Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte Apivar

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:09 #82775 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Alerte Apivar

apipaca wrote:

daniel34 wrote:

concors wrote: :cheer:
ça y est les guas il y à le traitement flash avec amm que vous cherchiez c'est MAQS. un traitement à l'acide formique. il est en cour d'etude dans certains GDSA.....
il vient des USA.


retour d'experience : www.itsap.asso.fr/downloads/publications/fiche_technique_maqs.pdf


Et voilà: une nouvelle révolution, mais pour les reines ça ne change pas grand chose, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait représenter une avancée ?

Cette nouvelle formulation de l’acide formique facilite et standardise l’application de ce produit acaricide. Son effet est rapide et il touche les varroas présents dans le couvain operculé. Mais les préconisations d’utilisation sont à respecter rigoureusement autant pour la santé de l’utilisateur que pour celle des colonies. La fréquence d’apparition d’effets indésirables (mortalité et élevage de reines touchant un tiers des colonies dans nos essais) oblige à réaliser un contrôle systématique de l’activité de ponte après le traitement. Le niveau d’efficacité obtenu pour le MAQS® dans nos essais peut être très variable : supérieur à 90 % dans 45 % des cas, mais inférieure à 80 % pour 30 % des ruches suivies. Un contrôle systématique de l’efficacité est indispensable pour juger de la réussite du traitement ou envisager une intervention complémentaire afin de réduire le nombre de varroas résiduels de façon satisfaisante.



Ne t'en fais pas quand tout le monde traitera au Maqs et toi encore en chimique et que personne ne voudra t'acheter ton miel ben tu sera à la retraite :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:10 #82777 by stf
Replied by stf on topic Alerte Apivar
il n'est pas trop tard pour traiter en flash apres il faut augmenter les doses

j'ai deja traité a 13° avec une efficacité surement moindre mais ca tombe !
le but etait de traiter sans couvain

je suis sur AF 80% par le bas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:39 #82781 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

PrOpOlis83 wrote: [


Ne t'en fais pas quand tout le monde traitera au Maqs et toi encore en chimique et que personne ne voudra t'acheter ton miel ben tu sera à la retraite :woohoo:


T'inquiètes, je ne m'en fais pas, sur ce point c'est sur, car le seul problème que t'as pas saisis, c'est que pour produire du miel conforme aux "bobos écolos" il faut quand même des reines qui vont donner des abeilles et si avec le MAQS. comme indiqué, tu en perds le 1/3, je sais pas comment tu vas y parvenir et comment les clients pourront avoir le choix ?

tu vois, la preuve de ce que j'avance, il se vend 3 pots sur 4 de miels chinois, ou là, on n'est même pas certain que ce soit du miel, "faute de grives on mange des merles" tu le savais pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 13:30 #82791 by ardecho
Replied by ardecho on topic Alerte Apivar
sinon on a qu'à faire du faux miel comme les chinois, comme ça on couvrira 100% de la consommation française !
si l'important c'est uniquement produire, produire, produire... la logique qui a pourris notre planète :(
s'il suffisait de mettre des lanières pour que tout aille bien ça se saurait, et l'apiculture ne serait pas en crise !

les "bobo écolos" veulent du bio, du sain, ils utilisent leurs choix de consommations pour pousser le système de production vers plus de respect de la vie et de la nature et ils ont bien raison !!!
si on suit la logique productiviste on met tous nos animaux en batterie et toutes nos terres en ultra-intensif, comme aux USA et après ...? on produira des tonnes et des tonnes et après ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 13:43 #82795 by peloss
Replied by peloss on topic Alerte Apivar
30 ans ont passé depuis l'arrivée de varoas et à lire ce post j'ai l'impression que l'on est toujours à bricoler les yeux fermés,du coup j'ai du mal à avoir confiance en une nouvelle amm ou à une nouvelle molécule miracle
aujourd'hui je place des miroirs au fond de mes caisses ,et ce que beaucoup d'api ne semble pas avoir remarqué,le varoas est tellement vilain que quand il voit son reflet il se sauve en courant .... :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 13:48 #82796 by peloss
Replied by peloss on topic Alerte Apivar
avant de me faire incendier le miroir ça ne marche pas, si ,si ,et c'est bien dommage !
je traite apilifevar mais c'est pas évident d'etre dans les meilleurs conditions au moment du traitement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 14:14 #82800 by mathieua
Replied by mathieua on topic Alerte Apivar

ardecho wrote: on produira des tonnes et des tonnes et après ????

