Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vol ruche

  • nicolasseux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 10:02 - 19 Jun 2013 10:04 #59049 by nicolasseux
vol ruche was created by nicolasseux

Hier, je me suis apercu qu'on m'avait volé une trentaine de ruche, leurs hausses (et miel) et support dans le sud ardeche. Les ruches sont facilement reconnaisable car faite maison et récentes , les support sont des Boyer en metal et chevron bois. La plupart des reines sont marqué en rouge(pas 2013, mais j emarque qu'avec cette couleur), grosse colonie buck avec mie typé thym.
Ce qui est étrange c'est qu'il en ont pris une palette sur 2 grosso modo , toutes les plus jolies bien sur sauf 6 qui avait une hausses pleines, ils m'ont laissé (grands seigneurs) les ruches en cours de développemetn ou les caisses de figues...
bref si jamais vous avez une info pour coincer cet enfant de peripateticienne, je serais content....
Attachments:
Last edit: 19 Jun 2013 10:04 by nicolasseux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 11:50 #59063 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: vol ruche
30 ruches d'un coup c'est pas un amateur , faut la logistique pour les piquer.

pffu ca craint vraiment de plus en plus il va bientôt falloir pucer toutes les caisses et encore je me demande si ça marche vraiment car si le voleur transvase les essaims et brule les caisses là c'est cuit.

bon courage et bonne enquête

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 12:04 #59066 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: vol ruche
Lamentable, moi j'ai piégé mes ruchers ça fauche dur cette année :( :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 12:41 #59072 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: vol ruche
bonjour
apres avoir etudié toutes les solutions a ce probleme malheureusement il en reste pas beaucoup de fiables.
les cameras a gibier j en ai vous pouvez laisser tomber, les puces d ickorama aussi reste que.... beeguard... pour moi de loin le plus fiable.
ca coute des ronds mais il vas falloir s y mettre.
qui est prêt a en acheter en faisant une proposition de groupe a la boite, sans engagements juste pour avoir un ordre d idée de la quantité et on demande un devis.
en MP car ca vas passer sur le forum pour du commerce; j ai rien a vendre, je peut lancer un appel sur d autres fofo et
voir ce que ca donne. y a t il une parade pour les voleurs genre détecteur.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 12:43 #59073 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: vol ruche
Merde alors, vraiment je n'en reviens pas !
Beaucoup de personnes connaissent tes ruches et je suis certain que tu peux les retrouver plus facilement qu'un autre !
Je vais faire passer le message à un copain qui est gendarme dans ton coin si tu veux :( !!!
Bonne chance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 13:52 #59080 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: vol ruche
+10 Pierrot je suis partant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 14:12 #59082 by api42
Replied by api42 on topic Re: vol ruche
Pour le prix regarder sur ce lien et cliquez sur "produits"

french.alibaba.com/free-suppliers_fr111785624/contactinfo.html

désolé pour la pub...

Un devis pour un achat groupé pourquoi pas ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 19:18 #59085 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: vol ruche
il faut être sérieux api42
le produit que tu mets en lien vaut ... 300€ !!! pièce !!! et dans le cas de nico il fallait en mettre combien ? 3, 5, 10 ? par rucher !!!

c'est une très bonne idée mais financièrement intenable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 19:30 #59086 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: vol ruche
300€ laors qu'un paquet de zaza et sa caisse font 200€ ça vaut pas trop le coup a mon avis ...
il reste la grenade avec sa goupille accrochée a la ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 19:41 #59088 by florent48
Replied by florent48 on topic Re: vol ruche
Bonjour nicolasseux, vous y avez sans doute pensé, mais surveillez tout les jours les annonces et éplucher les plus suspectes en posant des questions aux vendeurs sur lebon... voici le lien, j'ai mis région languedoc roussillon et régions autour.

www.leboncoin.fr/annonces/offres/languedoc_roussillon/bonnes_affaires/?o=2&q=ruche

Bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 19:44 - 19 Jun 2013 19:45 #59089 by api42
Replied by api42 on topic Re: vol ruche
J'ai tapé beeguard dans gogogle et je suis tombé dessus j'ai pas dit que j'allais acheter.
Last edit: 19 Jun 2013 19:45 by api42.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 19:50 #59090 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: vol ruche

jsgros wrote: il faut être sérieux api42
le produit que tu mets en lien vaut ... 300€ !!! pièce !!! et dans le cas de nico il fallait en mettre combien ? 3, 5, 10 ? par rucher !!!

