Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa de printemps

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 17:24 #87688 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Traitement anti-varroa de printemps
Pour le varroas, il suffit d avoir des abeilles OGM qui synthétisent de l amitraze dans la gelée royale et le tour est joué.......je déconne, bien sûr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 18:42 #87701 by apilolo
Replied by apilolo on topic Traitement anti-varroa de printemps

Seb.la.bique wrote: Tremper une ruches et nourrisseur dans la cire micro cristalline c est pire qu'un plateau plastique et nourrisseur plastique. J'ai vu les abeilles ramasser la micro mélangée à la propolis.

exact, issue du pétrole c'est pas bcp mieux, après chacun fait son choix, mais pas sur mes ruches !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:24 #87704 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
le. plateau c'est. la. clef. de. voute du traitement antivarroa et comme. vue précédemment les. comptages permettent de determiner si il y aura lieu de rettraiter au printemps et de suivre de plus près pendant la. saison donc c'est normal dans parler dans le sujet..
après pour l'histoire des label pffc ou autre je dis que c'est du pipo et que pour 1 arbre coupé c'est 10-20 qu'il faudrait replanter et non 1 seul. alors les plateaux plastique joue un rôle indéniable dans la diminution de forêts coupées

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:32 #87709 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
sinon j'ai un souci pour le formique. il me reste deux rucher à verifier et le vent à considerablement refroidit l'atmosphère. avec je pense plus 6 le matin et 12 l'aprem quesque je peu faire comme formique ???? merci d'avance stf ;) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:33 #87710 by scania
Replied by scania on topic Traitement anti-varroa de printemps
Que l'ont parle des plateaux oui.
Mais que cela tourne en guéguerre bois vs plastique ont sens fou royalement.
Le sujet a était traité retraité et reretraité mainte fois ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:42 - 11 Jan 2015 19:44 #87712 by apilolo
Replied by apilolo on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote: après pour l'histoire des label pffc ou autre je dis que c'est du pipo et que pour 1 arbre coupé c'est 10-20 qu'il faudrait replanter et non 1 seul. alors les plateaux plastique joue un rôle indéniable dans la diminution de forêts coupées

rien n'est parfait ça c'est sûr, mais a choisir...
et je suis bien d'accord il faudrait planter plus, sur la planète, dans les surfaces massacrés, mais sur une surface forestière géré, un arbre en remplace un autre, on ne peut pas planter 10 arbres sur la surface qu'occupait un seul arbre...
Last edit: 11 Jan 2015 19:44 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:58 #87714 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

Pierrolefou wrote: bonjour
depuis le temps qu il y a des posts qui défilent sur le probleme varroa je constate qu il y a en gros deux sorte d api !!!!!!!
ceux qui sont em . . . dés avec !!!
et ceux qui ne le sont pas !!!!!!!! ou peu .
ca serait interessant de savoir enfin pourquoi ??????.a+


T'as encore trouvé le mot de la fin pierrot,
je crois comme toi que depuis qu'il défile des posts la dessus, pour ceux qui n'ont toujours pas pigés et qui sont encore emmerdés toute l'année, prêcher dans le désert ça ne sert vraiment à rien !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:59 #87715 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Traitement anti-varroa de printemps
recentrez vous sur le sujet SVP .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 20:31 #87717 by ian
Replied by ian on topic Traitement anti-varroa de printemps
je me permet de m'immiscer dans votre conversation:

Pourquoi ne pas traiter à nouveau à l'amitraze si le traitement d'automne n'a pas été satisfaisant?

le délai avant récolte de l'amitraze est de 0 jours je crois. Donc pas de problème pour la récolte de printemps.

