ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthodes de production de reines

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 11:43 #66927 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Méthodes de production de reines
Je n'ai pas encore trop testé, j'ai beaucoup lu ce qu'en dit Didier Delecroix, il serait mieux placé que moi pour en parler, il est d'ailleurs de temps en temps sur ce forum ...

Dans mon cas je préfère car faisant de la sélection je veux être certain que ma reine est bien celle que je souhaite, de plus l'acceptation est très bonne car la CR est donnée avec une bonne dose de GR,à un moment où les zazas commencent uste leur élevage de sauveté, cette CR tombe donc très bien pour elles, ce qui n'est pas toujours le cas pour une cellule prête à naitre.
Bien souvent elles préfèrent leur propre élevage, quand tu y penses c'est la CR de 3 jours qui s'en rapproche le plus.

Oui pour moi la seconde partie de ta répons est très cohérente, le fait d'avoir "mis la langue à la GR " ( version revisitée :lol: ) doit faciliter les choses grandement, même si pour ma part sur plusieurs dizaines d'introduction de reines de mes élevages je n'ai jamais eu de pb...

Tu as la revue de l'ANERCEA qui traite de ces CR de 3 jours, c'est d'ailleurs Didier qui en parle ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 13:02 #66930 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines
salut carnica
j’essaierai d'être au top , pour l'intro je pense la faire sur couvain naissant car l'an dernier avec les cagettes j'ai eu des résultats médiocre , alors que d'habitude ça marchait bien ; seb 39 pratique ainsi pour de bon résultats et il introduit les CR a 3 jours , pour moi je pensais introduire a 3 jours aussi , mais comment faut il procédé on colle la CR au milieu du couvain ou on la glisse entre 2 cadres et dans cette optique on supprime le passage en couveuse donc une étape en moins

bonne journée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel59
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 13:11 #66931 por michel59
Respuesta de michel59 sobre el tema Méthodes de production de reines
Bonjour,
Pourriez-vous définir la taille du morceau de cire et la façon de faire pour le mettre dans la ruchette?
Cette méthode me semble parfaite pour mon besoin.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 13:12 #66932 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Méthodes de production de reines
Je te proposerai ma méthode d'intro via cagette si tu veux, elle marche très bien, j'introduis sans casse sur la noire avec. C'est une sorte de variante de celle d'altigooo...

Pour la CR de 3 jours, le mieux est de "planter" la CR au coeur d'un cadre de couvain, comme ça pas de risque de chutte ou de casse lors de la visite de destruction des CR naturelles, de plus l'accepation est encore facilitée, en effet la prise en charge est très rapide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 15:02 #66933 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Méthodes de production de reines
Pour la méthode CR de 3 jours: apid.over-blog.com/article-introduction-de-cellule-royale-3-jour-methode-1-117777262.html
C'est intéressant mais il faut que la ruchette soit sur le lieu de fécondation.

@carnica22 quelle est ta méthode d'intro via cagette?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb39
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 15:02 #66934 por Seb39
Respuesta de Seb39 sobre el tema Méthodes de production de reines
Slt,

je rajouterai a ton dernier post carnica, qu'il est important de mettre la cellule de 3 jours au centre du cadre, 5/8 cm en dessous de la barrette haute du cadre, au bord du croissant de miel (si cadre de corps dadant, 2/3 cm si cadre de hausse pour un travail en divisible) car si on la place sur le coté du cadre elles prendront cette cellule pour une cellule d’essaimage et surtout elle ne bénéficiera pas de la même chaleur qu'une cellule placée au milieu et en haut du cadre.
cette méthode permet aux abeilles de "bichonner" leur future reine, se sont ELLES qui l'ont élevé, a la différence d'une cellule de 10/11 jours operculée même si cette méthode fonctionne bien également.
je vous conseille d'aller voir sur le blog de Mr delecroix (les ruchers du Perthois)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 21:02 - 11 Dic 2013 23:06 #66950 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Méthodes de production de reines

michel59 escribió: Bonjour,
Pourriez-vous définir la taille du morceau de cire et la façon de faire pour le mettre dans la ruchette?
Cette méthode me semble parfaite pour mon besoin.
Merci


tout est expliqué là :
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.adaprolr.itsap.asso.fr%2Fdownloads%2Ffiche_elevage2_emportepiece_web.pdf&ei=9OCoUumwCKee0wXHpoD4Bg&usg=AFQjCNFwiqIIMPhCBywrs19DSfHvNs2d7A&sig2=I1MC4_4s6TCfDIL22uoLOA&bvm=bv.57799294,d.d2k
Última Edición: 11 Dic 2013 23:06 por Laurent32. Razón: correction lien qui ne marchait pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 22:04 #66952 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthodes de production de reines
Le lien semble ne pas être actif? Solution? Merci. @+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2013 22:10 - 12 Dic 2013 12:20 #66953 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthodes de production de reines

