Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa de printemps

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 02:38 #87811 by apilolo
Replied by apilolo on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote: le tactic j'avais fais quelques essais en flash par application sur le tiroir de fermeture et ça n'à pas si bien marché que ça.

explique en détail ta manip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 08:13 #87812 by jc
Replied by jc on topic Traitement anti-varroa de printemps
Bonjour concors,
Malgré ma toute petite expérience je me permets ces quelques mots car depuis quelques jours je te lis et j'essaye de te suivre , mais j'avoue que j'ai parfois du mal. J'ai l'impression que tu stresse et que tout ce que tu lis ou entend à droite ou à gauche te perturbe et t'agite encore plus et qu'au final tu ne sais plus quoi faire et comment le faire.
Certes il faut surement traiter, mais fais attention de ne pas sauter sur tout ce qui à toi, aujourd'hui, te parait obligatoire.
Ce serait dommage que tu détruises tes abeilles à vouloir trop bien faire et, de ce fait, trop en faire.
Le forum , internet, sont des mines d'informations mais il faut arriver à trier pour l'appliquer à ton cas personnel.
Je ne voudrais pas que tu prennes mes propos comme une critique ou que tu me considères comme un donneur de leçons , ce n'est pas du tout l'esprit de ces quelques lignes
Bon courage
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 08:15 #87813 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Faut aussi éviter de poser une autre ruche dans un rayon de 5 mètres de ta colonies indeme voir la laisser seule. Si ont devait tous faire ça faudrait des emplacement immenses.
De toute façon varroa fait du stop et un jour il y rentrera.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 09:44 #87816 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
concors il faut lire les liens donnés :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 10:43 #87819 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Regardez sur internet.
Taper:
Stratégie de lutte alternative contre varroa destructor en Europe centrale.
Après étude ils ont dit pour 0.2 varroa en chutte naturelle par jour ça fait 100 à 200 varroa dans la colonie.
Donc quand ont est à 2 varroa/jour c'est 1000 à 2000 varroa dans la colonie. Comme ils sont suisse ils traitent en mai.
Nous en sud est faut qu'on traite en mars alors.
Je crois que c'est les fenêtres météo qui décide et ceddébut janvier était propice.
Maintenant faut attendre un peu. Néanmoins faire un travail méticuleux de comptage.
Quelqu'un à t'il des notions de dosage à basse température ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 10:58 #87820 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Stf. Tu a l'air sympa. Tu peu m'aider steuplait car apipaca me fait passer pour un clown et je culpabilise de ne pas comprendre. (Je te critique pas apipaca mais je pense que tu est compétent et ça me met le doute). Cependant ne vous inquiétez pas sur mon stress car je vérifie et demande confirmation à plusieurs intervenants avant d'agir. 2 avis valent mieux qu'un. c'est pour ça qu'apiservice est super. Maintenant le sujet est réservé à une élite c'est sûre et attention au débutant car c'est très complexe. De plus les moyens de lutte standard sont suffisant pour quelque ruches. C'est techniques sont intéressante quand ont en à plus de 300. Enfin à mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 11:02 #87821 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote: Regardez sur internet.
Taper:
Stratégie de lutte alternative contre varroa destructor en Europe centrale.
Après étude ils ont dit pour 0.2 varroa en chutte naturelle par jour ça fait 100 à 200 varroa dans la colonie.
Donc quand ont est à 2 varroa/jour c'est 1000 à 2000 varroa dans la colonie. Comme ils sont suisse ils traitent en mai.
Nous en sud est faut qu'on traite en mars alors.
Je crois que c'est les fenêtres météo qui décide et ceddébut janvier était propice.
Maintenant faut attendre un peu. Néanmoins faire un travail méticuleux de comptage.
Quelqu'un à t'il des notions de dosage à basse température ?



