ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthodes de production de reines

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2014 06:18 #73662 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthodes de production de reines

Apa escribió: Slt à tous et merci pour vos méthodes :)

Pensez vous que l'on peut utiliser la méthode de l'éleveuse verticale avec une hausse et un cadre de greffage adapté, une barrette 15 cupules ??


Bonjour,
Je ne crois pas, car il faut pouvoir "remonter" des cadres de couvain dans le compartiment d'élevage, au fur et à mesure des naissances. Si les cadres ne sont pas identiques dans les 2 compartiments, ça va pas le faire.
Ton avis?
@+

FYI, le premier greffage de l'année est prévu mardi 01/04 :) ...et c'est pas un poisson!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2014 08:17 #73666 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Méthodes de production de reines
oui sans soucis l'essentiel étant d'avoir un max de nourrice dans ta hausse au moment du greffage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2014 09:22 #73675 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Méthodes de production de reines
Comme dit Zaya ça sera galère si tu fais plusieurs séries, mais pour une ça ne pose aucun problème : la preuve en images .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 09:12 #76185 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines
bonjour,

voila c'est fait !! premier greffage réaliser mardi soir .celui la c'est pour me faire la main et voir si j'ai bien assimiler vos conseils. j'ai procéder de la manière suivante:
_ je me suis réservé 3 ruches très fortes depuis le printemps, a la fin j'en ai garder deux, celles qui avaient la plus grosse population et qui récoltait le plus ( les deux sont très douces)
_mardi midi, j'ai transférer dans deux ruchettes 6 cadres une 10 cadres avec grille a reine entre les deux. Dans celle du haut j'ai laisser la place pour mon cadre d'élevage.
_a 16h, j'ai orpheliner la partie haute avec une séparation rigide glisser au dessus de la grille a reine.
_a 18h30, greffage puis introduction de mon cadre d'élevage, simultanément dépose sur les têtes de cadres de pâte de pollen ( mixture très simple je me suis pas casser la tête: 500 g de miel cristalliser + 1kg le pollen +eau tiède et j'ai malaxer le tout pour obtenir une pâte). je ne sait pas si ma mixture est conforme car je n'ai mis ni levure de bière ni farine de soja comme c'est souvent préconiser mais elles le prennent très bien.
_ce soir, je vérifierai l'acceptation des cellules et le verdict tombera......

je n'ai introduit que 14 cupules et je pense en ré introduire 14 dimanches soirs tout en mettant les bigoudis sur les premières cellules, si il y en a qui ont été accepter bien sur !!
les deux ruchettes débordent d'abeilles.

Maintenant, j'attend vos critiques et conseils !!


a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 14:14 #76203 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Méthodes de production de reines
Salut Thierry,
tu es repassé en finisseur quand ? vu que tu ne l'a pas mentionné...
Tu dois nourrir au sirop (50/50, maxi) pour stimuler la sécrétion de GR des nourrices et augmenter l'hygro dans le compartiment éleveur, c'est mieux.
La pâte protéinée n'est pas une obligation, si tu as une rentrée de pollen.
Force tes abeilles à rentrer par le haut !

Passe les CR de la série 1 en couveuse, si tu en a la possibilité.
@+
B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2014 07:02 #76303 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines
salut Apix
bon ben avec le recul sur 14 cupules greffées 12 d'operculées ça me parait correcte ....
je ne passe pas en finisseur vu que je laisse mon cadre d'élevage dans la ruchette du haut , j'ai choisi cette méthode car ça me semblait être a ma portée ( j'ai copié ce que faisait le "tigoo"" mais sans leur savoir faire et leurscompétence) par contre je n'ai pas nourri car on est en pleine miellée d'acacia donc je me suis dit que ça devait suffire , mais peut être pas ?
pour la pâte protéinée comme elles rentrent peu de pollen (j'ai des trappes de posées sur ce rucher ) je me suis dit que ça pouvait pas nuire.

