ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement des essaims naturels

  • pouzols
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2015 21:39 - 01 Abr 2015 21:40 #92205 por pouzols
Traitement des essaims naturels Publicado por pouzols
Bonjour,
Pouvez vous donner votre protocole de traitement des essaims naturels cueillis en dehors de vos ruchers (Amitraze, AF, ....)

Merci
Última Edición: 01 Abr 2015 21:40 por pouzols.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2015 23:46 #92277 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement des essaims naturels
Salut pouzols,
Une fois ton essaim enruché, au bout de 3-4 jours quand tu vérifie qu'il y ai de la ponte tu peux pulvériser les cadres avec une solution d'acide oxalique.
35g par litre de sirop 50/50, dans un pulvérisateur à vitre ça marche bien.
Je traite mes nucs ainsi lors de la dernière tournée de reine, celles qui vont hiverner dans le nuc.
En pharmacie j'ai payé 500g d'acide 14 ou 15 euro l'an dernier.

Comme ça ou d'une autre façon, un essaim ramassé est à traiter, j'ai déjà vu des essaims naturels qui devait plus être des désertions de ruches infesté que des essaimages normales, presque autant de varroa que d'abeilles... :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 00:24 - 03 Abr 2015 00:29 #92283 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Traitement des essaims naturels
+1 avec sam a quelque details prets
AO bien sur mais sur les abeilles directement ou par simple degoutement a la seringue

Je traite illico je n attend pas qu elles pondent car j ai peur a tord ou a raison ,que les femelles varrois s'installent dans le couvain
Última Edición: 03 Abr 2015 00:29 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 07:53 #92287 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Traitement des essaims naturels
Barbemiel:

"Je traite illico je n attend pas qu elles pondent car j ai peur a tord ou a raison ,que les femelles varrois s'installent dans le couvain"


OK pour un essaim dit sauvage, mais comment pratiques-tu pour un EA ?
La logique voudrait, d'attendre l'éclosion du couvain en cours, et la naissance de la nouvelle reine pour traiter.
Ton avis ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 08:08 #92290 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Traitement des essaims naturels
oui pour attendre l'éclosion du couvain
mais pas la peine t’attendre la naissance de la nouvelle reine.

mais pas en pulvérisation anarchique

il faut un dosage précis sinon cela ne sert à rien : 5ml de sirop par intercadre d'abeille

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 08:54 #92294 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Traitement des essaims naturels

Sam escribió: Salut pouzols,
Une fois ton essaim enruché, au bout de 3-4 jours quand tu vérifie qu'il y ai de la ponte tu peux pulvériser les cadres avec une solution d'acide oxalique.
35g par litre de sirop 50/50, dans un pulvérisateur à vitre ça marche bien.
Je traite mes nucs ainsi lors de la dernière tournée de reine, celles qui vont hiverner dans le nuc.
En pharmacie j'ai payé 500g d'acide 14 ou 15 euro l'an dernier.

Comme ça ou d'une autre façon, un essaim ramassé est à traiter, j'ai déjà vu des essaims naturels qui devait plus être des désertions de ruches infesté que des essaimages normales, presque autant de varroa que d'abeilles... :sick:


Sam tu pulvérises les cadres face par face ou bien juste le dessus des cadres?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 10:33 #92307 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement des essaims naturels
Je pulvérise face par face, si tu le fait dans le cadre d'un contrôle de ponte vu que de toute façon tu sort les cadres pour regarder l'étendue...

