ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité... et traitements

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 06:41 #110796 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Mortalité... et traitements
tu peut expliquer stp ce qu'est cette méthode avec le furet si s'est efficace et simple à faire faut pas s'en priver
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 09:19 #110799 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
Il en existe au gaz et au pétrole isopar je crois.
Certains anciens ont arrêtés car celon le vent tu te prend le nuage.
Et certaines fois il peut y avoir une détonation dans la ruche qui fait monter le toit et le couvre cadre à 1 metre de haut.
Maintenant à ce qu'il paraît la vapeur, nuage sort à une température acceptable et non problématique pour les abeilles.
Moi aussi avec le paquet de colonies que j'ai. Je suis preneur de vos retours d'expérience.
Je connais celui au pétrole isopar avec bombonne de mélange d'huile de tournesol à 7% d'amz. En deux passage a 7 jours d'intervalle si au premier ça tombe trop pour le traitement d'attaque en juillet/septembre.
Ensuite un passage au bée vital à l'automne pour contrôler.
Ou et à l'acide oxalique en décembre si le contrôle indique un problème.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 09:42 #110803 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Mortalité... et traitements

concors escribió:

ardecho escribió: à défaut que Stf arrète de dire ça en public, il y a une autre solution qui consisterai à arréter de mettre de l'amitraze...
parce que bon, pleurer contre les pesticides dans les champs quand on met dans ses ruches... bof

moi aussi sur les marchés les gens me parlent de ça mais comme je suis en bio ça ne me pose pas de problème :whistle:

Oui ben moi je leur dis : en bio ils utilisent du thymol chimique autorisé mais chimique quand même. :P et il y a un sigle cancérigène sur la notice. :silly: en plus ça ne marche pas alors il retraite avec autre chose ! !!! :woohoo:
Donc la solution consisterait plutôt à ce que tout le monde traite à l'amitraze pour éviter de s'enboucanner les un les autres et faire redescendre un peu la pression du varroa car depuis ces trois derniers hiver il revient en force. :P
Je déconne, mais moi à part l'acide oxalique, le reste me laisse perplexe. ;)


tu sais Concors, il n'y a plus beaucoup de bio qui traitent au thymol, moi et ceux que je connais c'est acide formique et acide oxalique... l'AF s'évapore et ne laisse aucun résidus. et ça marche, mes colo sont belles et produisent.
cet hiver je suis à peine à 10% de pertes. c'est loin d'être l'hécatombe.
concernant les traitements des agris je rigole ! les vignes traitées la nuit ???
chez moi ils traitent matin et après-midi en laissant un immense nuage derrière eux qui se disloque avec la brise :sick:
De toutes façons pour moi ce n'est pas une question d'efficacité, c'est une question de principe :
si pour pouvoir produire, j'étais obligé d'acheter des produits aux marchands de mort qui pourrissent notre environnement et notre santé depuis 40 ans, je préfèrerais changer de métier...
l'agricuture sans chimie de synthèse ça marche, je le vois tous les jours, il suffit juste d'utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves (extensif, variétés rustiques, rotations de cultures, polycultures, agro-foresterie, etc...)
il y a juste à faire quelques efforts et accepter de produire un peu moins (et encore...) :angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 10:50 #110806 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema Mortalité... et traitements

apipaca escribió:

dan2012 escribió:

apipaca escribió: on ne trouve d'ailleurs jamais d'abeilles intoxiquées !!!


Sauf que le taux viral augmente sur les colos traitées à l'Apistan p.ex et ne redescend jamais en dessous de celui des colonies non traitées (Locke et al. 2011), même si elles ont moins de varroas bien-sûr.


Je sais que ça commence par la même lettre mais qui t'as parlé d'Apistan ??


