Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte Apivar

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 19:15 #82671 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

happy.bee wrote: avec un passage a l’oxalique quand même en hiver .


si tu es dans un coin ou ça le permet ??

car chez moi ou certaines sont sur encore 3/4 cadres de couvain en décembre , tu m'expliqueras comment je pourrai ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 19:36 #82673 by jsgros
Replied by jsgros on topic Alerte Apivar
tu pousses un peu Apipaca

j'hiverne à Cannes et 4 années sur 5 je peux leur mettre un coups d' AO
et même s'il reste un rond de 5cm de couvain operculé c'est pas un pb

donc Oui, cette année je n'ai pas pu le faire
mais ne généralisons pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 20:33 #82674 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

jsgros wrote: tu pousses un peu Apipaca

j'hiverne à Cannes et 4 années sur 5 je peux leur mettre un coups d' AO
et même s'il reste un rond de 5cm de couvain operculé c'est pas un pb

donc Oui, cette année je n'ai pas pu le faire
mais ne généralisons pas


c'est bien ce que je disais, et toi à l'avance (et en comptant sur ça) tu sais que tu auras ou n'auras plus de couvain en décembre pour pouvoir traiter à l'AO efficacement ?

et question couvain je n'exagère rien, déjà ça dépend des abeilles que tu as et entre mi et fin décembre, je peux te garantir que plus d'une année sur 2 et pour plus de la moitié des colos, l'AO c'est impossible, et au pire enadmettant et pour te donner raison, du moment que tu traites d'une manière tout un rucher, si seulement sur une partie ce n' est pas possible tu fais comment ?

ça tu vois, c'est des risques que je ne prends pas, parier à l'avance que je vais pouvoir traiter, non merci !!

en sus, si tu veux mon sentiment, attendre c'est une énorme C....ie, pourquoi ? quand tu débarrasses comme il faut tes caisses maintenant, toutes la ponte à venir sera saine et les abeilles avec, si tu attends la saint Glin-glin, tout l'élevage que t'as eu entre temps ce sont des abeilles qui ont subies la varroase , donc affaiblies ou fragilisées et qui ne vont jamais te booster une colonie au printemps pour redémarrer,

fais l'expérience, si tu as des abeilles qui le permettent fais une partie "à blanc" maintenant et une autre à la noêl et tu viendras me dire en Mars lesquelles sont les plus vaillantes ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 20:53 - 05 Oct 2014 20:53 #82675 by pppswing
Replied by pppswing on topic Alerte Apivar
L'AF est partiellement efficace sur le couvain operculé.
Si l'AO pose un pb, tu peux faire plusieurs flashs pour les colonies les plus infestées.

Par exemple, tu fais 1 flash maintenant à la tombée de la nuit, puis 2 flashs pendant l'hiver avec les températures correctes pas trop élevée ni trop basse 12-20°.

Le flash c'est 6/9H de concentration dans la ruche, on peut en faire facilement en s'adaptant aux températures, nuit ou journée, et la tolérance au température est plus élevée, je crois qu'on peut descendre à 8 degré et monter à 27 mais en flash uniquement.
Last edit: 05 Oct 2014 20:53 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 21:27 #82676 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte Apivar

pigourier wrote:

apipaca wrote:
c'est ce que l'on fait, mais c'est quand meme bien pourri pour l'api. en plus cela impose 2 a 3 passages ! un medicament qui aurait la meme diffusion sur 3 semaine (style support qui se degrade au contact de l'air) serait une bonne alternative tant au niveau sante que sur le plan temps de travail !!
marre de la bidouille!


bonsoir
de toute facon tu n auras aucun produit de faible dose a diffusion lente qui n engendrera pas d accoutumance.
partant de la tu peut prevoir une autre stratégie avant de ne plus rien d avoir d efficace, mis a part d augmenter le dosage.
ca ne m étonnerais pas que l on vous préconise a l avenir de mettre 3 ou 4 lanieres au lieu de deux.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 22:21 #82677 by mathieua
Replied by mathieua on topic Alerte Apivar
Je pense que si c'était dû à une résistance, l'effet serait plus diffus, moins visible.
Là on voit plusieurs apis qui ont le soucis d'un coup cette année. Je pense plus à une défaillance du produit (ou au moins de certains lots).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas résistance, mais je pense que c'est plus progressif.

