Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte Apivar

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 20:58 #82733 by TOM
Replied by TOM on topic Alerte Apivar
Il n'est pa conseiller de metre 2 molécules en meme temps dans une ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 21:40 - 06 Oct 2014 22:53 #82734 by gallus
Replied by gallus on topic Alerte Apivar

kakikooka wrote: peut on traiter en flash à l'acide formique tout en ayant les lanieres apivar installées entre les cadres

On fait ce qu'on peut
Si tu as le sentiment que ta ruche est très contaminée, qu'as tu à perdre ?
D'autre part, quand on fait des tests de chute, il est conseillé d'utiliser une autre molécule.

Je viens de faire un test AF sur des ruches qui me paraissaient sans trop de problème ( justement elles ont des lanières apivar)
Après 24h sur 5 ruches, j'ai le résultat suivant: 30, 30, 60, plus de 100 et 2
Sachant qu'avec apistan l'an dernier, j'avais une moyenne de 14 à la même époque.
Je n'en conclu rien et recommencerai la semaine prochaine.
Last edit: 06 Oct 2014 22:53 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 21:52 #82735 by maya730
Replied by maya730 on topic Alerte Apivar
gallus

tu avais qu'elle température à l'extérieure ?

le matin et le soir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 21:53 - 06 Oct 2014 21:55 #82736 by florent48
Replied by florent48 on topic Alerte Apivar
Bonsoir à vous,
mes ruches sont également traitées à l'apivar actuellement depuis quelques semaines.

Vu vos dires et vu l'état d'infestation avant le traitement, à savoir pas mal de couvain chauve, de nombreuses larves sorties et j'ai aussi vu pour la première fois un varroa sur une abeille et quelques abeilles aux ailes déformés.

J'envisage donc pour la première fois de faire un traitement flash à l'AF.
Mais j'avoue, ça me fou la trouille!

Les planchers doivent-ils être complètement fermés pour pour l'AF?

J'ai plusieurs types de plancher, des nicot grillagés notamment et des planchers bois aérés en partie classique et aucun n'a de plateau de fermeture.

Ensuite, par en bas ou par en haut sur les cadres?

Je pense aussi à l'AO, j’aurais bien un moment sans couvain en Lozère, mais dans le Gard c'est pas sur.

Mais je ne connais et n'ai jamais utilisé ni un ni l'autre.

Le vétérinaire m'a préconisé le maqs au printemps.

Seulement vu le coup financiers de ces traitements amm, j'ai bien envie d'en profiter pour m'en tenir qu'à un avec amm et un autre sans amm en complément.

Voilà, je vous lis avec attention et verrai en fonction si j'attends le printemps pour intervenir ou si je tente un truc maintenant.

Bonne soirée à vous
Last edit: 06 Oct 2014 21:55 by florent48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 22:34 #82737 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Alerte Apivar
Salut,
Je pense qu'un forum est fait pour partager ses tests et connaissances, Je donne donc à ceux qui veulent bien le lire et l'accepter mon protocole de traitement à l'AF.
J'ai affiné ce protocole depuis cinq années que je traite à l'acide. Personnellement je n'ai jamais traité à autre chose que l'AF en fin de saison et l'AO en hiver en contrôle. J'en suis content niveau résultat.
Donc voici mon protocole :
- Poser un support absorbant sur les têtes de cadre. Le plus grand possible afin de couvrir toutes les zones de couvain. Je prend des filtres à cidre de 20X20 cm trouvés chez un détaillant de matériel agricole (les mêmes sont utilisés pour le vin). Il est important de traiter par dessus car la densité de l'AF est supérieure à celle de l'air donc il descend. Ceux qui traitent par le dessous pour plus de facilité, ne touchent que le bas des cadres.
- Verser 30 mL d'AF à 60 ou 65 % le soir à des températures entre 18 et 22°C. Si le temps est nuageux pour la nuit c'est encore mieux car la température baissera moins dans la nuit et l'AF aura un meilleur effet. Je prend l'acide formique tout prêt du comptoir des plantes en bidon de 5L.
- Recommencer l'opération 2 à 3 fois selon les chutes de varroa sur les tiroirs des plateaux. Si plus de 15 24H après le dernier traitement, renouveler le traitement.
- L'espacement entre chaque traitement peux être de 5 à 7 jours, pour couvrir tous les stades d'évolution du couvain tout en sachant que l'AF tu les varroas dans le couvain operculé. Plusieurs jours après le dernier traitement on voit les varroas tomber en ligne sous les cadres de couvain naissant.
Concernant l'espacement entre deux traitements, je préfère me référer à la météo qu'a un espacement fixe entre les deux traitements. C'est à dire qu'un temps nuageux avec des températures de 20°C le soir sera optimal même si décalé de plusieurs jours par rapport aux 5 ou 7 jours.

