ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie noire

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 21:49 #110784 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Maladie noire

truitix06 escribió: Hello
J'ai été toucher l'an dernier, et je les ai soigné avec un sirop 50/50 avec ampoule oligosolve de cuivre et un peu d'huile essentiel.ca a mis 1 bon mois pour partir et ça empêche la colonie de se développer.Ca ne s'est pas propagé sur le rucher.
Mais c'est une belle galère


Salut Truitix,

si tu veux mon avis, si tu n'avais rien fait tu aurais eu exactement le même résultat !! :lol:
ça peux disparaître du jour au lendemain, comme par enchantement par simple changement d'alimentation et certainement d'un pollen nouveau, ??

sauf que le meilleur remède (vu qu'il n'y en à pas) c'est de se débarrasser des souches qui peuvent présenter ce problème, Caillas disait qu'il fallait éviter à tout prix de laisser du Miélat, d'autres d'éviter le confinement prolongé, etc etc, mais comme en y prêtant attention, ce souci provient toujours des mêmes souches, ça serait plutôt génétique et il suffirait donc de ne pas les conserver !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 22:37 - 28 Mar 2016 22:49 #110792 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Maladie noire
Maladie Noire, Mal des Forêts, Paralysie, Dysenterie Rickettsiose, Mal de Mai, etc..., toutes ces maladies ont des symptômes communs, alors que les causes sont diverses ; virus, bactéries, protozoaires, amibes, etc...

Les photos laissent planer de sérieux doutes sur la pertinence de la la maladie noire. C'est une maladie ponctuelle, alors que tu annonces qu'elle était présente en fin de saison dernière.
Plusieurs mois consécutifs, sauf si tu dans un secteur avec une grosse récolte de miel type sapin et une faiblesse en pollens de qualité. (Te situer, serait pas plus mal !)

Sur les photos, certes, il y a sans doute quelques abeilles qui sont noires, mais la majorité avec leur couleur normale et le tas de mortes ne correspond pas aux signes de la maladie noire.

Le corps des abeilles est noir brillant avec l'abdomen rétréci en forme de triangle.

Les abeilles atteintes sont éjectées de la ruche par leurs consœurs. Elle se déplacent sur le sol d'une manière chancelante, les ailes déployées en croix (perpendiculaire à l'abdomen). Ces abeilles se répartissent sur les herbes d'une manière non jointive. Au bout de quelques heures elles vont mourir. L'odeur est nauséabonde type poisson avarié.

Un test à faire :

- Presser l'abdomen, examiner le liquide qui en sort et voir s'il y a présence de pollen

- Presser sur le thorax pour voir si le jabot est vide ou contient des denrées alimentaires.

Autre points intéressants. La saison dernière quel type de récolte : miellat ? A la reprise de septembre quelles ressources en pollen ? Il y a eu nourrissement ?

Il n'y a pas de soins curatifs pour la maladie noire. On peut améliorer la situation par l'apport de vitamines dans le nourrissement + de l'acide ascorbique. Une solution plus simple : l' adjonction dans le sirop de vinaigre de cidre.

Pour moi, la bonne stratégie : ne pas rester sur ce type de souche (il y a des races plus sensibles que d'autres).
Última Edición: 28 Mar 2016 22:49 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 23:01 #110794 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Maladie noire
Une mèche soufrée, évacuation des cadavres et nettoyage de l'endroit à la flamme.
Repars sur une bonne souche, tu gagneras ton temps, crois moi.
Désinfecte bien là où se sont accumulés les cadavres, sans oublier la ruche évidemment.
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 10:25 #110805 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Maladie noire
merci pour vos reponses, je crois bien que cela provient de la souche car c est 3 ruches que j ai achetees d occasion au printemps dernier (2015) a HYERES par petite annonce...comme par hasard 1 est morte les 2 autres malades...pfffff...on m avait bien dit de ne pas acheter d occases!!!!!
pour ma situation, je suis sur marseille en zone periurbaine

