ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installation : erreurs et bonheurs

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 12:40 #84942 por Forest
Installation : erreurs et bonheurs Publicado por Forest
Bonjour à tous,
ce poste relaie les précédent au sujet de l'installation d'api pros, tous forts intéressants...étant en projet d'installation à plus ou moins court termes (3 ans) et à priori pas le seul sur ce forum, est-ce que certains pros, jeune et moins jeunes accepteraient de partager leurs retours d'expériences quant aux erreurs qu'ils ont pu commettre au départ, les choix de stratégie qui se sont avérés payant, ce que vous referiez ou au contraire ce que vous ne referiez pas si vous aviez le choix...
En bref un retour sur vos scénarios d'installation !

Merci à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:14 #84945 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Bonjour,
Bin déjà tu devrais t'arranger pour que la petite "cabane" apparaisse dans ton avatar, en fonction de ta géolocalisation les conseils ne seront pas les mêmes.
Le premier conseil générique étant de te dire: "N'aie pas peur de te mouiller, mais fait quand même attention a ne pas te noyer!" :)
Après l'apiculture est un peu vaste, production de miel? GR? Essaims? Reines? etc....Faudrait que tu fournisse déjà vers quelle orientation tu penses aller? Budget prévisionnel?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:29 - 25 Nov 2014 13:36 #84946 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Je pense que faire une saison chez un pro de l'endroit où tu souhaites t'installer, serait une manière efficace pour gagner du temps.
Il y a beaucoup de choses que j'ai découvert sur le terrain tout seul et c'est souvent très stressant:
- voire ses magnifiques colonies essaimer en s'envolant gracieusement au soleil de midi
- avoir du couvain malade et ne rien comprendre à ce qui se passe
- bien maitriser le contrôle du varroa au delà des conseils de Saint FNOSAD & Saint GDSA
- savoir par l'expérience (sueur et huile de coude) le matériel dont on a vraiment besoin et ne pas se faire empapaouter par Saint Thomas
Avec quelqu'un de compétent, on peut apprendre rapidement ce qu'il faut faire. Le problème est de le trouver.
J'ai eu la chance qu'on m'apprenne à faire des essaims et à greffer et çà me donne une grande liberté.
Il faut passer son temps la tête dans les ruches, au bout de la millième, un début de compréhension apparaît.
Il ne faut pas trop passer de temps la tête dans les ruches, les abeilles sont de grandes filles et savent ce qu'elles ont à faire.
Última Edición: 25 Nov 2014 13:36 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:38 #84948 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs

gallus escribió: - savoir par l'expérience (sueur et huile de coude) le matériel dont on a vraiment besoin et ne pas se faire empapaouter par Saint Thomas

Bonjour,

Est-ce que tu peux détailler s'il te plait cette partie, cela m'intéresse.

En dehors du matériel de miellerie, qui pour moi est la seule chose a acheté en dernier, une fois la vitesse de croisière atteinte.

Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:44 - 25 Nov 2014 14:08 #84949 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
si tu achètes le matériel de miellerie en dernier comment vas tu extraire ?

il y a 2 écoles : ceux qui progressent lentement au fur et à mesure de l'accroissement de leurs compétences
ceux qui montent de suite un gros cheptel

je fais partie des premiers
et dans cette catégorie, 2 conseils :
- ne pas acheter 40 ou 100 essaims pour augmenter rapidement son cheptel : tu as toutes les chances de les perdre et de te bouffer les doigts d'avoir claqué tout ce fric ... pour rien
- le matos d'occaz n'est pas fait pour les chiens : on achète, on revend ... on avance

a+
Última Edición: 25 Nov 2014 14:08 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:47 #84950 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs

jsgros escribió: si tu achètes le matériel de miellerie en dernier comment va tu extraire ?

Chez un professionnel, tant que cela reste faisable.

