ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Module chat et taverne

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 20:41 #105163 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne

Seb.la.bique escribió:

popol escribió:

Seb.la.bique escribió: C est amer comme le fiel ....avec un petit goût sucré et sur la fin des notes florales de rose.


Oui tout à fait !!

par contre pour ce que tu indiquais (coté Italien) si ça rentre dans la composition du Fernet Br...a, y'aurait rien d'étonnant !! :lol:

pour ceux qui connaissent le Fernet et pas encore le miel d'Arbousier, ça leur donne déjà une vague idée !!! :woohoo:


Moi je goûterai bien le miel de sariette.....


Ha ça c'est autre chose !!!

mais je dois me sentir visé ou quoi ??? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 08:32 #105179 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Module chat et taverne
quand je vivais en Guyane, j'ai gouté du miel de savane : liquide (conditionné en bouteille), amer comme c'est pas permis, l'arbousier à coté c'est de la confiserie !
en même temps à l'époque il n'y avait qu'un seul et unique api (pour un territoire = 1/5 de la France ! ), il vendait donc très bien sur le marché.
depuis je l'ai revu, il était en faillite et se préparai à rentrer en métropole à cause de ses caisses blindées de varroa comme c'est pas permis. (8 à 10 cadres de couvain de janvier à décembre... :S )
son miel de forêt était un peu moins amer, mais rien de terrible, par contre ça pisse grave toute l'année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 10:12 #105194 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne

popol escribió:

Seb.la.bique escribió:

popol escribió:

Seb.la.bique escribió: C est amer comme le fiel ....avec un petit goût sucré et sur la fin des notes florales de rose.


Oui tout à fait !!

par contre pour ce que tu indiquais (coté Italien) si ça rentre dans la composition du Fernet Br...a, y'aurait rien d'étonnant !! :lol:

pour ceux qui connaissent le Fernet et pas encore le miel d'Arbousier, ça leur donne déjà une vague idée !!! :woohoo:


Moi je goûterai bien le miel de sariette.....


Ha ça c'est autre chose !!!

mais je dois me sentir visé ou quoi ??? :lol:


Peut être...
J ai goûté dû lavande maritime d un collègue des PO , pas mal du tout comme miel. Rien à voir avec notre lavande ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 10:51 #105197 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne
C'est sur que la Sarriette, qui est souvent estimée comme un fleurons parmi les meilleurs miels existants, mériterait d'être plus connue et si on pouvait espérer bien entendu faire dessus des récoltes plus abondantes et surtout plus régulières, mais on n'y fait malheureusement trop souvent que dalle !!

la raison est très simple, c'est une floraison qui arrive après l'été et ou très souvent les plants ont eu à souffrir de la canicule et donc de la sécheresse, comme disait mon oncle, "la Sarriette c'est le miel des étés pourris" :lol:
et les étés pluvieux en Provence c'est plutôt compliqué, sinon pour mémoire, quand il peut nous arriver que l'été soit entrecoupé de quelques bons orages, (ce qui se passait plus souvent y'à pas si longtemps) ça peut surprendre et donner une récolte d'une paire de hausses sans problème !!

et en prime d'un miel tellement demandé, qu'il sera vendu sans souci et toujours à un très bon prix, ce qui ne gâche rien !!! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 19:34 #105224 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne

popol escribió: C'est sur que la Sarriette, qui est souvent estimée comme un fleurons parmi les meilleurs miels existants, mériterait d'être plus connue et si on pouvait espérer bien entendu faire dessus des récoltes plus abondantes et surtout plus régulières, mais on n'y fait malheureusement trop souvent que dalle !!

la raison est très simple, c'est une floraison qui arrive après l'été et ou très souvent les plants ont eu à souffrir de la canicule et donc de la sécheresse, comme disait mon oncle, "la Sarriette c'est le miel des étés pourris" :lol:
et les étés pluvieux en Provence c'est plutôt compliqué, sinon pour mémoire, quand il peut nous arriver que l'été soit entrecoupé de quelques bons orages, (ce qui se passait plus souvent y'à pas si longtemps) ça peut surprendre et donner une récolte d'une paire de hausses sans problème !!

et en prime d'un miel tellement demandé, qu'il sera vendu sans souci et toujours à un très bon prix, ce qui ne gâche rien !!! :woohoo:


Tout les miels des garrigues sont prisés.. .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 20:05 #105226 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
@seb la bique
les miels de garrigues sont trés prisés,
tous c'est miel reste t'il sur la région ou vous en vendez a l'exterieur?
je n'en ai jamais vu dans le commerce,dommage j'aime bien découvrir d'autres miels(j'ai fait le plein de miel de lavande en ardeche,mais pas d'autres miels différents de chez moi hormis le thym)
j'essaierai d'aller + au sud la prochaine fois pour au moins prendre de l'arbousier et de la sariette
chez moi le miel de merisier est pas mal (mais on en récolte peu car c'est tot en saison) reste le pissenlit et la bourdaine en miellée qui sortent de l'ordinaire
pour ce que tu disais dans les pyrennées la lavande maritime et le rhodondendron sont sublime

