ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parlez-moi de la pluie

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 16:12 #123460 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à chez moi ! bien qu'il n'y ai pas eu de goutte d'eau depuis longtemps ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 21:39 #123470 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Parlez-moi de la pluie
:ohmy: Nous sommes à la même altitude, Nuck! Vu comme ça, la moindre étincelle n'arrangera pas les choses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 22:11 #123473 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
c est sur que c est sec en ce moment dans l aude !!
mais je reviens de plusieurs ruchers .. et surprise les colo sont ^plutot belles avec du miel et du pollen recent .. !!
Il est vrai que chez nous dans des milliers d hectares de vignes arrachées et laissées a l abandon l inule visqueuse prolifere
les plantes sont noires d abeilles .. par contre je sais pas si c est mellifere ?? sinon .. d ou sort ce miel frais avec une telle secheresse ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2017 09:01 - 11 Oct 2017 10:55 #123477 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Oui mellifère (même famille que le pissenlit) mais surtout très intéressante pour son pollen de bonne qualité (pour le couvain)
Les oléiculteurs devraient y porter attention car elle permet, indirectement, une lutte bio contre la mouche de l'olive. Un processus complexe qui fait intervenir plusieurs autre espèces.

Merci à toi, cerise, de venir par ton exemple étayer ce que j'essaie de montrer dans ce fil.
Última Edición: 11 Oct 2017 10:55 por nuck. Razón: Syntaxe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent34
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2017 16:08 #123493 por Laurent34
Respuesta de Laurent34 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
L inule visqueuse est pour moi l une des plus importante plante en mediterranée, mettre les ruches sur ces secteurs les prépare à un bon hivernage. Comme dit cerise c est la plante qui pousse après l archange des vignes.

Ca bouste la ponte grâce à son pollen, fournis du nectar suivant les pluies, mais à la même époque si vous avez les ruchers à côté des villages, les abeilles profiterons du nectar des eleagnus .

Bref vive l inule et encore plus cette année car tout est grillé par le soleil chez moi aussi , à cette allure, on pourra se convertir dans l elevage de chameaux et de cactus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 07:28 #123512 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Parlez-moi de la pluie
L'inule visqueuse , inula viscosa , plante colonisatrice de toutes cultures et des friches en particuliers . Dotée d'un systême racinaire puissant elle puise l'eau en profondeur dans le sol .Son miel par contre cristallise rapidement à récolter dés la fin de floraison . Nous en sommes farci , elle a envahie toutes les anciennes vignes qui ont été arrachées .
Une alternative pour le début d'hivernage .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 08:53 - 12 Oct 2017 11:22 #123514 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
@ Laurent et terroir. Profitez-en car l'espèce est une pionnière. Au bout de qqs années, elle cède la place à un système herbacé ou arbustif selon la pédologie. Sont système racinaire fait qu'elle dure qqs années.
Última Edición: 12 Oct 2017 11:22 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 13:40 #123521 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Parlez-moi de la pluie
à nuck , chez nous elle dure , elle devient un petit arbuste qui émet des rejets . Bénéfique pour les abeilles , une véritable plaie dans les cultures pérennes .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2017 18:59 #123631 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
il pleut !!!
si si jvous jure !
une vraie pluie avec des coups de tonnerre :) :) :) :) :)
ça fait bizarre mais ça fait du bien ! là on était sur 3 semaines sans une goutte...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2017 19:24 #123632 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Enfin, depuis le temps que je soufflais dans ta direction. Vu l'état des sols, il ne faudrait pas qu'il en tombe trop d'un coup.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2017 20:07 - 18 Oct 2017 20:12 #123633 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Salut Vincent ,

C'est vrai que depuis notre passage , je me demandai comment cela allait se terminer . Nous avons marché dans pleins d'endroits prés de chez toi et toujours le méme constat , tout est grillé . Il va falloir du temps pour que tout se remette en place . Le proprio du gite n'avait jamais vu cela de sa vie , entre la pyrale et la sécheresse mais comme David , Vincent nous l'avons vu de nos propres yeux .
Et si Gfass te dit qu'il a soufflé en ta direction tu peux lui faire confiance . Courage Vincent .
Última Edición: 18 Oct 2017 20:12 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2017 20:45 #123634 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie

ardecho escribió: il pleut !!!
si si jvous jure !
une vraie pluie avec des coups de tonnerre :) :) :) :) :)
ça fait bizarre mais ça fait du bien ! là on était sur 3 semaines sans une goutte...


