ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 14:32 #101329 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Vespa velutina : recette maison
C'est vraiment râlent de devoir déménager un rucher alors que la miellée n'est pas terminé , car il faut pas se leurrer la 1 ere des choses à faire c'est de regrouper les ruches par 20à 30 mini.
Un rucher de 10, le temps que les pièges fassent effet, t'as plus de ruches, enfin si mais elle passeront pas l'hiver. Et là vu que le lierre à débuté faut pas le rater.
Donc regrouper sur un rucher de 25 ruches, piéger et ou potion magique, là tu gère.
j'oubliais, les ruchettes soit les coller, soit les mélanger au ruches pour limiter la pressions.
Et oui tout ça ne facilite pas le travail.

Il tourne une idée de laver les ruches à la javel un fois semaine pour détruire les marqueurs des FA, est ce que quelqu'un a essayé?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 18:05 - 09 Sep 2015 18:05 #101339 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison
cela fait trois jours que j'ai proposé du poisson cru aux FA dans le rucher de mon domicile, sur une assiette.
çà fonctionne bien et c'est très sélectif: FA et mouche
cet après midi, j'ai passé au pinceau une solution de poudre magique et d'eau.
çà n'a pas l'air de déranger les FA plus que çà, ils continuent.
Ils font une boulette de poisson et s'en vont.
Última Edición: 09 Sep 2015 18:05 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 19:22 #101342 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Vespa velutina : recette maison

gallus escribió: cela fait trois jours que j'ai proposé du poisson cru aux FA dans le rucher de mon domicile, sur une assiette.
çà fonctionne bien et c'est très sélectif: FA et mouche
cet après midi, j'ai passé au pinceau une solution de poudre magique et d'eau.
çà n'a pas l'air de déranger les FA plus que çà, ils continuent.
Ils font une boulette de poisson et s'en vont.


chez moi les Crabros doivent être plus c^ns que la lune, 2 assiettes à l'ombre , mais pas l'ombre d'un frelon, que des mouches ???

par contre les bouteilles ils affectionnent, mais malheureusement les caisses toujours autant , je dois avoir une race de frelons particuliers, qui ne mangent que des abeilles et qui pour faire glisser ont besoin d'un canon, ou alors carrément allergiques au poisson ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 20:34 #101352 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Moi j'ai mis des crevettes et pas un FÀ, ils tournent toujours sur les abeilles, sur mes ruchers de 90 colonies j en vois 1 ou 2 et pareil pour les crabo.
J ai regardé la direction d'où ils venaient et j ai mis des pièges tout les 10 m pour essayer de les chopper avant qu'ils me bouffent les abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 20:39 #101354 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vespa velutina : recette maison

gallus escribió: cela fait trois jours que j'ai proposé du poisson cru aux FA dans le rucher de mon domicile, sur une assiette.
çà fonctionne bien et c'est très sélectif: FA et mouche
cet après midi, j'ai passé au pinceau une solution de poudre magique et d'eau.
çà n'a pas l'air de déranger les FA plus que çà, ils continuent.
Ils font une boulette de poisson et s'en vont.


bonsoir
dose pas trop fort qu ils est le temps de nourrir pas mal de larves dans le nid.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 21:08 - 09 Sep 2015 21:09 #101360 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Moi je vais certainement vous faire rigoler, mais si je suis mon idée et que j'y parviens je vais faire un malheur ???

comme ces saloperies ont un bon odorat et que les zazas aussi, j'ai tout simplement pensé à les attirer par l'odeur d'un produit qu'ils affectionnent et que les zazas ne peuvent pas sacquer et là, c'est là ou mon idée devient géniale, ?????????????,
je l'installe ou l'accouple sur des tues mouches, (l'adhésif dégueulasse ou elles s'y collent) , ça si c'est très attractif et si c'est sur leur passage ça doit en ramasser près d'une centaine à chaque bande collante, (voir plus ??) le calcul est vite fait 10 bandes = environ 1000 frelons !!