je vais souffrer ces 2 collonies comme vous me le conseillez
que faire avec les hausses baties ??puis-je les conserver??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 21:48 #110820 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Maladie noire

apipaca escribió:

truitix06 escribió: Hello
J'ai été toucher l'an dernier, et je les ai soigné avec un sirop 50/50 avec ampoule oligosolve de cuivre et un peu d'huile essentiel.ca a mis 1 bon mois pour partir et ça empêche la colonie de se développer.Ca ne s'est pas propagé sur le rucher.
Mais c'est une belle galère


Salut Truitix,

si tu veux mon avis, si tu n'avais rien fait tu aurais eu exactement le même résultat !! :lol:
ça peux disparaître du jour au lendemain, comme par enchantement par simple changement d'alimentation et certainement d'un pollen nouveau, ??

sauf que le meilleur remède (vu qu'il n'y en à pas) c'est de se débarrasser des souches qui peuvent présenter ce problème, Caillas disait qu'il fallait éviter à tout prix de laisser du Miélat, d'autres d'éviter le confinement prolongé, etc etc, mais comme en y prêtant attention, ce souci provient toujours des mêmes souches, ça serait plutôt génétique et il suffirait donc de ne pas les conserver !!




Fin d'été j'ai remplacé les reines qui m'avait fait ça, et la ça n'a pas réapparu.
Ce sont des colonies qui n'atteignent jamais leur pleines puissance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2020 09:55 - 22 Abr 2020 10:01 #135723 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Maladie noire
Pour tous ceux qui ont rencontré cette maladie, pouvez vous svp indiquer:

- si votre rucher touché est en bordure de forêt
- si votre rucher est potentiellement sur une zone humide
- si vous avez des résineux à proximité
- si l'année de la détection de la maladie, les entrées en nectar/pollen étaient mauvaises
- si vous avez des arbres "à coque" à proximité (châtaigniers, noyers, noisetiers...)
- si vous avez une source d'eau naturelle à proximité
- si votre rucher est plutôt à l'ombre


Qu'on puisse déterminer des facteurs communs.

Merci.
Última Edición: 22 Abr 2020 10:01 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2020 14:49 #135724 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Maladie noire
Corax

J´ai eu un probleme comme ca sur une de mes ruches paquet d´abeilles noire morte au pied de la ruche , baston entre les gardiennes et les luisantes noires en aout 2018 , j´ai nourrit cette ruche au sirop 50/50 + vinaigre blanc (acide acetique 5 % ) et la ruche s´est refaite en 15 jours ... elle etait super populeuse en entree hiver et plus de probleme du tout.

Si tu suspecte un agent pathogene de ce genre tu peux te rapprocher de ton GDSA ils te donneront l´adresse d´ un veto apicole qui se deplace sans frais. Ce truc peux venir d´un virus de type (Acute Bee Paralysis Virus) il peut etre transmis par des pucerons (porteurs sains) , souvent le miel de miellat (Sapin) et en cause (certains apis ne veulent pas hiverner leur ruche dessus a cause d´une histoire de maltose egalement) . Chez moi beaucoup de resineux aux environs je pense que c´est des facteurs de resistance naturelle du type d´abeilles etc mais un polluant n´est pas a exclure parce que des fois c´est un deuxieme facteur qui est le declencheur (affaiblissement du system immunitaire des abeilles, destruction partielle de la flore intestinale etc).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2020 19:44 #135726 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Maladie noire
Bonjour Corax, je t'ai déjà donné mon expérience sur la maladie noire (supposée), mais je vais aborder un point que jww a abordé au sujet qu'un véto apicole qqui se déplace sans frais, renseigne toi bien car logiquement tout déplacement d'un vétérinaire est facturé car c'est toi qui demande l'intervention. Si maintenant c'est un TSA qui se déplace dans le cadre de vérifier tous les ruchers des apiculteurs adhérents à un GDSA dans les 5 ans, sa visite est gratuite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2020 02:21 #135729 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Maladie noire
Jackie

