ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée et miel de sarrasin

  • antoinetatou
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 14:44 #121533 por antoinetatou
Respuesta de antoinetatou sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Je me tâte à déplacer mes ruches sur le blé noir (10ha). Je suis dans l'ouest et la variété est "la harpe". Certains m'ont dit que cette variété ne donnait quasi pas de nectar. Qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 17:12 #121536 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Il faut essayé moi je part la semaine prochaine sur de la zita et de la harpe lagriculteur a fait 50 pourcent des deux .10 hectare combien mettez vous de ruche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2017 18:07 #121538 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
2 à 4 ruches à l'hectare. Comme beaucoup de végétaux, la miellée dépend du sol et de son arrosage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2017 08:55 #121740 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Ça donne quoi chez vous le sarrasin cette année ca rentre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gil53
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2017 09:29 #121741 por gil53
Respuesta de gil53 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
ruches portées sur le sarrasin mardi matin 4 juillet sur un champ de 2 ha; sarrasin avait commencé à fleurir la semaine précédente. Visite samedi ap-midi 8 juillet. Déception, il n'y a strictement rien dans les hausses.
Le paysan ne sait pas de quelle variété il s'agit.
Bien sûr on peut incriminer la chaleur durant ces jours là, qui aurait peut être entravé la sécrétion de nectar. Le sarrasin à mon avis était beau, il avait plu les jours précédents

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2017 10:30 #121742 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Miellée et miel de sarrasin

Herve oizon escribió: Pour que ça marche température inférieure à 25°ç et une bonne hygrométrie ... sinon rien , mais ça peut se remplir en 48h apres une bonne averse ..conclusion si canicule ça bossera pas trop hormis matin avant CE seuil de 25°ç environ


C'est peut etre pour cette raison !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2017 18:11 - 12 Jul 2017 22:42 #121751 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
La récolte a commencé depuis le début de la floraison donc aprés des pluies fortes , les hausses se remplissent , pour nous c'est une premiére fois . Les conditions sont celles précisées par hervé oizon .
Última Edición: 12 Jul 2017 22:42 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Herve oizon
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2017 23:44 #121756 por Herve oizon
Respuesta de Herve oizon sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Juste en commentaire , sur le 87 nous avons 2 ruchers sur Sarrasin de 45 Ruches , un des 2 à eut une pluviométrie correcte , cela a commencé par 2/3 cadres de hausses. Le deuxième pourtant à 2km pas d averse et hausses vide , et sur 36 Indre , d autres ruchers où il a été semé tard et fleurs ok pour semaine prochaine ( pluvio 50 mm sur les derniers jours ) , ca devrait donner donc , toujours si température inf à 25 degré , et la variété est toujours la Harpe , mais comme indiqué , en 48h Ca peut se remplir , mais apres les périodes de chaleur et pluviométrie ça devra à minima remonter les réserves dans les corps car ces variables de météo depuis 15 jours sont pas sans incidence ! .bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 18:18 #121807 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Je suis allé voir ce que ca donnait sur le sarrasin aujourd'hui et bonne surprise: sur 60 ruches les 3/4 ont une hausses pleine à craquer! On va transhumer le reste de la troupe ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 18:46 - 15 Jul 2017 18:47 #121808 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
à matlag ,
Tu es dans quel département ? . Nous aussi ça rentre dans le 64 et également le tréfle blanc depuis presque une semaine ; .
C'est la deuxiéme année pour toi , comment ça c'était passé l'année derniére ?
Última Edición: 15 Jul 2017 18:47 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Herve oizon
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 23:40 #121812 por Herve oizon
Respuesta de Herve oizon sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
En qq jours Le rucher sur lequel la pluviométrie avait été faite est parti à fond , Le simple fait de température qui doivent être inférieure avant 12h a 25°ç a suffit à lancer la miellee , reste à espérer que le cycle de 15 jours de très chaud et temps execrable revienne pas , mais en qq jours le rattrapage est surprenant !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2017 02:10 #121813 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Bonjour, quel type de sol est préférable selon vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2017 11:40 #121817 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Du Luy, je suis dans le 16. L'année passée fut presque nulle en sarrasin, il en est rentré un peu mais mélangé au tournesol. Toutes les conditions semblent réunies cette année pour faire une bonne récolte, encore une fois je ne connais pas très bien cette miellée donc j'observe et j'apprends!
Louiseluc: le rucher qui donne bien est situé sur un zone ou le sol est assez sablonneux, mais j'en ai en zone argilo-calcaire qui donnent bien également

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MELILOTUS
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 13:04 #121829 por MELILOTUS
Respuesta de MELILOTUS sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
J'ai cette année un champ de 40 hectares à proximité de mon Rucher sédentaire. Les premières fleurs sont apparues il y a 15 jours. (Est de la france) les abeilles commencent seulement à le fréquenter massivement mais qu'en matinée, Je pense qu' après c'est trop sec.
J'ai observé un changement d'odeur dans le Rucher demi fermé. Une odeur assez forte et pas très agréable: quelqu'un d'autre parmi vous a observé un changement d'odeur dans son ruché sur ce type de miellée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 13:53 #121830 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
bonjour melilotus,pour ma part,premiere experience avec le sarrasin cette année sur un de mes ruchers fixes,.j'ai moi aussi senti une drole d'odeur à l'ouverture des ruches,odeur pas tres agreable qui me fait penser un peu à la patée pour chiens ou un truc dans le genre.un habitué du sarrasin peut il me confirmer si cette odeur est typique du sarrasin?en meme temps,la cire qu'elles ont construites dans les hausses est jaune foncé un peu comme le jus qui se dégage d'un baton de réglisse.le miel a un gout puissant et une couleur sombre rougeatre,il est bon mais il faut s'habituer au début.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Herve oizon
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 19:15 #121833 por Herve oizon
Respuesta de Herve oizon sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
En effet odeur réglisse , et aspect opercules plus brune que Le chataignier ( couleur toile araignée comme dit ma fille ) ...vu la T° fait en effet attendre merçredi que Ca redescende.!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 19:44 #121834 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Ça commence a sentir bon lodeur du nectar de sarrasin ça rentre depuis 3 jours oufs .le miel et bien noir super que ça continue

