ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour sur MAQS

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 13:03 #103351 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Retour sur MAQS

Seb.la.bique escribió:

Baptiste27 escribió: @popol

Je ne remettait pas en cause tes qualités d'apiculteur mais bien de chimiste. Ne repartons pas sur l'amitraze car ce n'est pas le sujet du post et nous savons tous les deux les positions de chacun sur ce point mais je me permettait quand même de signaler une affirmation erronée sur les propriétés physico/chimiques de l'AF.

Pour le MAQS, ce qui me gène est que leur matrice support de l'acide formique (gel de polysaccharides) ne permet pas une diffusion contrôlée de l'AF en fonction de la température. Je ne vois donc pas la valeur ajoutée par rapport à un diffuseur d'AF long terme (méthode similaire au MAQS) voir même un inconvénient, car ce dernier permet, par son ouverture de contrôler plus ou moins l'évaporation de l'acide en fonction de la température.
Donc, personnellement, je ne vois, pour l'instant que deux choses justifiant ce produit :

- Limitation erreurs de dosage, bien que j'espère que nous soyons tous assez sains d'esprit pour savoir doser 30ml en Flash AF ou 90ml en diffuseur.
- Sécurité de l'opérateur pendant l'utilisation.

à moins que ce ne soit juste une façon de normaliser ce traitement sous AMM et nous interdire les traitement flash AF sauvages à moindre coûts...

@+

PS : Je remets pour information le différentiel de coûts d'un traitement flash et d'un traitement MAQS

Flash 0.5€/ruche (AF plus support)
MAQS : 5€/ruche si Seb peux confirmer ce tarif.



exact pour le tarif
en flash il faut investir aussi dans les diffuseurs, les nettoyer quand ils sont propolisés


Merci pour la confirmation du tarif MAQS Seb.
Pour le flash AF tu n'as pas besoin de diffuseur mais de support, pour ma part c'est un filtre à cidre coupé en deux et il dure largement les 4 passages que je fait sur mes colonies au mois d'août/septembre, ce qui baisse encore le coût du traitement. C'est plutôt pour le traitement AF par diffusion sur long terme qu'il faut en effet acquérir des diffuseurs.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 13:19 #103353 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Retour sur MAQS

Seb.la.bique escribió: quand je dis que je suis en bio on me sort Bio-rigolo


Moi aussi, j'entends souvent ça...j'ai l'impression que nous avons 20 ans de retard sur les autres pratiques agricoles qui ont bien évoluées en bio.
Alors que l'apiculture à une image très écolo, les apiculteurs ont des pratiques voir même des visions assez lointaines de cette image.
C'est sur ce point que je suis toujours stupéfait de cette situation paradoxale.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Philippe_30
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 13:54 #103359 por Philippe_30
Respuesta de Philippe_30 sobre el tema Retour sur MAQS

Baptiste27 escribió:
PS : Je pense passer uniquement sur une répétition d'AO par sublimation en fin de saison, je ferai des tests l'année prochaine sur quelques caisses et je vous en dirais plus. Merci à Sam pour le retour sur cette méthode utilisée par les italiens.



Bonjour Baptiste,

Aurais-tu des informations à nous communiquer, dosage, fréquence, effet indésirables ...

Philippe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 14:19 #103364 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Retour sur MAQS
Bonjour Philippe,

Pour le dosage en sublimation, c'est 2 grammes par ruche. La fréquence est à définir en fonction des chutes mais apparemment, les italiens iraient jusqu'à 5 ou 6 passages sans problèmes sur les colonies pour couvrir tous les stades du couvain, la sublimation n'attaquant pas la chitine des abeilles (exosquelette) contrairement à l'utilisation en solution par dégouttement, une utilisation répétée devient possible.
Pour ma part, vu les ruptures de ponte de mes noiraudes fin Août/début Septembre et l'efficacité de l'AO sur varroa, je me frotte les mains et pense à deux passages séparés d'une semaine ou deux pendant la rupture de ponte. Mais Sam, s'il passe sur le forum pourra nous en dire plus car c'est lui qui m'a parlé de tous ça dans un premier temps.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Philippe_30
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 14:35 #103365 por Philippe_30
Respuesta de Philippe_30 sobre el tema Retour sur MAQS
2 grammes par ruche et par passage ? ou bien faut-il diviser les deux grammes par le nombre de passages ?
Et concernant le couvain ouvert, est-ce qu'il résiste ?

Baptiste27 escribió: Bonjour Philippe,

Pour le dosage en sublimation, c'est 2 grammes par ruche. La fréquence est à définir en fonction des chutes mais apparemment, les italiens iraient jusqu'à 5 ou 6 passages sans problèmes sur les colonies pour couvrir tous les stades du couvain, la sublimation n'attaquant pas la chitine des abeilles (exosquelette) contrairement à l'utilisation en solution par dégouttement, une utilisation répétée devient possible.
Pour ma part, vu les ruptures de ponte de mes noiraudes fin Août/début Septembre et l'efficacité de l'AO sur varroa, je me frotte les mains et pense à deux passages séparés d'une semaine ou deux pendant la rupture de ponte. Mais Sam, s'il passe sur le forum pourra nous en dire plus car c'est lui qui m'a parlé de tous ça dans un premier temps.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 15:08 - 12 Oct 2015 15:09 #103367 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Retour sur MAQS
Très intéressante cette petite discussion (entre amis) par une journée de pluie !! mais à condition de rester objectif pour éviter que ça parte en sucette ???
Seb quand tu dis :

"en novembre j 'ai un blocage de ponte sur l arbousier, fin novembre je n ai plus de couvain je traite à l AO et ensuite elles redemarre un peu après la miellée d arbousier".[/quote]

