ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité... et traitements

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 14:10 #110574 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Mortalité... et traitements
Parfait, alors il faudrait l'envoyer aux éleveurs dont le troupeau s'est fait étriper ;)
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 14:29 #110575 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Mortalité... et traitements
encore faudrait il prouver que ce soit bien les loups et pas des chiens errant (je sais hors sujet :whistle: )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 17:05 - 24 Mar 2016 17:07 #110578 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Mortalité... et traitements

apix escribió: Parfait, alors il faudrait l'envoyer aux éleveurs dont le troupeau s'est fait étriper ;)
Cdt. B)


Oui, je suis bien d'accord mais ils commenceraient par douter tellement ils ont la rage et le sentiment d'impuissance. Bon, si vous le voulez bien, on va en finir avec ce petit hors sujet sympathique en soulignant la pertinence de l'observation de abeille64.
Ayant suivi de très près l'introduction de l'ours dans les Pyrénées, les attaques ou d'accidents de troupeaux sont plus souvent dus à la divagation des chiens errants en zone pastorale et non le fait de l'ours. (pour les statistiques en MP).
Bref, on va revenir à nos moutons.... heu! non à nos abeilles .... le sujet étant la mortalité plus spécialement celle observée par chacun lors de sa visite de printemps. Car ça peut en surprendre quelques uns encore mais certains apiculteurs des régions septentrionales n'ont peut être pas encore visité leurs colonies.
Última Edición: 24 Mar 2016 17:07 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 19:30 #110584 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Mortalité... et traitements
cette année j'en suis a 15% de mortalité, beaucoup orpheline ,souvent des ruches qui mon fait 4 a 5 hausses l'année dernière ,je me demande si c'est pas lié au fait que les plus fortes ayant de gros couvain ,le varroa aurait exercé une pression plus forte sur c'est ruches? ,surtout qu'il n'y a pas eu d’arrêt de ponte cette hivers

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 20:31 #110591 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Mortalité... et traitements
Pour ma part, mes 5 ruches ont passé l'hiver sans encombre.
Je l'ai ai traité l'été dernier à l'apivar, l'année précédente c'était au thymol.
Elles se développent bien, elles ont consommé plus que d'habitude cet hiver ( 4kg de candi par ruche) mais l'hiver à été doux.
Si elles me font toute une hausse cette été ce sera une bonne année pour moi B)
Certes l'objectif n'est pas comparable aux pros!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florian
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 07:55 - 25 Mar 2016 07:57 #110602 por florian
Respuesta de florian sobre el tema Mortalité... et traitements
Bonjour, à ce jour suite à ma première visite dimanche: sur 15 ruches et 6 ruchettes, j'ai perdu une ruche et une ruchette. Il n'y avait plus qu'une petite grappe d'abeilles il y a un mois. Je les ai retrouvé mortes, en haut au coin d'un cadre la tête enfoncée dans les alvéoles. Je dirais mortes de faim. Des traces de diarrhées sur la planche d'envol mais rien dans la ruche. Ma ruchette....plus d'abeilles. A voir.
J'ai parlé avec deux apis pros (200 ruches). Ils sont à 15 pour cent de pertes et ils en attendent d'autres.

Mais le plus dur reste à venir je pense dans les Vosges. Il fait toujours froid et les ruches ont très peu de couvain: pour les miennes en tout cas. Et on annonce pas de redoux avant 1 semaine ou deux.
Última Edición: 25 Mar 2016 07:57 por florian.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 09:02 - 25 Mar 2016 11:07 #110604 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements

apix escribió: Un éleveur de mouton qui ne protège pas son cheptel, finirait-il par avoir des agneaux tolérants aux loups ?
Cdt. B)



