ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 07:53 #120788 por Fufu
Bonjour
Ça fait plusieurs années qu un essaim s enfile dans une fissure d un tronc d arbre et creve chaque hiver
Y a t il une solution pour le faire sortir ?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 07:58 #120789 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
salut,
Tu peux nous faire une photo
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 19:15 #120798 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès


Petit trou et j assure qu il y a des zazas même si on ne voit pas sur la photo
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 20:09 - 29 May 2017 20:10 #120799 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
T'as essayé de mettre un peu de fumée dans le trou du fût Fufu, :whistle:
Última Edición: 29 May 2017 20:10 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 20:11 #120800 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
ha ben la ,a part couper l'arbre ,il n'y a pas beaucoup de solution ,laisse tomber tu vas y passer des heures , c'est comme les essaims dans les cheminées , je m'y suis attaqué une fois pas moyen de le sortir ,avec tout les risques encourus ça vaut pas la peine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 21:16 - 29 May 2017 21:21 #120802 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Sortir essaim d un endroit difficile d acces
C'est le cas classique où la technique du cône s'avère une bonne solution. Certes, ça se passe sur une certaine durée. Mais vu la configuration du trou et l'absence d'aspérités et de diverticules divers sur le tronc cela peut être tenté.
A quelle hauteur se situe le trou d'entrée ?
Última Edición: 29 May 2017 21:21 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 21:27 #120803 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir essaim d un endroit difficile d acces
Il existe aussi des répulsifs pour les abeilles qui peuvent amener à la désertion de l'essaim mais c'est pas évident (amande amère, essence de mirbane, nitrobenzine) et puis il y a aussi la solution de cogner sur l'arbre régulièrement comme un tapotement puissance dix mais la meilleure solution, les laisser vivre leur vie comme elles le font depuis 120 millions d'années (si ça ne présente pas de danger pour les abords immédiats). ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 08:27 #120808 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
La méthode du cône connaît pas
Développez svp

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 08:42 - 30 May 2017 08:47 #120809 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

Fufu escribió: La méthode du cône connaît pas
Développez svp


Le principe :
Il s'agit de poser un cône chasse-abeilles sur le trou d'entrée. Cône assez pointu, base contre le tronc, sommet vers extérieur.
On accroche une ruchette ou un nucs de telle manière que l'entrée du cône (somment ) se trouve proche de l'entrée de la ruchette ou du nuc, juste au-dessus, sans contact ni avec la planche de vol, ni avec un côté ou face.

L'installation :
Je passe sur les détails des tours de main (notamment l'étanchéité abeilles à la base du cône). On opère juste après la sortie massive des butineuses le matin > on enfume pour faire sortir le maximum d'abeilles > on place le cône et la ruchette ou le nuc avec, à l'intérieur, un cadre avec un peu de couvain ouvert et d'autres bâtis.

Que va-t-l se passer :
Les abeilles qui sortent ne peuvent plus rentrer. Attirées par les phéromones du couvain, elles s'installent dans la ruchette. Au bout de qqs heures à 1 journée, elles se sentent orphelines et élèvent à partir du cadre de couvain.
Petit à petit la colonie sauvage s'épuise. Dans le même temps, la population de la ruchette s'accroît. Au bout d'un mois, on a une reine qui pond dans la ruchette et la colonie sauvage est épuisée.

Voilà pour le principe.

PS : Mais je partage l'avis de gfass "les laisser vivre leur vie"
Última Edición: 30 May 2017 08:47 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 11:17 #120812 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Sinon on peut les laisser tranquille non?????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 12:13 #120813 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Merci gfass pour le complément vidéo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 12:40 #120814 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Merci je vais les laisser tranquille
Merci pour les infos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 14:08 #120815 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Ouais, c'est mieux, d'autant que l'arbre vaut plus qu'un essaim sauvage de juin.
Ca fait un sujet d'observation.
On m'a dit que si l'on présente un couvain à l'entrée, la reine ne peut pas résister et qu'elle sort l'inspecter dans les 3 minutes......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 14:40 #120816 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

blaireaudesbois escribió: Ouais, c'est mieux, d'autant que l'arbre vaut plus qu'un essaim sauvage de juin.
Ca fait un sujet d'observation.
On m'a dit que si l'on présente un couvain à l'entrée, la reine ne peut pas résister et qu'elle sort l'inspecter dans les 3 minutes......