quand tu dit force tes abeilles a rentré par le haut , tu peut m'éxpliqué car je vois pas comment faire ?
pour ce qui est de la couveuse je verrai plus tard mais j'y ai pensé , il faut que j'affine ma façon de travaillé et après je me rendrais mieux compte si j'en ai ou pas l'utilité

et pour finir le truc qui m'a un peu tué , hier je rentre vers 19 h et comme chaque soir je jette un oeil sur le rucher derrière la maison et la un essaim en vol qui vient ce mettre dans une pile de ruches en attente (y a rien dedant ni cadres ni toit ) je me suis dit ça y est ton éleveuse est morte , après vérification elle a bien essaimée , pourtant j'avais bien vérifié qu'il n'y avais pas de CR quand je l'ai faite , donc je sais pas ou j'ai merdé et c'était une reine rouge , peut être trop de zazas dedant , comme il y avait du monde j'avais mis une haussette avec des cadrons a construire ,si quelqu'un a des éxplications je suis preneur
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:56 #76460 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Méthodes de production de reines
Salut Thierry71,

Si tu travailles sur 2 ruchettes voilà comment faire pour faire monter les abeilles dans le compartiment éleveur : www.honeybeesuite.com/using-the-cloake-board-method-to-raise-queens/
Cdlt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 21:40 - 04 Ene 2015 21:41 #87345 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Méthodes de production de reines
bonsoir
euh !!! zaya toi qui aime les trucs compliqués c est quoi ca ??????
pourrez tu nous dire comment ca marche??
pas trouvé la notice d utilisation.
Adjuntos:
Última Edición: 04 Ene 2015 21:41 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 21:59 #87347 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Méthodes de production de reines
ça c'est un mec qui a eu pour Noel , à la fois une boîte de mécano et un combiné à bois :P
Et naturellement beaucoup d'imagination . :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Ene 2015 22:27 #87349 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthodes de production de reines

Pierrolefou escribió: bonsoir
euh !!! zaya toi qui aime les trucs compliqués c est quoi ca ??????
pourrez tu nous dire comment ca marche??
pas trouvé la notice d utilisation.


No problemo, mon Pierrot, j'en ai 7 en exploitation, avec de bons résultats, j'attendais de confirmer cette année pour faire une publication, mais tu ne me laisse pas le choix.
ecobeebox.blogspot.fr/2014_01_01_archive.html
A ton service.
bisous
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ene 2015 07:26 #87365 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthodes de production de reines
oh p..ain l'usine a gaz pour visité il te faut au moins deux aides pour savoir dans quel sens ça ce remonte :woohoo: :woohoo:
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic06
  • Invitado
  • Invitado
09 Dic 2016 11:52 #116746 por frederic06
Respuesta de frederic06 sobre el tema Méthodes de production de reines
Bonjour
Est ce que les cellules de 3 jours peuvent être transportées pour aller du rucher d'élevage au rucher de fécondation?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
09 Dic 2016 14:56 #116748 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Méthodes de production de reines
Oui dans une glacière au chaud mais je vois pas l'intérêt de faire ça, tu perds 7j à chaque intro ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic06
  • Invitado
  • Invitado
09 Dic 2016 15:42 #116749 por frederic06
Respuesta de frederic06 sobre el tema Méthodes de production de reines
OK merci pour l'info.
Comme je greffe très mal avec peu de réussite, je me dis qu'en faisant à 3 jours je fais 3 séries de greffage au lieu d'une (si intro à 10 jours)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2016 18:20 #116835 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Méthodes de production de reines
à fred06,

Le délai et le greffage sont deux actions différentes . Le fait de faire des cels à trois jours ne sera pas plus concluant qu'à dix jours . Il faudrait que tu t'entraines à greffer beaucoup et à ce moment là , tu observeras que c'est plus simple comme pour la péche , la chasse ou le jardinage , il faut pratiquer beucoup pour etre à l'aise et ne pas stresser .
Ceci dit aucun probléme pour déplacer des cels de trois jours dans un délai si possible court et au chaud , et donc éviter une rupture d'alimentation trop longue . Plusieurs apis pros pratiquent de la sorte , mais comme le dit Flo86 , tu perds sept jours .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic06
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2016 10:40 #116975 por frederic06
Respuesta de frederic06 sobre el tema Méthodes de production de reines
Je suis d'accord pour l'entrainement au greffage.
L'année dernière j'ai eu beaucoup de difficulté pour arriver au final à une vingtaine de CR (avec plusieurs séries).
Picking qui accroche et ne glisse pas bien dans la cellule, picking qui transperce le fond de l'alvéole, peu de gelée au fond des alvéoles et picking qui a du mal à passer sous la larve, ...
Je viens de m'acheter un pinceau poil de martre 000. Pour essayer, on verra bien.
L'année prochaine je compte bien m'exercer (à blanc) le temps qu'il faudra, avant mes premiers greffages.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2016 11:55 #116977 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Méthodes de production de reines
à fred ,