On le vendra 1€ le kg!

L'offre et la demande!
:lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 14:16 - 07 Oct 2014 14:17 #82801 by scania
Replied by scania on topic Alerte Apivar

apipaca wrote:

daniel34 wrote:

concors wrote: :cheer:
ça y est les guas il y à le traitement flash avec amm que vous cherchiez c'est MAQS. un traitement à l'acide formique. il est en cour d'etude dans certains GDSA.....
il vient des USA.


retour d'experience : www.itsap.asso.fr/downloads/publications/fiche_technique_maqs.pdf


Et voilà: une nouvelle révolution, mais pour les reines ça ne change pas grand chose, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait représenter une avancée ?

Cette nouvelle formulation de l’acide formique facilite et standardise l’application de ce produit acaricide. Son effet est rapide et il touche les varroas présents dans le couvain operculé. Mais les préconisations d’utilisation sont à respecter rigoureusement autant pour la santé de l’utilisateur que pour celle des colonies. La fréquence d’apparition d’effets indésirables (mortalité et élevage de reines touchant un tiers des colonies dans nos essais) oblige à réaliser un contrôle systématique de l’activité de ponte après le traitement. Le niveau d’efficacité obtenu pour le MAQS® dans nos essais peut être très variable : supérieur à 90 % dans 45 % des cas, mais inférieure à 80 % pour 30 % des ruches suivies. Un contrôle systématique de l’efficacité est indispensable pour juger de la réussite du traitement ou envisager une intervention complémentaire afin de réduire le nombre de varroas résiduels de façon satisfaisante.

Nous ne devons vraiment pas lire la même chose.
Moi ce qui me choque c'est pas les mortalités de reine ( enfin si ), mais surtout ça :
dans nos essais peut être très variable : supérieur à 90 % dans 45 % des cas, mais inférieure à 80 % pour 30 % des ruches suivies.
55% des ruches en dessous de 90% c'est juste ( pour moi en tout cas ) intolérable pour un traitement amm.
De la la a dire que c'est révolutionnaire, si en plus ont ajoute la mortalité des reines ...
Pour moi c'est juste pour dire, nous avons un produit avec de AF ...
De plus j'ai l'impression que les 45% au dessus de 90% son du a la mort de la reine.
Last edit: 07 Oct 2014 14:17 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 17:18 #82806 by stf
Replied by stf on topic Alerte Apivar
ce que j'ai constaté depuis que je traite a l'af :j'ai eu une colonie morte par surdosage pour les reines tres tres peu..

mais si on traite tous les 4 matins sans laisser de repit a la colonie c'est sur qui il y aura du degat

je prends af comme ao
c'est a dire que je considere qu' au dela 4-5 traitements durant la fin de saison on prend des risques car le traitement n'est pas anodin pour la colonie
c'est aussi pour cette raison que le traitement qu'il m'arrive de faire apres comptage au printemps se fait sur des colonies qui ont un certain dynamisme et pas trop tot dans le debut de saison


et biensur changer les reines tous les ans

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 19:14 #82811 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alerte Apivar
En fait tout le monde voit ce qu'il l'arrange avec sa façon de vivre. Dire au revoir au chimique n'est pas facile mais dans nombre de spéculations agricoles les choses évoluent et les gens viennent à penser différemment à utiliser d'autres techniques avec de plus d’excellents résultats. Il est je crois pas stupide d'essayer de sortir d'un système qui partout montre ses faiblesses et surtout se trouve sur la fin.
A jouer sans arrêt avec des nouvelles molécules nous créons " autre chose ".Les insectes, bactéries, acarien ont eu des millions d'années parfois pour apprendre à résister à tout. Partout la chimie recule et est obligé d'augmenter les doses, d'augmenter les doses,......Bref nous nous plaignons de cela car nous sommes impactés directement dans nos production mais nous continuons aussi à jouer ce jeu. Paradoxe difficile aussi à comprendre.
Certain la aussi même chez les apiculteurs se disent qu'il est possible de vivre différemment qu'avec plus de boulot et oui peu être moins de récolte et bien la vie vaut quand même le coût.
En fait c'est aussi simple que cela les traitements autres fonctionnent. L'acide formique, l'oxalique, les HE, .....bref le but et de taper sur varroa et cela marche mais c'est plus de taf donc moins de FRIC....
On peut, on veut s'en passer cela regarde chacun. ;)