si un nid en contient quelques milliers, dans la semaine le nid = Couic disparu des recherches, et sans avoir passé sa vie à piéger ????
ou alors inventer carrément une colle ou un adhésif avec cette odeur miracle , là c'est bingo ???
Última Edición: 09 Sep 2015 21:09 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 21:15 #101361 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Vespa velutina : recette maison
bonjour,
Quelques années de lutte et quelques observations:
les ruchers d'automne doivent être vides de ruches de mai à aout, si sédentaire c'est plus chaud!
regroupement des ruchers par 20/30 caisses
nourrir pour limiter le stress et maintenir les apports de pollen sinon printemps silencieux
le lierre et les miellées en général réduisent l'effet du frelon: il chasse sur la floraison en court et les ruches maintiennent une activité.
fuir l'homme au niveau des ruchers, les agglomérations sont des support de développement du frelon
présence moindre dans la lande de pin chez moi (eloignement de l'urbanisation ou milieu pauvre?)
la proximité des ruisseaux et des axes de circulation en général lui est favorable
retour positif suite à marquage à l'anti fourmi (pression divisée par 10 en 2 jours, qui semble tenir)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 22:47 #101371 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison

popol escribió: Moi je vais certainement vous faire rigoler, mais si je suis mon idée et que j'y parviens je vais faire un malheur ???

@popol
J'ai essayé la bande encollée ..avec de la colle à rat.... j'ai attrapé une huppe! Elle a certainement été attirée par les VV... heureusement il n'y avait pas de chat dans le coin sinon j'avais le chat en plus. :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2015 22:52 - 10 Sep 2015 08:19 #101372 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
@laucre
Je pense que l'on ne peut pas dire à la fois....
- le lierre et les miellées en général réduisent l'effet du frelon ......... (c'est vrai)
- retour positif suite à marquage à l'anti fourmi (pression divisée par 10 en 2 jours, qui semble tenir

C'est le lierre ou l'anti-fourmi qui réduit l'effectif ?
Última Edición: 10 Sep 2015 08:19 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 01:07 #101375 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison

Seb.la.bique escribió: Moi j'ai mis des crevettes et pas un FÀ,


J'ai essayé crevettes et tête de crevette, çà ne les attire pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 06:27 #101380 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Vespa velutina : recette maison

gfass escribió:

popol escribió: Moi je vais certainement vous faire rigoler, mais si je suis mon idée et que j'y parviens je vais faire un malheur ???

@popol
J'ai essayé la bande encollée ..avec de la colle à rat.... j'ai attrapé une huppe! Elle a certainement été attirée par les VV... heureusement il n'y avait pas de chat dans le coin sinon j'avais le chat en plus. :woohoo: :woohoo:


Ton problème et exemple montre peut être ce qu'il faut et ne faut pas faire,
sans doute créer un espace avec une entrée limitée qui contiendrait en même temps à la fois l'odeur et les surfaces collantes ....???

faut creuser Gfass, faut creuser !! pour essayer ce que je dis, un vieux frigo HS ou similaire, légèrement ouvert peut répondre et si tous les 2 jours on doit y remplacer les bandes collantes ça ne doit pas représenter un sacerdoce ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 08:45 #101386 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Vespa velutina : recette maison
salut popol
si faut charger le frigo sur le chargement de caisses a chaque transhume et que t y met les bieres dedans pour les pieges !!!!
les flics risquent d apprécier !!!! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 09:25 #101390 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Vespa velutina : recette maison

Pierrolefou escribió: salut popol
si faut charger le frigo sur le chargement de caisses a chaque transhume et que t y met les bieres dedans pour les pieges !!!!
les flics risquent d apprécier !!!! :P


et au flic de service tu y répond: oui, oui,je vous assure, les frelons rentrent la dedans, pour picoler ce que j'y installe ,
et là, tu peux être sur, qu'après avoir vu , les canettes le vin blanc et le cassis, que le flic va te répondre oui oui, je comprend,.... !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 12:42 - 10 Sep 2015 12:43 #101398 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Le menu à l'auberge des FA ce midi sera:

Tartare de filet d'eglefin avec sa poudre magik

( il faut y aller mollo sur la quantité de poudre, sinon çà marche pas )
Última Edición: 10 Sep 2015 12:43 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 14:16 - 10 Sep 2015 14:18 #101406 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Popol c'est certain que quand nous auront un appât sélectif, cela devrait changer car nous pourrons piéger à outrance et hors des zones de rucher.
Il faudra un système de piège sécurisé et là nous seront peinard.
Mais ça c'est pas demain, pourtant il parait que certain travaille sur cet appât ;)
Pour ma part le sucré + alcool reste le plus efficace et quand je vois les quantité de sirop qu'ils sont capable d'absorber j'imagine qu'il le redistribuent, même si ce n'est pas aux larves, les adultes qui le prennent sont éliminés. Du coup cela marque une coupure de génération dans le nid et l'affaibli.
L'avantage c'est que j'ai pas de mouches et je recharge les sceaux tout les 10 jours.
Par contre il m'est arrivé de revoir des pics (pendant un jour la population de FA augmente, mais redescend le lendemain), j'ai pas de certitude sur cet effet, a creuser.
pour le poissons et autre viandes il faut les fermer dans une boite en grillage pour éviter que les petits rapaces, gros rongeurs..... petit chat :blush: ne viennent manger ce petit poisson...
Última Edición: 10 Sep 2015 14:18 por hapimarc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 14:38 #101409 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Vespa velutina : recette maison
A ce propos, qui à, ou à eu des échos du produit proposé à la vente par TH...AS ???

liquide , dosettes ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • srt46
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 15:20 #101411 por srt46
Respuesta de srt46 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Bonjour,
pour ma part j'ai mis plusieurs pièges faits avec bouteille d'eau coupée et dessus mis comme un entonnoir (ça tout le monde connait) avec sirop de grenadine (2 cm environ), 1 verre de bière (la moins chère que je trouve) et idem, 1 verre de vin blanc.
De frelons et des mouches en pagaille dedans, des guêpes aussi mais pas une abeille :-)). Visiblement elle déteste l'odeur du vin blanc.
Pas trop de VV , un de temps en temps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 16:47 #101415 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Les crabro qui réchappent au piégeage printanier continuent de résister..... :sick:
www.dropbox.com/s/fretippkm2y6x9b/20150910_150855.mp4?dl=0
Dans les secteurs à peines infestés, certains apiculteurs se plaignent de la prédation des crabros.... Ne les tuez pas tous avant d'avoir fait connaissance avec les autres.... beaucoup plus prolifiques et plus performants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 17:28 #101416 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Vespa velutina : recette maison

gfass escribió: Les crabro qui réchappent au piégeage printanier continuent de résister..... :sick:
www.dropbox.com/s/fretippkm2y6x9b/20150910_150855.mp4?dl=0
Dans les secteurs à peines infestés, certains apiculteurs se plaignent de la prédation des crabros.... Ne les tuez pas tous avant d'avoir fait connaissance avec les autres.... beaucoup plus prolifiques et plus performants.

Et ca prouve quoi, tu pense qu'ils vont venir devant tes ruches virer le VA?
Non ils cohabitent tranquille, on à même retrouvé des nids de crabos et de FA l'un sous l'autre....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 17:29 #101417 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Vespa velutina : recette maison
@popol
alors le coup de tes bandes autocollantes ça marche
l'idée me semble intéressante
j'attends un retour d'info de ta part avant de tester

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 17:55 #101420 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison

popol escribió: A ce propos, qui à, ou à eu des échos du produit proposé à la vente par TH...AS ???