Je suis en partie d'accord avec toi. Quand je cite l'étude en question, il s'agit bien d'utilisation de l'apistan. Le taux viral du DWV (virus des ailes déformées) augmente après un traitement à l'Apistan et on sait que c'est le virus qui tue. Il y a des abeilles qui sortent des cellules qui ont les symptômes du DWV et qui n'ont pas de varroa. On interprète ça en supposant que les varroas porteurs du virus tombent plus facilement que les autres et donc la colo se porte mieux au global après traitement. Donc, l'Apistan a fort probablement un effet débilitant sur les abeilles au point de diminuer leur immunité.

C'est à ce titre que je parlais d'intoxication, mais là je me suis trompé je voulais dire "infection" (par le virus) ...

Désolé de ce mauvais usage qui me fait mal comprendre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 11:32 #110807 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
Ardecho. Si il traite insecticide sur fleurs préviens la gendarmerie directement. Et vat remettre les pendules à l'heure de celui qui fait ça ! !!! Sinon l'acide formique et oxalique regarde comment c'est fabriqué et le bio ont en reparle après. Bref je ne suis pas contre le bio mais puisque tu a attaqué le premier. Je me permet de te répondre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 12:49 #110808 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Mortalité... et traitements

concors escribió: Ardecho. Si il traite insecticide sur fleurs préviens la gendarmerie directement. Et vat remettre les pendules à l'heure de celui qui fait ça ! !!! Sinon l'acide formique et oxalique regarde comment c'est fabriqué et le bio ont en reparle après. Bref je ne suis pas contre le bio mais puisque tu a attaqué le premier. Je me permet de te répondre.


ben oui mais comment c'est fabriqué l'amitraze ?
puisque j'ai le choix, je choisit le moins pire...
pour les vignes, j'ai déjà vu les gendarmes embusqués avec leurs jumelles-radars à 100m des types en train de traiter...
tout le monde s'en balance et les flics les premiers ! et puis dans cette partie de l'Ardèche le pinard c'est à peu près tout ce qui se produit, alors :whistle:
ce sont nos emplois mon bon monsieur, mieux vaux être un actif malade qu'un chomeur en bonne santé ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 13:32 #110810 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema Mortalité... et traitements

ardecho escribió:

concors escribió: Ardecho. Si il traite insecticide sur fleurs préviens la gendarmerie directement. Et vat remettre les pendules à l'heure de celui qui fait ça ! !!! Sinon l'acide formique et oxalique regarde comment c'est fabriqué et le bio ont en reparle après. Bref je ne suis pas contre le bio mais puisque tu a attaqué le premier. Je me permet de te répondre.


ben oui mais comment c'est fabriqué l'amitraze ?
puisque j'ai le choix, je choisit le moins pire...
pour les vignes, j'ai déjà vu les gendarmes embusqués avec leurs jumelles-radars à 100m des types en train de traiter...
tout le monde s'en balance et les flics les premiers ! et puis dans cette partie de l'Ardèche le pinard c'est à peu près tout ce qui se produit, alors :whistle:
ce sont nos emplois mon bon monsieur, mieux vaux être un actif malade qu'un chomeur en bonne santé ;)


Ben d'accord, mais si tout le monde se dit ça, rien ne risque de changer. Les flics eux-mêmes ne sont pas toujours au courant des législations agricoles hein ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 21:52 - 29 Mar 2016 21:59 #110821 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements

concors escribió: Il en existe au gaz et au pétrole isopar je crois.
Certains anciens ont arrêtés car celon le vent tu te prend le nuage.
Et certaines fois il peut y avoir une détonation dans la ruche qui fait monter le toit et le couvre cadre à 1 metre de haut.
Maintenant à ce qu'il paraît la vapeur, nuage sort à une température acceptable et non problématique pour les abeilles.
Moi aussi avec le paquet de colonies que j'ai. Je suis preneur de vos retours d'expérience.
Je connais celui au pétrole isopar avec bombonne de mélange d'huile de tournesol à 7% d'amz. En deux passage a 7 jours d'intervalle si au premier ça tombe trop pour le traitement d'attaque en juillet/septembre.
Ensuite un passage au bée vital à l'automne pour contrôler.
Ou et à l'acide oxalique en décembre si le contrôle indique un problème.