Un traitement choc au Tactic avec trempage de bandelettes ne serait il pas une solution plus simple que l'AF en hiver?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 21:40 #87721 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
bein écoute le tactic ne ce trouve plus à la vente. et comme par hasard un api qui à 500 ruches vient de me dire qu'il traite au formique avec le fogger et il m'a dit :"la plu de problème de température"
c idem que l'amitraze au fogger mais avec du formique.
quelqu'un connais les dosages ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 22:18 #87725 by scania
Replied by scania on topic Traitement anti-varroa de printemps
Le fogger, je cherche mais je trouve pas d'utilisation avec de l'acide formique ?
Et encore moins avec de l'acide oxalique!?
Tu ne confond pas avec un autre appareil ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 22:27 #87727 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
non non fogger avec isopar et mélange af + he

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 22:32 #87728 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
avec le melange du comptoir des plante
af 60 % + he
mais j'aimerais en savoir un peu plus car ça semble violent comme traitement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 22:56 #87730 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Traitement anti-varroa de printemps
J utilise ce produit dans des diffuseurs et ça fonctionne bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 22:59 #87731 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

concors wrote: non non fogger avec isopar et mélange af + he


Concors, dès que tu as quelques jours à glander, au lieu de chercher sur google, tu vas faire un tour dans le sud des Balkans, c'est les champions toutes catégorie dans ce domaine, et en plus en apiculture ils ne sont pas du genre maladroit, comme ils n'ont pas trop de rond dans ces pays: (Albanie, Macédoine, Bulgarie) leur "Fogger" c'est l'enfumoir, et je te raconte pas comment leurs colos elles sont jolies et comment elles bossent !!!

en Albanie, je me suis branché le mari et la femme apis, (pas triste) sur un rucher de 400 caisses, après avoir blagotter de n'importe quoi (très compliqué là bas la discussion) un peu d'Italien, un peu d'anglais (mais façon et accent yasser Arafat !) j'ai bien fini par me faire comprendre (mais en lui dessinant un varroa), le gars est allé me chercher son enfumoir et un sac plastique plein de bouts de papiers, et m'a expliqué (toujours en anglais d'Arafat) que sur ce dernier bien allumé il y balançait des bouts de carton guère plus gros que des confettis, bien imprégnés et que ça lui réglait son problème instantanément !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 23:07 - 11 Jan 2015 23:12 #87732 by scania
Replied by scania on topic Traitement anti-varroa de printemps
Ils utilisent des boulettes d'Amitraz Apipaca ?
Last edit: 11 Jan 2015 23:12 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 23:08 #87733 by ian
Replied by ian on topic Traitement anti-varroa de printemps
le tactik est disponible à la vente . Enfin moi, j'en ait

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 23:17 - 11 Jan 2015 23:24 #87734 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Traitement anti-varroa de printemps
salut apicaca
je suis au courant de ces pratiques dans les pays que tu cite et un truc qui me gene dans ce pays c est que pendant qu on veut faire plus propre que monsieur propre avec des traitements a la pipelette, on regarde nos colo crever et on regarde aussi les miels qui arrivent compenser notre production nationale en chute libre, venant de pays ou ils ne sont pas du tout regardant de ce coté la.
alors je me demande la difference qu il y a pour le consommateur de manger un miel avec des soi disant residues de tactic ou autres qu il vienne des balkans ou de france.???? :woohoo:.
on en consomme 40 000 tonnes en france , dont 10 000 propre, notre production et 30 000 tonnes importés traiter avec quoi????.
oui je sais ce que vous allez me repondre et vous aurez raison mais moi j aurais pas tort non plus. ;)
Last edit: 11 Jan 2015 23:24 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 23:48 #87735 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
.....c'est un peu comme cultiver la patate il y en a qui se font chier a ramasser les doryphores et les degermer ... et d'autre qui ne se font pas chier et qui ont un rendement certain...

pour AF comme le dit Apipaca tu as des pertes et ca reste un traitement agressif qui stress la colo :

lh5.googleusercontent.com/-fJwycLqFfOg/UJOz-p2_PgI/AAAAAAAACK8/OZSatioT3es/s720/chapleau%2520printemps.jpg

...faire un bloc de traitement ca va peut etre rude, j'essaierai plutot d'adapter le traitement a chaque colo enfin de trouver un niveau acceptable (mais en sachant bien que chaque traitement va procurer un stress et la suite c'est sur le lien ...)

en tout cas pour une premiere a l'aveugle avec l'AF le comptage ne peut etre que benefique.. :)
surtout que le flash n'a pas une efficacité linaire ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 23:59 - 12 Jan 2015 00:00 #87736 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

