ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment deshumidifier le miel

  • lyma01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 22:18 #82239 por lyma01
Comment deshumidifier le miel Publicado por lyma01
Bonsoir à tous,

En fin de miellée ou en fin de saison, on est souvent amené à retirer des hausses avec des cadres qui ne sont pas operculés. Il existe bien dans le commerce des deshumidificateurs, mais un peu cher !
Si certains en ont bricolé, peuvent-ils nous faire part de leur réalisation ?
D'autre part, dans les cadres non operculés, y a-t-il du miel ou du nectar ?
Merci :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 22:29 #82240 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
un déshumidificateur standard c'est dans les 150 euros pour les plus cher 350 soit entre 12 et 20 kg de miel qui part a la poubelle si il fermente a toi de voir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 23:05 #82243 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
mon local ou je stocke le miel (maturateur) est à environ 14-15°C
c'est trop bas pour le mettre en pots.
j'ai choisi d'entourer mon maturateur d'un cordon chauffant autorégulant à 40°, le miel est ainsi chauffé.
la mise en pots en est très facilitée, un jour j'ai trouvé de la condensation sous le couvercle.
est ce suffisant pour déshumidifier ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 08:53 #82251 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Il faut déshumidifier avant d'extraire, après c'est trop tard.
Le principe est qu'un air très sec va pomper l'eau contenue dans le miel, c'est donc une question de surface de miel en contact avec l'air.
D'autre part, plus ton air est chaud, plus il peut contenir d'eau, d'où l'intérêt de déshumidifier à une température comparable à celle de l'extraction ( 28 / 30 °C)
déshumidifier -> air chaud, sec ( j'ai une humidité de l'air qui est de 32% dans la pièce)

Si tu as de la condensation sous le couvercle de ton maturateur, c'est que l'air dans ton maturateur contient plus d'eau que l'air de ta pièce, donc l'eau condense sous le couvercle normal.
Mais ce ne sont que quelques gouttes.
Avec une centaine de kilo de miel, on peut retirer des litres d'eau avec le déshumidificateur avant extraction.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 09:34 #82255 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
pour info j ai réussi a déshumidifier du miel mis en pots suite a mauvais fonctionnement du réfractomètre

j ai ouvert tout les pots (ok travail de romain )laisser 8 jours avec déshumidificateur et passage de 22 a 18

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 10:36 #82256 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment deshumidifier le miel
oui on peut déshumidifier après extraction ( à condition que la quantité concernée ne soit pas trop importante), il suffit de passer le miel dans un filtre dans une pièce chauffé à 30° ( ou un miel sortit d'un fut avec cordon chauffant à 30°). c'est du boulot mais comme ça je perd 1% a chaque filtration, ça peut servir en dépannage...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 12:17 #82265 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Bonjour à tous,
Ardecho, ta méthode m'interresse fortement, d'autant que j'ai levé toutes les hausses hier du coté de Saint Ambroix et que ma récolte de fin d'été, qui sélève tout de même à 15 kg (ironique!), est très humide, 19.5% d'humidité au réfractometre.
Vu la faible quantité j'ai bien envie de tenter quelquechose pour faire baisser de 1 ou 2%.
De toute façons maintenant le miel est dans le maturateur.
Peux tu décrire un peu ta méthode et surtout m'indiquer quel genre de filtre utiliser?
Un grand merci par avance
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 13:21 #82270 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment deshumidifier le miel
pour une petite quantité je met le miel a chauffer toute une nuit dans un matu, le lendemain je transvase le miel avec un seau dans un autre matu avec son tamis + toile nylon, en coulant il fait des fils très fin donc tout le miel est en contact avec l'air (selon le temps, prévoir un absorbeur d'humidité dans la pièce) et sèche de 1% environ. entre chaque seau, je retire le tamis pour laisser l'humidité s'évaporer. si tu n'a que 15 kg tu peux le faire plusieur fois de suite et descendre facile a 18%

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 19:42 #82299 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Bonsoir,
retour d'expérience, faute de filtre adéquat, j'ai mis le maturateur ouvert dans une petite pièce fermée avec déshumidificateur chauffant réglé sur marche continue.
Taux mesuré au départ 19.5% d'humidité dans le miel, j'ai brassé l'ensemble 2 ou 3 fois, j'ai recontrôlé 1 heure après, 18.5%.
Je rebrasserai encore quelquefois et je recontrôlerai vers 21 heure.
Vous pensez que le taux peux réellement baisser si rapidement?
Si oui, j'aurais dû faire subir la même chose à mon miel de Lozère qui était à 19% et dont j'ai conseillé aux gens à qui je l'ai donné de le conserver au frigo pour pas qu'il fermente!
Bonne soirée à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 21:30 - 29 Sep 2014 21:30 #82304 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Autant de mesures ... autant de valeurs !

