ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

Encuesta: Nombre de ruches de prod (was ended 0000-00-00 00:00:00)

Moins de 250
26 44.8%
Entre 250 et 500
22 37.9%
Entre 500 et 1 000
7 12.1%
Plus de 1 000
3 5.2%
Número total de votantes: 58
No puedes participar en esta encuesta porque no estás registrado o no has iniciado sesión aún.
  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 08:12 #101767 por Carnica22
Bonjour,
encore un sondage farfelu , une petite question quelle taille d'exploitation professionnelle visez-vous en terme de ruches de production en vitesse de croisière ?

Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 11:08 #101778 por gallus
Une autre question me vient.
Pour 100 ruches de productions en début d'année ( on ramène à 100 pour pouvoir comparer), combien d'essaims produits, combien de reines (achetées ou produites) et éventuellement combien de nucléis ?

Pour ma part: 50 essaims, 100 reines, 25 nucléis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 11:23 #101780 por chouchie
Et en apiculture il y a beaucoup de pluri-actifs aussi ? En fait il faudrait que chaque pro donnent sont nombre de ruches, ses essaims/reines/nucleis par années, et ses éventuelles activités annexes. En oubliant pas d'ajouter sa localisation et éventuellement son chiffre d'affaire. Merci ;) ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 11:32 #101781 por gallus
Tu es sérieux chouchie ??
Ce qui m'intéresse, c'est comment calibrer son cheptel. Une ruche de prod nécessite de l'intendance, de la maintenance.
Chaque année, on prépare aussi l'année suivante.
Faire simple ne nuit pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 11:52 - 16 Sep 2015 12:03 #101782 por chouchie
Sur la pluri-activité oui car ça m'intéresses. Mais c'est un autre sondage en fait.

Mais ce que tu demandes Gallus serait aussi un autre sondage, mais plus parlant d'après moi.

Le nombre de ruches en prod d'une exploitation demandé ici dépend de pleins de critères, un simple chiffre sans contexte n'apporte pas vraiment d'infos utiles (avec tout mon respect Carnica ;) )

Un apiculteur peut avoir 150 ruches en prod et 30 chèvres en vendant en gros. Un autre 200 ruches en AB et vendre des produits transformés. Un autre 400 ruches en prod et vendre en gros. Et avoir tous le même salaire au final.
Última Edición: 16 Sep 2015 12:03 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 18:33 - 16 Sep 2015 18:34 #101804 por jsgros
100 ruches 100 essaims 200 reines
Mais je veux passer à 100/150/300
Última Edición: 16 Sep 2015 18:34 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:05 #101809 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
@JS tu dit 100 ruches 100 essaims et 200 reines , c'est des reines que tu élève et que tu hiverne ou c'est des reines que tu a besoins sur ta saison pour renouveler et développer ton cheptel ?
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:24 #101816 por jsgros
Reines produites pour essaims et remerrage de l'année
Je ne les hiverne pas en nuc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:37 #101818 por maya79
je compte 150 essaims pour 300 ruches de prod, 50 reines achetées et des cellules produitent sur place pour remerage ou EA :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:54 #101821 por morgan
140 ruches en prod, 30 essaims en bio
20 nuc a la saison
je fais mes cellules et reines fécondées
le pb c'est que j'ai pas assez de reines fécondées en début de saison du coup intro de cellule pour les premiers EA
pluri actif j'ai des vergers fruitiers bio et un logement en location(diversification suite hécatombe en 2010 ou j'avais 250 ruches en prod)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 20:11 #101826 por popol
Je ne veux pas faire moi aussi de la peine à Carnica, mais ce sondage ne veut strictement rien dire, il faut plutôt raisonner à l'envers et se dire ou calculer ce qu' une caisse dans un contexte précis et dans un coin plutôt qu'un autre peut rapporter et non seulement en production miel, si élevage ou pas, ça change encore la donne ???

partant de là, si pour une exploitation il va falloir sortir un minimum "viable" en estimant assez vite: un salaire minimum "décent" entre 1500 et 2000€, en rajoutant la dessus 35% de charges on arrive aussitôt à 32 000 € en dégageant un CA du double soit environ 60 000€, ce qui entend y retrancher environ 50% pour les investissements (ou et) amortissements + les frais et charges fixes, il va rester les 30 000€ de revenus brut (salaires et charges) qui représente le fameux seuil "viable" qu'on peut se fixer comme un objectif,

