Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa de printemps

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 18:06 #87454 by exapi
Replied by exapi on topic Traitement anti-varroa de printemps
Apipaca écrit : "je fais en sorte "DE TRES BONNE HEURE" que mes caisses soient dans une situation de varroase qui n'empêche pas un hivernage serein et donc une reprise de début d'année sous les meilleurs hospices !! "

J'espère pour toi qu'il s'agit de meilleurs auspices :P

Bon tout ça fait un peu peur : je crois que certains mettent un peu la charrue avant les boeufs... hier je suis tombé sur un blog ( fort bien fait avec de belles photos), d'un apiculteur du nord de la France qui a dû cumuler à peu près toutes les conneries possibles au niveau prophylaxie, du traitement " Boursin" ( ail et fines herbes) en passant par tous les acides organiques répétés de bien trop nombreuses fois au cours de la saison, et qui est parvenui à faire du miel au bout de la 3eme année ( pourtant pas la meilleure ) en suivant enfin un protocole reconnu . Entre temps il a réussi à flinguer pas mal de reines, réuni des non valeurs et maltraité ses abeilles le tout à grand renfort de sirop.
Je comprends tout à fait l'excitation du néophyte qui veut tout essayer à la fois mais je pense qu'il faut y aller mollo en apiculture et bien maitriser une étape avant de passer à la suivante, et quand on innove, savoir dans quel but.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 18:21 #87455 by richard86
Replied by richard86 on topic Traitement anti-varroa de printemps
S'il a compris ... l'expérience a été profitable.

Bien avoir en tête que l'empirisme, çà peut coûter très cher ... surtout si l'on s'entête.

Maîtriser avant d'innover.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 18:23 #87456 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps
Exapi, je suis comme toi scandalisé par le nombre de gens qui possèdent des abeilles, certainement du fait que c'est un peu une mode, mais qui ne font pas le moindre effort pour s'en occuper comme il faut, alors si on commence à chercher pour expliquer les traitements, ça devient délirant !!

PS: non je dis bien:
"L’amateur de bourgogne peut toujours considérer que les meilleurs hospices sont ceux... de Beaune"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 19:11 #87459 by ardecho
Replied by ardecho on topic Traitement anti-varroa de printemps
oui je pense en effet qu'il faut bien insister ! un seul traitement flash d'AF ne peut pas suffire, perso en été
j'en enchaine 3 ou 4, une dose chaque fois que la météo s'y prète vraiment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 19:26 #87461 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Traitement anti-varroa de printemps

ardecho wrote: oui je pense en effet qu'il faut bien insister ! un seul traitement flash d'AF ne peut pas suffire, perso en été
j'en enchaine 3 ou 4, une dose chaque fois que la météo s'y prète vraiment


Idem pour moi et tu l'as bien dit il faut que la météo s'y prête vraiment. Après mon traitement Oxalique de ce dimanche, ça tombe très peu et ici en Normandie, il a pas fait bien chaud depuis un petit mois donc la rupture de couvain n'est pas loin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 19:32 #87464 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

ardecho wrote: oui je pense en effet qu'il faut bien insister ! un seul traitement flash d'AF ne peut pas suffire, perso en été
j'en enchaine 3 ou 4, une dose chaque fois que la météo s'y prète vraiment


