ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Kit Subito Velutina ?

  • Herve oizon
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2017 22:25 #123267 por Herve oizon
Respuesta de Herve oizon sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Je voudrais que Vous comptabilisiez dans un piège le nombre d insectes "non nuisibles" hélas pris dans cette tourmente , J ai eut en effet assez de voir CE massacrés, devpasser à replacer des pièges remplis de papillons et autres pollenisateurs flingues dans des pièges avec mix Bière , sirop...donc je pense que le fait de taper directement sur la colonie DU VV est le plus sérieux... Chacun sa vision ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vdbsg
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 20:38 #123465 por vdbsg
Respuesta de vdbsg sobre el tema Kit Subito Velutina ?
contient permethrine et piperonil butoxyde, a priori efficace avec une action retard
pour les accessoires: un filet toc de chez toc, un paillasson qui perd ses poils, un disque en plastique (rien à dire), une paire de gants qui font de la figuration.
la méthode est simple et rapide, pour autant que le filet reste en un seul morceau; les frelons sont assez costauds pour supporter la manip et repartent (on dirait un réflexe: la charge utile est rapportée automatiquement)
pour le résultat: c'est encore un peu tôt, mais vu le prix simplement exorbitant au regard des ingrédients et des accessoires les espoirs les plus fous sont permis. .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 21:49 - 10 Oct 2017 21:50 #123472 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Kit Subito Velutina ?

vdbsg escribió: contient permethrine et piperonil butoxyde, a priori efficace avec une action retard
pour les accessoires: un filet toc de chez toc, un paillasson qui perd ses poils, un disque en plastique (rien à dire), une paire de gants qui font de la figuration.
la méthode est simple et rapide, pour autant que le filet reste en un seul morceau; les frelons sont assez costauds pour supporter la manip et repartent (on dirait un réflexe: la charge utile est rapportée automatiquement)
pour le résultat: c'est encore un peu tôt, mais vu le prix simplement exorbitant au regard des ingrédients et des accessoires les espoirs les plus fous sont permis. .



Si ce n'est pas une arnaque et si (pour le produit) le résultat supposé est bien là, 150€ ne devrait pas représenter un frein chez les apis suffoqués par la présence du frelon ?
moi le beau premier, vu que nous commençons à en avoir, je n'hésiterai pas !!

Je suis persuadé qui si demain un d'entre nous passe une annonce du style "Je vous débarrasse de tous vos frelons asiatiques" (et même pour 200€) ,
le gars va prendre aussitôt des RV sur le mois d'après ?,:woohoo:
Última Edición: 10 Oct 2017 21:50 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 23:28 #123474 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
@papynoires nous dit.... " Si ce n'est pas une arnaque? " On va essayer de voir ça....

Merci @vdbsg de nos donner "enfin" la composition de la fameuse fiole, pour peut-être éviter qu'on se moque de la notre .... de fiole :woohoo:
- la Perméthrine (je cite) est un insecticide qui agit par contact et par ingestion ; comme tous les pyréthrinoïdes il est actif au niveau du système nerveux en perturbant la conduction de l’influx nerveux le long des axones.
- Le Piperonyl Butoxide (PBO) (je cite) est définit comme un synergisant qui améliore les propriétés pesticides d’autres produits chimiques.
Pour ce mélange, et pour répondre à une question posée plus avant, pas besoin d'AMM puisque la perméthrine est autorisée pour la destruction des colonies de frelons.
Ceci dit, je connais bien l'effet de de la perméthrine puisque je l'utilise régulièrement pour détruire les colonies de Vv. Je ne vais donc pas dire que ce Kit est une arnaque, je laisse ce soin aux expérimentateurs et à mon avis ça ne devrait pas tarder.
Quand on injecte un nid avec de la perméthrine, on observe une débandade "instantanée" de toute la colonie. Toutes les ouvrières qui étaient à l'intérieur tombent au sol, y restent pour quelques unes mais l'essentiel prend le large. On peut les voir parfois aux abords, occupées à se frotter énergiquement le corps pour se débarrasser du produit qui semble les brûler. Les ouvrières non impactées par l'injection et qui rentrent au nid en ressortent aussitôt après être entrées en contact avec la perméthrine. L'effet de choc porte si bien son nom qu'en appliquant correctement le produit, aucun frelon ne vient s'en prendre à l'intervenant. Une chose est certaine, c'est que je n'ai jamais vu les frelons revenir au nid après un traitement.
Alors, je me demande (pour la forme car j'ai la réponse) comment un frelon à qui on aura collé une goutte de perméthrine derrière la tête va faire pour retrouver le chemin de la colonie.

