ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le miel de lierre

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2015 13:56 #105016 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Le miel de lierre
Cadres pleins mais non operculés, c'est bien ça?
J'ai lu qu'il fallait aussi extraire le jour même et ne laisser en maturateur que 24 heures et vite mettre en pot, sans prêter atention au taux d'humidité.
Exact?
C'est plus par curiosité car je ne compte pas en refaire l'année prochaine, sauf une ou 2 hausses si je le trouve bon.
Bonne aprés midi à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2015 14:19 #105017 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Le miel de lierre
oui c'est ça, les recupèrer au fil de l'eau et extraire dans la foulée, faire attention à l'humidité comme pour tous les miels d'automne d'ailleurs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2015 18:18 #105029 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Le miel de lierre
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il essayé les baticadres avec passage au fondoir sur ce type de miel ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2015 18:22 #105031 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Le miel de lierre
Pas a plus de 65° le fondoir, la température de déformation du baticadre est de 75°.

" Arasement de la gaufre avec une spatule de plâtrier (100 mm de large), puis nettoyage :
Par la chaleur : T° d’utilisation : 70°C - T° de déformation : 75°C.
Par trempage en eau chaude en secouant.
Par Jet d’eau chaude à 60°C sous 60 Bars pour une grande quantité de cadres. "

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2015 21:52 #105041 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Le miel de lierre
Bonsoir, une dernière question si je peux me permettre, puisqu'il faut récolter les cadres au fur et à mesure et non operculés, le taux d'humidité doit forcément être trop élevé non?
Si oui, les 2 ou 3 jours en chambre chaude pour déshumidification ne permettent-ils pas au miel de cristalliser?

Et un autre truc m'intrigue, comment être sur lors de la récolte au rucher, que les cadres prélevés contiennent bien du miel de lierre, car si c'est du miel d'autre chose, le fait de n'être pas operculé est plus embêtant pour retrouver un taux d'humidité correct?

Bref, avec tout ça je devrais en savoir assez si je veux retenter l'aventure la saison prochaine et à y être ce post servira de récapitulatif pour tout ceux qui peuvent s'intéresser au lierre.

Merci à vous et bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.220 segundos
Gracias a Foro Kunena