ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Module chat et taverne

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2015 20:39 #105065 por morgan
Module chat et taverne Publicado por morgan
voila un post juste pour parler de la pluie et du beau temps voir plus
cela reprend l'idée de vassilli de creer quelque chose pour pouvoir discuter sans etre forcement sur un post
c'est pour ça que j'ai mis taverne,j'espere que l'admin ne le verouillera pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2015 20:41 #105066 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
@scania
oui la météo est la clé d'une bonne saison apicole donc cela a toute son importance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2015 21:02 - 05 Nov 2015 21:03 #105067 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Module chat et taverne
Et le chat ??

Última Edición: 05 Nov 2015 21:03 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2015 21:14 #105068 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Module chat et taverne

gallus escribió: Et le chat ??


Il est là :-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2015 21:17 #105069 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne

morgan escribió: @scania
oui la météo est la clé d'une bonne saison apicole donc cela a toute son importance


Tout à fait et pour reprendre Pagnol ou Raimu (comme tu préfèreras) c'est effectivement la météo qui constitue le plus grand des 3 x 1/3 qui déterminera la réussite d'une miellée !!

donc pour reprendre ces fameux 1/3, moi je dirai pas un bon 1/3 = de belles caisses, mais un 1/3 de 25% !!
pas non plus un bon 1/3 pour l'emplacement, mais également 25 % et finalement pour terminer un troisième 1/3 de 50% pour la météo !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2015 21:23 #105070 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
@popol
je vois que t'es sur le fil une question?
quand tu prends tes reines fécondées sur tes nucs,quand est-ce que tu remets ta cr,le soir meme le lendemain ou autre?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2015 21:40 - 05 Nov 2015 21:54 #105071 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne

morgan escribió: @popol
je vois que t'es sur le fil une question?
quand tu prends tes reines fécondées sur tes nucs,quand est-ce que tu remets ta cr,le soir meme le lendemain ou autre?


Déjà c'est quand je peux, mais quand je peux retourner le soir même en station, je fais comme ça !!
si la CR est à point elle va naître le lendemain ce qui va limiter l'orphelinage et le soir permet tout de même une certaine tranquillité (pour les zazas) !!

quand je fais mes expéditions c'est pareil j'essaie de limiter la coupure en prélevant le matin (même si j'en ai beaucoup à faire) pour expédier en chrono l'après midi et comme c'est livré dès le lendemain matin ça ne va pas faire de coupure et même si le gars n'introduit qu'en fin d'aprem !!!
et ce timing par contre, c'est un sacré plus pour la réussite des intros et ce que malheureusement encore beaucoup négligent à tord !!

mais pour répondre dans l'autre fil,

morgan escribió: @popol et cdsjo
oui avec une prévision correcte a 15 jours, cela évite de transhumer pour rien sur l'acacia qui reste une miellée sensible
pour les récoltes sur colza c'est un plus aussi d'avoir un peu de visibilité
tout a fait d'accord avec cdsjo aussi pour l'élevage aprés intro de cellule dans les nucs tu peux entrevoir le temps qu'il fera pour les fécondations et ça c'est un plus non négligeable
désolé pour les informaticiens d'avoir pollué le post


Tu crois qu'il n'y à que l'acacia ???

tiens sans aller loin, cette année, je ne disais rien à mon fils qui préparait tout sans relâche, mais si on n'avait pas eu les orages du 11 au 17 juin, avec la sécheresse qu'on se payait à l'époque je te confirme que le lavande qui se vend en ce moment aux environs de 9€, il serait à n'importe quel prix !!!
car nous n'aurions rien fait, et quand je dis rien, c'est que dalle , exactement comme en 2003 (année de la canicule) !!!