Isopar c est du fuel... :sick: pleinde problême dont la pollution de la ruche avec un carburant a fortes tendances aromatiques et residus tres fort en petrole.

moi j ai remplacé ca par de la paraffine liquide. beaucoup moins nocif se solidifie des temperature reviens normel, moins de danger pour zazas, plus de risque de détonation , plus d odeurs plus de flammes..
étrangement la paraffine est issue du pétrole mais on en trouves dans plein de nos aliments, meme dans nos médicaments..elle est considérée alimentaire. je sais ca peut choquer mais c est vrai.
pommades, vaselines, crèmes beaucoup sont faites avec 80/100 de cette huile et tres peu de principes actifs ..mais ca c est une autre histoire.
4/5 secondes par colonie.

Mais masque , gants et combi étanche, bottes et rinçage quand on rentre.

je traite 100 colos en 2 heures; situées par 25/30 par rucher donc 3 ruchers espaces de 15/ km.

100 ml de tik tak dans 900 ml d huile de paraffine.
Última Edición: 29 Mar 2016 21:59 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 22:26 #110825 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Mortalité... et traitements
pour info, j'ai devant les yeux les nouvelles bouteilles de taktic délivrées par mon vétérinaire, toujours 125mg d'amitraze pour 1ml de produit
indication pour ovins bovins caprins et porcins, usage externe à 0.05% d'amitraze ça fait 40ml de taktic pour 10l d'eau, utilisable pendant 12h, c'est même 0.025% pour les bovins
on peut et on doit l'utiliser en pulvérisation avec de l'eau, pour consommer le lait quand on fait prendre un bain aux animaux, c'est 6 jours d'attente pour le consommer
une abeille étant un peu plus petite qu'une vache, non! pour ceux qui détourne le règlement attention au dosage maison!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 23:45 #110828 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
Ardecho. Ça m'étonnerait que les responsables en chef genre commandant n'en ai rien à faire. La loi c'est la loi et ils sont là pour faire régner l'ordre.
Sinon mr Vexin c'est quoi qui sert de propulseur alors ?
La parrafine ?
En effet quelques fois ont peut être pris par le temps et aussi en cas de mauvaise météo pour ouvrir les ruches ça peut valoir le coup.
C'est vrai que la parrafine en elle même n'a pas d'odeur et qu'elle est utilisé dans de nombreuses préparation alimentaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 07:11 #110834 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Mortalité... et traitements
bonjour en fait c'est le même principe que le traitement à l'oxalique par fumigation sauf qu' il faut encore acheter un autre appareil. au début j'ai eu peur si il y a risque d'explosion il vas aussi nous falloir des casques

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 07:41 #110835 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements
Pour vous compreniez la vitesse de traitement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 10:18 - 31 Mar 2016 22:51 #110839 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Mortalité... et traitements
Bonjour

96 colonies 1 perte 5 bourdonneuses moins de 6% de perte avec 2 traitement formiques diffuseurs FAM ou apidéa pour les ruchettes bois six cadres (nourrisseur retourné) environs 110 120 ml de formique à 70% pour les 10 cadres et 60ml pour les ruchettes les dix cadres ont pour ce faire un cadre réhaussement genre 2 cm pour la place du diffuseur posé sur mini lattes

puis cette année par dégoutement oxalique en Janvier je crois je suis pas faché avec mon calendrier j'apprend à le connaitre :whistle: mais c'est écris sur mes papiers de suivis de ruches pour le suivis Reines etc pour le reste c'est la position de la pierre qui dit tout : à nourire (celles là ont un - au suivis donc remplacement de lignée) faible prêtes à hausser
acide oxalique fait selon l'agroscope kje sais plus de tête les dosage mais pareil que ce que j'ai lus sur le forum et dans les boites pré préparées du commerce qui coute un bras genre 30 à 40 grammes par litre de sirop 50/50