maintenant, si l'exploitation c'est le père et le fils , ou le gars et sa bonne femme qui s'occupe de la miellerie et qui vend sur le marché, ou encore un saisonnier ou même si le (ou les) produits de la production (très vaste) Miel// pollen//gelée//propolis//cire (+ dérivés) bonbons//nougats//hydromel//savons etc etc etc .....,???
et ça revient toujours au même = combien en moyenne me rapporte une caisse chez moi ??? et la réponse est toute simple si c'est 200€ il en faudra 300 (en production) pour faire les 60 0000 !!! voilà comment il faut compter ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 20:46 #101829 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Il faut compter une taille minimum pour pouvoir reprendre en cas de coup dur, parfois successifs. :( En apiculture, il y a rapidement des pertes hivernales et d'autres soucis, comme pour moi en cette fin de saison, un vol de 20 ruches début septembre et 60 emportées dans les inondations en Ardèche dimanche (mais 20 autres qui ont trempé dans la flotte ont survécu...)
Si j'avais que 200 ruches, ça serait assez problématique financièrement en plus d'être désolant...Et on a rarement 100% du cheptel qui produit.

Après, il faut parler à des apis qui font ce que tu veux faire et qui ont le mode de vie que tu veux avoir. L'exploit doit elle faire vivre également le conjoint ou a t-il un autre job...Bref, c'est assez variable.

Si tu veux faire de l'achat revente, ou vivre tranquillement en profitant des subs et du quotient familial permis par l'apiculture, c'est pas la même chose que si tu veux sortir un vrai salaire en prod de miel en gros qui permette de préparer une retraite, d'acheter une maison. Ca depend aussi des locaux accessibles et de la forme physique, de la capacité d'investissement qui est complètement sous estimé.

Bref, chaque exploit est différente mais très peu d'apis vivent correctement uniquement de ce job. Tout le monde se vante de ses succès, bcp taisent leurs échecs voire leur bérézina.

Si tu fais que de la production (miel, essaims), il faut pas viser petit. Sauf si tu as un talent énorme...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:02 #101833 por gallus
Il ne faut pas méprendre.
Carnica ne demande pas combien de ruches faut il avoir pour tirer un revenu.
Il demande combien de ruches avez vous ? vous? concrètement.
Et là dessus, je rajoute pour 100 ruches de prod en début de saison, combien faites vous d'essaims, et de reines ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:06 #101834 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Pour vivre que de la production de miel je pense qu il faut au moins 600 ruches de prod + essaims

Pour moi je suis eleveur fromager ( de bique) et j ai 200 caisses de prod plus 100 essaims , je vais monter encore un peu car je manque toujours de miel en vente direct. Je pense que 400 caisses de prod plus les essaims de remplacement sera mon rythme de croisière.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:43 #101840 por ardecho
moi vous allez rire je tourne à seulement 75 ruches 25 essaims et 100 reines :P
mais une ruche à gelée moyenne me donne : gelée + miel + pollen = 1500€/saison :)
les autres font du miel en sédentaire et fournissent du couvain en + pour celles qui sont à la gelée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:47 #101841 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Oui en réalité je ne demande pas combien de ruches il faut pour vivre ça je connais et j'y suis en plein dedans mdr ....
En fait Gallus a très bien compris ce que je disais, je demande combien de ruches vous avez gérez en production .

Il y a 4-5 ans je croyais à beaucoup de choses sur la rentabilité apicole pro , aujourd'hui je fais partie du milieu et entre collègues on se comprend ;) .

Moi par lot de 100 colonies :
- 250 essaims produits, 200 viables
- 25 nucs pour 100 ruches de prod niveau ratio
- 2 série de reines par nuc car j'ai pas le temps

A l'avenir je vais diminuer le ratio ruche de prod / essaim pour augmenter la prod de miel et atteindre la taille d'exploitation que je veux .
Même si je vais suivre le conseil de très bons collègues qui pensent pas en ruches mais en CA ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:51 - 16 Sep 2015 21:54 #101842 por popol

Seb.la.bique escribió: Pour vivre que de la production de miel je pense qu il faut au moins 600 ruches de prod + essaims

Pour moi je suis eleveur fromager ( de bique) et j ai 200 caisses de prod plus 100 essaims , je vais monter encore un peu car je manque toujours de miel en vente direct. Je pense que 400 caisses de prod plus les essaims de remplacement sera mon rythme de croisière.


Je ne doute pas que tu sois un bosseur Seb, mais 600 en production , pour 1 gars tout seul, tu ne dois pas te rendre compte ??

