ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Technique pour développer des essaims

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 19:54 - 17 Ene 2015 19:56 #88051 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

jc escribió: Bonsoir,
l'excellent P. Jean-Prost l'avait démontré pendant des années à hyères ou progressivement il finissait par ne donner pratiquement que de l'eau (aromatisée) et ça donnait exactement les mêmes résultats !!

d’ailleurs parfois dans nos éleveuses avec certains de mes proches collègues nous ne mettons que de l'eau

Ben là je suis KO debout ,j'avais entendu parler du moteur à eau !!!!
Je ne savais pas que les abeilles pouvaient tirer de l'énergie de l'eau!!!
JC


Oui Jc, c'est cruel mais c'est ainsi et n'en déplaise à certains, convaincus d'avoir la science infuse et donc de lire que des conneries de la part des autres, les abeilles sont des ascètes, le seul jour de leur vie ou elles mangent vraiment (du miel) et à leur faim c'est lors d'un essaimage, sinon, c'est sur que les sirops les plus copieux seraient ceux qui donneraient les meilleurs résultats, ce qui n'est évidemment pas le cas !!
et c'est ce qui m'a fait expliquer et dire à Thyerry que son 2/3 //1/3 n'était pas adapté du tout !!

c'est finalement un peu ingrat pour une abeille qui passe sa vie à essayer de récolter du miel, mais son régime c'est flotte et pollen, rien d'autre et c'est déjà mieux que le moteur uniquement à eau !!
l'énergie dont tu fais référence serait idéalement le miel, mais ce dernier ne lui sert que parcimonieusement de chauffage et non pas de nourriture, mais sans doute qu'un savant forumeur, par des paraboles poétiques ou bibliques pourra te démontrer le contraire ??
Última Edición: 17 Ene 2015 19:56 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2015 20:30 - 17 Ene 2015 20:42 #88056 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims
mais c'est sûr, y a bien longtemps que je les ai mise à la Vilvoc! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Sauf que pour les régions où il y a un trou dans les floraisons après l’acacia, les apis se bougent pour faire la récolte, car la hausse est vite consommée, sans pour autant essaimer!

jc, te laisse pas endormir, ils mélangent TOUT, au début les discussions étaient sur le développement des essaims, le premier qui a évoqué l'eau c'était pour des éleveuses, les besoins ne sont pas les mêmes.

@+

Moi, ces histoires "d'Ô" ça m'a toujours branché! :evil:
Última Edición: 17 Ene 2015 20:42 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 17:40 #88127 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Technique pour développer des essaims
En Uruguay en discutant de différentes méthodes avec un api il a fini par me dire : "en apiculture pour trois apiculteurs il y a au moins quatre avis différents..."
A bon entendeur... B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 17:58 #88129 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

Sam escribió: En Uruguay en discutant de différentes méthodes avec un api il a fini par me dire : "en apiculture pour trois apiculteurs il y a au moins quatre avis différents..."
A bon entendeur... B)


Salut Sam,
Sans aller si loin et en t'évitant de traverser l'Atlantique, ;) ici en Provence y'a des couillons qui auraient pu te dire la même chose, mais si tu me l'avais demandé avant, j'aurai pu te dire que tu aurais pu y répondre : "oui mais avec aussi autant de résultats et de récoltes différentes" t'as remarqué toi aussi ??

j'en ai même connu un (très gentil) qui venait nous demander des conseils pour conduire ses caisses, (conseils qu'il ne suivait jamais d'ailleurs) mes enfants qui étaient tout jeunes se fendaient la poire et l'avait appelé "Monsieur 7 ans", car ça faisait 7 ans qu'il avait des abeilles sans avoir fait un gramme de miel !!!

lui aussi il avait une méthode bien à lui (et les résultats qui vont avec) :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 18:44 #88138 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Technique pour développer des essaims
La fonction de l'apport d'eau pour accélérer le développement d'un essaim ou d'une colonie ne devrait échapper à personne...
C'est même une évidence indiscutable...qui ne devrait pas prêter à polémique...
Tout le monde a pu le constater!!!
Evidemment, le négliger n'aura pas de conséquence dramatique: elles en trouveront bien toutes seules...mais avec une dépense d'énergie préjudiciable.

