ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage sur colza

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 11:04 #92795 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Elevage sur colza

il y a une question que je me pose pourquoi dénigré les miels qui proviennent de grandes culture ils permettent a beaucoup d'éxploitations apicoles de vivrent et de pouvoir bosser ?


parceque ce miel contient des pesticides ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 12:06 #92800 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza

stf escribió:

il y a une question que je me pose pourquoi dénigré les miels qui proviennent de grandes culture ils permettent a beaucoup d'éxploitations apicoles de vivrent et de pouvoir bosser ?


parceque ce miel contient des pesticides ...


Tu as des références la dessus?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 12:11 #92801 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Elevage sur colza
Salut,

12 à 13 traitements sur la saison sur du colza. c'est un agriculteur de mon coin qui le dit, c'est pas moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 13:25 #92806 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Elevage sur colza
Je ne suis pas professionnel.
Tant mieux si IAN s'en sort avec 5%.
Je me dis juste que si je veux mettre toutes les chances pour avoir des abeilles en bonne santé , j'évite le colza.
Je me trompe peut-etre , et je changerai peut etre d'avis un jour.
J'espère pour ceux qui font du colza que les ingénieurs ne créerons pas un colza non mellifère comme certains tournesols car sinon on n'est mal !
Je ne dénigre pas ceux qui font du colza chacun essaie de s'en sortir comme il peut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 13:26 #92807 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Elevage sur colza
A baptiste 27 , champs 100% naturel !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 14:29 #92812 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Elevage sur colza
Le top du top c'est le colza fourrager en bio. cette année je vais avoir un rucher sur une grosse exploitation bio, pour l'instant ils font du trèfle triticale pois d'une part et fèverole d'autre part pour le fourrage des bêtes. Je vais vois avec eux s'ils ne peuvent pas faire du colza fourrager et bien sûr non-traité !!! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 14:48 #92814 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elevage sur colza

Baptiste27 escribió: trèfle triticale pois d'une part et fèverole d'autre part pour le fourrage des bêtes.


Tiens justement, on me propose un emplacement de fèverole, qu'en penser ?
Apparemment pas de traitement, l'an dernier j'ai vu beaucoup d'insectes qui butinaient sur ces fleurs.
D'après ce que j'ai lu dans un article en anglais, çà donne beaucoup de pollen mais peu de miel.
Il y aurait des glandes nectarifères hors des fleurs, car le fond de la fleur n'est pas accessible pour l'abeille.
Qui a déjà essayé sur le terrain, concrètement ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 14:57 #92815 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza

Baptiste27 escribió: Salut,

12 à 13 traitements sur la saison sur du colza. c'est un agriculteur de mon coin qui le dit, c'est pas moi.


Excuse moi de te reprendre , mais ce n'est pas exact ce que l'agriculteur te dit .

Je vais detailler :

Automne :
1 passage OBLIGATOIRE désherbant post semis pre levé
1 passage EVENTUEL insecticide contre le charançon du bourgeon terminal selon captures dans les cuvettes jaunes (rare)

Hiver
1 passage EVENTUEL herbicide de rattrapage contre les graminées selon degré infestation (rare)

Printemps
1 passage régulation EVENTUEL au stade C1 C2 selon développement de la culture et potentiel de la parcelle
1 passage insecticide EVENTUEL contre le charançon de la tige selon stade , piégeage , météo et modélisation du développement de l'insecte
1 passage EVENTUEL contre le melighete selon seuil de nuisibilité (2 à 3 insectes par plante tolérés au stade E )
1 passage fongicide OBLIGATOIRE 10 jours après le début floraison contre le sclérotinia. ( cette application peut être fractionné à demi dose en deux passages à 10 jours d'intervalle pour une meilleure efficacité en fonction des conditions climatiques à la défloraison du colza)
1 passage EVENTUEL contre le charançon des siliques à la défloraison ( faire uniquement le tour de la parcelle en pulvérisation est souvent suffisant )

Pour résumer :

Le colza demande 2 passages phyto obligatoires et 6 passages éventuels en fonction des piégeages et évolution du parasite

Ici sur l'exploitation, on est en moyenne à 4 passages par an (5 en comptant le fractionnement du fongicide à mi dose)

on est très loin des affirmations de ton agriculteur

au prix ou est payé le colza actuellement , on a intérêt à bien maitriser les charges et ne pas faire dans l'inutile.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 15:00 - 11 Abr 2015 18:33 #92816 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza
@ stf

Pourrais tu nous donner les références qui indiquent la présence de pesticides dans le miel de colza ?
Et la nature de la matiere active afin de travailler à son élimination future des parcelles de colza

Je pense que ça intéresse beaucoup de producteurs !

merci de ton aide
Última Edición: 11 Abr 2015 18:33 por ian.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 15:02 #92817 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza

gallus escribió:

Baptiste27 escribió: trèfle triticale pois d'une part et fèverole d'autre part pour le fourrage des bêtes.


