ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 23:34 - 03 Dic 2015 10:20 #106510 por gfass2
Hé! ça donne pas envie d'être apiculteur un reportage comme ça. Plein de simplicité et aussi de passion.
L'approche, le regard et les commentaires des enfants un régal.

Última Edición: 03 Dic 2015 10:20 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Galiacy_S
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 00:00 #106511 por Galiacy_S
Respuesta de Galiacy_S sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Et leurs miels sont super bons!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 08:48 - 03 Dic 2015 11:33 #106515 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Plutôt craquantes.......... :silly: :silly:
Última Edición: 03 Dic 2015 11:33 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 08:50 #106516 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Bonjour !
Un reportage très bien documenté, didactique tonique et encourageant.
On voit aussi la technique de récolte des warréistes sur cire toujours renouvelée, sans extracteur mais à l'aide d'une presse à vis sans fin.
Miel meilleur ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 09:13 #106519 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
LUCIE ...dit au sujet de l'apiculture:
" Plus on ouvre cette porte, plus on a envie de rentrer dans ce monde fabuleux" ....

ELISA ... dit au sujet du miel:
" Quand on mange du miel c'est comme si on mangeait un paysage" ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 11:35 #106524 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

Michel8 escribió: On voit aussi la technique de récolte des warréistes sur cire toujours renouvelée, sans extracteur mais à l'aide d'une presse à vis sans fin.
Miel meilleur ?

En tout cas, si il y a à extraire plusieurs tonnes, c'est pas gagné en terme de rapidité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Galiacy_S
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 12:24 #106526 por Galiacy_S
Respuesta de Galiacy_S sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
En terme de volume, si ma mémoire est bonne, elles visent les 200 ruches, et elles écoulent tout (exclusivement) en vente directe via les Amap en Midi-Pyrénées. Le volume réduit est compensé par la valorisation, mais c'est sûr que c'est long à extraire!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 14:56 #106533 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Bonjour !
C'est vrai que l'Ariège, un peu paradoxalement sur un territoire peu urbanisé, n'est pas épargnée par l'effondrement des colonies et notamment par des pertes hivernales qui avoisinent les 50 % sur certains secteurs et chez ceux qui officient en bio.
En contrepartie un miel supérieur vendu sans doute dans les 20 euros le kg.
Ce serait bien, si ces apicultrices nous lisent, d'en savoir plus sur leurs attentes et le développement de leur exploitation intervenant dans un créneau visant la communication et le haut de gamme.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 15:26 #106534 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

Michel8 escribió: Ce serait bien, si ces apicultrices nous lisent, d'en savoir plus sur leurs attentes et le développement de leur exploitation


Tout en finesse le Michel .................. ;) ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 18:35 #106537 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Moi je comprends pas vraiment la cohérence d'une récolte comme ça. J'ai quelques warrés, je me suis posé la question cadre pas cadre, mais je n'avais jamais envisagé cadre et presse. Pour moi c'était barrette et pressage ou cadre et extracteur mais la on a toutes les contraintes de l'un et de l'autre...Est ce que le miel est meilleur pressé plutôt que après le passage par l'extracteur?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 18:45 #106538 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Du coup en regardant a coté:
bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=112
A la 29 eme minute la gars explique le gout selon pressage....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 18:51 - 03 Dic 2015 19:08 #106539 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
@ Gardois
C'est un choix. Les cadre de hausses ne sont pas filés pour récolter un peu comme une barrette de Warré mais avec un gâteau plus cloisonné. La possibilité de faire du miel en section? Des amorce sur les cadre pour viser une cire naturelle au maximum? Une pression pour éviter ce que certains décrivent ...une perte d'arômes, d'éléments volatiles contenus dans le miel qui "s'échapperaient lors de l'extraction centrifuge par le filage du miel?
La possibilité de se prévaloir d'une technique d'extraction du miel à l'ancienne par pression d'une cire naturelle???
Plein de points d'interrogation dans ce que j'avance mais j'ai bien envie de leur demander....
Última Edición: 03 Dic 2015 19:08 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 19:31 - 03 Dic 2015 21:41 #106540 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
C'est bien elles sont bien organisé est puis à deux copines c'est plus sympa.
Je veux bien leurs coordonnées en MP svp merci :lol:
Je dé......
Última Edición: 03 Dic 2015 21:41 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 20:00 - 03 Dic 2015 20:16 #106541 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

gardois escribió: Du coup en regardant a coté:
bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=112
A la 29 eme minute la gars explique le gout selon pressage....