Pierrolefou wrote: salut apicaca
je suis au courant de ces pratiques dans les pays que tu cite et un truc qui me gene dans ce pays c est que pendant qu on veut faire plus propre que monsieur propre avec des traitements a la pipelette, on regarde nos colo crever et on regarde aussi les miels qui arrivent compenser notre production nationale en chute libre, venant de pays ou ils ne sont pas du tout regardant de ce coté la.
alors je me demande la difference qu il y a pour le consommateur de manger un miel avec des soi disant residues de tactic ou autres qu il vienne des balkans ou de france.???? :woohoo:.
on en consomme 40 000 tonnes en france , dont 10 000 propre, notre production et 30 000 tonnes importés traiter avec quoi????.
oui je sais ce que vous allez me repondre et vous aurez raison mais moi j aurais pas tort non plus. ;)


y'a rien à te répondre, c'est communément et poliment ce qu'on appele être contre productifs !

sauf juste une petite correction, on aurait produit guère plus (ou pas très loin) de 11 000 tonnes mais en avons exportés 6/7 000 contrairement aux 8/9000 qui nous étaient potentiellement demandés, ce qui ramène nos importations à des chiffres supérieurs de 35 000, dans des qualités comme tu dis "incontestées" !!

et c'est pas nouveaux ça pierrot, tu sais quand même qu' en ce moment et particulièrement cette année 2014, y'a un seul pays européen (pas CEE) mais du moins proche des chez nous, chez qui l'apiculture et la production se porte très bien c'est l'Ukraine !!!
je ne connais pas du tout leur manières de faire (et c'est pas le moment d'y aller pour demander) mais je ne pense pas non plus qu'ils soient des exemples dans la lutte soft contre la varroase, mais par contre si tu veux du miel non CEE et pas chinois, tu peux commander ils peuvent te servir sans soucis !!
Last edit: 12 Jan 2015 00:00 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 00:09 - 12 Jan 2015 00:09 #87737 by lenazu
Replied by lenazu on topic Traitement anti-varroa de printemps

apipaca wrote:
en Albanie, je me suis branché le mari et la femme apis, (pas triste) sur un rucher de 400 caisses, après avoir blagotter de n'importe quoi (très compliqué là bas la discussion) un peu d'Italien, un peu d'anglais (mais façon et accent yasser Arafat !) j'ai bien fini par me faire comprendre (mais en lui dessinant un varroa), le gars est allé me chercher son enfumoir et un sac plastique plein de bouts de papiers, et m'a expliqué (toujours en anglais d'Arafat) que sur ce dernier bien allumé il y balançait des bouts de carton guère plus gros que des confettis, bien imprégnés et que ça lui réglait son problème instantanément !!!


Apicaca, ne crois-tu pas que la chaleur de l'enfumoir dégrade l'amytraze et qu'il y a des risques que les impuretés produites soient encore plus néfastes?
C'est comme nos médicaments, souvent, les effets secondaires viennent des produits de dégradations :(
Last edit: 12 Jan 2015 00:09 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 00:14 #87738 by lenazu
Replied by lenazu on topic Traitement anti-varroa de printemps

apipaca wrote:
et c'est pas nouveaux ça pierrot, tu sais quand même qu' en ce moment et particulièrement cette année 2014, y'a un seul pays européen (pas CEE) mais du moins proche des chez nous, chez qui l'apiculture et la production se porte très bien c'est l'Ukraine !!!
je ne connais pas du tout leur manières de faire (et c'est pas le moment d'y aller pour demander) mais je ne pense pas non plus qu'ils soient des exemples dans la lutte soft contre la varroase, mais par contre si tu veux du miel non CEE et pas chinois, tu peux commander ils peuvent te servir sans soucis !!