600 en production ça t'impose d'élever un bon 1/3 à coté (et chaque année) pour ton propre roulement, donc à des moments tu te retrouves avec 900 caisse en tout et tout seul, sans te faire un détail tu viendras m'expliquer comment tu fais ???
600 en production ça t'impose de prévoir 20 tonnes de récolte, (voir plus) à récolter + à extraire + à conditionner, + tout le saint Frusquin, là aussi tu imagines bien et tu viendras m'expliquer ??? et toi en prime, tu parles d'avoir des biquettes en prime !!!

avec mon oncle (donc à 2) nous avons eu un peu plus de 750, j'étais jeune, les moyens c'est vrai n'étaient pas ceux de maintenant, mais on en transhumait quand même 80 à la fois, ça te laisse juste une idée des voyages et de la fatigue ???
Última Edición: 16 Sep 2015 21:54 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:59 #101845 por popol

Carnica22 escribió: A l'avenir je vais diminuer le ratio ruche de prod / essaim pour augmenter la prod de miel et atteindre la taille d'exploitation que je veux .
Même si je vais suivre le conseil de très bons collègues qui pensent pas en ruches mais en CA ;)


Exactement !!
et tu peux même comme je l'expliquais à Seb, calculer le temps qu'il te faut pour un travail et en le divisant avec le temps que tu vas y consacrer savoir à combien de caisses tu vas plafonner ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:00 #101847 por loriot13

jsgros escribió: 100 ruches 100 essaims 200 reines
Mais je veux passer à 100/150/300


Bonsoir JS,

Tu changes tes reines chaque année dans te ruches en prod miel?

Merci
JLuc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:02 #101848 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Exactement Popol , au final il faut pas penser apiculteur pro, il faut y passer 2/3 ans et rencontrer beaucoup de monde . Une fois le réseau fiable réalisé tu apprends beaucoup et pas que sur les autres, sur toi aussi .... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:02 #101849 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

popol escribió:

Seb.la.bique escribió: Pour vivre que de la production de miel je pense qu il faut au moins 600 ruches de prod + essaims

Pour moi je suis eleveur fromager ( de bique) et j ai 200 caisses de prod plus 100 essaims , je vais monter encore un peu car je manque toujours de miel en vente direct. Je pense que 400 caisses de prod plus les essaims de remplacement sera mon rythme de croisière.


Je ne doute pas que tu sois un bosseur Seb, mais 600 en production , pour 1 gars tout seul, tu ne dois pas te rendre compte ??

600 en production ça t'impose d'élever un bon 1/3 à coté (et chaque année) pour ton propre roulement, donc à des moments tu te retrouves avec 900 caisse en tout et tout seul, sans te faire un détail tu viendras m'expliquer comment tu fais ???
600 en production ça t'impose de prévoir 20 tonnes de récolte, (voir plus) à récolter + à extraire + à conditionner, + tout le saint Frusquin, là aussi tu imagines bien et tu viendras m'expliquer ??? et toi en prime, tu parles d'avoir des biquettes en prime !!!
avec mon oncle (donc à 2) nous avons eu un peu plus de 750, j'étais jeune, les moyens c'est vrai n'étaient pas ceux de maintenant, mais on en transhumait quand même 80 à la fois, ça te laisse juste une idée des voyages et de la fatigue ???

Non pas de biques en plus.... C est sur que c est impossible.
Pour l extraction tu as des api super bien équipes qui le font à façon,ensuite tu vends le miel en fût.
Pour les transhumances il faut être équiper d un chargeur et tu ne te fatigues pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:06 #101850 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

popol escribió:

Carnica22 escribió: A l'avenir je vais diminuer le ratio ruche de prod / essaim pour augmenter la prod de miel et atteindre la taille d'exploitation que je veux .
Même si je vais suivre le conseil de très bons collègues qui pensent pas en ruches mais en CA ;)


Exactement !!
et tu peux même comme je l'expliquais à Seb, calculer le temps qu'il te faut pour un travail et en le divisant avec le temps que tu vas y consacrer savoir à combien de caisses tu vas plafonner ???


J ai oublié , je suis en GAEC avec mon frère , sinon c est pas possible ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:17 - 16 Sep 2015 22:17 #101852 por popol
Bien Suurrrrr Seb !!

avec des caisses "pourries" que tu ne t'occupes pas d'entretenir et en ruchers sédentaires ou tu vas plafonner entre 15 et 17 kg , avec des essaims dont tu n'assure aucun suivis, là peut être ....?? et encore ???

tu sais les proverbes ne sont pas faux, "qui trop embrasse mal étreint" tu connais ? et c'est ben vrai Seb, crois moi !!
il vaut mieux gérer 250 à 300 caisse dont tu vas tirer la quintessence et qui vont te tourner (en moyenne) à 2 hausses dès le romarin, puis encore autant entre mai et juin et avant la lavande ou ta principale miellée d'été ou tu pourras viser encore 3 belles hausses, toujours en moyenne, que 500 que tu vas conduire à vau-l'eau et ou tout bien calculé tu feras pas plus et parfois souvent moins ???
Última Edición: 16 Sep 2015 22:17 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:30 #101857 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

popol escribió: Bien Suurrrrr Seb !!

avec des caisses "pourries" que tu ne t'occupes pas d'entretenir et en ruchers sédentaires ou tu vas plafonner entre 15 et 17 kg , avec des essaims dont tu n'assure aucun suivis, là peut être ....?? et encore ???

tu sais les proverbes ne sont pas faux, "qui trop embrasse mal étreint" tu connais ? et c'est ben vrai Seb, crois moi !!
il vaut mieux gérer 250 à 300 caisse dont tu vas tirer la quintessence et qui vont te tourner (en moyenne) à 2 hausses dès le romarin, puis encore autant entre mai et juin et avant la lavande ou ta principale miellée d'été ou tu pourras viser encore 3 belles hausses, toujours en moyenne, que 500 que tu vas conduire à vau-l'eau et ou tout bien calculé tu feras pas plus et parfois souvent moins ???