malade ce mec...il critique les ruches a cadres, d'près lui ca coûte 800 par ruche! etc.. que de fausses choses racontées...!

du pollen plus digeste...le miel en pelotes une arnaque..etc..que des des *************.!

un bobo ecolo qui laisse ses ruches crever..parce que profession librale et pas temps de s occupper de ces *********** kool. moi je dis trop fort.
Última Edición: 03 Dic 2015 20:16 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 20:42 #106545 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
alors çà y est dès qu'on parle ou qu'on voit des apicultrices femmes, et belles et jeunes de surcroit, il y a des faux-bourdons qui tremblent...lol :blink: :blink: :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 20:52 - 03 Dic 2015 21:39 #106546 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
si y a un truc qui me plait depuis les gens savent je suis apiculteur , c est l'image positive que ca dégage :lol: .
je vois plein de jeunes femmes..si je vos jure et elles s’intéressent!

et lors des dégustations j'ai jamais autant fait sucer de cuillères. :whistle:
Última Edición: 03 Dic 2015 21:39 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2015 21:24 - 03 Dic 2015 21:37 #106551 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Je souhaiterais avoir leur ressenti vis-à-vis de leur méthode d'extraction après une bonne année... :woohoo: Sinon, beau reportage; de la fraîcheur, ça fait du bien!
:
Última Edición: 03 Dic 2015 21:37 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 08:25 #106559 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Merci pour la vidéo .

Elles sont courageuses, bravo à elles !
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 08:26 #106560 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

reinedesprés escribió: alors çà y est dès qu'on parle ou qu'on voit des apicultrices femmes, et belles et jeunes de surcroit, il y a des faux-bourdons qui tremblent...lol :blink: :blink: :blink:

L'honneur avant tout !
Elles sauvent l'honneur de la gente féminine. Ça vaut bien quelques taquinerie. Ont t'aime aussi petite reine buck fast des bois.
Aller chasser le miel en couple ç'est le pied.
Sinon les stagiaires c'est bien mais à 16h, faut qu'il retourne voir moman ! !!
Sinon vivement le bal de fabas ! !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb39
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 11:07 - 04 Dic 2015 11:11 #106569 por Seb39
Respuesta de Seb39 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

gardois escribió: Du coup en regardant a coté:
bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=112
A la 29 eme minute la gars explique le gout selon pressage....


excusez moi d’être grossier mais c'est vraiment un ********* et je ne mets pas d’étoiles après le c !!
une multitudes de c******** déballées durant la vidéo... affligeant...
moi, mes abeilles sont VIVANTES et sont tjrs ds leurs ruches qd je récolte, elles ne sont pas mortes.

ahhh les illuminés de l'apiculture..... celui-ci est bien atteint... :unsure:
Última Edición: 04 Dic 2015 11:11 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 11:16 #106570 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Si on pouvait rester sur le sujet du document initial..
Merci pour Elisa et Lucie ... c'est plus dans la douceur non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Galiacy_S
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 11:24 #106571 por Galiacy_S
Respuesta de Galiacy_S sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Elles ont fait 2t de production cette année, objectif 200 colonies (150 en hivernage actuellement). Je ne sais pas combien de temps ça leur a pris d'extraire tout ça! pour avoir visité leur exploitation au printemps dernier, çà enchaîne quand même pas trop mal mais c'est évidemment plus long qu'à la centri (elles nous avaient dis combien elles faisaient de hausse dans une journée, mais j'ai oublié, honte à moi... :whistle: ).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 11:44 #106573 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Je ne suis pas convaincu par la méthode d'extraction à la spatule.
Personnellement, j'aurais du mal à ne pas m'en lasser assez rapidement. Sinon discours sympa. Elles présentent leur méthode et leur façon de travailler sans accabler les autres apiculteurs et c'est assez rare. (comme dans la seconde vidéo...).