Ouais, y'en à qui ont de la veine !!

pour chez moi toujours rien d'annoncé, il était question de flotte pour la nuit de mercredi à jeudi, puis de la pluie pour jeudi, puis finalement c'était pour vendredi, mais là, ça à encore changé et apparemment plus rien ni que dalle de prévu pour nous !!

On bosse toujours en teeshirt et chapeau de paille avec des températures de jobastres, pratiquement 30° les après midi, !!
avec ça les abeilles sont contentes elles doivent même se demander si après la lavande je ne les ai pas transhumé pour hiverner en Andalousie ??? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2017 08:47 #123641 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
si ça peut te consoler Apinoires, il n'est pas tombé non plus énormément, 2 ou 3 cm maxi d'après les gamelles qui trainaient dehors chez moi.
et le plus gros à ruisselé direct dans les rivières avant même de pénétrer dans le sol ce qui fait que ce matin la terre est mouillée en surface mais pas plus que ça...
il nous faudrait ça pendant plusieurs jours de suite pour que les sols boivent comme il faut mais le ciel bleu est déjà de retour et pas d'autres pluie en vue.
ça va ressécher avant que les arbres puissent boire, je pense. tu parle d'un mois d'octobre, d'habitude ici c'est la mousson et cette année 1h30 de pluie en 3 semaines !!!

pour nos amis provençaux ça va devenir compliqué en effet, toujours rien de prévu, combien de temps ça va encore durer ?
l'autre grande question : est-ce que c'est un "accident" météorologique type "sécheresse du siècle" ou bien est-ce que c'est une année représentative de ce qui nous attend
prochainement avec le réchauffement global ? :-?
je remarque que beaucoup croient à la 2eme possibilité par chez moi où l'on arrache au tractopelle plein de vergers de cerisiers et pommiers pour les remplacer
par des alignements de jeunes oliviers :whistle:
les muriers-platanes résistent bien aussi mais l'élevage des vers à soie étant révolu ça ne nous sert pas à grand chose...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • legavot13
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2017 21:34 #123676 por legavot13
Respuesta de legavot13 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Méteo-Françe nous annonçé de la pluie pour l'ouest de la Provençe,en fait c'etait un mirage,rien,pas de vrai pluie depuis six mois!je vais me mettre à l'abeille saharienne!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vidourle30
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 08:20 #123679 por vidourle30
Respuesta de vidourle30 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
C'est tres tres sec dans le gard vers SOMMIERES pas de pluie non plus depuis quelques mois .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 18:40 - 21 Oct 2017 18:41 #123700 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Oui, suis passé voir les colos que j'ai descendues il y a une dizaine en garrigue autour de Sommières et de Nîmes. C'est super sec. Il n'a pas plu. Mais, il y a de la rosée le matin. Enfin, un peu !
Ici en hautes Cévennes, il est tombé à peine 200 mm par chez moi. J'ai répiqué des salades cet a m, ça n'a pas traversé plus de 5 à 10 cm maxi.
Inquiétant pour le début du printemps prochain.
Última Edición: 21 Oct 2017 18:41 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 21:26 - 21 Oct 2017 21:28 #123708 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Heu, Nuck .... Excusez-moi, il n'y a pas une erreur : 200 mm = 200 litres par m2. C'est énorme, non?
Última Edición: 21 Oct 2017 21:28 por caliméro.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2017 23:23 #123712 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
@calimero
Merci de relever l'erreur. C'est évidement 20mm. Les gros doigts des vieux apis ne sont pas à l'aise à l'usage des smartphones. Je pense que d'aucuns auront corrigé d'eux mêmes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
22 Oct 2017 10:24 #123714 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Oui et non seulement nous n'avons peu ou pas eu d'eau, mais pour arranger les choses, aujourd'hui c'est Mistral à décorner un "Biou" !!