c'est une évidence Ardecho, et pourtant le nombre de gars qui pensent, après avoir vu chuter pas mal de varroas qu'ils ont bien traités, c'est hallucinant !!
d'ailleurs sans contrôle post traitement (quel qu'il soit) personne n'est capable de dire ce qu'il reste dans les caisses ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 20:12 #87466 by florent48
Replied by florent48 on topic Traitement anti-varroa de printemps
Bonsoir à tous,
justement ardecho, il me semble que tu l'as déjà dis, mais peux tu nous redonner en détail ton protocole de traitement à l'acide formique?
Il me semble que tu traite par le dessus des cadres mais je n'arrive plus à retrouver le post en question.
Ton protocole testé et éprouvé pourra être une bonne base pour ceux qui comme moi vont vouloir passer à la méthode acide formique.
Après contrôle par le vétérinaire du gdsa à l'automne et vu qu'il conseille fortement un traitement au maqs au printemps en plus de l'apivar à l'automne, je comptes donc essayer de réduire un peu l'infestation au printemps avec l'acide formique mais je ne l'ai jamais utilisé.
D'autant que pour mon rucher au nord du Gard nous avons un peu le même climat tout les deux.
Merci à toi et bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 22:02 #87478 by ardecho
Replied by ardecho on topic Traitement anti-varroa de printemps
salut,
voici ma façon de faire :
d'abord comme expliqué plus haut il faut une météo adéquate, autour de 25° la journée, si il y a une pointe à 27 ou 28 ce n'est pas un problème si ça ne dure que quelques heures, à partir de 30° j'évite. (donc par chez moi souvent obligé d'attendre la fin du mois d'aout...). je prend de l'AF à 60% et je prend à la seringue 40ml environ pour une dadant 10c pleine, j'en imbibe une lanière en carton, j'attend 10 secondes que ça sèche un peu et je dépose le tout sur le dessus des cadres. si les abeilles bruissent trop fort et fuient le carton je le retire et j'attend un peu plus.
ensuite je place rapidement le nourrisseur à l'envers par dessus.
en général je m'arrange pour traiter les ruchers les plus chauds (là où les ruches prennent le + de soleil) tot le matin ou en fin de journée et les autres plus ombragés en milieu de journée. le lendemain je repasse retirer les lanières et remettre les nourrisseurs
j'ai environ 1 reines sur 40 ou 50 qui se fait flinguer... après 3 passages normalement ça ne tombe plus mais il en faut parfois un 4ème, le traitement s'étale donc de aout à fin septembre.
je traite aussi mes EA en toutes saisons même par fortes chaleur au moment ou ceux-ci sont dépourvus de reine.
normalement, ceux-là n'ont besoin que d'un ou deux passage en fin de saison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2015 22:44 #87487 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Traitement anti-varroa de printemps
Bsr

J'ai moi aussi le même problème. Je me suis rendu compte tard cet automne que mon traitement a l'amitraze n'a pas été très efficace. Je ne peux rien faire en ce moment a cause du climat.
Je penses donc que je vais attendre "les beaux jours" pour faire du formique en flash avec contrôle de la chute...

Amateur debutant neophyte, je voudrais essayer de ne pas laisser mourir mes colos et prends bien note que je suis en retard pour combattre le varroa efficacement. Je ferais mieux l'automne prochain... ;) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 10:12 #87502 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps

je pense en effet qu'il faut bien insister ! un seul traitement flash d'AF ne peut pas suffire,


ou avez vous entendez parler de traitement flash de fond en un seul tpassage??

a par Apipaca qu'il affirme ca je ne vois pas:

Pour ce qui est de l'Italie je connais moi aussi très bien, (et également très bien en Grèce si tu veux qu'o n en parle ?) j'ai deux de mes potes en Toscane et Sicile qui sont des phénomènes de la profession, pour t'en donner une idée il me faudrait au moins trois vies pour y arriver à la cheville, alors ne viens pas me raconter comment ça se passe là bas et surtout qu'ils se débarrasse des varroas avec 1 flash et en fin octobre,


moi ce que je connais: le passage enf flash en une seule fois est fait pour baisser la pression je ne vois pas de traitement de fond dans ce cas là et ne l'ai jamais lu....



evitons de decribiliser

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 10:54 #87503 by exapi
Replied by exapi on topic Traitement anti-varroa de printemps
Pour être crédible justement ...
Savez-vous qu'il existe au moins 8 applis smartphone pour avoir une orthographe irréprochable ?
( C'était ma mauvaise humeur du matin et je sais je suis hors sujet )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 11:47 #87504 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
Sauf que n'ayant pas de smartphone et surtout etant dyslexie il m'est difficile d'avoir une orthographe irreprochable.

....: vois tu il y a quelque annees ce genre de post m'aurait mis dans un desarroi tres profond qui m'aurai empeche de continuer de poster...

maintenant je me dis que cela premet de montrer le mépris que l'on pu avoir sur un handicape ...mais bon apres a chacun ces valeurs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 11:56 #87505 by exapi
Replied by exapi on topic Traitement anti-varroa de printemps
"maintenant je me dis que cela premet de montrer le mépris que l'on pu avoir sur un handicape"
Rebonjour,
Alors là je trouve que tu y vas un peu fort..; si tu n'as pas de smartphone, raison de plus il y a des correcteurs automatiques partout, c'est aussi une forme de respect pour ceux qui te lisent mais c'est un vieux débat sur tous les forums mais ça fait quand même partie des règles de celui-ci.
Fermez le ban.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 12:28 #87507 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
non non je reste les deux pieds sur le banC :P (je precise c'est un jeu de mots)

peut etre que la condescendance t'irais mieux

mais ca reste toujours une question de mepris pour ceux qui n'ont pas reussi là ou toi tu as reussi...

