ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre protocole contre varroa

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2020 09:37 #137680 por mathieua
Votre protocole contre varroa Publicado por mathieua
Bonjour à tous,
Nous avons listé dans un post précédent les différents traitements autorisé pour faire face à varroa.
Je suis curieux de connaître les protocoles de chacun et les retours (variabilité d'efficacité, difficulté de mise en place...etc..)

Je propose qu'on respecte une structure commune pour s'y retrouver.

TRAITEMENT - DATE

RETOURS

Merci à tous!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2020 12:06 #137684 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Essaims et nucléis : deux sublimations d'AO au démarrage de ponte.
Ruches : cartons glycérine + AO deux fois 3 semaines en fin d'été puis encagement hivernal et sublimation à la libération.
Comptages réguliers au sucre glace pour estimer la pression.
Résultat : je n'ai jamais de ruches aussi belles et en bonne santé. Ça en plus d'une saison propice pour elle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • miiel83
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2020 13:30 #137686 por miiel83
Respuesta de miiel83 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Cartons glycérine + AO renouvelés à 21 jours après récolte sur lavande début aout, puis 2 sublimations prévu en fin d'année.

Jamais eu d'aussi belles ruches, même si c'est la 1ere année que je mets en place ce protocole.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2020 14:01 #137687 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Pour moi, c’est normalement (sauf l’année dernière où j’ai eu vraiment un gros soucis sur 1 de mes 2 ruchers, suite à la proximité d’un rucher non entretenu, qui n’existe plus cette année, d’ailleurs) :
- Fin août : Apilife Var ou Apiguard ou tout dernièrement Varromed (j’alterne les spécialités d’une année sur l’autre),
- Fin décembre environ : Api-Bioxal en sublimation (avec le Varrox).
Comptages sur langes effectués courant mars, juin, mi août (juste après la dernière récolte) et en décembre. L’été (juin et août), je fais le comptage sur 5 jours environ (généralement pas plus à cause de la chaleur), le reste du temps sur 9-10 jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2020 14:04 - 11 Nov 2020 15:36 #137688 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Votre protocole contre varroa
J ai pendant longtemps utilisé des lanieres artisanales chut!!!
Suivi d un oxalique par degoutement.
Je suis rentré dans les clous et en rajoutant quelques zéros j ai un résultat bien moins satisfaisant ( apivar ).
Qui heureusement est corrigé cette année par une période sans couvain liée à la sécheresse.
Et bien entendu un traitement complémentaire fin décembre avec api boixal .
Última Edición: 11 Nov 2020 15:36 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2020 16:58 #137690 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Votre protocole contre varroa
Bonjour, fin juillet 1 traitement Varromed après retour lavande, une semaine après pose des lanières Apivar, retrait 12 semaines après, fin décembre ou début janvier 1 traitement varromed, vers fin avril début mai 1 traitement varromed, et c'est reparti pour une année de plus. Point particulier, si en Janvier suite au 1er traitement j'ai des chutes je refais un second traitement.
Une ruche subit un protocole uniquement Varromed depuis 2 ans et est toujours en activité, en août 2020 2 autres ruches l'ont rejointes.
Depuis maintenant 4 ans aucune perte hivernale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 13:08 #137701 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Et toi Mathieu ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 15:37 #137702 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Votre protocole contre varroa
Oui pardon !

Jusque 2019 :
Août après récolte : 2 a 3 acides formique 60% sur éponges sur têtes de cadres.
Début janvier : apibioxal ou équivalent en dégouttement selon comptages.

Depuis 2020 :
Aout : lanières carton ao glycérine
Début janvier un ao degoutement sur toutes les colonies.