Je lis un certain nombre de mesures. Je pose la question : la compensation avec la température est 'elle bien prise en compte ? (abaques pour les appareils à prisme).

(Bien sûr ,sauf si vous avez mesuré avec un appareil électronique qui prend automatiquement en compte cette compensation et à condition que votre appareil soit dans le même local depuis un certain temps : inertie thermique de l'appareil).
Última Edición: 29 Sep 2014 21:30 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 21:42 - 29 Sep 2014 21:43 #82306 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment deshumidifier le miel

gallus escribió: Il faut déshumidifier avant d'extraire, après c'est trop tard.
Le principe est qu'un air très sec va pomper l'eau contenue dans le miel, c'est donc une question de surface de miel en contact avec l'air.
D'autre part, plus ton air est chaud, plus il peut contenir d'eau, d'où l'intérêt de déshumidifier à une température comparable à celle de l'extraction ( 28 / 30 °C)
"..."
Avec une centaine de kilo de miel, on peut retirer des litres d'eau avec le déshumidificateur avant extraction.


+1 avec Gallus. Ainsi, on arrivera généralement à faire baisser le taux de 1 voir 2% au mieux l'humidité par 24h avant extraction.
(avec un déshumidificateur digne de ce nom hein!)
Après extraction, il y a des apis qui se sont équipés de "rampes" inclinées de plusieurs mètres sur lesquelles le miel coule lentement en fine couche dans une atmosphère asséchée. C'est très long.
Dans un maturateur ou autre récipient, on arrivera aussi à assécher le miel en surface.

Michel.
Última Edición: 29 Sep 2014 21:43 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 21:49 - 29 Sep 2014 21:58 #82307 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment deshumidifier le miel

florent48 escribió: "..."
j'ai conseillé aux gens à qui je l'ai donné de le conserver au frigo pour pas qu'il fermente!
Bonne soirée à vous


Par quel phénomène un miel conservé au frigo ne va pas fermenter s'il est trop humide? Je n'ai jamais entendu ni lu ceci.
Certains apis conservent du miel en brèches au congel pour que le processus de cristallisation soit stoppé parait-il.
Mais de là à ce que le miel au frigo ne fermente pas, ça se passe comment?

Michel.
Última Edición: 29 Sep 2014 21:58 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lyma01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 21:56 #82308 por lyma01
Respuesta de lyma01 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Merci pour toutes ces idées !

De plus j'ai trouvé la description très intéressante du matériel de la french bee farm au Canada

www.frenchbeefarm.com/deshumidifier-le-miel-francais/

même si les volumes ne sont pas les mêmes, le principe peut être reproduit en plus petit !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 22:14 #82309 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Pardon lyma01 de m'être incrusté sur ton sujet, visiblement nos questions sont assez proches.
Je n'étais pas venu pour lancer un débat, juste pour un petit conseil à propos de 15 kg de miel que je vais donner et même pas vendre.
On trouve toujours l'aide et les bons conseils ici et je vous en remercie.
Mais déjà, j'utilise un réfractomètre pour présenter un produit de la meilleure qualité qui soit, alors que combien d'amateurs ne le font pas?
J'ai pris un réfractomètre avec prise en compte automatique de la température, j'ai lu ici que dans certains cas on pouvait éviter une possible fermentation en conservant un miel trop humide au frigo (19% d'humidité pour mon miel de Lozère).
Alors pourquoi, comment et si et ça, je ne vous le dirai pas, je ne suis ni scientifique, ni chimiste et cela ne m’intéresse pas d'aller toujours chercher la petite bête à propos d'un peu de miel!
C'est le seul coté un peu pénible du forum, à chaque question on se sent mis en cause, discrédité, suspecté et il faut toujours passer du temps à se justifier!
En attendant je continue de surveiller et de brasser mon miel, il devrait afficher 17.5% d'humidité, on verra demain.
Au départ il affichait 19.5% d'humidité, si à la fin je lis 17.5% je serai content, c'est tout!
Merci encore pour vos conseils et bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 22:21 - 29 Sep 2014 22:23 #82310 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Florent,