J'utilise le piège qui va avec le produit attractif, mais pas le produit lui même.
La solution classique marche bien: grenadine,biere,vin blanc
Le piège est très bien: conception, durabilité, pratique

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 18:00 #101421 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Vespa velutina : recette maison

marcsaub escribió:

gfass escribió: Les crabro qui réchappent au piégeage printanier continuent de résister..... :sick:
www.dropbox.com/s/fretippkm2y6x9b/20150910_150855.mp4?dl=0
Dans les secteurs à peines infestés, certains apiculteurs se plaignent de la prédation des crabros.... Ne les tuez pas tous avant d'avoir fait connaissance avec les autres.... beaucoup plus prolifiques et plus performants.

Et ca prouve quoi, tu pense qu'ils vont venir devant tes ruches virer le VA?
Non ils cohabitent tranquille, on à même retrouvé des nids de crabos et de FA l'un sous l'autre....

Bonjour
Même avis, ils cohabitent très très bien, et sur les abeilles et sur les fruits.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 18:30 - 10 Sep 2015 18:31 #101424 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Je pensais mettre en évidence une certaine rivalité inter espèces qui pouvait éventuellement s'exprimer au printemps entre les jeunes reines au moment de la fondation.... Mais bon, je peux me tromper. Comme je n'ai qu'une preuve et que dans celle-ci c'est la fondatrice de crabro qui avait perdu.... Je remballe ma démonstration.... :whistle:

Adjuntos:
Última Edición: 10 Sep 2015 18:31 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 18:34 #101426 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Vespa velutina : recette maison

gallus escribió:

popol escribió: A ce propos, qui à, ou à eu des échos du produit proposé à la vente par TH...AS ???


J'utilise le piège qui va avec le produit attractif, mais pas le produit lui même.
La solution classique marche bien: grenadine,biere,vin blanc
Le piège est très bien: conception, durabilité, pratique


Je m'en doute, mais j'aurai voulu savoir ce que valait ce produit supposé être très attractif ?

@Morgan,
oui je vais finir par trouver un produit 2 dans 1, ???

je m'explique, la bande tue mouche doit bien faire pour me permettre mes premiers essais, en disposant ces bandes (2 ou 3) collées en haut au plafond et maintenues par le bas dans un vieux frigo qui contiendrait un bon attractif et qui serait maintenu juste à peine ouvert (2 cm) ??,

mais j'espère pouvoir trouver rapidement soit la colle (neutre) qui mélangée deviendrait aussi en même temps l'attractif ou des pastilles attractives à coller dessus mes bandes ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michelpuis
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 19:34 #101432 por Michelpuis
Respuesta de Michelpuis sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Moi ça me dérange de balancer du Fipronil, de la permetrine et autre saloperie du genre, à tout va dans la nature. Car le VV une fois qu'il est crevé, il se fait bouffer par les oiseaux, les fourmis et autres bestioles, et donc le produit se répand dans la chaîne alimentaire.
Finalement, on fait comme les agris qui pour sauver leur récolte pulvérisent les mêmes produits, certes en beaucoup plus grande quantité. Mais la démarche est la même
Tout le monde va me tomber sur le râble, c'est pas grave.!!! C'est juste un élément de réflexion qu'il faut garder à l'esprit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 19:51 - 11 Sep 2015 10:42 #101435 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Vespa velutina : recette maison

Michelpuis escribió: Moi ça me dérange de balancer du Fipronil, de la permetrine et autre saloperie du genre, à tout va dans la nature.


C'est bien d'avoir des états d'âme et de culpabiliser à notre place.

[1] on essaie de protéger notre outil de travail
[2] j'accueille les bras ouverts les scientifiques de l'INRA ou du CNRS qui veulent bien nous filer un coup de main
[3] la poudre utilisée ne présente qu'un danger pour les insectes à l'état larvaire tant qu'elle est active, ne fantasme pas trop
[3bis] le fipronil, c'est le frontline, l'anti tique que l'on met sur les chiens et les chats et qui est vendu à la pelle dans les jardineries et chez les vétos
[4] fais nous une étude d'impact de ce traitement sur l'environnement et après on en discute
[5] que proposes tu de concret ??

