ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage sur colza

  • kakikooka
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 18:55 #92672 por kakikooka
Elevage sur colza Publicado por kakikooka
Bonjour à tous,

je souhaiterai profiter de la miellée de colza pour élever quelques ruchettes , en prélevant 2 cadres de couvain et un cadre de miel pollen par ruches , orphelinage , destruction des cellules royales puis intro de cellules élevées sur une bonne souche selon la méthode Miller .
En utilisant cette méthode , le miel de colza récolté par les ruches (éleveuse ,donneuse de couvain et oeufs )sera t il consommé correctement par les abeilles ?
En gros peut on élever sur colza pour entre autres éviter de récolter ce miel qui cristallise tant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 19:36 #92678 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Elevage sur colza
oui sans problème mais élevage et récolte ne sont pas incompatible avec une miellé violente comme le colza.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kakikooka
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 21:44 #92692 por kakikooka
Respuesta de kakikooka sobre el tema Elevage sur colza
la récolte : tu veux dire sur les ruches ou sur les ruchettes?
(si je pouvais éviter la récolte de printemps)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2015 22:09 #92697 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Elevage sur colza
Sur les ruches voyons..... ce serait dommage de raté une récolte pour une raison de faignasserie...le miel cristallise vite oui mais si tu n'en veux pas récolte le et donne le moi....bon la Bretagne c'est un peu loin mais cet année le colza c'est négocier en vrac en gros autour des 4.30 à 5.00e du kilo ce serait ballot de s'en priver.... si en plus tu maîtrise la fermentation tu peux en faire un bon hydromel....ça les breton aime bien.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 00:08 #92705 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevage sur colza

kakikooka escribió: Bonjour à tous,

je souhaiterai profiter de la miellée de colza pour élever quelques ruchettes , en prélevant 2 cadres de couvain et un cadre de miel pollen par ruches , orphelinage , destruction des cellules royales puis intro de cellules élevées sur une bonne souche selon la méthode Miller .
En utilisant cette méthode , le miel de colza récolté par les ruches (éleveuse ,donneuse de couvain et oeufs )sera t il consommé correctement par les abeilles ?
En gros peut on élever sur colza pour entre autres éviter de récolter ce miel qui cristallise tant?


Si tu prévois de développer ton rucher, le faire à l'occasion du Colza est une excellente idée, les abeilles élèvent énormément là dessus et d'autre part, le miel de Colza n'à que très peu d'intérêt gustatif et profiter de faire ainsi évite aussi les problèmes d'essaimages fertiles là dessus et à cette époque, tu auras ensuite des ruches fin prêtes et un cheptel plus important pour les récoltes plus intéressantes suivantes à partir de mai, acacia puis châtaignier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 06:51 #92710 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Elevage sur colza
bonjour Popol
si je me permet ou a tu vu que le colza est d'un faible intérêt gustatif ?quand nos client le découvre en crêmeux je peu t'assuré qu'ils y reviennent et pas qu'un peu, donc si il n'avait pas d'intérêts il ne ce vendrait pas car le client est roi et du miel il en faut pour tous les gouts ;)
a+ bonne journée
il y a une question que je me pose pourquoi dénigré les miels qui proviennent de grandes culture ils permettent a beaucoup d'éxploitations apicoles de vivrent et de pouvoir bosser ?
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 07:05 #92711 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Elevage sur colza
non Thierry, c'est juste une question d'habitude gustative. Demande à un Provençal ce qu'il en pense , il te dira que c'est de la M...E e que ca sent le chou

mais comme tu le dis, d'autres adorent ça
je n'aime pas son gout mais j'apprécie sa texture