De retour de mes caisses et bien le 3 ° passage à fait du bien pas vu un crabe et plus d'abeilles déformées. Les ruches sont belles avec du miel et du couvain compact, joli.
Je ferai quand même un flash d'ici 2 à 3 semaines avec un contrôle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 19:44 #82816 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Alerte Apivar
Apipaca, tu a dis: " qu'elle n'est pas mis en déroute les autres façons de traiter et ne soit pas devenue la première"...... et bien voyage un peu !!! et ce n'est pas la seule... après comme elle n'est pas la seule ou est la première ????
Tu me rappelles mon père il y a 25 ans, il était en fin de carrière, il "savait tout".... enfin, tout au moins ce qu'il faut faire pour produire.... depuis il a vu mourrir pas mal de copains d'un cancer, bientôt se sera le tour de ma mêre.... mon voisin a eu une tumeur au cerveau il y a 20 ans, sa femme est décédé d'une leucémie à l'age de 45 ans, j'ai un collègue qui est mort aussi l'année dernière à 42 ans.... que des agriculteurs....
Et bien figure toi que mon père est passé en bio pour son jardin !!!!!!!! LUI !!!!!!!! maintenant ça fait 10 ans, il ne veux plus entendre parler de toutes ces merdes qu'on peut se permettre de mettre sans trop réfléchir.... lui qui il y a 25 ans se foutait de la gueule de son "jeune" voisin qui voulait faire du bio!!! , depuis le " jeune" voisin est à la retraite, c'est son fils qui a repris.... 15 hectares de maraichage/fruitiers en bio ça ne s'improvise pas, mais il bénéficie de 50 ans d'expèrience pour y parvenir (pour info à l'époque de mon père 5 hectare en conventionnel c'était deux ouvriers saisonier en plus de la MO familliale et des traitement comme il n'en existe plus aujourd'hui).
Voilà..... après si tu es venu sur le forum pour nous convaincre c'est peine perdue, moi je viens ici depuis bientôt 10 ans, mais je ne participe que très peu aux discussions, et pour cause, des comme toi il en arrive régulièrement...... c'est épuisant et ça ne sert à rien..... d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les modérateurs n'interviennent pas plus souvent, c'est la seule raison pour laquelle je poste ce message. J'accepte du reste ma propre censure.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 19:48 #82817 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

peloss wrote: 30 ans ont passé depuis l'arrivée de varoas et à lire ce post j'ai l'impression que l'on est toujours à bricoler les yeux fermés,du coup j'ai du mal à avoir confiance en une nouvelle amm ou à une nouvelle molécule miracle
aujourd'hui je place des miroirs au fond de mes caisses ,et ce que beaucoup d'api ne semble pas avoir remarqué,le varoas est tellement vilain que quand il voit son reflet il se sauve en courant .... :huh:


Tout à fait Peloss,

exactement mon sentiment , là ils ont simplement trouvé à vendre un produit avec AMM qui ne fait finalement pas plus ni moins que ce que les gars font par leurs propres moyens , c'est du pareil au même avec Apivar qui n'a fait que copier et remplacer ce que les premiers qui ont utilisés l'amitraze faisaient, d'abord avec un enduit gras sur le fond, puis comme ça continue de se faire avec inserts dans la grappe,

la seule vraie différence dans tout ça c'est le prix de revient et le fric que peuvent ramasser les labos au passage !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 19:50 #82819 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Alerte Apivar
Oui, Vince, sur les langes j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de varroas "décolorés", du blanc cassé au marron clair, de plus certains me semblent bien petits..... c'est la première fois que je tente ce produit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clem
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 20:54 #82824 by clem
Replied by clem on topic Alerte Apivar
et voila !!!