Sinon je rejoins ton point numéro un.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:48 #84951 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Vous avez raison, l'idée était de lancer le débat, mais oui il faut des bases...
je dispose de 25 colonies, j'ai 30 ans et ai finis un BPREA et ai fait 1 mois de stage chez un pro, installé depuis 10 ans mais en reprise d'exploitation, qui bosse à 80% en sédentaire. j'aimerais me faire embaucher pour voir une vraie saison complète, pour le moment je n'ai pas de piste sérieuse. je bosse aussi en réseau avec 2-3 pros sur le département, donc j'ai un aperçu de leur fonctionnements, progressions et installations toutes différentes mais d'autres exemples m'intéressent !
l'objectif est de monter à 300 colonies de production sous 3 ans, le stabiliser à 450 environ par la suite. Pas de transhumance avant d'avoir ce cheptel, objectif de production de miel printemps et toute fleurs au départ, puis transhumance dans le Morvan (échelle régionale). je regarderait par la suite le pollen, et la vente d'essaims.
Actuellement je monte mes ruches, 120 complètes cet hiver à remplir en 2015 par division et introduction de reines fécondées. Je préfère fabriquer mon matos à ce jour ayant assez peu de fond et ne souhaitant pas m'endetter maintenant Je privilégie de monter mon cheptel par division et ne compte pas produire absolument de miel avant d'être installé, afin de gagner du temps et m'installer directement avec un cheptel "sérieux" et sélectionné. Pour l'extraction sur le miel de printemps je la fait faire à façon par un ami pro qui a une châine, le reste je me débrouille avec du petit matériel.

Dites moi si je vais dans le mur ou pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:51 - 25 Nov 2014 14:56 #84953 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Concernant Saint Thomas:
Actuellement avec 150 ruches de production, je désopercule au couteau classique, extracteur 20 cadres de hausses, maturateur 350kg à fond chauffant, je filtre à la sortie de l'extracteur avec un filtre plastique, le miel s'écoule dans un seau ( plastique alimentaire) que je verse dans le maturateur.
Le maturateur plein, je mets un fût sous la vanne et je le remplis.
J'ai des chariots de miellerie, je mets dix hausses dessus ( vides, pleines) et c'est très très pratique.
Une petite chambre chaude et des déshumidificateurs.
Et une chaudière à cire.
Je trouve que pour commencer, çà représente un minimum d'investissement et je fais quelques tonnes.
Mon seul souci actuellement est le traitement des opercules, je n'ai pas trouvé de solution. Le presse cire me plairait bien mais c'est cher.
Je pense que mon système est très bien pour démarrer mais évidemment il doit évoluer.
Le problème avec Saint Thomas, c'est qu'il a tendance à pousser vers le haut pour l'achat de matériel.
Par exemple, j'ai acheté une pompe à miel et un décanteur rond dont je ne me suis jamais servi.
Je l'aurais écouté, j'aurais dépensé beaucoup plus.
Última Edición: 25 Nov 2014 14:56 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:53 #84954 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
:) c'est déjà + clair! Mais toujours pas décidé pour la petite cabane :(
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:58 - 25 Nov 2014 13:58 #84955 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
je pense que pour monter un cheptel correct il faut investir en premier dans une chaudière à cire à moins d'avoir un voisin qui en a déjà une.
Última Edición: 25 Nov 2014 13:58 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 14:02 #84956 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
J'ai eu cette chance, que je souhaite aux nouveaux installés, celle de travailler durant deux saisons avec un pro, voici plus de 20 ans.

Ainsi j'ai pu mener parallèlement à l'aide physique demandée, mon cheptel de début (environ 100 colonies d'occasion) et mettre en pratique ce que j'apprenais chaque jour,en offrant mes services pour les gros travaux (pollinisations, essaims, transhumances, élevage des reines, récoltes...)

Deux années où j'ai pu extraire mes premiers miels, bénéficier d'un camion à plateau (que je ne pouvais conduire faute de permis poids lourd), stocker mes hausses dans son hangar, le temps que je construise ma miellerie (et plus tard dans la foulée ma maison...)

Cette personne, véritable pro à tous les niveaux (surtout élevages et pollinisations) a aussi facilité mon installation lors du fameux parcours du combattant (démontrer que l'on est apiculteur pour bénéficier des aides et des prêts JA, alors que l'on débute, avec en poche, un BPA, des caisses...et beaucoup de volonté et de persévérance ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 14:22 #84958 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Salut Forestier,
J'espère que tu vas pas dans le mur, parce que je fais à peu de chose prêt comme toi.

Mon objectif est moins élevé en nombre de colonies, mais je ne m'interdit pas d'augmenter.

Tu ne parles pas d'élevage de reines, mais tu en fais sur l'exploitation?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 14:29 #84959 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs

mathieua escribió: Salut Forestier,
J'espère que tu vas pas dans le mur, parce que je fais à peu de chose prêt comme toi.