Retours : l'AF je trouve ça galère, j'ai toujours peur qu'il y ait trop chaud ou trop froid et que ça merde...
Ao+glycérine je préférerais l'avoir en amm (version bricolée moins efficace...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 17:43 #137703 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Si un jour Aluen Cap obtient une amm, on sera bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 17:47 #137704 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Votre protocole contre varroa
A mathieua
Bonjour
Pourquoi dis tu que c'est moins efficace ? C'est une supposition ou tu as testé ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • N.Pi
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 18:23 #137705 por N.Pi
Respuesta de N.Pi sobre el tema Votre protocole contre varroa
Je n'arrive pas à ouvrir le lien il a l'air HS mais une étude montrait que alluencap était plus efficace que les bandelettes préparées " de par sa composition"

Ça venait de cari.be je crois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dupas
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 21:19 #137707 por Dupas
Respuesta de Dupas sobre el tema Votre protocole contre varroa
Salut,
C'est un sujet délicat de parler de protocoles hors AMM....
Ont doit maintenant parler d'un multiple protocoles de plusieurs produits AMM ? Ont paie 2 fois normale des médocs maintenant ? Déjà que les produits sont pas donnés...
Je peux témoigner de certaines pratiques mais moi je traite qu'a AMM vraiment ..!!! ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 21:39 #137708 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Oui l'aluen cap a de meilleurs résultats en terme d'efficacité.
Mais sans connaître sa composition exacte, io est difficile de savoir exactement pourquoi.
Dosages, durée du traitement, renouvellement des lanières, etc, etc...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 21:40 #137709 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa

Dupas escribió: Salut,
C'est un sujet délicat de parler de protocoles hors AMM....
Ont doit maintenant parler d'un multiple protocoles de plusieurs produits AMM ? Ont paie 2 fois normale des médocs maintenant ? Déjà que les produits sont pas donnés...
Je peux témoigner de certaines pratiques mais moi je traite qu'a AMM vraiment ..!!! ???


Désolé je ne comprends rien...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2020 21:45 #137710 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Certaines ADA et l'ITSAP je crois ont testé les lanières Aluen Cap et comparé avec les lanières cartons glycérine+AO.
Alors il faudrait leur demander ces études pour avoir des chiffres précis.
De mémoire faillible, on était autour de 95% pour Aluen Cap et plutôt 90% pour les cartons "maison".
Après les lanières sont de bons traitements pour attendre une rupture de ponte naturelle ou forcée, en hiver. Mais pas en traitement unique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • N.Pi
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2020 07:31 #137712 por N.Pi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2020 19:01 - 17 Nov 2020 19:05 #137775 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Votre protocole contre varroa

Yoann escribió: Certaines ADA et l'ITSAP je crois ont testé les lanières Aluen Cap et comparé avec les lanières cartons glycérine+AO.
Alors il faudrait leur demander ces études pour avoir des chiffres précis.
De mémoire faillible, on était autour de 95% pour Aluen Cap et plutôt 90% pour les cartons "maison".
Après les lanières sont de bons traitements pour attendre une rupture de ponte naturelle ou forcée, en hiver. Mais pas en traitement unique.


les dernières (je crois) données de l'ITSAP sur ce protocole, datant du 1er juillet 2020, sont ici :
Résultats des essais coordonnés de l’Aluen CAP
Elles sont vraiment positives. Une amm prochaine me semble logique
Última Edición: 17 Nov 2020 19:05 por kerouls.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2020 18:12 #137782 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Votre protocole contre varroa

Yoann escribió: Certaines ADA et l'ITSAP je crois ont testé les lanières Aluen Cap et comparé avec les lanières cartons glycérine+AO.
Alors il faudrait leur demander ces études pour avoir des chiffres précis.
De mémoire faillible, on était autour de 95% pour Aluen Cap et plutôt 90% pour les cartons "maison".
Après les lanières sont de bons traitements pour attendre une rupture de ponte naturelle ou forcée, en hiver. Mais pas en traitement unique.