Donc l'Apivar est sûrement encore efficace à ce jour, même si théoriquement il perd petit à petit en efficacité.

Côté solutions, le temps que Véto Pharma admette, identifie les lots et renvoi éventuellement de nouveaux produits efficaces, il sera je crois bien tard pour traiter.

Il vous reste l'AF, l'AO, ce type de traitements... Même si vous n'y croyez pas, ce sera mieux que rien il me semble, et peut-être une occasion de constater la véritable efficacité de ces produits?

Bon courage à ceux qui ont le soucis en tous cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 22:49 #82679 by richard86
Replied by richard86 on topic Alerte Apivar
Je pense à la même hypothèse que Mathieua : un (ou +) lot (s) défaillant(s).

Comme, il y a sans doute pas mal d'utilisateurs d'Apivar avec des lots différents, il serait bien d'identifier les lots mauvais et les lots pour lesquels il semble que tout se passe correctement.

Le problème numéro un : si les apis ont jeté les emballages.

Sauf, comme pour notre GDSA, le véto indique sur l'ordonnance (classée dans le registre d'élevage) le numéro de lot des lanières distribuées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 23:45 - 06 Oct 2014 06:11 #82683 by concors
Replied by concors on topic Alerte Apivar
pas de lien externe commercial

la gaulterie il parait que cela marche vraiment.
Qui a entendu du nouveau traitement maxx quelque chose ? qui serais revolutionnaire et tuerai meme les varroas sous les opercules.
Sinon pour enrayer les varroas Les arret de pontes lors des EA fonctionne tres bien alors pourquoi pas s organiser pour faires des series d ea au printemps et aussi encore a lautomne. le cycle du varroa serait vraiment courcircuite....
bon courage les mecs.........
Last edit: 06 Oct 2014 06:11 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 00:17 #82685 by scania
Replied by scania on topic Alerte Apivar
Se qui me gène par rapport a ce que tu annonces.

Les femelles fondatrices varroas qui avaient l'habitude de se fixer sur les larves, attirées par l'odeur, ne vont plus systématiquement se loger dans les cellules.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 01:22 #82686 by gallus
Replied by gallus on topic Alerte Apivar
J'ai des doutes sur des problèmes de lot sur Apivar.
L'hypothèse que la douceur de la météo favorise la croissance du varroa me convient.
L'apivar a une action lente et si la croissance du varroa est supérieure à l'effet de l'apivar, cela peut expliquer que les populations diminuent.
Après la force ou la vitalité de la colonie peut faire la différence également pour expliquer leur résistance
Dans tous les cas, cela vient justifier l'action de traitement flash.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 06:13 #82687 by jsgros
Replied by jsgros on topic Alerte Apivar

apipaca wrote:

jsgros wrote: tu pousses un peu Apipaca

j'hiverne à Cannes et 4 années sur 5 je peux leur mettre un coups d' AO
et même s'il reste un rond de 5cm de couvain operculé c'est pas un pb

donc Oui, cette année je n'ai pas pu le faire
mais ne généralisons pas


c'est bien ce que je disais, et toi à l'avance (et en comptant sur ça) tu sais que tu auras ou n'auras plus de couvain en décembre pour pouvoir traiter à l'AO efficacement ?

et question couvain je n'exagère rien, déjà ça dépend des abeilles que tu as et entre mi et fin décembre, je peux te garantir que plus d'une année sur 2 et pour plus de la moitié des colos, l'AO c'est impossible, et au pire enadmettant et pour te donner raison, du moment que tu traites d'une manière tout un rucher, si seulement sur une partie ce n' est pas possible tu fais comment ?

ça tu vois, c'est des risques que je ne prends pas, parier à l'avance que je vais pouvoir traiter, non merci !!

en sus, si tu veux mon sentiment, attendre c'est une énorme C....ie, pourquoi ? quand tu débarrasses comme il faut tes caisses maintenant, toutes la ponte à venir sera saine et les abeilles avec, si tu attends la saint Glin-glin, tout l'élevage que t'as eu entre temps ce sont des abeilles qui ont subies la varroase , donc affaiblies ou fragilisées et qui ne vont jamais te booster une colonie au printemps pour redémarrer,

fais l'expérience, si tu as des abeilles qui le permettent fais une partie "à blanc" maintenant et une autre à la noêl et tu viendras me dire en Mars lesquelles sont les plus vaillantes ?


