ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

Encuesta: Nombre de ruches de prod (was ended 0000-00-00 00:00:00)

Moins de 250
26 44.8%
Entre 250 et 500
22 37.9%
Entre 500 et 1 000
7 12.1%
Plus de 1 000
3 5.2%
Número total de votantes: 58
No puedes participar en esta encuesta porque no estás registrado o no has iniciado sesión aún.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 16:55 #102371 por mathieua
Bonjour à tous, juste pour aller dans l'autre sens, moi mon but c'est produire le plus avec le moins.
Si je peux vivre avec 150 colonies je vais surement pas m'encombrer avec 600... :)
Et si la semaine c'est 5 jours... Voir 4 et demi... ça me va!
:P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 17:46 #102374 por api18
Sans rentrer dans la polémique, je confirme qui est possible de gérer 500 ruches de prod et faire tout l'élevage qui va derrière sans passer son temps au bistrot ou a la pêche, et seul de chez seul. Mais la période mi avril mi mai est un enfer ... et le reste de l'année c'est pas les vacances non plus. Mais je suis jeune ... Ceci dis il faut aimer ça sinon c'est pas la peine d'essayer, ce n'est pas donner a tout le monde de pouvoir le faire non plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 17:54 #102376 por maya730

api18 escribió: Sans rentrer dans la polémique, je confirme qui est possible de gérer 500 ruches de prod et faire tout l'élevage qui va derrière sans passer son temps au bistrot ou a la pêche, et seul de chez seul. Mais la période mi avril mi mai est un enfer ... et le reste de l'année c'est pas les vacances non plus. Mais je suis jeune ... Ceci dis il faut aimer ça sinon c'est pas la peine d'essayer, ce n'est pas donner a tout le monde de pouvoir le faire non plus.


salut api18

je suppose que tu fais de la vente en futs ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 18:30 #102379 por api18
Oui oui, 90 % en futs et d'avril a septembre les clients sont très patients pour pouvoir acheter du miel ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 20:45 #102391 por timo
Salut à tous,
Pour aller dans le sens de Mathieua , depuis longtemps je suis plus dans l'idée de 4 jours par semaine, voire 3.5 ,voire carrément seulement 3 et ces deux années passées, je l'ai testé. Avec 330 colonies, dont les essaims, je m'en sors financièrement, et j'ai pris quelqu'un à mi -temps de mars à fin aout....et ça passe...et en étant loin de faire des gros rendements (cette année 6 tonnes) bon c'est sur c'est pas demain que j'investirais dans la chaine automatique (ça tombe bien ça me fait pas du tout envie!!).... Pour la vente, c'est détail, demi gros et gros...
Moi le travail, je le laisse à ceux qui aiment ça :whistle:
Pour reprendre ce qui a été dit, chaque modèle se vaut, dans mon cas, installé avec peu de moyens, les premières années ont été galère, comme j'ai déjà pu le dire sur ce forum, chaque sou rentré réinvesti aussitot, beaucoup de temps consacré aux débuts, mais maintenant je me relache , je suis "installé" depuis un petit moment, j'ai tout amorti et mes besoins sont toujours les memes qu'il y a quelques années, c'est à dire que j'ai un train de vie que je considère modeste et qui me va très bien comme ça , et avoir la tete dans le guidon 6 mois de l'année c'est pas mon truc, faire des heurs et des heures et des heures, je dis bof. Perso j'ai d'autres "centres d'intérets" tout aussi passionnants, qui me demande du temps. Et du coup mon unique objectif depuis trois ans, c'était comment passé d'un temps plein à un mi-temps tout en gardant des revenus suffisants....Plutot que de partir d'une notion de rentabilité, de volume de ruches ou je ne sais quoi, j'ai préféré prendre la question dans le sens, :"j'ai décidé de consacrer trois jours pas semaine à cette activité, comment je m'organise pour etre le plus performant possible en fonction de cette donnée de départ et en tirer un revenu qui me va..." Et au final ça s'est traduit par le fait de prendre quelqu'un d'autre avec moi sur l'exploitation le temps de la saison.....et ça le fait....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 21:10 #102393 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

