ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2015 22:04 - 25 Mar 2015 23:04 #91743 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
J ai l'impression d'etre de retour a la fac. :woohoo:
bientot vous allez vous disputer sur les racémiques dextrogyres ou levogyres :S

Un post intéressant sur une manière rapide de multiplier les colonies
comme des petits pains patissier grâce au candifondant
Jouant sur le confinement de jeunes colonies en pleine croissance

Merci à son auteur
Adjuntos:
Última Edición: 25 Mar 2015 23:04 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 07:34 #91749 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour à tous,
Pour Du Luy, je reprenais depuis le début de et tu parlesd peu de ton starter constitué par une ruchette éleveuse, si j'ai bien compris.
Peux-tu éclairer sur la composition de ce starter ?. Grand merci !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 07:57 #91751 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à michel8 ,

Page 3 au post élevage de reines simplifié en fin de post , j'ai fais un déroulé concernant le starter du 1er au 10eme jour . Ai je bien compris votre question ? .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 08:20 #91753 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
OK, post retrouvé. Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2015 09:46 #91755 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Batiste 27: Pour le fondant et le candi je croyais à une différence. Sur les anciens livres et catalogues apicoles, la définition est différente. Je dois me tromper alors ....à moins que la définition du fondant en pâtisserie soit différente qu'en apiculture.....
Là je n'en sais rien.
Un peu comme un verre au restaurant et un verre en ophtalmologie.
Je chercherai quand j'aurai plus de temps. C'est pas non plus capital....
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 11:09 - 08 Feb 2016 07:06 #93211 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à toutes et tous ,

A la fin du procédé exposé , il y a en fin de saison des naisseurs avec des reines fécondées sur lesquels je rajoute un corps 5c Dad ou Lang munis de 2c de couvain op et naissant et 1c de provision
Trois jours aprés , la reine est monté et pond dans ce corps , le naisseur est abandonné petit à petit , l'essaim est fait , il passera l'hiver .
Pour toutes et tous ceux qui ont déjà commencé à utiliser le procédé exposé , donc naisseurs ou haussettes 5 c , je propose de faire avec moi l'expérience suivante . Normalement suite aux greffages de début avril et la pose des naisseurs sur les ruchettes hivernées , vous devriez avoir dans peu de temps des naisseurs avec des reines fécondées .
L'idée que je soumets , c'est de faire comme je fais en fin de saison , mais de retirer le corps posé avec sa reine qui est montée en trois ou 4 jours ( l'essaim est donc fait sans intro , sans acceptation , sans encagement et sans rupture de ponte ) . Il faudra ensuite remettre une cel dans le naisseur qui aura toujours du couvain et des abeilles . A faire par beau temps .
Si des apis sont tentés , méme en petite quantité et de toutes régions , d'expérimenter ce tour de main , vous pouvez me contacter en MP .
Última Edición: 08 Feb 2016 07:06 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 11:33 #93212 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Dans les hausses que j'avais laissé cet hiver sur de grosses ruches.,a la premiere visite,les cadres étaient plein de couvain
J'en ai profité pour faire des essaims dans des haussettes 6 cadres qui vont me servir de naisseurs(j'ai voulu standardiser le matériel).La reine va naitre d'ici quelques jours
J'avais du fondant,donc je vais continuer a nourrir au fondant
Ce serait dommage de passer en MP,je pense que l'expérience de chacun est enrichissante,ceux que ça n'interesse pas n'ouvrent pas le topic
en tout cas ,merci pour le partage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beber24
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 12:19 #93213 por beber24
Respuesta de beber24 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Moi aussi j'ai commencé l'expérience mais plus tard que le calendrier annoncé mais je dois avoir des récalcitrantes au moins la moitié, elles me montent que le nectar la reine restant dans le corps et biensur des CR. Certes j'ai de l'hybride buck mais j'ai tenté aussi de monter un cadre de corps dans la hausse aussi comme le suggérait Pierro à suivre. Bref je sais pas si c'est du à la miellée en cours (fruitiers, pissenlits) ca bati vite en tout cas, elles ne touchent plus au fondant...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 13:13 #93214 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Moi je vais bientôt commencer ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 14:46 #93220 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à beber24 ,

