Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa de printemps

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2015 22:36 #87350 by concors
Traitement anti-varroa de printemps was created by concors
Bonsoir. quel protocole de traitement anti varroa pouvez-vous me conseiller pour le printemps ?
en effet l'hiver très doux de 2014 plus celui de cette année ainsi que le changement de Apivar à apistan me fait craindre le pire. j'ai vu des abeilles avec les ailes atrophiésainsi que des varois sur abeilles et pour moi c'est un signe qui ne trompe pas il y a une infestation. je pense utiliser les lanières Apivar dans les ruches qui me semble le plus problématique. ce sont des lanières qu'il me reste de l'année précédente. mais si je n'en n'ai pas assez que puis-je faire ?
l'acide formique est-il la seule solution ?
aussi faire des insert au tac tic ?
finalement il y a toujours un moment où on se sent coincé. merci par avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 09:57 #87371 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
pour moi du flash
si tu cherches des info il y a un article interessant sur AF

je ne vais pas mettre le lien car ca va erncore etre censure, tu peux taper sur ton moteur Apihappy acide formique en esperant que ca passe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 11:09 #87374 by jsgros
Replied by jsgros on topic Traitement anti-varroa de printemps
Si ton lien n'est pas commercial il ne sera ô as supprimé. ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 11:12 #87375 by vince
Replied by vince on topic Traitement anti-varroa de printemps
tu peux tenter l'AO par sublimation en protocole Italien tu divise la dose par 3 soit 0.5g/ ruches et tu passe a 1 semaine d'intervalle. Je l'ai fait une année même si ce n'est qu'un rattrapage tu limite la casse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 11:28 - 05 Jan 2015 11:47 #87377 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
ok
Jc je mets le lien apres tu vois si ça passe
Last edit: 05 Jan 2015 11:47 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 11:49 #87379 by jsgros
Replied by jsgros on topic Traitement anti-varroa de printemps
Vous êtes saoulant. Même à 10 000km il faut recommencer à expliquer

alors pour STF

un site commercial c'est un site avec des trucs à vendre
donc c'est pas difficile : si il y a marqué "boutique " c'est commercial...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 12:39 #87383 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
ah ben là je comprend mieux

10 000km ca sent la reunion tu devrais faire un tour a Mafat sur que là tu vas pouvoir decompresser :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 16:34 #87392 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps

vince wrote: tu peux tenter l'AO par sublimation en protocole Italien tu divise la dose par 3 soit 0.5g/ ruches et tu passe a 1 semaine d'intervalle. Je l'ai fait une année même si ce n'est qu'un rattrapage tu limite la casse.


bonne idée. Je pensais au formique mais la perte de reine n'en vaut pas la chandelle(il me semble). enfin avec traitement par le bas c'est peu t'être plus cool. et si je méttais du formique à 60 % par le bas au lieu de 85% recommandé. Je limiterais peu être la casse aussi et ça peu faire un bon rattrapage. ????
Je réduit donc un peu la dose comme pour l'ao à l'Italienne. par contre il me semblais que c'étai 1 g par ruche et non 1,5 g !!! vince ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 16:41 #87394 by vince
Replied by vince on topic Traitement anti-varroa de printemps
1g par élément langstot donc 1.5gpour le corps dadant. à moins que je me trompe..... ensuite si au printemps tu as les température adapté au formique roule au formique même a 60% tu a une efficacité quand même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 17:46 - 06 Jan 2015 00:56 #87397 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Vraiment merci stf !! Je ne comprend pas que l'on censure ça aprés tout en cliquant sur gilles fert dans apiservices ont à bien des tarifs et une adresse qui fait tout à fait commercial. passons.
Merci stf ce lien est trés complet et je vais donc me tourner sur du formique à 120ml à 70% sur un lange de 30 cm carré sur 7 jours.
aprés faut adapter en fonction de la température.
Last edit: 06 Jan 2015 00:56 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 18:16 #87400 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
je cite :
Sur la figure 3 de l'étude de Lupo et al. en 2000 nous pouvons voir que le taktic et l'acide formique ont permis un niveau d'infestation similaire. Le traitement d'acide formique utilisé est un flash avec 25 ml d'acide à 85%. L'amitraze est une des molécules les plus efficaces contre le varroa. L'acide formique semble donc être un moyen de lutte bio particulièrement intéressant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 18:34 #87401 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote: Bonsoir. quel protocole de traitement anti varroa pouvez-vous me conseiller pour le printemps ?
en effet l'hiver très doux de 2014 plus celui de cette année ainsi que le changement de Apivar à apistan me fait craindre le pire. j'ai vu des abeilles avec les ailes atrophiésainsi que des varois sur abeilles et pour moi c'est un signe qui ne trompe pas il y a une infestation. je pense utiliser les lanières Apivar dans les ruches qui me semble le plus problématique. ce sont des lanières qu'il me reste de l'année précédente. mais si je n'en n'ai pas assez que puis-je faire ?
l'acide formique est-il la seule solution ?
aussi faire des insert au tac tic ?
finalement il y a toujours un moment où on se sent coincé. merci par avance pour vos réponses.


