ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parlez-moi de la pluie

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2017 19:59 #123274 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
je discute avec des trufficulteurs du sud de la france et apparramlent 350 mm d'eau depuis le debut de l'année , c'a dire quasi ce qu'il pleut sur certain pays nord africain. la galere totale pour les cultures pour ceux qui ont pas d'eau, meme les oliviers ont du mal sans irrigation. la misere quoi! chez nous ca va on se plaint pas mais c vrai que chez vous ca fais flipper. meme des chenes truffier qui lache malgres qq apports d'eau la bas.
donc comme dit fors myers faut mette de la galette proteiné, ou sinon deplacer les caisses vers des secteurs plus arrosé quitte a les mettre dans d'autres departements sur le liere

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 20:22 #123281 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
il a plu une bonne partie de l'après-midi ! :) :) :)
enfin ! bon c'était de la petite pluie fine mais c'est pas plus mal, la grosse drache aurait tout arraché !
ça a pas pénétré bien profond dans le sol mais c'est toujours ça de pris, c'est bon pour le moral en tous cas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 21:01 #123282 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Ah! Je suis content pour toi, Ardecho. Moi, il a fait 9 mm :pinch: . Encore un week end à ne pas jouer au tennis au rucher, tant pis ça sera le soir dans la semaine.
Pour info (lu dans une revue) : 96 jours sans pluie à Marseille, du 6 juillet au 10 octobre en 1906 et à l'opposé 30 jours de suite à Brest en janvier 1984

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • voulangis77
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 22:01 #123285 por voulangis77
Respuesta de voulangis77 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Ont À tendance à ce pleindre de manque de pluie nous il pleut tout les 24heures avec des orages et de La chaleurs environs 24d. Les petit bêtes sont obligées de rentrée c'est la première fois que je me demande si je serait pas obliger de remettre les hausse avec tous se qu'elle rentre elle le stock dans le nourrisseur bon courage à vous les apiculteurs du sud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2017 13:00 #123322 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
bon maintenant c'est officiel, Météo-France a sortit ses statistiques, la période avril/septembre de cette année est la plus sèche jamais enregistrée
dans nos régions (Gard, Hérault, Ardèche, Aude) et l'indice d'humidité du sol actuel est le plus bas jamais observé au 1er octobre.
ce mois de septembre est un des plus secs en Cévennes depuis le début des relevés alors que l'été avait déjà battu des records (2eme + chaud derrière 2003)
donc c'est logique que les arbres de milieu tempéré meurt...
ici toujours pas un brin d'herbe, pas de fleurs, les sangliers affamés entrent dans les villages et s'attaquent aux jardins.
ni chataigne ni glands ni pommes...
je nourris mes ruches aux galettes proteinées pour avoir un semblant de couvain.
c'est la 1ère fois que je ne vois aucune abeille ramener du pollen à cette saison.
le nourrissement est compliqué car les abeilles sont vraiment très agressives !
je me demande où on va :unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2017 16:35 #123324 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
tu peux rajouter la Drome dans ta liste...
Pluviométrie dans ma commune ..
Juillet 8.6 mm
Août 13.6 mm
Septembre 11 mm

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2017 18:00 #123325 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
oui la liste est longue, il y a aussi les BDR, le Var et les Alpes-maritimes qui ont bien morflé aussi, même en Lozère c'est sec !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2017 23:22 #123334 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Bonjour.
Je reviens parmi vous après une petite absence cause santé. C'est passé :)
Pour m'associer à l'inquiétude des départements cités plus haut (voir ardecho et autres du sud est), atteints par la sécheresse et la chaleur persistantes.
Dans ces zones géographiques, il faut s'attendre à des pertes. Non par manque de provisions (miel), les colonies sont bien pourvues cette année, mais par défaut de relève en abeilles d'hiver.
Chez moi, hautes Cévennes gardoises, les pontes n'ont pas repris, ou très peu. Les couvains sont très très petits et de mauvaise qualité (minables). Des œufs ne parviennent pas à terme (pas pris en charge). Aucun apport de pollen depuis le mois d'août.
Même avec la distribution de galettes protéinées, le cycle n'est pas reparti. Quelques colonies n'ont même plus de couvain. Les reines (marquées=> ponte vérifiées antérieurement) ont leur abdomen bien rétréci.
Certains arbres (châtaigniers, acacias) ne s'en remettront pas.
En plus de 45 années auprès des abeilles, je ne trouve pas dans mes carnets de ruchers un tel phénomène. Même lors de la canicule de 1976, année de l'impôt sécheresse et les réquisitions par l'armée.

