ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 08:20 #100727 por Pierrolefou
Vespa velutina : recette maison Publicado por Pierrolefou
bonjour
j ai fais un pannel d appats pour les frelons pour voir ce qu ils preferent en ce moment, j ai melangé miel et biere !!! les zaza ont tout picolé ????? .
comme c est sous mon hangar j ai mis des opercules , passer du miel au pinceau sur un toit de ruche et la, ils ont bien appreciés !! nombreux, les zaza ce sont abstenues !!!!
de bon heure hier matin j ai fait un melange miel et des gouttes magiques !!!! dans un couvercle de pot de miel d un kg, ils se sont regalés!!!! et du coup j ai rangé tout mon hangar pour surveiller!!.
ils m ont sirotés la potion magique en 2 heures.
il y avait des crabros aussi mais tres peu, et un truc marrant ceux ci, pour se faire de la place mordent le Q des velutinas !!!!!!
partant de la , j ai une question!!
combien de larves un frelon peut nourrir de retour au nid!!! une seule ou plusieurs !!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 09:28 #100729 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Vespa velutina : recette maison
c'est quoi les gouttes magiques ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 17:13 #100740 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Ca serait pas du Frontline Combo ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 21:01 #100753 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison

pppswing escribió: Ca serait pas du Frontline Combo ?

C'est ce que tu utilises?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 21:06 #100754 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Chez moi c est les sphinx tête de mort que j ai en pagaille dans les ruches , ils se font déglinguer quand même.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 01:04 #100981 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vespa velutina : recette maison
bonsoir
quatrieme jours apres distribution d anti - fourmie dans du miel et dans un autre recipient avec de la grenadine + biere
deux nids d asiatique et un de crabro qui attaquaient mes nucs, ce matin et aujourd hui!!! desert complet.
reste tres peu qui tournent par ci par la ceux qui ne cherchaient pas le sucré surement !!!!!
ca ne m enchante pas de faire ca mais trois nids ca mettaient une pression insoutenable.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 05:49 #100983 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Vespa velutina : recette maison
+1 avec ce que dit pierro, mais avec technique de marquage sur le dos des frelons.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 08:48 #100984 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Très encourageant Pierro.
Confirmes tu que les abeilles ne prennent pas le miel pur dans tes couvercles ??

Les fourmis sont des hyménoptères comme les abeilles et les frelons, ce qui peut expliquer pourquoi le produit est actif.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 10:05 #100987 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Vespa velutina : recette maison

Pierrolefou escribió: bonsoir
quatrieme jours apres distribution d anti - fourmie dans du miel et dans un autre recipient avec de la grenadine + biere
deux nids d asiatique et un de crabro qui attaquaient mes nucs, ce matin et aujourd hui!!! desert complet.
reste tres peu qui tournent par ci par la ceux qui ne cherchaient pas le sucré surement !!!!!
ca ne m enchante pas de faire ca mais trois nids ca mettaient une pression insoutenable.a+

je confirme cela marche bien, par contre je confirme aussi que le miel + la bière les abeilles y viennent, donc attention.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 10:48 #100991 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Vespa velutina : recette maison
A pierrro :
Donne nous ta recette , nom du produit , dose etc .
As tu essayer sur des frelons avec un nid localisé , de façon a savoir si il y a contamination du nid ou seulement destruction des insectes qui ont lécher ta potion ?

A tous :
De mon coté le poudrage des frelons au bacille ne donne pas de satisfaction pour le moment .
Il faut que chacun essaye les recettes pour recoupler les faits pour trouver LA solution et si possible sur des nids localisé pour vérifier si il y a contamination.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 10:59 - 05 Sep 2015 11:25 #100993 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison
La recette connue et sélective normalement c'est: grenadine, biere, vin blanc.
J'ai acheté de l'antifourmi en gel ce matin.
çà contient du Fipronil que l'on utilise sur les chats et chiens ( frontline) contre les tiques et aussi en agriculture sous le nom Regent, tristement célèbre.
c'est donc à manier avec d'extrêmes précautions sinon çà peut aussi flinguer une ruche.
L'appat doit être absolument très très sélectif.