l'atome ou la bougie!!!!!!!! :angry:

heureusement que l'on arrive a trouver des retours d'experiences pour avancer sinon .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 21:05 #82825 by wapis
Replied by wapis on topic Alerte Apivar
@ clem
pas tout compris?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 21:46 #82828 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Alerte Apivar
Des fois je me dis:
"Ça se trouve, il existe déjà un remède qui éradique varroa, et peut etre même depuis longtemps, mais surtout ne disont rien!"
Tellement de fric brasse avec ces traitements AMM, ça serait c.. de donner la solution!
C'est un peu comme les voitures: On étudiait des moteurs à eau ou air comprimé il y a 2 siècle, Et on roule encore tous au mazout!! :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 21:49 #82830 by mathieua
Replied by mathieua on topic Alerte Apivar
Autant cette réflexion me parait adaptée dans un grand nombre de domaines, autant en apiculture franchement y'a pas tellement de blés à se faire je pense.
Et tant mieux!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 22:01 #82832 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Alerte Apivar
Est c'est bien parce que y à pas beaucoup de blé à ce faire, que la recherche n'avance pas...... au même point depuis des années, avec les soucis en plus aujourd'hui.
quand je vois le ramassis de co......rie de notre ministre avec sont PDA, l'installation de 400 jeunes par ans etc. etc. ....
il serait déjà bien de pérenniser les structures déjà en place, égaliser les différents clivages entres APIs est soutenir l'INTEGRALITE des apiculteurs Français.
je me suis écarter du sujet pardon........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 22:03 #82833 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Alerte Apivar

wapis wrote: @ clem
pas tout compris?


peut etre un rapport avec le nucléaire et la production d'energie??
il manque un message d'apipaca, c'est deja plus dur à comprendre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 22:34 #82838 by wLz
Replied by wLz on topic Alerte Apivar
Salut,

jsgros wrote: - AF 60 ou 65% ... c'est un peu vague et aléatoire.


A priori ça ne change pas grand chose car la concentration va lentement montée jusqu'à 77% d'AF dans l'air (de mémoire, c'est une histoire de mélange azéotropique avec l'eau)

- l'AF tue le Varroa dans les cellules operculées . Là c'est totalement faux ...


Je me suis amusé (e*****é) à chercher des varroas sous opercules suite à un passage avec de l'AF 70% et les 4 ou 5 que j'ai trouvé était bien morts. J'avoue c'est un peu léger comme expérience, mais il semble quand même y avoir un impact.

@baptiste : tu peux me filer les références de ton pistolet doseur? on trouve de tout niveau prix sur ce type de matos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 09:41 #82856 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Alerte Apivar

wLz wrote: Salut,

jsgros wrote: - AF 60 ou 65% ... c'est un peu vague et aléatoire.


A priori ça ne change pas grand chose car la concentration va lentement montée jusqu'à 77% d'AF dans l'air (de mémoire, c'est une histoire de mélange azéotropique avec l'eau)

- l'AF tue le Varroa dans les cellules operculées . Là c'est totalement faux ...


Je me suis amusé (e*****é) à chercher des varroas sous opercules suite à un passage avec de l'AF 70% et les 4 ou 5 que j'ai trouvé était bien morts. J'avoue c'est un peu léger comme expérience, mais il semble quand même y avoir un impact.

@baptiste : tu peux me filer les références de ton pistolet doseur? on trouve de tout niveau prix sur ce type de matos.


Salut,

- Pour la concentration en acide formique en effet ça ne change pas grand chose entre 60 et 65% pour atteindre les 400ppm d'AF sous forme gazeuse dans la ruche, ce qui change beaucoup pour cette concentration c'est la température. De plus je préfère que les api utilisent des concentrations "toutes faites" plutôt que de tâtonner sur des dilutions hasardeuses. Je pense en effet que si cette méthode flash était plus "clé en main" elle donnerait plus confiance et serait plus utilisée.

- L'AF tue bien le varroa dans le couvain operculé. J'en veux pour preuve l'étude du centre de recherche apicole suisse qui à travaillé avec Mr Chapleau, celle du MAQS et ma propre expérience. Plusieurs jours après le traitement les varroa tombent en ligne sur le plateau sous les cadres de couvain naissant, pas comme pendant et juste après le traitement ou ils tombent un peu partout. Pour moi, ces varroa là tombent bien à la naissance de l'abeille.

