ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combien d'huile de lin par ruche (au pinceau)

  • psylo64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2023 20:30 #141473 por psylo64
Bonjour tout le monde,

je suis en train de comparer les différentes facons de protéger le bois des ruches et hausses à l'huile de lin appliquée au pinceau/rouleau mais selon les sources les chiffres sont trés différents....

Je souhaiterai savoir quelle quantité il faut d'huile de lin pour protéger le bois (par couche), sachant qu'il faut en général 3 ou 4 couches voir plus. Application au pinceau à froid.

A noter que je parle juste du corp de ruche et/ou hausse pas du plancher. plus précisément la quantité par m2 ^^

Les chiffres que l'ont peut trouver sont trés différents, ca va de quelques centaines de millilitre à plusieurs litres.

Merci à vous ^^

 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2023 09:50 - 03 Feb 2023 13:57 #141476 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Combien d'huile de lin par ruche (au pinceau)
Bonjour,

De mon coté je passais une couche d'huile de lin au pinceau à mes débuts, mais j'ai fini par laisser tomber ; au pinceau ça reste trop superficiel, l'huile ne pénètre pas suffisamment dans le bois et il faut le refaire très régulièrement. J'ai essayé en diluant avec de la térébenthine (attention aux vapeurs le faire dans un endroit aéré) ou en chauffant, pas mieux, en plus la question du séchage complique les choses (la première couche sèche vite, les suivantes ça peut prendre plusieurs jours et ça reste pégueux et difficile à manipuler entretemps).

À mon avis l'huile de lin peut être très efficace mais à condition de faire un trempage dans un bain d'huile chaude pour laisser le bois s'imprégner à coeur mais avec d'autres contraintes logistiques, depuis je suis passé à la peinture spéciale ruches qui va très bien et est sèche en 2 heures.
Última Edición: 03 Feb 2023 13:57 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2023 07:37 #141482 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Combien d'huile de lin par ruche (au pinceau)
Bonjour

J'ai arrêté le trempage à chaud par ce que cela revient à comme si on pratiquait une peinture à l'intérieur, d'autant plus que l'huile était additionnée d'un accélérateur de séchage de peinture sinon il faut attendre des semaines voire plusieurs mois selon la saison pour que cela sèche.
Même si les bois traités de la sorte sont de mon point de vue très agréables à regarder les toutes premières années cela se gâte au fil du temps avec le noircissement. La canicule mets à mal le confort des abeilles. En une dizaine d''année les ruches sont presque noires. La cire micro fait un peu pareil mais avec des ruches assez grisées au bout du parcours.
J'ai toujours utilisé une peinture (bien connue) spéciale ruches par dessus. Cette peinture (chère) est très compatible avec sa base en huile végétale. La quantité utilisée est faible grâce au trempage même en deux couches.

Au jour d'hui je fais une préparation avec huile de lin additionnée d'essence à la térébenthine à 30% + accélérateur. Je passe cela au pinceau à l'extérieur dans un hangar. C'est sec en moins de 24 h et toujours la même peinture par la suite. Ce mélange assez fluide pénètre assez bien le bois en surface. C'est le but recherché pour avoir une bonne base d'accrochage. L'entretien des caisses dans le temps nécessitera une couche de rafraichissement de la même peinture dans un délai compris entre 10 et 20 ans.

Pour ce qui est de la quantité si je me souviens un litre de préparation doit me faire un peu plus de 10 corps de ruches seuls.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • psylo64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2023 09:44 - 04 Feb 2023 09:47 #141484 por psylo64
Respuesta de psylo64 sobre el tema Combien d'huile de lin par ruche (au pinceau)
Bonjour et merci bien pour vos réponses, en effet l'huile de lin froide au pinceau ne pénétre pas dans le bois, mais faire chauffer plusieurs dizaines de litre d'huile au gaz ou fioul c'est un peu une aberration, et il faut un bac et une grande quantité d'huile.

la microcistaline c'est pareil il faut plusieurs heures avant qu'elle soit à température, niveau ecomogie c'est pas top non plus et c'est energivore.

quant au thermopeint, cela revient cher et c'est aussi moyen tout cet aluminium

quelqu'un a t il des retours de plusieurs années sur la peinture suédoise à la farine ? je me demande ce que ça donne ou bout de 5/10ans. j'ai lu qu, il paraît que ça dure 10ans et qu'une couche de rafraîchissement suffit pour 'à prolonger.

le bois brûlé + huile de lin semble bien aussi mais pareil que certaines autres techniques avant de brûler le bois sur quelques millimètres ça en fait du temps et beaucoup de bouteilles de gaz

J'ai entendu parler de la gamme rubio à base d'huile de lin, un produit novateur pas de cov, application en une seule couche, plusieurs couleurs dispos, application rapide, très simple. Certe le prix au litre est assez élevé mais si on compare le temps passé et le fait qu'il faille une seule couche ça n'est pas plus cher qu'un autre produit. 
Última Edición: 04 Feb 2023 09:47 por psylo64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2023 12:49 #141490 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Combien d'huile de lin par ruche (au pinceau)
Bonjour,
comme le breton de lest j'ai essayé l'huile de lin avec un résultat médiocre. j'ai aussi abandonné;
Maintenant j'utilise pour le revêtement extérieur de l'extrait alcoolique de propolis. moyennant un entretient à chaque changement de ruche je trouve cette technique très satisfaisante.
le brulage intérieur pour nettoyer la ruche permet de bien conserver le bois en gardant son pouvoir absorbant pour réguler l'hygrométrie particulièrement en hiver.
l'extrait de propolis contient toujours un peu de cire pour saturer superficiellement le bois et ainsi contribuer à sa conservation. 
la propolis elle reste en surface et constitue un vernis plutôt résistant durant environ une année.
pour l'entretien : un simple grattage avant de poser une couche au pinceau suffit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2023 13:12 #141491 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Combien d'huile de lin par ruche (au pinceau)
@psylo64

Concernant la peinture suédoise, gros échec en ce qui me concerne l'an passé j'ai totalement arrêté depuis pour passer à la peinture spéciale ruches qui est parfaite ;

pour plus d'infos tu peux voir les discussions apiculture.com/fr/forum/index-general/4-f-a-q-foire-aux-questions/67305-peinture-a-locre-ou-suedoise#140718 et  apiculture.com/fr/forum/index-general/4-f-a-q-foire-aux-questions/77760-protection-du-bois-laisser-faire#140888 où j'ai fait des retours plus détaillés sur le sujet.

Point de vue écologie et financier la peinture suédoise c'est certain c'est imbattable ! Seul souci, c'est presque totalement inefficace ou alors seulement en Suède ;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2023 13:08 #141514 por
Un nouveau article détaillé de l'Abeille de France sur le sujet des peintures :

apiculture.com/files/21/Abeille-de-France/98/Comment-peindre-ses-ruches.pdf?preview=1

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.198 segundos
Gracias a Foro Kunena