La visite est gratuite suite à la perte d'une ou plusieurs colonies j'ai eu le courrier par la DRAAF Auvergne Rhône Alpes (se referer a son administration locale)ils font un suivi annuel de la perte des colonies au printemps chez tous les apiculteurs statistiquement par formulaire internet après t'est pas obligé d attendre de te retrouver sans tes colos ils ont précise que si tu a un problème (grave évidement pas une colo qui a pas hiverne )en saison ou sortie hiver que tu suspecte être un agent pathogène tu constate une anomalie de comportement sur ton rucher d''une nature irreguliere etc une visite annuelle gratuite par un agent de l'État sans frais est faite. Trop d'apis perdent des ruches sans raison apparente donc il y a un programme en vue de lutter contre l'effondrement des colonies d'abeilles sur le territoire français (avec appui de l'union europeenne). Le programme à pour but de limiter les mauvaises pratiques agricoles (si était le cas) limiter la propagation de maladies aider les apiculteurs en cas de problème, les accompagner dans leurs methodes de conduite des ruchers etc après je suis pas amateur non plus mais exploitant agricole (apiculteur) avec siret pour un amateur je ne connais pas les textes réglementaires je pense que s'agissant de presque dix ruches c'est pareil.... Trop de ruches meurent sans raison et sans explication ....
J'ajouterai que bien sur en tant qu'api tu dois deja essayer au max de soigner et d'assainir tes ruches toi meme (apport de cuivre oligo element je sais pas si cela fonctionne ou assainissement des corps avec des produits types apilife var , on peut fabriquer ca soi meme si on a le temps).Apres si aucun resultat ben la t'a pas le choix....

www.apiservices.biz/fr/articles/2440-bilan-reseau-surveillance-troubles-abeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric30
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2020 12:26 - 24 Abr 2020 12:31 #135744 por Eric30
Respuesta de Eric30 sobre el tema Maladie noire
Bonjour, je ne voulais pas intervenir mais aux vues de certaines affirmations il est temps de remettre de l'ordre. Fermer la ruche pendant deux a trois jours en la nourrissant . Puis changer l'orientation de manière a ce que les ruches est le soleil du matin sans être trop exposées aux vents dominants. A l'ouverture les abeilles malades ou mortes seront éjectées de la ruche. Supprimer un a deux cadres de couvains operculés et laissé faire vos abeilles. Certains diront que c'est simpliste ou non professionnel mais il est peut être temps de revenir a des choses simple pour réussir. Beaucoup de maladies sont déjà présentes dans les gênes des abeilles et un affaiblissement les fait resurgir. Si vous comprenez ça vous ferez vite l'analyse positive de la situation sans avoir besoin d'accuser Pierre ou Paul comme certains se font un plaisir de le faire. Mettre ses Abeilles sous perfusion est une solution a court terme si l'on veux les sauver il faut un minimum de logique et de bon sens proscrire le nourrissement si non nécessaire et observer pour s'adapté a telle ou telle souches. Se n'est pas a l'Abeille de s'adapter a l'Api et ce n'est pas en changeant de souche ou de reine que vous répondrez a votre problème.
Última Edición: 24 Abr 2020 12:31 por Eric30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2020 18:32 #135747 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Maladie noire
Flinguer du couvain ca me semble pas une idee terrible, apres chacun ses idees .... Le CBPV infecte les abeilles +5jours apres naissance c'est un virus de type RNA .... souvent varroa sans ca faiblesse genetique avec pollution possible (j'accuse personne mais malheureusement c'est souvent le cas) comme facteur aggravant ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2020 21:58 #135756 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Maladie noire
Tout d'abord bonjour Eric 30 ou devrai-je dire rebonjour car selon tes écris ci-après tu avais quitté notre forum sur le sujet "Abeilles agressives": JWW: round-up ou Glyphosate ? et juste sous une clôture qu'il ne peut pas faire avec un outil manuel? Je pense sincèrement qu'avec se genre de commentaires je n'ai plus rien a foutre sur ce forum.  