c'est une très bonne idée mais financièrement intenable

salut js
en general les mecs se trompent pas ils piquent les plus belles, je pense qu il en faut pas plusieurs par rucher.
maintenant oui ca a un cout et si je lance ca c est qu avec le marasme chez les fournisseurs y en a qui vont se fournir gratos.
en plus ca me fait un peu peur ce truc car si j ai le portable qui m avertit tel que je me connais je part avec le 357 ,les flics le savent je leur ai dit qu ils valaient mieux qu ils arrivent avant moi.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 20:56 #59095 by Prune
Replied by Prune on topic Re: vol ruche
bonsoir

c 'est dégueulasse . comme dit kristoff11 , c'est pas un amateur . il faut être équipé , avoir un fourgon ou un camion ,alors comme dans les experts ,faut relever les empreintes laissées par le véhicule !!.......et mettre hors de nuire ces nuisibles !!! Pierrot pense aux emmerdes que t'aurais avec le 357 , même si ça démange !!!!......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 21:02 #59097 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: vol ruche
@ nicolasseux : si tu peux, postes d'autres images de tes supports et ruches que l'on puisse bien les avoir dans l'oeil et ainsi pouvoir t'alerter en cas d'annonce, ou d'infos ...
30 ruches, putain d'enculés ! :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 21:09 #59099 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Re: vol ruche
Moi je peints le milieu de mes tetes de cadres avec la couleur de l'année pour les reines je connais donc l'age de mes cadres et peut etre en cas de vol un moyen de reconnaitre, pas la ruche, mais l'interieur tres bigarré bon moi aussi j'ai déjà eu un vol de ruche mais je n'ai jamais rien retrouvé c'est gens la ne sont pas des apiculteurs qu'ils deviennent allergique qu'il se fasse piquer et qu'il..... derriere leurs ruches
Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 21:36 #59101 by timo
Replied by timo on topic Re: vol ruche
bon courage à toi, c'est tout ce que je peux dire, sont vraiment des.... :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 21:47 - 19 Jun 2013 21:51 #59102 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: vol ruche
hey chuis du languedoc moi et j'ai pas volé de ruche ....!!!
mais si les siennes viennent dans la clape je fais signe !

quant au bonc.... je regarde tous les jours si il n'y a pas de ruches ou du matos dans mon coin je ferais signe au cas au aussi!

mais ce site vaut rien pour trouver du matos pas cher, une jolie annonce a la coop apicole c'est plus efficace la semaine dernière j'ai récupéré des corps, des hausses des chasses-abeille ( a sale etat) mais j'ai pu en rennover 5.

ps merci Françoise....
Last edit: 19 Jun 2013 21:51 by kristoff11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2013 23:52 #59108 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: vol ruche
Sois raisonnable Pierrot, prends juste le 3, sans 57...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2013 08:13 #59115 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: vol ruche

Drômeapi wrote: Sois raisonnable Pierrot, prends juste le 3, sans 57...

j ai pas du tout l intention d y aller les mains aux poches. :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2013 09:26 #59116 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: vol ruche
merci a tous
je pense que les ruches peuvent eventuellement ressortir car elles étaient quasi neuve donc peut etre que ces abrutis seront tenter de les vendre ou de les garder dans un coin. Par contre je me fait aucune illusion quant aux abeilles et à la recolte qui doit deja etre en fut à cette heure la...
5 ans de selection qui partent chez des abrutis qui seront pas la mener correctement...ca me desole le plus..
et je reviens de l'assureur, je vous raconte meme pas l indemnité ca vous ferait trop rire pour ce matin...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2013 09:27 #59117 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: vol ruche

nicolasseux wrote: merci a tous
je pense que les ruches peuvent eventuellement ressortir car elles étaient quasi neuve donc peut etre que ces abrutis seront tenter de les vendre ou de les garder dans un coin. Par contre je me fait aucune illusion quant aux abeilles et à la recolte qui doit deja etre en fut à cette heure la...
5 ans de selection qui partent chez des abrutis qui seront pas la mener correctement...ca me desole le plus..
et je reviens de l'assureur, je vous raconte meme pas l indemnité ca vous ferait trop rire pour ce matin...

pierrot si je les trouve ce sera pas le 357 pour moi mais simplement le double 5 direct au menton repeté pour obtenir l effet souhaité...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2013 16:41 #59129 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: vol ruche
Elles étaient de tes lignées de Brandstrupp ?