C est ce que m on dit les apis pro de mon coin , il faut avoir 600 caisses pour vivre. C est pas mon but .
Je suis d accord avec toi sur le fait d avoir moins de ruches et s en occuper à fond,c est ce que j essaye de faire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:35 #101858 por popol

Carnica22 escribió: Exactement Popol , au final il faut pas penser apiculteur pro, il faut y passer 2/3 ans et rencontrer beaucoup de monde . Une fois le réseau fiable réalisé tu apprends beaucoup et pas que sur les autres, sur toi aussi .... ;)


Carnica, ce que ce boulot t'enseignes dès que tu le pratiques un peu, c'est que rien n'est prévisible du début de l'année jusqu'à la fin de la saison, si je te prends chez moi en exemple, tu vas comme cette année, commencer tes première série le 17 /18 Mars car tes caisses à mâles sont à bloc , que les températures sont extras, etc etc, ce qui va te faire tabler sur des reines Ok avant la mi avril et des essaims "Canons" des le début mai, tu vas même te dire je suis, à quelques jours près, aussi précoce que mes voisins Italiens :lol:
mais, malgré ça, tu seras incapable de prendre une commande pour l'année d'après en considérant comme référence ce que tu as fait l'année précédente et dans les délais ou tu l'à fait !! il suffit de tellement de petites choses pour que tu te fasse planter de 15 jours ou que carrément rien ne marche (acceptations ou fécondations) comme t'avais prévus, tu le comprends ça ?? et bien c'est l'Apiculture !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:41 #101861 por Flo86
500 caisses seul en sédentaire ça passe avec une bonne orga sauf pour une récolte de colza où il faut prendre du personnel à l'extraction.
Et je comprends pas pourquoi il devrait plafonner à 15/17 Kg de moyenne :whistle: après on est pas tous dans la même région donc ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 23:15 - 16 Sep 2015 23:19 #101863 por popol

Flo86 escribió: 500 caisses seul en sédentaire ça passe avec une bonne orga sauf pour une récolte de colza où il faut prendre du personnel à l'extraction.
Et je comprends pas pourquoi il devrait plafonner à 15/17 Kg de moyenne :whistle: après on est pas tous dans la même région donc ...


pourquoi ?? et bien tout simplement du fait que je ne fais que reprendre les chiffres officiels de ces 15 dernières années ou l'apiculture sédentaire à produit en moyenne 12,5 à 17,2 kg (selon les régions) et l'apiculture de transhumance 44,2 kg,
voilà c'est tout simple, on prend les chiffres de tous les apis d'une région, ensuite on additionne ce qui donne le nombre de caisses et ensuite on divise et ça donne le poids moyen :lol:
Última Edición: 16 Sep 2015 23:19 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 23:47 #101865 por Flo86

popol escribió: pourquoi ?? et bien tout simplement du fait que je ne fais que reprendre les chiffres officiels de ces 15 dernières années ou l'apiculture sédentaire à produit en moyenne 12,5 à 17,2 kg (selon les régions) et l'apiculture de transhumance 44,2 kg,
voilà c'est tout simple, on prend les chiffres de tous les apis d'une région, ensuite on additionne ce qui donne le nombre de caisses et ensuite on divise et ça donne le poids moyen :lol:


Ok, autant pour moi alors, ça me paraît quand même super bas mais tout ceci doit dépendre du système de commercialisation et de la conduite des ruches ... Moins de 20kg/ruches ça me parait quand même tendu pour pérenniser une exploitation avec tous les investissements.
C'est les chiffres officiels tirés sur les exploitations de pro ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thibaut
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2015 00:04 #101866 por thibaut
salut a tous

je ne sais pas d'où vous tenez vos chiffres je suis en sédentaire depuis 4 ans et je suis a 40.5 de moyenne a la ruche. moi ce que je pense c'est que beaucoup ne dise pas le véritable chiffre qu'il font pour éviter de trop payer tout simplement, est il aurai bien tord de sans priver

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2015 07:16 #101867 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Oui bien d'accord, 17 kg en sédentaire c'est très faible....
Mais effectivement les chiffres trop bons peuvent desservir ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.346 segundos
Gracias a Foro Kunena