Concors, je vole encore à ton secours, car je vois que tu tournes en rond et pendant ce temps c'est tes caisses qui trinquent !!
c'est bien beau de parler de printemps, mais chez nous la reprise elle n'attend pas le 21 mars !!!

là j'en arrive et chez toi c'était surement pareil, plein soleil, pas un pet de vent et selon les ruchers 20° devant les caisses, résultat des courses: les zazas se figurent que c'est arrivé et ça rentre du pollen à tour de bras, ce qui veut clairement dire que la reprise est amorcée et dans ton cas, tu comprends très bien que tous les varroas que tu as laissé passer l'automne dans tes caisses vont se faire un plaisir de profiter de la nouvelle ponte pour eux aussi se multiplier !!

Pour bien combattre la varroase il ne suffit pas de trouver le truc qui marche, il faut au départ bien comprendre comment la varroase fonctionne,

il te faut donc au plus tôt intervenir pour en éliminer déjà un maxi maintenant en attendant que les températures de printemps puissent te permettre de traiter au formique par exemple, ce qui marche très bien chez nous à cette époque car les températures sont souvent idéales et en plus, si tu perd une reine au printemps c'est là que ça te posera le moins de problèmes, à mon humble avis, si tu dis qu'il te reste des languettes APIVAR. n'attends pas plus pour les installer et si il t'en reste pas assez va vite en acheter, car à cette époque ou les températures ne te permettent pas grand chose et la ponte présente pas l'AO non plus, avec ça tu pourras toujours baisser l'importance de ton infestation pour éviter qu'avec la reprise ça empire encore !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 22:06 #87409 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Merci pour vos réponses. Je pense aussi que je vais respecter le choix de mon gdsa et plutôt traiter au formique. c'est plus cohérent. Sinon quelqu'un peu t'il m'éclairer au mieux sur les dosages à effectuer sur un formique par le bas à cette époque de l'année. le dosage cité plus haut est t'il cohérent ?
merci les mecs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2015 22:30 #87411 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Traitement anti-varroa de printemps
Salut,

Sur ton post 87400, les 25ml d'AF à 85% c'est par le bas. Si non tu peux prendre du 60-65% en 30ml par le haut, ça c'est pour un corps Dadant. Si les températures sont de l'ordre de 20°C la journée c'est le top. Penses bien qu'il faut être sur des températures entre 18 et 22°C pendant 6H après le début du traitement pour une efficacité maximale, donc traitement à faire en fin de matinée certainement en ce moment. Si ça tombe plus de 30 en moins de 24H, remet en un coup deux à trois jours plus tard. si tu respectes bien les températures et concentrations par le haut ou bas, il y à peu de risque de perte de reines.
Prends ce lien pour info et ouvre le PDF du bas de page.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 09:56 #87425 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
attention aux formats des ruches ;)
tu trouveras chez chapleau la quantite suivant les temperatures

www.apinovar.com/articles/flash.fr.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 10:07 #87426 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

Baptiste27 wrote: Salut,

Sur ton post 87400, les 25ml d'AF à 85% c'est par le bas. Si non tu peux prendre du 60-65% en 30ml par le haut, ça c'est pour un corps Dadant. Si les températures sont de l'ordre de 20°C la journée c'est le top. Penses bien qu'il faut être sur des températures entre 18 et 22°C pendant 6H après le début du traitement pour une efficacité maximale, donc traitement à faire en fin de matinée certainement en ce moment. Si ça tombe plus de 30 en moins de 24H, remet en un coup deux à trois jours plus tard. si tu respectes bien les températures et concentrations par le haut ou bas, il y à peu de risque de perte de reines.
Prends ce lien pour info et ouvre le PDF du bas de page.