Oui c'est mieux. L'arbre a l'air très beau, sain et vénérable.
De toute les expériences que j'ai eu avec cette technique, je n'ai jamais vu la reine me faire coucou.
Et puis, réfléchissons, si c'était le cas ... quelle superbe méthode pour trouver la reine d'une colonie en 3 minutes !
Depuis longtemps, les apiculteurs s'en seraient inspirés ... malicieux comme ils sont :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • larc
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 11:22 #120869 por larc
Respuesta de larc sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Et il parait que si le cône donne dans la ruchette, la reine sort aussi et ne peut plus rentrer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 11:40 #120871 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Sur un essaim implanté depuis quelques temps, je ne suis pas sur que la reine quitte son couvain pour jeter un œil dehors. En revanche, si la ruchette contient du couvain adopté et que le cône est parfaitement noir et étanche, pourquoi pas, elle monte bien pour pondre dans une hausse. Peut-être choisit-elle de rejoindre la masse d'abeilles la plus importante?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 20:43 #120878 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

larc escribió: Et il parait que si le cône donne dans la ruchette, la reine sort aussi et ne peut plus rentrer.


Dans la présentation de la méthode, j'ai bien pris soin de préciser : " On accroche une ruchette ou un nucs de telle manière que l'entrée du cône (somment ) se trouve proche de l'entrée de la ruchette ou du nuc, juste au-dessus, sans contact ni avec la planche de vol, ni avec un côté ou face. "
Et dans la vidéo, placer par gfass, on voit bien le cône sans contact avec la ruchette.
C'est important.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 22:22 #120879 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Tout à fait d'accord avec la méthode et les précisions rapportées par Nuck. En y réfléchissant, si le cône est proche de la planche, les abeilles qui iront dans la ruchette auront vite fait de retrouver le chemin de la colonie d'origine.
Quand on regarde la vidéo, on voit bien que le cône est loin de la planche d'envol. En revanche, la planche d'envol est toute proche de l’endroit où les abeilles vont s'amasser en tentant de retourner à la colonie, et là, elles n'ont plus qu'un pas à faire pour rentrer dans la ruchette.....ça me paraît logique et bien vu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 22:50 #120881 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

gfass escribió: Tout à fait d'accord avec la méthode et les précisions rapportées par Nuck. En y réfléchissant, si le cône est proche de la planche, les abeilles qui iront dans la ruchette auront vite fait de retrouver le chemin de la colonie d'origine.
Quand on regarde la vidéo, on voit bien que le cône est loin de la planche d'envol. En revanche, la planche d'envol est toute proche de l’endroit où les abeilles vont s'amasser en tentant de retourner à la colonie, et là, elles n'ont plus qu'un pas à faire pour rentrer dans la ruchette.....ça me paraît logique et bien vu.


Oui, mais comme sur la photo dans un arbre sain avec un trou de souris, il ne va que très rarement pouvoir s'installer une colonie ?

dans les exemples ou j'ai pu voir de vraies colonies, c'était plutôt dans des arbres creux et morts et là ça devient un jeu d'enfant,!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 02:19 #120884 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Cet arbre a pris la foudre. C'est peut être elle qui a causé la cavité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gwendal974
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 05:53 #120885 por gwendal974
Respuesta de gwendal974 sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Si réellement chaque année un essaim s'y met et qu'il crève ensuite, il faudrait peut être veiller :
A ce qu'il se mette ailleurs (ruchette piégé à coté de l'arbre).
Ou bien à ce qu'il n'y crève pas (plus compliqué) : faire un trou en bas de la cavité pour l'aérer, veiller à ce qu'elle ne se remplisse pas d'eau, désinfecter les possibles déchets d'anciennes colonies malades à l’intérieur...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 08:31 #120892 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Manque de place, peut être.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 12:02 #120900 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Le plus simple est de laisser les abeilles tranquilles pour la saison,et puis cet hiver si l'essaim creve ,boucher le trou et fixer une ruche piege avec l'ouverture au même niveau que le trou.
L'arbre,un chataignier? , avec un trou depuis plusieurs années pas sur qu'il soit vraiment sain...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apiarist
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 20:24 - 02 Jun 2017 21:50 #120909 por Apiarist
Respuesta de Apiarist sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Bonjour tous le monde,

