ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

  • larc
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 14:23 #120926 por larc
Respuesta de larc sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

nuck escribió:

larc escribió: Et il parait que si le cône donne dans la ruchette, la reine sort aussi et ne peut plus rentrer.


Dans la présentation de la méthode, j'ai bien pris soin de préciser : " On accroche une ruchette ou un nucs de telle manière que l'entrée du cône (somment ) se trouve proche de l'entrée de la ruchette ou du nuc, juste au-dessus, sans contact ni avec la planche de vol, ni avec un côté ou face. "
Et dans la vidéo, placer par gfass, on voit bien le cône sans contact avec la ruchette.
C'est important.


Avec cette méthode, tu ne peux qu'au mieux récupérer les butineuses.

L'astuce dont je parle, permettrai de récupérer la reine, qui considérerai la ruchette comme une continuité de sa ruche, mais qui ne pourrai plus y revenir grâce au cône.
Je précise que je ne l'ai jamais pratiqué.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apiarist
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 15:21 #120928 por Apiarist
Respuesta de Apiarist sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

Apinoires escribió:

Apiarist escribió: Le touret n'est pas vide de cable,c'est bien ça le problème.Sinon j'aurais démonté la paroi latérale afin d'accéder à l'intérieur,sa aurait été plus simple....


Mais non, mais non Apiarist, dans ton cas il n'y à pratiquement rien à faire (sur le touret) il te suffit en deux ou 3 étapes et sur plusieurs jours, (et donc non pas brutalement) et en te faisant aider, de positionner le touret à plat, (trou de sortie vers le haut) et de poser ensuite bien sur le trou un corps garni de cadres sympas (bâtis et certains garnis) en ménageant une sortie par le haut: couvre cadre avec 2 petites cales, ton essaims va venir s'installer tout seul dans ton corps providentiel et il te suffiras d'attendre que la reine y installe sa ponte + encore quelques jours ensuite pour laisser terminer les naissances du couvain prisonnier, pour y poser un plancher définitif et tout rapatrier à ton rucher !

c'est certainement un peu plus long, ([strike]mais pas autant que de tirer des plans foireux[/strike]) et ça va permettre de tout récupérer en douceur !!


Merci Apinoires ! Cette solution semble etre pas mal...si la personne qui m'a contacté veut faire cette manip car c'est une société. A la base il voulait gazé l'essaim mais la bienveillance d'un employé a fait qu'il m'a appelé.

A votre avis,si cette solution n'est pas possible,que pensez-vous de fermer un des côtés du touret et installer une grille pour chasse abeille avec ruchette a l'entrée ? Faisable? Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 17:26 #120932 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Un tapotement musclé pourrait peut-être occasionner un essaimage de désertion, non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 21:40 - 03 Jun 2017 21:53 #120936 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

Apiarist escribió:

Apinoires escribió:

Apiarist escribió: Le touret n'est pas vide de cable,c'est bien ça le problème.Sinon j'aurais démonté la paroi latérale afin d'accéder à l'intérieur,sa aurait été plus simple....


Merci Apinoires ! Cette solution semble etre pas mal...si la personne qui m'a contacté veut faire cette manip car c'est une société. A la base il voulait gazé l'essaim mais la bienveillance d'un employé a fait qu'il m'a appelé.

A votre avis,si cette solution n'est pas possible,que pensez-vous de fermer un des côtés du touret et installer une grille pour chasse abeille avec ruchette a l'entrée ? Faisable? Merci


Non toutes les suppositions à la macgyver qui lui peut te démonter une tour Eiffel avec un couteau suisse, tu peux oublier ça ne marche pas avec les abeilles, !!
pour réussir pleinement et positivement avec un essaim installé, il faut les attirer habilement ou tu veux et non pas les provoquer, sinon si on ne parvient (à la limite) qu'à récupérer la reine avec un nuc d'abeilles, ce qui fatalement condamne tout le reste de la colonie, son couvain et ses vivres !!

Je reconnais que ce que je te conseille ne représente jamais la solution la plus rapide, surtout quand c'est pour des gens qui souhaitent être débarrassé illico des abeilles, mais c'est certainement la plus efficace et ou tu récupèreras absolument tout, (sauf la vielle cire) !! :lol:


gfass escribió: Un tapotement musclé pourrait peut-être occasionner un essaimage de désertion, non?


Non tout au contraire, à une agression l'abeille répond virilement et ne plie jamais bagage aussi facilement !