Moi aussi j'avais des abeilles aux ailes difformes sur certaines ruches de prod en fin de saison mais après trois ou quatre traitements et 1 mois il n'y en à plus. L'AF agit par étouffement sur le varroa et il n'y aura donc pas de résistance à ce produit. Concernant le temps de mise en œuvre, je le baisse de plus en plus grâce à l'acquisition d'un pistolet doseur avec réservoir dans le dos (mon père avait le même pour vermifuger les moutons). Je réfléchi à un traitement par le dessus sans ouvrir

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cl@ude
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 22:56 #82738 by cl@ude
Replied by cl@ude on topic Alerte Apivar
Salut Baptiste,
Pas de chambre d 'evaporation ? (Nourrisseur retourné )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 22:56 - 06 Oct 2014 22:57 #82739 by gallus
Replied by gallus on topic Alerte Apivar

maya730 wrote: gallus

tu avais qu'elle température à l'extérieure ?

le matin et le soir

Hier soir 18°C et ce matin 6°C
Les températures maximales vont baisser les jours prochains
Last edit: 06 Oct 2014 22:57 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 23:12 #82740 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Alerte Apivar
Non, pas de chambre d'évaporation, juste le couvre cadre simple retourné. à savoir que le volume de 30mL est donné pour une base de corps Dadant. Si on rajoute du volume, il faudra faire une règle de trois afin d'adapter le volume d'AF au nouveau volume de Ruche. Par exemple, ceux qui mettent une hausse en tant que chambre d'évaporation mettront non pas 30 mais 45 mL afin d'atteindre la concentration optimale de vapeurs d'AF permettant "d'étouffer" les varroas.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 23:30 #82741 by mathieua
Replied by mathieua on topic Alerte Apivar
Merci beaucoup baptiste!

Moi, même protocole, mais acide à 62% environ.
Pas de filtre à cidre mais éponges plates sur morceau de bache plastique.
Nourrisseur à l'envers car pas de couvre cadre.

Content du résultat depuis 4 ans maintenant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 23:50 #82742 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Alerte Apivar
De rien Mathieu,

Je pense que donner un protocole "tout fait" permettra à certains de s'y mettre et surtout de se rendre compte que c'est pas si difficile et que les résultats sont bons. Ce qu'il faut, c'est surtout ne pas avoir peur du fait de manipuler ces produits qui ne sont pas si dangereux que ça, surtout le formique et ça personne ne me dira le contraire car j'en manipule tous les jours depuis plus de dix ans dans mon job et je le connait très bien.
L'intérêt de ce traitement est l’absence de rémanence (bien utilisé bien-sûr) et surtout son côté pratique que l'on pourrait utilisé entre deux miellés pour maintenir un pression faible du varroa.
Comme certains l'on dit, cette année à été longue. Pour nous en Normandie les visites de printemps ont commencées début mars (assez rare) et la population de varroas à été assez importante en fin de saison. Je pense que sur certaines ruches j'aurais pu traiter entre la miellé de printemps et le tilleul pour faire baisser cette pression.

D'ailleurs, en parlant de pression de varroa ne trouvez vous pas qu'il y à un lien entre l'agressivité de certaines ruches et le niveau d'infestation ? Certaines de mes ruches normalement cool sont devenues assez virulentes en fin de saison puis sont redevenues cool après les traitements ?
ça pourrait faire l'objet d'un autre post...