c'est pour ça que quand je parle d'un "gros 1/3" de 50% pour la météo, cette année nos caisses étaient jolies et mes emplacements toujours les mêmes, mais sans cette semaine d'orages on aurait carrément pu rester à la maison !!!
Última Edición: 05 Nov 2015 21:54 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 08:22 #105075 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Module chat et taverne
Les applications sont multiples.
A partir de données fiables, je décide la veille au soir si je vais transhumer ou récolter.
Je choisis de transhumer tel ou tel rucher et de le déposer à tel ou tel endroit, plus ou moins accessibles en fonction des données.
L'heure d'arrivée sur site de récolte est déterminée en fonction des températures prévues, permettant de ne pas perdre de temps et de travailler dans les meilleures conditions
Les données météo prennent de plus en plus d'importance au fur et à mesure de l'affinage de leur prévisions.
Leur consultation est devenu pour moi un geste réflexe quotidien matin et soir dans le cadre de l'organisation du travail.
On sait trés bien qu'au delà de 4 ou 5 jours les données perdent de leur valeur, cela reste malgré tout, hors période de marais barométrique, le fil directeur de la conduite à tenir.
Je suis très sensible aux prévisions météo heure par heure et je prends la précaution de croiser les prévisions de plusieurs sites..
J'en utilise quelques uns (gratuits):
météociel
tameteo.com
www.meteo60 fr/prévisions-meteo-france suivi du nom de la commune désirée (heure par heure, pluviométrie,météo à 10 jours)
etc...
C'est quand même une bonne nouvelle que de disposer de cet outil de travail qui va s'améliorer année après année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 08:51 #105080 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Module chat et taverne
moi je me demande si les prévisions météo ne vont pas être plutôt de moins en moins fiables à cause du dérèglement climatique. les modèles informatiques basés sur des "règles" de fonctionnement du climat (les fameuses situations météo classiques) vont peut-etre devenir obsolètes. si les courants marins et atmosphériques changent (ce qui semble être le cas) il vont devoir revoir leur copies et je ne sais pas si les progrès techniques permettront de compenser cela.
en ce qui me concerne, je trouve que la météo se trompe énormément, y compris a très court terme.
je pense que c'est parce que je suis en bordure de montagne et surtout à la jonction entre 2 climats radicalement différents (méditerranéen et montagnard).
on voit bien alors que lorsqu'il faut aller dans le détail, la fiabilité diminue de beaucoup. en tous cas c'est ce que je constate. et surtout les prévisions changent chaque jour.
ex : le lundi ils annoncent soleil le mardi, pluie pour mercredi.
le mardi ils annoncent soleil le mercredi et pluie pour jeudi.
le mercredi ils annoncent soleil pour jeudi et pluie pour vendredi.
au final il ne pleut que le samedi ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 09:43 #105084 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
@ardecho
c'est vrai que si tu te situes dans une zone de conflit de masse d'air la météo devient un peu moins prévisible
le barometre est l'outil en qui on peut avoir le plus confiance dans ces cas la
moi ou je vis on est dans un carrefour des systemes dépressionnaires et anticycloniques,qui viennent de l'ouest(pour la pluie) et du nord pour les vagues de froid
j'appelle mon village la" petite andalousie" car il doit pleuvoir on a rien et ça tombe autour et quand tu crames le frais s'arrete a20km au nord
je trouve que les vues satelites des depression et anticyclone sont quand meme un bon moyen de voir ce que l'on aura dans les prochains jours

@popol cette année un orage de 80mm juste avant la floraison des chataigners nous a bien sauvé sinon les chatons auraient cramés,dés fois il faut remercier la nature du coup de main :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 17:35 - 06 Nov 2015 17:44 #105100 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne
Bis repetitas !!
encore un journée avec des températures mémorables, je crois que les abeilles n'y comprennent plus rien, le romarin est en fleur, l'argelas va commencer, les fleurs de talus sont abondantes, finalement les abeilles doivent se demander pourquoi (en ce mois d' Avril) les journées sont si courtes ??? :lol:

et pour ma part, comment je fais, je pose les hausses ???


Adjuntos:
Última Edición: 06 Nov 2015 17:44 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 17:39 - 06 Nov 2015 17:40 #105101 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Module chat et taverne

popol escribió: et pour ma part, comment je fais, je pose les hausses ???


Non, non, viens transhumer par chez nous, il fait 17°C, c'est plein d'humidité et rien à becqueter.
Última Edición: 06 Nov 2015 17:40 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 17:50 #105102 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Module chat et taverne


j'en ajoute un de romarin, on dirait le printemps, c'est pas si bon que ça cette météo, j'ai beaucoup de colonies avec un max de provision et pas tant de couvain que ça au final
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 18:13 - 06 Nov 2015 18:34 #105104 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne
Bonsoir Centrevar,

ça c'est plutôt une histoire d'abeilles et de leurs réactions face aux floraisons, c'est d'ailleurs intéressant à comparer !!
celles qui élèvent en ce moment, elles doivent penser qu'il faut faire du miel en Décembre et Janvier !! :lol:

mais sans rire, moi aussi j'ai des différences plus marquées entre celles qui ont redémarré tranquillou après les pluies de septembre et celles, qui après la lavande ont fait la sarriette et qui sont maintenant toutes en hivernage sur le romarin, certaines ont conservées un élevage plus important !!