Et semaine prochaine encore que du grand beau de prévu avec températures d'été.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
22 Oct 2017 10:34 #123715 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Bonjour Apinoires, chez moi c'est pluie fine et bise (37 mm en 2 jours). Un vrai temps de novembre. La semaine dernière un vent d'autan comme chez vous, aujourd'hui, le mistral. J'ai rallumé le feu dans la cheminée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2017 11:17 #123839 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
ah ouais effectivement c sec! ca devient craignoss chez vous et c qu'un debut malheuresement, avec les changement climatiques ca va etre de pire en pire et bien + vite que prevus. faudra pas qu'il tombe beaucoup d'eau d'un coup parceque ca risque de s'eroder severe. finalement on est bien chez nous! bon je vous souhaite une petite bruine reguliere pour renouveller votre végétation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2017 20:56 #123858 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
tu m'étonnes !!! c'est l'apocalypse, la dernière pluie n'a pas pénétré dans le sol, c'est toujours aussi jaune, rivières à sec, arbres à l'agonie...
pour se rendre compte, voilà les données pour Aubenas concernant les précipitations :

juin : normale = 75mm / 2017 = 54mm
juillet : normale = 42mm / 2017 = 9mm
aout : normale = 65mm / 2017 = 16mm
septembre : normale = 160mm / 2017 = 10mm
octobre : normale = 177mm / 2017 = 19mm

soit sur ces 5 mois cumulés une normale de 520mm et cette année seulement 108mm :blink:
avec en plus de ça le 2ème été le + chaud derrière celui de 2003, on comprend que la végétation n'en peut plus !
beaucoup d'arboriculteurs disent que les arbres ne pourront pas fleurir en 2018, quelque soit les pluies de cet hiver, tellement ils ont souffert...
je me demande bien ce que ça va donner ? les ruches vont-elles passer l'hiver malgré 3 mois presque sans couvain ? auront-elles assez à bouffer l'an prochain pour remplir des hausses ? et je parle même pas pour nos voisins plus au sud...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2017 21:52 #123859 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Oui: "et je parle même pas pour nos voisins plus au sud..." tu te rends compte que malgré tes scores tu fais des envieux !!
Je je vais pas te répertorier nos cumuls, mais en gros depuis Mai nous n'avons eu moins de que dalle et devons nous friser avec les records de chez records !! :woohoo:

d'ailleurs la cerise sur le gâteaux, c'est tout de même le mois d'octobre (puisque là c'est plié) et avec 0 gouttes de pluie, j'ai beau me creuser la tête, mais je ne me souviens pas avoir connu un mois d'octobre comme ça ??... on à eu fort heureusement une paire d'heures de flotte en Septembre, ce qui je pense, aura permis au Lierre et à l'inule de donner (un peu) ..., (ou de ne pas crever) :lol:

Mais ce qu'il faudra retenir et qui m'épate un peu tous les jours, c'est que si la végétation à énormément souffert, paradoxalement les abeilles (et même la majorité) ne semblent pas du tout affectées (en rapport bien sur) !!!....., je n'en reviens d'ailleurs toujours pas, à des moments, vers 10/11h du matin, ça rentre du pollen comme si rien n'était, à se demander même ou elles peuvent bien le trouver ???

Mais ce qui est est sur, c'est que certaines doivent quant même faire du chemin ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 08:25 #123864 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
@ Apinoires : oui c'est sur que chez vous aussi, tous les records en la matière sont battus !
et finalement, j'ai l'impression d'avoir chez moi, le climat normal de chez toi : ciel perpétuellement bleu et vent sec.
en ce moment ça n'arrête pas de souffler et nos montagnes qui habituellement nous protège un peu semblent ne plus servir à rien...
et ça sèche encore plus la végétation !
par contre, tu dis voir tes abeilles ramener du pollen, pour ma part elles ne ramènent quasiment rien, de temps en temps j'en vois une (très rare) avec de minuscules pelots à peine visible. sans compter qu'avec ce vent violent et les vv qui se multiplient, les pauvres n'ont pas la vie facile... :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 10:47 #123866 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Dans la vallée du rhone il n'a pas plus non plus en octobre,du moins chez moi.
J'ai demandé aux plus anciens,et il y a 30 ou 40 ans de ça,il y a eu une année ou les agriculteurs arrosaient en novembre...
Donc esperons que 2017 est une année exceptionnelle et que une telle sécheresse ne se reproduira pas avant des décennies.
Mes abeilles s'en sortent bien parce le rhone,ses lônes,les canaux d'irrigation,et les lacs artificiels font qu'il y a de l'eau un peu partout autour de mes ruchers mais la terre est vraiment seche.
Ce n'est pas une bonne année pour la récolte c'est sur,vivement le printemps prochain :)