Pour le pistolet doseur, c'est celui de koko. Tout en metal avec le bidon sac à dos de 2,5L à plus de 100€ mais franchement je ne suis pas deçu, il est costaud, compatible aussi avec acide oxalique et démontable pour nettoyage complet (heureusement avec l'acide). Je le préfère à celui en plastique qui pour moi est un peu léger (je suis du genre un peu brutal).
Avec ce pistolet je suis passé de plus d'une heure avec une seringue à une vingtaine de minutes pour un rucher d'un trentaine de ruche en traitement par le dessus donc avec ouverture de ruche. Franchement avec de l'organisation c'est pas difficile de traiter à l'AF.
Pour parler du MAQS, ce qui me dérange (en plus du prix bien sûr) c'est la durée du traitement qui s'étale sur plusieurs jours ou semaines qui ne permet pas de gérer la température d'application de l'AF comme avec un flash de 6H. C'est à mon avis la raison de la perte de reines. Personnellement, je n'ai jamais perdu de reine avec des flash et ça fait 5 ans que j'utilise ce produit. Depuis le début je l'applique aux bonnes température en suivant le protocole du comptoir des plantes.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 15:23 - 08 Oct 2014 15:31 #82867 by scania
Replied by scania on topic Alerte Apivar

Massougareux wrote: Des fois je me dis:
"Ça se trouve, il existe déjà un remède qui éradique varroa, et peut etre même depuis longtemps, mais surtout ne disont rien!"
Tellement de fric brasse avec ces traitements AMM, ça serait c.. de donner la solution!
C'est un peu comme les voitures: On étudiait des moteurs à eau ou air comprimé il y a 2 siècle, Et on roule encore tous au mazout!! :huh:

Ahh!
La théorie du complot, j'adore c'est la cerise sur le gâteau!
Je te rassure le moteur a eau existe, c'est le moteur a hydrogène, simplement nous ne sommes pas en mesure de produire plus que ce que nous consommons, ( il faut une quantité plus importante que le résultat ).
Il y a également l'injection d'eau, abandonné depuis belle lurette.
Tout ceci tu peux le trouver sur internet en cherchant.
En cherchant bien tu trouveras également tout un tas de documentations , d'expertises, de tests ( laboratoires, chercheurs, étudiants, particuliers ... ), sur les traitements du varroa, le tout plus ou moins sérieux.
Tout ceci au final pour en revenir au faite que :
Avec les nouvelles technologies ( internet ... ) tu crois que, si une personne avait la solution, nous ne le serions pas ?
Il reste les colonies sauvages, dans la nature celle-ci sont "intraitable" et finirons par de nouveau infecté nos ruches.
Le problème comme tu le vois et bien plus compliquer qu'un simple traitement, une seule ruche dans la nature non traité et tu réinfectes tout le monde.
Last edit: 08 Oct 2014 15:31 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 19:00 #89672 by lenazu
Replied by lenazu on topic Alerte Apivar
Bonsoir tout le monde, je remonte ce vieux sujet.

J'ai utilisé Apivar l'année dernière à partir du mois d'Août et ce, pendant 12 semaines avant de retirer les lanières.
J'avais également trouvé le traitement peu efficace car je voyais des abeilles aux ailes déformées et ce, surtout sur mes ruchettes.

Je précise que j'avais mis 2 lanières dans les ruches (Dadant 10 cadres) et 1 seule lanières dans mes ruchettes 6 cadres.

J'ai fait un traitement par sublimation d'acide oxalique et je suis plus qu'embêté par mes résultats :(

sur 4 ruches, j'ai compté au bout de 48Heures 1, 5, 8 et enfin 15 varoas.
Sur les ruchettes avec plateaux, j'ai compté 94, 107 et enfin 125 varoas, là, c'est la cata :/
J'ai aussi perdu 2 ruchettes qui avaient encore des provision mais je n'ai retrouvé que quelques abeilles mortes alors que tout allait bien à l'automne.

Maintenant, j'ai plutôt peur d'avoir loupé ma sublimation dans les ruches car je ne comprends pourquoi elle ne serait pas plus infesté que cela, qu'en pensez-vous?

Je vais tester une autre méthode pour faire mes essaims et au diable la récolte avec eux, le but sera de partir bien propre.
Comme je vais m'essayer à l'élevage de reine, je vais en introduire sur des paquets d'abeilles préalablement traité par sublimation d'acide oxalique.
Pour les autres, je vais tester la méthode de lutte contre l'essaimage de apipaca mais après, je vais séparer puis quand tout le couvain sera éclos, je sublimerai de l'acide oxalique puis j'introduirais une reine.

