Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Naissance d'une jachère apicole

  • Ango.geof
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2014 15:09 #69286 by Ango.geof
Replied by Ango.geof on topic Naissance d'une jachère apicole
c est une trés bonne idée ,courage pour ma part je penses que dans les années a venir nous seronts tous contrains de le faire. je suivrais tes photos et te demandrais surement des conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2014 17:41 #69291 by superden33
Replied by superden33 on topic Naissance d'une jachère apicole

Nicolasgrdchamp wrote:

ZAYA_26740 wrote: Bonjour lapi-cure,
Pour certains domaines, je m'en sors plutôt bien, par contre l'agriculture, c'est pas encore ça, et j'ai besoin d'infos. Je vais essayer de démarrer une jachère fleurie, il faut donc que je prépare le terrain, broyage des végétaux actuels, pas de problème, ensuite direct le rotovator, ou il vaut mieux un labour pour commencer ? Ensuite, le roto, puis il faut semer, Comment répartir à peu près correctement les graines sur la surface ? Semoir ? Après, que faire ? Un coup de rouleau ?
Nota: je sais! on dirait une poule qui a trouvé un couteau !
Merci de ton aide.
@+


Bonjour,
Je suis à l'écoute de vos observations et si tu as fait ton projet?!
Je désirerais connaître les meilleurs plantes mellifères pour le Sud-EST de la France (Drôme-Vaucluse). En effet, je compte faire un semis sur trois bandes de terre (terres riches mais sèches en été), consacré aux ZAZAS... Tout un programme !
il y a une bande de terre qui correspond à mon jardin (mis au repos pour qq années, une au-dessus d'un fossé, et une autre en bord de luzerne...
A bientôt,
Nicolas


Essaie la Gaura, mellifère et supporte la sécheresse. Faudrait juste la couper à ras en fin d'hivers ... mais je ne sais pas de quel surface tu parles...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2014 18:55 #69297 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Merci de Ta réponse, j'ai recherché ce GAURA LINDHEIMERI... :silly: s'agit-il de celui-ci de couleur Blanc ou Rose ... ?

source : www.homejardin.com/gaura/gaura_lindheimeri.html
Le Gaura est originaire du Sud des Etats-Unis.
C'est une plante qui a une durée de vie relativement courte pour une vivace, environ 4 ans.
Par contre les semis spontanés permettent un renouvellement permanent ainsi que les bouturages qui se réalisent facilement.
Avec son port buissonnant, qui s'étoffe rapidement, le gaura est très décoratif dans les massifs.
Très aérien tant par son feuillage que par ses fines hampes florales, il apporte de la légèreté au jardin ou au balcon.
Robuste, vigoureux et résistant il est également très facile de culture et demande peu d'entretien.
Ses abondantes fleurs sont nectarifères et attirent les abeilles, les pollinisateurs et les papillons.
Il peut être installé aussi bien en pleine terre qu'en pot.
Nom commun masculin :
Gaura
Nom latin :
Gaura Lindheimeri
Famille :
Onagracées
Origine :
Sud des Etats-Unis
Type de végétation :
Vivace herbacée ornementale à fleurs.
Semi-rustique, elle supporte des températures allant jusqu'à -10°C.
Type de feuillage :
Feuilles caduques, lancéolées, vert intense.
Mode de multiplication :
Semis, bouturage et division.
Destination :
Massif, plate-bande, pot
Qualité du sol :
Humifère, léger et surtout bien drainé.
Peu exigeant, il supporte en fait tous les sols à condition qu'ils aient un bon drainage, avec une couche de gravillons par exemple.
En cas de terre trop lourde ou trop compact, ajouter un peu de sable grossier pour l'alléger.
Amendement et Fertilisation :
Faire un apport de compost décomposé à la plantation.
Exposition :
Ensoleillée.
Hauteur :
50 à 100 cm, selon les variétés, avec une croissance rapide. ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2014 19:13 #69301 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Alors voilà si c'est celui-ci alors j'en ai dans un massif... Cela fait 2 ans que je l'ai. Il supporte bien la sécheresse et les grands froids seule problème le prix ; je l'ai acheté dans un Mag d'ornementation et ça "douille"
:woohoo:
Je recherche des plantes mellifères : quelque chose de rustique...
Aujourd'hui par exemple, j'ai déplacé des petits noyers sauvages, le but serait de mettre un coup de râteau et d'y jeter une poignée de graines à fleurs pour étouffer les mauvaises herbes envahissantes sans fleur qui vont apparaître... par de la vesce, lotier corniculé, trèfle...
:dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2014 19:17 #69302 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Pour la surface, une bande de 3 métres sur 100 mètres distantes de 100 m environs de mes ruches (Trois ! :whistle: }