Il est concevable de ce battre pour la recherche d'abeilles plus résistante aux varroa mais tout ça ce fait dans un cadre strict est preci avec la suppression énergique et systématique des colonies sensible même si elle ne sont pas trop mal avec jeune reine forte ect ect.
Sinon les mâles des ruches sensible finiraient par féconder vos reine sélectionnée non sensible est le loup ce morderait la queu.
30 % de perte c'est ce qu'ils ont au canada quand il fait très froid avec des -50 degré par le froid éolien. Sinon c'est 15 %.
C'est énorme est inacceptable en Europe. Surtout en France.
Je me vois mal laisser souffrir et crever de 120 à 60 ruche chaque année sur mes 400 ruches.
Donc bien encadré est avec rigueur cad. Achat de ruches vitrées pour observer les meilleurs comportement d'epouillages mutuel comme les singes (l'abeille epouilleuse cherche sur ca congénère pourquoi elle semble gèné puis mutile le varroa avec ses mandibules qui finit par tomber par le plateau grillagé)
Aussi ont peu observer le nettoyage individuel comme les mouches ou l'abeille ce nettoie le corp et derrière la tête avec ses pattes pour faire tomber les vieux varroas.
Il faut aussi trouver les colonies à temps d'operculation (naissance) court.
Certains gauffre des cires de corps plus petite (4,9mm) pour compacter le nid à couvain afin d'augmenter la chaleure pour que les abeilles naissent plus vite et que la femelle varroa puisse faire moins de cycle avant de sortir de l'alveole et soit délogé par les abeilles avant fécondation par les mâles varroa.
Aussi les fameuse abeilles nettoyeusent avec test du couvain congelé.
Tout cela et encore d'autres choses couplé à une sélection radicales avec suivi et comptage des chuttent varroa permettent d'optimiser la quête du zéro traitement.
Sans encadrement c'est une négligence qui fera mourrir et souffrir de nombreuses colonies pour rien.
Je vous conseil de lire sur internet les recherches de Paul jungels sur le sujet ainsi que celle de Raymond zimmer sur les tailles des alvéoles.
Pour ma part je déconseille les traitements au thymol et acide formique. Le fluvalinate aussi 60 % d'efficacité.
Seul l'acide oxalique hors couvain et l'amitraze marche alors surtout ne déconner pas en laissant les lanières tout l'hiver car si ont finit par avoir une résistance à l'amitraze nous serons bien en merd...
Ne pas hésiter à ouvrir deux semaines après insertion des lanières pour les gratter un peu et les ressentrer.
Et nourrissez vos ruches bordel de m.... (sauf situation excellente) elles résisteront mieux aux maladies. Surtout qu'au printemps tout le sirop est transformé en couvain. En automne avec nourricement tardif elles commencent par manger le sirop avant le miel du coup elle redémarrent sur du bon miel en fin d'hiver.(sirop base saccharose, betterave) pour retrouver du sirop dans le miel il faut surtout nourrir sur hausse et encore il faudrait donner 5 litres de sirop lourd.
Quand les vaches rentrent à l'étable ils faut qu'elles trouvent à manger ! !!! Les abeilles hors miellée c'est pareil !
Désolé pour le petit coup de gueule, mais si ça peu sauver des milliers de ruches et stopper ce varroa épouvantable. Il le faut bien. :dry:
Allez bon courage. Moi j'ai 1% de perte, des ruches avec quelques abeilles aux ailes atrophiées à retraiter. Des ruchette 6 cadres à 6cc +. Des dadant 10 cadres à 8cc+ qui font la barbe.
Pour un 23 mars, j'ai vu pire.
Attention année à essaims et à varroa.
Última Edición: 25 Mar 2016 11:07 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 12:30 #110609 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Mortalité... et traitements

concors escribió: Attention année à essaims et à varroa.


Pourquoi 2016 année à essaim ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 13:21 #110611 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Mortalité... et traitements

gallus escribió:

concors escribió: Attention année à essaims et à varroa.


Pourquoi 2016 année à essaim ??

Bonjour,
Pour 2 raisons simples : les colonies sont fortes et le varroa très présent.
L'essaimage est une des façons qu'a l'abeille pour purger une souche infestée.
Quant aux colonies fortes...si en plus elles sont boostées, tu cours ! :woohoo:
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 17:04 #110612 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements
quote="apix" post=110611]

gallus escribió:

concors escribió: Attention année à essaims et à varroa.


Pourquoi 2016 année à essaim ??

Bonjour,
Pour 2 raisons simples : les colonies sont fortes et le varroa très présent.
L'essaimage est une des façons qu'a l'abeille pour purger une souche infestée.
Quant aux colonies fortes...si en plus elles sont boostées, tu cours ! :woohoo:
Cdt. B)[/quote]

Ca tombe bien je vais en faire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shaman
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 20:46 #110620 por shaman
Respuesta de shaman sobre el tema Mortalité... et traitements
Salut,

j'aime bien partager les bonnes nouvelles et mon optimisme.
Tout ça pour dire que j'ai visité 190 de mes 230 ruches et que j'en suis à 1,5% de perte. Je touche du bois pour les 40 restantes.

