ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pratiques apicoles, le nourrissement

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2016 19:48 #113038 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
C'est pour une ruche moyenne plus ;)
Actuellement, je compte un demi nourrisseur Nicot quand je nourris, çà fait dans les trois kilos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2016 22:29 #113043 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
faut tout de même faire attention, ici les pluies tardives ont fait du bien on va pouvoir encore un peu élever, mais pour dire qu'il faut ouvrir et donner peu de sirop à la fois, max 300ml à 500ml pour une ruche. sur les essaims d'avril en ruchette 5 cadres il 'y avait plus de place pour pondre: trop de sirop :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2016 22:40 #113044 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement

du luy escribió: à gallus ,
Merci à toi , j'ai eu l'impression que la question était trés compliquée . Donc 8 kilos de matiére séche par mois . C'est énorme , je me demande de quelle apiculture il s'agit . Je comprends mieux l'usage de nourrisseurs de 10 litres posés sur les hausses ce n'est pas comme cela que je vois ce métier .
Tout compte fait , pas beaucoup de différence avec les vaches gavées aux tourteaux ! :)


Je ne comprends pas ta réaction CDSJO qq messages plus haut à bien résumé la situation. Compare à la même époque en 2015.
çà miellait presque constamment. Je n'ai pas du tout nourri.
Si tu veux maintenir le potentiel de récolte de tes colonies pour le chataignier que proposes tu quand ta colonie perds 300gr par jour ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 07:18 #113048 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement

du luy escribió: à maya 730

La consommation journaliére est de combien ? .


slt
une colonie dans la force de l'âge peut perdre de 0,5 a 0,8 kg en 24 h
pour moi c'est la première fois que je crève des ruches au mois de mai
nous sommes pas tous dans la même région
je peut te dire que les nuits à 6° et la journée a 12 ° ça consomme à mort
bref année pourrit !!!!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 08:29 #113052 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
En trois semaines la ruche témoin n'a jamais pris un gramme en 24h.
Au mieux c'est la stabilisation sinon ça va jusqu'à 800gr de perte par jour, hier le pompon 1kg de moins.
C'est le moment de l'année où il y a le plus de bouches à nourrir, il y a maintenant des ressources naturelles, mais avec trois ou quatre averses quotidiennes, il ne rentre rien.
Comme les températures diurnes le permettent à certains moments toutes les butineuses sont dehors, mais pour des nèfles.
L'alerte a été donnée par de la mortalité à la planche de vol sur une ou deux ruches pour dire qu'il était temps d'intervenir.
La confirmation est dans la ruche: du bois et des abeilles; pas mal d'abeilles certes, mais pas une cellule de miel alors avant que l'on retrouve des traces de sirop, c'est dans une autre vie et sur une autre planète.
Il se trouve que nous avons travaillé pendant une quinzaine d'années en GIE avec un échange régulier de la dizaine d'api qui le composaient et je peux vous dire que lorsqu'un des membres à un problème de cheptel, dans la même région, les autres aussi sont concernés.
Tout ça pour dire qu'il est probable qu'une bonne partie de la région est concernée, et comme de temps en temps je regarde vers le nord, d'autres régions aussi.
Il est exact que la dadant souffre un peu moins puisque nous avons encore deux ruchers, mais ce n'est pas brillant non plus ; on peut toujours se poser la question de la pertinence de tel ou tel modèle de ruche pour une région et un type de transhumance donnée, mais on juge sur l'ensemble des performances et non sur un point faible à un moment donné.
Pour nous, trente ans de cohabitation entre dadant et langstroth ont fini par trouver une issue, ce sera cette dernière.
La question que je me pose, mais pas pour longtemps vu l'âge des artères, est ce que ce type de situation que je n'avais peu connu jusqu'alors fait partie d'un cycle normal d'évolution du climat, où est ce qu'il va falloir oublier une bonne partie de notre expérience pour parer à un temps de plus en plus compliqué pour nos abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 08:35 - 20 Jun 2016 08:37 #113054 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à gallus ,

