ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie noire

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2015 16:50 #94401 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Maladie noire
lol

Tu es sur d'avoir tous lu ??
Tous les ans j'ai cela ; tous les ans les colonies s'en sortent. Le châtaigner mon ami l'or des montagnes à juste raison.
Quant à la quantité de ruches par emplacement tu m'en laisseras STP seul juge. Juste une petite remarque je pense que tous les pros ont des ruchers quasi équivalent. Au bout d'un nombre conséquent de ruches tu es un peu obligé, plus facile de travailler un ruche de 100 que 10 de 10.

Et oui c'est " idiot " car toutes les ruches sont porteuses....et puis il y a la morale je suis peu être un tortionnaire à les parquer mais je les gaze pas.

Amicalement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2015 20:07 #94403 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Maladie noire
je n'ai pas encore observé de rémission de maladie noire suite à la miellée de chataignier.
mais il est vrai qu'elles remplissent quand meme un peu les hausses.
de mon point de vue, voir 500gr à 1kg d'abeille morte en permanence devant l'entrée justifie une intervention.

au passage, je connais des pros qui font des ruchers de 20 ruches, tout les 1km des fois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2015 21:54 #94405 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Maladie noire
Bonsoir,
Heureusement que nous ne brûlons pas toutes les colonies atteinte de maladie noir, les grosses année de sapin c'est des ruchers complet qui sont dans cette état, des tapis d'abeilles mortes devans les ruches.
Une odeur de pourriture dans les ruchers, j'ai le souvenir de plusieurs année dont particulièrement 95 et 2011. L'année qui suis les colonies etait magnifique en sortie d'hivers.
Pour ce qui est des concentration de ruches, j'aime bien les ruchers de 40 c'est sympa à travaillier.
Mais il m'arrive aussi toujours sur le sapin de faire des emplacements de 150 à 200 lorsque ça coule....
Pour le tilleul 24 tout les 200 mètres....
Libre à chacun, c'est ce qui fait le charme de notre métier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2015 22:09 #94406 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Maladie noire
tu parle de concentration de ruches !!!
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2015 08:20 - 15 May 2015 08:23 #94415 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Maladie noire
Cette année particulièrement j'ai eu un cas de maladie noire sur presque chaque rucher........
Les colo ateintes étaient magnifiques couvain irréprochable bonne activité grosse population ????
J'ai juste mis les ruches sous surveillance,tout est rentré dans l'ordre :)
J'éviterais quant meme de diviser dessus.
Pour ce qui est de la concentration de ruche au meme endroits je suis plutot du genre 20/25 tout les 2 km.
Au desssus de 40 ma noiraude trouve que je m'eternise surtout les jour de récolte de cassage de cellule..... :S
Última Edición: 15 May 2015 08:23 por TOM.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2015 07:43 #94448 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Maladie noire

clemars escribió: Bonjour,
j'ai eu ce souci sur 2 ruches l'année dernière , une que j'ai du détruire tellement atteinte et une autre qui a bien produit malgré ça.
Cette dernière vient de me remplir une hausse et la voilà repris du même symptome , je ne sais quoi faire car elle tourne bien...

Il y a plein d'abeilles mortes devant la ruches et ça fini par puer alors elles ce font difficilement pillier mais mieux vaut réduire l'entrée et comme d'habitude toujours nourrir pour améliorer la situation voir si possible changer la reine.
C'est une genre de grippe alors faut bien ce laver les mains. Et désinfecter le matériel pour faire d'autre ruches. C'est donc pas grave mais un peu contagieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2015 09:17 #94460 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Maladie noire
Maintenant je fais attention au matériels ! Nettoyage avec SURFANIOS , détergent puissant.
Je vais déjà commencer par être clean de chez clean avec tout les outils afin de ne pas contaminer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 18:44 #94524 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Maladie noire
Bonsoir
Est ce que le phénomène s'arrête lorsque l'on change la reine?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 18:45 #94526 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Maladie noire
Bonsoir
Est ce que le phénomènes s'arrête lorsque l'on change la reine?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 21:10 #94536 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Maladie noire
J'ai changé de reine une fois , rien à faire !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 21:23 #94539 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Maladie noire
Bonsoir,
La ruche dont je vous ai parlé en début de ce post est devenue bourdonneuse, par contre je ne voyais plus d'abeille malade. Comme la population était faible ,avec des vieilles abeilles, j'ai détruit les abeilles, brulés les cires et passé au chalumeau les cadres et la ruche
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 21:31 #94540 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Maladie noire
Pour ma part la ruche est toujours malade, mais ça ne s'est pas propagé aux autres.Les bucks ont l'air plus sensible à cette maladie car les noires ne l'ont jamais eu pour le moment.Touchons du bois!!!
Pour ma ruche malade ça me fait chier, buck sur 9 cadres de couvain, d'une douceur extrême.Mais elle perd des abeilles en permanence.
J'ai essayé le sirop a la vitamine c ça n'a rien fait.
J'ai commencé le sirop de papilefou aux oligosolve de cuivre aujourd'hui, je croise les doigts parce que c'est une super reine et je ne peux même pas diviser.
Patience!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 22:28 #94546 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Maladie noire
il faut plus d un mois pour que ca passe !!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 22:49 #94550 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Maladie noire
à Truitix06,

