ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
22 Dic 2014 21:20 - 22 Dic 2014 21:39 #86431 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Savoir quel département je vais habiter entre l'Ille et vilaine, les deux sèvres, la vienne, la haute-vienne, la corrèze, le lot et le gers.

Sachant qu'il doit être intéressant pour un jeune qui veut s'installer à moyen-terme en apiculture et pour sa copine qui préfèrerait ne pas avoir à faire 50km (dans les champs de maïs) pour allez travailler.

Et accessoirement passer de 20 à 40 ruches, apprendre l'élevage de reines, continuer à travailler sur internet pour me financer, regarder à un bprea grandes cultures et avoir au moins une bonne nouvelle pour l'apiculture (et les insectes) dans l'année pour que je garde la foi !
Última Edición: 22 Dic 2014 21:39 por chouchie.
El tema ha sido cerrado.
  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
22 Dic 2014 21:59 #86433 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Slt

Pour moi ce sera developper mon nombre de ruche a minimum 20 en fin de saison, élever quelques reines, être meilleur dans le suivi et la sélection de mes colos essayer mon extracteur fait maison continuer a fabriquer tout mon matos!!
si en plus de tous ca je peux rentrer dans mes frais...

a+
El tema ha sido cerrado.
  • jc
  • Invitado
  • Invitado
23 Dic 2014 19:29 #86475 por jc
Bonsoir,
Etant donné que pour moi, c'est de l'apiculture loisir, je n'ai pas les mêmes ambitiions que beaucoup d'entre vous.
Toutefois, comme celà me passionne pas mal, je souhaite progresser sur quelques points:
-un petit élevage de reines
-tirer un peu plus d'essaims de mes ruches
-limiter davantage l'essaimage
-Marquer mes reines et les clipper
-Trouver un terrain pres de chez moi, mais suffisamment loin de mon rucher pour mettre mes ruchettes et nucs.
-transhumer davantage de ruches sur le chataignier, car mon essai en 2014 à été un succés.
- Il faudrait que j'arrive à produire un peu plus de miel,( voire arriver à doubler la production en 2 ans), car la clientèle s'est fidélisée et je suis déjà à sec. je vais donc augmenter un peu mon cheptel et essayer de rendre mes ruches plus performantes (jeunes reines,controle essaimage, test avec quelques reines trybrides).Ensuite la météo?????
-Eviter aussi de trop m'investir, car c'est tellement de plaisir que parfois j'oublie que je suis retraité!!!!!
JC
El tema ha sido cerrado.
  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 11:23 #86523 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Essayer de ne pas augmenter et voir diminuer mon cheptel afin de conserver du temps pour ma famille , mes amis ,les ballades en moto ,écouter les oiseaux et aller a la pêche et aux champignons .
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 17:34 #86545 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Salut JC, Clipper les reines en apiculture de loisir, ça me parait "un peu beaucoup..."
Comme chasser les mouches au bazooka.
;)
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 18:01 #86553 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Clipper les reines? Oui/non? Sauf si tu as une grande échelle et que tu n'a pas le vertige!
En clair c'est l'âge de l'apiculteur, qui fait que, arrivé à un certain âge, clippage!
@+
El tema ha sido cerrado.
  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 18:13 #86556 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 escribió: Clipper les reines? Oui/non? Sauf si tu as une grande échelle et que tu n'a pas le vertige!
@+

il parle des reines, pas des girafes :P
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 18:17 #86558 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apilolo escribió:

ZAYA_26740 escribió: Clipper les reines? Oui/non? Sauf si tu as une grande échelle et que tu n'a pas le vertige!
@+

il parle des reines, pas des girafes :P


:woohoo:
@+
El tema ha sido cerrado.
  • jc
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2014 21:07 #86568 por jc
Bonsoir,
Effectivement, chaque fois que j'ai un essaim qui part je le retrouve pendu à des hauteurs souvent inaccessibles.
J'ai déjà fait pas mal d'accrobatie, avec echelle,perche sceau ou cueuille essaim et même si malgré mon age mur je ne pense pas être encore pourri, je pense qu'il ne serait pas raisonnable de se planter pour un essaim
C'est pour celà que je pense que le fait de clipper me permettra de récupérer plus facilement les essaims qui sortent surtout q'à cette période je passe tous les jours sur le rucher
JC
El tema ha sido cerrado.
  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
25 Dic 2014 11:01 #86573 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonjour !
Faire vingt essaims à partir d'une ruchette hivernée en combinant les méthodes Du Luy et Apicaca.
Les abeilles sortent aux rayons du soleil d'aujourd'hui. Qu'elles soient les messagères d'un
souhait apicole de bonne et heureuse année 2015.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
25 Dic 2014 11:24 #86577 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