Pour le mistral,il s'arretera mercredi ,rien d'exceptionnel :/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 11:58 #123867 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Parlez-moi de la pluie
J'ai bien peur qu'avec le réchauffement climatique des années comme 2017 soient de plus en plus rapprochées (c'est un avis, j'espère me tromper). Chez moi, mes parents ou mes collègues plus anciens me parlaient des hivers avec 30, 50 cm parfois plus de neige et la difficulté pour vivre chez nous. Maintenant, en 2017 par ex., il est tombé 20 cm de neige grasse le 4 mars et c'est tout. Le soir elle avait disparu! Les hivers froids et longs sont plus rares et les étés secs et longs plus actuels. Il y a des régions plus touchées que d'autres, à 30-40 km de chez moi c'est plus sec, alors que les autres années on voyait moins la différence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 12:01 - 29 Oct 2017 13:02 #123868 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Ici en hautes Cévennes, sécheresse toujours très prégnante. Les abeilles ne sortent pas depuis plusieurs semaines. Nombre de colonies n'entretiennent plus de couvain depuis longtemps. Quasiment aucune activité aux entrées. Et ce ne sont pas les VV qui sont en cause, mais l'absence totale de pollen.
L'étonnant est que les populations sont toujours (encore ?) conséquentes, malgré l'absence de couvain depuis très longtemps. Les réserves en miel (très correctes) n'ont pas bougé ; normal puisqu'il n'y a quasiment pas de couvain. Celles en pollen sont inexistantes.

A la visite, les abeilles sont tranquilles, calmes, voire un peu nonchalantes. Aucune agressivité. Elles sont comme en attente sur les cadres, un chômage technique dans le monde des avettes.

La question reste, malgré tout, de savoir si ces abeilles seront capables de tenir jusqu'au printemps ? .... Et d'entretenir le premier couvain 2018 ? Là, c'est quand même la p'tite inquiétude.

Les observations rapportées par Apinoires me rassurent un peu pour la majorité des colonies que j'ai descendue plus au sud, en garrigues.
Mais, les échos des apiculteurs qui me rendent visite sont disparates. S'il semble que les apports de pollen sont conséquents dans la région de Marseille, la Sainte-Baume et un peu plus vers les Var, il apparaît qu'en garrigues, même avec Inule visqueuse, il n'en soit pas de même. Exception des ruchers en bordure du Rhône et autres cours d'au, ou encore proches de zones humides méditerranéennes.
Última Edición: 29 Oct 2017 13:02 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 17:55 #123871 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Parlez-moi de la pluie
Sur le littoral Nord-landais, si on excepte le printemps un peu pourri et ses coup de froid tardifs, les floraisons se sont succédées normalement tout au long de la saison pour faire de cette année, une "bonne année" pas exceptionnelle mais bonne.
Cependant, même constat que nuck... Absence totale de pollen sur certaines colonies alors que la population, la réserve de miel et le couvain sont plus que bien....étrange.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 18:50 #123874 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Parlez-moi de la pluie

nuck escribió: Ici en hautes Cévennes, sécheresse toujours très prégnante. Les abeilles ne sortent pas depuis plusieurs semaines. Nombre de colonies n'entretiennent plus de couvain depuis longtemps. Quasiment aucune activité aux entrées. Et ce ne sont pas les VV qui sont en cause, mais l'absence totale de pollen.
L'étonnant est que les populations sont toujours (encore ?) conséquentes, malgré l'absence de couvain depuis très longtemps. Les réserves en miel (très correctes) n'ont pas bougé ; normal puisqu'il n'y a quasiment pas de couvain. Celles en pollen sont inexistantes.

A la visite, les abeilles sont tranquilles, calmes, voire un peu nonchalantes. Aucune agressivité. Elles sont comme en attente sur les cadres, un chômage technique dans le monde des avettes.

La question reste, malgré tout, de savoir si ces abeilles seront capables de tenir jusqu'au printemps ? .... Et d'entretenir le premier couvain 2018 ? Là, c'est quand même la p'tite inquiétude.

Les observations rapportées par Apinoires me rassurent un peu pour la majorité des colonies que j'ai descendue plus au sud, en garrigues.
Mais, les échos des apiculteurs qui me rendent visite sont disparates. S'il semble que les apports de pollen sont conséquents dans la région de Marseille, la Sainte-Baume et un peu plus vers les Var, il apparaît qu'en garrigues, même avec Inule visqueuse, il n'en soit pas de même. Exception des ruchers en bordure du Rhône et autres cours d'au, ou encore proches de zones humides méditerranéennes.


