ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

Encuesta: Nombre de ruches de prod (was ended 0000-00-00 00:00:00)

Moins de 250
26 44.8%
Entre 250 et 500
22 37.9%
Entre 500 et 1 000
7 12.1%
Plus de 1 000
3 5.2%
Número total de votantes: 58
No puedes participar en esta encuesta porque no estás registrado o no has iniciado sesión aún.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 08:37 - 26 Sep 2015 08:39 #102487 por mathieua
Il y a que c'est culturel de se comparer la bistouquette. Et du coup c'est pas forcément facile de s'entendre quand les problèmes d'ego sont là.
En tout cas c'est moi qui ait la plus grosse.....

...semaine de vacances!
:woohoo: :P :cheer: :lol:

Aller, bises à tous, plein de bonheur autant que possible, et rappelez vous quand même que la vrai vie, ce n'est ni sur internet, ni les heures de boulot accumulées...
:whistle:
Última Edición: 26 Sep 2015 08:39 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 09:47 #102489 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
ils ont tout simplement le melon :lol: (c'est pas rare d'en rencontrer dans le monde apicole)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 11:39 #102492 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Ce post me fout les boules ...

C'est bien dommage de voir de tels membres partir à cause de divergences d'opinion :(

Je suis inscrit sur plusieurs forums et il n'y a que sur celui ci que j'ai pu avoir des infos qui demeuraient sans réponse auparavant . Notamment sur la vision professionnelle du métier , la taille des exploitations , la façon de les gérer , les débouchés , le matos pro , les volumes produits et les prix des miels en gros , etc ...
J'y ai appris plein de choses très intéressantes en quelques mois de lecture , et ce grâce ( en bonne partie ) à ces membres expérimentés qui souhaitent partir aujourd'hui .

Quand je lis des sujets comme celui ci ou des avis divergent , moi , petit bleu inexpérimenté que je suis , je préfère retenir l'avis des anciens et je fais le tri tout seul , sans retenir les avis trop optimistes pour ne pas être déçu par la suite .
Je recueille les infos et les adapterai par la suite à mes moyens , ma région , mes capacités et mes ambitions , qui forcément ne seront pas les memes que celles du voisin .
L'apiculture pro c'est pas le club med et j'en suis conscient .

En tout cas si vous souhaitez vraiment partir , c'est bien dommage , mais un grand merci à vous d'avoir partagé toutes ces infos précieuses avec nous .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 18:43 #102500 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Bonjour,
Personne n'est indispensable… ils seront remplacés et il en reste beaucoup de très intéressant (ceux qui parlent le plus ou le plus fort n'ont pas plus raison que d'autres)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 18:56 #102502 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

louiseluc escribió: il en reste beaucoup de très intéressant


Merci! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 19:12 #102506 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
bonsoir
@ G... c'est dommage que tu quitte , mais comme tu le dit tu a fais les quatre saisons et tu a su répondre toujours avec méthode et précision aux doutes ou questionnements de plusieurs d'entre nous en restant courtois et correcte ce qui devient très rare ,ayant eu l'occasion de faire ta connaissance l'hiver dernier , c'est avec des personnes ,comme toi simples et ouvertes que tous devient plus simple
merci pour tes conseils et bonne route et peut être nos chemins ce recroiseront ;)
@mange quand tu m'a donner des conseils sur la miéllée de sapin , avec bozon je vous ai écouté et je ne regrette pas , aujourd'hui on vend du sapin :) merci et bonne continuation
@duluy j'ai essayé ta méthode pour faire les essaims , je ne suis pas arrivé a 10 par ruchettes , mais l'an prochain je persite et j'y arriverai c'est sur ou je me fais curé :P merci' d'avoir pris le temps de partagé tes expériences bon courage ,bonne continuation
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 10:31 #102559 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
C'est là que je parlais d'entraide, et pas forcément au niveau de la transhumance et de l'extraction, même si oui c'est cool d'avoir de l'aide à ces moments-là...
Témoignage: quand j'ai perdu ma miellerie (du moins le local, pas les machines of course) qui était chez mon ex-mari, il a fallu trouver une solution...Pas un sou, pas les meyens de faire des travaux dans une simple grange, ni biensûr de louer un vrai local commercial, j'ai écrit à une 15aine de maires des petits villages alentour...Un maire m'a répondue et m'a fait une proposition intéressante: modifier un bâtiment dans sa propriété, en garder une partie pour son atelier et me faire des mini-travaux pour avoir une miellerie correcte à la taille de mon exploitation (250 ruches). Aujourd'hui, j'ai un local de stockage de 60mcarré et la salle d'extraction de 40mcarré, avec électricité et eau (radiateurs...etc), le tout pour 160euros/mois...avec en prime des apéros, des coups de main de sa femme et lui-même, des fruits quand y'en a trop aux vergers....et le soutien d'un maire bien sympa et militant....
J'ai aussi depuis plusieurs années un bâtiment de 180mcarré à loyer plus que modéré (mais sans électricité) où je stocke le matériel...
Faut parfois avoir la gnac dans ce taf!! C'est dans ce sens, que je parlais d'entraide...
Aussi, vos remarque suite à mon petit commentaire dans ce post montre à quel point ce forum est masculin, je ne cherchais pas à savoir qui à la plus grosse, mais je le répète, à applaudir la richesse de notre filière: "autant de manières de travailler que d'apiculteurs/trices"... Et tous/toutes se valent....et c'est ce que je disais, le problème de la filière apicole, c'est qu'on devient vite perso et compétitif, impossible de fédérer réellement la filière, alors qu'on sait tous que le miel se vend à aucun problème et à des prix très raisonnables...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 10:33 #102560 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