C'est bien à la période de redémarrage des colonies, au printemps, que l'on observe un maximum d'abeilles qui fréquentent l'abreuvoir...
Dès que l'explosion printanière se tasse, on n'y voit beaucoup moins d'abeilles...

C'est là aussi qu'une colonie rentre un maximum de pollen...parfois même la presque totalité des abeilles rentrent du pollen ( j'en ai compter jusqu'à 60%) ....si vous ajoutez les "corvées d'eau" ...vous vous apercevez que le nectar passe au second rang...

Evidemment, un essaim n'ayant qu'un nombre limité de butineuses peut aussi recevoir un peu de sirop, voire de protéine s'il manque de pollen ou si le temps ne permet pas de le récolter... Il faut alors improviser...mais si on lui a donné un cadre de pain d'abeille, il peut passer les jours sans...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 19:02 #88142 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims
Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 20:02 #88151 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

ZAYA_26740 escribió: Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:


Ouais et suite à tes déductions (très logiques), tu peux même rajouter que sans doute celui qui à démontré ça: (P. Jean-Prost) était un imposteur ou le roi des incapables ?, du moment qu'on ne délivre pas de subventions pour l'eau, (ça coule de source...) ???

L'eau qui vaut soit dit en passant en moyenne entre 1 et 2 € le m3, (qu'une caisse ne consomme sans doute pas) et pour laquelle on aurait pu exiger 80 cts ??
ça se tient, ça se tient, c'est très cohérent, beaucoup apprécierons !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 20:07 #88153 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Technique pour développer des essaims

ZAYA_26740 escribió: Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:


Tu sais Zaya, les aides ça veux rien dire...ici en Normandie, ils ont donné des primes à l'arrachage de haies il y à des années et maintenant ils donnent des primes pour les replanter. Idem pour les pommiers alors bon :S

Petit hors sujet

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 20:10 #88154 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Technique pour développer des essaims
Bonsoir,
franz88 a dit
La fonction de l'apport d'eau pour accélérer le développement d'un essaim ou d'une colonie ne devrait échapper à personne...
C'est même une évidence indiscutable...qui ne devrait pas prêter à polémique...
Tout le monde a pu le constater!!!
Evidemment, le négliger n'aura pas de conséquence dramatique: elles en trouveront bien toutes seules...mais avec une dépense d'énergie préjudiciable.

C'est bien à la période de redémarrage des colonies, au printemps, que l'on observe un maximum d'abeilles qui fréquentent l'abreuvoir...
Dès que l'explosion printanière se tasse, on n'y voit beaucoup moins d'abeilles...


Je comprends trés bien qu'il soit important de tenir de l'eau dans les abreuvoirs. Toutefois, j'ai un peu de mal à comprendre que l'on booste l'élevage en nourissant avec de l'eau!!!
J'aimerais si c'est possible que quelqu'un m'explique ce phénomène.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 20:16 #88156 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims

Baptiste27 escribió:

ZAYA_26740 escribió: Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:


Tu sais Zaya, les aides ça veux rien dire...ici en Normandie, ils ont donné des primes à l'arrachage de haies il y à des années et maintenant ils donnent des primes pour les replanter. Idem pour les pommiers alors bon :S

