ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Technique pour développer des essaims

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 07:41 #87958 por Thierry71
Technique pour développer des essaims Publicado por Thierry71
bonjour
ma question est surtout orientée sur le nourrissement des essaims que l'on fait soit en introduisant une CR ou une reine fécondée

faut il nourrir différement selon les deux possibilitées si dessus ou au contraire une même quantité et périodicité peut convenir dans les deux cas ?

perso voila comment je pratique mais je trouve que le dévellopement n'est pas rapide et est loin d'^tre homogène
(je sais mes zazas ne sont pas toutes des formules 1) j'ai des buck f1 , f2, et des hybrides diverses
a la création de l'essaim je nourris tous les deux jours au sirop 2 tiers 1 tiers a raison de 1 litre a chaque fois pendant environ deux semaine si il y a miéllée et jusqu'a remplissage de ma ruchette en cas d'absence de miéllée
donc je voudrais savoir si je doit changer quelque chose ou carrément tout revoir , tout en sachant que cette année tout le cheptel sera remérer en buck , a l'éxeption de quelque colos de noire que je vais isolé sur un rucher éloigné pour éssayer de voir ce que je peu faire avec (dans un premier temp les multiplier)
merci pour vos suggestions
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 09:11 #87961 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

Thierry71 escribió: bonjour
ma question est surtout orientée sur le nourrissement des essaims que l'on fait soit en introduisant une CR ou une reine fécondée

faut il nourrir différement selon les deux possibilitées si dessus ou au contraire une même quantité et périodicité peut convenir dans les deux cas ?

perso voila comment je pratique mais je trouve que le dévellopement n'est pas rapide et est loin d'^tre homogène
(je sais mes zazas ne sont pas toutes des formules 1) j'ai des buck f1 , f2, et des hybrides diverses
a la création de l'essaim je nourris tous les deux jours au sirop 2 tiers 1 tiers a raison de 1 litre a chaque fois pendant environ deux semaine si il y a miéllée et jusqu'a remplissage de ma ruchette en cas d'absence de miéllée
donc je voudrais savoir si je doit changer quelque chose ou carrément tout revoir , tout en sachant que cette année tout le cheptel sera remérer en buck , a l'éxeption de quelque colos de noire que je vais isolé sur un rucher éloigné pour éssayer de voir ce que je peu faire avec (dans un premier temp les multiplier)
merci pour vos suggestions
a+ bonne journée


Si au départ tu crée des Nucs avec majorité de nourrices pour le favoriser, le nourrissement s'impose car cette mini colo ne possèdera pas (ou pas suffisamment) de butineuses pour subvenir aux besoins, ce nourrissement ne doit être rien d'autre que du sirop très léger, à petites doses (pas un litre) et tous les 2 jours, je ne sais pas ce que tu entends par 2 tiers 1 tiers, mais si c'est 2 tiers de sucre c'est pas bon, cet apport doit servir à créer un besoin en pollen que les quelques butineuses présente seront forcée d'aller chercher, ton sirop léger (et donc riche en eau) fournissant le reste !!

si ainsi ça ne fonctionne pas très bien, ce sera uniquement lié à ton choix d'abeilles pour ce faire, il y à des abeilles plus douées que d'autre pour l'élevage et ça tu n'y pourras rien y changer, un Nuc doit être en essaim autonome, maxi 40/45 jours après, sinon change tes souches !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 15:52 - 16 Ene 2015 16:53 #87984 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims

Thierry71 escribió: bonjour
ma question est surtout orientée sur le nourrissement des essaims que l'on fait soit en introduisant une CR ou une reine fécondée

faut il nourrir différement selon les deux possibilitées si dessus ou au contraire une même quantité et périodicité peut convenir dans les deux cas ?

perso voila comment je pratique mais je trouve que le dévellopement n'est pas rapide et est loin d'^tre homogène
(je sais mes zazas ne sont pas toutes des formules 1) j'ai des buck f1 , f2, et des hybrides diverses
a la création de l'essaim je nourris tous les deux jours au sirop 2 tiers 1 tiers a raison de 1 litre a chaque fois pendant environ deux semaine si il y a miéllée et jusqu'a remplissage de ma ruchette en cas d'absence de miéllée
donc je voudrais savoir si je doit changer quelque chose ou carrément tout revoir , tout en sachant que cette année tout le cheptel sera remérer en buck , a l'éxeption de quelque colos de noire que je vais isolé sur un rucher éloigné pour éssayer de voir ce que je peu faire avec (dans un premier temp les multiplier)
merci pour vos suggestions
a+ bonne journée