Tiens justement, on me propose un emplacement de fèverole, qu'en penser ?
Apparemment pas de traitement, l'an dernier j'ai vu beaucoup d'insectes qui butinaient sur ces fleurs.
D'après ce que j'ai lu dans un article en anglais, çà donne beaucoup de pollen mais peu de miel.
Il y aurait des glandes nectarifères hors des fleurs, car le fond de la fleur n'est pas accessible pour l'abeille.
Qui a déjà essayé sur le terrain, concrètement ??


J'ai pas connaissance de grandes miellées sur la féverole .
Ca se saurait !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • castilla
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 17:07 #92824 por castilla
Respuesta de castilla sobre el tema Elevage sur colza
Et les pois? Génèrent-ils une grande miellée?

castilla

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 18:30 #92827 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Elevage sur colza
à kakikooka ,

Pour pourriez coordonner vos deux actions suivantes , l 'élevage et l'essaimage .
En effet pour gagner du temps , il vous serait peut etre possible de faire des cellules avec les unes , attendre dix jours pour faire vos essaims et introduire vos cels après 3 heures de stress .

Ceci vous fait gagner du temps mais aussi des abeilles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 18:31 #92828 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza

castilla escribió: Et les pois? Génèrent-ils une grande miellée?

castilla


non

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 19:57 - 11 Abr 2015 20:01 #92830 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Elevage sur colza
Bonjour, j'avais un champs de févéroles à coté des ruches, les abeilles allaient dessus pour le pollen et quand la fleur était percées pour le nectar. Mais c'était une abeille par ci par là, rien de transcendant.

Et j'ai des noires, la longueur de la langue joue peut être.
Última Edición: 11 Abr 2015 20:01 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 20:00 #92831 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Elevage sur colza
Et ian, les traitements que tu mentionnes comme obligatoire sur le colza, c'est par la loi ou pour avoir une récolte ?

Car j'ai mis mes ruches sur un champs de colza, et l'agri m'a certifié qu'il ne traitait pas du tout (insecticides, herbicides etc.). Il est en semis sous couvert et tout le bazar. Et surtout un des seuls qui fait du colza dans le coin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 20:03 - 11 Abr 2015 20:14 #92832 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Elevage sur colza
Ian, merci pour les précisions techniques concernant les traitements, je ne répétais que ce qui m'avait été dit.

Pour la fèverole, et la triculture, je sais que c'est pas top, c'est pour ça que j'aimerais qu'il passe sur colza fourragé ou luzerne mais je ne suis pas sûr que sa terre soit bonne pour ça, c'est une argile à silex assez humide.

@+
Última Edición: 11 Abr 2015 20:14 por Baptiste27.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 20:07 - 11 Abr 2015 20:07 #92833 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Elevage sur colza
De mon avis pas du tout expert, la luzerne avec (mes) noires c'est bof bof. Trèfle blanc et mieux, d'alexandrie ça m'a l'air de récolter plus. Mais c'est une impression, rien de sûr.
Última Edición: 11 Abr 2015 20:07 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 21:06 #92841 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Elevage sur colza
le colza est par chez moi la culture la plus traité avec le blé puis le mais...


agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_primeur237.pdf


Ian par exemple

L’avis de l’Anses avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, après la publication dans la revue Science d’une étude française attestant d’effets nuisibles du thiamethoxam sur les abeilles. Le thiamethoxam est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, qui constitue une des trois substances actives du Cruiser OSR, utilisé pour le traitement du colza. Dans son avis, l’Anses souligne que les chercheurs ont mis en évidence «un effet néfaste d’une dose sublétale de thiamethoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses». Elle admet que «dans les conditions de pratiques agricoles actuelles», l’exposition des abeilles au thiamethoxam via les résidus de nectar de colza «est inférieure à la dose utilisée dans l’expérience», mais estime qu’une exposition à cette dose «ne peut être totalement exclue dans des circonstances particulières». Elle relève également que d’autres études «ont récemment mis en évidence certains effets néfastes de l’exposition à des doses sublétales de néonicotinoïdes sur l’état de santé des colonies de bourdons et d’abeilles»

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 21:57 #92847 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Elevage sur colza

stf escribió: le colza est par chez moi la culture la plus traité avec le blé puis le mais...


agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_primeur237.pdf


Ian par exemple

L’avis de l’Anses avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, après la publication dans la revue Science d’une étude française attestant d’effets nuisibles du thiamethoxam sur les abeilles. Le thiamethoxam est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, qui constitue une des trois substances actives du Cruiser OSR, utilisé pour le traitement du colza. Dans son avis, l’Anses souligne que les chercheurs ont mis en évidence «un effet néfaste d’une dose sublétale de thiamethoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses». Elle admet que «dans les conditions de pratiques agricoles actuelles», l’exposition des abeilles au thiamethoxam via les résidus de nectar de colza «est inférieure à la dose utilisée dans l’expérience», mais estime qu’une exposition à cette dose «ne peut être totalement exclue dans des circonstances particulières». Elle relève également que d’autres études «ont récemment mis en évidence certains effets néfastes de l’exposition à des doses sublétales de néonicotinoïdes sur l’état de santé des colonies de bourdons et d’abeilles»


Le cruiser n'a été autorisé qu'un an et heureusement car cette année la y'a eu de la casse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • castilla
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2015 22:27 #92860 por castilla
Respuesta de castilla sobre el tema Elevage sur colza
@stf

Il y a d'autres cultures traitées avec du thiamethoxam : tournesol, betterave, etc. Je ne sais pas si ce produit est toujours utilisé? Si un agriculreur pouvait répondre à cette question?

Mettre ses ruches dans le bocage ou la montagne n'est pas non plus une garantie, quand on voit tous les produits utilisés dans l'élevage et les mortalités constatées en Ariège par exemple....

Castilla

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kakikooka
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 09:52 #92884 por kakikooka
Respuesta de kakikooka sobre el tema Elevage sur colza

du luy escribió: à kakikooka ,

Pour pourriez coordonner vos deux actions suivantes , l 'élevage et l'essaimage .
En effet pour gagner du temps , il vous serait peut etre possible de faire des cellules avec les unes , attendre dix jours pour faire vos essaims et introduire vos cels après 3 heures de stress .

Ceci vous fait gagner du temps mais aussi des abeilles .


A DuLuy,

Je comptais m'y prendre de cette façon effectivement .
3 heures de stress c'est suffisant pour intro de cellules royales ?
lors de la création de l'essaim avant intro , comment faire pour ne pas avoir d 'œufs dans le couvain sur lesquels il y aurait élevage?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 10:24 #92886 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza

chouchie escribió: Et ian, les traitements que tu mentionnes comme obligatoire sur le colza, c'est par la loi ou pour avoir une récolte ?

Car j'ai mis mes ruches sur un champs de colza, et l'agri m'a certifié qu'il ne traitait pas du tout (insecticides, herbicides etc.). Il est en semis sous couvert et tout le bazar. Et surtout un des seuls qui fait du colza dans le coin.


Les traitements "obligatoires" sont ceux qui , techniquement , sont important pour mener à bien à culture.
Il n'y a aucun caractère administratif .

On travaille sur le colza pour eliminer les traitements en effet .

L'herbicide peut etre remplacé par un semis d'espèces gélives dont le but est de concurrencer les adventices tout en ne gênant pas le colza . Leur caractère gélif fait que ces plantes accompagnatrices disparaissent en hiver et fournissent de la matiere organique au printemps.(légumineuses)
Un binage complete le dispositif , d'où semis à 45 d'écartement impératif.

Cet itineraire technique est validé dans un certains nombres de cas et est mis en place dans les parcelles e production progressivement.

Ton agri doit etre dans cette configuration.

Traitement melighetes: il suffit de mélanger quelques graines d'une variété très précoce au reste de la semence pour faire apparaitre très tôt quelques fleurs . Les melighetes, qui se nourissent de pollen , sont attirées sur ces fleurs et ne provoquent plus de dégât par percement du bouton floral.

Et ainsi de suite pour les autres postes .

On bosse , faut pas croire !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 10:28 #92887 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Elevage sur colza
à kakikooka ,
Qu'il y est des oeufs ou pas , n'est pas un probléme puique vous introduisez une cel . Lorsque l'on retire les reines fécondées des naisseurs , il y a forçement des oeufs et nous introduisons les cels sans aucune précaution .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 10:34 - 12 Abr 2015 10:51 #92888 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Elevage sur colza

stf escribió: le colza est par chez moi la culture la plus traité avec le blé puis le mais...


agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_primeur237.pdf


Ian par exemple

L’avis de l’Anses avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, après la publication dans la revue Science d’une étude française attestant d’effets nuisibles du thiamethoxam sur les abeilles. Le thiamethoxam est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, qui constitue une des trois substances actives du Cruiser OSR, utilisé pour le traitement du colza. Dans son avis, l’Anses souligne que les chercheurs ont mis en évidence «un effet néfaste d’une dose sublétale de thiamethoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses». Elle admet que «dans les conditions de pratiques agricoles actuelles», l’exposition des abeilles au thiamethoxam via les résidus de nectar de colza «est inférieure à la dose utilisée dans l’expérience», mais estime qu’une exposition à cette dose «ne peut être totalement exclue dans des circonstances particulières». Elle relève également que d’autres études «ont récemment mis en évidence certains effets néfastes de l’exposition à des doses sublétales de néonicotinoïdes sur l’état de santé des colonies de bourdons et d’abeilles»