Oui Nuck, mais sur mes remarques qui dénotent d'ailleurs mon étonnement, j’ai tout de même rajouté : (en rapport bien sur) !!!....., !
Car il est bien évident que si la situation est partout plus que préoccupante ou précaire, même pour les ruchers ou les butineuses semblent pouvoir trouver de quoi bricoler, mais ce n’est certainement pas Byzance !!

A ta question de savoir si tout ceci sera pénalisant et si ça permettra aux abeilles présentes de tenir l’hivernage, malheureusement, pour celles qui font actuellement le forcing et qui fatalement s’usent prématurément, je te répondrais que je ne pense pas que ces abeilles puissent voir le mois de Mars ?? … ,

D’ordinaire à cette époque (mais après les pluies de fin de saison) je ne t’apprendrai rien en te disant qu’ immédiatement chez nous (Sud-Est), la sarriette, l’’abondance des fleurs de talus et les étendues incultes colonisées principalement par l’inule et la fausse roquette, suffisent amplement pour permettre d’élever et entretenir le contingent nécessaire à l'hivernage, sans oublier la contribution de l'arbousier selon ou on est placé, mais cette année, privé de ces opportunités vu l'importance toute relative du couvain présent, nous avons intérêt de toucher de la pluie sous peu, mais en sus et la dessus, d'avoir impérativement un super beau temps (et très doux) en Novembre, voire même après, pour pouvoir espérer quelques cadres de ponte salutaire !! …. Sinon, dans le meilleur des cas, nous allons avoir un redémarrage 2018 compliqué voire très difficile !!

Fort heureusement, rien n’est perdu et si le temps le permet, nous savons qu'il faut très peu de temps à nos avettes pour inverser la situation, Ardecho nous disait avoir commencé les vielles recettes de galettes ou pain d’abeilles, si cette situation tend à perdurer (sait on jamais ?) je pense aussi qu’il ne faudra pas hésiter pour compenser ???

@ Gfass,

Oui nous sonnes bien d'accord, mais s'il est exact que certaines caisses peuvent surprendre et ressembler encore (presque) à des enclumes, :lol:
les carences en pollen sont très graves au sein d'une colonie d'abeilles, car c'est non seulement sa nourriture, mais celle du couvain par la bouillie larvaire et c'est donc ce qui permet en ce moment l'élevage du contingent d'abeilles "jeunes" qui assureront la reprise en 2018 !!

Si ce n'est encore de le répéter, ce n'est donc pas les flacons "miracles" (Nouzévitant le stress) ni les éventuels kilog de sirop qui pourront remplacer cette lacune, mais à ce sujet, plutôt les bonnes et vielles recettes de pain d'abeilles, qui n'ont pas à être "bio" ou pas du moment que ça fonctionne et pour ce rôle bien particulier !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 20:01 #123878 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Parlez-moi de la pluie
oui le stress commence déjà, je me demande s'il va me rester des ruches vivantes en 2018 ???
quasiment aucun couvain depuis le mois d'Aout. les galettes à la levure de bière n'ont pas un effet miracle non plus :
après plusieurs distributions, les colonies qui avaient zéro couvain ont pondu sur la largeur de la paume de la main, celles qui avaient un petit rond de couvain en ont pondu un deuxième, les plus belles ont agrandit la ponte à la largeur d'une raquette de ping-pong. sur un seul cadre. certaines n'ont pas repris la ponte malgré la présence visible de la reine.
autrement dit, si les abeilles adultes actuelles ne passent pas l'hiver, leurs remplaçantes ne suffiront pas à chauffer la ruche et à amorcer le 1er couvain de printemps, loin de là...
et en plus il n'y a aucune réserve de pollen, que du miel. et comme les buis ont été tués par la pyrale et la sécheresse et que les noisetiers sont aussi dans un sale état, les apports en pollen de fin d'hiver ne vont pas être fameux.
et comme Nuck, j'observe aussi des ruches sans aucune activité, après l'agressivité de la fin de l'été, les abeilles sont désormais comme prostrées, immobiles sur leurs cadres de miel. et toujours pas de pluie en vue...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.603 segundos
Gracias a Foro Kunena