Pour comparer, je ne sais pas si tu as eu à faire à des guêpes de terre, qui se comportent un peu comme l'abeille en colonie dans les cavités des murs ou autres, celles là bien installées, va essayer de les déloger ??? même en y foutant le feu elles sortent pas ou seulement et à chaque fois ou elles y parviennent, mais pour t'attaquer !!

Última Edición: 03 Jun 2017 21:53 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 22:32 #120937 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Étonnante ta réponse papynoires. Je n'ai jamais observé que le tapotement de la ruche rendait les abeilles agressives, je dirais même que parfois une ouverture de ruche un peu virile n'était pas toujours suivie d'une ruée au contraire. Mais bon, on n'a peut-être pas les mêmes.... sûrement même. :woohoo:
En revanche pour ce qui est des guêpes souterraines que je connais ho! que oui que je connais pour avoir eut à en détruire quelques x..colonies. C'est sur qu'avec elles le tapotement "ne marche pas bien" et il m'est arrivé de devoir faire marche arrière car crois moi, si les abeilles étaient aussi agressives et têtues, il y aurait pas d'apiculture possible. Elles sont agressives, s'infiltrent partout et sont très allergisantes. Sinon, une poudreuse un coup de soufflette de permethrine et tout le monde sort.
Mais pour le touret, le tapotement, j'essaierais bien combiné avec un bon enfumage.

Coucou à Etienne ....
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 23:17 - 03 Jun 2017 23:26 #120939 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

gfass escribió: Étonnante ta réponse papynoires. Je n'ai jamais observé que le tapotement de la ruche rendait les abeilles agressives, je dirais même que parfois une ouverture de ruche un peu virile n'était pas toujours suivie d'une ruée au contraire. Mais bon, on n'a peut-être pas les mêmes.... sûrement même. :woohoo:
Mais pour le touret, le tapotement, j'essaierais bien combiné avec un bon enfumage.


Effectivement si là tu nous suggères un tapotement (supposé normal) tandis que dans ton post précédent j'avais compris que tu préconisais du "musclé" et avec mon imagination débordante, ça m'avais laissé entrevoir pourquoi pas une masse ?? ou au moins un très gros marteau ??? :lol:

Mais surtout ne confondons rien, entre une colonie solidement installée et un essaim de la semaine passé, absolument rien à voir dans le comportement des abeilles !!

Pour exemple et pour rester sur le ton de la plaisanterie (si ça ne plaît pas à Gilles il pourra toujours supprimer) :lol:
une fois j'ai été appelé par une gentille dame qui me demandait de voler à leur secours puisque ces braves gens étaient carrément "attaqués par des abeilles devenues comme folles" et n'osaient donc plus sortir de chez eux !! ..., mais par l'explication que j'ai eu par la suite, vu qu'ils avaient un essaim d'installé dans une bétonnière qui n'avait bien entendu plus servie depuis un certain temps et que le mari n'avait rien trouvé de mieux et de plus logique que de taper dessus virilement en pensant faire fuir ses hôtes indésirables !!

comme tu dois le penser, je t'imaginais un peu dans ce scénario et souhaitais t'en dissuader, mais si tu as prévu de taper avec une casquette ou avec une baguette comme sur un tambour, je te rassure tu ne risques rien (mais les abeilles non plus) !! :silly:
Última Edición: 03 Jun 2017 23:26 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2017 23:45 - 04 Jun 2017 00:00 #120940 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Non, là tu dérives un peu Papynoires. Pour une bétonnière, si elle est comme par chez moi, pas besoin de tapotement. J'enfume jusqu'à ce que la colonie dégage le premier gâteau que je démonte et ainsi de suite jusqu'au couvain que je remonte sur un cadre. Je fais ça jusqu'au dernier. Aidé par un peu de fumée, l'essaim rejoint la ruchette. Je fais de même entre volet et fenêtre et même les regards.
Revenons au touret.... Pour le tapotement (plus fumée), il faut qu'il soit lourd et proportionné au contenant pour engendrer une vibration sourde (oui, je sais c'est un peu technique) :S . Perso, dans ce cas, j'enfume par le trou de derrière et je tape tape tape ce refrain qui me plait....:whistle:
Pour finir, si je vois bien sur la photo, cet essaim ne vient pas d'arriver car on aperçois les rayons qui sont à l'entrée et bien colorés.
Je pense même que cet essaim est au bout du rouleau....:woohoo:

Un touret c'est une belle ruche si on regarde bien.
Adjuntos:
Última Edición: 04 Jun 2017 00:00 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2017 09:10 #120946 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
oui sinon tu le surreleve de quoi passer l'enfumoir en bas (avec un tuyau au bout de ton enfumoir si pas assez haut), une ruchette dessus avec une grille dessu pour ventiler et t'enfumme a mort et tu tape sur le touret pour faire monter les abeilles . faut pas qu'il y est de fuite bien sure et quand tous est en haut tu ferme et t'embarque, le soir tu y remet un c de couvain ouvert et tu laisse fermé1 j de + a l'ombre bien sure (dans un bois par ex). ensuite tu ouvre meme si le reine est restée t'aurra un EA.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2017 09:46 #120947 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
@Apinoires
Tu ne crois pas que la destruction des rayons en passant de la verticale à l'horizon tale va mettre un sacré bordel?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2017 10:31 #120948 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

mathieua escribió: @Apinoires
Tu ne crois pas que la destruction des rayons en passant de la verticale à l'horizon tale va mettre un sacré bordel?


Pas du tout, si tu me lis bien je n'ai pas dit de passer de la verticale à l'horizontale, mais d'obtenir ce changement en plusieurs fois et sur plusieurs jours !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2017 12:02 #120949 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
J'avais bien lu. :)
Si je comprends bien ton truc, tu lèverais de quelques degrès par jour pour que les rayons changent d'orientation petit à petit?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2017 21:30 #120955 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès

Apinoires escribió:

Apiarist escribió: Le touret n'est pas vide de cable,c'est bien ça le problème.Sinon j'aurais démonté la paroi latérale afin d'accéder à l'intérieur,sa aurait été plus simple....


Mais non, mais non Apiarist, dans ton cas il n'y à pratiquement rien à faire (sur le touret) il te suffit en deux ou 3 étapes et sur plusieurs jours, (et donc non pas brutalement) et en te faisant aider, de positionner le touret à plat, (trou de sortie vers le haut) et de poser ensuite bien sur le trou un corps garni de cadres sympas (bâtis et certains garnis) en ménageant une sortie par le haut: couvre cadre avec 2 petites cales, ton essaims va venir s'installer tout seul dans ton corps providentiel et il te suffiras d'attendre que la reine y installe sa ponte + encore quelques jours ensuite pour laisser terminer les naissances du couvain prisonnier, pour y poser un plancher définitif et tout rapatrier à ton rucher !

c'est certainement un peu plus long, ([strike]mais pas autant que de tirer des plans foireux[/strike]) et ça va permettre de tout récupérer en douceur !!


Bien sûr. Et si possible, s'il n'y a pas une grosse épaisseur de câble encore enroulé, enfumer par le bas et pratiquer le tapotement pour faire monter la colonie dans la caisse posées comme dit Apinoires.
Avec un cadre de couvain, ça peut aller encore un peu mieux. La colonie et la reine vont monter. Ensuite grille à reine en séparation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2017 10:46 #121007 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Bonjour un autre endroit où un essaim se met chaque année
Je n ai pas le droit d enlever le lambris
Des idées ?
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2017 11:55 - 08 Jun 2017 14:00 #121008 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Sortir un essaim d'un endroit difficile d'accès
Je vois, je vois....(comme dirait Mme IRMA).
Des traces brunies sur les planches à l'entrée nous disent que cet essaim est là depuis un bon moment. Sans déclouer les planches tu peux tout essayer, si tu as beaucoup de temps à "perdre" tu n'y arriveras pas. Je sais ça fait un peu défaitiste mais bon, essaie et on en reparle.
Quoi faire? Explique aux "gens" (comme dirait machin) que tu n'as que deux solutions, déclouage où permethrine. Avec la seconde, l'essaim ne dérangera plus personne MAIS.... il faudra quand même déclouer pour curer l'emplacement sinon.... l'année prochaine un autre essaim viendra s'y coller. Dans l'intervalle, les frelons asiatiques n'ont pas fini de lécher les planches tout l'été... Voili, voilou
Heu! certains te diront de placer une ruche piège à côté et faire croire aux propriétaires que tu vas régler le problème avec l'arrière pensée de capter un essaim et de laisser après tout le monde au même point..... C'est pas cool et je pédale dans le sens contraire. En revanche, pour ceux qui font ce genre de manip, j'offre un beau costume quand je passe après avec la sulfateuse.... qu'on se le dise. :evil:
Última Edición: 08 Jun 2017 14:00 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.284 segundos
Gracias a Foro Kunena