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MELILOTUS
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 20:14 - 17 Jul 2017 20:56 #121835 por MELILOTUS
Respuesta de MELILOTUS sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Bonjour merci pour ta réponse. L odeur que je perçois c est surtout dans le Rucher à l ouverture des ruches je ne sent pas plus cette odeur. Je dois dire que c'est plutôt fort voir désagréable et je suis un inquiet . J'aimerai bien avoir d'autre témoignage. J'attends vos infos merci
Última Edición: 17 Jul 2017 20:56 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 21:31 #121836 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
A melilotus l'odeur que tu s'en cest du sarrasin .cest normal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MELILOTUS
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 22:37 #121837 por MELILOTUS
Respuesta de MELILOTUS sobre el tema Miellée et miel de sarrasin

abeille14 escribió: A melilotus l'odeur que tu s'en cest du sarrasin .cest normal

Ok j'imaginais des sales trucs genre maladie... Bien qu'abeilles et couvaim se porte bien.
Pour ce qui est des rentrée de mlel c'est plutôt faible c'est très sec dans la région.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 23:02 #121838 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Je suis passé redresser une ruche qui avait basculé de son support ce soir, j'étais content d'avoir des hausses vides sur le pick up! La deuxième hausse est pleine sur beaucoup de ruches, j'en ai triplé pas mal!! Pour mémoire j'ai doublé jeudi ou vendredi dernier, ca mielle vraiment fort. Vivement la prochaine averse
A Melilotus: ca m'est arrivé de croire à une loque en sentant l'odeur à 2 metres de la ruche! Le sarrasin embaume l'air de manière tenace, comme le châtaignier, plus le temps passe plus je l'apprécie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2017 10:16 - 18 Jul 2017 10:30 #121839 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Cette année, j'étais plein d'espoir mais jusque là pas une goutte malgré la pluie tombé il y a 15 jours.Il fait encore trop chaud pour que ça miellé mais hier, j'ai senti un odeur assez forte dans le rucher! Donc je croise les doigts.

Matlag , regarde tes Mp
Última Edición: 18 Jul 2017 10:30 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2017 11:03 #121841 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Salut !

Je joue la miellée de sarrasin depuis une quinzaine d'années maintenant.
Une miellée qui a bien baissé en rendement au fil des années.Comme évoqué dans vos écrits,les fortes températures et le manque d'hygrométrie sont défavorables.Une forte odeur de pieds voir de lisier se dégage pendant la miellée à telle point qu'une année sans avoir vu le champ sur un rucher sédentaire,j'ai pu sortir du miel de sarrasin grâce à l'odeur qui s'y dégageait.
Même si vous n'avez pas trop de miel dans les hausses,tout n'est pas perdu si les abeilles en ont rentré dans les corps.
Pour ma part,j'ai remarqué que les colonies hivernant sur ce miel sortent du lot au printemps.Miel et pollen de qualité.De plus,cette miellée favorise les naissances au juillet-août alors que bien souvent les reines sont en arrêt ponte à cette époque.D'ou une sortie d'hivernage avec de belles populations.
Concernant le miel,s'il est de couleur "café au lait"c'est qu'il n'est pas trop pur, bien souvent mélangé à du trèfle par chez nous.
Je préfère toujours prévenir un client lors de l'achat de ce miel,ça passe ou ça casse...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2017 17:21 #121844 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Salut Christophe, je n'ai pas ton expérience sur cette miellée mais j'ai constaté la même chose: les colonies sur sarrasin passent bien l'hiver, pas de blocage de ponte lors de la miellée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • anthophisa
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2017 00:51 #121847 por anthophisa
Respuesta de anthophisa sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Bonjour,
Je suis en installation et je recherche des contacts ou des emplacements dans l'aisne, le nord, le sud des ardennes, la champagne ou la region parisienne ( 92, 95 ou 77 ).
Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter et bonne saison à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2017 01:17 - 19 Jul 2017 01:24 #121848 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Salut ! Chez moi c'est en fleur depuis une dizaine de jours, je suis allez voir hier et waaalou pour l'instant ! Ca glandouillait tranquille. Mais les températures desendent et un peu de pluie est annoncée. Par contre j'ai un secteur où ça miellote sur le trèfle depuis une semaine. A voir ! C'est ce qui "pourrait" faire passer la saison de moyenne à bonne pour moi ! Donc j'ai de l'espoir, il en faut toujours en apiculture ;)
Última Edición: 19 Jul 2017 01:24 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2017 17:53 #121989 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Bonjour luy ca donne quoi ton sarrasin chez toi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2017 08:40 #122001 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Pas de nouvelles pour le moment , nous venons de subir presque 10 jours de pluie et ciel bas , mais de toute façon , le miel était déjà rentré un peu , il y a trois semaines .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2017 10:01 #122004 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Chez moi un peu de plui sa rentre 400grame jour en moyen et certaine journée 1 kg .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2017 10:57 #122603 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Miellée et miel de sarrasin
Bonjour,
matlag, connais tu la variété ?
Moi je suis sur " la harpe ", sol argile calcaire ( d'après l'agri) , Ben c'est pas terrible !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.390 segundos
Gracias a Foro Kunena