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2014 19:25 #69304 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Pas de problème ... j'essaye de glaner des informations pour avoir des plantes mellifères faciles d'entretien, qui supportent la sécheresse, étouffent les autres plantes sans fleur concurrentes type chien-dent... se ressèment seuls... mais ne soient pas une difficulté si on retourne le sol pour faire une autre culture... ex: foin, blé, orge Etc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2014 20:43 #69312 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Naissance d'une jachère apicole
Pourquoi pas du fenugrec?
c'est mellifere et c'est une legumineuse donc engrais vert
je crois que c'est tres cultivé en Afrique du nord et en inde alors pour la secheresse. . ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 07:42 #69327 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Naissance d'une jachère apicole
bonjour,

je suis jardinier dans une petite commune 100% 0phyto depuis 7ans nous avons semer l'an derniers plus de 7000m2 de prairies fleuries a différent endroit de la commmune nous n'avons semer des plantes mellifères vivaces (phacelie, bleuet, centaure,ect), nous avons pas mal de massif vivace les gauras sont très bien et ce resème seul pour finir par donner d'énorme plan...

pour ta bande tu peux essayer les sedums spectabile, perovskia, trêfle inkara, phacelie, centaure... toute résiste très bien au conditions seche, fleurisse lontemps et aide a passer les moments difficiles pour les abeilles.
bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 07:45 #69328 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Naissance d'une jachère apicole

sebdenibouleix wrote: Pourquoi pas du fenugrec?
c'est mellifere et c'est une legumineuse donc engrais vert
je crois que c'est tres cultivé en Afrique du nord et en inde alors pour la secheresse. . ...


ci tu laisse fleurir un engrais vert il n'en est plus un ;) la plante utilise les réserve qu'elle a faite pour fleurir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 07:51 #69329 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Merci pour toutes ces réponses je vais regarder tout cela en images sur le net!

Ton GAURA LINDHEIMERI... s'agit-il de celui-ci de couleur Blanc ou Rose dont je parle ci-dessus ?
:) ... ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 08:00 #69330 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
La plante de fénugrec... a l'air super ! son feuillage semble bien étouffer le reste de la végéttion ...!
alors, peut-être ne faut-il mettre qu'elle ?
Merci pour l'info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 08:07 #69331 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
La plante de fénugrec... a l'air super ! son feuillage semble bien étouffer le reste de la végétation ...!
alors, peut-être ne faut-il mettre qu'elle ?
de plus elle est apparemment annuelle semis tous les ans ? :dry:
Merci pour l'info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 08:18 #69332 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
je ne m'intéresse pas trop aux engrais verts, je désire surtout les fleurs pour les zazas
laisser la nature se faire pour les abeilles, les fleurs réapparaître tous les ans, faire leurs graines, se ressemer... :) et toujours empêcher les mauvaises herbes de tout envahir...
J'utilise le gyrobroyeur à lames et ce ne sont que les raygras et chiendent qui tirent leurs épingles du jeu ... quasiment aucune fleur ... si des chardons, de 1 m avec des super piquants... :evil: bon les ZAZAS adorent mais moi moins !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 08:21 #69334 by centrevar
Replied by centrevar on topic Naissance d'une jachère apicole
J'ai mis du fenugrec, il faut sa soir qu'il est envahissant, ça peut être un avantage car si on le laisse grainer l'année d'après il repousse bien. Cote butin âge, la première année iln'y avait que des bourdons aucune abeille malgré les ruches a moins de 50m, en n+1 quelques abeilles. Il a fleuri un peu plus tôt donc peut être moins de concurrence avec d'autres floraisons sinon l'autre piste cette année là des abeilles capables d'aller chercher le nectar en profondeur, abeilles non présentes l'année précédente?
Mais au final, bon pour le sol, les bourdons et c'est important mais très faible pour les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 08:55 #69335 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Bonne nouvelle our étouffer les plantes...
Mais pas top pour les abeilles! :blush:
Tout autour, il y a des chênes, des acacias, quelques tilleuls... des fleurs sauvages de cours d'eau
le but c'est de diversifier les fleurs pour les zazas... et si il y a (disette) à un moment les abeilles vont très bien polliniser ces ou cette plante (s) et hop l'année suivante si Dame Nature veut bien...
:) plein de bonnes fleurs au moment propices (n+1) pour les ZAZAS (N+1)
:woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2014 08:57 #69337 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole

Nicolasgrdchamp wrote: Bonne nouvelle pour étouffer les plantes...
Mais pas top pour les abeilles! :blush:
Tout autour, il y a des chênes, des acacias, quelques tilleuls... des fleurs sauvages de cours d'eau
le but c'est de diversifier les fleurs pour les zazas... et si il y a (disette) à un moment les abeilles vont très bien polliniser ces ou cette plante (s) et hop l'année suivante si Dame Nature veut bien...
:) plein de bonnes fleurs au moment propices (n+1) pour les ZAZAS (N+1)
:woohoo:


Bonne nouvelle pour étouffer les plantes...
Mais pas top pour les abeilles!
Tout autour, il y a des chênes, des acacias, quelques tilleuls... des fleurs sauvages de cours d'eau
le but c'est de diversifier les fleurs pour les zazas... et si il y a (disette) à un moment les abeilles vont très bien polliniser ces ou cette plante (s) et hop l'année suivante si Dame Nature veut bien...
plein de bonnes fleurs au moment propices (n+1) pour les ZAZAS (N+1)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 13:31 #69438 by superden33
Replied by superden33 on topic Naissance d'une jachère apicole
Re,
Moi j'ai le gaura blanc, il est très fréquenté par les abeilles, pollen et nectar.
Plus rustique que cette plante, je ne connais pas. Très longue période de floraison, et qd cela se fanne, tu coupes les tiges les plus en périphérie, la plante refleurie de plus belle !

Tu sembles dire que tu l'as payé cher ? C dingue, plus les plantes sont vivaces et se resème, plus les jardinnerie les font payer une fortune !
D'un plant de gaura, tu risques vite d'être envahie ; surtout si tu la rases qu'au printemps, car ainsi tu as un max de graines qui se seront ressemées. Moi j'en mets de plus en plus tellement c une plante sans pb !! Et en plus, elle est très belle avec son port élancé.

Par contre, à installer en pleine terre, en pot cela ne donne rien de beau. A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 15:00 - 29 Jan 2014 15:01 #69440 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Naissance d'une jachère apicole
Les engrais verts sont une piste interressante a mon avis
le sarazin tres melifere
rien pousse dessous
presque toutes sont meliferes
vesce
phacelie
trefles
vesce...
tu peux aussi melanger...
Last edit: 29 Jan 2014 15:01 by sebdenibouleix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 22:59 #69472 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Le mélange réduira les risques...
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 23:00 #69473 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Peut-il vivre à l'ombre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2014 23:01 #69474 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 06:57 #69485 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Naissance d'une jachère apicole
Qui? :side:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 17:39 #69574 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Merci pour toutes les infos !
Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 10:53 #69762 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Merci à tous pour les infos ! :)