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 00:24 #82744 by lenazu
Replied by lenazu on topic Alerte Apivar
Bonsoir, je suis en Picardie, ce matin, j'avais 6°C et ce soir, à peine 12°C, il n'est pas trop tard dans la saison pour tenter l'acide formique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 03:41 - 07 Oct 2014 03:44 #82746 by mardec
Replied by mardec on topic Alerte Apivar
En octobre ....l pffff , C'est a oublier. On a déjà du mal en août.
Faudra attendre décembre pout un AO.
Last edit: 07 Oct 2014 03:44 by mardec. Reason: Ajout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 04:20 - 07 Oct 2014 04:27 #82747 by mardec
Replied by mardec on topic Alerte Apivar

happy culteur wrote: Salut,
Résultat il est la et bien la. Moi je vois encore après deux passages de Apilifevar des abeilles déformées. C'est variable par ruchers et cela je ne sais pas l'expliquer ( j'ai bien des



Salut
Apilife var a une efficacité douteuse quand tu n'as pas les températures suffisantes, mais c'est pas ton cas ...
Mais tu traites varroas et pas le virus .... Et quelque soit le traitement varroas, l'infestation des ailes déformées DWV continue.
Tu devrais faire un test Tactik en flash sur Quelques ruches pour vérifier l'efficacité de ton traitement

Last edit: 07 Oct 2014 04:27 by mardec. Reason: Rectif

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 06:53 #82753 by gallus
Replied by gallus on topic Alerte Apivar

Baptiste27 wrote: D'ailleurs, en parlant de pression de varroa ne trouvez vous pas qu'il y à un lien entre l'agressivité de certaines ruches et le niveau d'infestation ? Certaines de mes ruches normalement cool sont devenues assez virulentes en fin de saison puis sont redevenues cool après les traitements ?


J'ai fait la même expérience

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 09:35 #82759 by maya730
Replied by maya730 on topic Alerte Apivar
gallus
traitement effectué AF en partie pas le dessus et le dessous

meme constat fait deux ruchers de 40 ruches

tomber 30 varoas en moyen
je pense que les températures extérieure sont trop basse

hier soir 19° ce matin 8°

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 09:35 #82760 by jsgros
Replied by jsgros on topic Alerte Apivar
@Baptiste27

2 remarques sur ton "protocole"

- AF 60 ou 65% ... c'est un peu vague et aléatoire. La litérature parle de 65% par le haut et 80par le bas. Attention aux produits sur le marhé, les concentrations sont parfois aléatoires. Il faut donc les vérifier
- l'AF tue le Varroa dans les cellules operculées . Là c'est totalement faux ... on pense possible qu'une concentration à 80 ou 85% y arrive mais sans aucune étude

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 09:43 #82761 by vince
Replied by vince on topic Alerte Apivar
Stop au erreur.

Le protocol chapleau (canada) c'est par le bas à 65%
Le 80% c'est pour mettre dans des diffuseur type FAM ou Nasseinder.

Et quand sur les plateau tu trouve du varroa blanc (immature) c'est que ça a agit à travers l'opercule pendant la "nymphose" du varroa.

La grande difficulté dans ce protocol c'est d'être sur d'avoir un acide a la bonne concentration le mieux étant d'avoir un pèse acide pour vérifié les donnée commercial (parfois le 80% est plus concentré)

L'autres grande difficulté c'est la température pendant traitement qui agit sur la rapidité d'évaporation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 09:45 #82762 by pasgt
Replied by pasgt on topic Alerte Apivar
A cette époque et avec les températures en baisses, quel est le meilleur traitement pour en complément de l'apivar "inefficace"?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 09:57 #82763 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

jcg84 wrote: Voici en pdf un document très bien rédigé sur l'utilisation de l'acide formique :
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.icko-apiculture.com%2Fmedia%2Fpdf%2F2012-01-10ACIDE%2520FORMIQUE%2520protocole%2520technique%2520version.pdf&ei=i14zVNmEEc3yaLyXgNgN&usg=AFQjCNHW5vAuMY6rmKeopOsC_4rl_Ws53A&bvm=bv.76943099,d.d2s



faut il rajouter que dans ton lien (comme les autres) ça dit toujours les mêmes choses et son contraire, tout d'abord "aucun risques pour les reines" et à la fin "risques de pertes de reines si..."