...l'indulgence c'est pas mal!!...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 12:51 #87510 by exapi
Replied by exapi on topic Traitement anti-varroa de printemps
Ben voilà.... ! Quand tu veux ... tu peux :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 13:39 #87512 by Foué
Replied by Foué on topic Traitement anti-varroa de printemps
Merci pour ce faire play ...(remerciement dédié aux deux forumeurs précédents.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 15:50 #87516 by apilolo
Replied by apilolo on topic Traitement anti-varroa de printemps

exapi wrote: Fermez le ban.

ça veut dire quoi ça ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 16:19 #87517 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Traitement anti-varroa de printemps

apilolo wrote:

exapi wrote: Fermez le ban.

ça veut dire quoi ça ??


l'inverse de " ouvrez le ban " :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 17:02 #87518 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement anti-varroa de printemps

apilolo wrote:

exapi wrote: Fermez le ban.

ça veut dire quoi ça ??


Bonjour,
Dans les villages, le garde champêtre, lorsqu'il y avait une communication à faire à la population, commençait par jouer du tambour, il "ouvrait le ban", s'ensuivait son célèbre "avis à la population", faisait sa communication, puis rejouait du tambour, pour "fermer le ban".
Par extension, dans le cas qui nous concerne, le "fermer le ban" indique aussi une fin de la communication.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 18:22 #87520 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Traitement anti-varroa de printemps
Il fait trop froid la nuit pour un traitement par évaporation de l AF, ça sera quasiment inefficace. Si tu n es pas en bio, un passage au fogger avec de l amitraze serait efficace .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 19:43 #87522 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

stf wrote:

je pense en effet qu'il faut bien insister ! un seul traitement flash d'AF ne peut pas suffire,


ou avez vous entendez parler de traitement flash de fond en un seul tpassage??

a par Apipaca qu'il affirme ca je ne vois pas:

Pour ce qui est de l'Italie je connais moi aussi très bien, (et également très bien en Grèce si tu veux qu'o n en parle ?) j'ai deux de mes potes en Toscane et Sicile qui sont des phénomènes de la profession, pour t'en donner une idée il me faudrait au moins trois vies pour y arriver à la cheville, alors ne viens pas me raconter comment ça se passe là bas et surtout qu'ils se débarrasse des varroas avec 1 flash et en fin octobre,


moi ce que je connais: le passage enf flash en une seule fois est fait pour baisser la pression je ne vois pas de traitement de fond dans ce cas là et ne l'ai jamais lu....

evitons de decribiliser


Stf, Apipaca se prive bien de raconter n'importe quoi, et uniquement dans le seul but d'aider ceux qui maitrisent mal ce sujet !!!

crois moi, si tu devais filer 20 rond tous les mois à tous ceux qui pensent traiter au formique en ayant fait simplement un flash, je ne sais pas combien tu gagnes (et je ne veux pas le savoir) mais je peux te garantir que tu serais court en fin de mois !!

je ne veux citer personne mais sur un autre forum pendant des années un membre à vanté cette méthode : le fameux flash "coup du sopalin" dont beaucoup se souviennent certainement et qui comme moi s'en sont bien moqué, mais le malheur c'est bien entendu pour ceux (souvent des débutants) qui ont cru à ce farfelu, d'ailleurs incapable de conserver la moitié de ses caisses d'une année sur l'autre !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 21:00 #87527 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic traitement anti varroa de printemps.
les traitements par évaporation contre le varroas doivent être réalisés avec un protocole précis, que ce soit l acide formique ou le thymol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 23:00 #87535 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Colas 26 et jscdo ou sdjo arrêtez de dérailler et de partir sur vos grand chevaux. Vous devriez suivre et arrêter de juger. Heureusement que apipaca ne parle pas dans le vent lui.
Donc je répète :
jos guth dit l'apistan ne marche pas.
Icko dit attention alerte varroa.
Un voisin apiculteur ma dit avoir fait plus de passage que prévu car les varroas tombaient en masse.
Les deux hivers doux d'affilés = gros élevage de varroa.
Au debut de l'automne ont à même eut une alerte apivar comme quoi des cafouillages étaient survenu par rapport à la résistance ou des lots mal dosés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 23:12 #87536 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Moi sachant ça je m'inquiète puis en m'y penchant de plus près je m'aperçois que c'est bien vrai l'iceberg est la.
Je vois des varroas sur abeille et ailes atrophièes.
Je comptais faire un ao mais 15 degré à l'ombre l'après midi. Donc arrêt de ponte zéro donc ont fait quoi.
Je vais mettre un cierge à l'église. Non
Je discute tranquilou avec des gens compétents sur apiservi ces qui sont au courant de tout.
Mais bon les critiques ont s' en fou.
Avant de commenter sur un post. Merci de lire et comprendre et évitez de juger. Merci. Ont est tous dans le même bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 23:25 #87537 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Traitement anti-varroa de printemps
bonsoir concors
a ta place si tu as autant de varroa je ferai quand meme l AO sachant qu il est pas au max de son efficacité mais tu dois pas avoir 8 cadres de couvain non plus
certe tu as peur d abimer les zaza pour un traitement qui sera pas a 100% de son efficacité mais si tu fais rien le varroa va se charger de les abimer .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 23:31 #87538 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
Seb la bique. Merci mais pour moi le fogger à l'amitraze c'est mon ultime recour mais avant de ne plus pouvoir manger mon miel. Je préfère essayer l'af. L'apivar pas de souci mais le nuage de pétrol à l'amitraze. Non.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2015 23:35 #87541 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
J'ai tout. Je vais tout essayer. Je vous direz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2015 08:39 #87543 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Traitement anti-varroa de printemps
c'est clair le fogger avec amitraze c'est pas bon pour l'utilisateur.......