Bonjour,
Ce qui a de bien sur le forum Apiservices, c'est que, quelle que soit la méthode, il y a TOUJOURS des partisans et des opposants! :)
Il me semble avoir lu que l'api "promoteur" du développement d'essaims à la verticale, disait surtout pas de sirop, QUE du fondant. Ton copain du Sud visiblement, dit le contraire, il faut BEAUCOUP d'eau. Si tu les écoutes tous, tu va faire le grand écart! (Pour memo, Le meunier, son fils et l'Âne.)
Si tu te souviens, dans les prochaines semaines, "on" devrait pouvoir en discuter de vive voix avec un expert? Non? Ce sera surement plus fiable! En tout cas, c'est mon point de vue. Alors, prépare tes questions....
@+
Última Edición: 16 Ene 2015 16:53 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 21:09 #88006 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Technique pour développer des essaims
Salut pour développer les essaims , je mets 1/2 L de sirop 50%de sucre 50% d'eau avec huile essentielle de thym deux fois par semaine , le soir de préférence.
Si tu as de bonnes souches et que tu les fais de tôt en saison, ces essaims te font du miel dans la saison

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 21:39 #88008 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

Seb.la.bique escribió: Salut pour développer les essaims , je mets 1/2 L de sirop 50%de sucre 50% d'eau avec huile essentielle de thym deux fois par semaine , le soir de préférence.
Si tu as de bonnes souches et que tu les fais de tôt en saison, ces essaims te font du miel dans la saison


Oui Seb, ton dosage n'est certainement pas contre productif, mais si tu essaies comme je l'expliquais plus haut d'augmenter les fréquences au détriment du volume et la densité tu seras agréablement surpris !!

pour ce qui est des bonnes souches et si celles ci sont incertaines, si tu dispose des volumes d'abeilles, en t'assurant de trouver des reines sélectionnées (et vérifiées) comme tu dis suffisamment tôt, ainsi tu seras sur que "tous" tes essaims récolteront dans la saison, c'est souvent un meilleur calcul, l'achat d'une excellente reine vaut généralement toujours moins qu'une récolte ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 22:10 - 16 Ene 2015 22:25 #88009 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims
@Seb.la.bique,
Rendons à César..........................c'est un message de du luy:

Le fondant .

Ce n'est évidemment pas par hasard que les essaims et les naisseurs sont nourris au fondant . J'ai essayé plusieurs nourrissements différents et le meilleur reste pour moi le fondant , tout simplement parcequ'il est pris dans le temps et qu'il crée une émulation permanente de la colonie . Le nourrissement liquide en crée une aussi mais plus furtive .Le fondant est mis à l'envers sur les tetes de cadres en gardant le plastique dessous , de maniére à ce qu'il ne colle pas aux tetes de cadres . S'il en reste au moment de faire l'essaim , c'est facile à enlever .


TOUT et son contraire! Pour l'un il fait froid, pour l'autre il fait chaud, pour l'un c'est mouillé, pour l'autre c'est sec, etc.! :)
C'est curieux le monde apicole, CHACUN est persuadé d'avoir raison en étant à l'opposé des déclarations de son voisin! :)

Moi je dis, c'est ballot qu'il ne soit pas (encore) possible de demander l'avis des abeilles, on moins on serait sûr de ne pas se tromper, et par voie de conséquence de ne pas raconter n'importe quoi! Non? :)

@+
Última Edición: 16 Ene 2015 22:25 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kilo
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 22:33 #88010 por kilo
Respuesta de kilo sobre el tema Technique pour développer des essaims

apipaca escribió:

Thierry71 escribió: bonjour
ma question est surtout orientée sur le nourrissement des essaims que l'on fait soit en introduisant une CR ou une reine fécondée

faut il nourrir différement selon les deux possibilitées si dessus ou au contraire une même quantité et périodicité peut convenir dans les deux cas ?