Deux explications possibles pour les apis qui se trouvent confrontés a ces situations , les souches et la conduite du cheptel .
Je ne sais si tu rends bien compte qu'en étant qu' à 40 kms de cdsjo , lui nourrit et nous pas , ceci avec le méme type de ruches et la méme race . Passons sur les souches qui ne viennent pas du méme endroit mais sur la conduite du cheptel , il y a peut etre quelque chose a revoir .
Sachant ( pour lui ) qu'avant l'acacia les ruches étaient séches et que l'acacia s'annonçait mal , pourquoi y aller et s'occuper de ces ruches . Qui plus est , les sécher pour dire que la récolte est moyenne , je n'ai pas fait St Cyr , mais c'était tout vu , donc je ne pleurniche pas sur les manques de provisions .
Je suis désolé de le dire mais il y a des pratiques apicoles a modifier pour ne pas se retrouver dans de telles situations .

à maya ,

Chez nous aussi , il a fait froid , pluie et vent et nous n'avons jamais nourri avec 10, 20 ou 30 kilos de nourrissement et en plus du miel , nous gérons aussi les trappes à pollen qui n'ont absolument pas affecté les rentrées et le stockage dans les cadres . Il y a un probléme dans la conduite des cheptels .
Última Edición: 20 Jun 2016 08:37 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 08:37 #113055 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement

cdsjo escribió: La question que je me pose, mais pas pour longtemps vu l'âge des artères, est ce que ce type de situation que je n'avais peu connu jusqu'alors fait partie d'un cycle normal d'évolution du climat, où est ce qu'il va falloir oublier une bonne partie de notre expérience pour parer à un temps de plus en plus compliqué pour nos abeilles.


Tu as posé la bonne question.......... et personne n'a de réponse
J'ai déplacé des ruches ce matin ( juste avant qu'il se mette à pleuvoir) et je vois que les agris n'arrivent pas à faire les foins.
D'autres n'arrivent pas à semer tellement c'est trempé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 08:45 #113057 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à titre personnel je pense qu'il nous faut tirer un trait sur le climat de 20eme siècle et apprendre à travailler avec celui du 21eme :S
il est logique qu'avec les glaces qui fondent aux pôles et en montagne, il y a de plus en plus d'eau sous forme liquide et comme les océans sont de plus en plus
chauds, l'évaporation augmente et donc il y a plus de nuages :whistle:
à l'inverse, aux époques glaciaires le climat était partout très sec...
aujourd'hui, vu la quantité de co2 dans l'atmosphère, la T° des mers et les changements observés dans les courants, le climat de notre jeunesse est derrière nous
et je ne crois pas que nos fameuses "normales saisonnières" aient encore un sens.
en tous cas, depuis 5 ans, je ne me souviens pas que nous ayons été dedans plus de quelques jours par ci par là :unsure:
et je ne compte plus les météo exceptionnelles voire jamais vues !
si l'on s'intéresse à la météo du monde et qu'on se renseigne un peu sur le net, on n'en croit pas ses yeux, les records tombent comme des mouches de partout !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 08:45 - 20 Jun 2016 08:47 #113058 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Je partage tout à fait l'avis de du luy sur les pratiques apicoles qu'il faudrait peut-être ajuster à ces quelques vicissitudes climatiques. Je me posais justement cette question en voyant mes deux ruchers sédentaires turbiner tranquillement en suivant l’alternance de belles floraisons printanières ...."Mais pourquoi vont-ils coller leurs ruches sur des sites où ils savent ou se doutent qu'il y a un truc qui ne colle pas?"
C'est une question naïve, je vous l'accorde mais franchement, je me demande si avant de transhumer je ne réfléchirais pas? Avoir un réseau d'informateurs, des ruches test enfin je vois ça de ma fenêtre, sans critiquer ni rien connaître de la manière d'opérer d'un pro mais bon.... je m'interroge.
Última Edición: 20 Jun 2016 08:47 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 08:54 - 20 Jun 2016 09:20 #113059 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à cdsjo ,

C'est pire que tout , là il y a un vrai probléme de gestion du cheptel . Fait l'expérience suivante . Donne deux litres de ton nourrissement à la ruche sur bascule , vérifie le poids avant et 24 h aprés et deduit tes 800 grs de conso sur les 24 h . Tu vas vite comprendre ce qui ce passe !
Peser les récoltes de nectar , ok , mais peser les nourrissements éffectués !