Gfass conseillait du poisson cru
Última Edición: 05 Sep 2015 11:25 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 11:16 #100995 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Vespa velutina : recette maison
J'ai créé un fil spécifique

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 19:00 - 05 Sep 2015 19:01 #101023 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vespa velutina : recette maison
bonjour
gallus !!
lie bien mon premier post !!!!!!!le miel et la biere les zaza ont tout picolé !!!!.
pendant la journée je met des appats non empoisonnés:
grenadine+ biere et opercule grasses de miel pour maintenir le peuple a cet endroit.
le soir je met les meme appats mais empoisonnés et je les sorts le matin avant que les zaza sortent.
je vais essayer de mettre du vin blanc avec la grenadine pour corsé le truc car de temps en temps les zaza y viennent sauf quand il y a beaucoup de frelons.
j aimerai laisser ce melange la toute la journée pour les ruchers loin.
a surveiller toutefois si il fait chaud car la biere s évapore et ca concentre le sucre de la grenadine et les zaza viennent piller.
l anti fourmie est du friponil.
un appat terrible d efficacité est le jus cirié mais le probleme c est les zaza !!!! je vais mettre toutes les neurones qui me reste pour trouver un piege mécanique qui soit inoffensif pour les abeilles.a+
Última Edición: 05 Sep 2015 19:01 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 21:12 #101032 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Vespa velutina : recette maison
On peut également être sélectif en utilisant un filet à papillon. je capture les frelons en stationnaire devant les ruches, puis je les plaques au sol à travers le filet pour les "marquer" sur le ventre ou derrière la tête avec du gel anti-fourmi. Il suffit ensuite de les laisser aller au nid. Premier essai mercredi et vendredi la pression a fortement chutée. On peut ainsi marquer une trentaine de frelons à l'heure et distinguer asiatique et européen. Après quelques marquage le filet est pourri, il faut prévoir des gants et un sac pour ranger le tout en fin de séance. ce n'est pas très couteux, sélectif, a priori efficace, dans les inconvénients c'est une matière active de m... (mais dont on connait bien les effets !!!), il faut tuer les abeilles qui se prennent dans le filet et pourraient être en contact avec le produit...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 22:12 - 05 Sep 2015 22:19 #101035 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Tu peux faire plus simple, plus propre et obtenir le même résultat avec une raquette de badminton. Car ce que tu fais avec ton filet à papillon c'est exactement la même chose.... tu coupes la communication colonie/rucher, comme beaucoup et tu te dis.... c'est bon, ça marche.
Pour que l'expérience soit crédible, il ne faudrait traiter que 50% des ouvrières qui prédatent les abeilles ... marquer les autres 50% sans les traiter et observer leur l'inéluctable retour.... Je l'ai fait ....
Le fourmicide n'est pas suffisamment dosé pour le frelon. Par ailleurs, les larves operculées émergeront tranquillement sans avoir subi le fourmicide.
Enfin après tant de débat, il est peut-être bon de rappeler que les ouvrières consomment le sucré pour elles-mêmes et rapportent la protéine pour les larves. Si vous impactez des ouvrières sur vos buvettes, sachez que d'autres ouvrières sont créancées ailleurs, que la colonie continuera d'évoluer et que de nouvelles ouvrières viendront plus tard vous rappeler que ... vous n'avez fait qu'effleurer le sujet.
Je vais rappeler une fois encore puisque c'est le bon fil la recette que j'utilise...
Du poisson frais, tranché longitudinalement, présenté propre pour créer et s'assurer de la communication. Plus ils sont nombreux mieux c'est pour obtenir une bonne sélectivité et une bonne diffusion de la molécule sur le plus grand nombre de larves. Quand la communication est établie, saupoudrer (salière) les faces du poisson d'un larvicide insecticide de la famille des benzoylurées (voir wiki) en produit technique pur... sans coformulant .. (je n'en n'ai plus et je ne sais pas ou s'en procurer... voir google).
Saupoudrer chaque fois que la surface du poisson est arrachée. Donner du poisson traité tant qu'ils en veulent..... l'effet larvicide ne se fait sentir que quelques jours après le traitement soit huit jours environs. Protéger l'appât d'un dispositif empêchant oiseaux et chats de s'en emparer... non pas qu'ils risquent quelque chose mais ils aiment aussi le poisson..
Última Edición: 05 Sep 2015 22:19 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 22:43 #101037 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
merci gfass, peut etre que du larvicide utilise pour les mouches en batiment d élevage serait plus facile a trouvé?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 22:44 - 05 Sep 2015 22:46 #101038 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Une image fait plus qu'un long discours...
www.dropbox.com/s/vuxqnk36zc5s6g7/VV%20sur%20poisson.mp4?dl=0

Désolé pour la mouche! :woohoo:
Última Edición: 05 Sep 2015 22:46 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 22:57 #101040 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison

maya79 escribió: merci gfass, peut etre que du larvicide utilise pour les mouches en batiment d élevage serait plus facile a trouvé?