Attendons, je pense que vdbsg ne manquera pas de nous dire ce qu'il pense de l'efficacité du produit. Mais.... mais...il y un mais, il ne faut pas que ceux qui ont trois frelons sur le rucher et qui vont les tuer un à un avec la perméthrine en déduisent que la colonie est morte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vdbsg
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2017 00:58 #123475 por vdbsg
Respuesta de vdbsg sobre el tema Kit Subito Velutina ?
je voulais justement dire que, vu l'aspect minable du kit et le fait que le produit n'est finalement pas un dérivé de la kryptonite, le prix serait justifié par le résultat.
Déjà la manip capture et traitement de la bestiole est une expérience intéressante.
Pour ce qui est du nid, un voisin m'a montré un nid "kolossal" accroché dans un arbre à environ 400m (à vol de frelon) du rucher principal. nous verrons bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 22:26 #123577 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Alors efficace le produit fourni dans le kit?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Oné
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 10:49 #123614 por Oné
Respuesta de Oné sobre el tema Kit Subito Velutina ?
@gfass Bonjour,

J'ai une ruche attaquée en ce moment par une dizaine de frelons. Suite à des discussions, j'ai testé le frontline... mais sans résultat, donc je laisse tomber (j'ai choisi la méthode de faire différents petits ruchers plutôt que d'avoir tout proche).
J'ai vu dans un de vos message ceci "Alors, je me demande (pour la forme car j'ai la réponse) comment un frelon à qui on aura collé une goutte de perméthrine derrière la tête va faire pour retrouver le chemin de la colonie." pourriez vous m'en dire plus?
Car en effet, je me suis posé la même question concernant ces produits, j'ai déjà utilisé certains que m'avait donné des pompiers pour tuer des nids de frelons, soit en poudre soit en spray. La poudre, les bestioles l’entraîne dans le nid et ça finit par tuer tout le monde et le spray tue instantanément les individus...
Mon interrogations était comment le frelon peut ne pas être tué mais tuer tout son nid avec les kit anti-frelons? j'ai pensé à une vaporisation du produit avec une forte température dans le nid, sauf que dans le sud, les températures sont élevées en été!... donc ça ne va pas. un effet retardant mais je n'y crois pas...
Je suis curieux de connaître le fonctionnement de ce genre de kit. J’imagine qu'ils ont une molécule biocide mais via autre chose (quoi?!) une possibilité de retarder l'action...
Pourriez vous m'éclairer?
Bonne soirée, Oné