pour les verger commerciaux j'ai finis mes essais : 10 ruches mortes sur 10 même avec EA introduit au coeur ... et traitements etc ---

celles qui ont fait un 100% de réussite 16 ruches sont en bio depuis 35 ans plus ;)

donc je pense comme beaucoup c'est comme l'immobilier mes ruchers fixes c'est l'endrois l'endrois l'endrois ---

j'ai je crois essayé de lancer un sujet sur ce que vous nous attendons d'un emplacement --- je crois que cela à une influance

pour info en Suisse seul les acides sont permis peut etre le thymol mais sa réputation ets plus que décourageante !!!


je cherche des reines d'api qui ne traitent pas
pour les mettre dans mes ruchers et les traiter je pense que la sélection se fais même avec les traitements les plus pollués par le varroa meurt quoi que l'on fasse
et je pense achetter une reine chère d'un éleveur qui depuis 15 ans base sa priorité sur la survie sans traitement j'ai je crois aussi fait un poste à son sujet sur ce forum

je vais fair mon possible pour donner une suite d'élevage à cette reine
problème c'est que en Suisse il y as une majorité d'apiculture de hobby --- et apparement même après 4 ans d'apiculture dont 3 ans d'élevage/remèrage je ne qualifirais pas pour leurs cours --- je pense me former sans eux
et produire des abeilles 50% et plus VSH
et produire des EA chaque année

objectif de l'année de 100 à 200 EA pour hivernage et vente au printemps
base toutes colonies en dessous de la moyenne
et comme noyeau fort : les nuclés hivernés herm pardon les gars ici en Suisse un nuclé est sur 6 cadres ;)

voilà toutes mes excuses pour mon écriture moyenne ;)

merci pour les conseils je vais bien sure surveiller varroa ce printemps avant d'enlever les plateaux
je ferais un nettoyage et visite dans les 24h pour vérifier les chuttes

ceci dit les plus VSH font tomber plus de varroa ;)
ce sera donc je pense pas mon critère de sélection mais bine la chutte due au traitement en fonction de la taille de celle ci --- donc une appréciation --- la survie fera le reste du débat et il va me falloire une explication sur comment garder des registres pour les Reines !

une très belle année qui s'annonce esseimeuse d'après beaucoup donc ma théorie qui disais qu'après une année avec beaucoup de pertes il y avais une fièvre ... tombe à l'eau comme quoi :) :blush:
ho je travail en fix et pour l'instant cela paie presque ses frais !

merci de me contacter en PM pour les reines
le systeme de barssage génétique et de reines VSH échangées donc est la base du systèm américain d'apiculture bio et il y as des exemples certes il y as des diminutions nettes au niveau production ... mais à mon humble avis

si je fais mes cires à base d'opercules d'ici quelques années et seulement des traitements qui s'évaporte à 100% hors récoltes cela mérite une petite hausse du prix du miel

en suisse le prix du miel en gros est monté en effet il n'y en avais plus en vente en supermarché
... à méditer
parce d'après ce que j'ai compris de vos grossistes ils paient le minimum et importent beaucoup !
et je vous l'assure ailleurs les techniques de traitements sont encor pire ---

ce qui est clairement un argument porteur surtout pour un produit tel que le miel qui entre dans la pharmacopé de beaucoup

voilà mes excuses pour les dérives sur le sujets et une bonne saison apicole à tous
Última Edición: 31 Mar 2016 22:51 por freecansee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 12:54 - 30 Mar 2016 13:10 #110840 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Mortalité... et traitements

centrevar escribió: pour info, j'ai devant les yeux les nouvelles bouteilles de taktic délivrées par mon vétérinaire, toujours 125mg d'amitraze pour 1ml de produit
indication pour ovins bovins caprins et porcins, usage externe à 0.05% d'amitraze ça fait 40ml de taktic pour 10l d'eau, utilisable pendant 12h, c'est même 0.025% pour les bovins
on peut et on doit l'utiliser en pulvérisation avec de l'eau, pour consommer le lait quand on fait prendre un bain aux animaux, c'est 6 jours d'attente pour le consommer
une abeille étant un peu plus petite qu'une vache, non! pour ceux qui détourne le règlement attention au dosage maison!