perso voila comment je pratique mais je trouve que le dévellopement n'est pas rapide et est loin d'^tre homogène
(je sais mes zazas ne sont pas toutes des formules 1) j'ai des buck f1 , f2, et des hybrides diverses
a la création de l'essaim je nourris tous les deux jours au sirop 2 tiers 1 tiers a raison de 1 litre a chaque fois pendant environ deux semaine si il y a miéllée et jusqu'a remplissage de ma ruchette en cas d'absence de miéllée
donc je voudrais savoir si je doit changer quelque chose ou carrément tout revoir , tout en sachant que cette année tout le cheptel sera remérer en buck , a l'éxeption de quelque colos de noire que je vais isolé sur un rucher éloigné pour éssayer de voir ce que je peu faire avec (dans un premier temp les multiplier)
merci pour vos suggestions
a+ bonne journée


Si au départ tu crée des Nucs avec majorité de nourrices pour le favoriser, le nourrissement s'impose car cette mini colo ne possèdera pas (ou pas suffisamment) de butineuses pour subvenir aux besoins, ce nourrissement ne doit être rien d'autre que du sirop très léger, à petites doses (pas un litre) et tous les 2 jours, je ne sais pas ce que tu entends par 2 tiers 1 tiers, mais si c'est 2 tiers de sucre c'est pas bon, cet apport doit servir à créer un besoin en pollen que les quelques butineuses présente seront forcée d'aller chercher, ton sirop léger (et donc riche en eau) fournissant le reste !!

si ainsi ça ne fonctionne pas très bien, ce sera uniquement lié à ton choix d'abeilles pour ce faire, il y à des abeilles plus douées que d'autre pour l'élevage et ça tu n'y pourras rien y changer, un Nuc doit être en essaim autonome, maxi 40/45 jours après, sinon change tes souches !!!


merci APIPACA POUR TA REPONSE
est-ce que 300grammes par jour c'est trop pour le nourissement en 50/50 en sirop?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 22:34 #88011 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Technique pour développer des essaims
Bonsoir,
Tu sais Zaya, si on demandait l'avis aux abeilles, je pense qu'elles nous diraient qu'il n'y a pas UNE seule apiculture, qu'il n'y en a pas non plus DEUX, la bonne et la mauvaise et qu'elles en sont très heureuses comme ça... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 22:38 #88013 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims
Bin je préfère me taper la bonne, et je peux te dire qu'elle pas mauvaise! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Bonne nuit!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 22:55 #88014 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Technique pour développer des essaims
Il ne faut pas oublier qu'un jeune essaim, c'est beaucoup de jeunes abeilles et peu de butineuses ( je crois que l'explique un peu plus haut apipaca), et qu'il faut donc privilégié un apport en protéine. Peu de butineuse signifie peu de pollen et donc peu de protéine, alors que le besoin en gelée nourricière devient croissant puisque la jeune reine pond de plus en plus, et que le couvain demande de plus en plus d'énergie. De jeunes nourrices correctement nourries additionné a une bonne reine ( bien évidemment) donneront donc une futur génération non carencé donc un essaim fort, sain et viable
Donc du fondant protéiné puis du sirop 50/50 voir 2/3 eau 1/3 sirop ( en période de miellée) voir même et c'est encore mieux une pâte protéiné au pollen (de printemps idéal) quand on peut le faire!!

Recette de Gilles Fert : 10 à 20% pollen, 30% levure de bière, 45% de farine de soja deshuilée le tout mélangé à du sirop de sucre. La galettes (200G) est à placer sur le cadre, au plus près du couvain.

Au Canada; les essaims sont stimulé avec une pâte 1Kg de pollen, 5KG levure de bière (45% protéines) ou de la farine de soja déshuilée (42% protéines), 4KG de sucre cristallisé et 2L d'eau.

Et pour finir une recette sans pollen (toujours de G.Fert) 350g de de farine de soja, 150G de levure de bière, 200G de poudre de jaune d'oeuf et du miel ( attention à la provenance risque de LA)

Allez pour varier les goûts et les plaisir, je vous en donne une toute dernière, la recette d'un api de corrèze parue dans un I.R récent! pour du gros volume 86KG de pâte à mélanger au pétrin!! 60KG de sucre glace, 6KG de levure de bière, 750g de lait écrémé en poudre, 18KG de miel de printemps ( idéal ) 1l à 1L5 d'eau....