En parlant d'essaim difficile à sortir,on m'a contacté pour un essaim niché dans l'axe d'une bobine industrielle. Que me conseillez vous pour le récupérer? Mettre une ruchette avec attire essaim a l'entrée? Je précise que le diamètre du trou est trop petit pour y mettre la main... Merci d'avance
Adjuntos:
Última Edición: 02 Jun 2017 21:50 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cartoff
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 02:00 - 04 Jun 2017 07:33 #120918 por cartoff
Respuesta de cartoff sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Bonsoir,
avec de la gauffre construite au raz du trou de vol du touret...Il n'est pas tout jeune cet essaim..
Le touret est-il vide de cable ?
si je ne me trompe pas, au vu de la photo, l'axe est de 40a50cm
Le touret est-il consigné.
Là, tu me vois venir ou tu te poses des questions...

Sinon colissimo ça marche pour la vienne ?
Última Edición: 04 Jun 2017 07:33 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apiarist
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 04:16 #120919 por Apiarist
Respuesta de Apiarist sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Le touret n'est pas vide de cable,c'est bien ça le problème.Sinon j'aurais démonté la paroi latérale afin d'accéder à l'intérieur,sa aurait été plus simple....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 05:18 #120920 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Ces tourets, le bois est traité un max. Cet essaim n'ira pas loin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cartoff
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 08:49 #120922 por cartoff
Respuesta de cartoff sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Apres reflexions nocturne..
Touret non cerclé de fer de roulement donc pas consigné.
Pour ma part : je visse une planche carre ou rectangulaire sur la sortie arrière .
je bascule le touret sur le plat côté planche.
je pose ruchette dessus proche du tou de vol. ( oui orientation des gauffes pas génial mais favorable pour le transfert)
Je vide ( a plusieurs c'est moins fatiguant ) le cable qui semble du cable reseau edf.
et l'acces de la paroie devient accessible.
Si je peux me permettre : a commencer par la partie la plus basse.
de plus planche en fin de soiree et déroulement au p'tit matin.
bon courage.mais moi j'adore faire de genre de chose.. le dernier dans une enceinte de sono ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 09:28 #120923 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
S'il gêne, il faudrait le surélever pour retirer les câbles... Après avoir fermé les entrées possibles...
Puis déplacer tout le touret.

Fastidieux, mais la colonie sera sauve.
Sinon quand on retourne le touret, les rayons vont tomber et ça sera un gros bordel...
Bon courage!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 09:59 #120924 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

Apiarist escribió: Le touret n'est pas vide de cable,c'est bien ça le problème.Sinon j'aurais démonté la paroi latérale afin d'accéder à l'intérieur,sa aurait été plus simple....


Mais non, mais non Apiarist, dans ton cas il n'y à pratiquement rien à faire (sur le touret) il te suffit en deux ou 3 étapes et sur plusieurs jours, (et donc non pas brutalement) et en te faisant aider, de positionner le touret à plat, (trou de sortie vers le haut) et de poser ensuite bien sur le trou un corps garni de cadres sympas (bâtis et certains garnis) en ménageant une sortie par le haut: couvre cadre avec 2 petites cales, ton essaims va venir s'installer tout seul dans ton corps providentiel et il te suffiras d'attendre que la reine y installe sa ponte + encore quelques jours ensuite pour laisser terminer les naissances du couvain prisonnier, pour y poser un plancher définitif et tout rapatrier à ton rucher !

c'est certainement un peu plus long, ([strike]mais pas autant que de tirer des plans foireux[/strike]) et ça va permettre de tout récupérer en douceur !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.469 segundos
Gracias a Foro Kunena