ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2017 09:00 #117663 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Avant de retourner en menuiserie.....j'ai commencé à faire à ma façon (et avec les erreurs que cela pourrait comporter...) ce genre de travail, et de là j'aurais une première question à te poser:

Si j'ai bien assimilé le contenu des commentaires "constructifs", tu en arrives à produire des essaims, sur cadres, mais des demi-cadres Langstroth.?

Pour une éventuelle mise sur le marché de ces essaims, les vends tu sous formes d'essaims nus, ou bien les transvases tu en ruchettes 5 c standards? (ce qui demanderait encore du travail et surtout du temps, donc de l'argent pour l'acheteur....)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2017 10:32 - 21 Ene 2017 10:52 #117666 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à fort myers ,
Les demi cadres Lang dit Food Chamber sont utilisés pour faire naitre et féconder les reines dans les naisseurs uniquement . Les essaims sont faits sur des cadres classiques en Dad droits ou Hoff et Lang .
Última Edición: 21 Ene 2017 10:52 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2017 11:19 - 21 Ene 2017 16:10 #117670 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
OK, tu utilises donc des cadres de food chamber (demi cadres) dans ce qui est de fait dans ta méthode, unefood chamber (là où ta reine va étendre sa ponte dans cette haussette posée sur tes naisseurs....
Última Edición: 21 Ene 2017 16:10 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2017 16:13 #117684 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à fort myers ,

Oui 5 demi cadres dans une hausette de 12 cms de haut , elles naissent dedans .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2017 16:30 #117685 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
OK, I' ve got it !
Et je suppose encore que tu fais cela dans des ruchettes afin de n'avoir qu'un type de caisse à gérer (les ruchettes) ?
Bon système, toutefois je vais conserver mes fameuses "three ways" (3 nucs dans une ruche 10 c) pour les naissances et les fécondations.
Cela correspond pour l'instant à mes attentes.
J'en suis à ma seconde année pour cette méthode de fécondations, et je vais la poursuivre un peu dans le temps car j'en suis pleinement satisfait.
Pour les ruchettes "base", je vais faire des essais parallèlement à mes façons habituelles, i.e ta méthode pour les ruchettes hivernées cet hiver, et deux autres plus traditionnelles pour les ruches en 10 c.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2017 16:42 - 21 Ene 2017 16:52 #117686 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à fort myers ,

J'ai préférré ce type de naisseurs maison qui sont un plus grands que ceux du commerce , je pouvais y laisser les reines plus longtemps que les éleveurs traditionnels , je ne vendais pas de reines .
Donc pas de problémes de désertions suite à des volumes trop petits . Je pense que le volume que tu cites ne doit pas etre trés loin du mien .

Effectivement , les naisseurs d'un coté , les ruchettes doubles de l'autre . Les finisseuses en double ruchette Lang bourrées d'abeilles et aucune 10c .
Última Edición: 21 Ene 2017 16:52 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2017 18:17 #117687 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Pour mes nucs ce sont des corps Langstroth où je place deux partitions (donc 3 nucs) avec chacun trois cadres que je passe en Hoffman
Cliché joint
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 08:34 #117695 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Allez.....une dernière question, j'espère pour le bien de tous(tes) les intéressés(ées) par cette méthode...
Lorsque je mets en place mes nucs, pas de souci pour les reines de l'an passé car elles demeurent dans leur ruche respective

Lorsque tu as écrit (voici deux ans )...