Là Gallus ne va pas manquer de me démontrer l'importance du logiciel !! :lol: :lol:

mais pour élever ça c'est mieux, là c'est pollen à revendre !! (photo également de cet aprem)


Adjuntos:
Última Edición: 06 Nov 2015 18:34 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 19:14 #105106 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
par chez moi les zazas rentrent encore du pollen (regain de trefle,fin de lierre,pissenlit)mais ça commence a ce tassé malgré le beau temps,sinon j'ai 4 romarins en fleurs ,bon pour les 100 caisses du secteur c'est rien :lol: ,dans quelques jours y aura plus rien a gratter
@popol et centrevar vous etes vernis les gars,vos zazas ont de quoi se remplir la panse :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 19:42 - 06 Nov 2015 19:47 #105108 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne

morgan escribió: par chez moi les zazas rentrent encore du pollen (regain de trefle,fin de lierre,pissenlit)mais ça commence a ce tassé malgré le beau temps,sinon j'ai 4 romarins en fleurs ,bon pour les 100 caisses du secteur c'est rien :lol: ,dans quelques jours y aura plus rien a gratter
@popol et centrevar vous etes vernis les gars,vos zazas ont de quoi se remplir la panse :woohoo:


Bonsoir Morgan,

Si tu réfléchis bien, c'est pas forcément mieux quand ça bricole comme ça tout l'hiver ?
les zazas qui s'occupent à butiner et celles qui continuent à élever à l'intérieur, ne verront jamais le printemps , pour compenser positivement, il faudrait tout l'hiver un élevage de la moitié de la caisse et c'est rarement le cas,

je suis persuadé que les années ou l'hiver est bien marqué avec une baisse des températures dès la fin novembre et que les zazas restent dans les caisses en repos forcé jusqu'à mi février, comme ça coïncide avec les premières floraisons (chez nous) et avec l'allongement des journées, ça donne une reprise plus franche et pour les végétaux c'est pareil, enfin c'est mon avis et d'après ce que j'ai pu modestement remarquer !!
Última Edición: 06 Nov 2015 19:47 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 20:08 #105109 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
+1 avec toi popol
un bon hiver ça tue la vermine,le gros des vv et pour les zazas comme tu dis une bonne mise en hivernage vaut mieux que des sorties permanentes pour brasser de l'air
pareil pour le varroa quand il y a un bon arret de ponte ça les soigne aussi un peu
mais apparament les vrais hiver c'est pas avant 2030 suivant la nasa (d'aprés que le soleil sera moins actif et que ça va se remettre a cailler)
donc en attendant inutile de tricoter des pulls et meme ya 3 ans l'hiver était chaud hormis 15 jours sibériens exceptionnelles(mais qui d'aprés les anciens etaient assez courant avant)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 20:36 #105110 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Module chat et taverne
Popol ,
Tu es un vieux nostalgique ,mais avec des cecropia pas de problème ,elle vont assurer !! tu vois c'est simple le sud se déplace ,déplaçons les abeilles .
Faut dire que nous les apis on sait s’adapter :lol: .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 21:04 #105114 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Module chat et taverne
Bonsoir,
Chez moi, il y a encore une dizaine de jours, toutes les ruches rentraient du pollen. Ces jours-ci malgré des températures de 20 à 22°, cela se calme; certaines en rentrent encore un peu,d'autres pas du tout.
Par contre j'ai encore ramassé 2 essaims:1 il y a une dizaine de jours, l'autre ce matin. Bien sur je ne compte pas là dessus je les réunis et je leur met des cadres de miel. C'est à se poser des questions des raisons qui les font essaimer à cette saison ,car depuis le 1er septembre je suis allé en cueuillir 7 . Assez bizare non !
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 22:31 #105117 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Module chat et taverne
ça arrive mais à chaque fois que je l'ai vu c'est avec des colonies qui ont une forte tendance à essaimer, du style au printemps, tu tires un essaim, casses les CR et le mois d'après elles arrivent à foutre le camps. C'est le cas?
sinon + 1 avec POPOL et morgan, cet automne qui se prolonge c'est pas top. C'est vrai que selon les colonies la quantité de couvain varie, sur l'arbousier j'ai doublé les hausses, j'irai récolté vers le 20 novembre. qu'est ce que je vais en faire? le boulot pour l'extraire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2015 22:49 #105119 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne
Bonsoir, Happy-bee,
Tu sais tout comme moi, que comme avec les abeilles on est souvent surpris par leurs comportements face à la météo et même si ça paraît logique, je ne suis pas sur du tout (en l'ayant essayé) que ce soit les abeilles d'origines le plus "sud" qui pourraient répondre aux hivers plus doux que nous connaissons ??

je m’explique: en partant du principe que dans les contrées très Sud, ça élèvent bien plus tôt, c'est simplement lié à tout un hivernage très différent, (et qui n’en est finalement pas un) et avec un % d'élevage en plein hiver qui sera toujours plus important que chez nous, et la cause en est très simple, c’est malheureusement les 2/3 semaines « hivernales » qui se passent chez nous en général après les fêtes ou à cheval entre janvier et février et qui feront toujours cette différence, pendant que dans le "très sud" les températures ne descendent que rarement comme chez nous et ça, tant que les Alpes seront là ou elles sont, le massif central là ou il est et la vallée du Rhône au milieu, je ne pense pas qu’en France, ça changera beaucoup !!