Je vais perdre du temps de ponte mais normalement, cela me permettra de repartir sur de bonnes bases.
Des observations sur ces bonnes résolutions?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 19:25 - 09 Feb 2015 19:30 #89675 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar
Ben la première observation que je pourrai te faire, c'est que après n'importe quel traitement, (10/15 jours après) une vérification s'impose !!
afin d'être sur que l'élevage des abeilles d'hiver qui va suivre puisse donner un contingent d'abeilles saines (condition sine qua none) pour hiverner !!

dire j'ai traité donc je suis tranquille mes zazas vont bien, ça pourra te jouer encore de vilains tours !!!! :woohoo: :woohoo:
mais comme l'expérience rend maître et que, quand on fait une bourde on n'a pas envie de la recommencer, ça devrait te servir pour ne plus que ça t'arrive !! :lol:

souvent les gars pensent (comme au bac de rattrapage) que si le traitement de fin de saison n'est pas très bon, ils le rattraperont un peu plus tard, mais là ça marche pas, car les abeilles élevées entre temps ne seront pas au top pour hiverner !!!!
Last edit: 09 Feb 2015 19:30 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 19:33 #89676 by lenazu
Replied by lenazu on topic Alerte Apivar
Je sais que l'on doit contrôler normalement mais je suis débutant et je n'ai pas toutes la batterie de traitement que vous avez en stock :/

Je comptais faire mon traitement Apivar puis une sublimation d'acide oxalique l'hiver en l'absence de couvain, ce que j'ai fait mais je ne m'attendais pas à ce résultat :(
Quand j'ai remarqué qu'il y avait toujours des abeilles avec varoas, on était déjà en Octobre et en Octobre, dans ma belle Picardie, c'est un peu tard pour un flash à l'acide formique.

Je suis encore en apprentissage et ce, pour de longues années encore et je compte bien apprendre de mes erreurs pour progresser :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 20:28 #89683 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

lenazu wrote: Je sais que l'on doit contrôler normalement mais je suis débutant et je n'ai pas toutes la batterie de traitement que vous avez en stock :/

Je comptais faire mon traitement Apivar puis une sublimation d'acide oxalique l'hiver en l'absence de couvain, ce que j'ai fait mais je ne m'attendais pas à ce résultat :(
Quand j'ai remarqué qu'il y avait toujours des abeilles avec varoas, on était déjà en Octobre et en Octobre, dans ma belle Picardie, c'est un peu tard pour un flash à l'acide formique.

Je suis encore en apprentissage et ce, pour de longues années encore et je compte bien apprendre de mes erreurs pour progresser :)


Tout à fait !!
cele là tu ne la referas plus :lol:

Il faut bien que tu piges le problème et les étapes et traitements qu'on à testés et mis en oeuvre pour parvenir à lutter efficacement,
si tu veux je vais t'expliquer en plaisantant en quoi ça se résume et ton erreur avec :

1/ en fin de saison et en absence de traitement récent pour cause de récolte, la colo est infestée......
2/ l'api (pas couillon) comme les récoltes sont finies, en profite vite pour débarrasser ses colos de cette saleté .....
3/ résultat: les colos délestées de leurs hôtes indésirables vont élever de jeunes abeilles non porteuses et donc en bonne santé, qui pourront hiverner !!

4/ l'api (toujours pas couillon) se dit: comme il en reste toujours un minimum et que dès la reprise en élevant mes colos vont me les multiplier, le vais en hiver leur donner encore un petit coup de semonce pour préparer un redémarrage serein et un printemps super clean !!!

mais, inspiré de tout ça, l'api d'en face (un peu couillon) à cru que le coup de semonce en hiver c'était comme pour le bac de rattrapage et que ça lui permettait de faire la fête aux varroas un peu plus tôt ou un peu plus tard, et que c'était pareil ?? or, l'api (un peu couillon) il n'avait pas pensé que des abeilles infestées tout l'automne ça n'était pas fait pour durer 6/8 mois !! et selon le taux d'infestation il se retrouve soit avec des colos très faibles soit plus que dalle !! :ohmy:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:00 - 09 Feb 2015 21:04 #89687 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte Apivar
bonsoir lenazu
en sublimation ca tombe pendant 15 jours avec des pics au bout de 3 a 5 jours.
j ai eu jusqu a 750 ou 800 varroa apres 15 jours de comptage pour les maximale et certaines 60 pour les minimales et les autres entre.
et apres avoir fait un traitement qui racle a l automne mais faut savoir que les automnes comme cette année se traduisent par une explosion de varroa.
et si il y a du couvain en hiver comme l hiver 2013/2014 faut savoir aussi que l efficacité de la sublimation diminue.
par consequent un nombre plus important de varroa dans les caisses au printemps et avec l automne mirobolant que nous avons eu en 2014 , on se retrouve avec une pression catastrophique a un moment ou la ponte de la reine vas diminuer et faire les abeilles d hiver!!!!.
ceux qui ont traités tres tot l ont fait a un moment ou il y avait beaucoup de couvain operculé a un moment de gros pic de ponte de la reine.
les zaza sont nées les varroa aussi et bien sur a l oxalique ca tombe!!!
c est normal lenazu tu a constaté ce qui se passe normalement avec le temps que l on a eu.
le constat des ailes atrophiés est un signe d une pression de varroa bien anterieure du moment ou tu le constate.
ceux qui ont utilisés des lanieres apivar cet automne qui aurait ete defectueuses doivent comprendre ce que je viens de décrire.a+
Last edit: 09 Feb 2015 21:04 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:42 #89699 by apilolo
Replied by apilolo on topic Alerte Apivar