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 11:49 - 17 Oct 2017 11:50 #123617 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Je suis gêné par ce type de procédé dans la mesure ou la plupart de ceux qui l'essaient, ne relatent jamais un contrôle du résultat sur le nid .
si je devais essayer je partirais en : 1 découverte d'un nid prés des ruches et observation
2 dépose du produit sur les frelons et surveillance de l’activité du nid
Si le résultat est visible et réel alors là je témoigne sur la méthode .
Última Edición: 17 Oct 2017 11:50 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Oné
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 14:49 #123620 por Oné
Respuesta de Oné sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Oui, il y a cette option. J'ai remarqué qu'il devait y avoir des individus de différents nids, car certains se chamaillent...
Mais dans tous les cas, sur les ruches où j'ai beaucoup d'individus, j'arrive à en chopper une bonne 20ne et sur des ruches avec quelques individus qui tournent autour, j'en ai choppé 4-5... Si la méthode était efficace, et que ça tuait le (ou les) nid(s), dans ce cas là, on aurait quand même une chutte du nombre d'individus autour des ruches... pas forcément besoin d'aller voir le nid!
Vu qu'il y a encore pas mal d'individus, c'est soit que ça ne fonctionne pas, soit que ça fonctionne peut-être un peu, mais que pour être vraiment efficace, il faut balancer pas mal de produit dans la nature... donc au final, c'est la même conclusion, ce n'est pas efficace!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tivi
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2017 12:16 #123764 por tivi
Respuesta de tivi sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Vous pouvez acheter ce kit moins cher que le vend Icko. En effet, dans l'Aude il est à 128€. Je suis sûre qu'en cherchant dans votre région vous arriverez à en trouver aussi.. Sur un de mes ruchers la prédation était telle que c'était l'autoroute du soleil pour les frelons. 5 ou 6 par ruche. J'ai testé son efficacité. Je trouvais plus pratique d'utiliser une raquette électrique. QQ pressions sur le bouton et le frelon perd connaissance. Une fois coincé sur la raquette elle-même, 1 goutte entre la tête et le thorax. Le frelon reprend connaissance qq secondes après. Ils se dirigent tous vers le même endroit. J'en déduis que leur nid est là-bas. J'ai répété l'opération sur 30 frelons. Au bout d'une semaine, la pression avait beaucoup baissé. J'en ai repris 10 en 1h, même punition. 1 semaine après, 1 ou 2 sur le lierre et c'est tout. Je suis restée 1h sans en voir un sur mes ruches. Quand aux oiseaux, l'impact est faible si l'on en croit le blog consacré à ce sujet."sage pesticide".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tivi
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 17:33 - 25 Oct 2017 17:34 #123784 por tivi
Respuesta de tivi sobre el tema Kit Subito Velutina ?
autre méthode apprise il y a qq heures par un api de l'Ariège.
Crevettes décortiquées
permethrine (jardinerie, anti fourmi)
le tout dans une barquette.
Les abeilles n'y vont pas.
72 heures, après plus un frelon.

J'essaie cette méthode sur un autre de mes ruchers et je confirme
Última Edición: 25 Oct 2017 17:34 por tivi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 19:36 #123785 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Kit Subito Velutina ?

tivi escribió: autre méthode apprise il y a qq heures par un api de l'Ariège.
Crevettes décortiquées
permethrine (jardinerie, anti fourmi)
le tout dans une barquette.
Les abeilles n'y vont pas.
72 heures, après plus un frelon.

J'essaie cette méthode sur un autre de mes ruchers et je confirme


et re re re belote ,même si tes intentions sont louable ,les moyens pour y arriver relativement inutile et discutable ,fait une recherche sur le site ,sujet maintes fois débattu...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 19:39 #123786 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Bravo Tivi pour ta réactivité et le partage de ton suivi,
on en attendait autant d'une collaboration venant de l'Itsap mais qui ne semble pas arriver !!

Tiens du coup je vais rediriger mon chèque de soutient qui leur était destiné à mon poissonnier pour une barquette de crevettes ? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 20:07 - 25 Oct 2017 20:10 #123792 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Je comprend pas pourquoi vous vous obstinez avec cette saloperie de fipronil ou avec de la permethrine ,sachant qu'il suffit de relire les posts de Francis et d'aller sur Google (taper son nom), pour appliquer une méthode ,avec moins de risques pour les vertébrés
Última Edición: 25 Oct 2017 20:10 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 20:21 #123795 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Kit Subito Velutina ?

tivi escribió: autre méthode apprise il y a qq heures par un api de l'Ariège.
Crevettes décortiquées
permethrine (jardinerie, anti fourmi)
le tout dans une barquette.
Les abeilles n'y vont pas.
72 heures, après plus un frelon.

J'essaie cette méthode sur un autre de mes ruchers et je confirme


Elle se trouve sous quelle forme la permitrine, poudre, gel?

Tu en mets sur les crevettes?

Comment tu procède?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 20:26 #123796 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Papynoires, au prix où sont les crevettes?