Mais par contre, pour chez nous pour contrebalancer cet handicap hivernal, ce qui est beaucoup plus jouable (avec des fins d’automnes de plus en plus cléments), c’est d' avoir une abeille qui élève très tard, c'est c^n comme la Lune, mais par déduction, ça permet tout simplement d'hiverner un maximum d'abeilles jeunes qui vont rester planquées (sans s’user) pendant nos 2/3 semaines plus "hivernales", mais qui seront quand même forcément présentes et pourront être le fer de lance d'une forte reprise dès mi février, ce qui permet d’envisager des populations sans complexe et par exemple de réussir sur des miellées ou des programmes d’élevages très précoces, !!

c’est pour ça que pour chez moi, (comme j'ai toujours pensé à chercher faire aussi bien que nos voisins plus sud), j'ai donc mis beaucoup de temps à sélectionner et à conserver voir à améliorer, pour posséder un tel contingent, mais je n'y suis parvenu qu' avec des souches à peu près disposées pour un élevage tardif et non pas en espérant un élevage colossal en Janvier, ce que 9 hivers sur 10 ne permettront pas et donc que trop rarement ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 12:22 #105135 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne

centrevar escribió: ça arrive mais à chaque fois que je l'ai vu c'est avec des colonies qui ont une forte tendance à essaimer, du style au printemps, tu tires un essaim, casses les CR et le mois d'après elles arrivent à foutre le camps. C'est le cas?
sinon + 1 avec POPOL et morgan, cet automne qui se prolonge c'est pas top. C'est vrai que selon les colonies la quantité de couvain varie, sur l'arbousier j'ai doublé les hausses, j'irai récolté vers le 20 novembre. qu'est ce que je vais en faire? le boulot pour l'extraire...


Icko l achète en gros , ça part en Italie pour faire une boisson apéritif .
Tu peux aussi faire du vinaigre de miel .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:18 #105147 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Module chat et taverne
personne n'a la recette de cet apéritif, sur un autre post un api parlait de le vendre aux restaurant schinois qui en font aussi un apéro?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:25 #105148 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Module chat et taverne
Récolte le 20 tu dis, tu peux toujours m'en expédier 500gr, c'est mon anniversaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:36 #105152 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne

cdsjo escribió: Récolte le 20 tu dis, tu peux toujours m'en expédier 500gr, c'est mon anniversaire.

Si tu as jamais goûté tu risques d être déçu...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:39 #105153 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
@centrevar
moi mon anniv c'était le premier du mois,et j'ai jamais gouté le miel d'arbousier,donc vu que cdsjo a lancé les commandes je veux bien un 500g aussi pour gouter, ma femme m'a acheté le livre "les routes du miel" vraiment pas mal un beau cadeau
ça a gout de quoi le miel d'arbousier,c'est plutot fort ou doux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:51 #105155 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne

Seb.la.bique escribió:

cdsjo escribió: Récolte le 20 tu dis, tu peux toujours m'en expédier 500gr, c'est mon anniversaire.

Si tu as jamais goûté tu risques d être déçu...


Pas forcément déçu mais surpris !!! :lol:

Pour Morgan, c'est pas moins doux qu'un autre miel, mais avec la particularité d'être amer !!!
et quand je dis amer je suis cool, ceux qui te diront y avoir trouvé "un peu" d'amertume n'ont jamais gouté un vrai Arbousier !!

Mais à gouter, le sucré-amer fait certainement partie des gouts que certains peuvent apprécier, pourquoi pas, puisque dans le même registre certains adorent la confiture de citrons ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:51 #105156 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne
C est amer comme le fiel ....avec un petit goût sucré et sur la fin des notes florales de rose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 20:03 - 07 Nov 2015 20:04 #105158 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne

Seb.la.bique escribió: C est amer comme le fiel ....avec un petit goût sucré et sur la fin des notes florales de rose.


Oui tout à fait !!

par contre pour ce que tu indiquais (coté Italien) si ça rentre dans la composition du Fernet Br...a, y'aurait rien d'étonnant !! :lol:

pour ceux qui connaissent le Fernet et pas encore le miel d'Arbousier, ça leur donne déjà une vague idée !!! :woohoo:
Última Edición: 07 Nov 2015 20:04 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 20:32 #105162 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne

popol escribió:

Seb.la.bique escribió: C est amer comme le fiel ....avec un petit goût sucré et sur la fin des notes florales de rose.


Oui tout à fait !!

par contre pour ce que tu indiquais (coté Italien) si ça rentre dans la composition du Fernet Br...a, y'aurait rien d'étonnant !! :lol:

pour ceux qui connaissent le Fernet et pas encore le miel d'Arbousier, ça leur donne déjà une vague idée !!! :woohoo:


Moi je goûterai bien le miel de sariette.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.402 segundos
Gracias a Foro Kunena