J'envisage de déplacer le gros du cheptel afin de sauver les meubles. Mais avec l'âge, c'est un sport que je redoute maintenant :(

Un point positif peut-être. La prédation des VV est quasi nulle. Peut-être Gfass aura-t-il un commentaire judicieux ? La rareté du couvain et la question de ses phéromones attractives ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 07:39 #123336 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Parlez-moi de la pluie
A vous lire ,la situation est grave ,alors faites remonter l'info, l'abeille est un très bon indicateur de tout ces problèmes environnementaux .
Nous apiculteurs nous créons souvent des alertes et bien avant le reste de la population .
Peut être que pour l'enjeu climatique, la prise de conscience sera plus rapide .
Bon courage a tous ceux qui vivent cette situation ,vous avez notre soutien .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 08:18 #123337 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
merci à Nuck qui a résumé l'affaire mieux que je ne l'aurais fait.
en Cévennes ardéchoises je suis exactement dans la même situation : couvain misérable et reines à l'abdomen rétréci et cela malgré une galette protéiné par semaine
pour tout le monde.
pour ce qui est de remonter l'info, pour répondre à Happybee, les autorités sont au courant puisque les arboriculteurs, les castanéiculteurs, les vignerons et éleveurs de vaches
du plateaux ardéchois ont déjà demandé l'état de catastrophe naturelle et les aides exceptionnelles qui vont avec... beaucoup sont au bord de la faillite.
et pas de pluie en vue en octobre mais du soleil et des T° légèrement supérieures à la normale...
ce qui est étonnant c'est que les médias restent totalement muets là dessus !
il y a aussi un silence lourd qui pèse sur le forum, depuis un moment on n'a plus de nouvelles des autres apis du sud-est, pas de témoignage de ce qui se passe en Provence, Languedoc, corbières...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 12:37 #123342 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Salut,
Pour ma part sur le plateau de Valensole, c'était pas beau dans les ruches, arrêt de ponte très important et mauvaise qualité des couvains existant. Pas de pluie conséquente depuis ce printemps, mai, juin, juillet, aout et septembre avec 4-5 pluies en tout de 5-15 mm chacune...
J'ai descendu la quasi totalité des ruches sur les emplacements d'hivernage en centre Var il y a 15 jours et malgré la sécheresse qui est la même qu'ici beaucoup de rentrées de pollens et grosse reprise de ponte...
J'étais le premier surpris mais la dynamique de ponte est en ce moment plus forte qu'au printemps ?!? C'est à dire des ruches qui une semaine après la transhu était à plus de 70% de couvain ouvert et oeufs... Hier ça miellotait même un peu...

Par contre côté végétation ça va être compliqué la garrigue l'année prochaine...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 12:46 #123343 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
du coté de Carpentras ,ventoux sud ,c'est la même chose ,sur 100 ruches ,seules quelques unes sont sur 10 cadres,les autres sur en moyenne 6 cadres avec couvain minable.La végétation est sans doute un peu plus adaptée a la sècheresse ,mais j'espère que les arbres qui ont pris leur feuillage d'hiver vont redémarrer au printemps
Et toujours pas de pluie en vue

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 14:03 #123347 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Pour la zone géographique concernée de moyenne montagne, on peut conseiller de se rabattre sur des emplacements en zone garrigues ou encore plus sud.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser - la sécheresse y étant aussi présente - plusieurs espèces végétales mellifères automnales sont accoutumées à ce genre d'aléa. Alors qu'en moyenne montagne, l'hiver va directement succéder à la sécheresse.
Plus sud, il y a encore de belles semaines à espérer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 18:29 #123349 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Les ruches au bord du rhone,des canaux,et ou a proximité de lotissement rentrent du pollen,le lierre donne bien dans ces secteurs mais ailleurs,là ou il n'y a pas d'eau,l'herbe est toujours jaune et tout les arbustes,les ronces,le lierre etc crevent...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 08:38 #123355 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Et les buis aussi crèvent, et les fruitiers. Les chènes blancs truffiers, c'est la mème. Et pas de pluie annoncée, la Méditerranée est trop chaude, ca reposse les perturbations.
Mais tout n'est pas noir: il y a un an l'apiculture allait disparaitre du sud est à cause de la nosema. Elle a été éradiquée grace à un traitement miracle. Grace à Dieu!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2017 22:41 #123388 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Chez nous ce n'est pas la sécheresse qui a crevé les buis mais la pyrale :pinch: . Pour vous prouver que c'est vert : Je n'ai jamais vu autant de colchiques dans ce pré. Ce matin, avant de rentrer le bois pour l'hiver, les toits étaient blancs de gelée
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2017 23:25 #123390 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Salut Caliméro,

tu vois j'étais en balade (mi-boulot/mi-vacances) dans des pays bien plus sud que chez moi, Italie très Sud, Grèce, Anatolie (je dois être maso), !!!