jull escribió: pour ma part 150 ruches de production, avec objectif 250 à 300 ruches max en vitesse de croisière, seul sur l'exploitation avec
vente en demi-gros et détail.
Un des plus grosses difficultés, le foncier, ou plus globalement la miellerie! pas évident de trouver du terrain ou un local assez grand et convenable pour l'extraction.
Je rejoins mathieu et Timo, pour ma part moins j'en fais mieux je me porte ( dit comme ça, ça fait un peu provoc), même si dans la réalité, du moins d'avril à septembre c'est chargé


c'était pour faire suite à cette remarque sur le foncier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 11:42 #102564 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

louiseluc escribió: il en reste beaucoup de très intéressant


Je n'ai jamais dit le contraire ;)

Désolé si certains l'ont interprété dans ce sens ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 10:06 - 28 Sep 2015 10:07 #102624 por mathieua
Les apiculteurs sont avant tout des êtres humains...
Et cette activité a l'avantage d'être "élastique", dans le sens ou on peut en faire ce qu'on veut.

Donc selon nos besoins, nos modes de vies et nos attentes, on ne fera pas la même chose.
Certains sont dans un esprit entrepreneurial (une exploitation est une entreprise), et doivent réinvestir souvent, faire grossir l'exploitation ; D'autres sont dans une recherche d'harmonie (avoir ce qu'il faut pour vivre) ; parmi tous ceux là, certains pensent quantité (il faut nourrir les gens), d'autres qualité (il faut plus d'installation et des produits qualitatifs...)....etc...

Quiconque est un poil sociable connait des apis de tous ces profils... Et peut soit prendre les autres pour des cons, soit considérer que même (ou surtout) dans un système a mille lieues du nôtre, il y a des choses à apprendre.

Sensei Morihei Ueshiba escribió: Combattre ! Vaincre ! Dominer ! A quoi cela sert-il ?
Gagner aujourd'hui signifie perdre demain !
(...)
La puissance physique qui fait de vous un champion du moment n'est qu'éphémère et bientôt un autre vous surpassera !
Toutes les victoires sont relatives !
Aux yeux de la Nature, être victorieux ou vaincu dans le monde des humains demeure sans valeur, à l'image du flux et de reflux de l'océan.
Quelle signification peut avoir la domination des autres si nous ne sommes pas capables de nous dominer nous-mêmes ?
(...)
Un ennemi que tu vaincs, reste ton ennemi; un ennemi que tu convaincs devient ton ami.

:lol:
Pisse mes frères!
:woohoo:
Última Edición: 28 Sep 2015 10:07 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 12:51 #102631 por ardecho
c'est pour ça que Luc Skywalker a préféré sauver son père en renouant avec lui plutot que de bètement le tuer à coups de sabre laser... :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.341 segundos
Gracias a Foro Kunena