Si tu écoutais un peu les autres au lieu de juste parler tu te rappellerais que je traite APIVAR et AO ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 06:14 #82688 by jsgros
Replied by jsgros on topic Alerte Apivar

richard86 wrote: Je pense à la même hypothèse que Mathieua : un (ou +) lot (s) défaillant(s).

Comme, il y a sans doute pas mal d'utilisateurs d'Apivar avec des lots différents, il serait bien d'identifier les lots mauvais et les lots pour lesquels il semble que tout se passe correctement.

Le problème numéro un : si les apis ont jeté les emballages.

Sauf, comme pour notre GDSA, le véto indique sur l'ordonnance (classée dans le registre d'élevage) le numéro de lot des lanières distribuées.


+1

j'ajoute que sur le registre d'élevage doit figurer le produit administré et le N° de lot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 08:42 #82690 by ardecho
Replied by ardecho on topic Alerte Apivar
comme gallus je pense que les conditions météo y sont pour quelquechose (y compris peut-etre, le dernier hiver sans gel...) chez moi (qui traite AF+AO) beaucoup plus de varroa que d'habitude, j'ai du retraiter certaines colo ces derniers jours. j'ai un rucher pourris avec ailes atrophiées. les EA de l'année qui ont un bon arrèt de ponte, par contre sont à peu près clean...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 09:08 #82692 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

jsgros wrote: [quote="
Si tu écoutais un peu les autres au lieu de juste parler tu te rappellerais que je traite APIVAR et AO ...



J'imprime plus que tu ne le crois, et je te confirme 2 choses:
1/ si traitement efficace en fin de saison, à quoi te servirait l'AO ?
2/ et en plus dans des conditions aléatoires, car tu ne le sais jamais si ça sera possible ?,

et je confirme également, que la seule positivité d'un traitement c'est de permettre la présence d'une population hivernante saine qui pourra être encore présente à la reprise de printemps, et chez nous en particulier (et certainement ailleurs), traiter en décembre d'une façon aléatoire et trop tardive, est donc aux antipodes du but recherché !!

Alors, toujours évasive ma réponse ou plutôt réfléchie ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 09:19 #82694 by mathieua
Replied by mathieua on topic Alerte Apivar

apipaca wrote:

jsgros wrote: [quote="
Si tu écoutais un peu les autres au lieu de juste parler tu te rappellerais que je traite APIVAR et AO ...



J'imprime plus que tu ne le crois, et je te confirme 2 choses:
1/ si traitement efficace en fin de saison, à quoi te servirait l'AO ?
2/ et en plus dans des conditions aléatoires, car tu ne le sais jamais si ça sera possible ?,

et je confirme également, que la seule positivité d'un traitement c'est de permettre la présence d'une population hivernante saine qui pourra être encore présente à la reprise de printemps, et chez nous en particulier (et certainement ailleurs), traiter en décembre d'une façon aléatoire et trop tardive, est donc aux antipodes du but recherché !!

Alors, toujours évasive ma réponse ou plutôt réfléchie ?

Je dirais incohérente. :P

Qu'appelles tu un "traitement efficace"??? Aucun traitement n'est efficace à 100%, d'ou l'intérêt d'ajouter, si possible, un traitement hors couvain.
C'est simplement du bon sens pour éviter de polluer les ruches des voisins...
Si le traitement AO est impossible : Ses colonies auront autant de varroa que chez quelqu'un qui ne fait qu'un traitement, si le traitement est possible : il y'en aura beaucoup moins au printemps.

Je ne vois pas ce qui te gênes là dedans...
Et je trouve ça plutôt très logique.
:silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 09:32 #82698 by concors
Replied by concors on topic Alerte Apivar

scania wrote: Se qui me gène par rapport a ce que tu annonces.

Les femelles fondatrices varroas qui avaient l'habitude de se fixer sur les larves, attirées par l'odeur, ne vont plus systématiquement se loger dans les cellules.


oui les varroas sont attirés à ce qu'il paraît par millier dans les coupelles d'écorce d'acacia imprégné d'huile essentielle de gaultherie que l'on place par l'entrée de la ruche sur le plateau. et justement si les varroas perturbés ce place plus sur les abeilles que dans le couvain. ils sont plus vulberable aux pincement de mandibule et surtout avec la noire qui s'epouille et mutile les varroas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 09:56 #82701 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Alerte Apivar

apipaca wrote:

jsgros wrote: [quote="
Si tu écoutais un peu les autres au lieu de juste parler tu te rappellerais que je traite APIVAR et AO ...