Le sirop d'agave est à combien en matiére séche

Ne le fait pas aujourd'hui , elles vont sortir, mais plutot un jour de pluie afin de ne pas fausser le calcul avec les rentrées de nectar .
Última Edición: 20 Jun 2016 09:20 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 09:18 - 20 Jun 2016 09:29 #113062 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement

du luy escribió: Fait l'expérience suivante . Donne deux litres de ton nourrissement à la ruche sur bascule , vérifie le poids avant et 24 h aprés et deduit tes 800 grs de conso sur les 24 h .


C'est fait, je l'ai fait avant hier quand j'ai vu l'allure à laquelle elle maigrissait les jours précédents, voilà le graphique, tu en déduis quoi ???
( autre balance sur un autre rucher, et malheureusement j'ai plus de 200 ruches ou en tout cas les plus fortes, dans une situation similaire, bonjour les litres de sirop !!)
C'est un rucher situé sous de grands arbres des chataigniers, en pleine forêt avec pleins de ronce, mais les températures sont trop faibles.
Cette ruche est puissante, elle a été capable de ramasser jusqu'à 5 kg de colza dans la journée sur un champ situé de l'autre coté de la forêt à plus de 800 mètres.
Quand çà mielle, elle sait bosser.

Última Edición: 20 Jun 2016 09:29 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 09:31 #113063 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à gallus ,

Pourquoi as tu fais cela ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 09:36 #113065 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Parce que beaucoup n'ont plus de réserve et je veux les garder suffisamment puissante sur le chataignier.
Je ne comprends pas ta question.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 09:50 - 20 Jun 2016 10:04 #113066 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à gallus ,

Juste pour voir si tu avais un doute ! .
Le poids en sirop donné aux ruches ne correspond pas aux poids qu'il devrait y avoir aprés diverses épurations et logement définitif dans les alvéoles et ce n'est pas qu'une histoire d'eau . Nous avons fait tous ces tests , il y a bien lontemps et sur certains sirops , c'est impressionnant .
J'avais déjà parlé de cela , il y a un an , c'était parti en vrille en me disant que tout ceci n'était que baliverne . Comment se fait il qu'un api qui met 30 kilos de sirop dans ces ruches en un mois se retrouve avec des ruches séches ou avec peu de provisions .

Il a plu partout en France , il ya eu du vent et du froid, tout le monde y a eu droit alors pourquoi de telles différences entre ces exploitations .
Última Edición: 20 Jun 2016 10:04 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 10:37 - 20 Jun 2016 10:39 #113069 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
S'il y a eu plusieurs études faites concernant l'appétence des sirops peu de publications en revanche sur le résiduel utilisable par l'abeille pour chaque produit .
Combien de gramme de matiére , la ruche aura d'utilisable sur un litre de sirop distribué ?.
Última Edición: 20 Jun 2016 10:39 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 11:07 #113070 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Bonjour à tous,
Cette discussion est intéressante et très constructive. Il ne s'agit pas de on vous l'avais dit, vous êtes nuls, mais bien de discuter et d'apprendre toujours un peu plus. Chacun de nous, moi en tout cas apprend de cette discussion.

Je suis moi aussi de l'avis de de luy
- tant sur les conséquences inattendu d"'un nourrissement au sirop
- Qu'a la part ce la technique omniprésente excessive à mon goût qui a pris la place sur tout le reste du travail apicole comme le bon sens, l'observation.....et bien d'autres.

Comme cette année est particulièrement défavorable a une apiculture "technicienne", cela permet d'en reparler plus tranquillement..
Je vois depuis des années une apiculture raisonnable disparaitre prise en étau entre la montée d'une apiculture "ne rien faire" de conservation donc et une apiculture très technique basé des souches "poules pondeuses", très productives qui supportent les manipulations a tout moment.