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 20:35 #105228 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne

morgan escribió: @seb la bique
les miels de garrigues sont trés prisés,
tous c'est miel reste t'il sur la région ou vous en vendez a l'exterieur?
je n'en ai jamais vu dans le commerce,dommage j'aime bien découvrir d'autres miels(j'ai fait le plein de miel de lavande en ardeche,mais pas d'autres miels différents de chez moi hormis le thym)
j'essaierai d'aller + au sud la prochaine fois pour au moins prendre de l'arbousier et de la sariette
chez moi le miel de merisier est pas mal (mais on en récolte peu car c'est tot en saison) reste le pissenlit et la bourdaine en miellée qui sortent de l'ordinaire
pour ce que tu disais dans les pyrennées la lavande maritime et le rhodondendron sont sublime


La bruyère blanche et le framboisier sont aussi super bon. Par contre tournesol et colza c est pas du tout mon trip... L acacia n est ni bon ni mauvais. C est mes goûts.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2015 08:34 #105249 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Module chat et taverne
Seb on a les même gouts :)
la bruyère blanche c'est une tuerie !!! faut que je me trouve un emplacement là-dessus !
l'acacia manque cruellement de gout, de même que le romarin d'ailleurs, ou peut-être que celui que j'ai gouté n'était pas bon (n'est-ce pas popol ;) )
le thym c'est le top et la ronce aussi !
mais franchement je trouve que souvent ce sont les polyfloraux qui sont les plus interéssants, j'adore quand plusieurs parfums se succèdent et se chevauchent à la dégustation !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2015 18:42 #105268 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
je suis dans le bricolage en ce moment, je fais des nucs avec les cadres emboitables miniplus (2c font 1c hausse)
j'ai fait des toits a l'americaine dis moi ce que tu en penses fort myers



Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2015 08:48 - 10 Nov 2015 09:02 #105292 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Module chat et taverne
C'est très bien morgan,

comme je te l'expliquais, J'ai et j'utilise encore une centaine de ces "petites boîtes" , pour une production de reines ciblé et pour faire de la sélection, avec des cadrons qui vont dans les deux sens ça peut se révéler très performant, !!
mais moi je n'ai aucun mérite car cette technique ou méthode me vient de mon oncle, qui figures toi avait imaginé et fabriqué (bien en avance) ces Nucs, déjà dans les années 50 et avec le bois provenant des caisses des parachutages, il faut dire qu'à cette époque, les magasins brico-machin étaient inexistants, toute une histoire !!! :woohoo:

pour les toits c'est pareil et c'est pas plus Américain que Provençal, :lol: à l'époque mon oncle récupérait les bidons chez "Esso" il avait découvert qu'ils faisaient exactement le format !!!

peite astuce: tu as oublié un tasseau pour maintenir le toit, pour permettre d'y loger un petit nourrisseur cheminée !!

tiens je te passe des photo, ( c'est toujours plus explicatif) :









Adjuntos:
Última Edición: 10 Nov 2015 09:02 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2015 19:44 #105326 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
comment fait on pour mettre un avatar?et dans le profil j'arrive pas a remplir les cases genre/localité/etc?
oui je suis pas dés plus doué en informatique :blink: et vu qu'a mon avis je suis pas le seul :whistle:
la réponse intéressera peut etre du monde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2015 19:54 #105328 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Module chat et taverne
Clique sur ton pseudo... puis à droite de la bande bleue tu trouves "éditer" et là .... y plus qu'a ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2015 20:01 #105329 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
cool,au top gfass ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2015 22:02 #105482 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2015 23:26 #105488 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
@seb la bique
oui on vole le miel et alors :whistle: les vegans mangent des carottes (elles n'ont pas pu se reproduire)
quand ils roulent avec leur voiture combien d'insecte sont tués
ya pas de fumée sans feu
l'apiculture est peut etre le plus vieux métier du monde
quand ils ont une bonne angine ils sont bien content de macher de la propolis "volée" :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2015 08:04 #105490 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Module chat et taverne
Le prochain article parlera du pissenlit qui souffre quand t'on le cueille ,reflechissons dès aujourd'hui a l'attitude morale que nous devrons avoir envers lui...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2015 09:51 #105496 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Module chat et taverne
pauvres gens ces vegans...

alors que certains ne savent pas comment ils vont se nourrir eux en sont a s inventer des histoires, basés sur de faux concept.

les apis ne volent pas les abeilles, ils ramassent le surplus et leur laissent de quoi vivre...ds le corps de ruche.

ils ne connaissent pas nos métiers, ces gens , faibles d 'esprit vivent en mode sectaire , basés sur des precepts de vie complètement à côté de la plaque.