Bonjour centrevar,
125 mg pour 1 litre et non 1 ml...et 0,05% de Tactik pour 10 litres font 5 ml et non 40 ml.
Attention aux dosages maison et à bien lire les étiquettes ! ;)
Petite erreur de frappe qu'il faudrait corriger, stp ;)
Merci.
Cdt. B)
Última Edición: 30 Mar 2016 13:10 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 13:19 #110841 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Mortalité... et traitements
si s'est aussi efficace que facile s'est sur qu'il y a pas photo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 14:27 #110843 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Mortalité... et traitements
@jmg

Bonjour,
Je peux te confirmer que l'amitraz au furet est en effet très efficace je l'utilisais jusqu'en 2006 ... mais, car il y a un mais que fait-on des métabolites de la décomposition de la molécule par la chaleur. Il n'y a pas eu d'étude de faite... Et la protection de la santé de l'apiculteur qu'en fait-on ? car la vapeur du produit injecté ne se voit pas après diffusion du condensat dans l'air ambiant, particules extrêmement fines, port du masque obligatoire et encore sommes nous vraiment certains de l'efficacité des meilleures cartouches filtrantes (métabolites et compagnie...) . Donc attention, rien ne sera meilleur que le naturel... la recherche continue...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 20:01 #110848 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Mortalité... et traitements
bonjour apix

Bonjour centrevar,
125 mg pour 1 litre et non 1 ml...et 0,05% de Tactik pour 10 litres font 5 ml et non 40 ml.
Attention aux dosages maison et à bien lire les étiquettes ! ;)
Petite erreur de frappe qu'il faudrait corriger, stp ;)
Merci.
Cdt. B)


non c'est toi qui te trompe, j'avais déjà relevé ça dans un de tes posts

précisément

le tactik nom commercial d'une solution qui contient pour 100ml d'excipient 12,5g d'amitraze

dans 1ml de ce produit tu vas trouver 100 fois mois d'amitraze soit 125mg

en fait il faut bien faire le distinguo entre la substance active ( amitraze), le produit commercialisé(tactik) et la solution émulsionnée ( l'eau en l'occurrence que l'on ajoute au produit et c'est ce mélange qe l'on pulvérise)
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 20:14 - 30 Mar 2016 20:25 #110850 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements
@louis le doeuf et @jmg;

Oui très simple.
très rapide
très efficace.

Je l'ai répété partout...masque et lunettes etanches de chimie et combi + gants etanches + bottes et on rince tout quand on rentre a l maison.

pourquoi?

les fumées font ici entre 5 et 15 micron pour les plus grosses particules.

donc ca peut rentrer dans la peau.

quand je part faire le traitement, je fais entre 100/150 ruches en une soirée ou matinée tot.

je n enlève pas le masque et le voile. ************************************************(sacré Flexo)
Última Edición: 30 Mar 2016 20:25 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 20:22 #110851 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Mortalité... et traitements
merci Louis réponse très objective je pense que la remarque est valable pour d'autre produits ou methode ,des qu'il y a manipulation de produits chimiques =protection adaptées
en tout cas ça reste pas simple