Petit hors sujet


Je crois, que c'est pas tout à fait de cette façon qu'il faut le comprendre, les haies c'était une modification de paysage (Surement profonde!) MAIS pour les abeilles, c'est différent (A mon sens!) Il y a eu une telle demande d'aide de la part des apis en GRANDE difficulté (Et c'est pas fini!) Que dans les structures départementales, régionales, et syndicale nationale, des budgets ont été, sont, et seront votés.
Pour les haies, je ne pense pas que ce soient les propriétaires des haies qui demandaient de l'aide à l'arrachage? J'imagine plutôt une politique agricole incitative à l'arrachage? A cours terme, puisque rapidement de nouvelles aides à replanter! C'est bien ça?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 20:33 - 22 Ene 2015 07:08 #88160 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Technique pour développer des essaims
JC Quand une ruche est nourrie , elle stocke et elle est leurrée .
Croyant être en présence d'une forte miellée ,elle est prise d'une frénésie de butinage , rentre davantage de pollen et recherche la plus petite ressource en nectar en conséquence la ponte de la reine augmente .
il s’avère que l'eau dans un nourrisseur déclenche aussi une frénésie .
Évidemment la ruche doit être pourvue en miel .
Les sceptiques testerons, peut être que l'ambiance hygrométrique en résultant y est pour quelque chose aussi .
Última Edición: 22 Ene 2015 07:08 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 22:08 #88168 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Technique pour développer des essaims
Que ma montagne est belle ... !
:)

ardecho escribió: on en revient au handicap d'être en bio pour développer ses essaims... et oui pas de sirop "bon marché", pas de levure de bière et encore moins de soja !
du coup, je forme mes EA dans des ruchettes (facile à transporter) et je vais les mettre là où ils auront le plus à bouffer en fonction de la saison (surtout en pollen). si ça miel pas je leur met du sirop 50/50 en quantité parce que ça va un peu de cramer du gasoil pour aller siroter tous les 2 jours. pour éviter le problème des nourrisseurs remplis d'abeilles je dispose des morceaux de bois de 4 ou 5 cm de diamètre dedans et les fifilles grimpent gentiment dessus quand je verse.
si la météo est vraiment pourries soit je met une boule de pollen frais malaxé avec un peu d'eau (elle le prennent très bien même sans sucre) soit l'idéal : quand je forme l'EA je met en rive du couvain un cadre plein de pain d'abeille récupéré l'année passée et gardé au frais à la cave. le top ! mais il faut en avoir suffisamment...
une fois la ruchette blindée de monde et de réserve je l'emmène et je la met en ruche.
voilà une des 1000 façons de faire, sachant que j'ai l'avantage gràce aux montagnes d'avoir des étages de flore bien différentes et très variées :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 22:18 #88169 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Technique pour développer des essaims
Humour quand tu nous tiens !!!

"7 ans"... je m'attendais à une Blagounette sur le septennat !!! :cheer:
Elle est qd même trop bonne !!!

apipaca escribió:

Sam escribió: En Uruguay en discutant de différentes méthodes avec un api il a fini par me dire : "en apiculture pour trois apiculteurs il y a au moins quatre avis différents..."
A bon entendeur... B)


Salut Sam,
Sans aller si loin et en t'évitant de traverser l'Atlantique, ;) ici en Provence y'a des couillons qui auraient pu te dire la même chose, mais si tu me l'avais demandé avant, j'aurai pu te dire que tu aurais pu y répondre : "oui mais avec aussi autant de résultats et de récoltes différentes" t'as remarqué toi aussi ??

j'en ai même connu un (très gentil) qui venait nous demander des conseils pour conduire ses caisses, (conseils qu'il ne suivait jamais d'ailleurs) mes enfants qui étaient tout jeunes se fendaient la poire et l'avait appelé "Monsieur 7 ans", car ça faisait 7 ans qu'il avait des abeilles sans avoir fait un gramme de miel !!!

lui aussi il avait une méthode bien à lui (et les résultats qui vont avec) :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 22:19 #88170 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Technique pour développer des essaims
HI, HI, Hi ...!
J'en rigoles encore ... :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 22:32 #88172 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Technique pour développer des essaims
Dans ces instances, on peut leur appliquer :
Quand on fera danser les couillons, tu ne sera pas à l'orchestre. (ils ne seront pas à l'orchestre !) :P ;) :P
Marius (1931), I, 5, César
Citations de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol


Baptiste27 escribió:

ZAYA_26740 escribió: Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:


Tu sais Zaya, les aides ça veux rien dire...ici en Normandie, ils ont donné des primes à l'arrachage de haies il y à des années et maintenant ils donnent des primes pour les replanter. Idem pour les pommiers alors bon :S