il y a la gaulthérie qui est une huile essentielle qui perturbe bien le varroa, il existe des plaquettes déjà imbibées tu en mets 2 par ruches. Ca ne le tue pas , juste il est désorienté pour se reproduire donc ta colonie se développe mieux ensuite quand il fait plus chaud tu fait 2 passages d'AF à 48h d'intervalle 30 mL à 60% pour dadant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2015 09:14 #87544 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

Pierrolefou wrote: bonsoir concors
a ta place si tu as autant de varroa je ferai quand meme l AO sachant qu il est pas au max de son efficacité mais tu dois pas avoir 8 cadres de couvain non plus
certe tu as peur d abimer les zaza pour un traitement qui sera pas a 100% de son efficacité mais si tu fais rien le varroa va se charger de les abimer .a+


Salut Pierrot,
Tu sais dans son cas, la préoccupation première n'est pas de chercher à traiter "soft" en vue de récolter dans 2 mois ???
là le but est de sauver des colos très infestées et donc très affaiblies pour qu'elles puissent se refaire une santé pendant le printemps à venir !!

si il lui reste des Apivar d'ici fin février (+ d'un cycle) avec la reprise d'activité, ça aura fait le boulot, si ensuite elles peuvent se retaper comme il faut et lui permettre de poser des hausses et récolter en fin d'été, son miel sera (6 mois après) aussi clean que si il avait traité en septembre et récolté en Avril ??

enfin il me semble ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2015 09:37 #87545 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Traitement anti-varroa de printemps
Salut concors, ravi de t'avoir contrarié. Ce n'est pas toi qui es jugé, ni personne d'autre, ce sont les pratiques que vous adoptez et que vous êtes susceptibles de faire adopter aux néophytes.
J'ai noté je crois que c'est ardecho qui n 'a pas pu acceder phusiquement à ses colonies ou pour d'autres raisons sérieuses on peut être dans l'obligation d'intervenir au printemps ; cette situation doit être exeptionnelle, . Si je suis ton post de départ, on peut penser que le traitement de printemps est une solution alternative alors que ça ne doit pas être le cas.
Je suis loin d être un exemple mais j'hiverne 500 ruches et quelques centaines de ruchettes depuis des lustres sans problème de varroa, simplement en respectant les fondamentaux. Je suis prêt de Lourdes mais je ne fais pas bruler de cierge pour assurer la perenité de mon cheptel.
J'ai connu lorsque le varroa est arrivé des gens qui souvent de bonne foi et parce qu'on ne disposait pas encore des solutions actuelles ont traité dans tous les sens, dans n'importe qu'elle proportion et avec des poudres de perlinpimpin, quand ils ne se sont pas ressaisis, ils ont disparu de l'apiculture et leurs abeilles avec.
D'ailleurs si tu en es à envisager de traiter dés que la saison va commencer, c'est la consequence de tes errements antérieurs au niveau du traitement, et, je ne te le souhaite pas,; si tu persiste, tu vas te retrouver sans abeilles et là, tu auras tout le temps pour donner des conseils aux petits jeunes sur le forum.
Merci pour eux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.043 seconds
Powered by Kunena Forum