reinedesprés escribió: Ce sujet est tres intéressant...
Pour ma part, je pense que ce qui nous unit tous est la passion des abeilles et pas forcément l'envie de s'enrichir, sinon on changerait de métier. Je connais des apis qui vivent très très bien, d'autres qui vivent très modestement...Tout dépend où on met les priorités: dans le travail, la famille, la santé, la qualité de vie....C'est incroyable comme j'aime mon travail, mais je ne veux pas y laisser ma santé, jamais! quoiqu'il en soit, mon mode de vie ne m'impose pas de gagner des 100 et des 1000, juste ce qu'il faut pour que la boutique tourne et que je puisse vivre décemment...
En fait, l'apiculture oblige à penser différemment du mode de pensée majoritaire de la société actuelle soit:
pratiquer l'entraide, l'entretien physique (histoire de pas arriver en fin de saison en rampant et en se tordant de douleur à cause de son dos), un rythme de travail totalement lié aux saisons (ou plutôt au rythme de nos abeilles), une gestion particulière au niveau de la vente de notre produit (à chacun de voir selon son nombre de ruches, son rendement, ses variétés de miel et ses besoins: détail, gros, demi-gros).
Pour conclure, je dirais qu'il y a autant de manière d'"apiculter" que d'apiculteurs et d'apicultrices! et il n'y en a pas un mieux que l'autre, c'est ce qui fait la richesse de notre filière, mais aussi malheureusement, les désaccords et prises de tête au niveau politique et syndicale.


Exact

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 21:56 #102398 por Richer
La remarque est fort simple ne pas faire croire aux jeunes qui s'installent que l'on est seul sur une exploitation de 400 à 500 ruches en production avec une miellerie de colza au programme
C'est aberrant, employer quelqu'un pour l'extraction c'est pas honteux juste réaliste par contre dans un bilan comptable ca à un certain poids à moins que...mais CA aussi CA ce pas en cas de contrôle de la m'as

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 23:58 #102417 por jull
pour ma part 150 ruches de production, avec objectif 250 à 300 ruches max en vitesse de croisière, seul sur l'exploitation avec
vente en demi-gros et détail.
Un des plus grosses difficultés, le foncier, ou plus globalement la miellerie! pas évident de trouver du terrain ou un local assez grand et convenable pour l'extraction.
Je rejoins mathieu et Timo, pour ma part moins j'en fais mieux je me porte ( dit comme ça, ça fait un peu provoc), même si dans la réalité, du moins d'avril à septembre c'est chargé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 14:40 #102440 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Ben moi je suis à un peu plus de 200 en prod avec essaim en plus et vente directe....
Je vise et je vais drastiquement réduire en 2016 genre 50/70 ruches.
Et le bénéfice va diminuer certes mais pas ( pas du tout) proportionnellement...
Un peu lasser malgré la bonne saison de l incertitude et du volume horaire du métier.
Bref je pense impossible aujourd'hui hui de s installer sans compter des semaines de 90/100h et un gros investissement personnel... A méditer pour les nouveaux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 15:06 #102441 por scania
Bonjour,
Nicolasseux, juste pour confirmation, ton nouvel objectif c'est quoi ?
Une Apiculture plus proche du loisir ?

Merci @++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 16:35 #102442 por cdsjo
Salut Scania
Officiellement, 200 c'est 1/2 smi en apiculture. Ce qui donne 400 pour smi.
Aux prix actuels la base devrait être de 300 1 Pour se situer dans une moyenne des salaires
2 Pour mener un cheptel au top
Après, libre à chacun de mener la vie qu'il entend, la politique de redistribution de ce pays permet de vivre avec des revenus modestes, en empruntant.
Cette situation ne va pas durer, tout le monde le sait, mais nous faisons comme si ce n'était pas le cas.
Je ne veux pas faire le prophète de malheur, mais il va falloir et serrer la ceinture et se mettre au travail.
Tout ceci est un début d'explication au fait que nous soyons infichus de produire notre propre consommation de miel, chacun individuellement a de bonnes raisons d'ajuster le volume de travail au nombre de RTT souhaités mais gare aux lendemains.
Voilà, bientôt un an de présence sur le forum, il m'aura au moins appris à utiliser le clavier; j'ai donc survolé les temps forts de l'apiculture et la boucle est bouclée.
Je voudrai ici m'excuser auprès de ceux qui ont pu être heurtés par mes propos et remercier chaleureusement ceux qui m'ont aidé par leurs encouragements.
Aux pros et aux amateurs, à ceux qui se situent entre les deux, bon vent à tous et au revoir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 18:11 #102443 por maya730
TU VAS PAS NOUS QUITTE ??????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 18:31 #102444 por du luy
A tous ,
Moi aussi , je quitte ce forum après avoir donné moultes infos concernant une exploitation qui fonctionne et surtout ecoeuré par cette derniére alerte .
Je tiens à remercier les apis qui m'ont lu . Je ne répondrai plus aux messages privés .
Vous pouvez remercier Gfass aussi pour toutes ces explications car c'est certainement celui qui connaît le mieux le comportement des frelons

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 18:50 #102447 por gallus
Oh la !! calmez vous les gars
Gfass revient, et c'est très bien, et c'est vous qui partez, le monde à l'envers quand même !!