jc escribió: Bonsoir,
Effectivement, chaque fois que j'ai un essaim qui part je le retrouve pendu à des hauteurs souvent inaccessibles.
J'ai déjà fait pas mal d'accrobatie, avec echelle,perche sceau ou cueuille essaim et même si malgré mon age mur je ne pense pas être encore pourri, je pense qu'il ne serait pas raisonnable de se planter pour un essaim
C'est pour celà que je pense que le fait de clipper me permettra de récupérer plus facilement les essaims qui sortent surtout q'à cette période je passe tous les jours sur le rucher
JC


Salu JC, tu peux pour cette nouvelle saison essayer aussi des reines de souches non essaimeuses ou un bon plan anti essaimages, je te garanti que ça remplacera très bien les clipages les échelles, les perches cueilles essaims et tout le reste !!
El tema ha sido cerrado.
  • apini
  • Invitado
  • Invitado
25 Dic 2014 12:51 #86580 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonjour,
En 2015, je continuerai à m'impliquer dans les luttes qui me paraissent utiles à notre avenir...(pesticides, OGM, nucléaire, mondialisation...)
Je continuerai à éduquer mes enfants pour qu'ils deviennent de bons citoyens sans pour autant en faire des moutons...
Je continuerai à essayer de faire vivre ma famille grâce aux abeilles...La passion est encore en moi...
Et s'il me reste du temps je participerai plus fréquemment aux discutions du forum...A bientôt...
El tema ha sido cerrado.
  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
25 Dic 2014 17:23 #86590 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
apipaca :

"ou un bon plan anti essaimages"


Hors sujet, mais trop tentant de poser la question !
Pour les néophytes dont je fais partie, peux-tu en quelques lignes, expliquer comment tenter d'éviter l'essaimage ? :whistle:
Merci
El tema ha sido cerrado.
  • rucherdumassier
  • Invitado
  • Invitado
25 Dic 2014 18:47 #86598 por rucherdumassier
Respuesta de rucherdumassier sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Poursuivre une mission Kamikaze!!!
Car malgré certaines connaissances le résultat n'est pas vraiment au rendez vous...
Les colonies sont petites et gros stress jusqu'au printemps...
Problèmes d'emplacement ou de race d'abeille, je ne sais pas, mais l'apiculture me parait être de plus en plus aléatoire.
Bonnes fêtes à vous tous!!!
El tema ha sido cerrado.
  • beber24
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 13:51 #86621 por beber24
Respuesta de beber24 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

Michel8 escribió: Faire vingt essaims à partir d'une ruchette hivernée en combinant les méthodes Du Luy et Apicaca.


Un peu présomptueux non ? 10 c'est déjà pas mal ;)
El tema ha sido cerrado.
  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 15:11 #86622 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonjour !
André Regard et Jean Riondet considéraient, il y a quelques années, que six c'était déjà pas mal. On a vu maintenant avec Jos Guth, Du Luy et apicaca que dix essaims sont envisageables maintenant. Pour 20 essaims il faut encore attendre un peu que le climat se réchauffe...
El tema ha sido cerrado.
  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 15:33 #86623 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
En 2015, je ne ferai pas de pronostique type Perette et le pot au lait.
Je me suis copieusement vautré cette année et tout ce que j'ai à vous dire c'est de préparer tout votre matos pendant l'hiver.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 17:04 #86626 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

beber24 escribió:

Michel8 escribió: Faire vingt essaims à partir d'une ruchette hivernée en combinant les méthodes Du Luy et Apicaca.