Trois personnes dans mur :-(.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 15:35 #84961 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
si tu décides de transhumer plus tard ,pense quand même des maintenant a standardiser tes ruches et a palettiser car une fois rendu a 450 ruches c'est difficile de revenir en arrière .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 18:01 #84965 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
merci pour vos remarques !
Zaya : je suis en Bourgogne, dans le secteur de Dijon

Happy bee : mes ruches sont standardisées selon un modèle acheté à un gros transhumant, Dadant 10, plateau nicot et tasseau sur les cotés pour l'utilisation d'une grue (le projet et les cotes sont ds un coin de mon cerveau...) en individuelle ou par palettes de 2, ttes hausses sont des nicots 8 cadres (300). A ce jour je réfléchis pour ne pas avoir à porter une hausse ou une ruche en récolte et transhumance

Matthieua : l'élevage de reine, c'est pour 2015, à ce jour je l'ai fait chez mon maitre de stage mais encore pas pour moi, je me débrouille bien au picking. j'ai essayé cette année mais ça a foiré pour des erreurs bêtes mais fondamentales et faute de ruches assez fortes, malgré plusieurs techniques utilisées

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 18:03 #84966 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Et pour la chaudière à cire on m'en prête une de 25 cadres, pour le moment du coup c'est pas prioritaire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:45 - 25 Nov 2014 20:47 #84978 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Re,
Ce doit être un secteur "historique" pour la production de miel Dijon. C'est bien dans cette ville qu'il y a un célèbre fabricant de pains d'épices? Et qui dit pains d'épices dit ressources en miel. Non?
Pour la chaudière à cire, les 3 premières années, si tu divises et tu complètes avec des cires neuves, tu n'auras pas grand chose à fondre!
Avec tes derniers post on a plutôt l'impression que c'est toi qui va amener les bonnes infos! :) Bien pensées les "caisses" déjà compatibles transu! Et en véhicule?
Si tu peux même louer une chaîne d'extraction dans les premiers temps, je pense que tous les débutants souhaiteraient être dans d'aussi bonnes conditions pour démarrer!
Je ne te souhaite pas "bonne chance" car ça porte malheur, alors "M^^DE"!
Tiens nous au courant de la suite......... :)
@+
Última Edición: 25 Nov 2014 20:47 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:50 #84980 por
Respuesta de sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
bonsoir
j ai crue comprendre que si on avait un press cire il fallait aussi etre équiper en centrigeuse car je lorgnais sur le press cire mais si en plus faut un spino pour filtrer je continue comme je fait.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:54 - 25 Nov 2014 20:57 #84981 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
l'erreur à ne pas faire c'est de ne pas se mettre à la TVA dès le début. ok il faut la faire tout les 3 mois mais on peut tout déduire même en allant chez Monsieur Bribolage. on déduit tout ,panier du Midi, essence, matos pour les ruches. ects. si on ajoute à ça la carte de fidélité c'est comme si on avait 30 pour cent de réduction partout.
dans la pyramide des besoins de l'apiculteur on dit . un le cheptel
deux le véhicule de transhumance
3 la miellerie