A mon sens, la souche d'abeille, le modèle de ruche et le bon sens sont à eux trois plus importants que la technicité même si elle a aussi son importance. Sans technicité c'est l’échec aussi.

a gallus: Je suis désolé que tes ruches ne rentrent pas encore de nectar. De mon côté point de balance (pas de technologie), mais les abeilles ventilaient hier soir et se dégageait une petite odeur de nectar.. La miellée de ronce a bien commencé ici mais aujourd’hui c'est pluie :S

Vos connaissez le terme de résilience? Souvent nous nous orientons vers l'adaptation lors d'une déconvenue, mais le facteur de résilience a aussi sa place. Plus un système est "pointu" moins il est résilient. A chacun de trouver sa personnalité dans tout ça.

Enfin une petite reflexion: Le lait des vaches prim’Holstein et normandes sont devenus très différents. Les légumes cultivés sous serre sont aussi devenus différents des legumes cultivé en plein air. La qualité n'est plus la même. Jusqu'à quand le miel d'abeille "hybride" nourrie au sucre par nécessité sera identique au miel d'abeille moins productive?
Je ne veux fâcher personne mais juste interroger?
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 11:31 #113071 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
sujet intéressant en effet, une question ou plus

que se passe t'il dans une colonie quand on met 3l de sirop en une seule fois au moins de juin?
le prennent elles en une journée? si le temps est au beau comment vont elles gérer ce sirop? vont elles sortir ou s' occuper à le stocker ou le consommer au fil de l'eau?
le stocker c'est aussi de la dépense d'énergie et pas mal de fatigue pour les organismes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 11:47 #113072 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à centrevar ,
Avec ou sans hausses ? .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 11:47 - 20 Jun 2016 11:48 #113073 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Je ne sais pas où vous voulez en venir les gars :dry:
Mais si j'ouvre ma ruche et qu'elle n'a plus de réserve le 20 juin 2016 alors que le 20 juin 2015, mes abeilles avaient les dents du fond qui baignaient de miel acacia, ronce.
C'est quand même pas la faute de mes abeilles non ?
Là, je voulais partir les nourrir et il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse, faute aux abeilles ?
Excuse moi de ma question "technicienne" Chouette, mais si tes abeilles ventilaient hier, c'est bien, mais as tu ouvert ta ruche pour voir l'état des réserves ?
Dites moi où actuellement en est votre cheptel ? c'est la seule question qui vaille, à mon sens.
Última Edición: 20 Jun 2016 11:48 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 11:50 #113074 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
A chouette
Tout à fait en accord avec toi sur le ton de l'échange du moins.
Nous ne sommes surtout pas dans le dogme, le sujet du nourrissement a maintes et maintes fois fait l'objet de débat ici même.
Avec un poil de recul tu verras que le sujet est la situation actuelle des colonies au moins dans certains secteurs.
Et donc je crois que c'est max qui signale ce qu'il constate et demande s'il y a d'autres cas, et pour ce qui me concerne c'est exactement le cas. Je suis certains qu'il y a des centaines d'api dont les colonies souffrent aussi et qu'ils n'en parlent pas soient qu'ils mésestiment le problème, ou ne s'en sont pas rendu compte ou bien laisse faire la nature (on verra qui va pleurer à la fin de la saison).
Il s'agit donc d'un sujet ponctuel et non généraliste, d'autant plus que les généralités n'apportent aucune solution à ce dont il est fait état.
Il n'y a pas non plus besoin du forum pour montrer du doigt ce que l'on n'aime pas, il y a assez d'organismes patentés et de sectes pour s'en charger.
Pour revenir au choix d'un modèle de ruche correspondant à la région, tu as à mon avis raison.
Sauf que ce choix ne se fait pas sur un seul critère mais sur un semble d'éléments.
La question serait est que ce choix peut être mis en défaut à cause d'une période particulière qui a un caractère exceptionnel, à vous de choisir.
Après sur le fond, j'ai plus de 500 colonies sèches dont certaines à un moment donné ont un, deux , trois ou quatre jours à vivre si je n'interviens pas; alors me suffit il de faire de la réthorique pour qu'elles passent le cap.
J'ai par ailleurs assez exposé que le nourrissement ne faisait pas partie de mes pratiques habituelles pour justifier, mais est ce à justifier? la façon dont je réponds, non pas ici, mais sur le terrain.
Mais si vous voulez reprendre le sujet du nourrissement dans son principe, je serai là pour exposer mon point du vue et toujours sans dogmatisme.
amicalement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 11:53 #113075 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à gallus ,