Moi qui espérait qu'on se verrait nombreux aux journées de l'ANERCEA à Dieppe ( d'accord Dieppe çà ne fait pas rêver ).
Et découvrir qui se cache derrière chaque pseudo, je trouvais çà génial.
Des boulettes ( grosses ou petites ), tout le monde peut en faire.
Communiquer n'est pas facile, on en a la preuve.
Mais pouvoir partager un métier, une expérience, une passion, je trouve çà extraordinaire.
Il faut que çà continue.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 18:51 #102448 por Eric25
Après avoir pris du temps , fais de belles rencontres je vais suivre csdjo et du luy, bonne continuation a vous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 19:01 - 25 Sep 2015 19:02 #102450 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

scania escribió: Bonjour,
Nicolasseux, juste pour confirmation, ton nouvel objectif c'est quoi ?
Une Apiculture plus proche du loisir ?

Merci @++

Non pas du tout, je sécurise l exploitation car comme Cdsjo je vois le futur assez sombre dans mon coin.
Je vais vers une exploitation de polyculture elevage et chaque atelier représentera une part égale du bénéfice final, aujourd'hui hui l apiculture c est 80% , demain ce sera 20/25%.
Ca n empêche pas que je serais plus technique et plus rentable avec peu de ruche...voir beaucoup plus....je préfère 60 kg de moyenne avec 50 colonies que 20 avec 200.
Última Edición: 25 Sep 2015 19:02 por nicolasseux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 19:04 #102451 por maya730

Mange escribió: Après avoir pris du temps , fais de belles rencontres je vais suivre csdjo et du luy, bonne continuation a vous.

ROOO PITAIN MAIS QUEL ABEILLE VOUS A PIQUEE !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 19:11 #102453 por lavie

maya730 escribió:

Mange escribió: Après avoir pris du temps , fais de belles rencontres je vais suivre csdjo et du luy, bonne continuation a vous.

ROOO PITAIN MAIS QUEL ABEILLE VOUS A PIQUEE !!!!!


c'est peut-être une nouvelle maladie ,pourvue quelle ne soit pas contagieuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 19:21 #102454 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
La mise en doute systématique de tout propos est tres usante et fatiguante je pense

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 19:40 #102455 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Non, je ne pense pas! :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 19:48 #102458 por maya730

nicolasseux escribió: La mise en doute systématique de tout propos est tres usante et fatiguante je pense


et comme tu dis on ne peut faire passer le ton de parole les mimiques sur le visage qui en disent long les émotions et tout et tout
c'est pour ça que je prend toujours beaucoup de recule avec la lecture des avis sur les forums
notre langue et pleine de subtilité :-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 20:01 #102459 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
[quote=
notre langue et pleine de subtilité :-)[/quote]

Ma femme me le dit souvent... :whistle: :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 20:04 #102461 por cdsjo
Salut JM
Chacun à ses raisons.
Je suis venu sur le forum par hasard en regardant les petites annonces, j'ai glissé sur la droite et j'ai découvert un état de désespérance des participants et je suis entré sans frapper, avec un poil de provoc pour essayer de provoquer quelque chose.
Puis je me suis pris au jeu, chemin faisant, je me suis dit que je pouvais couvrir les 4 saisons qui composent l'activité apicole et nous en sommes là.
Sous peine de fatiguer les autres, il ne me semble pas raisonnable de répéter toujours les mêmes choses.
J'ai donné toute mon énergie lorsque je suis intervenu, aujourd'hui après une bonne année, l'ambiance, dieu merci, est à l'optimisme, la réussite dans l'apiculture, et par là dans la vie pour ceux qui la pratiquent, passe par l'acceptation des fluctuations de la nature.
Je m'en vais donc en toute sérénité, sans grief avec qui que ce soit, longue vie au forum.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 20:19 #102462 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Salut G,
Personne n'est lié sur ce forum par un contrat, chacun y viens pour des raisons qui lui sont propres, pour recevoir, pour donner, pour échanger, etc....C'est aussi un moyen de réflexion personnelle, car pour faire avancer tes idées ce n'est pas toujours simple. Je sais que certains intervenants sont sur plusieurs forums, c'est leur droit! perso celui-ci me suffit amplement. C'est quand même une "mine" de renseignements pour les "p'tits nouveaux", et il est très rare qu'une question reste sans réponse. Après, chacun son caractère et sa façon de gérer, faut déjà s'accepter soi-même pour pouvoir accepter les autres. Si tu estimes être arrivé au terme de ce chemin en commun, c'est à toi de voir............
Bonne continuation......
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 20:42 #102463 por mathieua
CDSJO, merci pour ce que tu as pu apporter ici!
Par contre, je ne suis pas certain que de viser la grosse production ou plus de travail soit la solution à nos problèmes.