il faut penser aussi à mettre de l'argent de côté.
car quand on demande de subvention chez Agrimer.
on ne peut pas demander au fournisseur de materiel le paiement en 3 fois. car Agrimer demande la preuve d'achat
avec le montant total débité de votre compte. il faut do
nc avant de récupérer la TVA avancer la somme du montant total. comme par exemple pour le bon appétit 20 1300 euros TTC
Última Edición: 25 Nov 2014 20:57 por concors. Razón: faute de frappe à la fin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 21:01 #84984 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
pardon j'écris depuis mon téléphone et je n'arrive pas à corriger la fin de mon dernier message.
je voulais donner l'exemple du bonapi qui vaut 20 300 euros TTC.
ce n'est pas rien de débourser une telle somme d'un coup. en plus des frais divers de fonctionnement liés à l'exploitation. ok au bout de 6 mois on récupère la TVA et la subvention mais ça peut devenir difficile pour certains.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 22:38 #84986 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Merci Zaya pr tes encouragements! En effet pr la chaudière, y me faudrait plutôt une machine à faire apparaitre les cires gauffrées ça serait plus pratique...
pour les véhicules je me débrouille, j'ai un vieux traffic aménagé que j'abîme un peu trop à mon goût à charger des planches, du matos...mon père me laisse son land rover c'est pratique, mais au final je fouine mes emplacement pour éviter d'avoir besoin d'un tel véhicule. Tant que je n'ai pas assez de ruches, j'évite les transhumance, trop de galère pour rien l'an passé qd on n'est pas équipé, même si j'avais le 4x4 et une remorque prêtée. Le plateau et la remorque seront à prévoir à ce moment, avant pas la peine. j'ai vu la grue de Pierrot, elle me donne une foule d'idée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 22:40 #84987 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Concors, pour toi la TVA ça vaut le coup à partir de combien de ruche? Et faut vendre un minimum de miel qd même, cette années j'en suis à 2200 euros d'achat, mais 250 euros de recettes...alors c'est un peu louche si je passe à la TVA non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 22:58 #84990 por
Respuesta de sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
bonsoir
si tu doit vivre de ce metier tu dépassera assez vite le seuil d assujetissement obligatoire ( 46500 euro) de chiffre d affaire donc tu as tout interet a t y mettre des le depart.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 23:08 - 25 Nov 2014 23:10 #84991 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Salut,
Moi aussi je suis en cours d’installation progressive, je me suis mis à la TVA d'entrée et vraiment pas de regrets.
L'an dernier j'ai fait des essaims à mort, donc pas de prod de miel. J'ai demandé mon remboursement TVA pour mes achats sans déclarer aucune TVA collectée et je l'ai eu sans aucuns problèmes.

Même en produisant un peu, en période d'investissement, comme la TVA que tu récupère est à 20% et celle que tu collecte à 5%, tu récupéras toujours plus que ce que tu ne collectera et reverseras à l'état.

Et le jours ou tu devras reverser plus de TVA que ce que tu n'en récupère, c'est que l’installation s'est plutôt bien passée non ?!
Pour moi en tout cas c'est assez pratiques de voir tous ces roro qui reviennent quand ça régularise...

A+
Última Edición: 25 Nov 2014 23:10 por Sam.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Leberger
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 23:15 #84993 por Leberger
Respuesta de Leberger sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Salut à tous,

Très intéressant ce post, je projette aussi de m'installer et c'est bien d'avoir des retours d'expériences et des conseils !

Une question pour Gallus et les autres...

gallus escribió: Mon seul souci actuellement est le traitement des opercules, je n'ai pas trouvé de solution. Le presse cire me plairait bien mais c'est cher.


Pourquoi n'utilise tu pas un fondoir pour le traitement des opercules ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 03:20 #84996 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
tout ça est vrai mais ne pas oublier que la TVA n'est récupérable que sur facture d'un professionnel assujetti
par exemple, pas de TVA sur l'extracteur acheté à un vieux qui arrête
pas de TVA sur le véhicule s'l n'est pas utilitaire ET vendu par un pro à la TVA ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 05:49 - 26 Nov 2014 05:56 #84998 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
salut, je me suis installé en 2012 après une formation au cfppa de Hyères, j'avais déjà depuis plusieurs années une 50 de ruches qui mon permis d'investir ds du matos d'occas que j'ai revendu pour du neuf plus tard ds le but d'uniformiser tous ça.
en ce qui concerne le cheptel je ne me sentais pas de produire mes propre reines donc intro de cellule royale à 10j produite par un éleveur de l'annercéa compétent.
après j'ai tout simplement divisé mes meilleures colonies pour arriver aujourd'hui à 400 colonies qui me permettent de vendre des essaims dont je n'est pas besoin à la sortie de l'hivernage et le reste par en production (printemps, montagne, lavande) voila à peu prés tout.
précision je me trouve en Provence et non en cotes d'or je bénéficie d'un printemps précoce et des miellés qui m'intéresse à moins de 2h de mon domicile, matos de transhumance 4x4 + remorque 60 ruches au total ( pas de grue que mes bras et ce d'un pot occasionnellement), miellerie au norme en inox mais rudimentaire ( extracteur bac pompe matu) pas de chaine, voila si j'ai pu t'aider tant mieux !!!!
Última Edición: 26 Nov 2014 05:56 por jb04.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 08:46 #85002 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs

Forestier escribió: Matthieua : l'élevage de reine, c'est pour 2015, à ce jour je l'ai fait chez mon maitre de stage mais encore pas pour moi, je me débrouille bien au picking. j'ai essayé cette année mais ça a foiré pour des erreurs bêtes mais fondamentales et faute de ruches assez fortes, malgré plusieurs techniques utilisées


Bienvenu au club :)
Moi mon premier greffage marche toujours super bien, et ensuite, j'ai tendance à moins me concentrer sur la population de l'éleveuse, et ça me donne des réussites ridicules...