Bonsoir,
Tu fais bien de prendre quelques précautions au sujet de la mémoire, les cartons "maison" c'est plus proche de 33% de "réussite" que de 90% !
Autre problème, les cartons ne paraissent pas adaptés à l'usage, faudrait arriver à trouver de la cellulose propre !
Bon courage pour la suite
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2020 19:24 #137785 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Je ne sais pas d'où viennent ces 33% d'efficacité.
Ma mémoire n'est certe pas parfaite, à quelques pourcents près, mais entre 33 et 90, ça m'aurait marqué.
Et surtout je n'aurais pas essayé un traitement qui fonctionne si mal.
Ensuite oui, le support carton est foireux un peu, mais il fait le boulot en attendant mieux.
Il sèche certainement un peu trop vite, et libère peut-être trop vite l'AO.
En tous cas c'est un bon traitement pour attendre l'arrêt de ponte hivernal, naturel ou provoqué, et les comptages sont très bons en sortie d'hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2020 20:04 - 18 Nov 2020 20:06 #137786 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Bonsoir,
Les Aluen cap, ça fonctionne plutôt bien sur 42 jours. Pour avoir à peu près le même résultat il faut remplacer à 3 reprises les lanières maison, soit tous les 14 jours ! ça commence à faire beaucoup d'AO introduit dans les ruches !
C'est faux de penser que l'AO se libère rapidement des cartons, c'est le contraire, l'AO se recristallise et perds de sa disponibilité, ce qui oblige à remplacer les lanières par des "neuves".
Au bout de 21 jours de test, les cartons n'ont perdu que 35% d'AO, c'est par ailleurs ce qui a incité Randy Oliver à changer de support, pour ne pas avoir a gérer les cartons encore gorgé d'acide !
Je me répète, le carton n'est pas, ni prévu, ni adapté à l'usage !
Alors, NON ! En l'état, ce n'est pas un bon traitement !
Il suffirait de trouver un carton propre, avec un indice Cobb adapté pour faire de l'imprégnation, et surtout trouver le bon additif ou stabilisant pour prévenir la cristallisation de l'AO.
La route, me semble encore un peu longue avant d'obtenir un résultat probant.
Bonne soirée
@+
Última Edición: 18 Nov 2020 20:06 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2020 21:28 #137789 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Oui, un ancien technicien de l'ADA Occitanie pensait aussi que 3 fois 14 jours serait mieux.
Mais après avoir des essais plusieurs années de suite, et dont un auquel j'ai participé, l'efficacité du traitement était tout de même assez bonne, en attendant un traitement hors couvain l'hiver, sinon effectivement ce n'est pas assez.
Oui on bricole avec nos cartons, mais bon, ça fait 40 ans qu'on bricole non?
L'obtention d'une amm sur aluen cap serait une bonne chose, malgré les réserves émises dans l'étude postée par Kerouls, notamment sur la résistance à l'AO.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2020 21:55 #137791 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Bonsoir,
Tu veux parler de Loïc ?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2020 23:28 #137793 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Oui

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2020 07:21 #137794 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Bonjour,
Et oui ! Dommage que l'expérimentation ce soit arrêtée au milieu du gué ! :(
Toi qui n'est pas loi, tu veux pas leur en toucher deux mots ? :)
Merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2020 09:39 #137797 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Votre protocole contre varroa
Il y a encore pas mal de projets d'expé en cours.
Après c'est toujours pareil, pas beaucoup de moyens, pas de temps pour toutes les idées, donc il y a des choix à faire au sein des associations et institutions.
En tous cas, les avancées faîtes dans ce domaine permettent aujourd'hui de gérer varroa plutôt bien.
Perso, il va falloir qu'on se penche sur l'acide formique, afin d'alterner un peu, et éviter des échecs liés à la résistance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2020 22:05 #137806 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Bonsoir,
J'ai peut être trouvé un support propre, 100% cellulose, mais encore rien sur "l'anti-recristallisation" ! :(
Pas de chimiste en vue pour me filer un coup de main ? :dry:
Si vous êtes timide, ou cherchez à rester discret, les MP me conviennent parfaitement. :)
D'avance merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2020 19:19 - 28 Nov 2020 19:24 #137877 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Votre protocole contre varroa