Ne vous inquietez pas lorsque la reine n'aura plus de place pour pondre en bas , la colonie fera le nécéssaire pour qu'elle grimpe dans le second corps .
Surtout ne pas remonter de cadre dans le procédé présenté , c'est un facteur retardant . Si les abeilles n'ont pas décidé de monter , laissez les faire , elles vont gérer cela . Pourquoi retardant , tout simplement parceque vous avez augmenté artificiellement leur volume de chauffe et qu'elles n'y étaient pas prétes .
Si vous avez du miel qui rentre en masse dans la ruchette du haut , enlevez le et surtout continuez le fondant sans interruption .

Le fait d'avoir remonté un cadre n'est pas irréversible mais il va ralentir le processus . Toutefois je rappelle que le corps de base doit etre de 5c pour les Lang et 4 pour les Dad .
Les fortes récoltes que nous connaissons en ce moment génent sensiblement l'élevage mais tout va bientot se réguler en suivant le procédé à la lettre .
Que d'autres apis interviennet en émettant d'autres idées ne correspond plus à l'énoncé de départ .
Nous avons commençé les premiers greffages le 3 avril et nous ferons les premiers essaims début mai . A cause du froid de fin mars , nous sommes en retard de 10 jours par rapport aux années précédentes .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • d33
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 21:49 #93238 por d33
Tout d'abord merci Du Luy de faire partager ton savoir.
D'apres ta façon me serai t'il possible de faire quelques essaims au cours de cette saison a partir d'un essaim réalisé le 10/04 ?
J'aurai la possibilité d'introduire uniquement une cellule royale dans la ruchette du dessus aprés séparation.
cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Abr 2015 22:40 #93241 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à d33 ,

Si votre essaim occupe bien votre ruchette( base ) , vous pouvez laisser monter la reine dans un deuxiéme corps , lorsque vous aurez 2c de couv et 1c de provision , vous pourrez l'enlever en faisant descendre la reine en bas , introduire votre cel et remettre un corps sur la ruchette historique toujours avec du fondant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michelpuis
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2015 13:48 #93911 por Michelpuis
Respuesta de Michelpuis sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à du luy

Petit retour d'expérience suite à l'écoute et la mise en pratique de vos conseils donnés sur ce sujet.
Aprés 1,5 mois de nourrissement au fondant, j'ai doublé le nombre de mes ruches, tout en prélevant régulièrement des cadres de couvain pour peupler mes nucleis. Très simple à faire quand on est en Warré!!!!
L'utilisation du fondant est d'une grande souplesse et fait gagner beaucoup de temps.

Merci encore

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2015 14:38 - 02 May 2015 14:39 #93916 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Ce type de nourrissement me plait bien aussi. La raison principale est qu'il n'y ai pas besoin de nourrisseurs (mon banquier aime) ni revenir tous les 3 jours (Total aime moins).

Mais je nourri que les essaims. Les souches pour l'instant ça passe sans apport pour l'instant (colza + soleil jusqu'à cette semaine).
Última Edición: 02 May 2015 14:39 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2015 17:46 #93922 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à michel et chouchie ,

Merci à vous . Ceci dit dés que le colza sera terminé, remettez du fondant sans rupture normalement avec 2 naisseurs pour une base , vous devriez faire les 10 essaims/base rapidement car en faites , il ne faut que 20 c de couvain dans la saison . Vous n'aurez pas abimé vos ruches et vous repartez avec des jeunes reines .
D'autres exploitations ont suivi aussi ce procéde en y apportant des aménagements , surtout à cause du colza mais aussi a cause des greffages plus tardifs que les autres années donc intro cels par obligation pour la 1ere série d'essaims , aprés c'est intro de reines sorties des naisseurs .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2015 18:04 - 02 May 2015 18:13 #93923 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Mais moi j'ai des "doubles 6 cadres". Comme ça je tire 2 essaims sur chaque base et je remonte 2 cadres de couvains ouvert pour la tournée suivante.

