ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 20:28 #106612 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Bonsoir,
j'ai aussi bien aimé ce reportage.
Le seul truc qui m'a dérangé, c'est la vision un peu bisounours de l'abeille.
C'est bien et pas bien et j'insiste, ce n'est que mon point de vue, mais ce qu'il en ressort c'est que l'abeille ne pique pas ou presque, que tout est tout beau et tout rose, même les enfants ne risquent rien et même la présentatrice avec son short me faisait flipper!
Sans doute vrais avec certaines abeilles, moi je ne connais pas ça et j'imagine des gens ou des enfants qui ont vu ce reportage et qui du coup pensent que les abeilles ne piquent pas et se permettent d'approcher de mes ruches ou de certains ruchers et se retrouveront à coup sur avec plusieurs dizaines d'abeilles dans la figure!
Il m'est déjà arrivé d'approcher les ruches à quelques mètres car je passais par là en me promenant et sans protection et de me faire piquer jusqu'à 3 fois au visage!
Donc reportage super, une autre façon de voir la chose, mais cela n'engage que moi, je pense au contraire qu'il faut apprendre aux gens et surtout aux enfants que les abeilles sont formidables, qu'il faut les aimer et les aider mais aussi que ça pique!
Cela fait toujours plaisir de voir un peu des reportages sur l'apiculture, d'autant plus avec des paysages si jolis et avec des personnes qui inspirent une vraie douceur et comme dit plus haut ne cherchent pas en permanence à dénigrer les autres!
Merci et bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 18:23 - 05 Dic 2015 18:47 #106662 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Je n'ai pas vu le reportage

mais ca m'interpelle sur le si peu de femme en apiculture c'est vrai que les curés etaient bien present dans ce monde mais depuis pourquoi l'apiculture est restée à dominance masculine ???
Última Edición: 05 Dic 2015 18:47 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BIGRE45
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 19:04 #106668 por BIGRE45
Respuesta de BIGRE45 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Merci pour le lien.

Superbe ambiance et superbes images, genre des racines et des ailes, le drone était de sortie.

Mais....la même réaction que Florent48. on évacue les piqûres (si jamais un des gamins est allergique à la piqure d'abeille sans le savoir!!! J'ai dû me faire désensibiliser et j'ai rencontré une personne qui a failli y passer, le samu l'a récupéré avec 5 de tension) et l'aspect travail (suée de bosser en plein cagnard, de trimballer les hausses, de nettoyer après la récolte, le temps nécessaire pour la mise en pot,...).

Ah, aller au rucher en short dans les hautes herbes et sans aucun matériel...Une belle vitrine pour l'apiculture, mais nous, on connaît l'arrière-boutique. :cheer:

Par contre, oui, elles sont charmantes ces apicultrices! J'espère en avoir des comme ça en stage un jour! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 21:22 #106684 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
là! c'est sur l'apiculture a ete trop tenu par le goupillon.. :P ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 21:32 #106685 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Ben oui, il existe bien des colonies agréables !

Parmi les photos que j'ai prises en ce début de saison, lors d'un contrôle de fécondation sur un rucher de 600 nucs...

Même les enfants n'en font fi

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 21:35 #106686 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Second cliché
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 22:08 #106689 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Ça y est ont fini par montrer les muscles. Hi hi
Sinon pas de voile mais ont sent le visage crispé. Lol

Depuis que j'ai le bonapi j'ai arrêté de poser les ruches a terre car au final, il faut toujours les mettre sur un support.
Je ne suis pas convaincu aussi du meilleur résultat de fécondation de cette façon.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 22:18 #106691 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Tu as peut être raison Concors, trente mille reines en quatre mois....Il est vrai que sur 1400 reines/semaines, seulement un bon millier sont vendues (mais quelles reines !) chaque semaine sur tout le continent Etasunien
Surtout restons zen devant le succès (smile)
Bien amicalement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 22:33 #106693 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
apres le goupillon, les muscles et maintenant le decimetre...maintenant j'ai compris pourquoi les femmes ont fuient l'apiculture.. :) :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 22:41 #106695 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Pétard 1/3 de perte ! !!!! Ça dépend de la météo ça ! !?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 23:26 #106698 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Et bien que nenni ! cela se nomme sélection de la perfection....Tout ce qui n'est pas parfait part au panier, réputation oblige ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 08:03 #106703 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
C'est sûre et puis vu le nombre ça vaut la peine ! Et un client content en parle à 11 autres et ça fait 11 nouveau client et inversement ça marche aussi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 11:28 #106711 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Exact et c'est bien la première fois que je voyais des nymphes de reines, entre ouvertes de leurs "morilles" pour contrôle de leurs tailles en particulier (avec fermeture de la cellule aussitôt près ce contrôle visuel)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 12:27 - 06 Dic 2015 12:29 #106715 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Si je peux me permettre mon avis et répondre en même temps à Florent pour sa remarque pertinente,

Si des abeilles particulièrement douces existent et sont élevées dans ce but, hors mis quelques rares écotypes connus, l'abeille dans sa généralité n'est pas un insecte naturellement agressif, au point d'aller attaquer sans raison un promeneur ou une quelconque présence aux abords d'un rucher, ce sont dans ce cas le plus souvent et plus précisément le résultat d'abeilles issues de croisements hasardeux qui auront ce tempérament, ce qui est très fréquent de nos jours ou les achats ou échanges sont énormément facilités, le meilleur exemple en est "l'Africanisée" !!! :woohoo:

La réputation de la noire par exemple pour ceci est complètement infondée, à part là aussi quelques souches bien connues, si cette abeille n'apprécie pas particulièrement les visites et donc d'être dérangé, tous ceux qui en possèdent d'assez bien typées et bien fixées, pourront témoigner de pouvoir se balader à proximité de leur rucher, sans risques et sans être inquiété, !!

on pourrait même ouvrir un fil la dessus, ou tous ceux qui possédaient des abeilles "civilisées" pourront témoigner avoir pu constater ce changement radical dès qu'un certain métissage maladroit était intervenu ???
Última Edición: 06 Dic 2015 12:29 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 12:51 #106718 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
J'ai des noires locales depuis plus de dix ans et je commence à les trouver beaucoup plus sympathiques qu'au début.
Deux possibilité, soit je m'y prends mieux pour les conduire..... soit ayant privilégié de dupliquer uniquement les moins belliqueuses, la sélection massale commence à porter ses fruit.
Alors Apipaca, si tu pouvais nous ouvrir un fil pour nous parler de la noire... d'autant plus que certaines des miennes me disent que leurs aïeules sont un jour parties dans ta région à la demande d'un grand pro.... Je me trompe??? ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 13:17 #106726 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Oui après une sombre époque la Provence à eu besoin d'importer de l'abeille et c'est vrai que ce choix s'est porté sur l'abeille de chez toi, je me souviens d'ailleurs encore des remarques des "vieux" qui observaient certains comportements différents conservés par atavisme, dont le principal était celui d'élever un peu à contre temps en rapport des miellées et bien entendu d'élever pour la callune quasi inexistante chez moi !!!

fort heureusement que la nature est bien faite et qu'il restait quand même assez de souches présentes pour peaufiner ce mariage dont l'actuelle "noire Provençale" devenu plutôt la "noire méridionale" à su tirer parti !!!

il est bon de noter au passage que si au départ la Landaise à été choisie c'est pour la raison ou possibilité d'adaptation, la quasi totalité des autres noires, d'autres régions de France (longueur de langue et difficulté face au Mistral) s'étant révélé désastreuse, par exemple une "bretonne" en Provence, non seulement ne produira pas, mais va carrément crever de faim, malgré des floraisons généreuses !!! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 14:12 #106737 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

gardois escribió: Du coup en regardant a coté:
bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=112
A la 29 eme minute la gars explique le gout selon pressage....



J aime bien "les ruches industrielles"... Il serait en ruche tronc ou en paille à la rigueur sa critique serait plus valable...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 14:28 #106739 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
En plus il dit qu il récolte le miel des ruches mortes....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 20:11 #106762 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

stf escribió: apres le goupillon, les muscles et maintenant le decimetre...maintenant j'ai compris pourquoi les femmes ont fuient l'apiculture.. :) :)

bon, y'a encore quelques apis femmes pro malgré....
j'en profite pour demander aux modos si on pourrait faire un post spécial apifilles, du moins sur le sujet "les difficultés rencontrées en apiculture professionnelle chez les apiculTRICES";
je veux pas faire du féminisme à 2 balles, mais c'est vrai qu'en tant que femme on a peut-être pas les mêmes difficultés, ou du moins d'autres sortes, que ces messieurs...
Désolée, je suis hors sujet!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 20:35 #106765 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Non pas du tout reine des près, c'est pile poil dans le sujet... L'apiculture au fémini ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 23:25 #106781 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
Je suis plus que dubitatif sur l'appréciation de la vidéo "Elisa et Lucie" ..., c'est trop idyllique !!!

Pour ce que je connais des apicultrices : leur vraie vie, c'est plutôt celle décrite par Reinedesprès.

(PS. Je ne dis pas cela, parce que c'est une voisine charentaise et il me semble que tu es dans le Confolentais, alors que moi je suis dans l'extrême sud Vienne et nord Charente, donc à quelques kilomètres).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2015 08:31 #106786 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

richard86 escribió: Je suis plus que dubitatif sur l'appréciation de la vidéo "Elisa et Lucie" ..., c'est trop idyllique !!!


C'est vrai que ça tranche nettement avec tout ce que l'on peut lire sur l'état actuel de l'apiculture dans notre pays. Voyons ça comme une petite fenêtre ouverte qui nous permet de la regarder autrement....... elle en a bien besoin" ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2015 13:53 #106804 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

richard86 escribió: Je suis plus que dubitatif sur l'appréciation de la vidéo "Elisa et Lucie" ..., c'est trop idyllique !!!

Pour ce que je connais des apicultrices : leur vraie vie, c'est plutôt celle décrite par Reinedesprès.

(PS. Je ne dis pas cela, parce que c'est une voisine charentaise et il me semble que tu es dans le Confolentais, alors que moi je suis dans l'extrême sud Vienne et nord Charente, donc à quelques kilomètres).

peut-être allons-nous nous voir à la formation vendredi à Prahecq (79) sur VARROA??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.427 segundos
Gracias a Foro Kunena