On trouve un tas de produit perturbateur de mue et donc larvicide. Le conditionnement, liquide, solide est moins pratique que le pulvérulent. A chacun de chercher dans cette voie.... Une piste pour aider... le lait entier utilisé pour coller est parfaitement accepté. Je rappelle qu'un simple coformulant entrant dans la composition du produit peu ne pas leur plaire.
Ne me demandez pas une marque.... je n'ai jamais utilisé que des produits techniques purs (fénoxycarb, triflumuron et lufénuron).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 07:56 #101046 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vespa velutina : recette maison
bonjour
en attendant je constate que mes nucs sont pénards et c est toujours ca de pris !!!!
ca risque de prendre un certain temps au nid pour la reprise , la fondatrice va moins pondre car moins d ourvrieres , toutes les larves crevés par le poison ou la nourriture qui n est pas arrivée !!! ben oui si personne nourrit les larves elles crevent !!!!
ca m etonnerais que les larves soient pas nourrie au sucré ????
et puis si dans 15 jours la pression remonte je recommencerais moi aussi !!! pas le choix
j ai un emplacement a 500m d un village ou ca fait des années que je piege avec les pieges a guepes , il y a des crobro et asiatique 50/50 ,cette année c est le calme plat .!!!!.
les fondatrices cherchent le sucre pour passer l hiver !!!! c est peut etre le moment de leur foutre une bonne branlé au formicide.
l etat nous a laissé tombé avec le VV c est a nous a ce dém^^der !!!!! et on fait comme on peut!!!!!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 08:14 #101048 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
on ma poser un question hier soir et j'ai pas su répondre

je VV peut il se croiser avec notre frelon ??????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 08:53 #101049 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
@Pierrot...
De ce que j'en sais, les futures fondatrices sont nourries au nid uniquement d'un liquide nourricier très abondant (riche en protéines) sécrété par les larves (très nombreuses en cette saison) "trophallaxie". Une fois bien gavées et bien grasses, elles sont fécondées (peut-être dans le nid même) qu'elles quittent pour rejoindre direct... le site de diapause.
Ne t'attends pas trop à les voir sur tes abreuvoirs ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 11:32 #101074 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Vespa velutina : recette maison

clemars escribió: A pierrro :
Donne nous ta recette , nom du produit , dose etc .
As tu essayer sur des frelons avec un nid localisé , de façon a savoir si il y a contamination du nid ou seulement destruction des insectes qui ont lécher ta potion ?

A tous :
De mon coté le poudrage des frelons au bacille ne donne pas de satisfaction pour le moment .
Il faut que chacun essaye les recettes pour recoupler les faits pour trouver LA solution et si possible sur des nids localisé pour vérifier si il y a contamination.

Le bacille contenu dans la bactospeine est lyophilisée, et doit etre utilisé en pulvérisation. Par exemple sur de l'eau sucré que les adultes aportent au larves.
Cela doit fonctionner mais ne va éliminer que les larves, les adultes vont continuer à faire pression sur tes ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 11:45 #101075 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Les appâts au poissons ou viandes ne marchent pas a cette saison.
J'ai appliqué aussi la recette a pierro mais en rajoutant un alcool fort et les abeilles n'y vont pas.
J'ai 2 sceaux recouvert d'une tuile en permanence sur les rucher et un un sous le hangars, au bout de 4 jours il reste un ou deux frelons qui zone devant les ruches, et en permanence 5 ou 6 qui viennent chercher de la mixture.
Je sais pas si ca marche ou pas mais mes zaza sont tranquille et vont pouvoir finir la saison peinarde et enquiller les dernières réserves.
Et ceux de mes collègue qui applique cette technique aussi.
J'ai mis des pièges sur des coins stratégiques et en toute logique les futures reines seront moins nombreuses, n'en déplaise à certain si ce piégeage massif et celui de printemps est réalisé par tous on sera mois impacté par le frelon.
Les professionnel du piégeage se tourneront vers le moustique tigre, mais c'est une autre histoire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 12:05 #101076 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Vespa velutina : recette maison

marcsaub escribió: Les appâts au poissons ou viandes ne marchent pas a cette saison.
J'ai appliqué aussi la recette a pierro mais en rajoutant un alcool fort et les abeilles n'y vont pas.
.