J'applique la méthode "duluy/pierrotlefou/zaya/apix/mathieua/gallus et consoeurs. Avec une pointe de apipaca (pour le goût).
Última Edición: 02 May 2015 18:13 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 05:10 #94329 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut

j'ai voulu tester la technique "deluy" de nourrissement des essaims au candi (ou fondant)
j'ai fais 90 essaims . une moitié en greffage sur mes souches, l'autre en reine fécondée
j'en ai nourri une moitié (de chaque !) au candi, l'autre au sirop

dans mon observation (qui ne vaut pas règle d'or) le nourrissement au sirop est plus performant :
- il fait bâtir plus vite (et comme je manque de cadres bâtis c'est important)
- dans 2/3 des cas, le développement est plus important
- dernier point et non des moindres : le candi impose de mettre le nourrisseur à l'envers ce qui a conduit dans 90% des cas à des batisses entre le haut des cadres et le nourrisseur

donc pour moi, c'est sirop

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 08:44 - 13 May 2015 08:47 #94330 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
bonjour
j avais deja eu ce probleme avec nourrisseur renversé, cest pour ca que je fait du candi avec proteine que je roule comme des merguez et que je met entres les tete de cadres et quand je vais au rucher je met du sirop tiede dans les nourrisseurs.
le sirop donne du fouet et le candi assure entre la distribution pas toujours rigoureuse du sirop.
j ajoute que cette année zero nourrissement et les ruchettes sont bourrés.a+
Última Edición: 13 May 2015 08:47 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 10:38 #94333 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
salut, moi j’aplatis le candi (avec des parpaings) et je le mets entre le couvre cadre et le toit. Si j'en ai, je mets une toile en plus entre les deux.