Un peu présomptueux non ? 10 c'est déjà pas mal ;)


pour nous dans le midi qui pouvons démarrer 2° quinzaine de février et ponctionner déjà dès le mois de Mars, une dizaine à partir d'une très bonne souche c'est pas du tout un exploit, sur mon rucher d'élevage je n'ai qu'une trentaine de caisses pourvoyeuses et quand l'élevage est bien lancé, je sort en vitesse de croisière 80 nucs pas semaine, ce qui te donne une moyenne de 8 nucs prélevés sur 3 caisses et donc toujours en moyenne, un peu plus de 2,5 nucs pas caisse et par semaine, soit 25 en 10 semaines (guère plus de 2 mois) !!

mais je reconnais qu'il faut une batterie de pourvoyeuses exempte de "feignasses" !! lol
El tema ha sido cerrado.
  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 18:36 #86631 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apipaca :
"ou un bon plan anti essaimages"

Hors sujet, mais trop tentant de poser la question !
Pour les néophytes dont je fais partie, peux-tu en quelques lignes, expliquer comment tenter d'éviter l'essaimage ?
Merci



Ma question sent le gaz ?? :whistle: Cà peut pourtant être utile pour la prochaine saison !
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 21:12 #86634 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apipapy escribió:

apipaca :
"ou un bon plan anti essaimages"

Hors sujet, mais trop tentant de poser la question !
Pour les néophytes dont je fais partie, peux-tu en quelques lignes, expliquer comment tenter d'éviter l'essaimage ?
Merci



Ma question sent le gaz ?? :whistle: Cà peut pourtant être utile pour la prochaine saison !


pas du tout, excuse mon manque de réactivité (lendemain de noel oblige)

comme tu dis c'est très utile, et mieux c'est en tandem avec une bonne sélection les deux axes incontournables si on souhaite être performant et sans lesquels aucune apiculture n'est vraiment envisageable !!

mais si je peux t'expliquer pourquoi et quelques solutions, il me faudrait au moins savoir avec quelles caisses et abeilles tu travailles et également sur quelles miellées tu te trouves pendant cette période charnière ?
El tema ha sido cerrado.
  • jc
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 21:19 #86635 por jc
Bonsoir apipapy,
Non ta question ne sent pas le gaz ; mais je pense que le sujet a déjà fait l'objet de beaucoup de discussions, alors je pense que les gars n'ont pas envie de se répéter.Je pense que si tu fouilles sur le forum tu trouveras des réponses
apipaca a l'air d'en connaitre un bout sur le sujet ;il peut peut-être nous apporter sa science.
JC
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 21:39 #86638 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

jc escribió: Bonsoir apipapy,
Non ta question ne sent pas le gaz ; mais je pense que le sujet a déjà fait l'objet de beaucoup de discussions, alors je pense que les gars n'ont pas envie de se répéter.Je pense que si tu fouilles sur le forum tu trouveras des réponses
apipaca a l'air d'en connaitre un bout sur le sujet ;il peut peut-être nous apporter sa science.
JC


Si je peux certainement le conseiller, je n'y apposerait aucune science, rassures toi !!

déjà le choix d'abeilles plus "disciplinées" facilitent bien la chose, certains s'imposent (ou imposent à leurs abeilles) bien des contraintes, alors qu'ils ne se sont jamais posés la question que l'abeille qu'ils essayaient de "dompter" était tout simplement la fille ou même carrément l'essaim qu'ils avaient récupérés sur le pommier du voisin ??

ensuite et en bref, en comprenant la cause, il suffit en général de veiller à ne jamais laisser se comprimer la chambre à C1, ça impose de passer régulièrement au rucher mais ça fonctionne très bien et ça permet aussitôt de comprendre que la pose des hausses n'a jamais rien solutionné, la belle preuve, ça essaime toujours en pleine miellée et généralement dans ce cas les caisses ont toujours reçues les hausses !!
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2014 22:11 #86641 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonsoir,
Là, au moins ça a l'avantage d'être clair, si à la prochaine saison vous avez encore des ruches qui essaiment, vous ne pourrez en créditer la paternité à apipaca! :)
@+
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 11:20 #86674 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
En faisant des essaims tôt en saison, on est certain d'éviter l'essaimage.

Une ruche qui essaime, c'est un suivi trop léger de l'apiculteur (mais bon, ça s'explique aussi par la météo et nombre de ruches dans certains cas hein!)
;)
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 11:22 #86675 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Je suis d'accord, c'est un bon complément à l'explication de apipaca. :)
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 11:30 #86678 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 escribió: Je suis d'accord, c'est un bon complément à l'explication de apipaca. :)


ouais, mais si je devais faire systématiquement des essaims je ferais pas souvent du "romarin" !!

d'ailleurs mon oncle disait pour ça une très belle chose que je le me plais à replacer "si c'était possible de faire en même temps des essaims et du miel, y'a longtemps que ça se saurait" !!
El tema ha sido cerrado.
  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 11:33 #86679 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Le plus difficile est de trouver l’équilibre entre le miel ou les essaims et empêcher l'essaimage c'est peut être allez contre-nature .
El tema ha sido cerrado.
  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 11:38 - 27 Dic 2014 11:39 #86680 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
apipaca :

"mais si je peux t'expliquer pourquoi et quelques solutions, il me faudrait au moins savoir avec quelles caisses et abeilles tu travailles et également sur quelles miellées tu te trouves pendant cette période charnière ?"



