ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2014 22:02 #86277 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
moi ça va être, faire le maximum comme d'habitude .malgré la fatigue, la difficulté du métier et la vie qui fait que je viens d'être papa.
je dois me débrouiller aussi pour toujours avoir une marge de manoeuvre c'est-à-dire une organisation qui me permet d'avoir des jours d'avance sur mon planning afin d'éviter les retards stressant et accablant.
je vais aussi simplifier ma méthode de travail car je me suis aperçu que le mieux est l'ennemi du bien comme d'habitude. au final on perd beaucoup d'énergie pour peu de résultats.
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2014 22:06 #86278 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Pour 2015? Bin continuer à me faire plein de copains sur l'incontournable forum d'Apiservices! :)
El tema ha sido cerrado.
  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2014 22:14 #86279 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
pour la race d'abeille ce n'est pas compliqué le tout venant fait bien l'affaire mais je vais quand même essayer delever sur une bonne Buck inséminer que j'ai acheté à Monsieur leg. buck anatolienne à developement précoce au printemps car je suis dans le sud est.
sans vouloir être pessimiste quand on voit les températures de ce mois de décembre 2014. je pressens des basses températures sur l'acacia et en été l'année prochaine. autrement dit une saison bien difficile climatiquement encore. bon courage à tous. on se tient au jus........
El tema ha sido cerrado.
  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2014 23:01 #86281 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
FÉLICITATION !!!
;)

concors escribió: moi ça va être, faire le maximum comme d'habitude .malgré la fatigue, la difficulté du métier et la vie qui fait que je viens d'être papa.
je dois me débrouiller aussi pour toujours avoir une marge de manoeuvre c'est-à-dire une organisation qui me permet d'avoir des jours d'avance sur mon planning afin d'éviter les retards stressant et accablant.
je vais aussi simplifier ma méthode de travail car je me suis aperçu que le mieux est l'ennemi du bien comme d'habitude. au final on perd beaucoup d'énergie pour peu de résultats.

El tema ha sido cerrado.
  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2014 23:09 - 20 Dic 2014 23:53 #86282 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Pour 2015 ...

Plus de problèmes pour nos abeilles. Plus de maladies et autres intoxications, les pesticides et autres "cochonneries" ont disparu de la planète. Des fleurs partout qui "pissent" le nectar.
J'ai sorti les hausses qui n'avaient pas pris l'air depuis 3 ans et tout cela avec une facilité déconcertante, à tel point que je "traînasse" à l'ombre en sirotant un pastis ...

Je viens de recevoir un bon coup de pied de notre Saint Patron (Ambroise) qui me dis : "Tu viens de rêver..., il faut repartir au boulot, l'année ne sera pas facile encore, mais ne rien faire serait encore pire"....

Voilà les perspectives 2015. Mais comme nous aimons ce que nous faisons, il ne faut pas trop se plaindre ...
Última Edición: 20 Dic 2014 23:53 por richard86.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2014 23:13 - 21 Dic 2014 09:46 #86283 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Compte tenu de la conjoncture, en 2015, je vais persister dans l'erreur.....
-Tout en Warré, je viens d'en construire 72 éléments de plus pour trois francs six sous.
-Je peaufine ma souche de noires locales, même si elles ne me donnent pas beaucoup de miel.
-Je continue à ne pas traiter, ne pas nourrir observant que mes colonies pètent le feu.
-Pour la première année, je vais placer quelques ruches au cœur d'une petite ville de 13000 h (littoral nord des Landes), classée (5fleurs) où il se dit qu'il n'y a plus d'abeilles comme dans le temps.
-Je continuerai de prendre le meilleur de vos conseils, bien que je ne capte pas, ni ne suive pas toujours tout, ça me fait progresser.
Última Edición: 21 Dic 2014 09:46 por gfass2.
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 10:26 #86314 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 escribió: Pour 2015? Bin continuer à me faire plein de copains sur l'incontournable forum d'Apiservices! :)


faillot !!!!!!!! :P :P
El tema ha sido cerrado.
  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 10:53 - 21 Dic 2014 11:06 #86316 por pppswing
Última Edición: 21 Dic 2014 11:06 por pppswing.
El tema ha sido cerrado.
  • api42
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 11:37 #86318 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
En 2015 reconversion professionnelle , je serai plus apiculteur.
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 12:25 #86320 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

api42 escribió: En 2015 reconversion professionnelle , je serai plus apiculteur.