@tivi, "72 heures après, plus un frelon". Ce qui suppose que la colonie a été impactée.
A ton avis, qu'en est-il des larves qui étaient bien à l'abri de leurs opercules en cours de métamorphose et des émergentes. En cette saison, la moyenne des éclosions c'est une bonne centaine par jour suivant la taille des colonies....
Personne ne se pose cette question ? Plus de frelons après 72 heures, une semaine.... mais le couvain operculé est toujours à l'abri?
Quant à la perméthrine, je jette l'éponge... lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 21:36 - 25 Oct 2017 22:00 #123797 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Kit Subito Velutina ?

happy.bee escribió: Je comprend pas pourquoi vous vous obstinez avec cette saloperie de fipronil ou avec de la permethrine ,sachant qu'il suffit de relire les posts de Francis et d'aller sur Google (taper son nom), pour appliquer une méthode ,avec moins de risques pour les vertébrés

Une demande de brevet est en cours. Il s’agit d’un « appât régulateur de l’activité du frelon asiatique ». À l’aide d’un produit fabriqué par un laboratoire dont il tait le nom, Francis a mis au point une mixture, une sorte de gelée, contenant « un répulsif pour les abeilles et un attractif pour les frelons


Oui c'est très clair en attendant de connaitre la recette, ou pas d'ailleurs, on doit encore attendre combien d'années ??
En attendant j'en ai MARRE de compter les colonies mortes !!! alors si tu as une meilleur solution je suis open !
Última Edición: 25 Oct 2017 22:00 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 22:14 - 25 Oct 2017 22:17 #123799 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Ouais, Il faudra bien pourtant parvenir à quelque chose de concret !
surtout si l'attaquant se rapproche de mes lieux pastoraux et d'habitude très calmes !! :lol:

Apilolo, si j'ai bon souvenir, tu as tes ruchers en partie au pied de la ste Baume, c'est bien ça ??
Pour ma part, pas très loin puisque j'ai des ruchers sur les Adrets d'en face (nous en avions parlé) ...., et pourtant, un peu de frelons c'est vrai, mais pas de quoi m'empêcher de dormir et surtout comme toi tu sembles être emm-nuyé ??

pour exemple passé ce matin en fin de matinée (c'est pas vieux) je devais voir les chasseurs qui ne sont jamais à l'heure, bref, j'ai donc poireauté et eu tout mon temps et en presque une heure mon bilan: vu 5 frelons, 4 fracassés (avec une planchette de palette) le 5° (manqué) n'est pas revenu !! et 7 dans mon piège (spécial et très sélectif) dont un seul était encore un peu vivant et donc du matin et ce qui laisse supposer pour les autres morts au moins de la veille et l'avant veille ??