On s'est peut-être mal compris, je n'ai nullement demandé à te justifier, ni autre chose.
Je souhaite comprendre comment le faite de mettre un miel "trop" humide au frigo "ralentirait" sa fermentation. J'ai jamais entendu parlé, c'est tout!
Si t'as des liens je suis intéressé. Sinon, c'est pas la peine d'être sur la défensive! Je chercherai par moi même. Et je communiquerai ce que j'ai trouvé.
On est là pour échanger nos avis, nos connaissances...
Última Edición: 29 Sep 2014 22:23 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 22:53 - 29 Sep 2014 23:01 #82311 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Comment deshumidifier le miel

MichelV escribió:

florent48 escribió: "..."
j'ai conseillé aux gens à qui je l'ai donné de le conserver au frigo pour pas qu'il fermente!
Bonne soirée à vous


Par quel phénomène un miel conservé au frigo ne va pas fermenter s'il est trop humide? Je n'ai jamais entendu ni lu ceci.
Certains apis conservent du miel en brèches au congel pour que le processus de cristallisation soit stoppé parait-il.
Mais de là à ce que le miel au frigo ne fermente pas, ça se passe comment?

Michel.

Bonjour
Le miel, c'est comme le moût de raisin, ce sont des levures qui provoquent la fermentation, et au-dessous de 10°, les levures deviennent inactives (elles ont froid), et au-dessus de 15° elles redeviennent actives.


fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation_alcoolique
La fermentation alcoolique ne peut se produire que sous certaines conditions :
Température :
trop froid (10 °C), le processus est très ralenti voire incomplet
trop chaud (au-delà de 45 à 50 °C), les levures meurent, le milieu devient inapte à leur survie. La formation d'alcool pendant la fermentation limite encore plus fortement la capacité de résistance à la température de Saccharomyces cerevisiae. On considère, en vinification, que 30°C - 32°C est une température maximale, au delà de laquelle le risque d'arrêt de la fermentation est très élevé. De plus en plus de vinificateurs travaillent d'ailleurs, en vin rouge, à des températures proches de 25 °C grâce à la maîtrise permise par l'installation d'échangeurs thermiques immergés (appelés couramment « drapeaux ») dans les cuves de vinification
Última Edición: 29 Sep 2014 23:01 por jmb 24.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 22:58 #82312 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Comment deshumidifier le miel
bonsoir
+1 avec jmb c est tout a fait logique!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 23:06 #82314 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
MichelIV, je ne parlais pas pour toi, mais je trouve et d'autre le trouvent aussi que c'est assez récurent sur le forum de devoir toujours se justifier dès que l'on pose une simple question dans le but de bien faire les choses, d'où le fait, inconsciemment d'être sur la défensive.
On est là pour avancer tous ensemble oui.
Je n'ai malheureusement pas de lien ni d'autres renseignements à communiquer à ce sujet, juste les bons conseils qui m'ont été transmis ici.
Pour en revenir à ce miel en question que j'ai récolté fin aout, il est liquide comme de l'eau et intartinable, le fait d'être conservé au frigo lui apporte une texture plus agréable et plus tartinable.
Si en plus je suis rassuré en me disant qu'il ne fermentera pas, c'est très bien.
Pour en revenir au sujet de départ, je vous tiendrai au courant pour mes 15kg de miel qui sont en train de sécher un peu, si cela peu apporter une bribe de réponse à la question posée au départ je serai content, tout en rappelant que c'est une solution de secours pour de petites quantités.
Bonsoir à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 08:47 #82331 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Comment deshumidifier le miel
pour le frigo je crainderais plutôt l'humidité le miel est une vraie éponge :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 18:13 #82358 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Bonsoir,

Merci pour cette explication Jmb. Je serai moins bête ce soir.
Moi, je conseillais plutôt à mes clients d'éviter le frigo car comme Peloss je pensais à l'humidité. Après, si le pot est étanche... peut-être que?

