ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Exploiter 1000 ruches sans salarié

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 08:36 - 26 Oct 2016 09:30 #115856 por du luy
Comment faire pour exploiter 1000 ruches sans salarié avec ou sans transhumance ? . En Gaec ou autre peut etre , quatre apis regroupés à 250 ruches chacun .
Nous sommes à 700 et sans salarié , mais 3 apis regroupés .
Última Edición: 26 Oct 2016 09:30 por .
El tema ha sido cerrado.
  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 12:05 #115860 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Excellente façon de travailler afin de minimiser les efforts, les frais, et...de combattre .les journées où le moral est obscurci.
Cela crée de l'enthousiasme, de l'émulation même, parfois (pour l'avoir vécu)
Mais je pense qu'hélas, l'entraide agricole n'existe plus (non dans les faits mais dans la nouvelle législation française)
Enfin, je suppose que les 3 api ne sont pas trop éloignés géographiquement ?
L'idée me séduit, à l'heure où l'expérience est acquise, le partage du savoir déjà vécu à plusieurs reprises...mais avec les forces physiques un peu diminuées par le temps....
MG
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 12:23 #115861 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
à fort myers ,
Douze kilométres pour le plus loin . C'est cependant une structure familiale .
El tema ha sido cerrado.
  • karine
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 13:16 #115862 por karine
Respuesta de karine sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
1000 ruches seule + aides familiales pour l'extraction. Vente en gros uniquement.
El tema ha sido cerrado.
  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 13:42 #115863 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Salut Karine,
Pourrais tu un peu développer ton schéma d'apiculture pour que l'on comprenne bien ?
Genre transhumances, miels produits, gestion d'essaimages et manières de renouvelés le cheptel ?
Merci pour tes éclaircissement ;-)
El tema ha sido cerrado.
  • Plaineduforez
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 14:52 #115865 por Plaineduforez
Respuesta de Plaineduforez sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Créer une CUMA apicole!!!!
El tema ha sido cerrado.
  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 17:49 #115866 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
@karine
tu es dans un secteur de grandes cultures ou de miel de cru?
combien de miéllée fais tu?
tu transhumes?
j'ai un collegue qui a 900/1000ruches et il bosse tous seul mais pas de transhumance, il reste en zone céréalieres, il fait 10/15kg de moyenne ce qui represente quand meme un bon tonnage a la fin de la saison, il récolte au répulsif et il a juste une remorque et utilitaires, mais bonne miellerie
il fait 2 semaines sur les ruches et 2 semaines a faire le commercial car il livre beaucoup de boutiques, vraiment impréssionnant
donc si tu peux nous en dire un peu plus
moi ce qui me gene dans le fait de prendre plus de ruches c'est l'investissement pour la transhumance, et le fait aussi d'avoir une chaine d'extraction pour tout récolter rapidement
la vision a court terme de l'apiculture oblige a rester prudent sur les investissements
El tema ha sido cerrado.
  • karine
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 23:04 #115868 por karine
Respuesta de karine sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
A sam et morgan salut,
Alrs j'exploite 1000 ruches langstroht sur un corps en caucasit situe en zone mixte(cereales,elevages,foret). Je commence par les colzas (sur place)suivit de 500 sur l'acacia(60km)puis700 sur les chataigniers (60km),100 au tilleul (80km)et 200 a la ronces sur places.je finis par la totalite au sapin (suivant l'annee) sinon elles terminent au trefle. Je transhume en toy land cruiser+ remorques 3 essieus et easy loader (96 ruches). La recolte ce fait au gros souffleur a hausses. L'extraction a la dakota et extracteur a hausses + cire presse fedon.le materiel d'exploitation est totalement palletise et rien ne ce porte a la main (fenwick). 1 batiment de 1200 m2. Les nourrissements a la pompe pistolet . la gestion de l'essaimage ce fait par prelevement et en ruche uniquement(no ruchette) avec intro a 11jour de cel proteges issu de mn elevage.
El tema ha sido cerrado.
  • karine
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 23:11 #115869 por karine
Respuesta de karine sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
A oui sam, pour le renouvellement c'est avec les essaims produits. Les non valeurs et les colos boiteuses sont suprimees systematiquement.reines 2 ans max !
El tema ha sido cerrado.
  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2016 23:24 #115870 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Bonsoir
Et bien chapeau bas?
El tema ha sido cerrado.
  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 01:42 - 27 Oct 2016 08:18 #115872 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Je serais curieux de savoir combien de générations ou de décennies ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat ?