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 07:42 #92712 por Ludo
Respuesta de Ludo sobre el tema Elevage sur colza
Bonjour, j'en vends plus que l acacia, c'est dire!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 08:44 #92713 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Elevage sur colza
Et bah l'apiculture va pas si mal si on peut se permettre de rater de telles miellées ...
Je dois pas être bon car moi je vais être très heureux de remplir des futs et pots de ce miel :silly: !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 08:47 #92715 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevage sur colza
Bonjour Thierry, je ne dénigre rien du tout et je ne suis certainement pas le premier à affirmer comme le précise jsgros que son odeur de choux n'à jamais contribué à en faire un miel recherché ou un miel gustativement intéressant, je comprend tout à fait que cette production puisse se proposer et être récolté dans les régions propices et ou souvent il n'y à que ça, mais si tu lis bien ma réponse, pour celui qui à la possibilité de récolter les miels suivants, ça peut surement représenter un avantage d'élever des essaims là dessus, pécuniairement parlant, faire 30 kg de Colza sur une ruche ou un essaim doit représenter le même chiffre d'affaire (environ 120 €) mais faire un essaim sera très loin de donner autant de travail en excluant de même les soucis d'essaimages.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 08:58 #92716 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza
le miel de colza crémeux a ses adeptes . Mes clients en raffolent .

Les gouts et les couleurs..... Le chataigner, le tilleul..... perso, j'aime pas trop !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 08:58 - 10 Abr 2015 09:00 #92717 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Elevage sur colza
Dans mon secteur le colza représente les 2/3 de la récolte annuel, quand on ne fait pas de transhumance, donc faut pas le rater, et comme dit Thierry mi en pot crémeux les gens adore, j'en vend bien plus que du tout fleurs .
Última Edición: 10 Abr 2015 09:00 por mika79.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 12:23 - 10 Abr 2015 12:25 #92723 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elevage sur colza
Le miel de colza qui a gout de choux, çà c'est vraiment de la légende urbaine apicole.
Le mien en tout cas a un excellent gout fruité, très fin, liquide pendant qq semaines, çà équivaut à un acacia.
Cette année, je vais essayer de faire du crémeux et je ne me pose même pas la question si çà va se vendre.
Je n'aime pas vendre au détail, mais quand les gens te font des compliments sur ta production et en redemandent, çà fait du bien à l'égo.
Última Edición: 10 Abr 2015 12:25 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 12:54 #92725 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Elevage sur colza
salut mathieu
les varietes ont evolués tu aurais connu le miel de colza il y a plus de trente ans !!!! une horreur du choux a pleine bouche!!!!.ici personne en voulait et le souvenir est resté y a que les jeunes qui en veulent car ils ont pas connues l autre.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 13:26 #92729 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Elevage sur colza
Bonjour !
Chez moi il n'est ( ou plutôt il n'était pas prisé) du tout . Une annonce sur le bon coin coin ne trouvait pas preneur et restait sans clients pendant des dizaines de jours au dessus de 2,50 euros le kg (en vrac) cependant.
A compter de l'an dernier et cette année je pense on devrait arriver à 4 ou 5 euros le kg (toujours en vrac).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • castilla
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 19:24 #92735 por castilla
Respuesta de castilla sobre el tema Elevage sur colza
Bonsoir,

Je confirme que le miel de colza n'a absolument pas le goût de chou! Il a des saveurs fraiches et est très sucré. Ce n'est pas mon miel préféré mais il a beaucoup d'adeptes, notamment ceux qui trouvent que le miel d'étė "pique" ou "gratte la gorge". Sa texture est remarquable et j'en vends au moins autant que du miel de forêt ou de tilleul!
Mais le miéllée est très brutale....