Ouais, mois aussi je sais pas ce que tu fumes, mais je suis sur que c'est de la bonne !!

si pour 2 varroas en chute (et non 0,2) on estime X par 100/200 la population, ça fait : 2 X 100/200 = une moyenne de 300 acariens et ça ne fera jamais 1000 à 2000, car selon tes comptes si après un comptage il tombe 50 varroas, ta colo serait infestée de 100 à 200 000 , ce qui voudrait dire que chaque zaza en porterait entre 6 et 7 en moyenne !! et tu pourrais même passer dans le Guinness book comme le meilleur éleveur de varroas !!! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 13:48 #87828 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Apipaca quesque j'aime tes mamours mes le coup du 0.2 = 100/200 varroa c'est les ingénieur s suisse pété de tunes qui l'ont affirmé. Pas moi.
Maintenant regarde vite fait leurs thèse et tu comprendra que c'est pas des chiffres en l'air.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 13:51 #87829 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Comme tu dis fait nous un copier collé de la thèse qui prouve le contraire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 13:58 #87830 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
D'ailleur si tu n'est pas trop impacté et que toi aussi tu pense que ta façon de faire va bien c'est que chaque année tu envoi un tier de tes varroas en Allemagne à travers tes essaims. Du coup la pression est moins forte dans tes souches. J'espère que le jour ou tout le monde vendra des essaims parce que la prod de miel vat mal. Et que toi ou ton fils en vendrons moins. Et bien que des alternatives seront trouvées. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 18:04 #87833 by chouette
Replied by chouette on topic Traitement anti-varroa de printemps
bonjour à tous,

A propos des traitements anti varroa, je trouve l'article posté par admin (nouvelle pages) récemment informatif: à lire....

Control of the Varroa Mite in Iran


Je trouve que cet article donne un bon aperçu de l'efficacité des traitements, leurs avantages et leurs faiblesses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 18:36 #87835 by Sam
Replied by Sam on topic Traitement anti-varroa de printemps
@chouette,
heu... Je ne trouve pas... A quel endroit sur le site ?
Un lien ?
Merci ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 18:43 #87837 by happy.bee

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 18:47 #87839 by apilolo
Replied by apilolo on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote: D'ailleur si tu n'est pas trop impacté et que toi aussi tu pense que ta façon de faire va bien c'est que chaque année tu envoi un tier de tes varroas en Allemagne à travers tes essaims. Du coup la pression est moins forte dans tes souches. J'espère que le jour ou tout le monde vendra des essaims parce que la prod de miel vat mal. Et que toi ou ton fils en vendrons moins. Et bien que des alternatives seront trouvées. ;)

ça c'est juste une attaque personnelle ! :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 18:51 #87840 by apilolo
Replied by apilolo on topic Traitement anti-varroa de printemps

happy.bee wrote: www.apiservices.biz/documents/articles-fr/four_decades_with_varroa_iran.pdf

et en français ça donne quoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 19:20 #87841 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
il y a aussi sur apihappy je te donnes pas le lien car c'est pas autorisé......................................................................alors tapes sur ton moteur apihappy mortalité

Concors

www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Reseauapicole/Varroase%20-%20Grilles_comparatives%20pour%20les%20interventions_juillet2014.pdf

orgprints.org/18019/1/amsler-schmid-2010-varroase-v-f.pdf

chaque traitement la colo prend un claque donc plus tu vas traiter plus tu vas avoir des soucis ........
tu vas "fatiguer" tes abeilles d'hiver et la transition va compliquer..

je te rappel que tu etais dans un traitement de secours

(je traite a l'AF en decembre a l'af pour eviter AO rien de plus mais ou je me trouve j'ai les temperatures qui le permettent)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 19:24 #87842 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote: D'ailleur si tu n'est pas trop impacté et que toi aussi tu pense que ta façon de faire va bien c'est que chaque année tu envoi un tier de tes varroas en Allemagne à travers tes essaims. Du coup la pression est moins forte dans tes souches. J'espère que le jour ou tout le monde vendra des essaims parce que la prod de miel vat mal. Et que toi ou ton fils en vendrons moins. Et bien que des alternatives seront trouvées. ;)


Ouais Concors, c'est quoi cette attaque à 2 balles ?
je suis un des rares à essayer de t'aider et toi tu trouves rien de mieux ?? comme on dit en Povence "fa de ben à Bertrand ti lou rende en cagan" !!

pour te rassurer quand même, mes clients ne sont pas aussi stupides que tu le penses puisqu'ils reviennent, mes essaims sont déjà au départ issues de colo très saines et sont tout de même traités (éventuels phorétiques) avant de recevoir une reine et je te garanti que tu peux secouer il tombe que dalle !!

pour t'en convaincre, il faudra que tu fasses un saut puisque tu n'es pas loin, j'ai déjà des caisses (sur 2 corps) entièrement occupés !!
si elles avaient des soucis de varroase (ou autre) , tu penses qu'elles seraient aussi costauds, même pas à mi janvier ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 19:42 #87844 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps

apilolo wrote:

concors wrote: le tactic j'avais fais quelques essais en flash par application sur le tiroir de fermeture et ça n'à pas si bien marché que ça.