Ce sont des extrémistes, bobo pour la plupart. ils se sentent supérieurs aux autres, plus malins ; plis respectueux, un peu des élus d'une nouvelle race...

si ca les rassure dans leur petit cerveau dégénéré, ils sont moins dangereux que ceux qui posent des bombes en plein paris ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2015 13:05 #105502 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Module chat et taverne
oui et ce qui est troublant c'est qu'ils ne semblent pas se préoccuper de savoir si ce qu'ils consomment
contribue à exploiter des êtres humains :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2015 14:22 #105505 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne
C est clair ils ne comprennent rien , ils sont dans le pays des bisounours....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2015 17:35 #105510 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Module chat et taverne
aux ruchers de vexin

je ne sais pas si ils ont un esprit faible dans des cer veaux degeneré mais si on ne laisse pas les gens vivre différemments ou sera la liberté??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2015 20:26 #105512 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Module chat et taverne

stf escribió: aux ruchers de vexin

je ne sais pas si ils ont un esprit faible dans des cer veaux degeneré mais si on ne laisse pas les gens vivre différemments ou sera la liberté??


ils font ce qu'ils veulent, si ca ne sort pas de chez eux.

Mais ils sont dangereux; ils culpabilisent le public contre nous , en as tu conscience? te rends tu compte , toi qui semble prendre leur défense que ces gens nous considèrent très très mal et se commettent régulièrement dans des textes un peu partout avec une farouche haine des apiculteurs?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 13:59 #105609 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
moi je suis dans la peinture en ce moment,je repeint des ruchettes,et retape quelques corps et plancher victime des aléas climatiques
Qu'est ce que vous bricolez en ce moment?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 18:08 #105628 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Module chat et taverne
Je prépare des caisses pour la saison prochaine, je visite les colonies voir leur consommation de miel,
Quand il fera plus froid je cirerais des cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 23:12 #105652 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Module chat et taverne
Je monte les plateaux grillagé ,corps et hausses et puis ,encore 1 m2 de bois à raboter ,pour faire encore des hausses des corps, des ruchettes pour une cinquantaine d'unités en plus...et fomante ce que je ferrai l'an prochain ,encore des emplacement à trouver sur l'acacia et la lavande et je descends voir mes ruches dans le sud pour voir si ça va demain...enfin les machines se remette à tourner,ça va deja plus vite que la premiere année et surtout tout faire pour que tout soit fini avant qu'elles se reveillent sinon c'est l'enfers :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 14:59 - 25 Nov 2015 16:21 #105674 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
@romuald
voici les plans + photo,les cadres emboitables font 25cm de long il faut donc que tu es 25.5cm entre les deux rainures du haut,pour avoir une marge fais en 1 que tu montes en prototype et aprés tu lançe ta production fois10 ou +,mesure pour planche de 25mmd'ep






pour le plancher recupere des taquets chez le marchand,le nourrisseur c'est du tasseau pour toiture tuile et les contre plaqué tu prends ta cote exacte et tu passes chez merlin l'enchateur il te fera des coupes propres
Adjuntos:
Última Edición: 25 Nov 2015 16:21 por morgan.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 16:56 #105682 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Module chat et taverne
@Morgan

Merci beaucoup pour les photos et plans.

A moi de m'y coller maintenant...

;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 17:06 #105684 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
si tes planches font 27mm d'epaisseur ,prends une cote de 28,5cm avec feuillure de 27 sur le coté
la feuillure du haut fait 2cm, moi je fais tout a la défonceuse (fraise de 25mm) tu regle a 20mm ou 25/27mm avec le guide de la defonceuse et oublie pas de regler ta profondeur a 12.5mm
bon bricolage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 16:07 #105822 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Module chat et taverne
pfffttt...j'aimerais tellement être en atelier, mais non toujours dans mes foires, et entre deux je débroussaille des ruchers pour m'aérer, vivement janvier!!
je vais aussi "attaquer" Angoulême pour la vente en magasin, commence la semaine prochaine....
heureusement qu'il ya des fabricants de matériel apicole assez bon marché car si je devais les fabriquer, là je bosserai la nuit.....
y'en a d'autres ici qui vendent au détail? Foires marchés et magasins ou vous vendez tous en vrac?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 15:52 - 25 Nov 2015 16:04 #106086 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
regarder ces nucs je trouve ça pas mal,avec systeme de pivotement ;)

quatre nucs en une caisse

bon je crois va falloir que l'on post des vidéos car les collégues espagnols sont plus partageurs :lol:
Última Edición: 25 Nov 2015 16:04 por morgan.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2016 21:25 #109809 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Module chat et taverne
je voudrais savoir en cas d'accident lors d'une transhumance, c'est l'assurance véhicule ou l'assurance du syndicat qui s'en occupe
idem si mon vehicule crame en transhumance?
si quelqu'un peut me renseigner merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.595 segundos
Gracias a Foro Kunena