ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Kit Subito Velutina ?

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 14:43 #125790 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?

airbrun escribió:

gfass escribió: @ApiBreizh
Concernant la recherche sur le piège à phéromone, on s'est mal compris, je ne crois pas que ce soit une voie prometteuse et surtout différente de ce que l'on obtient sur les autres parasites pour lequel ce procédé est utilisé c'est à dire un indicateur d'éclosion permettant de déclencher le traitement au bon moment et non à priori.
Pour vélutina, le piège à phéromones nous apprendrait quoi? Logiquement que la fécondation des futures reines a commencé (présence de mâles dans les pièges). Imaginer que la capture des mâles sera suffisante ou utile, oui, pourquoi pas. La phrase de conclusion des chercheurs que je rappelle semble bien aller dans le sens d'une action limitée..." Une découverte qui permettra d’améliorer la détection (du nuisible) sur le front de l’invasion et peut-être d’en réduire les populations[/u]".
C'est bien dommage que ce ne soit pas les reines qui aillent à la recherche des mâles pour se faire féconder, ce serait le top. Pas de bol, la nature a prévu le contraire et elle fait bien les choses on le sait. En ce qui concerne les futures fondatrices, réfléchissons un instant.... Elles doivent émettre une phéromone attractive (mâles) au moment de l'accouplement puis.... plus rien du tout pour éviter de se faire repérer pendant cette période délicate de la fondation. Les combats de rivalité (territoire et site de nidification) que les fondatrices se livrent entre elles au printemps, sont plus le résultat d'une détection visuelle que d'une détection olfactive. Le contraire serait très dangereux pour l'espèce et trop beau pour nous.
Enfin, je dis ça en essayant de raisonner logiquement faute de connaissances scientifiques qui me font défaut, mais si quelqu'un a un avis contraire, l'equipeITSAP par exemple, on ne demande qu'a apprendre, partager et progresser ensemble face à ce fléau ;) .



J'en suis pas certain
dès les 1er ouvrières je ne fait que des destruction nocturne mais parfois quand les personne sont âgés j'arrive avant le noir complet et j'attend
j'ai donc remarqué que des fondatrices venaient visiter les fondation pour les jauger
à cette heure jamais de combat juste 2à 3 visite en se posant proche du nid 10 ,15 cm
l'approche est très hésitante à tâtons et on remarque qu'elle ne connaît pas les lieux
je sais que tu observes des fondations donc je t'invite si tu ne la pas déjà fait à essayé d'observé ce manège aux dernière lueurs chez moi c'est courant juin et dure une 15 de jours

je suis certain que c'est des fondatrices car depuis la première fois j'ai une tapette boosté électrique et la fondation je la vérifie après congélation et il y a bien la reine et ses ouvrières
pour info je les attrape au début avec mon avatar


@airburn...
C'est pas mon jour, je dois être bouché mais là non plus je ne capte rien.....Tu dis "j'en suis pas certain".... Le problème pour te répondre c'est que je ne sais pas de quoi tu n'es pas certain?
Pour ce qui est de l'observation et de l'hésitation dans le combat de rivalité, je colle ici une vidéo qui date de 2012. C'est plus concret.

Je pense qu'il faut se garder de certitudes dans ce domaine aussi quand j'imagine qu'une reine n'émet pas de signal olfactif (phéromone) pour dire... "j'habite ici, venez je vous attends", c'est juste une déduction logique. J'ai d'ailleurs pris la précaution de dire, je ne suis pas un scientifique.
Après (je les connais un peu) je ne suis pas sur que ce genre de débat un peu technique intéresse vraiment nos apinautes préférés.;) Ils n'attendent qu'une chose c'est qu'on les débarrasse de cette (auto censure) :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • airbrun
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2018 16:18 - 29 Ene 2018 12:14 #125793 por airbrun
Respuesta de airbrun sobre el tema Kit Subito Velutina ?
je suis sûr de ce que je vois et effectivement je peux me tromper dans l'interprétation
je ne suis pas certain que tu te trompe quand tu dit que les fondatrices voleuses se guide plus à la vu qu'à la phéromone
mais dans ce que j'ai vu, une remise très encombré en fouillis et dans la pénombre ou les ouvrières et la reine allait rapidement et très précisément et directement au nid et la voleuse qui y allait en cherchant et hésitant et un vol presque sur place
je l'ai donc interprété qu'elle remontait une effluve
la vidéo de lutte je l'ai vu probablement dès sa mise en ligne et je l'ai vu également en vrai jusqu'à la mort d'une des protagonistes en plein jour et même que l'entrée en prend un coup
peut être que ça n'intéresse pas tous le monde mais c'est dommage
les destructions hâtives des pré nids est une erreur on se prive d'une grande épuration du secteur
chaque fois que les gens m'ont fait confiance on compte les cadavres