"Et ça ne se bouffe pas... ça se mange!!...." :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 22:56 #88015 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

ZAYA_26740 escribió: @Seb.la.bique,
Rendons à César..........................c'est un message de du luy:

Le fondant .

Ce n'est évidemment pas par hasard que les essaims et les naisseurs sont nourris au fondant . J'ai essayé plusieurs nourrissements différents et le meilleur reste pour moi le fondant , tout simplement parcequ'il est pris dans le temps et qu'il crée une émulation permanente de la colonie . Le nourrissement liquide en crée une aussi mais plus furtive .Le fondant est mis à l'envers sur les tetes de cadres en gardant le plastique dessous , de maniére à ce qu'il ne colle pas aux tetes de cadres . S'il en reste au moment de faire l'essaim , c'est facile à enlever .

TOUT et son contraire! Pour l'un il fait froid, pour l'autre il fait chaud, pour l'un c'est mouillé, pour l'autre c'est sec, etc.! :)
C'est curieux le monde apicole, CHACUN est persuadé d'avoir raison en étant à l'opposé des déclarations de son voisin! :)

Moi je dis, c'est ballot qu'il ne soit pas (encore) possible de demander l'avis des abeilles, on moins on serait sûr de ne pas se tromper, et par voie de conséquence de ne pas raconter n'importe quoi! Non? :)

@+


Oui tout et son contraire Zaya, mais avec la subtile différence que pour "l'un" quand il fait ses essaims même le 25 du mois, ils sont "tous" en caisses à la fin du mois suivant ce qui entend que "l'un" puisse garantir qu'ils récoltent dès leur première saison et actuellement, "l'autre" si il dit comment il fait des essaims et ce qu'il met pour qu'ils se développent , il ne précise jamais ni la qualité de la reine qu'il va introduire ni que "tous" ses essaims seront capables de récolter !!

et même si je sais très bien, comme ça n'aura d'ailleurs échappé à personne sur le forum que ça te fait chier que "l'un" puisse prétendre ce qu'il garanti et vend (souvent plus cher que "l'autre") , mais vois tu en apiculture c'est comme dans beaucoup d'autres secteurs, il y en à qui font ou présument de faire et d'autres qui au contraire font et le réussissent depuis des années !! et si toutefois j'ai envie d'en faire profiter certains et si cela te gènes à ce point, il te suffit de ne plus prêter attention à ce que je peux écrire pour ne plus y répondre et tu verras que tout le monde s'en trouvera grandit !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2015 23:22 #88016 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

TAF escribió:

apipaca escribió:

Thierry71 escribió: bonjour
ma question est surtout orientée sur le nourrissement des essaims que l'on fait soit en introduisant une CR ou une reine fécondée

faut il nourrir différement selon les deux possibilitées si dessus ou au contraire une même quantité et périodicité peut convenir dans les deux cas ?

perso voila comment je pratique mais je trouve que le dévellopement n'est pas rapide et est loin d'^tre homogène
(je sais mes zazas ne sont pas toutes des formules 1) j'ai des buck f1 , f2, et des hybrides diverses
a la création de l'essaim je nourris tous les deux jours au sirop 2 tiers 1 tiers a raison de 1 litre a chaque fois pendant environ deux semaine si il y a miéllée et jusqu'a remplissage de ma ruchette en cas d'absence de miéllée
donc je voudrais savoir si je doit changer quelque chose ou carrément tout revoir , tout en sachant que cette année tout le cheptel sera remérer en buck , a l'éxeption de quelque colos de noire que je vais isolé sur un rucher éloigné pour éssayer de voir ce que je peu faire avec (dans un premier temp les multiplier)
merci pour vos suggestions
a+ bonne journée


Si au départ tu crée des Nucs avec majorité de nourrices pour le favoriser, le nourrissement s'impose car cette mini colo ne possèdera pas (ou pas suffisamment) de butineuses pour subvenir aux besoins, ce nourrissement ne doit être rien d'autre que du sirop très léger, à petites doses (pas un litre) et tous les 2 jours, je ne sais pas ce que tu entends par 2 tiers 1 tiers, mais si c'est 2 tiers de sucre c'est pas bon, cet apport doit servir à créer un besoin en pollen que les quelques butineuses présente seront forcée d'aller chercher, ton sirop léger (et donc riche en eau) fournissant le reste !!

si ainsi ça ne fonctionne pas très bien, ce sera uniquement lié à ton choix d'abeilles pour ce faire, il y à des abeilles plus douées que d'autre pour l'élevage et ça tu n'y pourras rien y changer, un Nuc doit être en essaim autonome, maxi 40/45 jours après, sinon change tes souches !!!


merci APIPACA POUR TA REPONSE
est-ce que 300grammes par jour c'est trop pour le nourissement en 50/50 en sirop?