J'ai aussi testé sirop vs candi sur mes essaims, verdict semaine prochaine. Mais sur la fin, le candi est sec en général et aurait besoin d'un peu d'eau.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 18:38 - 27 Feb 2016 17:11 #94352 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à JS ,
Il doit y avoir erreur dans le déroulé du travail accompli . Je vais refaire briévement la chronologie du procédé .
- Sur ruchette hivernée 4 et 5 c , mettre du fondant pour que la colonie devienne trés populeuse , disons fin mars .
- Fin mars , mettre une 2 eme ruchette ( 5 gaufres ) dessus avec du fondant , si la colonie est trop juste en population , le fondant va séché .Ne jamais laisser la colonie sans fondant , une rupture retarde tout , il n'y a aucune fréquence dans les nourrissements à prévoir puisque le nourrissement est permanent ( env , 3 semaines ) . C'est un choix de simplicité également car avec le sirop , c'est tous les 3 jours et bizarrement le sirop génére plus de stockage que de ponte , par contre il fait batir . Le but pour nous est de faire des cadres de couvain ( mini 2 ) dans le 2eme corps . Le sirop comme les miéllées génent car les abeilles stockent et le développement du couvain est ralenti . Vu sur des milliers d'essaims .
- Vers fin avril , enlévement de la ruchette du haut qui n'a pas de pont puisqu'elle n'a pas encore fini de batir ces 5 cadres . Mettre une reine . Remettre une ruchette sur cette base Nourrir au fondant toujours pour la meme raison , progession jusqu'à arriver à 4c de couv à la fin mai . Il ne s'agit pas de faire du stockage de sirop ( comme lors de mise en hivernage ) ;
- Cette colonie devient à son tour une base et ainsi de suite .
Puisque le sujet tourne autour du nourrissement , nous avons privilégié le fondant car il est trés stimulant pour les pontes , ne génere pas d'abeilles noyées , sa souplesse et sa composition . D'autre part , il serait difficile de nourrir des centaines d'essaims tous les trois jours pendant 5 mois avec du sirop ( surtout l'été ) . Je peux comprendre que pour des petites séries , le sirop puisse faire l'affaire mais cela n'à pas été notre choix final ou la qualité et la simplicité prévalaient pour donner plus de place à l'élevage .
Je crois qu'en fait , il serait plus juste de dire stimulant que nourrissement dans ce procédé qui est de faire des c de couv et d'y introduire des reines et tout ceci sans aucune ruche .
Pour mémoire : Je n'ai jamais vu de pont ( tete de cadre sous nourrisseur ) dans ce type de montage , la colonie étant loin d'etre formée ( en ce qui concerne sa partie supérieure ) . Là ou il peut y avoir des ponts avec le fondant sous nourrisseur c'est dans le cas de non rajout d'une 2 eme ruchette dessus . Dans ces cas de figures de fin d'eté , les nourrisseurs sont remis à l'endroit jusqu'à l'hiver ou ils sont de nouveau remis à l'envers .
Il est probable que dans toutes les régions , il puisse y avoir des résultats différents liés aux sources nectariféres , à la connaissance de chacun , au matériel ou de sortir du procédé énoncé en le modifiant .
Última Edición: 27 Feb 2016 17:11 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2015 19:45 #94356 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à Zaya,
Il faudrait expérimenter sur plus , et surtout plus longtemps . Toute la saison apicole si possible sauf si le besoin n'est pas d'en produire beaucoup . En faisant des centaines d'essaims , on voit vite ce qui marche ou pas et meme des fois sur plusieurs années .
Meme si les régions créent des variantes , le sirop ( brut , donc sans eau rajoutée ) est plutot du stockoge , c'est souvent ce qui donne l'impression de beau parceque les cadres se batissent , sont renflés mais si ce sirop est donné tous les 3 jours , effectivement , il peut éventuellement donner le méme résultat .
Le fondant ne tolére pas des colonies moyennes car le travail de transformation est plus important qu'avec le sirop qui est presque un produit fini et immédiatement stockable .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2015 22:50 #94441 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Comparer le sirop au candi pour l'élevage c'est comme comparer une cocote minute à une poêle à frire, les deux servent à faire cuire mais de deux façons différentes, dire par contre que le candi convient pour des ruchers éloignés dont les visites seront espacées ou pour ceux qui n'ont pas le temps ou la flegme de donner souvent du sirop c'est un autre débat, mais certainement pour des résultats aucunement comparables, pour l'élevage, le candi ne donnera jamais la dynamique du sirop, qui lui très justement et comme dit plus haut, force à faire construire et contrairement aux idées reçues, pas forcément pour stocker si distribué bien dosé pour uniquement stimuler, personnellement je n'ai jamais vu de ponte se développer sur des cadres qui ne sont pas bâtis, mais si deluy prétend le contraire et parvient à faire bâtir beaucoup mieux qu'avec du sirop il lui faut nous le démontrer ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2015 07:44 #94449 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à popol ,

Je ne doute pas que cela puisse vous surprendre , c'est normal , nous aussi avons été trés surpris . Je vous conseille cependant de relire calmement le sujet depuis le début car il me semble que dans votre message certaines de vos interrogations y trouveront réponses .
Le sujet énoncé se situe plus dans la production de faire beaucoup d'essaims par saison , mais si vous avez la possibilité de le tester avec une seule ruchette en suivant le procédé point par point , vous pourrez faire une analyse plus compléte du propos .
Ceci dit grand merci à vous pour me signaler qu'une ponte ne peut pas se développer sur des cadres gaufrés , aprés 40 ans d'apiculture , on peut toujours en apprendre !