Voir ici le protocole suisse de pulvérisation, eux sont même descendu à 30g / litre.
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDeHt,e2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--

C'est donné pour plus de 95% d'efficacité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 10:39 #92308 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement des essaims naturels

Barbemiel escribió: +1 avec sam a quelque details prets
AO bien sur mais sur les abeilles directement ou par simple degoutement a la seringue

Je traite illico je n attend pas qu elles pondent car j ai peur a tord ou a raison ,que les femelles varrois s'installent dans le couvain


D'après les italiens, le dégouttement est efficace lorsque les abeilles sont grappées, mais qu'en saison c'est mieux d'utiliser l'AO par pulvérisation ou sublimation. Pour ce qui et de traiter immédiatement, pourquoi pas, mais attendre quelques jours ne pose aucun problème, l'abeille opercule 9 jours après la ponte de l’œuf, même si des femelles varroas peuvent commencer à se cacher sous la bouillie larvaire à J7, ça laisse de la marge... B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 19:11 #92318 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Traitement des essaims naturels
J'ajouterai même que s'il y a de la ponte, il y aura moins de chance d'avoir une désertion suite au traitement...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 21:01 - 03 Abr 2015 21:12 #92322 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement des essaims naturels
Tout à fait lenazu, le fait qu'il y ait de la ponte contribue à la stabilité de la colonie, mais l'AO est très bien toléré, surtout en pulvérisation. Aucun risque de désertion avec. Le formique peut par contre engendrer des désertions sur les petites colonies.
Última Edición: 03 Abr 2015 21:12 por Sam.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 21:09 - 03 Abr 2015 21:16 #92323 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Traitement des essaims naturels
Bonjour à tous,
Juste un post pour rappeler les dangers d’inhaler et par contact de l'acide oxalique. Pulvériser oui, mais n'oubliez pas vous si vous ne l'avez jamais fait de bien vous renseigner sur le produit et de vous protéger, y compris les voies respiratoires. le danger de ce produit est réel. :ohm
d'ailleurs il n'est pas rigolo de voir dans le lien que tu indique Sam, qu' il est recommandé de porter un masque respiratoire et de voir plus haut la photo d'un apiculteur sans masque, pulvériser (à moins qu'il ne pulvérise que de l'eau). Dommage pour l'exemple de la part du centre de recherche suisse! :S
Última Edición: 03 Abr 2015 21:16 por chouette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 21:20 #92324 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement des essaims naturels
Pour la pulvérisation ou le dégouttement : des gants !
Pour la sublimation masque à cartouche homologué acides organiques.

Je ne veux absolument pas dire que le produit est anodin, mais Pierrot (cet hiver je crois) a mis le lien d'une étude qui a été faite sur l'air ambiant dans le rucher au moment de la sublimation, avec pas mal de point de mesures y compris juste autour de la ruche, et les taux mesurés étaient très inférieurs aux taux autorisés dans l'industrie par rapport à l'exposition des salariés.
Ca relativisait pas mal, je cherche si je retombe dessus...
Pierrot tu l'as peut être encore sous le coude ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 21:35 #92325 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement des essaims naturels
Voila l'étude en question...

Archivo Adjunto:

Nombre del Archivo: Risqueutil...ique.pdf
Tamaño del Archivo:295 KB
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2015 01:45 - 04 Abr 2015 02:16 #92336 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Traitement des essaims naturels
Je partage a 100 pour cent l avis de sam
Je pratique depuis tjs les 5cc dans les travées mais je préfèrerais EN SAISON pulveriser directement sur les zazas car cela donnerai une meilleure répartition du traitement et ca m etonnerai pas que ,mieux administré on puisse même diminuer légèrement les doses (le volume pas la concentration du produit) ha ces suisses!!!!
J ai essaye une fois mais le liquide est sucre et ca bouchait mon petit pulvérisateur ridicule alors j ai repris ma seringue

Sinon le traitement par degoutement d un éssaim sauvage est justifie car elle sont justement en grappe a ce moment de leur vie et il faut pas tarder pour moi qui ne maitrise que le degoutement car avec le temps elles se degrappent evidemment :lol:


Pour api papi pour le traitement d'un essaim artificiel je ne suis pas qualifie pour repondre pour deux raisons

J en fait rarement des EA (je multiplie pas ,je developpe)
Je traite qu a L AO.(choix personnel que je deconseille et aux pro et aux debutants ) Donc je connais mal tous les autres traitements

A quelle periode il est fait cet EA ? la ruche a deja ete traitee et quand ?