et pourtant coté apiculture ça se passe pas trop mal, même plutôt bien et surtout bien mieux que chez nous, donc va comprendre ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2017 13:52 #123402 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Moins de pognon donc moins de produits phytos! Des femmes, des enfants pour desherber et pour sarcler. Du bétail qui donne du fumier. Mais aussi une flore adaptée à la sécheresse estivale et un butinage qui dure tous les jours courts.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2017 21:03 #123412 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Parlez-moi de la pluie
C'est plus sec que d'habitude le sud de l'Europe? Chez moi l'automne s'installe, les feuilles changent de couleur. Aujourd'hui, on a commencé à manger les aliments d'hiver (bouillon, chou farci et châtaignes grillées). Au jardin, les tomates ne sont pas jolies avec la fraîcheur matinale (autour de 1° ce matin). Il ne reste que les choux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2017 23:08 #123415 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie

caliméro escribió: C'est plus sec que d'habitude le sud de l'Europe? Chez moi l'automne s'installe, les feuilles changent de couleur. Aujourd'hui, on a commencé à manger les aliments d'hiver (bouillon, chou farci et châtaignes grillées). Au jardin, les tomates ne sont pas jolies avec la fraîcheur matinale (autour de 1° ce matin). Il ne reste que les choux.


Oui Caliméro, cette fois je crois qu'il faut arrêter de parler de cycles et plutôt accepter que le climat en à pris un bon coup sur la tronche et que le fameux changement est sans doute plus soudain que prévu, avec encore une semaine d'annoncée comme très sèche (pour chez moi) , ce qui va nous amener à la mi-octobre, si ça ne dure pas plus ???

Pour ce qui concerne le Sud Est et la situation alarmante que nous connaissons actuellement, (1,3 mm en été + dernièrement 20 ou 27 mm en Septembre pour les plus chanceux) ça devient vraiment inquiétant, mais pour reprendre ce que j'écrivais plus haut en comparant avec nos voisins Api encore plus au Sud, plus confrontés et depuis plus longtemps que nous à ce genre de périodes, ça ne semble pas les déranger du tout, ce qui démontre que ce n'est pas la température qui gênerait les abeilles, mais sans doute que chez eux le printemps reste pluvieux et clément de façon assez régulière, chose qui semble nous échapper complètement depuis plusieurs années avec des hivers doux et secs suivis de printemps trop précoces et surtout sans précipitations non plus, ce qui ne permet plus de réserves dans les sols pour pallier à l'éventuelle sécheresse de l'été ?

l'an prochain, passé la lavande je monte transhumer en Savoie !!! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 09:07 #123417 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie

caliméro escribió: C'est plus sec que d'habitude le sud de l'Europe? Chez moi l'automne s'installe, les feuilles changent de couleur. Aujourd'hui, on a commencé à manger les aliments d'hiver (bouillon, chou farci et châtaignes grillées). Au jardin, les tomates ne sont pas jolies avec la fraîcheur matinale (autour de 1° ce matin). Il ne reste que les choux.