J'imprime plus que tu ne le crois, et je te confirme 2 choses:
1/ si traitement efficace en fin de saison, à quoi te servirait l'AO ?
2/ et en plus dans des conditions aléatoires, car tu ne le sais jamais si ça sera possible ?,

et je confirme également, que la seule positivité d'un traitement c'est de permettre la présence d'une population hivernante saine qui pourra être encore présente à la reprise de printemps, et chez nous en particulier (et certainement ailleurs), traiter en décembre d'une façon aléatoire et trop tardive, est donc aux antipodes du but recherché !!


Alors, toujours évasive ma réponse ou plutôt réfléchie ?


Si tu imprimais tant que ça, tu saurais que pour savoir si ton traitement de fin de saison à été efficace, tu fait un traitement supplémentaire dit de contrôle avec un autre produit comme l'AF juste après ton traitement principal (si ce n'est pas en AF) ou l'AO en rupture de couvain l'hiver pour ceux qui en ont.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 10:02 #82702 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte Apivar

richard86 wrote: Je pense à la même hypothèse que Mathieua : un (ou +) lot (s) défaillant(s).

Comme, il y a sans doute pas mal d'utilisateurs d'Apivar avec des lots différents, il serait bien d'identifier les lots mauvais et les lots pour lesquels il semble que tout se passe correctement.

Le problème numéro un : si les apis ont jeté les emballages.

Sauf, comme pour notre GDSA, le véto indique sur l'ordonnance (classée dans le registre d'élevage) le numéro de lot des lanières distribuées.


bonjour
ca se peut mais il me semble que deja l an passé il y avait eu des problemes avec.
est ce qu il y en a sur le forum qui ont fait a l apivar et ca a bien marché???
ca devient inquietant ca, car c est un truc a te perdre plus de la moitié de tes caisses et ce sera pour ta pomme .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 10:11 #82703 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

mathieua wrote:

apipaca wrote:

jsgros wrote: [quote="
Si tu écoutais un peu les autres au lieu de juste parler tu te rappellerais que je traite APIVAR et AO ...



J'imprime plus que tu ne le crois, et je te confirme 2 choses:
1/ si traitement efficace en fin de saison, à quoi te servirait l'AO ?
2/ et en plus dans des conditions aléatoires, car tu ne le sais jamais si ça sera possible ?,

et je confirme également, que la seule positivité d'un traitement c'est de permettre la présence d'une population hivernante saine qui pourra être encore présente à la reprise de printemps, et chez nous en particulier (et certainement ailleurs), traiter en décembre d'une façon aléatoire et trop tardive, est donc aux antipodes du but recherché !!

Alors, toujours évasive ma réponse ou plutôt réfléchie ?

Je dirais incohérente. :P

Qu'appelles tu un "traitement efficace"??? Aucun traitement n'est efficace à 100%, d'ou l'intérêt d'ajouter, si possible, un traitement hors couvain.
C'est simplement du bon sens pour éviter de polluer les ruches des voisins...
Si le traitement AO est impossible : Ses colonies auront autant de varroa que chez quelqu'un qui ne fait qu'un traitement, si le traitement est possible : il y'en aura beaucoup moins au printemps.

Je ne vois pas ce qui te gênes là dedans...
Et je trouve ça plutôt très logique.
:silly:


Pas du tout incohérent, je t'explique,
Comme tu dis et c'est vrai, c'est assez difficile de faire du 100 % mais c'est un but à approcher le plus possible, c'est la raison pour laquelle, pour l'instant je ne change rien ni à ce que j'emploie ni à ce que je fais !!

tu te figures bien que je ne découvre pas l'AO grâce à ton post et que les années précocement fraîches chez moi et ou ça pouvait le permettre, j'ai moi aussi rajouté et essayé cette application et même en particulier sur des caisses ou j'avais constaté une recrudescence et ça ne m'a pas permis d'en tirer d'autres conclusions.