S il faut traiter Je dirais une seule bandelette apivar bien positionnee au centre couvain ?
je sais meme pas si c est mieux sur le c ferme ou ouvert :blink:
Última Edición: 04 Abr 2015 02:16 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2015 02:03 #92337 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Traitement des essaims naturels
Par contre je prefere traiter illico parce que les essaims sauvages que je recupere parfois
Sont dans un etat sanitaire comme les ruches(des autres) :P il y a trente ans quand on avait rien contre le varroie
Tres infestees

Les varrois ne peuvent pas se repandrent dans leur nouvel environnement ?
Se dissimuler traitreusement sous les lames du parquet de mes ruchettes?
ou des males de cet essaim tres varreux decider d aller visiter mes ruches pour se presenter aux reines vierges ?

Plus tot on les blanchies mieux c est POUR MOI mais peut etre que pour Sam qui traite différemment et avec d autres produits
Ca n a pas d'importance oui c est possible si ces ruches sont protegees par les bandelettes a ce moment lá

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2015 07:11 #92340 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Traitement des essaims naturels

Barbemiel escribió: Je traite qu a L AO.(choix personnel que je deconseille et aux pro et aux debutants ) Donc je connais mal tous les autres traitements
:blink:


Bonjour,
Pour les essaims sauvages tu pratique l'AO par dégoutement. Mais pourquoi le déconseilles tu ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2015 23:20 #92394 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Traitement des essaims naturels
Me suis mal exprime je conseille l A O pour traiter les essaims ,boules ou paquet d abeilles bien sur

mais pour le rucher j ai fait le choix personnel de pas traiter avec autre chose que l AO et cette pratique je ne la conseillerai ni a un pro qualiflé qui prendrait trop de risques ni a un néophyte,se serait la cata

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 07:22 - 05 Abr 2015 07:32 #92396 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Traitement des essaims naturels
Bonjour,
Il n'y a pas d'essaims naturel tous les jours.
Peut on préparer à l'avance une certaine quantitée d'AO avec du sirop 50/50 et l'utiliser en fonction des besoins avec une seringue par dégoutement (Barbimiel) ou en pulvérisation (Sam) ?
Combien de temps, ce mélange se conserve t'i l ?
Y a t il une température maxi pour utiliser ce mélange ?
Última Edición: 05 Abr 2015 07:32 por michel48.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 07:49 #92397 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Traitement des essaims naturels
Pour ma part un petit flash amitraz sur plaque en tole (comme pour les comptages) quant la reine a lancer sa ponte avant opperculation a 0.5 cc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 09:06 #92400 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Traitement des essaims naturels

michel48 escribió: Bonjour,
Il n'y a pas d'essaims naturel tous les jours.
Peut on préparer à l'avance une certaine quantitée d'AO avec du sirop 50/50 et l'utiliser en fonction des besoins avec une seringue par dégoutement (Barbimiel) ou en pulvérisation (Sam) ?
Combien de temps, ce mélange se conserve t'i l ?
Y a t il une température maxi pour utiliser ce mélange ?


oui il est possible de le préparer à l'avance, température maximale 15°, conservation 6 mois
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 12:22 #92410 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Traitement des essaims naturels
Bonjour,
Merci PrOpOlis83 pour l'info et le lien, mais lui il dit:TEMPERATURE INFERIEURE à 5°
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 12:28 #92411 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement des essaims naturels
Le principal problème de conservation est comme pour toute solution sucrée soit la fermentation, soit la monté du taux de HMF.
Moi je garde les solutions une semaine ou deux max, faut dire que mettre 15 ou 17 grammes d'AO dans un demi litre de sirop ça prend pas non plus des plombes, on peux en au coup par coup.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.349 segundos
Gracias a Foro Kunena