explique en détail ta manip


J'avais mis de l'huile de tournesol sur le tiroir de fermeture beige Nicot et je mettais trompé sur le dosage. Javais mis dix fois la dose. 24 h après de 1 à dix varroa. C'était début février ou mars. Ça puer trop j'ai laissé tombé. Après ont ma dit que ça agissait plus par contact et le filtre à café n.1 imbibé d'huile de tournesol et tactic à 7% ma été conseillé. Posé sur les têtes de cadres on le retrouve 2-3 jours après devant la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 20:06 #87847 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps

apilolo wrote:

concors wrote: D'ailleur si tu n'est pas trop impacté et que toi aussi tu pense que ta façon de faire va bien c'est que chaque année tu envoi un tier de tes varroas en Allemagne à travers tes essaims. Du coup la pression est moins forte dans tes souches. J'espère que le jour ou tout le monde vendra des essaims parce que la prod de miel vat mal. Et que toi ou ton fils en vendrons moins. Et bien que des alternatives seront trouvées. ;)

ça c'est juste une attaque personnelle ! :dry:

oui un peu car comment fait apipaca pour traiter à l'ao en novembre décembre sur la côte alors que ses abeilles sortent tout les jours et semblent très forte. Il doit bien être le seul sur la côte sans couvain.
Et un traitement ao sur 12 dm2 de couvain n'a que 60 % de réussite. Mais il vat falloir qu'il nous dise si il à bien joué le jeux des GDSA en alternant avec les fluvalinate cette année car en paca c'est ce qui avait été décider par les sphère sanitaire.
Faudrait qu'il m'explique comment il fait pour avoir des bombes de colonies avec l'élevage hors saison de cette année et les 2 traitement à 60% d'efficacitée.
Je ne cherche pas à m'en faire un ennemi mais je cherche à comprendre puisque c'est un api qui à de la bouteille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 20:18 #87848 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote:

apilolo wrote:

concors wrote: D'ailleur si tu n'est pas trop impacté et que toi aussi tu pense que ta façon de faire va bien c'est que chaque année tu envoi un tier de tes varroas en Allemagne à travers tes essaims. Du coup la pression est moins forte dans tes souches. J'espère que le jour ou tout le monde vendra des essaims parce que la prod de miel vat mal. Et que toi ou ton fils en vendrons moins. Et bien que des alternatives seront trouvées. ;)

ça c'est juste une attaque personnelle ! :dry:

oui un peu car comment fait apipaca pour traiter à l'ao en novembre décembre sur la côte alors que ses abeilles sortent tout les jours et semblent très forte. Il doit bien être le seul sur la côte sans couvain.
Et un traitement ao sur 12 dm2 de couvain n'a que 60 % de réussite. Mais il vat falloir qu'il nous dise si il à bien joué le jeux des GDSA en alternant avec les fluvalinate cette année car en paca c'est ce qui avait été décider par les sphère sanitaire.
Faudrait qu'il m'explique comment il fait pour avoir des bombes de colonies avec l'élevage hors saison de cette année et les 2 traitement à 60% d'efficacitée.
Je ne cherche pas à m'en faire un ennemi mais je cherche à comprendre puisque c'est un api qui à de la bouteille.


Mais Apipace, il ne t'as jamais dis qu'il traitait à l'AO (ou à autre chose) en novembre, décembre ou même en janvier ???

Apipaca quand il à traité après saison il vérifie que son traitement est ok et ensuite, STOP !!, il laisse ses zazas élever et hiverner !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 20:18 #87849 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Traitement anti-varroa de printemps
bonsoir
@ concors il me semble qu'apipaca dit justement qu'il ne traite pas a l'AO du fait de l'absence de rupture de ponte , du a sa situation géographique
pour ton cas perso j'éviterai de me torturé plus longtemps et je ferai ce que Pierrot ta dit un peu plus haut c'est a dire un passage a l'AO en dégoputtement ou sublimé ça diminuerai la pression , sans régler le problème mais tu pourrais voir au printemps comment agir pour redémarrer un traitement plus éfficace fin juillet début aout , tout en sachant que quoi que tu fasse maintenant ce n'est qu'un pansement sur des colos qui ce sont déja affaiblies du fait de ton traitement d'été qui n'a pas eu l'éfficacité escompté ,, mais ce n'est que mon humble avis ;)
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 20:27 #87851 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps

stf wrote: il y a aussi sur apihappy je te donnes pas le lien car c'est pas autorisé......................................................................alors tapes sur ton moteur apihappy mortalité