OH !!!tu peut nous dire si pas trop indiscret?.A+
El tema ha sido cerrado.
  • api42
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 12:46 #86323 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Oui je change d’horizon je vais partir en informatique (technicien de maintenance ) ou dans la comptabilité (assistant comptable) j'ai pas encore fait mon choix définitif.
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 13:13 #86325 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

Pierrolefou escribió:

ZAYA_26740 escribió: Pour 2015? Bin continuer à me faire plein de copains sur l'incontournable forum d'Apiservices! :)


faillot !!!!!!!! :P :P


J'crois pas non, mais rêveur, sûrement! :)
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 13:17 #86326 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

pppswing escribió: fayot !
www.mon-diplome.fr/512421-Diplome-de-fayot-du-forum


Bon bin, maintenant que tu m'a habillé pour l'hiver, ce serait cool que tu veuilles bien répondre à ma question. :) Mais si, celle sur les partitions hautes performances, tu sais? :)
@+
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 13:21 #86327 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

api42 escribió: Oui je change d’horizon je vais partir en informatique (technicien de maintenance ) ou dans la comptabilité (assistant comptable) j'ai pas encore fait mon choix définitif.


T'as du matos à vendre? Je crois bien que Steph42 voulais s'installer api, en fait faire l'inverse que tu as l'intention de faire, vous pourriez même échanger vos postes, sauf que je ne sais s'il est dans l'informatique. Steph, c'est à toi..........................
@+
El tema ha sido cerrado.
  • beber24
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 15:10 #86335 por beber24
Respuesta de beber24 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

api42 escribió: Oui je change d’horizon je vais partir en informatique (technicien de maintenance ) ou dans la comptabilité (assistant comptable) j'ai pas encore fait mon choix définitif.


Marrant ça moi je passe de l'informatique à l'apiculture mais je garde en parallèle mes compétences pour me faire un site web digne de ce nom quand j'aurais plus de contenu, d'expérience et de caisses, je garde les revenus qui en découlent encore.
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 16:28 #86342 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

beber24 escribió:

api42 escribió: Oui je change d’horizon je vais partir en informatique (technicien de maintenance ) ou dans la comptabilité (assistant comptable) j'ai pas encore fait mon choix définitif.


Marrant ça moi je passe de l'informatique à l'apiculture mais je garde en parallèle mes compétences pour me faire un site web digne de ce nom quand j'aurais plus de contenu, d'expérience et de caisses, je garde les revenus qui en découlent encore.


Marrant marrant ??
Enfin j'espère que c'est par choix et non suite à trop de mauvaises années.....
Courage pour ta reconversion dans tous les cas.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 16:47 #86346 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

beber24 escribió:

api42 escribió: Oui je change d’horizon je vais partir en informatique (technicien de maintenance ) ou dans la comptabilité (assistant comptable) j'ai pas encore fait mon choix définitif.


Marrant ça moi je passe de l'informatique à l'apiculture mais je garde en parallèle mes compétences pour me faire un site web digne de ce nom quand j'aurais plus de contenu, d'expérience et de caisses, je garde les revenus qui en découlent encore.


Beber, ne te focalises pas trop sur les belles vitrines ou autres moyens pour parvenir à vendre, tu t'apercevras vite que de nos jours le challenge c'est pas de vendre mais d'arriver à produire en quantité et en qualité, si tu parviens à ça, quand tu vas dire "j'ai XX futs de miel de qualité à vendre", tu finiras pas ta phrase, (et pourtant elle n'est pas longue) !!

si tu n'en est pas convaincu, demain tu décroches ton tel. et tu appelles les négociants, tu seras vite fixé !!
El tema ha sido cerrado.
  • beber24
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 18:24 #86349 por beber24
Respuesta de beber24 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

happy culteur escribió: Marrant marrant ??