Je suis vraiment triste pour toi et comprends bien ce que tu veux dire, le pire c'est que ces cons ne sauront même pas exploiter les qualités de tes zazas !!
:(
Et tu sais qui connait l'emplacement de ton rucher ?
Il est très visible ?
Pas de trace de pneus ?
Pas de voisins ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2013 18:07 #59132 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: vol ruche
nicolasseux
met un liteau enfoncé dans le sol sur le passage des roues avec des pointes qui dépassent et tu averti les mecano du coin que si un gars ce pointe avec 2 ou 4 pneu qu il releve le numero de la bagnole.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2013 23:38 #59143 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: vol ruche
Préviens les mécanos mais aussi le service des urgences, des fois que ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2013 10:38 #59179 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: vol ruche
Lignee bransdstrup et micheletto et bibi... Ca devait servir a faire des males cette annee, c etait les meilleurs de l annee passee a quelques exceptions pres...
Je vais opter pour la camera gibier avec emetteur GSM, t as la photo en direct sur le portable... Plus qq bricolage maison..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2013 10:57 #59181 by jull
Replied by jull on topic Re: vol ruche
et les balises à mettre à l'intérieur d'une ruche, c'est pas mieux? c'est peut être pas le même budg et remarque. as-tu signalé le vol aux ADA? (adapro lr et adapi notamment, adara j'imagine que c'est fait)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2013 12:13 #59182 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: vol ruche
bonjour nicolasseux
j en ai un et c est pas terrible, le gros probleme est que c est un détecteur de mouvement et trois jours de pluie ou de vent t as plus de pile, meme celles a 28 euro les 8.
en plus le mien y a une con d araignée qui a bati la toile devant , une photo apres l autre l appareil marche plus.
c est valable pour surveiller un batiment avec un transfo sur 220 pour pas avoir la conso des piles.
prend le modele avec leed noir sinon il est visible a chaque photo la nuit, je sais ou il y en a 240 euro.
c est pour ca qu apres avoir fait le tour de ces trucs je me suis arrété a beeguard mais c est cher.
maintenant si t as un truc qui t avertis aux premiers photos et que tu as le temps d arriver rapidement faut voir mais le probleme des piles est pas résolue.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2013 08:29 #59203 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: vol ruche
Ouais c'est lamentable ...même ici on commence à ne pas être à l'abri. Deux choses quand tu installe un rucher tu préviens les gendarmes du coin des véhicules autorisé à travailler et charger sur l'endroit en leur donnant les meilleures heures de chargement. Autre chose il est évident que quand ti t'installe tu manques de caisses donc renseigne toi auprès de la chambre d'agriculture de tout ceux qui sont en parcours d'installation ( sans vouloir stigmatiser ).

Pierro je sursois à ta solution qu'elle s'appelle 357 22 7-65 ou autre elle reste de toute façon obligatoire car en face ils seront probablement équipés....Mais gaffe quand même cela coûte cher si tu t en sers. Le mieux c'est le tube chargé à l'avoine ou au sel.

Quant à l'achat groupé de matos de surveillance moi je suis partant. Les puces à mon sens ne valent rien car il faut trouver les ruches et si tu trouves les ruches : a quoi servent les puces ???
Le système par GPS oui .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2013 13:24 #59217 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: vol ruche
Le vol : un fléau pour l'apiculture !

On vole des ruches.

Mais aussi, et uniquement la récolte en volant les hausses (dans ce cas les abeilles dans la hausse suivent). Quand on retrouve les ruches ouvertes, je ne parle pas de la rage de la perte de récolte et de l'impact d'une ruche ouverte depuis plusieurs jours, surtout quand il y a eu un orage.

Plus rare, mais çà existe : le vol de reines.

Dans le nord Vienne, il y a quelques années sévissait un voleur de reines (il a été pris sur le fait et condamné).
Sa technique. Il partait de chez lui avec des paquets d'abeilles dans des boîtes à nucléi. Sa cible des ruchers avec des ruches contenant des reines de qualité (bien sûr, il connaissait les apiculteurs chez qui il opérait). Comble du raffinement, il faisait un choix. Chez l'un deux, (par exemple si c'était cette année) les ruches portaient au dos la mention : B-2013. Ce qui veut dire reine Buckfast 2013.

Autre cas, aussi tordu.
Un apiculteur vendait localement des essaims en ruchette. Donc, il connaissait la plupart du temps les sites et même quelques fois l'acheteur (souvent débutant) lui avait demandé conseil( il n'était pas "chien" pour se déplacer et voir sur place avec lui). Il repassait un mois après et prélevait le cadre avec la reine, plus 2 ou 3 cadres (toujours les cadres de base qu'il avait fourni, jamais un cadre de l'autre). Elégance, il regroupait ce qui restait. Quand le propriétaire ouvrait ses ruches, il ne comprenait pas trop pourquoi il manquait 2 ou 3 cadres. Voire, certains ont eu le doute de ne pas avoir complété la ruche. La ruche était en remérage (cellules royales, voire jeune reine). Finalement, il y avait toujours une colonie dans la ruche !

Les voleurs sont trop rarement pris !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hinenao
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2013 06:28 #59239 by hinenao
Replied by hinenao on topic Re: vol ruche
bonjour,

je suis vraiment désolé pour toi pour cette histoire de vol... quelle lacheté !

je voulais justement essayer de fabriquer un genre de support antivol...

l'idée serait de faire un support pour 3 ruches (donc assez lourd et encombrant pour ne pas être facilement transportable), une structure en métal, genre banc, mais avec un système de barre au dessus des toits, verrouillée et cadenassée, empechant une ouverture des ruches sans difficultés...

il est certain qu'il ne peut que s' agir d' un frein au vol... mais les voleurs iront toujours au plus facile, à priori...

j' imagine que certains ont du déjà penser à ce genre de système, et je serais intéressé par vos avis ou expériences...

merci
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.403 seconds
Powered by Kunena Forum