Castill1

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 20:17 #92739 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Elevage sur colza
moi c'est pas trop le gout du choux qui m'ennuie mais celui ci :

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 20:19 #92740 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Elevage sur colza
Bonsoir,
Je continue même si le sujet a bien dévié.
Effectivement même si certain n'aiment pas du tout le miel de colza ou sont rétissants à cause de la couleur,d'autres ont un avis négatif car il pensent: colza=pesticides.Je rencontre des clients qui en sont trés friants et qui en voudraient toute l'année Je pense que c'est surtout à cause de la texture.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 20:24 #92741 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elevage sur colza

stf escribió: moi c'est pas trop le gout du choux qui m'ennuie mais celui ci :


En plus traiter en pleine journée, sur une floraison, c'est interdit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 21:05 #92746 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevage sur colza
J'ai rarement pu lire un tel déballage de mauvaise foi , là, on doit friser des records, le Colza un bon miel ? là, on aura vraiment tout dit ?
heureusement que ça fait longtemps que le ridicule ne tue plus, sinon on assisterait à une hécatombe !

reprenez vous Messieurs, ce Forum est lu par des milliers de personnes de la profession, un peu de sérieux tout de même ?

je vais certainement me faire pleins d'amis avec ma réponse, mais tant pis, j'assume on ne peut plus franchement, j'en arrive même à me questionner pour savoir si les membres qui postent pour vanter ce fameux Colza ont déjà pu produire ou simplement gouté autre chose ?

je vous souhaite quand même une très bonne soirée et une bonne nuit en espérant que pour votre tisane du soir il vous en reste encore un peu ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 21:18 #92749 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Elevage sur colza

popol escribió: J'ai rarement pu lire un tel déballage de mauvaise foi , là, on doit friser des records, le Colza un bon miel ? là, on aura vraiment tout dit ?
heureusement que ça fait longtemps que le ridicule ne tue plus, sinon on assisterait à une hécatombe !

reprenez vous Messieurs, ce Forum est lu par des milliers de personnes de la profession, un peu de sérieux tout de même ?

je vais certainement me faire pleins d'amis avec ma réponse, mais tant pis, j'assume on ne peut plus franchement, j'en arrive même à me questionner pour savoir si les membres qui postent pour vanter ce fameux Colza ont déjà pu produire ou simplement gouté autre chose ?

je vous souhaite quand même une très bonne soirée et une bonne nuit en espérant que pour votre tisane du soir il vous en reste encore un peu ?


dit nous donc un peu quel serait les bons miel que l'on devrait gouter.
et garde à l'esprit que bon nombre d'apis sont bien content de produire du miel de colza, on a pas tous la chance d'avoir des forets de sapin ou des champs de lavande devant la porte
à moins que tu n'aimes pas le colza car on peux difficilement justifier de le vendre 4x son prix ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 21:30 #92756 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Elevage sur colza
Désolé popol, mais tous les gouts sont dans la nature,certains adorent le chataignier et d'autres ne peuvent pas l'avaler etc......
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2015 23:24 - 10 Abr 2015 23:27 #92774 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elevage sur colza

popol escribió: je vais certainement me faire pleins d'amis avec ma réponse, mais tant pis, j'assume on ne peut plus franchement, j'en arrive même à me questionner pour savoir si les membres qui postent pour vanter ce fameux Colza ont déjà pu produire ou simplement gouté autre chose ?


Je produis qq tonnes de colza et je suis capable en aveugle de reconnaître les origines de nombreux miels.
Le seul qui me pose problème, c'est le miel de sarrasin et je n'éprouve aucun mépris pour ceux qui l'apprécient.
Le miel que je trouve personnellement un peu quelconque c'est celui de tournesol mais peut être que dans d'autres contrées il y en a de l'excellent.
Última Edición: 10 Abr 2015 23:27 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 00:17 #92778 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza
Popol, c'est pas l'humilité qui t'étouffe !

tu n'aimes pas le miel de colza et je le comprend

mais accepte que tout le monde ne soit pas comme toi.

On est plusieurs sur le forum a faire le même constat: le miel de colza crémeux a ses clients .

Moi en premier !

Mon miel de colza est apprécié pour sa douceur et sa texture tres fine .

Chacun ses gouts . perso, je n'aime pas le miel de Sarrazin, ni celui de châtaigner . encore moins celui de tilleul , et ma femme en raffole ....