Certe ce n'est pas le mot le plus approprié. J'ai créé mon boulot voilà quelques années et depuis je ne me vois plus rester entre quatre murs devant mon ordinateur pour gagner ma croute, je ne lâche pas tout du jour au lendemain mais je peux consacrer une bonne partie de mon temps à cette nouvelle activité qu'est l'apiculture pour moi. Je monte progressivement pour arriver à 200 caisses en 2015 voir plus si tout va.

apipaca escribió: Beber, ne te focalises pas trop sur les belles vitrines ou autres moyens pour parvenir à vendre, tu t'apercevras vite que de nos jours le challenge c'est pas de vendre mais d'arriver à produire en quantité et en qualité, si tu parviens à ça, quand tu vas dire "j'ai XX futs de miel de qualité à vendre", tu finiras pas ta phrase, (et pourtant elle n'est pas longue) !! si tu n'en est pas convaincu, demain tu décroches ton tel. et tu appelles les négociants, tu seras vite fixé !!


Je ne me focalise pas trop sur ma vitrine mais effectivement j'ai bien compris que ma principale difficulté sera de produire essaims et miel. Je connais les prix chez Mimich. Je n'attend rien de particulier en 2015 juste un retour sur investissement et encore. Fin 2015 je verrais plus clair si je vais plus loin dans l'aventure j'ai un boulot qui m'attend au cas ou mais c'est Panam ca me botte pas trop. Enfin 2015 sera une année charnière pour moi ;)
El tema ha sido cerrado.
  • Steph42
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 19:32 #86350 por Steph42
Respuesta de Steph42 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
T'as du matos à vendre? Je crois bien que Steph42 voulais s'installer api, en fait faire l'inverse que tu as l'intention de faire, vous pourriez même échanger vos postes, sauf que je ne sais s'il est dans l'informatique. Steph, c'est à toi..........................
@+


Merci ZAYA2670!!! ;)
En effet, moi, je fais l'inverse, mais pour l'instant en double activité et peut être encore pour un petit moment...
Après 20 ans d'expérience dans une grande entreprise dans le domaine industriel, j'ai pris un "CIF" pour passer le BPREA Api au CFPPA de Hyeres en 2010. Et depuis, je monte mon cheptel tout en diminuant progressivement mon temps de travail dans l'industrie:
2011 : 80% + 20 colonies.( + travaux maison)
2012 : 50% + 40 colonies.(+ travaux maison et la naissance de mon fils )
2013 : 50% +70 colonies. ( + travaux maison)
2014 : 50 % + 100 colonies ( et encore travaux maison :P ...)
Objectif 2015 :
-Garder mon emploi à mi-temps
-Homogénéiser mon cheptel en supprimant le plus possible les non-valeurs.
-Continuer a élever
-Tester les colonies Caucasiennes en production. (Je suis principalement en zone de montagne et je travail majoritairement avec de la buck pour l'instant).
-Continuer a me former avec l'ANERCEA.
Voili voilou!
Bon courage à toutes et à tous pour 2015 et surtout passez de bonnes fêtes de fin d'années!
El tema ha sido cerrado.
  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 19:32 #86351 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
2015 sera l'année de la stabilisation. Pas d'évolution du volume du cheptel, le matos est prêt, la miellerie fonctionnelle, tout le matos ou presque est harmonisé. Si les résultats sont au moins aussi "bons" qu'en 2014 avec moins de boulot, ça sera déjà bien...

Embauche éventuelle d'un saisonnier en fonction du travail et de la fatigue même si cela paraît un peu compliqué.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 20:13 #86355 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

lesruchersnimois escribió: 2015 sera l'année de la stabilisation. Pas d'évolution du volume du cheptel, le matos est prêt, la miellerie fonctionnelle, tout le matos ou presque est harmonisé. Si les résultats sont au moins aussi "bons" qu'en 2014 avec moins de boulot, ça sera déjà bien...

Embauche éventuelle d'un saisonnier en fonction du travail et de la fatigue même si cela paraît un peu compliqué.


oui le rêve, moi je dirai un peu comme toi mais 2 saisonniers, mais je pense surtout à 2 chinois ou 2 autistes !!

comment veux tu trouver un gars assez c.n pour te filer la main dans un boulot aussi c.n et aux heures ou on travaille et pour pas le payer plus qu'ailleurs ? si tu prends un jeune qui sort de l'école, il va te dire qu'il s'arrête à 5 heures, si tu prends un vieux qui à fait ce boulot il va te dire qu'il n'a plus de dos ou plus l'âge de porter les caisses !!

