Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Naissance d'une jachère apicole

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2016 19:39 #109624 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Naissance d'une jachère apicole
Au lieu de mettre des pièges à VV partout, " ILS" (vous savez qui? ) devraient semer de la bourrache à donf !
Comme disait Coluche, pour le pinard ..."la bourrache ça devrait être obligatooooooooire! "
et en plus j'aime bien le nom.... c'est proche de "bourracho"
quoi? .... ben vous avez qu'à chercher. :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2016 20:15 #109625 by morgan
Replied by morgan on topic Naissance d'une jachère apicole

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2016 20:37 - 01 Mar 2016 20:37 #109628 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Naissance d'une jachère apicole
Je cherche, je ne trouve rien sur le gros.... (la vente en gros de graines je veux dire) mais ça donne des idées de diversification... :)
Sachant que ça pousse très bien dans ma terre (heu! ... mon sable) je me demande si.... l'année prochaine j'aurais quelques clients.
C'est vrai que quand on regarde bien, vu le prix du sachet .... T'imagine, tu sèmes, tes abeilles butinent et quand c'est sec tu récoltes les graines... que tu peux vendre .... passionnant ! :woohoo:
Mais j'ai trouvé un truc assez complet.... docplayer.fr/3379773-La-bourrache-borago-officinalis.html
Last edit: 01 Mar 2016 20:37 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2016 20:39 #109629 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Pense à faire comme Campagnard, un peu de blé ou d'orge, cela évite que tes plantes ne se couchent en cas de vent, de pluie, d'orage....
Cela fait de bons tuteurs naturels...
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2016 18:00 #111718 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Ma terre n'est pas sablonneuse mais plutôt calcaire et riche...
Je me demande si ça ira ?
et s'il faut plutôt semer en Septembre ou en ce moment ?

gfass wrote: Je cherche, je ne trouve rien sur le gros.... (la vente en gros de graines je veux dire) mais ça donne des idées de diversification... :)
Sachant que ça pousse très bien dans ma terre (heu! ... mon sable) je me demande si.... l'année prochaine j'aurais quelques clients.
C'est vrai que quand on regarde bien, vu le prix du sachet .... T'imagine, tu sèmes, tes abeilles butinent et quand c'est sec tu récoltes les graines... que tu peux vendre .... passionnant ! :woohoo:
Mais j'ai trouvé un truc assez complet.... docplayer.fr/3379773-La-bourrache-borago-officinalis.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2016 21:35 #111724 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Naissance d'une jachère apicole
À Nicolas on peut semer de mars à octobre en échelonnant les semis et tous les terrains conviennent.
Depuis la montagne ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2016 23:07 #111729 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Gfass...
J'ai mis un coup de Rotovateur et la terre est super belle...
Ne vaut-il pas mieux semer la bourrache à la volée puis passer un bon coup de rouleau pour tasser la terre ou le faire juste avant une forte pluie qui écrase le sol et enfouit les graines...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2016 07:47 #111737 by du luy
Replied by du luy on topic Naissance d'une jachère apicole
La bourrache à une petite tendance a monter et ensuite a se coucher au sol lorsque les tiges sont trop hautes . Pour éviter ce type de risque le semis de sarrasin en duo convient trés bien . Les pieds de sarrasin sont plus robustes et évitent la verse .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2016 08:30 #111739 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Naissance d'une jachère apicole
C'est parfait mais attention ne pas semer trop dru ou alors eclaircir voire repiquer. Comment semer la bourrache c'est du luy de pro

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2016 08:44 #111741 by du luy
Replied by du luy on topic Naissance d'une jachère apicole
Perso , je fais germer en germoir et ensuite en godet . Pas de probléme de germination . je ne fais qu'une vingtaine de godets par an , j'utilise aussi les vesces , phacélie , tréfles violet et blanc , sarrasin et lotier corniculé ,pour couvert végétal , mais tout ceci n'est qu'a usage pour le jardin donc pas de grandes étendues .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2017 11:50 #119721 by freecansee
Replied by freecansee on topic Naissance d'une jachère apicole
Salut en Suisse j'ai testé un rucher devant jachère ! mes 10 ruches sont devenue 20
tu peux y aller !

il y avais un grand mélange jachère de 3 ans début
terre labourée puis hersée broyée fine
première levée sarasin semi tardif avril mai miel d'été de sarasin en première année
puis d'autres fleurs jaunes puis des violettes genre marjolaine elles ont adoré et le miel est très typique

la phacélie fonctionne bien je ne sais pas à la volée mais en semant successivement tu aura une bombe de récolte

la moutarde à évitter ça gèle dans les cadres

le sainfoin c'est très jolis la fête les fifilles reviennent avec des pelottes rose pétante et c'est très bon

je fais la différence entre mélange pour abeilles version bande fleurie
et jachère fleurie méllifère

c'était bien dit tu fais avec ce que tu as
perso je monterais le nombre de ruche car tu as là une bonne base de pollen et nectar
des études allemande ont prouvé qu'un régime varié donnais des ruches plus saines

le sarasin fonctionne à la volée
il y as aussi le coriandre qui fonctionne très bien et se ressème
l'origan fonctionne très bine les abeilles adorent

redis nous ce qui fonctionne à la volée !