Petit hors sujet

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 22:39 #88173 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

Nicolasgrdchamp escribió: Dans ces instances, on peut leur appliquer :
Quand on fera danser les couillons, tu ne sera pas à l'orchestre. (ils ne seront pas à l'orchestre !) :P ;) :P
Marius (1931), I, 5, César
Citations de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol


Baptiste27 escribió:

ZAYA_26740 escribió: Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:


Tu sais Zaya, les aides ça veux rien dire...ici en Normandie, ils ont donné des primes à l'arrachage de haies il y à des années et maintenant ils donnent des primes pour les replanter. Idem pour les pommiers alors bon :S

Petit hors sujet


Tiens Nicolas, ça va encore te plaire et en plus c'est vrai !!

happy.bee escribió: JC Quand une ruche est nourrie , elle stocke et elle est leurrée .
Croyant être en présence d'une forte miellée ,elle est prise d'une frénésie de butinage , rentre davantage de pollen et recherche la plus petite ressource en nectar en conséquence la ponte de la reine augmente .
il s’avère que l'eau dans un nourrisseur déclenche aussi une frénésie .
Évidemment la ruche doit être pourvue en miel .
Les septiques testerons, peut être que l'ambiance hygrométrique en résultant y est pour quelque chose aussi .


Ha j'ai oublié, pour les sceptiques (comme la fosse) la démonstration est facile, nous qui travaillons au pays de Pagnol on adore être démonstratifs:

il suffit de prendre un litre de sirop aromatisé quelconque (menthe, grenadine, etc) qui sont dosés en général entre 65 et 67%, y rajouter 1 litre d'eau la plus naturelle qui soit, du puits par ex. (ceux qui n'en n'ont pas tant pis :P ) on est donc bien loin du 50/50 ou mieux que certains voudraient conseiller et en distribuer un bon verre, non pas le soir mais au contraire quand les abeilles sont très actives en pleine journée, vous allez assister 5 à 10 minutes plus tard à ce que vous explique Happy-bee ci dessus, à un bal frénétique d'abeilles invitant les autre à faire de même (moi je sais ce qu'elles disent car avant j'étais abeille) :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2015 23:40 #88175 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Technique pour développer des essaims

ZAYA_26740 escribió:

Baptiste27 escribió:

ZAYA_26740 escribió: Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:


Tu sais Zaya, les aides ça veux rien dire...ici en Normandie, ils ont donné des primes à l'arrachage de haies il y à des années et maintenant ils donnent des primes pour les replanter. Idem pour les pommiers alors bon :S

Petit hors sujet


Je crois, que c'est pas tout à fait de cette façon qu'il faut le comprendre, les haies c'était une modification de paysage (Surement profonde!) MAIS pour les abeilles, c'est différent (A mon sens!) Il y a eu une telle demande d'aide de la part des apis en GRANDE difficulté (Et c'est pas fini!) Que dans les structures départementales, régionales, et syndicale nationale, des budgets ont été, sont, et seront votés.
Pour les haies, je ne pense pas que ce soient les propriétaires des haies qui demandaient de l'aide à l'arrachage? J'imagine plutôt une politique agricole incitative à l'arrachage? A cours terme, puisque rapidement de nouvelles aides à replanter! C'est bien ça?
@+


C'est bien ça Zaya, mais ce qui importe c'est le résultat. la technocratie gère tout à la petite semaine depuis leurs bureaux et nous on en paye les pots cassés (pesticides, arrachage de haies pour remembrement, arrachage de pommiers pour faire de la céréale etc...). Puis pour pas que l'on gueule de trop ils nous jettent une obole. Donc les api qui demandent des subventions pour acheter du sirop pour moi c'est la conséquence d'une politique agricole européenne complètement en dehors de la réalité.

La boucle est bouclée. :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 07:01 #88177 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims

Baptiste27 escribió:
C'est bien ça Zaya, mais ce qui importe c'est le résultat. Donc les api qui demandent des subventions pour acheter du sirop pour moi c'est la conséquence d'une politique agricole européenne complètement en dehors de la réalité.