@+


je ne partage pas ton enthousiasme sur l'efficacité de l'AF en Janvier, même si nous avons par exemple ces jours ci en Provence de très belles journées avec pendant quelques heures de jolies températures en plein soleil, ceci ne dure malheureusement pas assez longtemps en se limitant entre 11h ou midi et 14 heures, au delà les températures redescendent assez vite et je doute fort que ce laps de temps puisse permettre un résultat significatif, sinon l'AF serait connue comme le remède miracle, alors que son efficacité est révélée uniquement avec des températures adéquates, ce qui lui sera possible au printemps !!

dans le cas de Concors et de ses colonies qui auront conservées et développées une grosse charge de varroas, ce n'est pas un objectif de 30 acariens qu'il doit viser mais 300 voir 500 en 24 heures, et si il obtenait environ 30 avec l'AF. ça serait largement insuffisant pour la suite, quand il aura effectué ses traitements, tu verras que tout ceci nous sera confirmé !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 10:26 - 06 Jan 2015 10:29 #87427 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Traitement anti-varroa de printemps
bonne idée. Je pensais au formique mais la perte de reine n'en vaut pas la chandelle(il me semble). enfin avec traitement par le bas c'est peu t'être plus cool. et si je méttais du formique à 60 % par le bas au lieu de 85% recommandé. Je limiterais peu être la casse aussi et ça peu faire un bon rattrapage. ????
Je réduit donc un peu la dose comme pour l'ao à l'Italienne. par contre il me semblais que c'étai 1 g par ruche et non 1,5 g !!! vince ???[/quote]

Bonjour à tous ,
Recette pour traiter le varroa: Bonne idée - ....n'en vaut pas la chandelle , par le bas c'est plus cool , et si je mettais du formique à 60% plutôt qu'a 80% ( tu peux aussi pisser dans tes ruches ) il me semble que ........

Désolé mais ça sent le bricolage , et après on s'étonne d'avoir des pertes ( qui sont dues évidement au produits qu'utilise les paysans )
Avec vos recette à la mord moi le n...d vous apportez de l'eau au moulin à ceux qui considère que l'apiculture est une occupation de dilettantes et non une profession

A+
Last edit: 06 Jan 2015 10:29 by COLAS26. Reason: txt non terminé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 10:29 #87428 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
j'ai mis une photo sur un traitement hivernal a l'AF 80%en flash par le bas c'est le post #86093

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 10:56 #87429 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

stf wrote: j'ai mis une photo sur un traitement hivernal a l'AF 80%en flash par le bas c'est le post #86093


Tu peux tout de même faire un distinguo entre faire tomber quelques varroas, ce qui peut être obtenu n'importe quand et avec n'importe quoi sur une colo très infestée et faire en sorte de la soulager comme il faut d'un "trop plein" ???

si l'AF était pleinement efficace toute l'année, il ne serait pas recommandé de l'appliquer sous certaines températures, non ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 11:13 #87430 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
oui
mais as tu lu chapleau