crois moi, il faut passer une annonce à Pékin , sinon on est cuit !!
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 20:49 #86357 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bin moi, j'interdirai l'embauche de personnel salarié aux apiculteurs, tout au plus un seul stagiaire mais après au moins 6 ans d'activité. Ce qui permettrai de limiter les entreprises apicoles à une taille humaine et faciliterait l'installation de nouveaux apiculteurs.
J'espère que vous ne serez pas d'accord, ce qui prouvera que j'ai raison! :)
@+
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 21:20 #86359 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 escribió: Bin moi, j'interdirai l'embauche de personnel salarié aux apiculteurs, tout au plus un seul stagiaire mais après au moins 6 ans d'activité. Ce qui permettrai de limiter les entreprises apicoles à une taille humaine et faciliterait l'installation de nouveaux apiculteurs.
J'espère que vous ne serez pas d'accord, ce qui prouvera que j'ai raison! :)
@+


ne t'inquiètes pas Zaya, tes voeux sont exaucés !!

ou veux tu trouver du monde dans ce boulot ? et comme tu dis, tous les "jeunots" qui sont venus quelque temps chez moi ou chez des collègues sont aujourd'hui apiculteurs, ils ne sont pas restés à faire les couillons chez les autres, ce qui est tout à fait normal !!

j'en suis d'ailleurs comme toi très content , surtout que dans le lot, je suis "pas peu fier" de te dire que certains marchent très bien !! (d'ici à croire que j'y suis un peu pour quelque chose) ?
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 21:29 #86361 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Puisque tu n'en parles pas, .......j'attends........toujours.......mes dates de stage! :) Merci
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 21:40 #86366 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 escribió: Puisque tu n'en parles pas, .......j'attends........toujours.......mes dates de stage! :) Merci



oui pour apprendre à bien manger la bouillabaisse je t'ai pas oublié !!

mais là comme on mange obligatoirement dehors et au bord de mer, on attaque que fin mai , c'est sur deux jours non stop, la veille on prépare tout, la nuit on cale le palangre et on pêche le poisson et le lendemain on le mange, mais rassures toi, on boit aussi , on est sponsorisés par 8 domaines en côtes de provence, tous au moins 5 ou 6 médailles d'or , ça rigole pas !!
El tema ha sido cerrado.
  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 21:46 #86369 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 escribió: Bin moi, j'interdirai l'embauche de personnel salarié aux apiculteurs, tout au plus un seul stagiaire mais après au moins 6 ans d'activité. Ce qui permettrai de limiter les entreprises apicoles à une taille humaine et faciliterait l'installation de nouveaux apiculteurs.
J'espère que vous ne serez pas d'accord, ce qui prouvera que j'ai raison! :)
@+


Effectivement, tu as raison puisque je ne suis pas d'accord...Je vais raisonner comme cela maintenant avec mes contradicteurs éventuels ce qui simplifiera ma vision du monde. :silly:

Je pense que l'absence de salariat apicole est une des causes des difficultés des installations. Il vaut mieux avoir fait plusieurs saisons dans différentes structures des deux hémisphères que n'importe quelle formation théorique avec une vision du métier éloignée du monde réel. Être salarié, c'est aussi se former, et un statut beaucoup plus protecteur. Quand on voit les difficultés de certains, être salarié leur permettrait de vivre de leur passion tout en ayant un revenu et non des pertes...Ceux qui réussissent le mieux sont quand même ceux qui ont fait quelques saisons avant de s'installer même s'ils viennent de familles d'apis d'ailleurs. Et ça permet de voyager.
Par ailleurs, les exploitations apicoles françaises sont généralement très petites et ne sont viables que tant qu'elles bénéficient d'une absence quasi totale de charges sociales et fiscales ce qui permet aussi de maximiser les aides sociales diverses (coefficient familial très faible conséquence du forfait) en touchant au passage quelques aides à l'installation et autres. Or, il n'est pas dit que cette situation perdure si on regarde l'état des comptes publics.

Et ce n'est pas la taille qui caractérise une bonne ou une mauvaise gestion du cheptel. C'est même souvent le contraire dans le cadre des exploitations pros. C'est car ils ont beaucoup progressé sur la gestion des ruches et l'organisation du travail que certains peuvent se permettre d'avoir plus de ruches qui sont dans l'ensemble mieux suivi avec des meilleurs choix que d'autres qui peinent à se développer.