Que tu prenne tes désirs pour de la réalité, ça te regarde, mais comme tu devais bien te douter que moi (et d'autres) qui sommes dans la même région,avec le même climat et miellées, on allaient te lire, il te faut donc t'exprimer autrement en rajoutant par exemple des smileys, pour que tout le monde comprenne que tu déconne ??

et quand tu rajoutes que :

[quote=:[/quote]
je vais aussi au romarin et mes caisses sont pretes à avoir des hausses en mars par contre il faut être à un emplacement qui mielle, cette saison dans aude au bord de mer rien, par contre çà a miellait dans les terres.[/quote]


là aussi, tu vois je suis encore obligé de te faire une réflexion analogue et Ardecho qui ne se cache pas derrière son petit doigt et qui traite comme toi, à très bien expliqué très honnêtement qu'il était pénalisé à cette période, alors si comme lui, tu as une clientèle qui te réclame cette qualité "bio" nous sommes d'accord, mais ne vient pas nous raconter que seul l'emplacement peut faire la différence ??
si tu veux comparer (objectivement) avec chez toi cette année chez moi (en conventionnel) ou ça n'à pas très bien marché, nous avons tout de même fait 1,5 hausse de moyenne, mais par contre l'an passé, au 2 avril déjà, pratiquement toutes nos caisses recevaient leurs 3° hausses, et vu la date tu devineras bien qu'elles l'ont remplies allègrement, alors compare et revient nous dire en quelle année le 2 avril tu as triplé ???

Alors que ce soit par un choix délibéré, pour prétendre à une certaine qualité "bio" OK, mais ne pas accepter que ceci à un revers de la médaille, c'est pas objectif Seb, sinon c'est de la mauvaise foi !!
Última Edición: 12 Oct 2015 15:09 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 21:56 - 12 Oct 2015 21:57 #103391 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Retour sur MAQS

popol escribió: Très intéressante cette petite discussion (entre amis) par une journée de pluie !! mais à condition de rester objectif pour éviter que ça parte en sucette ???
Seb quand tu dis :

"en novembre j 'ai un blocage de ponte sur l arbousier, fin novembre je n ai plus de couvain je traite à l AO et ensuite elles redemarre un peu après la miellée d arbousier".



Que tu prenne tes désirs pour de la réalité, ça te regarde, mais comme tu devais bien te douter que moi (et d'autres) qui sommes dans la même région,avec le même climat et miellées, on allaient te lire, il te faut donc t'exprimer autrement en rajoutant par exemple des smileys, pour que tout le monde comprenne que tu déconne ??

et quand tu rajoutes que :

[quote=:[/quote]
je vais aussi au romarin et mes caisses sont pretes à avoir des hausses en mars par contre il faut être à un emplacement qui mielle, cette saison dans aude au bord de mer rien, par contre çà a miellait dans les terres.[/quote]


là aussi, tu vois je suis encore obligé de te faire une réflexion analogue et Ardecho qui ne se cache pas derrière son petit doigt et qui traite comme toi, à très bien expliqué très honnêtement qu'il était pénalisé à cette période, alors si comme lui, tu as une clientèle qui te réclame cette qualité "bio" nous sommes d'accord, mais ne vient pas nous raconter que seul l'emplacement peut faire la différence ??
si tu veux comparer (objectivement) avec chez toi cette année chez moi (en conventionnel) ou ça n'à pas très bien marché, nous avons tout de même fait 1,5 hausse de moyenne, mais par contre l'an passé, au 2 avril déjà, pratiquement toutes nos caisses recevaient leurs 3° hausses, et vu la date tu devineras bien qu'elles l'ont remplies allègrement, alors compare et revient nous dire en quelle année le 2 avril tu as triplé ???

Alors que ce soit par un choix délibéré, pour prétendre à une certaine qualité "bio" OK, mais ne pas accepter que ceci à un revers de la médaille, c'est pas objectif Seb, sinon c'est de la mauvaise foi !![/quote]




Et si je te dis que je mets des cirés gaufrées en debut novembre et qu elles me le bâtissent et pondent je dois mettre un smileys?

Je vois pas pourquoi en bio on ne doit pas avoir des caisses aussi belle qu en conventionnel .

Cette annee sur le romarin mon rucher du bord de mer démarre sur les chapeaux de roue alors que mon autre dans les terres était plutôt tranquille.
Du coup je fais mes essaims sur ce dernier, remontée de 5 cadres dans un corps, et je mets 3 gauffres dans la ruches souches
Je repasse une semaine après pour remonter mes ruches et bien le corps sur 8 cadres pleins . Du coup j ai mis une hausse et j ai récolté une petite hausse de miel , si j avais pas fais d essaim j aurais eu une belle récolte.
Última Edición: 12 Oct 2015 21:57 por Seb.la.bique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2015 23:22 #103405 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Retour sur MAQS
@Philippe,

oui 2 gr d'acide oxalique par ruche par passage en sublimation. Pour le couvain ouvert, il résiste bien.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2017 09:52 #119764 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Retour sur MAQS
Bonjour à tous,
suite à quelques retours de plus en plus inquiétants pour maqs je cherche des témoignages fiables pour faire un article dessus.
Je suis pisté par des copains de basf donc je dois avoir un max d'infos avant de dire quoi que ce soit, et ne pas écrire n'importe quoi!
Merci de vos retours ici ou par mp avec nbre de colonies traitées et pertes, dans quelles conditions, si vous avez fait ou non un recours à l'anses, votre région et votre nbre de ruches...
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.287 segundos
Gracias a Foro Kunena