Ce sont juste quelques éléments de réflexion qu'il faut garder à l'esprit.
Última Edición: 11 Sep 2015 10:42 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michelpuis
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 21:38 #101452 por Michelpuis
Respuesta de Michelpuis sobre el tema Vespa velutina : recette maison
@Gallus

Je ne culpabilise à la place de personne, je culpabilise tout seul.....
Tu vois, je dois être à 40 essaims de perdu cette année à cause du frelon asiat, et tout comme toi je n'ai pas trouvé de solution miracle pour m'en défaire. Hélas non je n'ai rien de concret à proposer pour arrêter le VV, et tout comme toi je suis preneur si des gens veulent nous aider à trouver des solutions. Pour ce qui est de l'étude d'impact, il suffit de reprendre le N° 62 de Info reine et tu trouveras une étude du Professeur Bommatin (page6) sur l'impact du fipronil et de l'imidaclopride. Je ferai pas mieux.

Mon propos, c'est juste de dire ATTENTION ! Si tous les apiculteurs pro ou amateur diffusent ces produits tout autour de leurs ruches, à mon avis et cet avis n'engage que moi, et je conçois que tu ne sois pas d'accord, ce n'est pas bon.

Bien cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michelpuis
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 21:40 #101453 por Michelpuis
Respuesta de Michelpuis sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Ah oui ! J'oubliais: la solution papier collant tue-mouche à Popol me plait beaucoup!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 21:50 - 10 Sep 2015 21:52 #101455 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Vespa velutina : recette maison
Moi aussi ça m'a toujours dérangé de voir ou d'entendre des critiques de par des gens qui n'apportent aucune solution ???
soyez un peu constructifs, essayez plutôt de dire: non ça c'est pas bien, car par exemple ça c'est bien mieux !!

si tous nos chers critiqueurs, très bien informés que les apis Français font n'importe quoi car ils se débattent comme ils le peuvent pour lutter contre les frelons dont ils ne sont pas responsables et avec tout ce qui pourrait servir, si ils pensent que des dégâts collatéraux peuvent en découler, qu'ils prennent les choses en main en nous donnant un coup de main ou des solutions, on sera les premiers à dire merci !!!

"ils ont bon dos les paysans mais si on ne traitait pas les patates et la plupart des légumes on ne mangerait à notre faim qu'un jour sur 3 et peut être pas" (mon Prof M. L) fils de paysan lui même, qui à du nous la servir 10 000 fois, alors autant vous la ressortir ? :lol:

combien de fois j'ai entendu: mes abeilles je vais pas leur infliger des produits "chimiques" exactement comme si c'était dans un sens pour les protéger de la chambre à gaz ou de mauvais traitements qui pourraient les persécuter ???
manque de pot, en faisant ce choix, elles pâtissent de se faire dévorer vivantes et crues par un acarien qui comparé à l'échelle humaine, serait sur nous, gros comme un tourteau, il faudrait peut être demander à ces gars qui aiment autant leurs abeilles que leurs enfants, si ils voyaient se balader leurs mômes avec un crabe sur le dos, si ils penseraient prioritairement à ce que va devenir le crabe une fois mort empoisonné ?

et les milliards de puces ou de tiques des chiens elles deviennent quoi ?? y'à t'il plus de fourmis depuis qu'on traite les chiens de leurs parasites ??? moi j'en vois toujours autant et je pense pas qu'elles vont disparaître !!
Última Edición: 10 Sep 2015 21:52 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xenon35
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 21:55 #101457 por xenon35
Respuesta de xenon35 sobre el tema Vespa velutina : recette maison

gallus escribió: [4] fais nous une étude d'impact de ce traitement sur l'environnement et après on en discute

En principe c'est celui qui balance des merdes potentielles qui fait une étude d'impact, mais bon, on peut inverser la charge de la preuve.

gallus escribió: [5] que proposes tu de concret ??

Le fipronil, c'est pour les mous : une seule solution, le Napalm !!!

Plus sérieusement, vous pouvez me citer un exemple d'espèce invasive qu'on a réussi à freiner à coups de produits chimiques ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.478 segundos
Gracias a Foro Kunena