La boucle est bouclée. :(


Bonjour,
La chronologie est inversée, les apis achètent du nourrissement, et c'est sur présentation d'une facture acquittée que l'aide est débloquée, mais l'aide ne représente qu'un faible pourcentage du montant total. Les aides peuvent poser la question de la politique agricole, MAIS ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Ce qui me préoccupe, c'est la partie non visible qui représente toute la masse du nourrissement aujourd’hui nécessaire pour maintenir des abeilles en vie, significatif du manque de ressources naturelles, ou de l'impossibilité de faire la récolte par un manque de butineuses (Mortes aux champs horreur?). Vive les produits Phytomortifères?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 08:31 #88178 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Technique pour développer des essaims
Et plus il y a d'aides, plus on nourrit et moins on règle les problèmes environnementaux .
Nous aussi on est leurre par le nourrissement .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 12:46 #88191 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims

happy.bee escribió: Et plus il y a d'aides, plus on nourrit et moins on règle les problèmes environnementaux .
Nous aussi on est leurre par le nourrissement .


Bonjour,
D'accord sur la reconnaissance des problèmes environnementaux, MAIS visiblement ce ne sont des problèmes QUE pour les abeilles! La raréfaction des terres agricoles, le développement industriel, l'intensification de l'utilisation des produits Phytomortifères, etc. permettent à certains (décideurs!) de s'en mettre plein les fouilles, il ne vont donc pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Exemple même de l'échec du plan éco-phyto!
Ce n'est pas l'aide qui crée le besoin! C'est bien le besoin (de nourrissement) qui fait remonter les demandes d'aides vers les instances décisionnaires. Il n'y a pas une proportion supérieure au reste de la population de masochistes chez les apiculteurs! Même si une aide représente 10 à 15 % du prix du nourrissement, il faut quand même prendre les 85 % restants sur la marge (le revenu!) de l'apiculteur, dans une période où la production de miel a été divisée par 4 !
Un peu de sérieux, personne ne nourri ses colonies pour le plaisir!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 12:52 #88192 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Technique pour développer des essaims
si zaya moi je nourris pour le plaisir car au prix ou on paye l apistar et surtout au vus du méga casse croûte du matin au plus vite je finis la cuve au plus vite on ce retrouve


ok je sors :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 13:06 #88194 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims
:woohoo: :woohoo: merci de ton soutien! Je savais bien que je pouvais compter sur mes potes................ :woohoo: :woohoo:
Dans ces conditions, il vous coûte cher votre casse-dalle! Je dirais même hors de prix, et pour du rouge et du saucisson, vaudrait mieux un repas gastronomique dans un grand resto, et laisser tomber le nourrissement, il te resterai assez de fric pour une semaine aux Seychelles! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Par contre ce que tu pourrais faire, si ce n'est pas trop de demander, c'est de faire une mini enquête sur les apis inscrits aux achats groupés de sirop? Quelques questions simples, Pourquoi? Combien de kg par colonies? Est-ce que la tendance générale va vers une baisse des consommations de nourrissement ou au contraire vers une augmentation? De manière totalement anonyme, bien sûr!
OK pour ça?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 13:09 #88195 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Technique pour développer des essaims

Nicolasgrdchamp escribió: Dans ces instances, on peut leur appliquer :
Quand on fera danser les couillons, tu ne sera pas à l'orchestre. (ils ne seront pas à l'orchestre !) :P ;) :P
Marius (1931), I, 5, César
Citations de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol


Baptiste27 escribió:

ZAYA_26740 escribió: Les départements, les régions, la FNSEA, sont en train de voter des crédits, des aides, aux achats de sucre, candi et autres sirop de nourrissement! Zut! Les amateurs! C'était des aides pour la flotte qu'il fallait voter!
:evil:


Tu sais Zaya, les aides ça veux rien dire...ici en Normandie, ils ont donné des primes à l'arrachage de haies il y à des années et maintenant ils donnent des primes pour les replanter. Idem pour les pommiers alors bon :S