l'autre message que tu n'as pas compris je répondais à un lien sans explication de piégeage du Morbihan
l'INRA les à choisi car il était déjà organisé pour piéger depuis automne 2014
ils avait très bien compris la directive puisque dans un premier temps par l'intermédiaire de Joêl LABBE ils on essayé de la faire modifier en vain
du coup ils ont désobéi
leur bilan est très peu probant comme celui de la Vendée et des Pyrénées
et je suis sûr que le comptage n'est pas exacte car différencier une reine d'une ouvrière qui baigne dans un piège est de plus en plus difficile
j'y ai mis donc des vidéos de désinsectiseurs qui malgré" le nombre de frelons qu'ils rencontrent se trompent entre une femelle et un mâle
un piège non sélectif de printemps qui attrape que des frelons sauf des mouche a me..de et 2, 3 papillons c'est impossible
Chez moi c'est simple une destruction de Vv c'est gratuit si tu pièges c'est payant
sur le net il y a de très bon piège tellement sélectif que tu peux donner à manger à tes abeilles à l'intérieur
le premier que j'ai vu date de 2011 pourtant sur le terrain on ne voit que des cloches ou des bouteilles de 1er génération
en 2017 un des pièges le plus abouti que je connaisse

bien que je suis contre le piégeage je reconnais la sensibilité à l'environnement
les insectes ne chauffent pas et ne détrempent pas
J' y joint une capture d'écran de la vidéo
Última Edición: 29 Ene 2018 12:14 por airbrun.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2018 19:09 - 15 Oct 2018 19:22 #130426 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
C'est pas de la pub c'est juste un conseil pour ceux qui seraient tentés par le kit subito.
www.gifi.fr/video/barrage-a-insectes.html
Ce pulvérisateur contient 1litre de produit insecticide formulé exactement pareil (d'où l'absence d'une AMM puisqu'elle existe déjà). (Perméthrine, Pipéronyl, Butoxide, géraniol).
6€ le litre, oui oui, vous avez bien lu... ne me remerciez pas. Je me garde de tout commentaire comparatif avec le kit subito, c'est sûrement comme certains l'avaient signalé, l'épuisette et le tapis qui font la différence de prix.
Mais bon, avec le pulvérisateur pas de tapis, pas d'épuisette car en réalité point n'est besoin. En effet, comme son nom l'indique, le pulvérisateur pulvérise....:whistle: il suffit donc de laisser venir les frelons sur du sucre ou du poisson "frais" et de leur en balancer deux où trois giclées ... regardez bien comme ils apprécient. Vous aurez vite le sentiment d'avoir gagné .... juste le temps que d'autres ouvrières émergent de leurs cocons et trouvent le chemin du rucher.

Pas de nouvelles des inconditionnels du traitement fipronil? Pas de reprise de pression? Pas d'obligation de reprendre le traitement?
Merci de vos réponses
Adjuntos:
Última Edición: 15 Oct 2018 19:22 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2018 21:22 - 15 Oct 2018 21:26 #130428 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Kit Subito Velutina ?

gfass escribió: Pas de nouvelles des inconditionnels du traitement fipronil? Pas de reprise de pression? Pas d'obligation de reprendre le traitement?
Merci de vos réponses


Fipronil + larvicide, grand calme en ce moment sur les ruchers, toujours des VV mais un cran largement en dessous.

Par contre, à mon insu, j'ai fait deux expériences bizarres, je ne comprends pas très bien le comportement des VV.
Chez moi, j'ai une centaine de colonies: nucléis, essaims, ruches pour l'élevage, aucun piège, ni appât.
J'ai piégé au printemps et les visites de VV sont très rares, quand je travaille sur les nucléis, j'en vois un ou deux pas plus et aucun .comportement de stress des colonies.
Par hasard, j'ai laissé trainer des nourrisseurs avec du sirop fermenté et là, pleins de VV et crabos et ils se fichent complètement des colonies.
J'ai enlevé les nourrisseurs et tous ces visiteurs indésirables ont disparu et pourtant il y a un sacré stock d'abeilles à croquer.
Plus de larves à nourrir ??
En tout cas, l'odeur de sirop fermenté doit porter très très loin, c'est même surprenant et extrêmement sélectif.
Última Edición: 15 Oct 2018 21:26 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2018 22:52 - 15 Oct 2018 22:54 #130433 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?

gallus escribió: Par hasard, j'ai laissé trainer des nourrisseurs avec du sirop fermenté et là, pleins de VV et crabos et ils se fichent complètement des colonies.

T'as du bol t'es surement tombé sur une colonie de vegans :woohoo:
Última Edición: 15 Oct 2018 22:54 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2018 06:55 #130434 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Kit Subito Velutina ?

gfass escribió:

gallus escribió: Par hasard, j'ai laissé trainer des nourrisseurs avec du sirop fermenté et là, pleins de VV et crabos et ils se fichent complètement des colonies.

T'as du bol t'es surement tombé sur une colonie de vegans :woohoo:


Une explication plus technique serait intéressante.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2018 08:07 #130435 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Je ne sais pas si le terme "technique" convient à tes observations. Si c'était le cas, pour ma part, je ne vois que l'hypothèse d'une destruction (volontaire ou accidentelle) de cette colonie. Mais quid des colonies lointaines qui maintenant très fortes trouvent le chemin des ruchers??? Peut-être qu'avec ta technique tu as tout détruit à un kilomètre à la ronde alors là... chapeau. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Corax
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2018 08:21 - 16 Oct 2018 08:23 #130436 por Corax
Respuesta de Corax sobre el tema Kit Subito Velutina ?

gallus escribió:

gfass escribió:

gallus escribió: Par hasard, j'ai laissé trainer des nourrisseurs avec du sirop fermenté et là, pleins de VV et crabos et ils se fichent complètement des colonies.