Salut Taf,

il faut tout d'abord relativiser dans ma réponse que mes élevages sont situés dans un région ou à cette époque, le manque de pollen (varié) est naturellement rarissime, seule des catastrophes météo (relativement rares en Provence au printemps) pourraient justifier un apport protéiné !!
il est bien évident que si les butineuses d'essaims en pleine croissance sont privées de sorties pendant quelques jours, ceci ne pourra que nuire à son bon développement et sur des régions à la météo moins clémente ou plus capricieuse au printemps, tout ceci doit bien entendu être considéré !!

non, 300 gr ou 250 cl tous les jours ne sont pas nécessaires, le but est d'entretenir un besoin qui favorisera la ponte et l'élevage, le dosage du sirop à moins de 50/50 répond exactement à ce besoin, un essaim bien constitué avec à sa tête une excellente reine devra être comme stimulé et non nourri, dès la présence (croissante) d'un certain volume de butineuses, soit environ un mois après, chez nous sur une miellée violente comme le romarin, un essaim est capable de passer en caisse, puis de remplir et d'occuper entièrement cette dernière, en seulement quelques jours, ce n'est pas exceptionnel !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 07:48 #88019 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Technique pour développer des essaims
bonjour
pour préciser ce que je dit plus haut le sirop que je distribue est bien fait de 2 tiers de sucre pour 1 tiers d'eau , je n'ai pas plus dilué pour la simple et bonne raison qu'elles doivent construirent un ou deux cadres suivant si elles sont en cinq ou six cadres et je me suis dit qu'elles ni arriveraient pas avec un sirop a forte proportion d'eau