ruches simples ruches doubles
20° Celsius 20 ml 40 ml
13° Celsius 27 ml 55 ml

apres je ne dis que c'est la panacée mais a choisir je prend AF en flash

Apipaca: je me demande quel traitement tu utilises? et as tu deja utilise l'Af?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 11:27 #87431 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Traitement anti-varroa de printemps
Traitement anti varroa de printemps, tiens voilà un petit nouveau.
A mon avis c'est un sujet qui ne devrait pas exister. Considerons que les inombrables etudes scientifiques, articles et divers protocoles parus depuis des annees nous amènent à pouvoir régler plustôt efficacement la varroase ; que ces traitements sont prescrits de préférence post miéllée, d 'août à décembre et exeptionnellement en cas de réinfestation en cours de saison.
Pour quelle raison peut on être appelé à intervenir au printemps?
J' en vois quelques unes:
gain important à l"euromillions
problème de santé ayant entraîné une incapacité de 5 mois (août à décembre)
Incapacité d'approcher du rucher, incendies à répétition ou inondations constantes
Bref toute bonne raison qui a fait qu'on a été dans l'incapacité matérielle de traiter correctement le varroa durant 5 mois.
Mais comme les membres de cette confrérie sont des gens sérieux, la présence de quantités de verroas au printemps ne peut être que le fruit d"un cauchemar.
Si, circonstance agravante, l' api qui pose la question est un membre du forum, donc quelqu'un qui est presque n surinformé, cette situation ne peut pas se produire, ou alors ce n'est plus un problème de varroa.........
Plus sérieusement, partant du principe qu'aucun traitement ne doit être tout à fait inoffensif pour l"abeille, commencer à balancer des décoctions établies en fonction de l'humeur du moment sur des colonies qui ont eu le mérite de passer l'hiver et sur des abeilles de la nouvelle génération n"est pas trés raisonable
Il ne faudrait pas qu'à partir de là, nos jeunes praticants s'acoutument à des pratiques qui n ont pas lieu d"être, voire être l'exeption qui confirme la règle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 13:38 #87435 by apilolo
Replied by apilolo on topic Traitement anti-varroa de printemps

cdsjo wrote: Traitement anti varroa de printemps, tiens voilà un petit nouveau.
A mon avis c'est un sujet qui ne devrait pas exister. Considerons que les inombrables etudes scientifiques, articles et divers protocoles parus depuis des annees nous amènent à pouvoir régler plustôt efficacement la varroase ; que ces traitements sont prescrits de préférence post miéllée, d 'août à décembre et exeptionnellement en cas de réinfestation en cours de saison.
Pour quelle raison peut on être appelé à intervenir au printemps?
J' en vois quelques unes:
gain important à l"euromillions
problème de santé ayant entraîné une incapacité de 5 mois (août à décembre)
Incapacité d'approcher du rucher, incendies à répétition ou inondations constantes
Bref toute bonne raison qui a fait qu'on a été dans l'incapacité matérielle de traiter correctement le varroa durant 5 mois.
Mais comme les membres de cette confrérie sont des gens sérieux, la présence de quantités de verroas au printemps ne peut être que le fruit d"un cauchemar.
Si, circonstance agravante, l' api qui pose la question est un membre du forum, donc quelqu'un qui est presque n surinformé, cette situation ne peut pas se produire, ou alors ce n'est plus un problème de varroa.........
Plus sérieusement, partant du principe qu'aucun traitement ne doit être tout à fait inoffensif pour l"abeille, commencer à balancer des décoctions établies en fonction de l'humeur du moment sur des colonies qui ont eu le mérite de passer l'hiver et sur des abeilles de la nouvelle génération n"est pas trés raisonable
Il ne faudrait pas qu'à partir de là, nos jeunes praticants s'acoutument à des pratiques qui n ont pas lieu d"être, voire être l'exeption qui confirme la règle.

d'accord avec toi, mais l'apiculteur pour X raison n'a pu faire comme il veut son traitement, doit-il pour autant laisser un essaim mourir ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 13:44 - 06 Jan 2015 13:44 #87436 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement anti-varroa de printemps

apilolo wrote:

cdsjo wrote: Traitement anti varroa de printemps, tiens voilà un petit nouveau.
A mon avis c'est un sujet qui ne devrait pas exister. Considerons que les inombrables etudes scientifiques, articles et divers protocoles parus depuis des annees nous amènent à pouvoir régler plustôt efficacement la varroase ; que ces traitements sont prescrits de préférence post miéllée, d 'août à décembre et exeptionnellement en cas de réinfestation en cours de saison.
Pour quelle raison peut on être appelé à intervenir au printemps?
J' en vois quelques unes:
gain important à l"euromillions
problème de santé ayant entraîné une incapacité de 5 mois (août à décembre)
Incapacité d'approcher du rucher, incendies à répétition ou inondations constantes
Bref toute bonne raison qui a fait qu'on a été dans l'incapacité matérielle de traiter correctement le varroa durant 5 mois.
Mais comme les membres de cette confrérie sont des gens sérieux, la présence de quantités de verroas au printemps ne peut être que le fruit d"un cauchemar.
Si, circonstance agravante, l' api qui pose la question est un membre du forum, donc quelqu'un qui est presque n surinformé, cette situation ne peut pas se produire, ou alors ce n'est plus un problème de varroa.........
Plus sérieusement, partant du principe qu'aucun traitement ne doit être tout à fait inoffensif pour l"abeille, commencer à balancer des décoctions établies en fonction de l'humeur du moment sur des colonies qui ont eu le mérite de passer l'hiver et sur des abeilles de la nouvelle génération n"est pas trés raisonable
Il ne faudrait pas qu'à partir de là, nos jeunes praticants s'acoutument à des pratiques qui n ont pas lieu d"être, voire être l'exeption qui confirme la règle.

d'accord avec toi, mais l'apiculteur pour X raison n'a pu faire comme il veut son traitement, doit-il pour autant laisser un essaim mourir ?


J'suis d'accord avec apilolo, faut jamais laisser tomber l'essaim!
Comme ça vous passerez un bel après-midi. :)
@+
Last edit: 06 Jan 2015 13:44 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 13:45 #87437 by ardecho
Replied by ardecho on topic Traitement anti-varroa de printemps
oui surtout que tu sais cdsjo, cette année, il y a des endroits où oui il y a eu des pluies et des inondations constantes pendant 5 mois, de aout à décembre... exactement ça...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 16:44 #87442 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Traitement anti-varroa de printemps
Pour faire court, je veux insister sur le fait que cette situation ne peut être qu'exceptionnelle et je me dis que celui qui cherche sa voie et qui a tout a apprendre pourrait être induit en erreur sur nos pratiques.
Bon, vous aller finir par me faire douter de tout ; quand même rassurez moi, vous n 'ensisagez pas de traiter de cette façon chaque année, sinon en préalable du sujet départ, ce serait sympa de bien préciser les situations qui vous amènent à rattrapper le coup.
Aucune importance pour les vieux routiers comme moi, nous savons depuis le temps qu'elles sont les conditions de la réussite, par contre pour les successeurs on n'insistera jamais assez pour leur conseiller d"appliquer les techniques connues sans chercher à jouer les apprentis sorciers et pleurer par la suite.
Bien entendu, je suis comme vous, je n'aime pas laisser crever les abeilles même par dogmatisme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 16:47 #87443 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Traitement anti-varroa de printemps
On est tous d'accord sur le fait que le traitement aurait dû être fait bien en amont mais la question n'est pas là. Maintenant que fait-on pour des colonies sur-infestées pour minimiser la casse ?
Apipaca, les 30 Varroas qui tombent sont la quantité maxi après le dernier flash pas après le premier, à mon avis, tant que ça tombe plus il faut en remettre...mais à cette époque en effet c'est complexe, pour moi il faut juste faire baisser la pression.
Pour amitraz, ça te pose pas de problème de traiter aujourd'hui et de poser les hausses dans deux à trois mois ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 17:11 #87446 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

stf wrote: oui
mais as tu lu chapleau

ruches simples ruches doubles
20° Celsius 20 ml 40 ml
13° Celsius 27 ml 55 ml

apres je ne dis que c'est la panacée mais a choisir je prend AF en flash

Apipaca: je me demande quel traitement tu utilises? et as tu deja utilise l'Af?