Comme tu me connais maintenant, j'aimerai rajouter que je suis toujours étonné, à la lecture de ce sujet et principalement de tes convictions et celles de batiste, que depuis que cette solution est connue, qu'elle n'est pas mis en déroute les autres façons de traiter et ne soit pas devenue la première, l'incontournable, voir la seule façon de traiter de toute la profession ? maintenant si tout ça peut très certainement sauver des colonies ou permettre d'en perdre un peu moins et qui pourront au printemps tout doucement se "refaire" pour récolter plus tard ça je veux bien le croire, mais je serai curieux de savoir chez qui, des caisses traitées ainsi seront suffisantes pour récolter dès le mois de Mars ?

il faudra sans doute, (pour que tous deux nous ne mourrions pas idiots) que je t'invite fin février à poser 20 ou 30 de tes caisses à coté des miennes sur le romarin, seulement pour savoir lesquelles pourront réclamer les hausses les premières ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 10:05 #82764 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

vince wrote: Stop au erreur.

Le protocol chapleau (canada) c'est par le bas à 65%
Le 80% c'est pour mettre dans des diffuseur type FAM ou Nasseinder.

Et quand sur les plateau tu trouve du varroa blanc (immature) c'est que ça a agit à travers l'opercule pendant la "nymphose" du varroa..



sans traiter ainsi (AF) et uniquement à l'amitraze, je retrouve moi aussi des "blancs" c'est donc également la preuve indiscutable d'après toi, que mon traitement agirait "aussi" sur le couvain comme l'affirment certains suite à ce constat ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 10:25 #82765 by mathieua
Replied by mathieua on topic Alerte Apivar
Si vous voulez des "preuves indiscutables" va falloir se lever tôt parce que personne n'en sait rien! Chacun fait son petit truc et garde ce qui fonctionne chez lui. A moins bien entendu de vouloir racheter des essaims à 150€ tous les ans, qui souhaite faire ça?
:whistle:

Concrètement personne n'en sait plus qu'un autre, puisqu'aucune véritable étude comparative n'est publiée...

Et il en va comme ça pour tous les traitements, qu'ils soient AMM ou bricolés...

Donc arrêtons de faire comme si on savait, on ne sait rien, à part ce qui marche localement dans nos ruchers...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 10:49 #82766 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar
tout à fait Mathieu, c'est un peu un raccourci facile, comme l'histoire du renard, qui ne pouvant attraper les raisins préférait en conclure qu'ils étaient verts !!

et si une seule chose est sure à la lecture de ce post, c'est que si certaines molécules peuvent rendre réticent certains, ça ne leur donne pas le droit d'en conclure hâtivement qu'il faut "jeter le bébé avec l'eau du bain" et d'essayer de faire admettre qu'il faudrait préférer autre chose en supposant qu'il existe beaucoup mieux et surtout autant efficace, même si dans leurs cas perso ça peut leur donner quelques satisfactions relatives .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 11:08 #82767 by vince
Replied by vince on topic Alerte Apivar
J'ai jamais fait ce constat avec de l'amitraze, mais après tout pourquoi pas. ensuite il faut voir aussi la répétition de l'observation. cette année pour moi c'est apivar et tactik huileux. mais j'ai déjà pratiquer l'AF, l'AO, le thymol, les HE,.... je reviendrais sans doute un mix de plusieurs protocole en fonction des ruchers et de la distance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 11:18 #82768 by concors
Replied by concors on topic Alerte Apivar
:cheer:
ça y est les guas il y à le traitement flash avec amm que vous cherchiez c'est MAQS. un traitement à l'acide formique. il est en cour d'etude dans certains GDSA.....
il vient des USA.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 11:20 #82769 by concors
Replied by concors on topic Alerte Apivar
regardez sur internet.
il tue même les varroas sous les opercules.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 11:21 #82770 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

vince wrote: J'ai jamais fait ce constat avec de l'amitraze, mais après tout pourquoi pas. ensuite il faut voir aussi la répétition de l'observation. cette année pour moi c'est apivar et tactik huileux. mais j'ai déjà pratiquer l'AF, l'AO, le thymol, les HE,.... je reviendrais sans doute un mix de plusieurs protocole en fonction des ruchers et de la distance.