Par contre plus du tout de crabros (sans doute plus tôt et déjà en diapause) ou les 12° relevé ce matin les auront découragé de sortir !! :lol:
quoi qu'il en soit, j'ai (je crois) 46 ou 47 caisses à cet endroit et ça ne semble pas (pour l'instant) présenter une pression qui m'obligerait à monter la garde, à surpièger ou encore au pire, à déménager, mais sait on jamais ce que sera l'année prochaine si les pensionnaires de Lolo décidaient de changer de coin, puisque à vol d'oiseux ça ne leur fait pas très très loin ???
Última Edición: 25 Oct 2017 22:17 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 22:16 #123800 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Kit Subito Velutina ?
a Apilolo
entierement d accord avec toi .. a force d attendre la solution agrée ; efficace , homologuée ,testée , ... on finira avec des caisses vides !!!
Apres un mois de septembre et un debut d octobre totalement envahi .. il semblerai que ces jours ci , il y en ai beaucoup moins ( des 2 d ailleurs !!)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2017 23:16 - 25 Oct 2017 23:54 #123803 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Juste une précision pour faire clair. Effectivement, j'avais déposé un brevet d'invention que je viens d'abandonner au domaine public. C'est peut-être ce qu'attendaient tous ceux qui m'ont complètement ignoré pendant toutes ces années alors que je leur faisais savoir qu'il n'y avait pour l'instant pas d'autres moyens de sauver l'apiculture de loisir que d'en passer par là.
Aujourd'hui, l'ITSAP en partenariat avec le MNHN expérimentent le procédé. C'est à eux maintenant qu'il faut demander où ils en sont, ils n'ont pas l'air de vouloir communiquer et c'est dommage. Quand, comme en ces temps difficiles pour eux, on recherche l'adhésion du plus grand nombre, s'investir d'avantage sur la problématique vélutina et l'apiculture de loisir aurait été une bonne option stratégique.
Comme disait Ponce Pilate, maintenant, je m'en lave les mains, ce n'est plus mon affaire. La seule chose que je peux vous dire c'est que ça fonctionne très bien et que ça n'a aucune incidence collatérale vis à vis de l'entomofaune comparable à l'effondrement des vespidés prédatés par vélutina, et je ne parle même pas de la disparition des colonies isolées.
Última Edición: 25 Oct 2017 23:54 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 07:54 - 26 Oct 2017 07:57 #123807 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Vous avez tous les éléments ! Francis a été clair (relisez bien ses interventions) ,ensuite pour trouver quel larvicide ,c'est pas complique .
En faisant des recherches sur internet ,on apprend aussi que les éleveurs en utilisent pour lutter contre les mouches .
De la, a en demander quelques grammes a un agri et faire des tests sérieux, le chemin est trace
Attention ! car si nos amis les utilisent avec bénédiction , pour vous ce sera différent et surtout attention a vos abeilles (au couvain) .
Última Edición: 26 Oct 2017 07:57 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flc85
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 08:08 #123809 por flc85
Respuesta de flc85 sobre el tema Kit Subito Velutina ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 08:22 #123810 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Kit Subito Velutina ?
À gfass et happybee, je ne comprends pas votre jeu de piste, on vient sur le forum pour échanger et avoir des infos, pas pour lire que tout est sur le net !
Salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 08:33 - 26 Oct 2017 08:34 #123811 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?

louiseluc escribió: À gfass et happybee, je ne comprends pas votre jeu de piste, on vient sur le forum pour échanger et avoir des infos, pas pour lire que tout est sur le net !
Salutations


Ce que je ne comprends pas moi, c'est qu'en employant le terme "votre jeu de piste", on risque de laisser supposer aux lecteurs une manipulation ou une rétention d'information. Dans quel but, quel intérêt? C'est vrai que tout a été dit et depuis longtemps avec juste quelques limites que je m’apprêtais à rappeler après le message de Michel.

Merci Michel,
Oui, ce que veut surtout vous dire Michel c'est qu'il est formellement interdit d'utiliser un produit biocide en dehors de son AMM. Certains ne peuvent d'ailleurs être obtenus sans le CERTIBIOCIDE.
Ce certificat délivré après une formation spécifique permet à une entreprise, selon le cas, d'utiliser ou de distribuer des produits biocides.
En regard de la réglementation et des sanctions qui l'accompagnent, n'attendez pas qu'un animateur vous conseille sur notre forum, tellement visité, d'utiliser tel où tel produits.

Par ailleurs et comme ça va un peu avec, je vais juste me répéter. Il n'est pas très "intelligent" de promouvoir dans nos discutions l'utilisation de tel ou tel produit dont la toxicité vis à vis des abeilles est avérée et d'un autre côté d'en contester l'usage aux agriculteurs. Imaginez la réponse qu'ils ne manqueront pas de vous faire un jour ou l'autre......
Última Edición: 26 Oct 2017 08:34 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 08:42 #123812 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?

flc85 escribió: Peut être un espoir
www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm#all


Merci de rappeler l'info, on en parle sur un autre fil. www.apiservices.biz/fr/forum/9-sante-des-abeilles/75742-frelon-asiatique-saison-2017?start=180#123651 car la conclusion du passage que tu cites va objectivement dans le sens de ce que je disais... (je cite) "Une découverte qui permettra d’améliorer la détection de la peste sur le front de l’invasion et peut-être d’en réduire les populations."