Stf, contrairement à ce que tu penses je n'ai pas des caisses pour m'amuser et encore moins depuis avant hier !!,

alors je vais t'expliquer ce que Chapleau ne t'as pas dit (ou que tu n'as pas saisis) :
traiter (efficacement) au formique est certainement un des traitements les plus compliqués à réussir (à+ de 95%), car la pratique et les résultats sont intimement liés à la températures, en dessous d'un seuil (environ 15°) ça n'agit pas (ou pas assez) et au dessus d'un autre (environ 25/30°) c'est dangereux, et c'est la raison pour laquelle, chaque année il se perd des milliers de colonies, chez des apis qui auront appliqué cette méthode mais dans de mauvaises conditions !!

c'est donc comme je l'expliquais un traitement (et non pas un simple flash) dont l'efficacité n'est pas forcément linéaire, car elle dépendra principalement de la dextérité de celui qui l'emploi et vois tu, pour t'en convaincre, car Chapleau à peut être oublié de le mentionner, un traitement (quel qu'il soit) doit impérativement être suivi d'un contrôle de son efficacité et si comme toi, les convaincus du formique pratiquaient des tests post traitements, plutôt que de se contenter d'avoir vu chuter un nombre conséquent de varroas, énormément de traitements (Flash) seraient suivis d'un autre traitement, car souvent très insuffisant !!

Toi tu me demandes si j'ai lu ?? vu ta question, moi je pourrai te demander surtout si toi tu as bien pratiqué dans les conditions ou tu conseilles de faire un Flash en début janvier au pays et aux températures chez Concors en ce moment ??

j'ai des ruchers pas très loin de chez lui et je sais donc pertinemment de quoi je parle: nuits entre -2 et moins 3° , et températures positives après 9h30/10h, ensuite élévation du thermomètre jusqu'a 13h30/14h pour atteindre 15 à 17° devant les caisses pendant cette courte plage, puis à nouveau chute du thermomètre pour flirter avec les 10/12° en fin d'après midi !! si tu penses vraiment avoir mieux lu que moi et surtout pratiqué pour être convaincu que dans ces conditions (seulement quelques heures de températures adéquates) comment réussir à bien traiter à l'AF, tu me feras un copié-collé de l'épisode que j'ai raté ??

PS: je tiens à préciser que ma réponse n'est pas du tout dans un but polémique, je fais celle ci uniquement pour une mise en garde pour les éventuels néophytes en la matière, qui pourront ainsi se faire une idée plus précise, que l'AF (surtout en flash) n'est pas forcément lié à un taux de réussite incontestable !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 17:22 #87449 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

Baptiste27 wrote: On est tous d'accord sur le fait que le traitement aurait dû être fait bien en amont mais la question n'est pas là. Maintenant que fait-on pour des colonies sur-infestées pour minimiser la casse ?
Apipaca, les 30 Varroas qui tombent sont la quantité maxi après le dernier flash pas après le premier, à mon avis, tant que ça tombe plus il faut en remettre...mais à cette époque en effet c'est complexe, pour moi il faut juste faire baisser la pression.
Pour amitraz, ça te pose pas de problème de traiter aujourd'hui et de poser les hausses dans deux à trois mois ???


Bien évidemment Baptiste, si je devais "sauver" des caisses à cette époque, elles seraient écartées sine qua none de la production printanière, en plus que c'est certain qu'elles ne feraient pas le poids pour récolter un gramme au mois d'avril !!!

moi aussi j'ai malheureusement "payé pour voir" comme on dit, et comme Cdsjo, je fais en sorte "DE TRES BONNE HEURE" que mes caisses soient dans une situation de varroase qui n'empêche pas un hivernage serein et donc une reprise de début d'année sous les meilleurs hospices !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 17:54 #87451 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
Apipaca j'ai compris tu vends de l'armitaz :P !

bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 18:05 #87453 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

stf wrote: Apipaca j'ai compris tu vends de l'armitaz :P !

bonne soirée


Je ne vend rien du tout Stf, et crois moi, si je pouvais revenir 30 ans plus jeune, (hors mis la qualité de mon dos) je ne connaitrais pas mon bonheur d'ignorer à nouveau cette saleté d'acarien !!! y'a un couillon qui à écrit un jour, "les choses les plus banales nous manquent quand on les à plus" moi je peux te garantir que si demain je pouvais me réveiller sans cette m...de, il ne me manquerait pas une seule seconde !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.430 seconds
Powered by Kunena Forum