Vais je pour autant me permettre d'assener que le miel de Sarrazin , c'est de la m...e ? non bien sur , ca ne me viendrais pas à l'idée

J'ai trop de respect pour les autres producteurs .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 06:26 #92779 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Elevage sur colza
les deux lignes que j'ai écrit plus haut ont dévié le sujet de départ qui na toujours pas de réponse :( et ce n'était pas non plus pour lancer une polémique sur qui aime quoi ,mais juste qu'il ne faut pas avoir de préjugés ni des oeillères et que du miel il en faut pour tout les gouts et toutes les bourses(ce ni veut pas dire miel au rabais) B)
et c'est mes derniers mots :lol:
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 07:45 #92781 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Elevage sur colza
Il y as des miels que je préfaire a d'autres .
Mais quant il est en fut dans la miellerie j'ai tendance a bien l'aimer :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 07:47 #92782 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Elevage sur colza
bonjour,
Je ne dirai pas que le miel de colza est bon ou mauvais : je n'en fais pas , si je vois un champ de colza en feuilles à la sortie de l'hiver près de mes ruchers je déplace mes ruches!!!
Pourquoi ?
Parce que le colza est une plante traitée avec je ne sais quoi de pas très catholique , la graine doit surement être enrobée aussi donc pas bon pour les zazas.
Faut pas s'étonner si certains apis ont des pertes énormes chaque hiver ... avec une miellée de tournesol l'été pour continuer dans le même tableau.
Chacun fait comme il veut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 08:09 - 11 Abr 2015 08:11 #92783 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Elevage sur colza
Clemars es-tu professionnel ?

Je te pose cette question car si oui tu es vraiment fort.
Car honnêtement je pense que si je copie et colle ton message à mon ADA ils vont bien rire.
Vas donc expliquer à des pros qui sortent 15T avec leurs 200 ruches de prod que le colza est mauvais ou encore à des pros qui ont déjà la majorité de leurs ruches blindées d'abeilles avec une mortalité ridicule ....

Après je peux te dire que je connais aussi dans les mêmes secteurs qu'eux des apis qui ont tout perdu... souvent des amateurs avec 40/50 colonies et qui chaque année remontent le cheptel en mettant des pièges autour des ruchers de prod ....
Ceux là ils en font pas des masses de colza et pourtant ......

Difficile d'incriminer le colza ...
Mais je comprends que dans ta logique tu n'aies pas besoin de produire beaucoup et t'éloignes donc de ce que tu ressens comme néfaste :) !
Mais comme tu le dis très bien: " Chacun fait comme il veut " .
Bonne miellée à tes avettes ;)
Última Edición: 11 Abr 2015 08:11 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 08:28 - 11 Abr 2015 08:28 #92786 por Ludo
Respuesta de Ludo sobre el tema Elevage sur colza
Bonjour,
bon, pour revenir au sujet, je trouve que la miellée de colza est vraiment opportune pour s'étendre car en effet, c'est le miel à priori le moins cher donc niveau baisse de CA c'est plus acceptable, et surtout pour les zazas, c'est une miellée importante propice au travail des cirieres (il faut qu'elles bossent les cirieres!), et à l essaimage aussi , donc propice à la création d’EA .
Última Edición: 11 Abr 2015 08:28 por Ludo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 10:08 #92790 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza
Clemar, je vais me permettre de te contredire :

mes ruchers sont tous sur colza et ma mortalité hivernale ne dépasse pas 5 % .

Mes caisses sont blindées en ce moment , prêtes à sauter sur les jolies fleurs jaunes distantes de moins de 50 m pour chaque emplacement.
Et ça va encore bien se passer . J'ai juste des inquiétudes avec l'essaimage , comme dab.

Avoir peur du colza, c'est avoir peur de son ombre.
Les intox des années 70 , c'est terminé .
Ou bien on n'habites pas sur la même planète .

Le problème du colza, c'est sa violence
Essaimage et cristallisation dans les cadres .
faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.467 segundos
Gracias a Foro Kunena