attention Caliméro je vais débarquer chez toi :lol:
ici on est pas encore descendu sous les 12°, je récolte toujours des tomates et les choux il faut les arroser tous les soirs pour ne pas qu'ils trainent par terre...
et nos chataignes font 1cm de diamètre et sont inmangeables !
1ère automne sans chataigne ni champignons ni pommes c'est bien triste,
seule la récolte d'olives s'avère prometteuse (et encore là aussi il a fallu arrroser, une grande première :blink: )
comme le dit Apinoires, le climat n'est plus ce qu'il était, je crois qu'il faut tirer un trait sur nos fameuses "normales saisonnières" du 20e siècle, en tous cas en ce qui concerne le bassin méditerranéen et la vallée du rhône...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • amiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 12:07 #123420 por amiel
Respuesta de amiel sobre el tema Parlez-moi de la pluie
+1 avec ardecho..seul les oliviers arrosés ont donné (suis sur le 13)..les autres "nibbe"...ou des olives petits pois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 18:58 - 09 Oct 2017 19:01 #123431 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Migration climatique ...
Oui, il faut s'y habituer, même si dans le sud ce n'est pas très nouveau. C'est l'ampleur du phénomène qui est nouvelle. Les apis sont bien habitués depuis des lustres. Simplement, il faut réagir.
Donc, comme je vous avais annoncé, j'ai commencé à descendre une bonne partie du cheptel vers le sud. C'est à dire de la haute montagne Cévenole entre 650 et 900 m (où il fait super sec) vers la garrigue (où il fait super sec). Eh oui, ça pourra en étonner plus d'un. Mais en "bas" (pour chez nous) la végétation est habituée à ce genre de phénomène. Même très sec.
Ce matin, j'ai posé en garrigue, toute grise de sécheresse. Faisait très chaud, plus un petit vent du nord pour faire séchoir. Vous connaissez.
Et bien à peine posées vers 9 heures, les petites sont d'abord allés se jeter sur l'abreuvoir (à peine 5 minutes après l'avoir installé). Et 1/2 heure après apport de pollen à donf (comme disent les jeunes).
Des espèces végétales d'automne et/ou d'hiver, coutumières des sécheresses, comme l'Inule visqueuse (très belle floraison et bien répandue un peu partout dans les fossés, les harmas, etc.) et dans les vignes les premières ravenelles.
Et, il n'a pas plu. Mais j'attends les premiers Diplotaxis (fausse roquette) qui ne vont pas tarder dès les premières pluies un peu conséquentes.

Abreuvoir 1/4 d'heure après avoir été installé :


Inules visqueuses sur bord de routes :



En Ravenelles, j'espère ceci :
Última Edición: 09 Oct 2017 19:01 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 20:10 #123436 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Ouais Nuck, comme ont dit la faim justifie les moyens ??

Par chez moi aussi, à des moments j'en arrive à me demander ou elles puisent autant de pollen ?
mais par contre, si on pouvais le demander aux abeilles, elles préféreraient surement rentrer avec ça, tous les jours 1 kg de nectar de Sarriette et de dernières floraisons d'été, ce qui ferait également mon bonheur et bien entendu celui de mes clients pour qui ça fait 2 ans qui en attendent (quelque soit le prix) !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 22:33 #123446 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
La météo prévoit du sud-est en début de semaine prochaine. Ça peut être bon le sud-est si c'est pas un gros épisode cévenol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 23:23 #123448 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Oui, ça va bien finir par arriver, mais pour ce qui est perdu, il faudra revoir tout ça l'année prochaine, ?

je n'ai jamais compris ceux qui disent "après ça rattrape" pour moi quand une miellée est passée, même si la suivante est sympa, celle que je n'ai pas pu faire me manque toujours !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 08:54 #123452 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Oui, là c'est franchement tard pour rattraper. Ici, elles sont sur l'arbousier qui commence... mais tranquilou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 08:58 #123453 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
je vient de regarder la météo pour chez moi, 100% soleil jusqu'au 23 octobre.
sur que ça finira pas pleuvoir mais ce sera trop tard, le temps que ça arrive, que ça rentre dans le sol (dur comme du béton) que les plantes boivent, que ça refasse des fleurs, que ces fleurs donnent quelque-chose... ça nous fait une reprise de ponte pas avant début novembre, avec l'arrivée des 1er froids...
j'ai des voisins qui commencent à tronçonner les fruitiers de leurs jardins morts de soif et hier je suis allé jeter le verre au container et ben ça grouillait d'abeilles et de guêpes excitées, pour dire comment c'est la famine, elles en sont réduites à sucer les fonds de bouteilles :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 09:53 #123454 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Oui ardecho, c'est pour cela que je "descends" les colos au sud. Tout novembre et même en décembre, il y a encore de quoi faire des abeilles d'hiver mais surtout des abeilles pour la reprise du printemps.
.... bien sûr avec un peu de pluie, si elle vient.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 14:22 - 10 Oct 2017 14:32 #123458 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Pour faire pendant aux images bien vertes de caliméro, l'entrée de l'un de mes ruchers en hautes cévennes (650-700 m), ce matin. C'est sûr, y'a un super ciel bleu !
Au centre, sur le bord du chemin, un châtaignier quasi sec.
Sur les terrasses de gauche, des chênes verts .... bien marron.
Sur la droite un taillis de ronces et pruneliers bien secs maintenant.
Gare au feu !
Adjuntos:
Última Edición: 10 Oct 2017 14:32 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.586 segundos
Gracias a Foro Kunena