Drômeapi escribió:

Carnica22 escribió: Des questions ?


Oui, une :P ! On en parle de plus en plus de cette acceptation systématique des CR de trois jours, mais je ne comprends pas quel est le mécanisme qui facilite l'acceptation et la poursuite de l'élevage par les nourrices ; pas des phéromones car elle est trop peu développée pour en émettre. Alors quoi ? et pourquoi est-ce que ça marcherait mieux qu'avec une CR operculée ?

J'imagine que si elles l'ont élevée et senti ses phéromones se renforcer au long de la nymphose jusqu'à l'imago, ça doit faciliter l'harmonie, mais carrément au point de ne pas chercher à remplacer la jeune reine en élevant sur sa ponte ?

Merci.


Bonsoir,
La colonie orpheline, nuc, ruchette ou autre, va développer ses propres CR, il faut greffer le même jour que l'orphelinage, à 3 jours destruction des CR, introduction de la cellule élevée. Les nourrices sont en pleine production de GR et se précipitent vers la seule cellule restante, celle qui tu as introduite.
Ça ne peut que marcher!
@+
Última Edición: 12 Dic 2013 12:20 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2013 07:53 #66959 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines
bonjour
je pensais que dans les nucs tu pouvais introduire la CR de 3 jours le même jour que tu récoltais tes reines fécondées ; mais ce n'est pas le cas tu dois attendre 3 jours quelles aient recommencé leur élevage si j'ai bien tout compris :)
bonne journée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2013 12:16 #66967 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Méthodes de production de reines

Carnica22 escribió: le fait d'avoir "mis la langue à la GR " (version revisitée) doit faciliter les choses. :lol: :lol:

Tu as la revue de l'ANERCEA qui traite de ces CR de 3 jours, c'est d'ailleurs Didier qui en parle ?

Non... mon niveau ne justifie pas un abonnement à la revue de l'ANERCEA, ma vue basse non plus :unsure:. C'est plutôt pour satisfaire ma curiosité :) ;

J'ai beaucoup suivi et apprécié pendant un temps le beau blog d' "apidelecroix".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2013 12:25 #66968 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthodes de production de reines

Thierry71 escribió: bonjour
je pensais que dans les nucs tu pouvais introduire la CR de 3 jours le même jour que tu récoltais tes reines fécondées ; mais ce n'est pas le cas tu dois attendre 3 jours quelles aient recommencé leur élevage si j'ai bien tout compris :)
bonne journée a+


Bonjour,
Si tu introduit une cellule de 3 jours en même temps que tu retires la reine, les abeilles ont la possibilité d'élever sur leurs larves. Si tu attends 3 jours, les cellules sont bien avancées, ce qui te permet de les détruire avant d'insérer celle de ton élevage. Il y a beaucoup plus de chance qu'elles acceptent la nouvelle venue, au pire si les abeilles ont encore qlq œufs disponibles, la cellule introduite aura 3 jours d'avance, et pourra faire le "ménage" dès ses premiers jours.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2013 14:13 #66974 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Méthodes de production de reines
Sauf si la population en place est trop forte et prefère se barrer en laissant des CR naissantes en place, j'ai eu ça cette année :woohoo: , au moins j'ai peuplé de la mini + !!!

Mon truc lorsque je fais des rotations en nucs, c'est d'introduire directement une rv ou CR naissante, en même temps que le retrait de la reine .