Je suis d'accord avec toi, ils doivent lutter de façon moins soft que nous mais en tout cas, cela a l'air de fonctionner ;)
Par contre, je ne connais pas trop le climat de l'Ukraine mais je pense qu'ils ont des saisons plus marquées que nous, peut-être qu'un hiver plus fort avec un bon arrêt de ponte les aide aussi???
Chez nous, en Montagne, est-on moins embêté par les varroas qu'en Provence où il n'y a pratiquement jamais d'arrêt de ponte?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 00:18 #87739 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

stf wrote: .....c'est un peu comme cultiver la patate il y en a qui se font chier a ramasser les doryphores et les degermer ... et d'autre qui ne se font pas chier et qui ont un rendement certain...

pour AF comme le dit Apipaca tu as des pertes et ca reste un traitement agressif qui stress la colo :

lh5.googleusercontent.com/-fJwycLqFfOg/UJOz-p2_PgI/AAAAAAAACK8/OZSatioT3es/s720/chapleau%2520printemps.jpg

...faire un bloc de traitement ca va peut etre rude, j'essaierai plutot d'adapter le traitement a chaque colo enfin de trouver un niveau acceptable (mais en sachant bien que chaque traitement va procurer un stress et la suite c'est sur le lien ...)

en tout cas pour une premiere a l'aveugle avec l'AF le comptage ne peut etre que benefique.. :)
surtout que le flash n'a pas une efficacité linaire ...


on en revient toujours à la même porte de sortie Stf, dès que l'obligation de résultat est là, il faut trouver des solutions, le gars qui s'amuse et qui peut être très heureux de produire son miel pour lui et ses proches, peut tout se permettre même un rendement de 5 kg/ruches !!
(tout se permettre sauf de critiquer les méthodes de ceux qui doivent impérativement bosser pour s'en sortir) !!!

car si le gars comme moi à 5 véhicules, le matos et le petit matériel pour 5/600 caisses, 200 ruchettes et une centaine de Nucs et les frais forfaitaires qui vont avec, 1 fils à plein temps et un gars en saison, tu ne vois plus les choses avec légèreté , dès le printemps il faut que les caisses soient prêtent à recevoir les hausses sinon c'est la cata, car c'est impossible d'attendre la récolte d'été sans rentrer une tune ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 00:27 - 12 Jan 2015 00:37 #87740 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

lenazu wrote:

apipaca wrote:
et c'est pas nouveaux ça pierrot, tu sais quand même qu' en ce moment et particulièrement cette année 2014, y'a un seul pays européen (pas CEE) mais du moins proche des chez nous, chez qui l'apiculture et la production se porte très bien c'est l'Ukraine !!!
je ne connais pas du tout leur manières de faire (et c'est pas le moment d'y aller pour demander) mais je ne pense pas non plus qu'ils soient des exemples dans la lutte soft contre la varroase, mais par contre si tu veux du miel non CEE et pas chinois, tu peux commander ils peuvent te servir sans soucis !!


Je suis d'accord avec toi, ils doivent lutter de façon moins soft que nous mais en tout cas, cela a l'air de fonctionner ;)
Par contre, je ne connais pas trop le climat de l'Ukraine mais je pense qu'ils ont des saisons plus marquées que nous, peut-être qu'un hiver plus fort avec un bon arrêt de ponte les aide aussi???
Chez nous, en Montagne, est-on moins embêté par les varroas qu'en Provence où il n'y a pratiquement jamais d'arrêt de ponte?


on n'est pas spécialement emmerdé par l'élevage l'hiver Lenazu, en Italie ou en Espagne c'est pareil, sauf qu'il faut impérativement traiter quand c'est nécessaire pour que dès l'automne et l'élevage, ça n'élève pas 10 fois plus de varroas que d'abeilles !! ça c'est une évidence et une nécessité, et par contre si tu te manques, au niveau reprise de début d'année tu galères au lieu de prévoir d'élever ou de poser des hausses, c'est toujours le même scénario et le même tarif !!
Last edit: 12 Jan 2015 00:37 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 00:34 #87741 by lenazu
Replied by lenazu on topic Traitement anti-varroa de printemps
Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, lors de ma première année d'apiculture, j'ai négligé les varroas (pas taper, pas taper :unsure: ), j'ai eu énormément d'abeilles aux ailes déformées l'année suivante et des colonies pourries, maintenant, je me prépare mieux même si j'ai trouvé l'Apivar moins performant cette année mais cela n'a peut-être été qu'une impression, mes colonies ont l'air pas trop mal parties niveau varoas, je suis confiant ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 00:51 #87742 by apipaca
Replied by apipaca on topic Traitement anti-varroa de printemps