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
J'ai peut être trouvé un support ...., mais encore rien sur "l'anti-recristallisation" ! :(
...
@+


Bonsoir Zaya
je ne suis pas chimiste mais avec tout le respect que doit un novice pourquoi rechercher de "l'anti recristillisation"
tu as mentionné Randy Olliver. je lis avec attention ce qu'il écrit. Je n'ai pas trouvé dans ses écrits de présentation du "mécanisme" mais
dans mon esprit le principe du protocole c'est de mettre dans les ruches de l'AO cristallisé à l'aide de la glycérine qui sert de "mouillant"
ensuite c'est l'eau de l'air ambiant, absorbé par la glycérine, qui fait le boulot (AO soluble dans l'eau à 13% à 25°C)
donc, selon moi, l'objectif est de faire durer 2 cycles d'abeille la diffusion de l'AO dissoute naturellement, sur les pattes des abeilles de la colonie et ainsi décrocher les varroa phorétiques.
Bref déterminer la quantité de glycérine nécessaire pour durer. Son protocole (50/50) est valide pour la côte Est des US. Il se préoccupe d'ailleurs de le valider dans un climat océanique plus humide.
j'enfonce peut être "une porte ouverte". peut être aussi suis-je à côté de la plaque. mais je pense que ce "mécanisme" mérite d'être connu.
Última Edición: 28 Nov 2020 19:24 por kerouls.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2020 19:29 #137878 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Votre protocole contre varroa
tu a tout compris rien a ajouter
ce "mécanisme" mérite d'être connu.
c est la ou est le problème

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2020 19:49 - 30 Nov 2020 22:41 #137888 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Votre protocole contre varroa
Bonsoir,

je lis plus haut cristalilisation d'AO + Glycerine sur languettes celluose , la cristallisation en chimie c' est un changement de phase de liquide (ou gel,semi liquide) a solide en géneral c'est du a 2 facteurs principaux le premier la température (plus c'est froid moins les molecules bougent et figent) le deuxieme c' est l'evaporation (perte d'eau ou gaz, par vaporisation ou degadation progressive a temperature ambiante ou elevé la glycerine peut se decomposer) voila la theorie en pratique d'aprés ce que je lis le rapport de AO glycerine est variable entre 1 pour 4 et 6 (justement selon temperature de traitement). je n'utilise pas cette methode je prefere le thymol mais sur le net on trouve une recette sur yutub en anglais; Le stockage doit etre fait a l' abri de l'air etanche (hygroscopie la glycerine absorbe l'eau de l'air a raison de une fois son poids) et a temperature constante par rapport au moment de la preparation. Je ne connais pas le delai mais une fois preparé ca ne doit pas se conserver des masses quelques jours.parce que meme sans cristalliser, la cellulose (le carton) va se desagréger si il reste dans ce gel.



Avec le Thymol on melange directement le produit avec de l"alcool ca me semble plus simple, evaporation de l'ethanol application. La glycerine il faut faire secher les bandes mais pas trop ca me semble delicat je testerai sur une ou deux ruches pour le dosage. L'avantage de cette methode c"est la durée d'efficacité 20 jours c"est utile en periode de couvain, avec le thymol il faut faire 2 applications.
Última Edición: 30 Nov 2020 22:41 por jww.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2020 21:27 #137889 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Votre protocole contre varroa
Bonsoir,

J'avais déjà vu cette vidéo sur youtube, visiblement en Nouvelle Zélande, le type fait sa préparation dans ce qui ressemble à une cuisine, sans aucune protection, sans ventilation, avec un gamin de 10 ans dans les pattes, et qui met son nez sur la gamelle, tripatouiller de l'AO dans de telles conditions, faut juste être..................................CON !

Les lanières emballées sous vide, d'Argentine, ont une durée d'utilisation de deux ans, et une utilisation de 42 jours dans les ruches, donc les Argentins ont bien trouvé une solution pour empêcher la cristallisation.

@+
,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.340 segundos
Gracias a Foro Kunena