"En fév , je pose les cires à males . En début mars , je pose des haussettes 5 c sur des ruchettes DT 5c ou Lang 5c hivernées ( futurs naisseurs ) . Je greffe la derniere semaine de mars . Je les reprends de ma couveuse début avril pour la constitution de mes 1ers naisseurs . Intro le soir .Nourrissement des naisseurs avec du fondant sur les tetes de cadre .
Sur les ruchettes dites " bases " je pose une ruchette 5c gauffrés Dt ou Lang et je pose du fondant sur les tetes de cadres , ma ruchette est donc sur 2 corps . Vers la fin avril , sauf s'il y a eu une rupture de fondant , les abeilles seront dans le haut , auront batis les cadres gauffrés et la reine aura pondu sur 2 ou 3 c . Sans trop enfumé , il faudra descendre la reine dans le corps de base et poser ce corps sur un fond amovible avec un nourrisseur et un toit et le laisser sur le rucher , les vielles abeilles reviendront a leur base, cela facilitera l'acceptation de la reine introduite aprés 3 h de stress . La récolte se fait en géneral le matin , histoire de voir combien il ya d'essaims à faire . Ce 1er essaim deviendra 15 à 20 jours aprés , une base .

Les naisseurs sont donc des caisses de 23 x 51 sur 12 de haut qui me font naitre et féconder les reines .ils sont autonomes pour toute la saison . Ils sont nourris au fondant au début ou dans des cas critiques (méteo ) .
Il n'y a pas de ruches 10 cadres sur cet atelier de reproduction . Les élevages sont faits en ruchettes 5 c Lang . "


Tu ne fais pas mention du devenir de tes reines lors de la constitution des naisseurs...
Mets tu celles-ci en ruche banque par exemple ? ou bien remères tu d'autres colonies moins dynamique, etc...?

Merci et
bon dimanche
MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 09:13 #117696 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à fort myers ,

Lors de la constitution des naisseurs , les reines restent dans les ruchettes hivernées , et sur celles ci , je remets soit un nouveau naisseur ( pour qu'elles me fassent à nouveau du couvain ) , soit une ruchette 5c pour qu'elles me fassent également du couvain .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 09:57 #117697 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Désolé Du Luy, mais là ça coince !
Comment comprendre qu'une cellule puisse naître et à fortiori se faire féconder si ses abeilles ne se sentent pas orphelines???
Grille à reine?
Je pense que tu dois éloigner ta food chamber de sa ruchette mère, sinon
j'y perds mon latin....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 10:39 #117700 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à fort myers ,
En début de saison , les haussettes ( futurs naisseurs ) sont posés sur les ruchettes hivernées , la reine va y pondre 2 à 3 cadres de couvain . Pendant ce temps un élevage est mis en route . Lorsque tout est pret , la haussette est retirée de la ruchette et deviendra un naisseur avec un fond , un toit et un nourrisseur . Le soir des cels sont introduites dans ces naisseurs qui sont stockés dans un grange ( 48h ) .

Ensuite les naisseurs sont posés sur le rucher de fécondation . Les ruchettes qui ont donné ces naisseurs seront soit doublées avec des ruchettes ou des haussettes pour continuer la constitution des 200 naisseurs .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 11:02 #117702 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Et la lumière fût !
Je m'en doutais mais j'en souhaitais confirmation.....
Encore eut-il fallu le mentionner lors de tous ces échanges,
Mais la chose est clairement réparée
Merci pour tout, et,
"I beg your pardon" si je fus si long à comprendre.
Si cela a pu contribuer à inciter d'essayer tout cela pour certains.....???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 11:08 #117703 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à fort myers ,

Pas de probléme , le forum est fait pour cela . Si tu as d'autres interrogations , n'hésite pas . Il y a beaucoup d'apis sur le forum qui me disent que je suis patient , je ne voudrai pas les décevoir .:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 11:11 - 22 Ene 2017 11:11 #117704 por
En ce qui me concerne, j'ai appliqué cette façon de faire sur le format warré en mettant des haussettes de12 cm.... C'est on ne peut plus simple (surtout avec ce format) et ça donne une autre dimension à l'apiculture de loisir. La multiplication facile de ses propres colonies via la découverte du greffage peut inciter certains à se lancer dans l'amélioration de son cheptel et éviter ainsi d'introduire des abeilles inadaptées à sa région.
Última Edición: 22 Ene 2017 11:11 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 18:19 #117715 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Du Luy