Autre question, comment gérer 1000 ruches sur le colza quand çà veut essaimer de tous les cotés ??
Última Edición: 27 Oct 2016 08:18 por gallus.
El tema ha sido cerrado.
  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 02:22 #115873 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Quelle dommage, cela fait bientôt une vie que je travail avec deux salariés, à voir ce post j'aurai pu faire seul !!!!
Au pire avec une marmotte pour le papier d'aluminium.... qu'est ce que l'on est bête dans la vie, merci Karine de nous ouvrir les yeux, notre vie va vraiment changé, je commence dès demain.
El tema ha sido cerrado.
  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 08:21 #115874 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Et bien ;l'hiver va être court ,le nettoyage (miellerie, ruches vides....) ,la préparation des cadres , le grattage des hausses et l'entretien général du matériel et des ruchers ,a ta place j'éviterais de perdre du temps a vouloir convaincre .
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 08:44 - 28 Oct 2016 07:46 #115875 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
à karine ,

Comment fais tu pour la main d'oeuvre , aides familiales , ,bénevolat , associés , enfants et rémunérations de tout ce petit monde ? .
Transhumes tu avec ou sans hausses , merci à toi ? .
Pourquoi tu fais tout cela , tu pourrais bien vivre avec moins de ruches , J'ai connu deux femmes qui ont mené moins de ruches que toi , qui ont subi deux éventrations avec deux opérations pour poses de plaques abdominales ( vers 50 ans ).
Última Edición: 28 Oct 2016 07:46 por .
El tema ha sido cerrado.
  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 09:40 #115877 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
:blink: :blink: :blink:
El tema ha sido cerrado.
  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 12:55 #115883 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Oui ça paraît inimaginable 1000 ruches de productions plus les essaims et l'élevage pour une seul personne même mécanisé ...les fin de mois ne doivent pas être trop difficile par contre juste une question technique pourquoi conduire la Langstroth sur un corps et bloqué la ruche dans son dévellopement merci
El tema ha sido cerrado.
  • Didybzzz
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 13:43 #115884 por Didybzzz
Respuesta de Didybzzz sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
@ Karine
Prends tu des stagiaires? Car je pourrais être intéressée de voir ton mode de fonctionnement. Félicitation t'es vraiment au top de l'apiculture et quand je pense à mes voisins installés depuis 10, 20, 30 ans comment ils galèrent à tout gérer avec seulement 600 à 800 ruches alors qu'ils ont un ou deux ouvriers je pense qu'ils pourraient prendre des leçons! Franchement les apis on est vraiment des mauvais comparé à toi!

Sinon autre question côté imposition tu es au réel? au forfait?
El tema ha sido cerrado.
  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 15:03 #115887 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Didybzzz

Effectivement il y aura toujours, en apiculture, comme dans tous les corps de métiers, des personnes qui sortiront du "lot"

Toutefois je ne peux pas laisser écrire ".....les api nous sommes vraiment mauvais comparés à toi"

D'abord il est toujours plus judicieux de ne parler dans certains cas, qu'en son nom, et non en celui des autres....
Ensuite, je pense que cette exploitation (très honorable j'en conviens bien entendu) tient la "route" surement et principalement grâce à sa gestion.

J'ai connu des exploitants qui géraient, à deux, parfois, et parfois 6 durant les pics de travaux(récoltes, extractions) de 10 000 à 15 000 colonies....
Leurs réussites ? La gestion du cheptel, tu dois reconnaître là aussi ceux qui sont sortis du "lot, à la manière américaine.