apipaca wrote: Ben la première observation que je pourrai te faire, c'est que après n'importe quel traitement, (10/15 jours après) une vérification s'impose !!

question à 2 roros avec quoi, et comment tu procèdes pour ta vérification ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 22:21 #89708 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Alerte Apivar

apipaca wrote:

lenazu wrote: Je sais que l'on doit contrôler normalement mais je suis débutant et je n'ai pas toutes la batterie de traitement que vous avez en stock :/

Je comptais faire mon traitement Apivar puis une sublimation d'acide oxalique l'hiver en l'absence de couvain, ce que j'ai fait mais je ne m'attendais pas à ce résultat :(
Quand j'ai remarqué qu'il y avait toujours des abeilles avec varoas, on était déjà en Octobre et en Octobre, dans ma belle Picardie, c'est un peu tard pour un flash à l'acide formique.

Je suis encore en apprentissage et ce, pour de longues années encore et je compte bien apprendre de mes erreurs pour progresser :)


Tout à fait !!
cele là tu ne la referas plus :lol:

Il faut bien que tu piges le problème et les étapes et traitements qu'on à testés et mis en oeuvre pour parvenir à lutter efficacement,
si tu veux je vais t'expliquer en plaisantant en quoi ça se résume et ton erreur avec :

1/ en fin de saison et en absence de traitement récent pour cause de récolte, la colo est infestée......
2/ l'api (pas couillon) comme les récoltes sont finies, en profite vite pour débarrasser ses colos de cette saleté .....
3/ résultat: les colos délestées de leurs hôtes indésirables vont élever de jeunes abeilles non porteuses et donc en bonne santé, qui pourront hiverner !!

4/ l'api (toujours pas couillon) se dit: comme il en reste toujours un minimum et que dès la reprise en élevant mes colos vont me les multiplier, le vais en hiver leur donner encore un petit coup de semonce pour préparer un redémarrage serein et un printemps super clean !!!

mais, inspiré de tout ça, l'api d'en face (un peu couillon) à cru que le coup de semonce en hiver c'était comme pour le bac de rattrapage et que ça lui permettait de faire la fête aux varroas un peu plus tôt ou un peu plus tard, et que c'était pareil ?? or, l'api (un peu couillon) il n'avait pas pensé que des abeilles infestées tout l'automne ça n'était pas fait pour durer 6/8 mois !! et selon le taux d'infestation il se retrouve soit avec des colos très faibles soit plus que dalle !! :ohmy:


Bonsoir Apipaca,
Ce qui devais arrivé, arrive, est c'est très grave...!!!! avec Pigourier et d'autres pro de notre département nous avons soulevé le soucis Apivar à l'automne 2014,
Nous avons réagit est ainsi redressé la barre, ensuite nous avons rencontré le responsable Véto pharma France pour remonter les infos de terrain.
mais voila le résultat, beaucoup de petit Api sur préconisation de leurs GDS, sur bonne confiance ont appliqué de 12 à 14 semaines, après récolte, pour quel résultat au printemps ????
oui les conditions météo de fin de saison 2014 était toutes particulières, aucune infos complémentaires pour ces Apiculteurs de la part de certain GDS, sauf "la pression Varroa est forte cette année"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 22:37 #89710 by stf
Replied by stf on topic Alerte Apivar
eh ben pour 2015:ca sera 14 -16 semaines. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.476 seconds
Powered by Kunena Forum