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 20:45 #110853 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Mortalité... et traitements

centrevar escribió: bonjour apix

Bonjour centrevar,
125 mg pour 1 litre et non 1 ml...et 0,05% de Tactik pour 10 litres font 5 ml et non 40 ml.
Attention aux dosages maison et à bien lire les étiquettes ! ;)
Petite erreur de frappe qu'il faudrait corriger, stp ;)
Merci.
Cdt. B)


non c'est toi qui te trompe, j'avais déjà relevé ça dans un de tes posts

précisément

le tactik nom commercial d'une solution qui contient pour 100ml d'excipient 12,5g d'amitraze

dans 1ml de ce produit tu vas trouver 100 fois mois d'amitraze soit 125mg

en fait il faut bien faire le distinguo entre la substance active ( amitraze), le produit commercialisé(tactik) et la solution émulsionnée ( l'eau en l'occurrence que l'on ajoute au produit et c'est ce mélange qe l'on pulvérise)
:)


125 g d'amitraze dans un litre de Tactik, en effet. A ma connaissance il n'est pas possible d'utiliser la molécule d'amitraze pur, non ?
Perso je ne souhaiterai pas respirer de cette solution même diluée dans l'eau.
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 21:12 #110854 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Mortalité... et traitements
12,5g pas 125g

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 23:29 #110859 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema Mortalité... et traitements

chouchie escribió: un peu d'action sur apiservices, ça faisait longtemps !


je dirais même plus : ça se voit qu'il n'y a pas de pharmacien ici :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 00:53 #110860 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
Et bein, ont est pas rendu ! !!
Voilà pourquoi les lanières existe. :lol:

Ça fait quand même un peu peur les vapeurs et autres résidus d' amz transformés par la combustion.
Avant les anciens badigeonner l'entrée du plateau de ruche avec un corp gras et amz et ça marchait.
Le coup de l'éponge ou bandelette en carton ou filtre à café ou sopalin c'est plus tranquille. L'action longue durée et le gros dosage des lanières reste très attractif finalement.
A méditer tout ça.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 04:00 - 31 Mar 2016 04:02 #110864 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Mortalité... et traitements

centrevar escribió: 12,5g pas 125g


On va y arriver, on ne peut pas s'en sortir autrement ;)
1 litre de Tactik = 125 g d'amitraze.




Adjuntos:
Última Edición: 31 Mar 2016 04:02 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Galiacy_S
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 09:00 - 31 Mar 2016 09:02 #110870 por Galiacy_S
Respuesta de Galiacy_S sobre el tema Mortalité... et traitements
12,5g par kg, ca fait pas 12,5% mais 1,25% (1kg = 1000g, donc 12,5/1000*100= 1.25)
vous attaquez dur de bon matin!
les chiffres d'apix sont bons, il a bien des solutions à 12,5% d'amitraze
Última Edición: 31 Mar 2016 09:02 por Galiacy_S.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 09:14 - 31 Mar 2016 09:18 #110871 por
Respuesta de sobre el tema Mortalité... et traitements

apipaca escribió:

dan2012 escribió:

chouchie escribió: un peu d'action sur apiservices, ça faisait longtemps !


je dirais même plus : ça se voit qu'il n'y a pas de pharmacien ici :P


C'est même pas un problème de pharmacien, mais plus simplement de savoir compter !!

La présence d'Amitraze dans la solution Taktic est exprimée en pourcentage, que ce soit présenté en 1/2 litre, en litre ou par 5 litres, le produit contient toujours et invariablement 12,5 %[/b] d'Amitraze, soit 12,5 grammes par kilo !!!

et pour les réfractaires ou ceux qui ont la hantise des résidus, ce produit à 12,5% et pour une application au contact d' "Abeilles" , doit encore être dilué pour ne représenter plus que Maximum 10% dans la solution finale, ce qui ne représente finalement plus que 0,1,25 grammes de présence d'Amitraze par kilo, !!!