L'an dernier, j'étais à 17%. Je me suis posé la question suivante: à qui la faute ?
Ma réponse était: à moi, bien sûr. Du coup, à l'automne dernier j'ai supprimé toutes les colos boiteuses. Pas de sentiment.

Alors, je me réjouis de mes faibles pertes mais en y regardant de plus près, si je compte toutes les colos que j'ai évincées qui n'auraient pas passé l'hiver, et bien ça ne fait plus 1,5%.
Il faut toujours élever, toujours anticiper...

Pour ma part, contre le varroa, c'est découpe de couvain de mâles, 1 essaim par colonie, Apivar puis AO en rupture de ponte.

Bonne saison à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 21:38 #110624 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Mortalité... et traitements

apix escribió: Un éleveur de mouton qui ne protège pas son cheptel, finirait-il par avoir des agneaux tolérants aux loups ?
Cdt. B)


Et à quand le pull en laine d'abeille?
:lol: :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 21:42 #110625 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements

gallus escribió:

concors escribió: Attention année à essaims et à varroa.


Pourquoi 2016 année à essaim ??


J'ai jamais ouvert des ruchette 6 cadres fait avec des essaims à 2cc en septembre à 6cc au carré le 24 mars ! !! Des ruchettes non stimulées qui construisent dans le nourriceur ! !!! Les abeilles d'hiver sont encore en rodage alors qu'un paquet devraient être morte.
du coup les jeunes abeilles plus les vieilles abeilles ça fait des moulons d'abeilles dans certaines ruches avec édification de cellules royales. Pourtant des reines de 2015. Les ruches sont trop fortes. Le mauvais temps qui confine les butineuses et les pluies régulières qui soutiennent une petite miellé des que le soleil revient ça les pousse à vouloir essaimer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 21:46 #110626 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements

concors escribió:

gallus escribió:

concors escribió: Attention année à essaims et à varroa.


Pourquoi 2016 année à essaim ??


J'ai jamais ouvert des ruchette 6 cadres fait avec des essaims à 2cc en septembre à 6cc au carré le 24 mars ! !! Des ruchettes non stimulées qui construisent dans le nourriceur ! !!! Les abeilles d'hiver sont encore en rodage alors qu'un paquet devraient être morte.
du coup les jeunes abeilles plus les vieilles abeilles ça fait des moulons d'abeilles dans certaines ruches avec édification de cellules royales. Pourtant des reines de 2015. Les ruches sont trop fortes. Le mauvais temps qui confine les butineuses et les pluies régulières qui soutiennent une petite miellé des que le soleil revient ça les pousse à vouloir essaimer.


ben tu as de la chance.

moi les EA fait avec 1 cadre ed couvain en septembre sont a peine sur 2 en cemoment.

mais on a pas tes temperatures!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 22:03 #110632 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Mortalité... et traitements
oui faut faire gaffe, parfois les discussions ressemblent à celles d'un apiculteur anglais avec un italien !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 22:41 #110637 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
Euh je vous signale que dans le sud est il gele plus fort qu'en Bretagne. Regardez sur météoearth vous comprendrez qu'habitez près des Alpes ça fait dégringoler les températures la nuit autant qu'en Alsace. Ensuite quand le mistral souffle ont à moins de nuages l'hiver mais bonjour le vent froid.
Je dirais juste des colonies bien nourrie avec pesèe et complément en décembre janvier.
Franchement vaut mieux être sur la côte atlantique. Genre sud ouest.
Dans le sud est ont à juste le petit massif des maures mais tout les bons emplacements faciles d'accès sont pris.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 22:44 #110638 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
Cet hiver il a fait plus doux en sud Angleterre la nuit que dans le sud est de la France !!!!! (Execption de la camargue)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 22:57 #110639 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Mortalité... et traitements
Ce n'était pas vraiment pour toi concors ! Une remarque générale plutôt. il y a un paquets de climats différents en France, avec de gros décalages. Dans les discussions c'est un paramètre à prendre en compte !

Et pour la bretagne, il fait rarement froid c'est vrai, mais rarement chaud ! Je pense qu'il y a 1 mois, voir 1 mois et demi de décalage avec chez toi. Les saules commencent juste ici, des noisetiers donnent encore !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 23:23 #110640 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
En fait ont à eût une bonne miellée et surtout poli née de lierre mais sûrement comme en Bretagne. Ensuite oui la partie sud à été plus favorable c'est dernier temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 05:50 #110643 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Mortalité... et traitements

Aux ruchers du vexin escribió:

concors escribió:

gallus escribió:

concors escribió: Attention année à essaims et à varroa.