Par contre lorsque les RF sont destinées à rester dans la pop de fécondation, là je fais avec CR de 3 jours ...
Je ne sais pas si je suis bien clair :dry: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2013 18:35 #66987 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines
si si tout est clair , par contre une autre question j'ai entendu dire que l'on pouvait laissé naitre les reines en éleveuse avec le bigoudi , mais que cela pouvait retardé la naissance ; est ce réalisable et dans quelles conditions ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2013 18:55 #66992 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Méthodes de production de reines
Oui on peut mais je préfère les laisser naitre dans ce cas là directement dans l'éleveuse, via bigoudi.
Attention, les vieux bigoudis de chez Nicot permettaient aux zazas de tirer les pattes des reines, certains étaient alors abîmées .

J'ai testé aussi la naissance directement dans le nuc ou l'EA, je laissais la reine naitre, cassais les CR naturelles, marquais la RV et la déposais directement sur l'un des cadres de couvain, sur une grosse dizaine de reines introduites de cette façon 100% d'acceptation, et sur de la noire en plus ( j'ai ainsi reméré des noires avec une partie de ma dernière série de reines en Juillet) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2013 19:05 #66995 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines

Carnica22 escribió: Oui on peut mais je préfère les laisser naitre dans ce cas là directement dans l'éleveuse, via bigoudi.
Attention, les vieux bigoudis de chez Nicot permettaient aux zazas de tirer les pattes des reines, certains étaient alors abîmées .

J'ai testé aussi la naissance directement dans le nuc ou l'EA, je laissais la reine naitre, cassais les CR naturelles, marquais la RV et la déposais directement sur l'un des cadres de couvain, sur une grosse dizaine de reines introduites de cette façon 100% d'acceptation, et sur de la noire en plus ( j'ai ainsi reméré des noires avec une partie de ma dernière série de reines en Juillet) .




j' ai pas compris pour la naissance dans 1 nucs et 1 EA tu fais naitre en bigoudi?? plus facile de retrouvé ta reine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2013 18:23 #67032 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Méthodes de production de reines
@ Gallus, ma méthode est assez proche de celle d'altigoo (visible sur leur site web) .

Dans le denrier numéro de l'ANERCEA Houtin décrit sa méthode d'élevae de reines, j'ai pensé à toi car elle ressemble à ce que tu fais :) !

@ Thierry71, oui la naissance se réalise en bigoudi, je passe dans les 12 heures et réalise la déstruction de CR naturelles. Je marque la RV puis la libère sur un cadre de couvain, ça marche très bien je trouve ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2013 10:51 #67053 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Méthodes de production de reines

Carnica22 escribió: @Gallus
Dans le denrier numéro de l'ANERCEA Houtin décrit sa méthode d'élevae de reines, j'ai pensé à toi car elle ressemble à ce que tu fais :) !


Cela n'est guère étonnant, c'est lui qui me l'a appris.
C'est pour cela que j'en parle.
Quelqu'un m'apprends quelque chose, je teste, çà marche, je suis satisfait.
Il est donc normal de le transmettre ensuite aux autres intéressés, manière de remercier celui qui m'a appris.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2013 11:25 #67055 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Méthodes de production de reines
Belle mentalité Gallus, je vais la tester aussi tiens ;) !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2013 15:06 #67069 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Méthodes de production de reines
Je viens de recevoir le dernier numéro d'Info Reines de l'ANERCEA et que lis je??

"Elevage de reines en divisibles", interview de Joseph Houtin, il dit tout, tout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2013 15:32 - 14 Dic 2013 15:32 #67073 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Méthodes de production de reines
Oui c'est pour ça que j'ai pensé à toi :P , pas encore eu le temps de lire l'article...
Última Edición: 14 Dic 2013 15:32 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2013 22:29 #67096 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Méthodes de production de reines
Depuis le début, je lis avec attention toutes vos interventions et commentaires aussi je pense m'être fait une idée de ce que je vais faire.
Toutefois, comme pour l'instant je ne pense élever que 20 à 30 reines maximum dans l'année je me demande si je dois pratiquer le greffage car je ne l'ai jamais fait ni vu sauf en vidéo ; ou bien introduire des morceaux de cire avec des œufs ou larves car je crains que dans ce cas les CR soient trop enchevetrées et de ce fait difficiles à découper et à rentrer dans les bigoudis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2013 22:57 #67097 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Méthodes de production de reines
Bonsoir ds la méthode a joseph pendant la phase starter la hausse b et c sont ensemble et porte d entrée ouverte et la hausse A est à côté avec la reine porte d entrée ouverte aussi ?
Quelqu un as essayer cette méthode avec de la noire ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2013 08:49 - 15 Dic 2013 08:53 #67107 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Méthodes de production de reines

jc, très très inquiet, escribió: ou bien introduire des morceaux de cire avec des œufs ou larves car je crains que dans ce cas les CR soient trop enchevetrées et de ce fait difficiles à découper et à rentrer dans les bigoudis.