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 08:49 #123813 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Kit Subito Velutina ?
...il va leur en falloir du temps et du courage à ceux qui veulent découvrir l'info capitale dans ce magma d'écritures. On est pas au bout d'expériences solitaires plus ou moins irresponsables.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ApiBreizh
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 10:47 - 26 Oct 2017 14:43 #123816 por ApiBreizh
Respuesta de ApiBreizh sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Pour GFASS. Concernant l'article sur la phéromone.
Je suis de "ton" avis, c'est un bon point. A condition, à mon sens, d'être utilisé dans le but de détruire les nids et que le produit soit mis sur le marché rapidement! Il est si difficile de les détecter avant la chute des feuilles.
J'ai été sidéré d'apprendre hier de la part de notre service municipal en charge de la lutte contre ce nuisible que pas moins de 6 nids de belle taille avaient été détruits ces trois dernières semaines dans un rayon inférieur à 500 mètres autour de notre rucher. Je les appelais pour tenter de comprendre les raisons de la diminution de la prédation observée ces derniers jours. Il faut dire qu'en Septembre c'était impressionnant: entre 10 et 15 frelons devant chaque ruche. Actuellement pas plus de 5 au total dans le rucher. Nos abeilles sortent. Moi qui commençait à devenir un as du Badminton.
Retour d'expérience: la population citadine est plus sensibilisée, les autorités plus mobilisées et coordonnées et les moyens d'intervention plus importants.
Je précise que ce nuisible reste potentiellement dangereux pour la population: 2 des 6 nids étaient localisés dans des talus à hauteur d'homme près de lieux de passage. :-)
Kenavo
Philippe
Última Edición: 26 Oct 2017 14:43 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2017 14:43 #123820 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
@ApiBreizh
Concernant la recherche sur le piège à phéromone, on s'est mal compris, je ne crois pas que ce soit une voie prometteuse et surtout différente de ce que l'on obtient sur les autres parasites pour lequel ce procédé est utilisé c'est à dire un indicateur d'éclosion permettant de déclencher le traitement au bon moment et non à priori.
Pour vélutina, le piège à phéromones nous apprendrait quoi? Logiquement que la fécondation des futures reines a commencé (présence de mâles dans les pièges). Imaginer que la capture des mâles sera suffisante ou utile, oui, pourquoi pas. La phrase de conclusion des chercheurs que je rappelle semble bien aller dans le sens d'une action limitée..." Une découverte qui permettra d’améliorer la détection (du nuisible) sur le front de l’invasion et peut-être d’en réduire les populations[/u]".
C'est bien dommage que ce ne soit pas les reines qui aillent à la recherche des mâles pour se faire féconder, ce serait le top. Pas de bol, la nature a prévu le contraire et elle fait bien les choses on le sait. En ce qui concerne les futures fondatrices, réfléchissons un instant.... Elles doivent émettre une phéromone attractive (mâles) au moment de l'accouplement puis.... plus rien du tout pour éviter de se faire repérer pendant cette période délicate de la fondation. Les combats de rivalité (territoire et site de nidification) que les fondatrices se livrent entre elles au printemps, sont plus le résultat d'une détection visuelle que d'une détection olfactive. Le contraire serait très dangereux pour l'espèce et trop beau pour nous.
Enfin, je dis ça en essayant de raisonner logiquement faute de connaissances scientifiques qui me font défaut, mais si quelqu'un a un avis contraire, l'equipeITSAP par exemple, on ne demande qu'a apprendre, partager et progresser ensemble face à ce fléau ;) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • airbrun
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 13:56 - 28 Ene 2018 14:01 #125787 por airbrun
Respuesta de airbrun sobre el tema Kit Subito Velutina ?