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Je termine un récapitulatif schématique des différentes opérations...
....en attente d'éventuelles corrections de ta part
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2017 18:36 - 23 Ene 2017 08:27 #117716 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à fort myers ,

Chapeau , cela me fait bien plaisir . Merci à toi . Je vérifie dans la soirée pour d'éventuels ajouts et je te tiens au courant .
Última Edición: 23 Ene 2017 08:27 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2017 14:26 #117722 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Après modif nouveau tableau

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2017 07:55 #117743 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy escribió: à beelor ,

Il te faut impérativement des ruchettes et si possible en 5 cadres si tu veux faire cette méthode .
Tu peux aussi faire avec tes Voirnot en empilant et en désempilant lorsque tu auras( dans le corps du haut ) suffisament de couvain ( 2 à 3 c ) et d'abeilles sur un à deux cadres en plus des cadres de couvain . Cette méthode est un classique de reproduction des colonies .

Il te restera à voir pour les reines , soit des cels ( chez un api voisin ou te les faire ) soit des reines achetées ( je ne te le conseille pas si tu n'es pas habitué ) ou alors laisser faire la nature .


Donc, c'est possible de faire cette methode avec un corps Voirnot quand il y a au moins 3cc vers le 15 avril ?
Il faut remonter combien de cc dans le corps du haut ?
Faut-il remonter aussi des cadres de miel-pollen ? Je suppose qu'il faut partitionner et nourrir au candi les 2 corps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2017 20:43 #124835 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour Mr DeLuy
J'ai relus tout le sujet sur votre méthode. Ca à l'air intéressant.
Jusqu'à quand avez vous des gelées tardives dans votre région ?
Par avance merci,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2017 07:37 #124838 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à rémi ,
Il y a des gelées en février et parfois encore en mars , mais a vrai dire assez peu .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2017 09:52 #124844 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Ok merci.
Chez moi il peut y avoir des gelées nocturnes jusqu'à la mi-mai.
Le calendrier des opérations doit donc être adapté en conséquence.
Merci,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2017 10:39 #124845 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à rémi ,
Oui , il faut adapter ce procédé à ta région donc le 12 . Il doit cependant y avoir des printemps plus favorables que d'autres . C'est un peu de la haute voltige lorsqu'il y a des élevages en cours , mais on s'adapte .
Pour l'empilement des ruchettes pas de probléme avec les derniéres gelées , par contre au niveau des greffages , c'est plus compliqué . Recherche sur le forum dans les messages de nuck , il avait mis un mot sur l'isolation des ruches d'élevage . Ceci dit , il te faudra les males au bon moment et dés que tu en vois voler , tu peux greffer .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2017 11:41 #124849 por gfass

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2017 17:09 #124862 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy escribió: à rémi ,
Oui , il faut adapter ce procédé à ta région donc le 12 . Il doit cependant y avoir des printemps plus favorables que d'autres . C'est un peu de la haute voltige lorsqu'il y a des élevages en cours , mais on s'adapte .
Pour l'empilement des ruchettes pas de probléme avec les derniéres gelées , par contre au niveau des greffages , c'est plus compliqué . Recherche sur le forum dans les messages de nuck , il avait mis un mot sur l'isolation des ruches d'élevage . Ceci dit , il te faudra les males au bon moment et dés que tu en vois voler , tu peux greffer .