A moins de vouloir garder ou atteindre un luxe sans grand avantage au final.

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins!
Et on peut apporter beaucoup à la collectivité par d'autres moyens que les cotisations, tu peux me faire confiance!
A bientôt!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 20:53 #102464 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Merci à vous , Cdsjo , du luy et Mange vous m'avez beaucoup apporté !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 21:53 #102473 por popol

Carnica22 escribió: Merci à vous , Cdsjo , du luy et Mange vous m'avez beaucoup apporté !!!


Malheureusement même si tu le pense, personne ne peut rien t'apporter , c'est dans ta nature, puisque quand on essaie, comme j'ai voulu le faire sur ce fil, tu es prêt à trouver des arguments et même des témoignages qui disent le contraire si ça t'arrange et tant pis si c'est n'importe quoi !! et figures toi, c'est de guerre lasse, la raison de la décision de certains ci dessus, qui n'ont absolument rien à prouver et pour qui entendre des conneries en réponses ça finit par gonfler ???

tu vois, moi aussi lassé par ce genre d'attitudes, je te fais juste cette dernière réponse et mise au point cas je suis vaniteux et adore que les choses soient bien carrés, tu le sais, il y à un peu plus de 20 ans en arrière avec mon oncle on tournait à peu près à 700/750 caisses (en production) et à sa mort, si ça avait été possible , soit certain que je les auraient toutes conservées !!
juste pour bien t'expliquer, il y à un peu plus de 20 ans j'avais à peine 40 piges et je peux t'assurer, que pour abattre autant de boulot que moi il fallait s'assurer de s'être bien attaché les godasses le matin, en ayant commencé à 17 ans et avec des gabarits comme mon oncle comme mentor, je connaissais aussi bien le boulot qu'aujourd'hui, donc tu saisiras bien que si ça avait été possible je n'aurais pas attendu ton avis ni celui de tous ceux que tu pourras trouver ???

je vais t'en donner encore une démonstration, comme tu es persuadé que tu connais des copains plus dégourdis et plus bosseur que moi, j'ai passé ma journée avec un pote qui gère un peu plus de 1200 caisses en production, (70 tonnes cette année) un peu plus de 2000 ruches et ruchettes en production de + de 20 000 reines (t’as bien lu y’à pas un zéro de trop) et 1000 caisses pour les paquets d’abeilles, (tu dois même deviner de qui je parle) et bien, ils sont donc à 12 pour s’occuper de tout ça, si ils pouvaient « jongler » comme tu dis, avec chacun: 500 en prod et 200 à 300 (selon l’époque) à coté en élevage, (pour le chiffre que je t'expliquais) tu feras rapidement le compte, si tu divises les 4000 caisses de mon pote par 800 et tu comprendras qu’il devraient faire le boulot à 5 alors qu’ils sont plus du double !!!

et question matos, ne cherches pas, mieux équipé , c'est mission impossible !!!

Allez, bye bye.....!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 22:14 #102474 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)
Merci pour ce beau post Popol.

Détrompe toi j'apprends tous les jours, et je ne compte pas cesser d'apprendre .
Le forum m'a permis de rencontrer pas mal de profils différents, c'est très précieux.

Je sais vers quoi je veux tendre, j'ai de beaux modèles à suivre.

Sur ce je crois que la boucle est bouclée, certes non pas sur un accord mais je pense que chacun connaît la réalité des choses dont tu t'attaches à nous parler .

Je te souhaite un très bon hivernage .
Bonne soirée :) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb39
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 07:34 #102480 por Seb39
Heuuu..... pourquoi vous partez tous en couille la ? j'ai loupé qqch ?? :blink: :blink: :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2015 08:04 #102482 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Professionnels... quelle taille d'exploitation ? (sondage)

Seb39 escribió: Heuuu..... pourquoi vous partez tous en couille la ? j'ai loupé qqch ?? :blink: :blink: :blink:


Ouais carrément !! Cela me fait un peu la même chose ; je débarque et lis des posts qui ont l'air d'extra terrestres. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je pense que c'est juste de l’incompréhension, de la fatigue liée à la fin de saison.

Si les apis parmi les plus gros pro quittent le forum nous perdons tous une façon de voir qui même si nous ne la partageons pas et toujours enrichissante.
Quoi qu'il en soit je leur souhaite à tous bon vent et d’excellentes récoltes futures. Ainsi qu'un maximum de bonheur dans leur vie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.347 segundos
Gracias a Foro Kunena