gfass escribió: @ApiBreizh
Concernant la recherche sur le piège à phéromone, on s'est mal compris, je ne crois pas que ce soit une voie prometteuse et surtout différente de ce que l'on obtient sur les autres parasites pour lequel ce procédé est utilisé c'est à dire un indicateur d'éclosion permettant de déclencher le traitement au bon moment et non à priori.
Pour vélutina, le piège à phéromones nous apprendrait quoi? Logiquement que la fécondation des futures reines a commencé (présence de mâles dans les pièges). Imaginer que la capture des mâles sera suffisante ou utile, oui, pourquoi pas. La phrase de conclusion des chercheurs que je rappelle semble bien aller dans le sens d'une action limitée..." Une découverte qui permettra d’améliorer la détection (du nuisible) sur le front de l’invasion et peut-être d’en réduire les populations[/u]".
C'est bien dommage que ce ne soit pas les reines qui aillent à la recherche des mâles pour se faire féconder, ce serait le top. Pas de bol, la nature a prévu le contraire et elle fait bien les choses on le sait. En ce qui concerne les futures fondatrices, réfléchissons un instant.... Elles doivent émettre une phéromone attractive (mâles) au moment de l'accouplement puis.... plus rien du tout pour éviter de se faire repérer pendant cette période délicate de la fondation. Les combats de rivalité (territoire et site de nidification) que les fondatrices se livrent entre elles au printemps, sont plus le résultat d'une détection visuelle que d'une détection olfactive. Le contraire serait très dangereux pour l'espèce et trop beau pour nous.
Enfin, je dis ça en essayant de raisonner logiquement faute de connaissances scientifiques qui me font défaut, mais si quelqu'un a un avis contraire, l'equipeITSAP par exemple, on ne demande qu'a apprendre, partager et progresser ensemble face à ce fléau ;) .



J'en suis pas certain
dès les 1er ouvrières je ne fait que des destruction nocturne mais parfois quand les personne sont âgés j'arrive avant le noir complet et j'attend
j'ai donc remarqué que des fondatrices venaient visiter les fondation pour les jauger
à cette heure jamais de combat juste 2à 3 visite en se posant proche du nid 10 ,15 cm
l'approche est très hésitante à tâtons et on remarque qu'elle ne connaît pas les lieux
je sais que tu observes des fondations donc je t'invite si tu ne la pas déjà fait à essayé d'observé ce manège aux dernière lueurs chez moi c'est courant juin et dure une 15 de jours

je suis certain que c'est des fondatrices car depuis la première fois j'ai une tapette boosté électrique et la fondation je la vérifie après congélation et il y a bien la reine et ses ouvrières
pour info je les attrape au début avec mon avatar
Última Edición: 28 Ene 2018 14:01 por airbrun.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • airbrun
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 14:10 #125788 por airbrun
Respuesta de airbrun sobre el tema Kit Subito Velutina ?

Apinoires escribió:

vdbsg escribió: contient permethrine et piperonil butoxyde, a priori efficace avec une action retard
pour les accessoires: un filet toc de chez toc, un paillasson qui perd ses poils, un disque en plastique (rien à dire), une paire de gants qui font de la figuration.
la méthode est simple et rapide, pour autant que le filet reste en un seul morceau; les frelons sont assez costauds pour supporter la manip et repartent (on dirait un réflexe: la charge utile est rapportée automatiquement)
pour le résultat: c'est encore un peu tôt, mais vu le prix simplement exorbitant au regard des ingrédients et des accessoires les espoirs les plus fous sont permis. .



Si ce n'est pas une arnaque et si (pour le produit) le résultat supposé est bien là, 150€ ne devrait pas représenter un frein chez les apis suffoqués par la présence du frelon ?
moi le beau premier, vu que nous commençons à en avoir, je n'hésiterai pas !!

Je suis persuadé qui si demain un d'entre nous passe une annonce du style "Je vous débarrasse de tous vos frelons asiatiques" (et même pour 200€) ,
le gars va prendre aussitôt des RV sur le mois d'après ?,:woohoo:


quand on sait que ça été mis au point par un api amateur avec une molécule libre de brevet ça ne fait pas très solidaire ni désintéressé
Mr LAVIGNOTTE lui a été beaucoup plus généreux et solidaire avec la muselière et l'abri ruche il nous la offert

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.372 segundos
Gracias a Foro Kunena