Pourquoi 2016 année à essaim ??


J'ai jamais ouvert des ruchette 6 cadres fait avec des essaims à 2cc en septembre à 6cc au carré le 24 mars ! !! Des ruchettes non stimulées qui construisent dans le nourriceur ! !!! Les abeilles d'hiver sont encore en rodage alors qu'un paquet devraient être morte.
du coup les jeunes abeilles plus les vieilles abeilles ça fait des moulons d'abeilles dans certaines ruches avec édification de cellules royales. Pourtant des reines de 2015. Les ruches sont trop fortes. Le mauvais temps qui confine les butineuses et les pluies régulières qui soutiennent une petite miellé des que le soleil revient ça les pousse à vouloir essaimer.


ben tu as de la chance.

moi les EA fait avec 1 cadre ed couvain en septembre sont a peine sur 2 en cemoment.

mais on a pas tes temperatures!


Bonjour Aux ruchers du vexin,
tu fais des EA de couvain avec un seul cadre en septembre ?
Personnellement je n'aurais jamais osé :unsure:
Sous quel format fais-tu passer la mauvaise saison à cette colonie ?
Merci.
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 08:55 #110645 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Mortalité... et traitements
Chez moi l'aubépine et à 2/5
Les prunus 5/5 alors que dans la vallée du Rhône ça fait déjà 15 jours que c'est terminé.
Le colza 1/5


Sinon 1cc avec introduction de reines avec ruchette polystyrène en plein soleil avec aération de 2x20 cm bien gavé en sirop tout l'hiver.
Ça peu passer mes c'est juste si une grosse vague de froid persistante arrive.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 10:12 #110647 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements

apix escribió:

Aux ruchers du vexin escribió:

concors escribió:

gallus escribió:

concors escribió: Attention année à essaims et à varroa.


Pourquoi 2016 année à essaim ??


J'ai jamais ouvert des ruchette 6 cadres fait avec des essaims à 2cc en septembre à 6cc au carré le 24 mars ! !! Des ruchettes non stimulées qui construisent dans le nourriceur ! !!! Les abeilles d'hiver sont encore en rodage alors qu'un paquet devraient être morte.
du coup les jeunes abeilles plus les vieilles abeilles ça fait des moulons d'abeilles dans certaines ruches avec édification de cellules royales. Pourtant des reines de 2015. Les ruches sont trop fortes. Le mauvais temps qui confine les butineuses et les pluies régulières qui soutiennent une petite miellé des que le soleil revient ça les pousse à vouloir essaimer.


ben tu as de la chance.

moi les EA fait avec 1 cadre ed couvain en septembre sont a peine sur 2 en cemoment.

mais on a pas tes temperatures!


Bonjour Aux ruchers du vexin,
tu fais des EA de couvain avec un seul cadre en septembre ?
Personnellement je n'aurais jamais osé :unsure:
Sous quel format fais-tu passer la mauvaise saison à cette colonie ?
Merci.
Cdt. B)

Oui à ne pas faire ce n'est pas un bon exemple :unsure: .C'est beaucoup du a la chance d'un hivers plutôt estival. :lol:
J'ai du nourrir de 4/5 kilo ces colos, et là elles sont sous proteiné. :whistle:
Je construit mon cheptel ; et je tire un max sur les ressources de bases pour grossir plus vite. :whistle:
Oui ca a été un sacré paris; :blush: réussis pour l 'instant, du aux bonnes conditions d'hivers qui ont été très douces.
Je sais pas , j 'ai sentis que ce serai possible, :P regardé les sites de prévisions méteo long terme, et osé tenter.
Juste des ruchettes bois 6 cadres. :woohoo: Pas de cloisons isolantes, pas eu temps de les mettre:! Quelques unes en ruchette poly 6 cadres.ces dernières sont plus évoluées :whistle: .la dernière semaine elles se sont bien renforcée, ca eleve a mort en ce moment.mais il reste froids dehors donc candi protéine, 1 kilo toute les deux semaines. :angry:
Cette année j ai des ruchettes poly , 3+3, qui viennent d'arriver; pour si je sens le truc. :) je crois ca va me plaire ca.
sinon j 'ai une 10 ene de nucs, 1 cadre dadant pliant en trois. tous impecs à ce jour et ils ont repris la construction, attaquent le second cadre de la partie 2 que je viens d ouvrir. ces nucs bois font comme les ruchettes bois , 25 mm épaisseur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 10:16 #110648 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements

concors escribió: Chez moi l'aubépine et à 2/5
Les prunus 5/5 alors que dans la vallée du Rhône ça fait déjà 15 jours que c'est terminé.
Le colza 1/5


Sinon 1cc avec introduction de reines avec ruchette polystyrène en plein soleil avec aération de 2x20 cm bien gavé en sirop tout l'hiver.
Ça peu passer mes c'est juste si une grosse vague de froid persistante arrive.