Concors

www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Reseauapicole/Varroase%20-%20Grilles_comparatives%20pour%20les%20interventions_juillet2014.pdf

orgprints.org/18019/1/amsler-schmid-2010-varroase-v-f.pdf

chaque traitement la colo prend un claque donc plus tu vas traiter plus tu vas avoir des soucis ........
tu vas "fatiguer" tes abeilles d'hiver et la transition va compliquer..

je te rappel que tu etais dans un traitement de secours

(je traite a l'AF en decembre a l'af pour eviter AO rien de plus mais ou je me trouve j'ai les temperatures qui le permettent)

Merci stf. Tu te trouve ou ? J'ai eût de bonnes chuttes de varroa dans certaines colos quand il à fait juste 13 l'après midi. Notamment dans les ruches plastique car ça chauffe plus dedans. Elles étaient à 30 100 varroa sur 45 jours et très aléatoirement jusqu'à 160 varroa sont tombé en 24 h.
Maintenant à Aix ça c'est refroidi donc je fais juste des comptage ou sirotage mais des que la douceur revient je fais une série. Je trouve que c'est pas mal comme traitement. Ça pu moins que le thymol ou l'amitraze. Je pense même que c'est plus soft que l'ao par sublimation.
Tu traite à combien de % et ml à qu'elle température ?
Le matin ou le soir ? Tu met 3 ml par ruelles occupées ? Tes ruches sont sur palette ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 21:04 #87854 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps

apipaca wrote:

concors wrote: D'ailleur si tu n'est pas trop impacté et que toi aussi tu pense que ta façon de faire va bien c'est que chaque année tu envoi un tier de tes varroas en Allemagne à travers tes essaims. Du coup la pression est moins forte dans tes souches. J'espère que le jour ou tout le monde vendra des essaims parce que la prod de miel vat mal. Et que toi ou ton fils en vendrons moins. Et bien que des alternatives seront trouvées. ;)


Ouais Concors, c'est quoi cette attaque à 2 balles ?
je suis un des rares à essayer de t'aider et toi tu trouves rien de mieux ?? comme on dit en Povence "fa de ben à Bertrand ti lou rende en cagan" !!

pour te rassurer quand même, mes clients ne sont pas aussi stupides que tu le penses puisqu'ils reviennent, mes essaims sont déjà au départ issues de colo très saines et sont tout de même traités (éventuels phorétiques) avant de recevoir une reine et je te garanti que tu peux secouer il tombe que dalle !!

pour t'en convaincre, il faudra que tu fasses un saut puisque tu n'es pas loin, j'ai déjà des caisses (sur 2 corps) entièrement occupés !!
si elles avaient des soucis de varroase (ou autre) , tu penses qu'elles seraient aussi costauds, même pas à mi janvier ??

Lol . Très beau proverbe apipaca. Des fois ont à juste l'impression que tu nous eu gueule parce qu'on a pas 30 ans d'expérience comme toi. Alors ça énerve et faut bien te pousser dans tes retranchements pour savoir ta façon de faire. avoue quand même que tout le monde ne travail pas avec un cheptel aussi uniforme que le tiens par manque de chance ou par manque de temps et que pour les petits nouveaux comme moi c'est la croix et la bannière donc ne te fâche pas si je fais du apipaca pour te taquiner.
Sinon oui des ruches récoltées début août et bien nourrie après peuvent même être sur 2 corps dadant pour novembre. Même avec 3 varroa jours en chutte naturelle.
Je pense juste que tu a bien profité de l'automne pluvieux ainsi que de ses fleurs et des températures élevées.
Maintenant tu dis que tu a les mêmes conditions que l'Italie ou l'Espagne mais tu sais qu'ils traitent début juin déjà les italiens et je te raconte pas les ruches infestées qui arrive d'espagne. Pourtant agressive et faite à partir de paquet d'abeille.
Alors toi comment tu fais ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 21:16 #87856 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Mais il vat falloir qu'il nous dise si il à bien joué le jeux des GDSA en alternant avec les fluvalinate cette année car en paca c'est ce qui avait été décider par les sphère sanitaire.
Mais Apipace, il ne t'as jamais dis qu'il traitait à l'AO (ou à autre chose) en novembre, décembre ou même en janvier ???