Mon petit cheptel se compose de 7 ruches Dadant 10 cadres, peuplées à l'origine par des Buckfast.
Situé dans la région parisienne, je me trouve dans une zone pavillonnaire, bordée d'une zone de culture céréalière alternant d'une année sur l'autre pour partie avec du colza.
Tous les ans, je pose les hausses fin mars début avril, pour agrandir l'espace, et procède à des divisions. Néanmoins, la saison passée, une colonie, divisée le 31 mars, a essaimé le 10 avril....... J'ai manifestement, un manque de technique dans ce domaine. :whistle:

Y a -t-il un modèle de conduite standard à adopter pour tenter de limiter l'essaimage ?
Última Edición: 27 Dic 2014 11:39 por apipapy.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 12:13 #86683 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apipapy escribió: apipaca :

"mais si je peux t'expliquer pourquoi et quelques solutions, il me faudrait au moins savoir avec quelles caisses et abeilles tu travailles et également sur quelles miellées tu te trouves pendant cette période charnière ?"



Mon petit cheptel se compose de 7 ruches Dadant 10 cadres, peuplées à l'origine par des Buckfast.
Situé dans la région parisienne, je me trouve dans une zone pavillonnaire, bordée d'une zone de culture céréalière alternant d'une année sur l'autre pour partie avec du colza.
Tous les ans, je pose les hausses fin mars début avril, pour agrandir l'espace, et procède à des divisions. Néanmoins, la saison passée, une colonie, divisée le 31 mars, a essaimé le 10 avril....... J'ai manifestement, un manque de technique dans ce domaine. :whistle:

Y a -t-il un modèle de conduite standard à adopter pour tenter de limiter l'essaimage ?


standard non mais inspiré d'un même principe oui !!

en Dadant c'est pas plus compliqué mais disons le un peu moins simple qu'en divisible classique, ou sur 2 corps il suffit de remonter du C1 ouvert dans le corps du haut pour instantanément décongestionner le nid en agrandissant de même la chambre à C1 tout en conservant la force à la colonie, ce qui est indispensable si on souhaite récolter !!

en Dadant qui donne l'impression d'une chambre à C1 plus adaptée, il faut déjà dès la pose des hausses s'abstenir dans un premier temps de la pose de grilles et si la miellée est conséquente et l'activité de même (frénésie) ce qui est le premier signe précurseur de l'essaimage, vérifier si la ponte s'installe en hauteur (hausses) sinon et à défaut, il sera préférable de retirer périodiquement des cadres de corps (en rives par exemple) pour placer en bordure du nid des cires neuves pour prétendre ainsi au même résultat qu'en divisible, ça oblige également de bien connaître ses caisses et leur vitesse d'expansion, ceci évitera bien entendu de les visiter tous les 3 jours !!!
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 12:24 #86685 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Moi en Dadant je place la hausse très tôt et sans grille à reine pour les miellées de printemps. Quand celle-ci est pondue ce qui arrive vite, je place du coup la grille à reine mais afin de faire de la place en bas je prélève un cadre de couvain fermé abeillé bien entendu ( qui me sert pour les essaims ). Un seul cadre avant j'en prennais deux mais du coup j'impactais trop ma récolte.
Cela n'empêche pas l'essaimage lol mais permet de le limiter. Bon les miennes adorent cela. Du coup en période de fièvre je passe visiter tous les 5 jours et crever les CR.
Maintenant vu le nombre de caisse je me limite à le faire sur les reines de plus d'un an, les autres je gère au mieux en faisant pas mal d'essaims dessus et en changeant la reine au plus vite. De toute façon quand elles sont en fièvre je crois bien que rien ne les arrête.
Les paquets d'abeilles conséquent sont peut être la façon la plus fiable de les calmer.

Après au printemps les ruchers sont pas loin de chez moi alors je passe tous les jours
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.903 segundos
Gracias a Foro Kunena