Un exemple, nous faisions à quatre api plus de 400 essaims/jour, en prenant le temps de rechercher les reines dans des colonies puissantes et parfois un peu africanisées....
Un autre ami arrive à produire 30 000 reines / saison. Là ils sont 7 à bosser en famille pour réaliser 2800 greffages/semaine, gérer les centaines de nucs et leurs 3000 ruches (je ne te parle pas de toutes les autres taches extra apicoles qu'ils réalisent)

Voila un tout petit résumé de ce qui peut se faire par les "élites" de notre profession, sans que pour autant les autres soient des....mauvais !

En tous les cas, congratulations à Karine

MG
El tema ha sido cerrado.
  • Didybzzz
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 15:14 #115888 por Didybzzz
Respuesta de Didybzzz sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
@Fort Myers excuse moi de t'avoir offenser mon message était ironique et je ne pense pas du tout que les apis que je connaisse soit mauvais bien au contraire je trouve juste que Karine est surhumaine.
Ce sujet fait suite à un débat que tu pourra trouver dans le sujet prix du miel en gros.
El tema ha sido cerrado.
  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 16:29 #115889 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Non non, en aucun moment aucune forme d'offense ne me fut perçue, d'autant que je ne parle que de la profession en général, non en mon nom, je te rassure.
Quant à l'ironie dans les textes, elle peut passer inaperçue....mais peut être suis je trop sérieux, ou bien trop respectueux de mon prochain(ne)
No worries !
MG
El tema ha sido cerrado.
  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2016 21:30 #115890 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié

du luy escribió: Es tu dans l'Aveyron ou en Haute Loire pour toute cette richesse florale ?


Pas plutot du coté de la Lorraine dans un coin de moselle??
El tema ha sido cerrado.
  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2016 00:22 - 01 Nov 2016 12:13 #115892 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
SVP les gars,

pas de stalker!

Karine a le droit de rester anonyme et au respect !
Pas de lourding, de stagiaire malintentionné et autres torturés du ciboulot !

Je connais personnellement des femmes en bio avec 600 caisses en prod miel bio alone sans salarié.
1000 caisses avec colza conventionnel palettisées ne m'étonne pas et ce n'est pas l'histoire d'une succession,
mais plutôt d'une maitrise des agroéquipements.

Alors chapeau Karine La jalousie et la curiosité malsaine de certains doivent te faire tilter !

:)
pppswing
Última Edición: 01 Nov 2016 12:13 por .
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 08:39 - 01 Nov 2016 10:23 #115912 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
à Eric ,

Surtout ne change rien . Pour pouvoir déplacer 2300 ruches sur 3 ou 4 récoltes a raison de 96 par chargement il faut un mois et donc deux pour les ramener .
Dire faire en solo mais avec des aides , déclarés ou pas , ce n'est plus vraiment travailler seul .
Dans le précédent sujet avec un cout à la ruche de 1,60 e de charge , les cotisations , les salaires , l'impot sur le réel , les assurances et tous les autres frais ne sont pas énumérés , donc un prix de revient qui est faux .
Reste le temps passé pour l'entretien du matériel , l'élevage , les essaims , les traitements , les nourrissements , les poses et enlévements des hausses , l'entretien des ruchers , etc.. cela commence a faire beaucoup pour une personne seule !
Alors non , ne change rien .