Si c'est vraiment la maladie noire, ou mal de Mai, tout d'abord la race de tes abeilles n'à rien à y voir, j'ai eu des noires atteintes, mais surtout pas de sirop et quel qu'il soit, ceux qui pourraient prétendre connaître un sirop miracle contre ce fléau peuvent déposer un brevet et faire fortune,
c'est le contraire qu'il faut envisager: la diète de ce que la ruche à déjà emmagasiné et stocké, puisque le problème vient majoritairement de là, sur une ruche forte le mal s'en va comme il est venu par l'apport des nouveaux pollens récoltés la ruche se soigne d'elle même, après affaiblissement du aux mortalités, dès que le mal disparaît la colonie se remet, il n'en est toutefois pas de même pour les ruches faiblardes qui n'y survivront pas,

les interventions possibles sont donc limitées, le père Brun m'à conseillé de déplacer radicalement la ruche pour qu'elle change son alimentation, d'y retirer ses vivres qui sont la principale cause du mal, ce qui est souvent lié d'après lui à de mauvais nourrissements, et ceci à marché pour moi,
certains m'ont même conseillé d'en profiter pour diviser, sans les réserves ça va de soit, les essaims issues d'une ruche atteinte de ce mal sont toujours sains, la maladie noire n'est pas recensée contagieuse, sauf si pillage, c'est bien la preuve par 9 que l'origine du mal est bien dans les réserves.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2015 19:49 #95151 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Maladie noire
Visite après 3 semaines de sirop façon pierrotlefou, ça se présente plutôt très bien.Pratiquement plus de cadavres devant les ruches.Les essaims ont repris du poil de la bête.En ouvrant j'ai eu du mal à trouver des abeilles noires.Je fais encore 2 semaines de sirop et je pense que je vais les transhumer en montagne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2015 18:19 #95327 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Maladie noire
Au top la potion de pierrolefou,plus de cadavre devant mes deux ruches malades.Samedi soir je les déplacé dans un petit coin de lavande sauvage a 900m d'altitude.La montagne est bleu et un bourdonnement dé fou.Floraison d'ici 10 jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2015 21:52 #95343 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Maladie noire
bonsoir
vous savez d ou viens ce traitement????? simplement une idée qui m est passé par la tete quand j ai appris que le cuivre est une barriere naturelle tres efficace contre les maladies virales et du coup j ai fait l essai en laissant des temoins!!!
alors quand l epoque des grippes arrivent !!! pensez y !!
et ceux qui ont le temps mettez des langes graissés a celles traités au cuivre et d autres non!!! comptez les varroas???.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2015 06:27 #95421 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Maladie noire
bonjour,
ma colonie a maladie noire va me faire sa troisième hausse et elle n'a pas vu le châtaigner.
Faut croire que la reine pond vachement pour combler la perte.Et même pas d’essaimage.
J'essaierai le sirop de Pierro après la récolte d'été, vu qu'elle est en pleine production.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2015 12:10 #95438 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Maladie noire
Ben moi elles ne l'ont plus .............sans rien faire sans mésestimer bien sur la qualité des remède de Pierro. ( y en avait trop à traiter ).
Devant chaque ruche il y a un tapis de cadavres mais les ruches sont toutes blindées de monde. Et commencent à partir sur le châtaigner.
Alors est ce comme pour nous j'aime bien l'analogie cité plus haut avec la grippe. Les individus les plus faibles y passent les autres se défendent bien ; on atteint un pic de mortalité et puis tout s'arrange.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2015 09:21 #95622 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Maladie noire
bj

voila j'ai plusieurs colo qui sont bien touchees j'aimerai connaitre vos recettes pour lutter contre

par avance merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2015 09:37 #95623 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Maladie noire
Bonjour,

Si c'est bien cette maladie ,qui est virale ,on ne peut pas faire grand chose pour lutter .
Il y a beaucoup de miellat cette année , peut-être un contamination par les pucerons ? ...