ps: comme indiqué plus haut mes zazas ne sont pas des formules un et pour cause , j'ai éssayer d'acheter des reines de qualité depuis que j'ai débuté mais en 2013 livraison promise environ au 15 mai reines livrées fin juillet et quand tu débute t'est loin d'être au top pour faire des essaims d'arrière saison(chez moi fin juillet c'est sec de chez sec il ni a plus de floraisons, 2014 commande courant janvier j'attend toujours la livraison pour les reines française je précise, donc pour moi c'est bon cette année je me dém...e comme je peu mais je produirai mes propres reines ,j'ai commencé l'an dernier ça me prendra du temps mais c'est pas grave (je ne sais pas a partir de combien de reines en commande on interresse un éleveur?)
tout ça pour dire que même avec de la bonne volonté il y a des paramètre que l'on ne maitrise pas :angry:
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 08:27 #88021 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims
Salut Thierry71,
Je peux comprendre ta déception, avec tous ces champions du Monde du forum, on aurait pu penser que si certains avaient acceptés de partager leurs expériences, mais bien sûr à la condition minima qu'ils en aient une (d'expérience!), et pas ne pas être dans la flou virtuel le plus complet! Tu a remarqué, que "l'un" dans "l'autre" ( :woohoo: :woohoo: ) il n'y avait aucune "information" d'exploitable.
Je ne comprends pas l'impact que pourrait avoir le nourrissement à doses homéopathiques avec un sirop plus proche de l'eau! Si tu rempli le nourrisseur, les abeilles n'ont aucune information sur la durée possible du nourrissement, elles n'ont pas une jauge sur le nourrisseur! Il me semble que "l’approvisionnement" continu à disposition devrait permettre aux abeilles justement de disposer de la ressource et de l'utiliser à volonté.
A contrario, par "dosettes" en passant jusqu'à 4 fois par semaine, à chaque fois il y a une rupture dans l'approvisionnement en sirop, et je n'imagine pas comment remettre du sirop facilement dans un nourrisseur envahi par les abeilles. Avec 4 essaims au fond du jardin, peut être, mais avec des quantités d'essaims plus conséquentes, c'est hors de portée d'un apiculteur équilibré.
Pour ma part, je "calcule " le nourrissement de la façon suivante, 3 kg de sirop du commerce (Fructomoins!) pour ne pas le nommer, à chaque nouvelle cire gauffrée neuve mis à disposition. C'est à dire qu'un essaim sur 3 cadres + 2 gaufres, reçoit d'entrée 6 kg. Si je continu à développer pour atteindre 10 cadres, à chaque nouveau cadre +3kg, soit 15 kg pour passer de 5 à 10 cadres. Mes colonies sont au bord d'un ruisseau, je ne vais pas en plus leur apporter de l'eau!
Mais bon, en fonction de l'environnement immédiat et de la saison..........
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 09:40 - 17 Ene 2015 09:43 #88023 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Technique pour développer des essaims
c'est fou les contradictions sur ce forum ,certains jours on négative sur les quantités de sirop vendu et d'autre on parle de faire bâtir a coup de sirop .
les miellées ça sert a quoi si ce n'est pour développer des essaims ,n'est ce pas ça le cycle naturel, surtout pour celui qui ne fait pas le commerce des essaims .
un jour on s'affole sur une molécule chimique et le lendemain on en met une autre direct dans la ruche avec du sirop dont on ne connait pas l'origine .
ça me fait penser a certains qui disent moi je consomme naturel ,et qui tous les jours mange du pain bourre de nicotinoides .
je sais que je suis ... mais !!!
Última Edición: 17 Ene 2015 09:43 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 09:49 #88024 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Technique pour développer des essaims
on en revient au handicap d'être en bio pour développer ses essaims... et oui pas de sirop "bon marché", pas de levure de bière et encore moins de soja !
du coup, je forme mes EA dans des ruchettes (facile à transporter) et je vais les mettre là où ils auront le plus à bouffer en fonction de la saison (surtout en pollen). si ça miel pas je leur met du sirop 50/50 en quantité parce que ça va un peu de cramer du gasoil pour aller siroter tous les 2 jours. pour éviter le problème des nourrisseurs remplis d'abeilles je dispose des morceaux de bois de 4 ou 5 cm de diamètre dedans et les fifilles grimpent gentiment dessus quand je verse.
si la météo est vraiment pourries soit je met une boule de pollen frais malaxé avec un peu d'eau (elle le prennent très bien même sans sucre) soit l'idéal : quand je forme l'EA je met en rive du couvain un cadre plein de pain d'abeille récupéré l'année passée et gardé au frais à la cave. le top ! mais il faut en avoir suffisamment...
une fois la ruchette blindée de monde et de réserve je l'emmène et je la met en ruche.
voilà une des 1000 façons de faire, sachant que j'ai l'avantage gràce aux montagnes d'avoir des étages de flore bien différentes et très variées :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 12:15 #88028 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Technique pour développer des essaims
Ardecho
le pain d'abeille conserve a la cave ,moisit-il ?
Est-ce que tu conserves les cadres saupoudres de sucre .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 12:17 #88029 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Technique pour développer des essaims
Pour faire mes essaims, je fais la technique de remontée de couvain. Tout d abord je stimule mes colonies où je vais faire mes essaims. Ensuite je prends 3 cadres de couvain et 2 cadres de provisions dont je secoue toute les abeilles dans la ruche mère. Dans la ruches mère je mets une cire gaufrée au milieu du couvain,je positionne tout les cadres du même côté puis je met une partition je mets une grille a reine et je mets mon nouveau corps de ruche par dessus ,les cadres du même côté qu'en bas.
Ensuite un petit coup 1/2L voir moins de sirop 50/50 . Je reviens 3 jours après et remet un petit coup de 50/50.
Une semaine après la remontée de couvain j enfume la ruche mère en la tapotant ( technique paquet d abeille) puis je prends mon essaims que je déplace sur un autre rucher 4-5Km.
Le lendemain j introduis mes cellules prête à éclore où reines féconder, et je remets un petit coup de 50/50.
Ensuite j attends que la reine ponde pour redonner du sirop de stimulation.
Si tout ce passe bien les essaims de début avril sont prêt à produire pour juin
Cette saison je vais faire une série de mes essaims en paquets d abeilles pour voir la différence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 12:30 #88031 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Technique pour développer des essaims
@happy-bee
le pain d'abeille se conserve très bien au frais à la cave, en tous cas pendant les 7 ou 8 mois qui séparent leur récupération de leur utilisation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 15:01 #88034 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