Nicolasgrdchamp wrote: Merci pour toutes les infos !
Nicolas

J'affine la recherche des plantes mellifères pour une zone précise de plantation :
Imaginez un talus bordant un petit ruisseau. Les lits majeur et mineur de ce ruisseau sont plantés d'arbres sauvages divers : acacias à fleurs blanches (localement appelés robiniers) (bons pour les zazas) et des sortes de peupliers... J'ai commencé par étêter les peupliers qui ont une pouce très rapides et je mets à inter val des noyers que je transplante: le but et d’empêcher l'oued de déborder en cas de crue et d'emporter les terres arables...
Le chiendent pourrait protéger de l’érosion mais voilà existerait-il une plante mellifère vivace qui pourrait faire cette fonction et satisfaire les abeilles ?
Merci d'avance !
:dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 11:15 #69769 by franz88
Replied by franz88 on topic Naissance d'une jachère apicole
En bordure de ruisseau: la salicaire est très mellifére en fin d'été...et vivace...et jolie, ce qui ne gâte rien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 14:30 #69779 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
:)
Merci pour la réponse, Cette plante : La Salicaire est une plante de milieux humides. Lythrum salicaria est une vivace caduque. Erigée, elle produit de petites fleurs lancéolées.


a l'air tout à fait propice à ma demande. Je ne la connait pas. Peut-elle vivre à l'ombre de grands arbres... un peu comme la Chélidoine ?

franz88 wrote: En bordure de ruisseau: la salicaire est très mellifére en fin d'été...et vivace...et jolie, ce qui ne gâte rien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2014 14:52 #69781 by Fanch
Replied by Fanch on topic Naissance d'une jachère apicole
Salut, pour info j'ai commandé des espèces mellifères il y a 2 ans. La reprise des arbres et arbustes livrés en racines nues à été excellente et le prix très raisonnable. J'ai commandé chez Jacky Borie, apiculteur et pépiniériste. Le catalogue le + récent que j'ai trouvé décrivant les variétés disponibles est ici : docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxydWNoZXJkdXBsZXNzaXN8Z3g6MTQ2OGMyZGRhN2Q1OGZjZg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 12:37 #69837 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Naissance d'une jachère apicole
Salut moi j'avais essayer sur une petite surface et j avais pas eu grande fleur peut être la sélection du sachet de jachere qui n'etais pas terrible! sa avance?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 12:52 - 04 Feb 2014 20:11 #69838 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole
Oui ça avance !
J'ai trouvé à la Coopérative Sicagri les conditionnements :
Il faut compter :
Vesce (25 Kgs) 60 € TTC
sainfoin (25 Kgs) 79 € TTC
Phacélie (10 Kgs) 78 € TTC
Mélange fleurie abeilles (10 Kgs) 71 € TTC
Tout sur commande : j'imagine que de région à région, de coop à coop, les prix doivent différer !

:sick:
Bémol : Mélange fleurie abeilles (10 Kgs) la vendeuse ne sait pas ce qu'il y a dedans !!!
je ne veux pas pourrir le sol de graines de plantes à fleurs invasives tel que le coquelicot !!! :angry:
le 04/02/2014 :
suite de ma prospection des prix j'ai les prix pratiqués chez la Coopérative CAPL sud-est France :
Vesce (25 Kgs) 75 € TTC
sainfoin (25 Kgs) 77 € TTC
Phacélie (10 Kgs) 71 € TTC
Lottier corniculé 1 Kg 27 € TTC, (10 Kgs) 200 € TTC

pour le Sarrazin (argenté) (25 Kgs) 103 € TTC
Mélange fleurie abeilles (10 Kgs) 95 € TTC là, j'ai obtenu la composition trèfles blanc et perse, sainfoin, lottier corniculé, phacélie) NB : compter 30 Kgs à l'hectare !!
:)
Last edit: 04 Feb 2014 20:11 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2014 17:07 #69847 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Naissance d'une jachère apicole

pascal wrote: Salut moi j'avais essayer sur une petite surface et j avais pas eu grande fleur peut être la sélection du sachet de jachere qui n'etais pas terrible! sa avance?


oui c'est exactement là que le bat blesse !!! J'ai l'an passé un petit essai, il n'est apparu que des soucis orange...
:ohmy:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.369 seconds
Powered by Kunena Forum