ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alors le châtaignier 2015 ?

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2015 22:25 #97107 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
c'est l'arret de sève qui provoque ce phénomène.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2015 22:35 #97108 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Et c'est du à quoi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2015 22:47 - 06 Jul 2015 22:48 #97109 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Les chatons tombent quand ils sont arrivés à la fin de leur maturité.
C'est ce qui se passe en ce moment et je pense que la miellée est terminée vu le peu d'activité sur les planches d'envol.
Idem, plus trop de pollen qui rentre.
Tout à fait normal, non?
Última Edición: 06 Jul 2015 22:48 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2015 23:29 - 06 Jul 2015 23:30 #97111 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Non rien de normal ici .
La chute n'est pas due au terme de floraison .
J'ai pris des photos . Le CNRS où je suis pense que c'est à cause de la canicule ici . On a pas eu de pluie en Yvelines depuis 2 mois ....

L'année passée la grêle, cette année la canicule .
Je me demande si le cynips y a pas une part aussi ....
Última Edición: 06 Jul 2015 23:30 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 05:45 #97114 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
petite photo mais explicite
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 08:09 #97117 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?

Carnica22 escribió: Non rien de normal ici .
La chute n'est pas due au terme de floraison .

Peux tu nous montrer des photos?
Quels indices te font dire qu'il y a un problème ?
Si je pose la question, ce n'est pas pour chicaner.
Ma préoccupation est le cynips et l'expérience du terrain montre que mesurer ses dégats c'est loin d'être si évident.
Sur la photo de Maya730, rien ne prouve que cet arbre soit mort à cause du cynips.
Par exemple, on ne voit pas de galles sèches qui peuvent rester des années accrochées.
Je peux vous montrer des photos de chataigniers en train de crever, pleins de cynips, et celui d'à coté est en super forme avec beaucoup moins de cynips.
Le cynips est un facteur aggravant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 08:21 #97118 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Il va être un peu tard pour faire ces observations.
99% des chatons dont vous observez la présence sur l'arbre et qui chutent à maturité aprés avoir changé de couleur sont des chatons mâles.
Certaines variétés comportent à la base de ces chatons une ou deux fleurs femelles, dans ce cas seule la partie mâle tombe.
Généralement la dernière fleur qui surplombe sur le rameau la floraison mâle est une fleur femelle du même type que les mâles mais beaucoup plus discrète, on ne la remarque pas.
Cette dernière fleur peut supporter deux à trois fleurs femelles qui vont se transformer en bogues ultérieurement.
Il est tout à fait normal que le stress hydrique provoqué par les températures trop élevées auxquelles s'ajoute une faible hygrométrie cumulée à un manque d'eau au niveau du sol provoque la chute des fleurs.
C'est la première étape de la stratégie de défense de l'arbre, viendra en suite la chute des feuilles pour réduire l'évapotranspiration, mais à ce stade, ça commence à craindre.
Pour les amateurs de châtaignes, il faut savoir que le développement du fruit ne se fait pas de façon linéaire mais dans les dernière semaines avant maturité, des pluies conséquentes en août septembre peuvent normaliser la situation.
maya730, il aurait été intéressant de prendre une photo rapprochée de cet arbre l'an dernier pour mesurer l'impact du cynips et lui attribuer à coup sûr la mort de l'arbre.
Je ne vois pas d'arbre mort directement du cynips, on en était l'an dernier pour les plus colonisés à un affaiblissement général causé par un développement végétatif proche de zéro. A ce stade on sait que les arbres sont condamnés.
Cette année la réaction des arbres a été remarquable, comme je ne crois pas au miracle, peut être que la pluie continue de 2014 n'a pas permis au cynips de pondre en quantité, quelque part c'est la peste ou le choléra.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 21:16 #97160 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Moi je peux essayer de mettre un peu d'espoir ; ici ou les lâchers de torymus ont étés importants, rapides et probablement bien coordonnés un mieux se fait sentir. Celui-ci à colonisé des zones où il n'avait pas été largué et impact fortement le cynips. En quelques années un équilibre devrait se trouver et cela se dessine clairement.

Faut attendre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 22:42 #97163 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Cette annee pas de chataignier .trop chaud sec.loire et chere zero :

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2015 06:57 #97170 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
merci les gars pour votre pertinence
cynips ou pas !!! dans mon département les châtaignier sont morts
mais pourtant , dans certain coins il en reste encore des beaux
il me reste les yeux pour pleurer et le camion pour faire le plein de gasoil pour aller voir ailleurs
les frênes aussi sont malades