tu peux aussi fair un mélange terre et graine en boulettes et lancer ou poser sur des zones de non levée

j'ai testé le sainfoin sans préparer le sol ... sans résultat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2017 20:52 #119740 by caliméro
Replied by caliméro on topic Naissance d'une jachère apicole
Voilà un sujet qui m'intéresse. Tu dis la moutarde ça gèle dans les cadres et niveau pollen, ça donne quoi? Je crois que il me faudra m'y mettre ne serais-ce que pour avoir une nourriture variée pour les abeilles. Ce qui devient de plus en plus difficile chez moi, la luzerne il ne s'en fait plus et les prairies naturelles sont beaucoup plus rares qu'avant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2017 00:11 #119748 by freecansee
Replied by freecansee on topic Naissance d'une jachère apicole
oui j'ai vu ça un champ de moutarde Bio devant un rucher ... et BIM gelé dans le corps en hiver aucun autre rucher comme celui ci mais tout vas bien !

de là à en fair de grande conclusions j'en ai parlé et d'autres apis m'ont dit pareil ... pourtant j'avais vu un reportage qui disais que les cultures d'antan ayant disparu moutarde et autre sarasin il y avais un trous de miellée mi Juin donc j'en ai parlé à l'agriculteur et là il m'as fait une fleur il as testé la culture de moutarde :)
malin hein :)

en mélange je ne pense pas que ce soit un soucis, de ce que je sais c'est un de ces trucs comme les radis tu sème et pas bcp plus tard tu as des fleurs comme la phacélie etc par contre je sais pas si ça lève en semant à la volée on verra bien :)
il y as chez les semenciers des mélange méllifères tout fait ! qui se succède sur 3 ans ou 6 ans
en Suisse en tout cas !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2017 20:48 #119777 by caliméro
Replied by caliméro on topic Naissance d'une jachère apicole
Salut, j'ai trouvé des graines de prairies fleuries en France, seulement la durée est plus limitée (2 ans maxi). Bon c'est toujours pas mal. Il me reste à convaincre le conseil municipal si il voudrait pas laissé les terrains inoccupés avec des fleurs plutôt que de tondre toute les semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apinter
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2018 22:36 #125952 by apinter
Replied by apinter on topic Naissance d'une jachère apicole
pour ceux qui sont dans le sud avec terrain calcaire ph8 il y a le fenucgreec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2018 17:44 #126058 by max16380
Replied by max16380 on topic Naissance d'une jachère apicole
le sainfoin gaze bien en terrain calcaire, j'ai tester chez moi avec ph de 8,3 (analyse trufficole a la clef), les abeilles fiff a mort et ca dure 1 mois avec un regain en septembre. perso pour moi hormis le mellilot y'a pas mieux. apres le fenugrec ca se vend en tisane ou graine germée donc ca peu etre un revenu supplémentaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apinter
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2018 20:37 #126066 by apinter
Replied by apinter on topic Naissance d'une jachère apicole
je confirme, pour le sainfoin au printemps les terrains en deviennet rouge d ailleur j'en ai qui pousse naturellement, moi j'ai mis le fenucgreec en tant qu'engrais vert et pour nourir les abeilles je sais pas encore si elles vont apprecie ou pas,
pour la phacelie l'an dernier c'etait un festivale d'abeille....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2018 07:39 #126076 by centrevar
Replied by centrevar on topic Naissance d'une jachère apicole
sur le fenugrec mes abeilles n'y vont pas, elles n'ont pas la langue adéquat par contre il y a de magnifiques bourdons que je ne vois qu'à ce moment. Peut être qu'une fois visitées pas les bourdons y vont elles? mais ça reste confidentiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2018 21:23 #126090 by caliméro
Replied by caliméro on topic Naissance d'une jachère apicole
Bonsoir il n'y a pas des trous à la base des fleurs? Les bourdons sont malins et les abeilles aussi ;)
Je l'ai vu quelques fois sur les fleurs de haricot où les abeilles profitaient des trous laissés par bourdons, pour butiner un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apinter
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2018 22:13 #126093 by apinter
Replied by apinter on topic Naissance d'une jachère apicole
maintenant que tu le di tc'est vrai il y pas bcp d'abeille mais des bourdon mais j'ai quand meme vu des abeilles j'avais mis cela sur le fait que c pas encore bien fleuri??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.365 seconds
Powered by Kunena Forum