Tu n'est certainement pas un cas, il suffit d'avoir des caisses depuis un certain temps pour avoir obligatoirement essayé pour comparer ce qui peut s'appliquer pour lutter contre cette m...e, et pour finalement conserver (pour chacun) ce qui semble convenir le mieux, mais si on devais réaliser un sondage sur toutes les caisses traitées, on sait très bien ce qu'on aurait, maintenant ceux qui racontent faire des miracles en 2 temps 3 mouvements, et avoir ensuite des caisses qui récoltent, là je ne demande qu'a voir ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • daniel34
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 11:35 #82771 by daniel34
Replied by daniel34 on topic Alerte Apivar

concors wrote: :cheer:
ça y est les guas il y à le traitement flash avec amm que vous cherchiez c'est MAQS. un traitement à l'acide formique. il est en cour d'etude dans certains GDSA.....
il vient des USA.


retour d'experience : www.itsap.asso.fr/downloads/publications/fiche_technique_maqs.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 11:52 #82772 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Alerte Apivar

apipaca wrote:

jcg84 wrote: Voici en pdf un document très bien rédigé sur l'utilisation de l'acide formique :
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.icko-apiculture.com%2Fmedia%2Fpdf%2F2012-01-10ACIDE%2520FORMIQUE%2520protocole%2520technique%2520version.pdf&ei=i14zVNmEEc3yaLyXgNgN&usg=AFQjCNHW5vAuMY6rmKeopOsC_4rl_Ws53A&bvm=bv.76943099,d.d2s



faut il rajouter que dans ton lien (comme les autres) ça dit toujours les mêmes choses et son contraire, tout d'abord "aucun risques pour les reines" et à la fin "risques de pertes de reines si..."

Comme tu me connais maintenant, j'aimerai rajouter que je suis toujours étonné, à la lecture de ce sujet et principalement de tes convictions et celles de batiste, que depuis que cette solution est connue, qu'elle n'est pas mis en déroute les autres façons de traiter et ne soit pas devenue la première, l'incontournable, voir la seule façon de traiter de toute la profession ? maintenant si tout ça peut très certainement sauver des colonies ou permettre d'en perdre un peu moins et qui pourront au printemps tout doucement se "refaire" pour récolter plus tard ça je veux bien le croire, mais je serai curieux de savoir chez qui, des caisses traitées ainsi seront suffisantes pour récolter dès le mois de Mars ?

il faudra sans doute, (pour que tous deux nous ne mourrions pas idiots) que je t'invite fin février à poser 20 ou 30 de tes caisses à coté des miennes sur le romarin, seulement pour savoir lesquelles pourront réclamer les hausses les premières ?



Traiter au formique et à l'oxalique en hiver n'est pas devenu l'incontournable traitement parceque cela prends plus de temps (3 ou 4 passages) et c'est un peu plus technique que de poser 2 lanières, mais c'est très efficace et cela permet d'avoir de très belles colonies au printemps :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 11:57 #82774 by apipaca
Replied by apipaca on topic Alerte Apivar

daniel34 wrote:

concors wrote: :cheer:
ça y est les guas il y à le traitement flash avec amm que vous cherchiez c'est MAQS. un traitement à l'acide formique. il est en cour d'etude dans certains GDSA.....
il vient des USA.


retour d'experience : www.itsap.asso.fr/downloads/publications/fiche_technique_maqs.pdf


Et voilà: une nouvelle révolution, mais pour les reines ça ne change pas grand chose, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait représenter une avancée ?

Cette nouvelle formulation de l’acide formique facilite et standardise l’application de ce produit acaricide. Son effet est rapide et il touche les varroas présents dans le couvain operculé. Mais les préconisations d’utilisation sont à respecter rigoureusement autant pour la santé de l’utilisateur que pour celle des colonies. La fréquence d’apparition d’effets indésirables (mortalité et élevage de reines touchant un tiers des colonies dans nos essais) oblige à réaliser un contrôle systématique de l’activité de ponte après le traitement. Le niveau d’efficacité obtenu pour le MAQS® dans nos essais peut être très variable : supérieur à 90 % dans 45 % des cas, mais inférieure à 80 % pour 30 % des ruches suivies. Un contrôle systématique de l’efficacité est indispensable pour juger de la réussite du traitement ou envisager une intervention complémentaire afin de réduire le nombre de varroas résiduels de façon satisfaisante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.583 seconds
Powered by Kunena Forum