Un article du Dr Faucon :

www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/maladie_noire.htm

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2015 14:13 #95627 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Maladie noire
Vitamine C

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2015 21:00 #95686 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Maladie noire
Salut,
attendre quelques mois...
traiter varroa,
du sec et aéré,
éviter les frictions entre abeilles et les risques de blessures: confinement, et grilles, trappes à pollen.
c'est pas si méchant que ça mais ça fait toujours de la peine de les voir malades, ça passe avec le temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2015 11:13 #95861 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Maladie noire
la vitamine C c'est bien 1g pour un litre ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 16:57 #110768 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Maladie noire
bonjour;
j ai 2 ruches infectées par la maladie noire depuis l automne dernier...au début j avais 1 doute mais aujourd hui elles en presentent tous les symptomes...bref.. j ai décidé à contrecoeur de les elliminer...(apres avoir tente vainement de les sauver)
ma question est la suivante:
que faire avec les hausses qui ont séjourné sur les ruches malades bien apres le début des premiers symptomes...d autant plus que j'ai 7 ruches et 14 hausses baties et que je ne sais plus lesquelles ont été sur lesquelles???peuvent - elles etre contaminées???...le virus survie-t-il 1 hiver dans les hausses??

merci pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 17:38 - 28 Mar 2016 17:42 #110769 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Maladie noire

amiel escribió: bonjour;
j ai 2 ruches infectées par la maladie noire depuis l automne dernier...au début j avais 1 doute mais aujourd hui elles en presentent tous les symptomes...bref.. j ai décidé à contrecoeur de les elliminer...(apres avoir tente vainement de les sauver)
ma question est la suivante:
que faire avec les hausses qui ont séjourné sur les ruches malades bien apres le début des premiers symptomes...d autant plus que j'ai 7 ruches et 14 hausses baties et que je ne sais plus lesquelles ont été sur lesquelles???peuvent - elles etre contaminées???...le virus survie-t-il 1 hiver dans les hausses??
merci pour vos réponses


Bonjour Amiel,
je n'ai jamais été confronté à cette pathologie, je ne peux donc que te faire une synthèse de ce que j'ai appris ou lu :

- C'est une maladie virale des abeilles adultes (mais qui peut toucher d'autres insectes, dont les fourmis).
- Le virus attaque l'intestin de l'abeille et son système nerveux.
- Pas de traitement médicamenteux connu.

Si tu utilises des grilles à reine, tu devrais pouvoir réutiliser tes hausses en l'état, d'autant que l'hôte du virus est l'abeille adulte et non le miel. Enfin c'est ce que moi, je ferais.

Bon courage ;)

Cdt. B)
Última Edición: 28 Mar 2016 17:42 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 18:40 #110772 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Maladie noire
Avant d'apporter une réponse cohérente par rapport à la présentation de ton problème, il serait bon d'indiquer qui a fait le diagnostic de la maladie noire.

Tu nous dis qu'elles "présentent tous les symptômes".

Il serait bien de nous les rappeler.

Quand tu nous dis que tu as tenté vainement de les sauver, indiques ce que tu as fait.

A ma connaissance, cette pathologie est très souvent ponctuelle et caractéristique d'un problème de carence alimentaire ou de qualité de la ressource. La cause étant virale et comme l'a dit Apix, il n' y a pas de traitement. La plupart du temps, suite par exemple à une petite miellée (un classique, la relance automnale avec le lierre, ressource de bonne qualité pour le pollen et le nectar), tout disparaît.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 19:37 #110774 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Maladie noire


No comment.
B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 20:00 #110776 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Maladie noire
he bien ,Richard...les symptomes sont les suivants:
forte mortalité devant la ruche
certaines abeilles malades sont noires luisantes ( comme vernies) depourvues de poils
d autres d aspect normal se trainent avant de mourrir
j ai pris des photos que j ai montrées au president du syndicat qui m a dit qu il y avait de forte chance que ce soit la maladie noire....il m a conseillé de les changer d endroit et de changer la reine et de remettre des lanieres...
je suis trop novice pour trouver la reine et je n ai pas d endroit de repli...par contre j ai repose des languettes apivar debut janv et ensuite j ai traite au beevital

maintenant je pense a les tuer car j ai peur qu elles infectent les autres ruches
ca m ennuie car malgré la maladie elles ont 1 tres forte activité
je vais essayer de joindre des photos prises aujourdhui qui temoignent d une forte activité et de mortalité




Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 20:09 #110778 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Maladie noire
Hello
J'ai été toucher l'an dernier, et je les ai soigné avec un sirop 50/50 avec ampoule oligosolve de cuivre et un peu d'huile essentiel.ca a mis 1 bon mois pour partir et ça empêche la colonie de se développer.Ca ne s'est pas propagé sur le rucher.
Mais c'est une belle galère

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.560 segundos
Gracias a Foro Kunena