Petit hors sujet


Une qui est pas mal non plus:
"Si les cons volaient, tu serais chef d'escadrille!" Michel Audiard, je crois.
@+l

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 13:42 - 20 Ene 2015 13:44 #88198 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Technique pour développer des essaims
zaya
ok d'accord avec toi sur le fait que ce sont les besoins qui font remonter les demandes d'aides
et c'est exactement la même chose pour les essaims .
sauf que plus on a besoin d'essaims plus on élève sur des colonies a viande et plus ces colonies on besoins de sirop .
c'est un cercle infernale surtout que les subventions c'est pas éternel .
effectivement les rendements baissent mais si le fait de s'adapter toujours et sans cesse ,en modernisant les techniques , est la solution a court terme ,il se peut bien que les limites arrivent rapidement .
nous avions il y a encore très peu de temps la chance de connaitre une certaine liberté bucolique en pratiquant l'apiculture .
aujourd'hui très peu de temps après avoir vendu notre âme a la méthode fnsea, je crains que les règles qui nous seront imposées, seront pires que le mal qui déjà nous a été fait .
Última Edición: 20 Ene 2015 13:44 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 14:01 #88199 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims
Puisque là nous sommes sur le sujet développement des essaims ??
c'est quoi le nourrissement dont on parle ?? et ces volumes astronomiques qui imposeraient qu'on réclame des subventions ??

si ce dernier doit permettre une meilleure entrée en hivernage pour "quelques rares" caisses spécifiques: (essaims tardifs ou remerrage d'après saison), si il doit être généralisé et surtout s'étendre systématiquement aux non valeurs, ou encore (nouvelle mode) pallier aux éventuels trous de miellée, sans doute que les volumes et la dépense qui va avec peut laisser penser à ceux qui assurent avoir ces besoins, que ces aides sont indispensable ??

Mais, oui car y'a un "mais, comme cette pratique qui à tendance à se généraliser et grâce aux aides, (pourquoi pas ?) à la vue que les résultats de ces dernières années (avec nourrissements) ne donnent aucuns signes encourageants (production en chute libre) il faudrait sans doute se demander si ces fameuses aides ne seraient pas peut être mieux employées ailleurs ?? et si cet encouragement à nourrir 9 mois sur 12 dans des coins ou les miellées sont limitées à moins d' 1 trimestre ou toujours cet encouragement à conserver coute que coute des caisses sous perfusion, mais qui disparaîtraient aussitôt si plus nourries ??

on pourrait "peut être" se poser enfin les bonnes questions et pourquoi pas employer ces "aides" à équiper des apis pour transhumer quand leur secteur ressemble à un désert apicole et surtout si ils ont envie de bosser au lieu de nourrir ??, ou fournir des reines ou des essaims à ceux qui à force de les conserver (à grand renfort de nourrissements) n'ont finalement fait que multiplier plus que des non valeur, qui ne produisent naturellement plus que dalle ??

ou alors il faudra carrément accepter, si le nourrissement est la solution, qu'on augmente les doses et les "aides" mais également qu'on accepte de n'avoir rien de de mieux à proposer que ce que nous proposent les chinois ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 14:12 #88200 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Technique pour développer des essaims
moins de miel depuis qq années donc moins de fleurs du aux conditions climatique donc si moins de miel dans les hausses moins de ressource pour les caisses donc plus de boulots pour lez zazas pour chercher donc elles bouffent plus mais vus qu il y a moins de réserve il faut mettre la main a la poche cdfd

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 15:00 #88204 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

Patmag26 escribió: moins de miel depuis qq années donc moins de fleurs du aux conditions climatique donc si moins de miel dans les hausses moins de ressource pour les caisses donc plus de boulots pour lez zazas pour chercher donc elles bouffent plus mais vus qu il y a moins de réserve il faut mettre la main a la poche cdfd