happy.bee escribió: c'est fou les contradictions sur ce forum ,certains jours on négative sur les quantités de sirop vendu et d'autre on parle de faire bâtir a coup de sirop .
les miellées ça sert a quoi si ce n'est pour développer des essaims ,n'est ce pas ça le cycle naturel, surtout pour celui qui ne fait pas le commerce des essaims .
un jour on s'affole sur une molécule chimique et le lendemain on en met une autre direct dans la ruche avec du sirop dont on ne connait pas l'origine .
ça me fait penser a certains qui disent moi je consomme naturel ,et qui tous les jours mange du pain bourre de nicotinoides .
je sais que je suis ... mais !!!


Que veux tu le nourrissement est désormais rentré dans les moeurs !!
c'est à se demander comme je dis souvent comment l'abeille à pu arriver jusqu'a nous en traversant des siècles ou celui-ci n'existait pas ?

la stimulation de l'élevage (et pendant celui-ci) ne doit jamais être associé à un nourrissement, c'est souvent mal compris, mais l'ambiance conférée principalement par l'hygrométrie d'un sirop très léger suffit amplement, l'excellent P. Jean-Prost l'avait démontré pendant des années à hyères ou progressivement il finissait par ne donner pratiquement que de l'eau (aromatisée) et ça donnait exactement les mêmes résultats !!

Mais c'est vrai, comme je le disais plus haut, que je parle de ma région et que ailleurs, dans des régions plus septentrionales, les apis peuvent être confrontés à des caprices météo ou des miellées moins abondantes, on ne peut donc pas jeter la pierre, chacun fait donc souvent comme il peut !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 18:14 #88037 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Technique pour développer des essaims
apipaca
j'habite au nord de la Loire et PJ PROST fut un de mes livres de référence .
d’ailleurs parfois dans nos éleveuses avec certains de mes proches collègues nous ne mettons que de l'eau .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 18:42 #88039 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Technique pour développer des essaims

apipaca escribió:

happy.bee escribió: c'est fou les contradictions sur ce forum ,certains jours on négative sur les quantités de sirop vendu et d'autre on parle de faire bâtir a coup de sirop .
les miellées ça sert a quoi si ce n'est pour développer des essaims ,n'est ce pas ça le cycle naturel, surtout pour celui qui ne fait pas le commerce des essaims .
un jour on s'affole sur une molécule chimique et le lendemain on en met une autre direct dans la ruche avec du sirop dont on ne connait pas l'origine .
ça me fait penser a certains qui disent moi je consomme naturel ,et qui tous les jours mange du pain bourre de nicotinoides .
je sais que je suis ... mais !!!


Que veux tu le nourrissement est désormais rentré dans les moeurs !!
c'est à se demander comme je dis souvent comment l'abeille à pu arriver jusqu'a nous en traversant des siècles ou celui-ci n'existait pas ?

la stimulation de l'élevage (et pendant celui-ci) ne doit jamais être associé à un nourrissement, c'est souvent mal compris, mais l'ambiance conférée principalement par l'hygrométrie d'un sirop très léger suffit amplement, l'excellent P. Jean-Prost l'avait démontré pendant des années à hyères ou progressivement il finissait par ne donner pratiquement que de l'eau (aromatisée) et ça donnait exactement les mêmes résultats !!

Mais c'est vrai, comme je le disais plus haut, que je parle de ma région et que ailleurs, dans des régions plus septentrionales, les apis peuvent être confrontés à des caprices météo ou des miellées moins abondantes, on ne peut donc pas jeter la pierre, chacun fait donc souvent comme il peut !!!

tu utilises des huiles essentiels dans le sirop ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 18:54 #88040 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Technique pour développer des essaims
Bonsoir,
l'excellent P. Jean-Prost l'avait démontré pendant des années à hyères ou progressivement il finissait par ne donner pratiquement que de l'eau (aromatisée) et ça donnait exactement les mêmes résultats !!

d’ailleurs parfois dans nos éleveuses avec certains de mes proches collègues nous ne mettons que de l'eau