Si tu trouves que tu as du mal avec peu de gelée au fond des alvéoles , c'est que tu tentes du trop petit . Lorsque la saison arrivera , tu remarqueras que normalement il y a un lit de gelée entre le fond de l'alvéole et la larve , tu dois donc passer ton picking entre les deux .
Si tu as un probléme a ce moment là , mets moi un mp , je te guiderai .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic06
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2016 12:28 #116979 por frederic06
Respuesta de frederic06 sobre el tema Méthodes de production de reines
OK
Merci pour les encouragements. Effectivement je cherche systématiquement les larves les plus petites (trop petites?).
De toute façon il faut que j'y arrive.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2016 13:22 - 24 Dic 2016 13:26 #116980 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Méthodes de production de reines

Bonjour
Pour être certain sur l'age de tes larves, tu peux isoler ta reine, dans sa ruche, sur un cadre (vide) destiné à sa ponte à J-4, au moyen de deux grilles à reines verticales.
Adjuntos:
Última Edición: 24 Dic 2016 13:26 por fort myers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
24 Dic 2016 14:31 - 24 Dic 2016 16:15 #116982 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Méthodes de production de reines
à fred ,

De plus , il y a peut etre autre chose qui impacte ton élevage . La quantité d'abeilles dans l'éleveuse , la race de celle ci , la période , le matériel , ta vue , ton éclairage ( trop ou pas assez puissant ) , l'arasement , la couleur de ta cire , les odeurs ambiantes , l'age de la gelée si tu en mets , l'eau dans la cupule si tu en mets à la place de la gelée et la température de cette eau ( en brumisateur , sans chlore ) , la température de la piéce .
Última Edición: 24 Dic 2016 16:15 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2016 09:51 #116997 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Méthodes de production de reines
moi qui ai beaucoup greffé je pense qu'il y a 2 choses vraiment cruciales : le moment et la colonie éleveuse.
météo, miellée, rentrées de pollen, saison (rapport durée jour/nuit)...
on se prend la tête parce que ça marche pas , on se dit que l'on fait pas bien et puis on change de colo et/ou on attend une semaine et d'un coup 90% d'acceptation !
une chose est sure :faut pas se décourager ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Dic 2016 10:35 - 26 Dic 2016 10:39 #117002 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Méthodes de production de reines

gallus escribió:

frederic06 escribió: picking qui a du mal à passer sous la larve, ...


Pour greffer, il y a une chose essentielle à comprendre, qu'illustre la photo ci-dessous:
Avant de prélever la larve, il faut tremper le picking dans l'eau, il est à peine mouillé mais quand il va entrer en contact avec le fond de l'alvéole, l'eau du picking va passer entre la larve et le fond de l'alvéole, la larve est soulevée et le picking passe alors très facilement entre la larve et le fond sans dommage pour la larve.
De même pour déposer la larve au fond du cupule, il est indispensable d'avoir une fraction de goutte d'eau au fond du cupule, elle va aspirer l'eau du picking et en même temps la larve qui est posée sur l'eau. çà c'est le cas idéal, en pratique c'est plus ou moins facile à réaliser, mais avec l'habitude on y arrive bien.
L'eau est électro statique, c'est pour çà qu'elle fait des gouttes parfaitement rondes, que les gouttes d'eau s'attirent les unes les autres et qu'elle se comporte comme une colle.
La mouche pose sa patte sur la goutte sans s'enfoncer. La goutte colle au brin d'herbe.
( on voit aussi dans les mares, des insectes qui "marchent" sur l'eau pour les mêmes raisons)
Mais à plus grande échelle ce phénomène disparait au profit d'autres phénomènes.

Última Edición: 26 Dic 2016 10:39 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic06
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2016 16:18 #117017 por frederic06
Respuesta de frederic06 sobre el tema Méthodes de production de reines
OK merci à tous pour les conseils et les encouragements.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.335 segundos
Gracias a Foro Kunena