Bonjour ,

Peux tu nous dire quel alcool tu utilises et dans quelle proportions stp ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 13:03 - 06 Sep 2015 14:08 #101077 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Vespa velutina : recette maison

Tom_Api_47 escribió:

marcsaub escribió: Les appâts au poissons ou viandes ne marchent pas a cette saison.
J'ai appliqué aussi la recette a pierro mais en rajoutant un alcool fort et les abeilles n'y vont pas.
.


Bonjour ,

Peux tu nous dire quel alcool tu utilises et dans quelle proportions stp ?

pour 1kg de sucre je met 2 40cl de bierre et 10 cl de rhum blanc
quand je dis sucre c'est du sirop de nourissement
Última Edición: 06 Sep 2015 14:08 por hapimarc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 13:49 - 06 Sep 2015 13:53 #101079 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vespa velutina : recette maison
bonjour
j ai oublier de donner le dosage , j y suis allé progressivement
une fois appaté au miel opercules et sirop grenadine + biere j ai commencé a ajouter le friponil
----1er essai sur une plaque d opercule, friponil pur gros comme un petit poid, resultat sous surveillance bon nombres de VV sont allés y mettre le nez dedans mais aucun n a pompé!!!!
----2eme essaie une bonne cuillere a soupe de miel dans un couvercle de pot d un kg + 5 gouttes de friponil, la ca pompe plein pot.
----3eme éssaie avec 10 gouttes !! ca pompe toujours
----4eme essaie avec 20 gouttes, ca pompe toujours
je passe la 4eme , au plancher
----5eme essaie un peu moins de 2 cm de miel dans un pot de 500 gr de miel avec 100 gouttes !!!
ca pompe toujours :woohoo:
en meme temps dans un autre couvercle melange grenadine biere + friponil a 25 gouttes, ca pompe aussi
je passe la 6eme et le crabotage !!!
et la !!!! m^^de ??? plus de candidats :(

j ai remarqué qu il y avait beaucoup moins de crabo que de VV sur les appats et le nid etant dans la cheminée de la maison de la ferme je vois toujours le va et viens des crabros, c est plus came mais toujours present .
je vais essayer avec le vin blanc ou le rhum car je voudrais etre sur que les zaza n y vont pas car j ai un rucher loin qui dérrouile pas mal .

j ai remarqué un autre truc aussi
quand j ai bouché le bidon de 200 litres rouillé ou c etait installé un nid au pied de mon hangar, les nuc etant a 15 m j ai plus vu de VV puis dans la semaine arrivage en force ???? du coup je suis allé voir si ils avaient ouvert dans la rouille un trou pour sortir !!!! niet RAS.
se sont des nids plus loin qui ont investie le territoire .
j ai un rucher a 500 metres a vol d abeilles que j ai vu hier et y a pas mal de VV alors que a l hangar et aux nucs c est le desert.
conclusion c est pas sur que ce soit le nid empoisonné qui reprend vie dans le fait de revoir des VV sur ce territoire.
excusez moi pour le roman mais c est avec des comparaisons et observations qu on arrivera peut etre a avancer un peu .a+
PS:
il faudrait peut etre remplacer le sucre par du sirop de glucose car c est moins pillard!!!.
Última Edición: 06 Sep 2015 13:53 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 14:22 #101084 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours d'expériences, le VV arrive doucement mais sûrement sur le nord Creuse. Vos conseils et méthodes nous feront gagner un temps précieux. Car si on attend l'état, on peu déjà faire une croix sur bon nombre de ruches à l'avenir.
Encore merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 20:18 #101128 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Pour ma part, bière cassis marche bien, et le poudrage aussi.
Par contre la sardine ou autre ne marche pas.
La pression a baissé avec le poudrage, j'ai arrêté pendant une 10aine de jours et quand je suis revenu il y avait encore du monde.
En recommençant à poudrer je me suis rendu compte que les Vv partait dans 2 directions.Ca veut dire qu'un autre nid s'est installé.
Jusqu'à quand les Vv construisent des nids?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2015 20:08 #101200 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Vespa velutina : recette maison
a pierro :
ou achete tu ton fipronil .
as tu une marque du produit ?
pas trouvé sur google
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2015 20:16 - 07 Sep 2015 21:36 #101203 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Vespa velutina : recette maison
chez castoche y en a



Antifourmis en boîte 2 x 10 g

Réf : 619176
Anti-fourmis 10 g. Boîte appât anti-fourmis à base de fipronil, insecticide de dernière génération actif à très faible dose. Attire puis détruit toutes les fourmilières (noires, rouges, etc.) dans les maisons et les jardins.
Última Edición: 07 Sep 2015 21:36 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.366 segundos
Gracias a Foro Kunena