Si tu pouvais utiliser des références un peu plus recentes , stf ,juste pour coller à l'actualité....... :woohoo:

Les choses évoluent vite tu sais , et ta référence Agreste date de 2006 .

c'est pas sérieux franchement.

le thimethoxam a été interdit à la vente pour les semis de colza 2012 par Le Foll .....il n'a été utilisé que pour les semis de 2011, autorisé par Le Maire que tu cites...

Donne moi des vrais références s'il te plait car avec les infos que tu me files , on ne va pas pouvoir avancer , vue qu'elles sont périmées depuis 7 ans .

Si tu as des analyses qui révèle la présence de matières actives dans le miel de colza , comme tu l'as affirmé dans ton post précèdent, s'il te plait, communique moi cette info pour que je puisse travailler en amont afin de remplacer cette foutue molécule.

C'est important car je ne voudrais pas que ton info puisse interférer avec ma vente de miel de colza.
Il faut communiquer !!!!!!

Pour la petite histoire,
Le thiamethoxam est autorisé en traitement sur rosier , arbres d'ornement, pommiers et maîs doux....
Última Edición: 12 Abr 2015 10:51 por ian.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 11:02 #92889 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Elevage sur colza
Ian

si tu veux croire qu'une plante qui prend 5 traitements et qui finit par un traitement fongique en floraison est saine pourquoi pas

ca remonte encore a klk annee mais certains pensaient que le nuage de tchernobyl s'arretait aux frontieres.. :)

Une étude exhaustive : de 60 millon de consommateur que tu peux trouver avec ton moteur

76 miels bio et non bio d’origine diverse ont été testés.

Les traces de 56 pesticides et 35 antibiotiques y ont été trouvés.

En moyenne 5 substance par pot, plutot 2 pour les miels bio.

Les plus pollués : le miel d’oranger, dont la culture utilise une grande quantité de pesticides, les miels « mille fleurs »

en dans le miel mille fleurs il y a qui???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kakikooka
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 11:35 #92894 por kakikooka
Respuesta de kakikooka sobre el tema Elevage sur colza

du luy escribió: à kakikooka ,
Qu'il y est des oeufs ou pas , n'est pas un probléme puique vous introduisez une cel . Lorsque l'on retire les reines fécondées des naisseurs , il y a forçement des oeufs et nous introduisons les cels sans aucune précaution .


et il n'y a pas de risques qu'elles élèvent sur les oeufs plutôt que d'accepter la cellule?!?
là j'apprends quelque chose alors que je suis le forum depuis un bout de temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 11:36 #92895 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Elevage sur colza
salut stf
dans le mille fleurs y a pas de colza car on extrait le colza avant qu il fige et si tu le fait pas lorsque tu vas extraire en fin de saison y en aura pas non plus car figé il restera dans les rayons!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 11:59 #92898 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Elevage sur colza
à kakikooka ,

Pour faire vos essaims vous avez donc 2 solutions avec ou sans cel .
Sans cel , les abeilles vont faire des cels à partir du couvain ouvert , avec cel aprés 3h de stress , elles n'ont meme pas le temps de penser à en élever .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kakikooka
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 12:49 #92901 por kakikooka
Respuesta de kakikooka sobre el tema Elevage sur colza

du luy escribió: à kakikooka ,

Pour faire vos essaims vous avez donc 2 solutions avec ou sans cel .
Sans cel , les abeilles vont faire des cels à partir du couvain ouvert , avec cel aprés 3h de stress , elles n'ont meme pas le temps de penser à en élever .


je comptais opter pour la deuxième solution soit avec cellules mais il se trouve que les ruches sur lesquelles je dois prélever les oeufs et faire élever(selon méthode miller), sont déjà pleines de couvains et surtout de miel car le colza commence à bien donner .
ma question est : puis je mettre un cadre gauffré pour récupérer la ponte avec un hausse ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2015 16:34 #92907 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Elevage sur colza
à kakikooka ,

Je ne connais pas la méthode Miller et je pense , afin de ne pas vous induire en erreur , qu'il faudrait qu'un api qui la pratique vous réponde plus précisément sur cette partie de l'élevage .
Quoiqu'il en soit , lorsque les abeilles disposent de rentrées importantes , il faut mettre des hausses , élevage ou pas élevage de reines .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.430 segundos
Gracias a Foro Kunena