Archivo adjunto cynips2014001.jpg no encontrado

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 16:05 #97237 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
début de récolte sur secteur Jaujac : les hausses sont pleines à craquer mais le miel est loin d'être du pur chataignier !
il y a un gout de chaignier mais doux et plutot discret... et pas l'odeur caractéristique à l'ouverture.
alors qu'est-ce qu'elles ont ramassé ? j'en sais fichtrement rien !
je crois que seuls mes ruchers plus au nord et plus élevés donneront du vrai chataignier, j'espère...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 21:40 #97250 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
chez moi c'est plié ,fin de miellé ,en moyenne 2 hausses ,avec ,comme toujours les ruches exceptionnel avec presque 4 hausses ,ça faisait 6 ans que je n'avait pas fait de châtaignier comme ça ,habituellement ,le châtaignier donne du pollen ,mais c'est la ronce qui remplie les hausses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2015 15:23 #97263 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
360kg récolté sur 23 ruches pour avoir du chataignier vente aux detail, beaucoup de ronce dedans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 19:05 #97317 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
gallus cdgjo

bonjour en gros voila comment se termine les châtaigniers malades
ça me torde les boyaux de voir ce désastres
je suis comme Cathy face à cette salo.... de VV
UN GRAND SENTIMENT IMPUISSANCE :evil: :evil:
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • erwan
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 19:24 #97318 por erwan
Respuesta de erwan sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
c'est la chaleur..en 2003 il étaient tombés encore plus tôt..blancs, non secs, mais l'arbre les lâche..pour "survivre"..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 21:58 #97331 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Encore une fois, il est difficile de donner son avis quant à des situations que l'on a pas sous les yeux.
maya 730, j'ai un attachement très fort pour cet arbre qui outre le fait qu'il nous procurait un quart de notre CA dans le domaine apicole, fait partie de notre histoire.
Gosse, j'ai noté qu'il faisait encore partie de notre alimentation, mes parents m'ont bien expliqué qu'il représentait une garantie "arbre à pain" les années difficiles.
Il permettait à toutes les familles de gagner quatre sous en apportant le fruit à la vente en ville, la feuille était ramassée pour servir de litière aux bêtes, ce n'était pas au moyen âge puisque j'ai vécu ces dernières années.
Les maladies (encre et chancre de l'écorce) et le transfert des populations vers la ville ont entraîné la disparition des châtaigneraies, à quelques exeptions prés,
(piémont Pyrénéen) l'arbre est redevenu sauvage, il occupe aujourd'hui les versants nord et pentus qui n'ont pas d'intérêt économique pour l'agriculture.
C'est donc dans le cadre de la diversité qu'il reste important et.....pour les apiculteurs.
Le châtaignier craint deux choses, le trop d'humidité (stagnante) et la sécheresse. Chez nous, il se développe dans les terres profondes et résiste mieux au stress hydrique. Je n'ai pas encore vu d'arbre mourir brutalement de sécheresse ou de canicule.
Mais dans d'autres régions, Cévennes par exemple, le caillou n'est pas loin, les choses peuvent être plus compliquées.
Pour résumer aprés deux années de panique à cause du cynips, l'espoir est revenu.
Essaies de t'approcher d'un personnel de l'ONF ou technicien pour connaître la cause de cette mortalité, vu de chez moi, l'impact du cynips seul m'interroge.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2015 09:19 #97338 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
les fleurs sont a terre maintenant...un gros coup de vent il y a trois jours a eu raison de ces derniers


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2015 10:36 #97344 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
des châtaigniers sur du plat, ça fait rêver, ici il est dans le maturateur. toujours le même plaisir à extraire ce miel, cette odeur de forêt m'enivre. Longue vie à cet arbre. Je croise les doigts. L'an dernier on a eu du mal à trouver des châtaignes pour la fête, il y a quelques années ( un paquet même) il y avait des sacs pleins tout le long de la route principale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2015 12:49 #97413 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
hier récolte a la souche sur les hauteur de jaujac (25 km d aubenas) belle voir très belle surprise

sur 10 ruches les plus pourris que j avais .je les ai montes pour quelle se renforce et quel renforcement 14 hausses dont 12 a bloc et des caisses qui pèsent le poids d'un âne mort .il me tarde de les ouvrir pour voir un peu tout cela car bizarre bizarre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2015 14:11 #97415 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
A Patmag 26, et les copains qui font du Châtaignier...

Hier aussi j'ai récolté sur Jaujac (avec retour en plaine le soir....bonjour les populations énormes qui ont eu du mal à rentrer...)

Question #1
Qu'appelles tu "ruches pourries" ?
(Pour avoir une idée plus précise de la force de tes colonies?)

Pour ma part je ne monte que des essaims de l'année, les derniers faits étaient sur 3 cc, avec 4 à 5 gf à bâtir (et ça bâtit...)
Une petite hausse de moyenne, et c'est vrai les corps sont blindés !

Je dois remettre des hausses demain (pour leur donner de la place, et certains cadres ne sont pas encore operculés)

Les autres vont donner encore quelques nucs

Question n#2
Quelqu'un a t'il déjà dans ce secteur, mis de vraies ruches en production, afin de comparer nos résultats?