pour bien te situer mon cas et mon boulot j'ai besoin de colonies capables d'être déjà constituées dès le mois de Mars ou je suis en récolte sur le romarin, c'est certainement différent de certains, qui pourront attendre un développement plus lent et souhaité pour bien plus tard et pourquoi pas encore traiter au printemps ? je suis donc perso. obligé de réussir un traitement très tôt avec un résultat optimum afin de favoriser un élevage d'automne "costaud" et le plus sain possible pour retrouver cette population dès la reprise située chez moi courant février !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 10:12 #82704 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte Apivar
je viens de trouver ca , c est pas vieux!!!
copier coller

ection individuelle au Furet il y a 2 semaines 1 jour #81842
pigourier

samdu47 écrit:
le tactik n'est pas autorisé au furet, donc la question ne se pose pas.
Malheureusement si elle se pose! Je traite depuis trois ans a l'apivar (budget + de 3000 euros) pour etre dans les cloups et éviter le taktic.
Lorsque le niveau d'infestation est moyen a bas, le traitement AMM fonctionne, mais des que le niveau varroa est fort comme cette annnee, cela ne suffit pas.
apres 7 semaines de traitement on fait tomber au taktic plus de 1000 varroa en 24h!! Certaines ruches ont depassé le seuil critique et se sont affaiblient malgres de très grosse populations initiales!!
par ailleurs, des etudes menees par l'adara a montre une efficacite du medicament de 70% dans certains cas.
Alors oui il faudrait n'utiliser que des produis amm, mais il faudrait un gros effort et un investissement important (il parait qu'il y a des sous pour l'apiculture) pour trouver une formulation plus flash de l'amitraze qui reste efficace (merci taktic) et adapter au format dadant! Un million (prix d'une AMM) pour juste retravailler la formulation, ne me semble pas la mer a boire! sinon le recours à des solutions artisanales est parfois inevitable sous peine de voir l'etat sanitaire de son cheptel se degrader au dela de l'acceptable!
Pour le furet un masque a caisson est au minimum indispensable, mais le recours au support huileux est quand meme moins nocif (masque necessaire aussi)
Rapport de modération IP: 90.13.103.45
RÉPONSE RAPIDE RÉPONDRE CITER ÉDITER MODÉRER SUPPRIMER
REMERCIER
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: fred32

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 10:22 #82705 by stf
Replied by stf on topic Alerte Apivar
il est possible de traiter en af flash en hiver enfin... pour des regions comme la mienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 10:25 #82706 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

Baptiste27 wrote: [quote=
Si tu imprimais tant que ça, tu saurais que pour savoir si ton traitement de fin de saison à été efficace, tu fait un traitement supplémentaire dit de contrôle avec un autre produit comme l'AF juste après ton traitement principal (si ce n'est pas en AF) ou l'AO en rupture de couvain l'hiver pour ceux qui en ont.



Juste pour te rassurer Baptiste, (pour l'imprimante) pour savoir si mon traitement à été efficace je m'en préoccupe, et je suis fixé aussitôt et seulement une semaine après le traitement, puisque celui-ci aura traité tout le monde abeilles présentes et naissantes, je n'ai donc pas besoin d'attendre éventuellement décembre et une période sans couvain pour éventuellement m'en rendre compte, car (pour moi) ça serait trop tard !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 10:45 #82707 by jsgros
Replied by jsgros on topic Alerte Apivar
pfou ... c'est épuisant de parler avec toi ...

où ai je dis que je traitais tardivement ????? je traite en aout ET en janvier

Si le traitement de fin d'été était efficace à 100% cela pourrait peut être suffire
mis dans le meilleur des cas tu vas avoir 95-96% d'efficacité

donc il reste une population d'acarien qui va se relancer immédiatement

Faire un traitement hivernal permet de leur redonner un coups derrière la tête juste avant la reprise de la colonie (15-20 janvier)

ce qui t'assure une pression faible

Adesias

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 11:00 - 06 Oct 2014 11:02 #82708 by gallus
Replied by gallus on topic Alerte Apivar
Trouvé info intéressante en discutant avec mon ami Google.
Voici une publication en anglais, à la fin un résumé en français: hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/89/18/29/PDF/hal-00891829.pdf
Ou il a été démontré que le varroa a une préférence marquée pour les vieilles cires, bien que la taille des alvéoles soient plus faibles.
C'est intéressant car çà réponds à mon observation: les ruches ayant des vieux cadres semblent plus infestées et la croissance du couvain en est affectée, d'où effondrement possible des colonies
Last edit: 06 Oct 2014 11:02 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 11:07 #82709 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alerte Apivar
Salut,