lenazu wrote: Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, lors de ma première année d'apiculture, j'ai négligé les varroas (pas taper, pas taper :unsure: ), j'ai eu énormément d'abeilles aux ailes déformées l'année suivante et des colonies pourries, maintenant, je me prépare mieux même si j'ai trouvé l'Apivar moins performant cette année mais cela n'a peut-être été qu'une impression, mes colonies ont l'air pas trop mal parties niveau varoas, je suis confiant ;)


chacun est bien obligé de constater ce qui se passe chez lui, moi aussi, je ne me plaint pas du tout, mais par contre ce que je sais pertinemment c'est que je n'ai pas droit à l'erreur et qu'il n'y à qu'une seules façon (pas 2 ou 3 ! ) c'est traiter très tôt et vérifier derrière que le résultat est correct, sinon c'est même plus la peine de faire de l'apiculture et tous ceux qui ont voulus être plus royaliste que le roi, ils ont vénérés un moment puis ils ont raccrochés en se rendant compte que faire le couillon avec des abeilles c'était bien gentil, mais qu'a la fin du mois il fallait parvenir à donner des sous à bobonne pour qu'elle fasse bouillir la marmite, c'est pas plus compliqué que ça, là j'en ai encore un qui me raconte la messe "je fais pas grand chose mais je fais que du super clean" pour lui c'est pas compliqué sa femme est ingénieur et se palpe 5 à 6000€ par mois, mai si un jour ça lui prend le tintamarre d'entretenir un fainéant comme lui et qu'elle se barre, il aura vite compris !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 08:42 #87743 by ardecho
Replied by ardecho on topic Traitement anti-varroa de printemps
oui bon bin finalement on en revient toujours au meme ! ceux qui n'ont pas le choix et doivent rentrer X quantité de pognon doivent mettre leurs idéaux écologiques de coté (s'ils en ont...) et ceux qui n'ont pas de couteau sous la gorge ou qui peuvent (et accepte de) se contenter de peu font des efforts pour être plus propre et certes produisent moins.
c'est valable en apiculture comme dans les autres domaines agricoles, en France comme ailleurs...
c'est pas plus compliqué que ça !
moi qui ai vécu à l'étranger j'ai aussi vu qu'ils se moquent royalement des dégats écologiques qu'ils peuvent causer, souvent par ignorance d'ailleurs. j'ai déjà entendu qu'on peut bruler le plastique en plein air ou l'abandonner dans la nature sans danger puisque si le plastique était dangereux et bien on en fabriquerait pas... logique, non ? :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 09:46 #87747 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa de printemps
oui je d'accord avec toi ardecho
sauf que le choix ils l'ont fait apres on peut toujours se dédouaner en invoquant les charges...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 09:47 #87748 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
allez c'est parti à mon tour le moment de gloire.
ça y est j'en profite pour le dire:
"on se recentre sur le sujet les gars."
ça y est c'est fait. :P :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 10:00 #87749 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa de printemps
l'idéal pour traiter au printemps avec l'acide formique c'est avec quelle température selon vous ?
(bien entendu le traitement de printemps et un rattrapage tant bien que mal d'une mauvaise façon de gérer le Varroa ou le fait d'une situation exceptionnelle).
sinon personne ne sais par rapport au fogger au formique. ça serait bien d'étudier le sujet car le gouvernement va bientôt nous stopper l'histoire du forfait et nous obliger à avoir une micro-entreprise et être au réel. nous ne pourrons plus profiter de la manne que d'être au forfait nous apporte pour compenser les charges supplémentaires du problème du Varroa et pour faire des économies La Part 2 traitement type fogger vont augmenter. ça serait bien d'étudier le sujet en profondeur avant que ça arrive

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.074 seconds
Powered by Kunena Forum