Allez, retournez à vos calculettes !! :woohoo:


OK! Je fais une commande groupée de calculettes et soumets tout ça au contrôle :sick:


si ça intéresse quelqu'un? :woohoo:
Adjuntos:
Última Edición: 31 Mar 2016 09:18 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 09:18 #110872 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Mortalité... et traitements
effectivement le calcul est juste mais pour moi ce n'est pas une question de dosage...
une petite recherche sur gogle à propos de ce cher amitraze ne donne pas trop envie, même à 1 mg par litre !
très toxique pour l'homme et pour l'environnement, interdit par bon nombre de pays, etc...
et que deviennent les lanières après utilisations...? où finissent les derniers milligrammes ?
mes cartons d'acide formique eux finissent déchiquetés par les abeilles, (c'est de la cellulose), l'AF s'évapore totalement sans laisser aucun résidus. ça fait une grosse différence !
bon d'accord ça va pas changer la face du monde, vous me direz qu'on est plus à ça près, mais si un jour le fait que cette info (les apis mettent du pesticide dans leurs ruches chaque année) fait la une des journaux, faudra pas venir pleurer !
ça gacherai complètement la réputation du miel (produit sain 100% naturel) et des apis (ces "bergers des abeilles" qui aiment et protègent la nature...) moi c'est un risque que je préfère ne pas courir :whistle:
d'ailleurs, sur le marché, de plus en plus de gens me parlent traitement et me disent : "vous ètes en bio, vous ne mettez pas de produits chimiques n'est-ce pas ?"
on en reparlera dans quelques années... à mon avis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 11:45 #110877 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Mortalité... et traitements
calculatrice calculatrice ;)

depuis le début je parle bien 125mg d'amitraze pour 1ml de produit

si on exprime la concentration en % il vaut mieux partir de 100ml que de 1 litre

bon ne vous inquiétez pas les agriculteurs ont tous passer la certif phyto donc ils ne doivent pas se tromper dans les doses :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 13:46 - 31 Mar 2016 14:24 #110881 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Mortalité... et traitements
Quel mouche vous à piquée??! :whistle:

Encore un début de saison difficile... ou on finit d’ennuis sur ce forum^^
J'ai survolé le poste et heureusement pas trop survolté alors je me permet de vous donner la takatic du gendarme quand un ami'traze sur la route= ) :silly:
Pour cette année je passe encore sans "traitements amm" sur mes ruches, et à part 20% de non valeurs ça ce passe bien!
Oui il y a des abeilles aux ailles atrophiées de temps en temps *************************************************************************************************************************** ;)
Je suis partie sur de la noire et ça évolue avec le temps car je n'arrive pas à corréler mes bourdons avec mes reines...
Enfin vous savez; tant que ça bosse *********************************!

Voici mes clef pour passer un bon hivernage sans trop de varroa:
_Créer un max d'abeilles d'hiver au mois de septembre,
_Avoir des plancher grillagées sur mes ruches et ouvert tt l'année,
_Supprimer le couvain mâle pour mon cochon qui en raffole,
_Transhumer pour que les abeilles profitent d'entrées de nectars le plus longtemps possible.

Voilà les hausses sont posés et on attend le soleil :dry:
Última Edición: 31 Mar 2016 14:24 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2016 18:17 #110886 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Mortalité... et traitements
Bonjour :)

Comme vous êtes plutôt brillants en maths , pouvez - vous m'aider ? puisque toujours en attente de SOLEIL :dry:

Soit 3 ruches DDT. ,2 x 12 c , 1 x 10 c .
- Traitement à l'AF en août par le haut , à raison de 3 ml / cadre occupé ,sur sopal..n
-planchers aérés total , tiroirs posés , grilles ouvertes
- nourrisseurs inversés posés
- t° de 18 à 23 ° prévue pour au moins 3 jours par météoc..l
- 1 L d'acide formique à 85 %
- protocole = 3 x 7 jours
1 Combien me faudra t-il de produit fini , donc dilué , pour traiter ?
2 Combien d' eau à rajouter pour avoir l'AF à 62%

A vos calculettes !!! :P :ohmy: :silly: :side: :( :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.547 segundos
Gracias a Foro Kunena