Quant aux interdictions, règlementations, on est assez servi mais il fallait penser interdire les embauches d'ouvriers. On devrait proposer la mesure au gouvernement qui sautera sur l'occasion afin d'inverser la courbe du chômage. :P
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 21:51 #86370 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apipaca escribió:

ZAYA_26740 escribió: Puisque tu n'en parles pas, .......j'attends........toujours.......mes dates de stage! :) Merci



oui pour apprendre à bien manger la bouillabaisse je t'ai pas oublié !!

mais là comme on mange obligatoirement dehors et au bord de mer, on attaque que fin mai , c'est sur deux jours non stop, la veille on prépare tout, la nuit on cale le palangre et on pêche le poisson et le lendemain on le mange, mais rassures toi, on boit aussi , on est sponsorisés par 8 domaines en côtes de provence, tous au moins 5 ou 6 médailles d'or , ça rigole pas !!


La vache! Vous ne laissez pas de place à l'improvisation!
@+
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 21:58 #86372 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
@lesruchersnimois,

Tu le sais toi aussi, les plus belles installation (et les plus rentables) chez nous sont des affaires familiales !!

que veux tu il faudrait admettre de revoir le code du travail que pour nous et quand tu vois le souci en ce moment pour ceux qui demandent seulement à ce qu'on les laissent travailler le dimanche t'as vite tout compris !!
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 22:04 - 21 Dic 2014 22:42 #86373 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Et les mecs! Ne perdez pas de vue les vieux dictons: "La fortune appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt!" :woohoo:
Última Edición: 21 Dic 2014 22:42 por ZAYA_26740.
El tema ha sido cerrado.
  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2014 22:07 #86374 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonsoir,
en quelques mots et dans le désordre voici mes souhaits et projets pour 2015.
Cette fin d'année étant assez difficile sur le plan personnel et professionnel, je m'accroche à mes projets pour la saison prochaine!

Tout d'abord je rêve de connaitre pour la première fois une ou des vraies récoltes de miel, car depuis 2 ou 3 ans où j'ai passé les 10 ruches ben c'est plutôt catastrophique!

Je compte continuer à augmenter mon cheptel doucement pour arriver aux 30 ruches, seuil que je me suis fixé pour mes débuts et continuer à apprendre, en partie grâce à vous et mettre au points les techniques qui me conviennent le mieux.
Comme dit par d'autres ici, ce n'est pas les clients qui manquent mais le miel à proposer, en effet, plus rien à proposer à peine 2 mois après les récoltes!

Abandons pour le moment des investissements prévu pour le matériel de miellerie en attente de récoltes dignes de ce nom.
Je jongle entre le Gard et la Lozère et je projetais l'installation voir la construction d'une petite miellerie sur chaque site, changer d'extracteurs, investir sur des maturateurs inox etc.

J'ai entrepris la restauration de mon gros lot de matériel d'occasion acheté cette année et ceci m'occupera encore quelques années je pense!

Poursuivre le remplacement de mes ruches warrés par les dadants ou Langstroth, je vais en garder quelques-unes pour faire des essaims facilement.

Sacrifier au fur et à mesure les non valeurs, plutôt que de les bichonner et les faire subsister à tout prix plusieurs années pour un résultat nul.

Je pense supprimer mon rucher de Lozère qui ne m'a jamais apporté satisfaction, à cet effet j'ai acheté deux parcelles dans les Cévennes du coté de Florac, je vais donc installer mon nouveau rucher sur une des deux et commencer à les débroussailler et à y planter arbres et arbustes mellifères.

Je dois voir également pour un prêt de terrain en provence gardoise du coté de Barjac au milieu des lavandes, j'aimerais installer un deuxième rucher également dans le Gard, près de celui que j'ai déjà, mais un peu plus en zone de grande cultures.

J'ai envie d'acheter 3 ou 4 essaims au printemps afin d'apporter une diversité génétique sur mes ruchers.

Voilà, j'en oublie sans doute, je ne ferai certainement pas tout ça, mais je vais essayer!

Merci encore à vous tous pour vos partages et passez de joyeuses fêtes.
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.493 segundos
Gracias a Foro Kunena