Apipaca quand il à traité après saison il vérifie que son traitement est ok et ensuite, STOP !!, il laisse ses zazas élever et hiverner !!![/quote]
Ok tu à traité avec quoi fin de saison ???
Fluvalinate et verif tactic ?
Ou que tactic ?
Pour moi et d'autre ont à pu vérifier que le fluvalinate et vraiment efficace qu'a 60 %.
Alors je sais pas comment tu fais pour avoir des ruches indem.
Avant de livrer les essaims comment tu les nettoie ?
Sans vouloir être indiscret ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 21:36 #87858 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps

Thierry71 wrote: bonsoir
Ok j'avais mal compris apipaca je croyais qu'il avait trouvé une fenêtre pour traiter enfin j'ai du mal comprendre comme d'habitude.
Sinon Thierry moi je suis pas loin de apipaca car j'y suis aussi en paca. Donc j'ai du couvain dans 50 % des ruches de 1 à 4 cadres. Je risque de flinguer beaucoup plus d'abeille qu'avec du formique ? Le couvain vat morfler.
(Pour le moment attente d'un redoux pour recommencer le formique)
Je peu toujours essayer en sublimation comme pierrot mais je le sent moyen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2015 23:12 #87863 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
Concors si je peux: fixe toi sur un traitement ...tu ne peux pas prendre les info qui t'interesse en oubliant les aspects negatifs de ceux ci et apres en faire une soupe ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2015 05:40 #87864 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Traitement anti-varroa de printemps
bonjour
la je te rejoins STF il faut ce dire une bonne fois pour toute je fais comme ça , après ça passe ou ça casse mais concors tu peu pas éternellement changé d'avis, prendre des décisions et en assumé les conséquences ça fais partie de tout travail qui consite a s'occupé d'animaux vivants et tu en tire des enseignements pour les années a venir
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2015 09:41 #87867 by ardecho
Replied by ardecho on topic Traitement anti-varroa de printemps
tout à fait d'accord, il faut se fixer un protocole, ensuite on voit ce que ça donne dans le détail et on modifie ou pas l'année suivante, c'est comme ça qu'on avance !
j'ajouterais concernant les méthodes utilisables en AB et pour répondre à la remarque d'Apipaca sur les % de perte en bio, qu'il faut avoir les bonnes conditions pour se lancer : un protocole très précis, des dosages très précis, des conditions météo adéquates (savoir attendre la bonne fenètre), des souches d'abeilles qui vont avec et surtout beaucoup de patiente ! les bio qui perdent 40% chaque année je pense que leur problème c'est de vouloir traiter seul 450 ou 500 caisses ce qui me parait impossible sauf à bacler et faire n'importe quoi ( ex : 2 passages d'AF quand il en faudrait 4, traitement avec une mauvaise météo car on n'a pas le temps d'attendre...). le bio est donc difficilement compatible avec les exploitations de grande taille.
quand ma fille est née, en pleine période de traitement, j'ai fait ça la tête ailleurs en faisant le plus vite possible et cet hiver là j'ai eu... 40% de perte. d'habitude je plafonne à 20% (ce qui est déjà beaucoup, mais bon...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2015 10:13 #87869 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Je comprend ce que vous dites les guas mais avec le formique il faut un feeling. D'autant plus qu'en observant le lange et les chut tes naturelle je peu déterminer combien de ruelles sont occupées et chapeleau semble dire que pour les ruches faibles 3 ml par ruelle suffit donc à quoi bon balancer 25 ml si 15 suffit. Ensuite dans les ruches plastique il fait chaud au soleil et les 5°c d'écart sont la. Si par malheur la température monte à 20 au printemps
Dans les ruches plastique il fera 25 soit la température létale de traitement. Donc difficile d'uniformiser le traitement. Non ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2015 18:47 #87881 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Stf. Combien tu perd d'abeille pour certaines ruches quand tu traite car aujourd'hui comme il n'a pas gelé et qu'il à fait 15° voir plus j'ai traité 3-4 ruches à problèmes et il y en a une qui avait une trentaine d'abeille morte devant l'entrée. ??? C'est la norme pour certaines ruches ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.472 seconds
Powered by Kunena Forum