T'as du bol t'es surement tombé sur une colonie de vegans :woohoo:


Une explication plus technique serait intéressante.


Chez moi, rucher installé au printemps, les VV se fichent complètement du sucré. Seules les abeilles les intéressent.

A 10 kms à vol d'oiseau, sur un autre rucher installé il y a 1 mois, les VV se fichent des abeilles. Et ne s’intéressent qu'au sucré (sirop qui a un peu goutté via une fuite du nourrisseur) ou au nectar des fleurs.

Peut-on en déduire que le marquage a lieu tôt en saison? Ou qu'il n'a pas lieu tard en saison?
Última Edición: 16 Oct 2018 08:23 por Corax.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2018 08:44 #130437 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Personnellement, je ne crois pas au marquage mais je peux me tromper, je penche plus pour des besoins cycliques offerts par des opportunités de collecte.
On sait tous que Vv a sur la tête deux laboratoires qui ont (je me répète) 120 000 000 d'années d'évolution. Il n'a sans doute pas besoin de piste fléchée pour découvrir un rucher. Pour preuve, il suffit de mettre un bout de poisson "frais" en plein air n'importe où pour les voir rappliquer très vite. Il n'y a aucun marquage préalable. Après c'est de la communication ou de l'imitation, je pencherais plus sur de la communication.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2018 22:19 #130446 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Kit Subito Velutina ?

gfass escribió: Personnellement, je ne crois pas au marquage mais je peux me tromper, je penche plus pour des besoins cycliques offerts par des opportunités de collecte.
On sait tous que Vv a sur la tête deux laboratoires qui ont (je me répète) 120 000 000 d'années d'évolution. Il n'a sans doute pas besoin de piste fléchée pour découvrir un rucher. Pour preuve, il suffit de mettre un bout de poisson "frais" en plein air n'importe où pour les voir rappliquer très vite. Il n'y a aucun marquage préalable. Après c'est de la communication ou de l'imitation, je pencherais plus sur de la communication.


Oui, si je peux très bien comprendre ce que tu veux nous dire concernant leur évolution, mais à vrai dire, si ce n’est pas leur énorme potentiel à coloniser ‘’toutes zones’' et à s'y développer pour devenir ‘’envahissant’’, à part ça et en les regardant évoluer d’un peu plus près, question ‘’Fufute’' ils n’ont pas spécialement inventé l’eau tiède ?, :lol:

Ni même pour avoir trouver le réflexe de se rebiffer à force de se faire agresser et même assommés par de nouveaux ennemis (Guignols munis de raquettes), comme en l’occurrence savent le faire nos abeilles ? ou pire, après avoir constitué une colonies abominable à l'automne, ni astuces, ni aucune organisation pour passer l’hiver entre potes, (histoire de se tenir chaud) près de provisions qu’ils auraient très bien pu constituer…, comme le font très bien nos abeilles , ??;)

Mais surtout ce qui m'épate et paraît le plus évident, c’est leur vulnérabilité par leur incapacité à se défendre,!! pas revanchard le VV ? :woohoo: :woohoo:

Bref c’est certainement mieux ainsi si on souhaite en venir à bout, mais pour en revenir à leur comportement qui me semble actuellement évoluer, je ne sais pas du tout si c’est normal à cette époque, mais j’ai moi aussi bien l’impression qu’ils reviendraient volontiers à du régime sucré ??

Tu pourrais confirmer ? et éventuellement nous l'expliquer ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2018 23:14 - 16 Oct 2018 23:22 #130447 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Kit Subito Velutina ?
Papynoires, si tu veux comparer l'agressivité et la réactivité de Vv face à des agitements de raquette par rapport aux abeilles, il te faut le faire dans les mêmes conditions. Donc je te suggère de raquetter :) tout ce qui rentre où sort de la prochaine colonie de Vv que tu vas découvrir et on en parle.... tu vas voir, ils sont très susceptibles aussi quand on gesticule devant la maison.... :P
Effectivement, comme chaque année à cette époque quand les nuits commencent à fraîchir, le besoin en sucre est plus important. Par ailleurs, on peut imaginer que les futures fondatrices sont dans les tubes capitonnés et donc le besoin en protéine aussi moins important.
Quand je dis moins important je ne me risque pas à dire que le harcèlement sur les planches va cesser tout de suite. Malheureusement, la machine mise en route au printemps ne s'arrête pas d'un seul coup.
Ne perdons pas de vue que les besoins de la colonie jusqu'à fin février parfois dans certaines régions c'est.....sucre +protéine.
Imaginer l'adoption d'un régime uniquement sucré en cette saison est un fantasme que j'aimerais bien partager avec vous mais hélas, les faits sont têtus....
Última Edición: 16 Oct 2018 23:22 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.258 segundos
Gracias a Foro Kunena