Nous avons également vu sur le forum un api qui avait monté 500 ruches en 3 ans avec des essaims attrapés par les pompiers et puis plus de nouvelles ! Pourquoi ?
Última Edición: 01 Nov 2016 10:23 por .
El tema ha sido cerrado.
  • karine
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 10:30 #115914 por karine
Respuesta de karine sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
A du luy ,
Pourquoi toujour s'obstiner a prouver et a vouloir demontrer que les apis qui ecrivent sur ce forum sont des menteurs ou je ne c'est quoi ?
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 10:54 #115915 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
à karine ,

Tout simplement parceque le forum est un bon outil de travail pour les apis qui veulent progresser et acquérir de la connaissance et que les textes énigmatiques ne font pas beaucoup avancer les choses . Suite à tes affirmations , des questions ont éte posées , libre à toi de ne pas y répondre mais pour les jeux , il y a d'autres forums .
Tu sais trés bien a quoi je fais allusion et je te demande simplement d'étayer tes affirmations en toute simplicité , a moins que cela te soit devenu difficile subitement . Et surtout pas de victimisation ! ;

Si un api me demande ceci ou cela , je lui réponds et ceci depuis deux ans , sinon ce n'est plus de l'échange , qui est pourtant le moteur du forum .
El tema ha sido cerrado.
  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 12:27 #115916 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
de toutes façon il y a un calcul tout simple d’apprêt tes chiffres Karine cela représente 3500 U par ans a récolté pour les bonnes années ,seul ,c'est mathématiquement impossible ,entre les récoltes ,les déplacements, l'extraction ,les essaims etc etc , en plus tu dit contrôler l’essaimage par prélèvement de cadre ,je ne sais pas comment tu peux ,sur le colza suivre 1000 ruches ,en admettant que tu retire ,allez disons 2 cadres par ruches sur un tiers du cheptel ça te fait 600 cadres de couvain ! P...! faut pouvoir les gérer !
l’intérêt d'un forum comme le dit du luy ,c'est de faire partager ses expériences et de les validées par des explications détaillées ,autrement c'est pas la peine...
El tema ha sido cerrado.
  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 14:11 #115918 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Ouf,
Est bien tu me rassure du luy,
J'avais peur d'avoir manqué quelque chose, arrrf !!!
96 ruches avec les hausses en saison, la grue, tout les essieux du monde, direction la montagne pour attaquer le sapin, est bien il faut des petites montagnes, car ce doit être des moments de solitude.
Merci du luy de nous conforté dans le fait que la sénilité ne nous a pas encore rattrapé,.
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 14:42 - 01 Nov 2016 15:12 #115919 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
à Ric ,
Effectivement 96 x 45 kilos , on ne serait pas apis , on aurait pu gober . Décidemment quand c'est pas le pére c'est le fils .
Última Edición: 01 Nov 2016 15:12 por .
El tema ha sido cerrado.
  • karine
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 14:51 #115920 por karine
Respuesta de karine sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié
Dans ma region avec 1000 ruches je suis 1 petit. Mes voisins en ont 2000 a 2, un peu plus loin un autre seul avec un ouvrier 1400.... :whistle:
Du luy ,eric et abeille 64 je vous propose un stage sur mon exploitation ! Non , pas pour travailler ! Uniquement pour regarder . :whistle: Je pense que votre peu d'experience en apiculture ne vous permet pas dimaginer qu'on puisse exploiter 1000 ruches seul !!!
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2016 15:23 - 01 Nov 2016 15:26 #115922 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Exploiter 1000 ruches sans salarié

karine escribió: Dans ma region avec 1000 ruches je suis 1 petit. Mes voisins en ont 2000 a 2, un peu plus loin un autre seul avec un ouvrier 1400.... :whistle:
Du luy ,eric et abeille 64 je vous propose un stage sur mon exploitation ! Non , pas pour travailler ! Uniquement pour regarder . :whistle: Je pense que votre peu d'experience en apiculture ne vous permet pas dimaginer qu'on puisse exploiter 1000 ruches seul !!!


De karine , déjà tu passes à 1 petit ( masculin ) et la question n'est pas là .

Pour nous éviter d'avoir a traverser la France en diagonale , pourrais tu répondre aux questions posées ! . Ton expérience nous intéresse !
D'autre part , lorsque tu dis seul , ce n'est pas tout à fait juste puisque que tu as tes parents qui t'aident .
Última Edición: 01 Nov 2016 15:26 por .
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.367 segundos
Gracias a Foro Kunena