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 18:36 #82361 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Comment deshumidifier le miel

peloss escribió: pour le frigo je crainderais plutôt l'humidité le miel est une vraie éponge :(

Bonjour
Le réfrigérateur ou le congélateur asséchent; pour preuve je fais les jambons de canard séché dans le réfrigérateur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 19:31 #82365 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Ça c'est bon à savoir Jmb! :)
Ça fonctionne comment se phénomène d’assèchement au frigo ou congel?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 20:05 #82374 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Comment deshumidifier le miel

jmb 24 escribió:

peloss escribió: pour le frigo je crainderais plutôt l'humidité le miel est une vraie éponge :(

Bonjour
Le réfrigérateur ou le congélateur asséchent; pour preuve je fais les jambons de canard séché dans le réfrigérateur

Salut jmb 24,
j'avais déjà entendu parler de cette recette, mais il parait que ce n'est pas aussi goûteux que la méthode traditionnelle.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 20:21 - 30 Sep 2014 20:22 #82376 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Comment deshumidifier le miel

ZAYA_26740 escribió:

jmb 24 escribió:

peloss escribió: pour le frigo je crainderais plutôt l'humidité le miel est une vraie éponge :(

Bonjour
Le réfrigérateur ou le congélateur asséchent; pour preuve je fais les jambons de canard séché dans le réfrigérateur

Salut jmb 24,
j'avais déjà entendu parler de cette recette, mais il parait que ce n'est pas aussi goûteux que la méthode traditionnelle.
@+

Bonjour
C'est pas le prix d'un magret qui va te ruiner, fait l'essais , et c'est pus rapide que la méthode traditionnelle :whistle:
Última Edición: 30 Sep 2014 20:22 por jmb 24.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 21:17 #82381 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Un petit peu de physique ...

Pour enlever de l'eau : 2 solutions

- l'évaporation (traitement par la chaleur)
- la condensation (c'est ce qui se passe avec le déhumidificateur et plus simplement dans le frigo au niveau du freezer)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 21:25 #82383 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Bonsoir,

Je cherche à comprendre tout simplement au niveau du frigo.

OK; lorsque je chauffe juste ma miellerie avec mon convecteur élec, l'atmosphère de la pièce s’assèche. Là je comprends.
Par contre dans le frigo, il y a de la buée, de la condensation partout y compris sur les aliments "rosée".
Avec un déshumidificateur, le "groupe condenseur" récupère l'eau et l'évacue, mais dans le frigo?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 21:35 - 30 Sep 2014 21:38 #82385 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Comment deshumidifier le miel
En fait, il te manque un bout de l'histoire:
- l'air froid contient moins d'eau que l'air chaud et çà fait de la condensation
- l'air froid est donc naturellement plus sec que l'air chaud
- pour secher le magret, on le met dans une boite, au fond du gros sel, sopalin et canard, on ferme la boite et on la met dns le bac à légume, la viande se vide de son eau, l'eau est captée par le sel qui lui est une éponge à eau
le role du sel est essentiel, c'est lui qui capte l'eau
Pour les magrets d'abeille, je ne sais pas
Última Edición: 30 Sep 2014 21:38 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 21:45 #82389 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Dans les vieux frigos la glace (donc l'eau récupérée dans le volume de l'armoire) se formait dans le freezer et il fallait l'enlever régulièrement ....

Dans les frigos modernes, il y a le dégivrage automatique qui va s'enclencher, l'eau sera évacuée vers l'extérieur dans un évaporateur. Les modèles les plus anciens utilisaient la chaleur du bloc moteur - compresseur.

Quand tu ouvres un frigo, donc à une température entre 3 et 7°C, tu fais rentrer de l'air chaud de la cuisine (souvent > 20°c et très humide) qui fait un point de rosée sur la partie froide. Donc, ce n'est pas le produit intérieur qui est en cause, mais c'est sur lui que se visualise les effets des échanges thermiques.

Si tu ouvres trop souvent le frigo et/ou trop longtemps, ce phénomène va être encore plus sensible.

Autre point de défaillance de certains frigos repose sur l'étanchéité des joints.

Donc, un frigo qui fonctionne bien et qui est raisonnablement ouvert va faire perdre de l'eau aux provisions qui sont stockées dedans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 21:47 #82390 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Comment deshumidifier le miel
A Richard
Et la lumière du frigo reste t elle allumée quand la porte est fermée ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 21:50 #82391 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Comment deshumidifier le miel
Pour la lumière, elle s'éteint. Oui, en se mettant dedans et en refermant la porte, ça fait peur, on est dans le noir! :angry:
Pour le reste, merci de vos éclaircissements.
Michel. :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.629 segundos
Gracias a Foro Kunena