Le but est d'introduire dans un essaim orphelin que tu as fait, sans ponte, un petit morceau de cire qui contient des oeufs provenant d'une ruche qui te plait.
Tu n'as donc rien à faire de plus, RIEN.
Les abeilles s'occupent de tout et à priori, on peut leur faire confiance.

( précision tout de même, je n'ai jamais fait cette manip mais elle me parait tout à fait logique )
Última Edición: 15 Dic 2013 08:53 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2013 08:53 #67108 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthodes de production de reines

jc escribió: Depuis le début, je lis avec attention toutes vos interventions et commentaires aussi je pense m'être fait une idée de ce que je vais faire.
Toutefois, comme pour l'instant je ne pense élever que 20 à 30 reines maximum dans l'année je me demande si je dois pratiquer le greffage car je ne l'ai jamais fait ni vu sauf en vidéo ; ou bien introduire des morceaux de cire avec des œufs ou larves car je crains que dans ce cas les CR soient trop enchevetrées et de ce fait difficiles à découper et à rentrer dans les bigoudis.


Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre en bigoudis des cellules naturelles. De part leurs formes et fragilité, c'est impossible.
Ce qu'il est possible de faire, il me semble, c'est d'orpheliner une colonie, lui laisser faire son élevage, en principe il y aura beaucoup de cellules. Ensuite prélever un triangle (avec la pointe en bas!) de rayon avec une cellule, puis l'introduire dans une colonie orphelinée de 7 jours (4+3), en ayant pris soin de détruire les celules naturelles et en faisant une découpe triangulaire (toujours pointe en bas!), pour recevoir le "greffon". De part les formes en triangle, le "greffon" se coince bien. Prendre la précaution "d'habiller" la cellule d'une feuille d'alu, emballage de tablette de chocolat, ou alu de cuisine pour protéger la cellule. En fonction du nombre de cellules élevées, penser à préparer autant d'essaims orphelins.
Les découpes sont "faciles" à faire avec, soit un couteau d'une marque réputée savoyarde, soit un "cutter" avec lame bien sortie, le "secret" étant de chauffer la lame au briquet avant usage, et là, ça rentre comme dans du beurre.
Dans tout les cas, STP, tu nous feras un retour?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2013 08:59 #67109 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Méthodes de production de reines

api76 escribió: Bonsoir ds la méthode a joseph pendant la phase starter la hausse b et c sont ensemble et porte d entrée ouverte et la hausse A est à côté avec la reine porte d entrée ouverte aussi ?
Quelqu un as essayer cette méthode avec de la noire ?


Oui mais on déplace AB de quelques mètres et on la tourne de 180 degré.
Les butineuses sortiront de AB et reviendront dans C.
Les portes restent ouvertes et après 24H, on remet AB sous C, à la place initiale.

Jamais essayé avec de la noire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2013 13:18 #67114 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines
bonjour
pour jc je n'ai jamais fait avec un morceau de couvain mais avec un cadre complet ça marche donc ça doit le faire , par contre si tu veux être sur de ta reine ne pas introduire d’œufs ou de larves dans les cadres que tu prends pour faire ton essaim
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2013 22:20 #67137 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Méthodes de production de reines
Merci a tous pour ces echanges trés enrichissant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2013 09:39 - 16 Dic 2013 09:40 #67147 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Méthodes de production de reines

TOM escribió: Merci a tous pour ces echanges trés enrichissant.

Je confirme et remercie aussi :)
Última Edición: 16 Dic 2013 09:40 por Drômeapi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apa
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2014 23:53 #73657 por Apa
Respuesta de Apa sobre el tema Méthodes de production de reines
Slt à tous et merci pour vos méthodes :)

Pensez vous que l'on peut utiliser la méthode de l'éleveuse verticale avec une hausse et un cadre de greffage adapté, une barrette 15 cupules ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.454 segundos
Gracias a Foro Kunena