Je suis sur corps Langstroth

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2015 17:29 #97427 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
mes corps sont en dadant, mes ruches en production sur le châtaignier ne sont pas sur jaujac,
mais à quelque km, sur le secteur de vals les bains, et je pense que sa doit être pareil,
pour donner une idée même ci sait pas à jaujac, les ruches les plus forte sont arrivé à faire
2 belles hausse, et certaine année sa peut être 3.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2015 18:35 - 14 Jul 2015 18:36 #97428 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
pourris pour moi c'est celle qui ne sont pas assez forte pour monter a la lavande soit car la reine en fin de cycle soit des essaims de l année etc etc

cette année suite a une bêtise sur la pollinisation (du sirop a coules dans les corps provocant une baston générale et la disparition des reines ) sur les 10 il y en avait 6 remerer soit en urgence soit naturellement mais avec 3 4 cc , les autres des essaims de l'annee mais qui carburer pas et une mémé jaune que j avais pas envie de buter
Última Edición: 14 Jul 2015 18:36 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2015 19:10 #97429 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
OK et merci
Nous travaillons donc de la même façon sur ce point.
Un jour j'essaierai de les porter par la suite sur des lavandes tardives.
Paraîtrait -il que cela peut être judicieux (pas pour ta "mémé"...elle ne supporterait pas deux miellées successive...smile !)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2015 19:52 #97431 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
je te dirais ça dans 15 j depuis hier soir elles ont changées de restaurant fini la chataigne vive la lavande

si elle en pète ça m’évitera de la tuer car j ai horreur de ça

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2015 08:33 #97437 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
moi sur jaujac et la souche je joue quasiment à domicile: les ruches de production ont fait 2 hausses bien pleines et les corps sont blindés de miel et pollen sans blocage de ponte pour autant.
mais ce n'est pas mon meilleur emplacement, plus au nord, en montagne au nord-ouest de Vals les bains, elles ont fait 2 hausses pleines à craquer + la moitié d'une 3ème et jusqu'à 3 hausses pleines pour les plus fortes !
il me semble que sur ce secteur, les variétés de chataigniers sont plus nombreuses et donc la miellée est davantage étalée dans le temps. il y a aussi plus d'humidité et nettement moins de cynips... parce qu'à jaujac c'est un massacre !
en tous cas c'était une bonne année pour le chataignier, à peu près comme en 2012 :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 08:36 #97862 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
je remonte ce post pour aller aux nouvelles...
je viens de terminer l'extraction, le "chataignier" est dans les maturateurs. oui mais voilà je met des guillemets a "chataignier" parce que c'est plus de la ronce qu'autre chose !
aucun rucher ne m'a donné du pur qui sent fort, même ceux situés en altitude, au beau milieu d'énormes forêts de chataigniers :( d'ailleurs ça ne m'étonne pas, d'habitude rien qu'en passant en voiture fenêtre ouverte ça sent à plein nez et cette année rien !
et j'ai des clients qui veulent du pur, du costaud, la ronce ça les intéressent pas :unsure:
je pense que c'est le cocktail cynips + canicule + sécheresse qui les a plombé.
qu'en est-il chez vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 09:09 - 22 Jul 2015 09:11 #97863 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Colobrière = 0
le cynips a fait des ravages, en plus les seuls survivants ont fini vachement tôt, une chaleur caniculaire !
pratiquement pas d'odeurs non plus
par contre envahi par les cétoines !
Última Edición: 22 Jul 2015 09:11 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 09:17 #97865 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
ça fait un moment que je parle des ravages du cynips
mais comme dabe les vieux on les écoute pas lool
un arbre malade peut pas donner du miel il survit
les coins à châtaigner c'est comme les coins à morilles ça devient rare
ardecho je suis passé dans ton pays et je t'assure que les châtaignier sont encore beau par chez vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 10:22 #97868 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
En Pays de Loire, la situation est très contrastée.
Pour la miellée de chataignier, la situation est bonne, le miel bien foncé, çà sent quand on ouvre la ruche.
C'est bizarre, on a du cynips partout, certains arbres sont en train de crever, d'autres se portent parfaitement bien.
On verra à l'automne si il y a de la chataigne ou pas.
Avec les arbres, il faut du recul de plusieurs années pour porter un jugement.
On a fait des lachers de torymus, on recommencera sans doute l'an prochain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 11:50 #97872 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Alors le châtaignier 2015 ?
Ben pareil au final :
Rucher dans les régions très impactées ( que je voyais mieux en début de floraison ), il y a plusieurs années maintenant : Minable ; sécheresse sans doute.

Ruchers ailleurs dans des coins tout juste touchés : nettement mieux toutes les ruches doublées et puis Stop : sécheresse !!

Mais bon dans l'ensemble ça va. Pas tous les œufs dans le même paniers ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.459 segundos
Gracias a Foro Kunena