En fait je suis dans le 73 (Savoie)...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien83
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2018 12:06 #125362 por Damien83
Respuesta de Damien83 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour, le nourissement au fondant est il assez stimulant dans la perspective d exploiter les essaims dans l année en cours ( miellée d'été) ou plutôt en souhaitant les utiliser après hivernage?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2018 18:14 #125586 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à damien ,
Pas de probléme que ce soit avec le fondant ou le sirop , tes essaims avanceront quand méme . Avec le sirop , les abeilles vont peut etre te batir plus vite les cires gaufrées et stocker le sirop plus rapidement .
En ce qui concerne la ponte de la reine , il n'y aura pas de ralentissement , au contraire le fondant est l'équivalent du biberonnage alors que pour le sirop , il faut y aller tous les jours ou deux jours pour avoir ce méme effet .
Perso , j'ai fait les trois , sirop par quantité , sirop par biberonnage ( entrée de ruche ) et fondant et je préferre le fondant ( c'est mon choix )
Ensuite d'autres critéres sont entrés en lice dans ce choix , temps , matériel , qualité , carburant , etc .
Tu peux donc utiliser le fondant en été si ta miéllée ne suffit pas à faire évoluer tes essaims ( avec reine , je présume ) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apinter
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 13:02 - 28 Ene 2018 13:11 #125785 por apinter
Respuesta de apinter sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
tout d'abord je vous remercie pour le temps que vous passez a nous expliquer,

je vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre c'est assez decousue meme actuellement je suis pas sur a 100% d'avoir bien compris (lol)
votre methode ressemble beaucoup a celle de Guth ou la sienne a la votre puisqu'il est plus jeune.

que pensez vous d'apres votre experience et avec de la souche noir en introduction de Cr 10j sur langstroth ainsi eviter nuc et autre, juste une eleveuse/strater avec plateau cloack

-de partager la ruchette du haut en deux une fois batit et pondu et faire deux essaims ainsi acceptation plus facile et une fois fécondé et en ponte facile a trouver et a marquer?

-au probleme rencontrer de refus de monter de la base et prefere faire des cr pour essaimee sauf si on l’encourage en montant des cadre?

-mes ruches sont, actuellement a 10cadres dois je les passer a 5 maintenant (en moyenne elles sont entre 2 et 3 cadre de couvain plus 2 a 3 cadre de miel)

merci
Última Edición: 28 Ene 2018 13:11 por apinter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 16:54 #125794 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à apinter ,
Il faut que tu imprimes toutes les pages de ce sujet , ensuite que tu élimines tout ce qui n'y correspond pas . Tu n'es pas le seul à me dire cela mais aprés un tri , tu y verras plus clair . Ceux qui ont imprimé le sujet en sont satisfaits .
Je vais voir avec Gilles ce qui pourrait etre éventuellement supprimé pour plus de clarté .
L'idéal est de prendre son temps pour le lire et le relire .
C'est la buck qui etait utilisée pour toutes ces manipulations , je ne sais pas avec la noire . Les essaims étaient faits avec des reines fécondées , tu perd beaucoup de temps avec les cels . Je ne connais pas le plateau Cloack , de nom uniquement .
A mon avis , ne touche pas à tes ruches avant d'avoir bien intégré le procédé . Redemande moi plus tard , lorsque tu auras tout relu , je te répondrai point par point .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apinter
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 18:00 #125798 por apinter
Respuesta de apinter sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
salut a vous,

je suivais deja le file l'an dernier, fin de saison ,et je repris ce mois ci j'ai bien lu depuis le debut et meme plusieur fois je pense avoir compris avec difficulte.
le pricipe est simple .
en fait le seul probleme que je voie avec mes abeilles c que quelque fois,travaillant en 10cadres langstroth, elles ont du mal a monter et par habitude je deplace du couvain pour les faire monter
en ruchette 5c jamais essayer mais vous dite surtout de ne pas le faire (une difference avec une methode similaire a la votre qui recomande de le faire)

-est ce une interdiction total ou juste un conseil pour un meilleur résultat ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien83
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 19:05 #125802 por Damien83
Respuesta de Damien83 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Merci Du luy, j'avais hésité l'an dernier à nourrir ainsi les essaims mais je pense qu''en paliant le batissement modéré avec une transhumance des essaims sur des miellees on obtient un système efficace!
En effet en tenant compte des heures de routes hebdomadaires et du temps passé à faire le sirop j'ai tout intérêt à nourrir au fondant et transhumer une fois les essaims courant mai quand la garrigue commence à sécher dans mon coin du sud est.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.594 segundos
Gracias a Foro Kunena