Oui tu as raison.
c'est pour ca que je vais tester des ruchettes poly; 3+3 cette saison. je vais tester avec fond non aeré et fond aéré.
ce sera pour essaims de fin de saison. je les ai montées hier et je vais les coller et comencer à les peindre ce week end.




Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 15:20 #110656 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Mortalité... et traitements
Bonjour,
je ne fait hiverner que des essaims fait en saison. Passé juillet, je range le matériel d'élevage.
Quant à faire hiverner dans du polystyrène, trop de problème d'humidité, j'ai abandonné.
Les ruchettes 6 cadres fond aérés vont bien, avec une hausse de miel dessus.
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 17:10 #110659 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema Mortalité... et traitements
Bonjour,

Je croyais aussi qu'un hiver doux allait me poser problème avec la varroase. J'ai traité à l'AO par dégouttement. J'ai eu quasi 50 % de pertes cet hiver. Sur les ruches mortes, j'ai extrait des larves hors du couvain fermé. Il y en avait tellement peu que très rapidement, j'ai pu tout enlever. Constat : aucun varroa, absolument aucun, rien, nada ... Tous les varroas étaient peut-être sur les abeilles.
Comment la plupart des ruches sont-elles mortes ? : deux cas de figure :
- le premier : quasi toutes les abeilles tombées sur le fond de la ruche réalisant un tapis de +/- 4 cm d'abeilles et la reine et quelques abeilles autour enfouies dans les cellules. Elles sont visiblement mortes de faim alors que la nourriture est à 5 cm tout au plus mais trop faibles et trop froid pour aller la chercher.
- le second : même que le premier avec peu d'abeilles mortes sur le plancher, pas d'abeilles mortes sur le sol devant la ruche. Bref, je ne sais pas où elles sont parties, mais c'est sûr qu'elles ne sont pas revenues.
L'an dernier, les pertes étaient moindres, mais l'autopsie était la même ...

Certains d'entre vous auraient-ils vécu quelque chose de comparable ? Auriez-vous une explication à ces mortalités ? Merci.

Dan

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 17:57 #110660 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Mortalité... et traitements
@dan2012
a partir de la dernière miellée en 2015, quels traitements as tu fait ?
- nature: AO ou autres ?
- quand ?
- combien de fois ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 18:39 #110661 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema Mortalité... et traitements
J'ai mis du thymol sur cartons en mode flash (4 x 5 jours)
elles sont mortes un peu avant le traitement au Bee Vital Hive Clean que j'ai fait sur les survivantes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 21:24 #110672 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements

apix escribió: Bonjour,
je ne fait hiverner que des essaims fait en saison. Passé juillet, je range le matériel d'élevage.
Quant à faire hiverner dans du polystyrène, trop de problème d'humidité, j'ai abandonné.
Les ruchettes 6 cadres fond aérés vont bien, avec une hausse de miel dessus.
Cdt. B)


ici tu as des fonds aéré...et les facades aussi en options.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 21:33 #110673 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Mortalité... et traitements

dan2012 escribió: J'ai mis du thymol sur cartons en mode flash (4 x 5 jours)
elles sont mortes un peu avant le traitement au Bee Vital Hive Clean que j'ai fait sur les survivantes


comment as tu préparé tes lamelles de thymol , expliques nous?

Combien temps entre le moment ou tu fais tremper, et ou tu introduis? Comment sont tes lamelles quand tu introduis? sèches ou trempées?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 21:59 #110675 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema Mortalité... et traitements
Ce sont des cartons de 4 x 25 cm achetés chez Ic... trempés jusque saturation d'une solution de 1kg de cristaux de thymol dilué dans un litre d'alcool. L'alcool est évaporé lors de la pose. Il y a normalement 5 g de thymol recristallisé sur chaque carton. Je poses les cartons à 5 jours d'intervalle 3 fois de suite. Cela fait donc 15 g de thymol par ruche. J'ai traité par des t° >20 °C et ai terminé avant fin août.

Merci pour vos éclairages !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.422 segundos
Gracias a Foro Kunena