Sans reprendre les vielles idées reçues ou ce que les "vieux" nous rabâchaient, mon oncle disait qu'en Provence, l'abeille en disette agrandit sa quête, récolte plus loin et un peu moins mais récolte toujours et j'ai toujours constaté qu'il y avait du vrai et qu'une jolie caisse bourrée d'abeilles fait toujours du miel !!
un ex. très récent: pour faire plaisir et remercier un proprio "bobo-écolo", récemment mon fils avait accepter de poser 8 caisses "décoratives" dans un endroit ou les abeilles volent à l'envers pour ne pas voir la misère au dessous, je lui avais même demandé ce jour là s il n'était pas fou ??

bref, ces caisses sur 2 corps et NON NOURRIES, y sont restés du printemps à la fin de l'été (sans assistance et comme abandonnée) et quand nous sommes monté les récupérer fin septembre, elles avaient toutes affichées "full" et la plus légère devait peser 70 kg !! bien que je sois toujours incapable de dire ce qu'elles ont bien pu récolter (pour elles) et certainement très loin, avec ceci elles ont naturellement passé l'hiver à péter dans leurs graisses et SANS CANDI !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2015 19:55 #88205 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Technique pour développer des essaims
pour en revenir au nourrissement des essaims,
je fait des paquets d'abeilles avec reines fécondée introduites sur cadre non bâti en ruchette polystyrène ou bois 6 cadres.
Je nourris avec du sirop lourd exclusivement, type sirop d'automne, des le début
Ca marche bien et je récolte 1 hausse en été en moyenne sur ces essaims de l'année qui ont tout a bâtir. . ( je suis dans le nord est)

je trouve que au niveau intestinal, c'est mieux que du sirop léger 50/50; J'ai moins de traces d'excréments

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2015 09:12 - 21 Ene 2015 12:07 #88220 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Technique pour développer des essaims

ian escribió: pour en revenir au nourrissement des essaims,
je fait des paquets d'abeilles avec reines fécondée introduites sur cadre non bâti en ruchette polystyrène ou bois 6 cadres.
Je nourris avec du sirop lourd exclusivement, type sirop d'automne, des le début
Ca marche bien et je récolte 1 hausse en été en moyenne sur ces essaims de l'année qui ont tout a bâtir. . ( je suis dans le nord est)

je trouve que au niveau intestinal, c'est mieux que du sirop léger 50/50; J'ai moins de traces d'excréments


C'est quand même bizarre et surtout au niveau intestinal ou tu devrais remarquer le contraire ??

et même si ça à l'air d'être plébiscité par Zaya , (plus proche de ma région que de la tienne) et qui te félicite pour ta recette "Nord-est", mais ici j'obtiens depuis longtemps, comme j'expliquais de bien meilleurs résultats en évitant surtout le sirop "lourd" car celui-ci n'est pas consommé mais stocké (comme à l'automne) pour servir d'énergie (chauffage) il n'y aurait donc aucunes raisons pour qu'il s'avère meilleur, sauf bien entendu, si tu n'as aucune miellée qui peut t'apporter ça ???

comparaison pour comparaison, il n'y à rien d'exceptionnel à faire une hausse sur un essaim de l'année !!
pour exemple, j'en parlais avec Apilolo, un voyage d'essaims qui étaient vers chez lui cette année et qui avaient déjà fait plus d'une hausse au printemps, m'ont encore fait ensuite sur la lavande une récolte tout à fait honorable, mais là, si peut être nos deux régions ou nos abeilles peuvent aussi expliquer cette différence ?? l'avantage du sirop "lourd" pour élever n'est tout de même pas démontré puisque la bouillie larvaire n'est composé que d'eau et de pollen !!
Última Edición: 21 Ene 2015 12:07 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2015 22:01 #88244 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Technique pour développer des essaims
je donne juste ma manière de faire
juste pour participer au forum
maintenant chacun fait comme il veut

je n'ai pas les talents rhétoriques de apicaca pour faire passer mon expérience

C'est vrai que les apiculteurs du nord et de l'est ont tendance à passer pour des charlots aux yeux de ceux du sud qui savent, eux , faire du miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.469 segundos
Gracias a Foro Kunena