Ne compare plus avec 2015 , tu vas te faire souffrir . :) C'est plutot rare .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 12:00 #113076 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à cdsjo ,
La bonne question c'est "comment se fait il , alors que je viens de récolter le miel d'acacia , je me retrouve dans la situation d'avoir des abeilles qui crévent la dalle " A réfléchir ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 12:09 - 20 Jun 2016 12:10 #113077 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement

du luy escribió: à cdsjo ,
La bonne question c'est "comment se fait il , alors que je viens de récolter le miel d'acacia , je me retrouve dans la situation d'avoir des abeilles qui crévent la dalle " A réfléchir ..

Parce que simplement l'acacia n'a pratiquement rien donné. Une hausse sur 8 ruches contenait un peu de miel, chez moi, par contre çà ronflait sévère quand l'acacia était en fleurs.
Du Luy, parle nous plutot de tes ruches au 20 juin 2016.
Última Edición: 20 Jun 2016 12:10 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 12:17 #113078 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Salut, moi j'ai laissé l'aubépine dans les hausses donc jusqu'ici elles tiennent. Par contre les essaims je sirote, sinon ils seraient encore sur 3 cadres.

Et je fais autre chose pour ramener des sous, parce que là ... Moi j'ai jamais eu cette situation donc je suis dans le flou. Mais bon, ici si l'été est humide le trèfle peut donner jusqu'en Août/Septembre, à voir. Au final je suis plutôt entrain de préparer l'hivernage que d'attendre une récolte. C'est plus simple psychologiquement !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 12:29 - 20 Jun 2016 12:30 #113079 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
@gallus
Sur un autre fil où on a un peu dévié, tu me demandes de vérifier les réserves...... Je m'y colle cet aprem.
Juste une question, quand j'ouvre, je vois ma 1ère voire 2ème hausse soit pleine soit à moitié, operculée ou pas. Se peut-il que certaines colonies souffrent en dessous de ces "réserve" sans que je m'en rende compte?
J'essaierai quelques photos .
Última Edición: 20 Jun 2016 12:30 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 12:42 #113080 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à gallus ,
Normales pour nous . Au regard de la petite récolte d'acacia , nous n'avons pas retiré le miel . Les ruches sont sur 2 et 3 hausses avec couvain dans la premiére . Dans le corps de base ( Lang ), miel et cadres bourrés de pollen , pas de rupture de ponte , pas de ruche morte et pas de males évacués et pas sirop . Fondant à quelques unes .
Bases du cheptel : sélection sur le pollen et sur l'hygiéne .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 13:07 #113081 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
à du luy, je n'ai jamais donné une goutte de sirop à une ruche haussée :silly:

tu testes? ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 13:12 #113082 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Bonjour,
Du Luy, concernant la sélection sur le pollen, tu choisis en fonction du remplissage des trappes ou des cadres ?
Salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 13:20 #113083 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Bonjour luy j'ai fait la même choix que toi mes elle pert du poids .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 14:08 #113086 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Pratiques apicoles, le nourrissement
Début mai j'aurai pu récolter un peu du romarin aprés je l'ai remonté puis deux semaine de froid et de pluie ou j'ai eu un peu peur résultat plus de romarin ça dépend des régions mais la j'ai récolté à minima et en les bougeant pour la lavande elles était bien lourde pas de souci je pense fin mai il à fait chaud et humide dans le quart sud est bien qu'il y ai trés peu d'acacia où elles sont c'est le moment où y a le plus de fleurs une récolte juste avant la lavande et une aprés me va bien ,y a aussi des abeilles qui stock très peu dans le corps ,les récoltes du printemps peuvent les séchés ,c'est un avantage risqué parfois ...je le vois entre les locales et les TH.Du luy tes langstro sont conduient sur un ou deux corps plus demi hausses?ça peu prendre du poids trés vite aussi .dans ces cas là l'utilisation du candi est préférable non

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.371 segundos
Gracias a Foro Kunena