Chiant les méthodes que j'ai utilisées jusqu'ici... Grosse éleveuse, gérer le couvain est chiant, avec une orpheline c'est pareil...
L'an prochain je tente une ruchette une hausse pondue et un plateau cloake entre les deux. En alternant l'élevage sur l'un et l'autre (corps/hausse), ça me parait pas mal comme système.
Au pire je tenterais encore autre chose l'année d'après!
:cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beber24
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 09:52 - 26 Nov 2014 12:10 #85007 por beber24
Respuesta de beber24 sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
Bonjour à tous,

Je projette également en 2015 de m'installer progressivement en apiculture, j'ai une activité qui me rapporte encore mais diminuante et j'ai surtout des économies. J'ai suivi quelques jours chez un professionnel (je projette 1/2 jours par semaine en 2015 en stage). Cette année j'ai augmenté mon cheptel par divisions picking etc en fabriquant mon matériel (bois j'ai une formation et une menuiserie) en construisant actuellement ma petite miellerie (30m2 mur plafond lessivables + 20 m2 en annexe possible dans le sous sol de ma maison). J'ai acheté quelques reines (Brandst... etc) sur lesquelles j'ai fais un vingtaine de CR en éleveuse (1 ruche partitionnée d'élevage). Je finis ma saison modestement avec 32 caisses avec 5 au départ, quelques essaims récupérés et de nombreuses erreurs : introduction reine ratée, reine qui s'envole devant votre nez :sick: , ruche bourdonneuse, marquage de reine sans couvain :S ) . Je transhume sur différents emplacements (acacia, ronce, chataignier, tournesol) proche de chez moi en périgord et futurs emplacements en fourgon (élévateur apicole dans le fourgon et remorque envisagées en 2015 quand cheptel > 70 caissses pour aides agrimer). Je monte en cotisant solidaire pour un objectif de 150/200 ruches fin 2015. J'ai la possibilité de faire des achats groupés avec un pro qui peut récupérer la TVA (voir comment s'arranger ?).

Mes principaux soucis sont :
- la gestion du sirop sans mécanisation (fut 300 kg) à décharger du fourgon, cette année c'était en 40 kg mais ca devenir ch...t. L'élévateur apicole viendra solutionner quand dossier monté avec la chambre d'agriculture (mars/avril 2015) quand je posséderais 70 colonies.
- ma miellerie n'est pas accessible à un PL mais un fourgon pour livraison en plus gros du sirop. Voir à délocaliser la gestion du sirop.
- le stockage des hausses et du matériel va vite devenir encombrant. Voir également à délocaliser.

J'envisage pour être rapidement dans les clous pour les aides d'acheter des essaims sans aides (combien ? certains disent pas trop j'étais sur la voie des 20 à 40) que je diviserais et siroterais, pour production sur tournesol. Je vais également comme cette année prélever sur mes 32 caisses des cadres petit à petit pour créer des essaims et produire.
Última Edición: 26 Nov 2014 12:10 por beber24.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 10:18 #85008 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Installation : erreurs et bonheurs
C'est bien je vois beaucoup de motivations malgré ces temps d'economie difficile. je vous souhaite bcp de reussite, ici dans l'aveyron et le tarn je constate qu'il a bcp d'api pro qui vivent aussi d'une pension de retraite et d'un complement exterieur à l'activité apicole. c'est pour cela que je crois de moins en moins a une grosse structure qui ne vivrait que de ça....la pluriactivité c'est aussi une solution pour traverser les long mois d'hiver chez nous qui font de l'apiculture une activité quasi saisonniere......
pour la tva si vous achetez du materiel d'occasion pierrot a raison pas de recup mais vu que le prix peut se negocier relativement a la baisse on s'y retrouve aussi sans avoir a jouer au banquier.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.375 segundos
Gracias a Foro Kunena