Ben là je suis KO debout ,j'avais entendu parler du moteur à eau !!!!
Je ne savais pas que les abeilles pouvaient tirer de l'énergie de l'eau!!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:07 #88041 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Technique pour développer des essaims
il n'est pas question d’énergie , il s'agit de stimulation pour aller collecter le nectar qui lui est énergétique .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:11 #88042 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Technique pour développer des essaims
bin oui JC remet toi
pas d'eau pas de couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:18 - 17 Ene 2015 19:19 #88043 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Technique pour développer des essaims
Dans mes ruches éleveuse je remplis un cadre bâti d'eau de source,dans l'eau de la ville il y a du chlore
Última Edición: 17 Ene 2015 19:19 por Seb.la.bique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:21 - 17 Ene 2015 19:22 #88044 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims
tu utilises des huiles essentiels dans le sirop ?[/quote]

Non Apilolo, pour diverses raisons je confectionne mon sirop "léger" avec de l'infusion de thym !!

à ce titre sur la panoplie que Gwendal à cité plus haut et que G. Fert à emprunté à A. Caillas, je m'étonne qu'il ne mentionne pas la décoction de thym que Caillas conseillait vivement, mais là on est hors sujet et on va forcément dévier sur les bonnes et mauvaises recettes !!
Última Edición: 17 Ene 2015 19:22 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:23 #88046 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Technique pour développer des essaims

apilolo escribió:

apipaca escribió:

happy.bee escribió: c'est fou les contradictions sur ce forum ,certains jours on négative sur les quantités de sirop vendu et d'autre on parle de faire bâtir a coup de sirop .
les miellées ça sert a quoi si ce n'est pour développer des essaims ,n'est ce pas ça le cycle naturel, surtout pour celui qui ne fait pas le commerce des essaims .
un jour on s'affole sur une molécule chimique et le lendemain on en met une autre direct dans la ruche avec du sirop dont on ne connait pas l'origine .
ça me fait penser a certains qui disent moi je consomme naturel ,et qui tous les jours mange du pain bourre de nicotinoides .
je sais que je suis ... mais !!!


Que veux tu le nourrissement est désormais rentré dans les moeurs !!
c'est à se demander comme je dis souvent comment l'abeille à pu arriver jusqu'a nous en traversant des siècles ou celui-ci n'existait pas ?

la stimulation de l'élevage (et pendant celui-ci) ne doit jamais être associé à un nourrissement, c'est souvent mal compris, mais l'ambiance conférée principalement par l'hygrométrie d'un sirop très léger suffit amplement, l'excellent P. Jean-Prost l'avait démontré pendant des années à hyères ou progressivement il finissait par ne donner pratiquement que de l'eau (aromatisée) et ça donnait exactement les mêmes résultats !!

Mais c'est vrai, comme je le disais plus haut, que je parle de ma région et que ailleurs, dans des régions plus septentrionales, les apis peuvent être confrontés à des caprices météo ou des miellées moins abondantes, on ne peut donc pas jeter la pierre, chacun fait donc souvent comme il peut !!!

tu utilises des huiles essentiels dans le sirop ?


Je mets du thym origan d Espagne du Comptoir, j ai essayé aussi le Honey Bee Healthy qui n est pas mal non plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:24 #88047 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

happy.bee escribió: apipaca
j'habite au nord de la Loire et PJ PROST fut un de mes livres de référence .
d’ailleurs parfois dans nos éleveuses avec certains de mes proches collègues nous ne mettons que de l'eau .


Je n'ai (malheureusement) rien inventé !! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:32 #88048 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims

jc escribió: Bonsoir,
l'excellent P. Jean-Prost l'avait démontré pendant des années à hyères ou progressivement il finissait par ne donner pratiquement que de l'eau (aromatisée) et ça donnait exactement les mêmes résultats !!

d’ailleurs parfois dans nos éleveuses avec certains de mes proches collègues nous ne mettons que de l'eau

Ben là je suis KO debout ,j'avais entendu parler du moteur à eau !!!!
Je ne savais pas que les abeilles pouvaient tirer de l'énergie de l'eau!!!
JC


Allo jc?
Bin, tout le monde a entendu parler du moteur à eau!!! Mais peu de monde l'ont entendu tourner! :) Là aussi, beaucoup d'appelés, peu d’élus!
Pour les abeilles c'est pareil elles font leur petite électrolyse, et .....................................ça pète!
Tu connais bien l'expression "Ils se nourrissent d'amour et d'eau fraîche!" Là aussi il n'y a plus rien à démontrer. :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.357 segundos
Gracias a Foro Kunena