Déjà il y a un truc sur c'est que c'est une année à Varroa et qu'il y en a depuis un bon moment trop dans les ruches. Pour ma part et j'imagine pas mal d'entre nous il aurait fallu traiter depuis un moment mais la cela veut dire s’asseoir sur une récolte ( dans mon cas du moins ) .
Résultat il est la et bien la. Moi je vois encore après deux passages de Apilifevar des abeilles déformées. C'est variable par ruchers et cela je ne sais pas l'expliquer ( j'ai bien des pistes ) à 100 %.
Ce qui est sur c'est que donc en bio sans Amitraz j'en arrive moi aussi cette année à la conclusion que je vais faire une série de flash après les 3 semaines de traitement histoire de remettre une pression avec 1 ou 2 flash.
J'ai perdu déjà des caisses, trop à mon goût, et ce n'est pas fini. De plus le printemps sera d'ors et déjà compliqué.

Après pour vous il est possible qu'il y est aussi une tolérance plus grande de Varroa à l'Amitraz ce qui semble logique ; auquel cas cela n'ira pas en diminuant.....Quelque part vous touchez du doigt nos problématiques constantes en bio et serait bientôt parmi nous. De toute façon c'est clair qu'un flash ou une série complète s'impose probablement.

Courage quoi qu'il en soit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 11:45 #82710 by maya730
Replied by maya730 on topic Alerte Apivar
en gros
c'est apivar qui marche pas ?
ou l'amitraz
ou varroas qui est devenu résistant ce qui revient au meme à mon gout trop de varroas = gros problème !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 11:45 #82711 by mathieua
Replied by mathieua on topic Alerte Apivar

apipaca wrote: tu te figures bien que je ne découvre pas l'AO grâce à ton post et que les années précocement fraîches chez moi et ou ça pouvait le permettre, j'ai moi aussi rajouté et essayé cette application et même en particulier sur des caisses ou j'avais constaté une recrudescence et ça ne m'a pas permis d'en tirer d'autres conclusions.

pour bien te situer mon cas et mon boulot j'ai besoin de colonies capables d'être déjà constituées dès le mois de Mars ou je suis en récolte sur le romarin, c'est certainement différent de certains, qui pourront attendre un développement plus lent et souhaité pour bien plus tard et pourquoi pas encore traiter au printemps ? je suis donc perso. obligé de réussir un traitement très tôt avec un résultat optimum afin de favoriser un élevage d'automne "costaud" et le plus sain possible pour retrouver cette population dès la reprise située chez moi courant février !!


Donc plus clairement : soit l'AO ne fonctionne pas, soit ça affaiblit tes colonies qui reprennes plus lentement?
C'est ça? Faut décrypter!
:silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 13:14 #82715 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Alerte Apivar
Bonjour à tous,
si ça peut vous aider dans vos réflexions.

Perso j'ai encore du varroa après 3 semaines de traitement AF, pas beaucoup mais entre 10 et 50/semaine, c'est pas la cata car je n'ai pas tous les symptômes que vous avez, les ruches sont plutôt belles, mais je ne peux pas en rester là..... il y en a plus que les autres années, la saison a commencé très tôt, il y en avait déjà pas mal fin mai.....

J S Gros a dit : " j'ajoute que sur le registre d'élevage doit figurer le produit administré et le N° de lot " on peut ajouter "l'ordonnance vétérinaire" .... on peut en déduire que les contrôles sont rares, car si on se fait choper une fois on a généralement pas envie d'une deuxième.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 14:30 - 06 Oct 2014 14:37 #82718 by chouchie
Replied by chouchie on topic Alerte Apivar
Un traitement de contrôle à l'AF peut se faire alors qu'un traitement apivar est en cours (depuis 5 semaines) ? Histoire de voir sur 2/3 ruches si il en tombe encore 3000 ou 30.

Si j'attends encore 2/3 semaines je ne suis pas sûr que les températures soient assez chaudes.

Merci
Last edit: 06 Oct 2014 14:37 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 18:25 #82728 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Alerte Apivar
Bonjour,

peut on traiter en flash à l'acide formique tout en ayant les lanieres apivar installées entre les cadres ? et n'est il pas trop tard ?
PS je suis dans le nord morbihan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.492 seconds
Powered by Kunena Forum