Par contre, désolé pour Aux ruchers du Véxin mais je croise plus d'apis célibataires et/ou divorcés que d'apis très entourés par la gente féminine...Nous devons être l'exception ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 13:20 #106577 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
d'un coté si elles sont en bio, au moins elles ont de la cire en stock, c'est toujours intéressant de voir une façon différente de faire,j'ai bien aimé la petite amorce de cire sur le cadre comme les anciens faisaient
elles sont bien situées a coté de st girons tous le monde descend des vallées pour le marché

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 13:24 - 04 Dic 2015 13:25 #106578 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Merci pour le partage, gfass, ce reportage est fabuleux!
Même si nous pouvons tous relever quelques curiosités dans les méthodes et les explications.

Pour ma part, j'ai bondi à la 19ème minute en entendant que la longévité des reines avait reculé à 2 ans aujourd'hui contre 5 auparavant, mais je pense que c'est une mauvaise interprétation de ce que ces belles apicultrices ont dû leur expliquer (changement de reine volontaire)...

En tout cas, bravo à elles et à l'équipe d'Hélène, qui ont su aussi bien expliquer notre passion commune.
Última Edición: 04 Dic 2015 13:25 por L amiral.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb39
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 14:13 #106583 por Seb39
Respuesta de Seb39 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

lesruchersnimois escribió: Je ne suis pas convaincu par la méthode d'extraction à la spatule.
Personnellement, j'aurais du mal à ne pas m'en lasser assez rapidement. Sinon discours sympa. Elles présentent leur méthode et leur façon de travailler sans accabler les autres apiculteurs et c'est assez rare. (comme dans la seconde vidéo...).


voilà, elles ont une façon différente de travailler par rapport a bcp d'entre nous, mais ne jette a aucun moment le discrédit sur toute une profession, pas comme le fait l'autre guignol de la seconde vidéo...
bravo les filles !!! j'aime bcp la phrase que l'une des 2 utilise "c'est comme si qd on mange du miel on mange un paysage (a la 15min40)" !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 15:44 #106591 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Je me suis bien retrouvé là dedans!

Mon gros soucis en ce moment étant d'avoir le la cire bonne et pas chère, je trouve leur solution très bonne.

Bravo à elles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 16:09 - 04 Dic 2015 16:14 #106593 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Le fait de mettre des cadres simplement amorcés dans les hausses permet d'obtenir après séparation du miel une cire naturelle et très propre pouvant par exemple servir en cosmétique. Mais aussi comme dit plus haut, du miel en section. Une autre façon de faire de l'apiculture.
Je chercher ou la mettre comme disait .....

Sans fil on obtient ça ... il ne faut pas forcer beaucoup pour extraire.... Et en plus on fait l'économie d'un couteau à désoperculer..... :)
Adjuntos:
Última Edición: 04 Dic 2015 16:14 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • talbeau
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 16:17 #106594 por talbeau
Respuesta de talbeau sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
jJ ai aussi trouvé la transhumance tres sympathique.Bravo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 20:03 #106609 por jc
Bonsoir,
j'ai bien aimé ce reportage , car je ne suis pas trés loin de l'ariège et c'est pour moi un secteur privilégié ou je peux pratiquer mes sports favoris : le cyclisme et la randonnéee . Juste un peu de pub pour ceux qui veulent un peu s'évader. dans des jolis coins tranquilles des pyrénées.
Cette vidéo m'inerroge sur le label bio. Quand on voit les grosses pertes apicoles qui semble -t-il sont dues au traitement contre la fièvre catarrhale des bovins et ovins en ariège ,que devient la valeutr de ce label pour l'apiculteur ?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.459 segundos
Gracias a Foro Kunena