Je n'arrive pas à comprendre tes propos sur ce sujet initié en 2015 et réouvert le 22 avril de cette année avec seulement 3 intervenants: Corax, moi même et JWW.
 De quelles affirmations parles-tu? il est temps de remettre de l'ordre? sur ce que j'ai dis? sur ce que JWW a dit? sur ce qui a été dis par les autres intervenants depuis 2015?
Toi aussi tu affirmes des choses d'une façon qui fait penser que c'est la solution, mais as-tu raison sur ce que tu dis? Et tu vois, pourtant, je ne les remets pas en doute ou cause mais je resterai sur mon protocole (sirop 50/50)  s'il venait à arriver que j'ai de nouveau la maladie noire et encore je n'étais même pas sur que c'était cela et pourtant le traitement a fonctionné.
Merci d'avance pour tes explications.
Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2020 22:29 - 24 Abr 2020 22:43 #135757 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Maladie noire
Le post est pas reserve non plus on peut relancer ... au sirop ca peut fonctionner , certains donnent des oligo elements cuivre + huiles essentielles de menthe....
Última Edición: 24 Abr 2020 22:43 por jww.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pierrotw
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2021 09:30 #138841 por pierrotw
Respuesta de pierrotw sobre el tema Maladie noire
Bonjour à tous,
Pour répondre à Corax :
- si votre rucher touché est en bordure de forêt : non
- si votre rucher est potentiellement sur une zone humide : non
- si vous avez des résineux à proximité : non
- si l'année de la détection de la maladie, les entrées en nectar/pollen étaient mauvaises : non au contraire, même.
- si vous avez des arbres "à coque" à proximité (châtaigniers, noyers, noisetiers...) oui
- si vous avez une source d'eau naturelle à proximité : oui
- si votre rucher est plutôt à l'ombre : exposition EST et est protégée de la pluie et des vents dominants.
Corax, à cette liste, il faut rajouter la densité de la colonie qui apparemment joue beaucoup sur la transmission de ce virus.

Pour ma part, les symptômes sont apparus début mai sur une ruche très très populeuse (1 corps Langstroth + 1 hausse). J'ai donc décidé de lui donner de l'espace et d'ajouter un second corps pour qu'elle respire un peu. Nous sommes le 1er juin et la maladie est toujours présente. L'activité et la population de la colonie est toujours incroyablement forte et populeuse. Ca tremble encore sur la planche d'envol, le phénomène de houspillage toujours présent et la mortalité varie de 50 à 100 abeilles par jour (je dirais, mais impossible de dire précisément). Elles ne manquent de rien et ramènent pas mal de nectar et de pollen. Elles ont l'air de s'en accommoder pour l'instant, mais ça fait mal au coeur de voir ces abeilles qui n'arrivent plus à prendre leur envol. 
Je vais encore attendre une semaine à 15 jours. Si cela persiste, je pense que je vais leur donner un peu de sirop comme je lis beaucoup de ci de là à propos de cette maladie. Je ne souhaite pas essayer plusieurs solutions en même temps, car je ne saurai pas dire au final quelle solution a été la plus efficace.
Dans tous les cas, pour l'instant, hors de question de changer la reine, qui me semble ne pas être probant comme solution. Je vais faire mon possible de garder cette colonie et si elle arrive à s'en sortir, elle n'en sera que plus forte. D'autant que pour l'instant, pas vraiment d'inquiétude au vu de la très forte densité de la colonie, malgré ses deux corps Langstroth + hausse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.286 segundos
Gracias a Foro Kunena