Si vous avez 2 ruchettes disponibles faites une au sirop et une au fondant , vous choisirez ensuite ce qui vous conviendra le mieux . Courage à vous .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2015 08:32 #94453 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Merci à Du Luy pour avoir partagé cette méthode avec nous.
On a le droit de ne pas être d'accord avec le procédé, avec le nourrisement au candi ou au sirop, avec la manière de faire, on peut le dire mais enfin on a aussi le devoir d'être respectueux !
J 'en ai marre de ces critiques qui ne visent qu'à démolir et disent n'importe quoi.
Pour ma part j'ai fait un essai sur un rucher éloigné -début avril - avec un nourrissment au candi, trois semaines plus tard j' avais mes quatre cadres bâtis et pondus, j'ai fait descendre la reine, j'ai récupéré mes essaims, j'ai introduit des cellules royales et j'ai remis des cadres pour une série suivante en n'omettant pas de mettre du candi.
Oui encore merci et bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2015 08:45 #94456 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Tout pareil.... spéciale dédicace à du Luy pour ce sujet qui vise aussi bien un pro (qu'il est, rappelons le au passage) qu'un api de loisir qui pourra suivant cette méthode booster son rucher sur la souche de son choix sans avoir à appliquer des techniques d'élevage plus complexes.
Merci à du Luy pour le "didactisme" de ses explications .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • d33
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2015 21:08 #94488 por d33
A mr du luy.au jour d'aujourd'hui ma ruchette langstrot réalisé a partir d'un essaim fait le 10 avril se trouve avec 1cadre de couvain operculé entier et un cadre de couvain ouvert et trois autres cadres remplies de miel (miellé acacia)et pollen.
Par contre la ruchette est peut populeuse.
Cette ruchette doit me servir de base pour mettre une ruchette dadant dessus.
Dois je la mettre maintenant ou attendre q'ili y ait des naissances?
A t'il des risques d'essaimage?
Sortir un cadre de miel pour donner de la place pour la ponte?
Merci d'avance pour vos conseils

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2015 21:51 #94494 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
rendons à César ...

DeLuy parlait de nourrissement au candi pour ses souche, pas pour les essaims réalisés

néanmoins
le temps à passer pour nourrir n'est pas un argument valable : il faut tout de même passer régulièrement pour repousser la partition et donner plus de place à l'essaim
de plus, il me faut "seulement" 1h30 pour contrôler, faire de la place et nourrir 100 essaims. Seul et à l'arrosoir
donc pas rédhibitoire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 15:45 #94518 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à d33 ,

Il faut que votre base 4 c en Dad ou 5c en Lang soit soit pleine d'abeilles et que vous ayez mini 3 c de couv , idéalement 4 . Vous pourrez donc poser votre 2éme ruchette dessus , sans cloison .

Si votre colonie n'est pas assez populeuse , le fondant posé sur les 5 c gaufrés va sécher , aprés en avoir vu plusieurs fois , vous verrez vite ce qu'est le bon moment . En général , en pleine journée si vous posez le fondant sur les tétes de cadre de la seconde ruchette , au bout de 3 heures vous ne voyez plus votre fondant mais que des abeilles qui le recouvrent .
Si aprés avoir posé la 2eme ruchette avec le fondant , vous observez qu'il n'y as pas assez d'abeilles , retirez là et ramenez la chez vous , ne la stockez pas sur le nourrisseur , les cires vont fondre au soleil .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 16:06 #94520 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à JS ,

Merci à vous pour cette précision qui est de taille Effectivement , il n'est pas inutile de préciser qu'il s'agit de nourrir les montages avec le fondant et non pas des essaims car une fois faits les essaims peuvent trés bien etre nourris avec du sirop .
Par contre pour nous , ces essaims sont transformés en base .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 18:15 #94522 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonsoir !
J'ai quelques pas mal de demandes d'essaims en dadant de copains qui sont fortement touchés par les pertes hivernales (certains 100 %).
A mon niveau sur des ruchettes Dadant ( bases et hauts dadant) certaines souches rechignent à monter.
Je pense maintenant utiliser des langstroth ( tout du moins comme base) que j'ai aussi dont les cadres bas sont plus aptes au procédé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.517 segundos
Gracias a Foro Kunena